Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  762  763  764  765  766  767
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2032948
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 17:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

j'allais le dire :o y en a même plein d'autres :o en attendant, pour répondre à sa question :

pour faire simple, un capteur plus grand ça a plusieurs intérêts :  
- premièrement, une densité de pixels moindre (pour un même nombre de pixels), donc moins de bruit que sur APS-C (ça, personne ne conteste), et théoriquement une meilleure dynamique (ça, je l'ai déjà vu contesté par contre :o)
- ensuite, tu as plus de contrôle sur la pdc : à cadrage et ouverture équivalents, la pdc est plus courte sur FF que sur APS-C. certains disent aussi que sur FF il y a du veloutaÿ qu'on n'a pas sur APS-C (comprendre : la transition entre le flou et le net est plus douce), voir le topic 5D pour plus d'infos :o
- enfin, un argument pratique : la taille du viseur étant plus ou moins proportionnelle à la taille du capteur, capteur plus grand = viseur plus grand = plus confortable :o

certains objos ne vont pas sur FF parce qu'ils sont développés spécialement pour capteur APS-C. typiquement, c'est les objos Di II chez Tamron, DC chez Sigma, DX chez Tokina/Nikon, DA chez Pentax... chez Canon c'est EF-S et c'est incompatible physiquement, à moins de raboter le cul de l'objo :o ces objos là donnent donc une image d'une taille adaptée à un capteur APS-C, donc quand tu les colles sur un FF, l'image ne couvre pas tout le capteur, d'où un gros gros vignettage (enfin, à ce niveau c'est même plus du vignettage, les coins sont carrément noirs).

exemple en vidéo de ce qui se passe quand on monte un objo prévu pour APS-C sur un FF (vu que la qualité est pas terrible, j'ai fait la vid avec un objo prévu pour FF pour qu'on voie bien la différence) :

Tamron 17-50 Di II sur EOS 300 argentique
Canon 28-80 livré avec l'EOS 300 en question

Ah bah voila une réponse :D Merci :jap:

Donc en gros, le FF "semble" être le futur, mais il faut aussi changer tous ses objos quoi :/

raoul_volfoni a écrit :

Tu viens d'avoir une réponse détaillée et circonstanciée.  :o

J'était en train de poster while :o

mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 17:00:34  profilanswer

n°2032951
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 17:01:45  profilanswer

double clic a écrit :

si t'es chez Pentax alors t'en as rien à branler, le FF t'en auras pas avant longtemps :o désolé pour toi :o

Oui enfin quitte a devoir changer tout le matos pour passer de APS-C a FF, le choix de la marque/boitier on s'en fou un peu vu que ça revient "presque" au même :D

n°2032954
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:02:49  profilanswer

Dkiller a écrit :

Donc en gros, le FF "semble" être le futur, mais il faut aussi changer tous ses objos quoi :/

Dkiller a écrit :

J'était en train de poster while :o

Je vois plutot les numeriques actuels comme un parenthese qui a permis au constructeur de bien augmenter leurs marges en vendant des optiques moins couteuses...

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2032960
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:06:41  profilanswer

Dkiller a écrit :

ben, euh, oui et non. pour l'instant, pour des raisons de coût (puis aussi pour ne pas avoir développé tout un tas d'objos pour rien), l'APS-C a encore des beaux jours devant lui, même si le FF numérique va probablement devenir abordable avec l'arrivée de la concurrence (jusqu'ici, il n'y avait que Canon qui en proposait). puis ça a parfois des avantages d'avoir un facteur de crop, notamment pour le sport et pour l'animalier. c'est d'ailleurs la raison d'être des séries 1D de chez Canon, qui ont un capteur APS-H (donc facteur de crop x1.3).

enfin, faut voir que le FF ça n'a pas que des avantages non plus, notamment si tu n'aimes pas avoir des bords tout mous et du vignettage :o l'avantage de l'APS-C, c'est que quand tu montes un objo prévu pour FF dessus, le crop élimine les bords, où la qualité est la moins bonne. sur FF, tu récupères ces bords, et à moins d'avoir une très bonne optique ça peut faire mal :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2032963
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-10-2007 à 17:07:35  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Je vois plutot les numeriques actuels comme un parenthese qui a permis au constructeur de bien augmenter leurs marges en vendant des optiques moins couteuses...

Je suis du même avis.
En attendant de savoir produire des capteurs FF efficaces, il était hors de question pour euxde passer quelques années sans vendre d'optiques... (Bon, cela dit on peut comprendre... mais pas forcément accepter... :o)

Moi, j'aime pas les optiques EF-S... [:raoul_volfoni]

Message édité par raoul_volfoni le 23-10-2007 à 17:08:49

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2033039
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 17:27:49  profilanswer

A donc ça existait avant les capteurs FF mais en argentique ? (je débarque hein) Et ils avaient déjà des optiques "argentique" FF donc ? Je pensais que c'était tout nouveau moi [:tinostar]

n°2033047
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-10-2007 à 17:29:22  profilanswer

Dkiller a écrit :

A donc ça existait avant les capteurs FF mais en argentique ? (je débarque hein) Et ils avaient déjà des optiques "argentique" FF donc ? Je pensais que c'était tout nouveau moi [:tinostar]

Ben, ce qu'on appelle Full Frame (abus de langage), ce sont des capteurs qui ont la taille d'un négatif 24x36.
Donc, la réponse est oui, ça existait... :D

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2033049
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:30:02  profilanswer

Dkiller a écrit :

:pt1cable:

Bah, les peliculles 24x36 c'est du plein format :D. l'aps-C est un format merdique inventé pour economiser de la péloche dans les jetables :o :d. Mais il n'y avait j'amais eu d'optique dédiée APS-C avant l'arrivée massive des numeriques (enfin, IMHO)...

Edit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APS

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 23-10-2007 à 17:31:37

---------------
n°2033057
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2007 à 17:32:50  profilanswer

Lycos5 a écrit :

:pt1cable:  

Bah, les peliculles 24x36 c'est du plein format :D. l'aps-C est un format merdique inventé pour economiser de la péloche dans les jetables :o :d. Mais il n'y avait j'amais eu d'optique dédiée APS-C avant l'arrivée massive des numeriques (enfin, IMHO)...

Edit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APS

Le 24*36 en argentique, c'est du petit format et les 1er boitiers aps ont été des argentiques [:anathema]

Message cité 3 fois
Message édité par Poogz le 23-10-2007 à 17:33:11

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2033064
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:34:11  profilanswer

Poogz a écrit :

Le 24*36 en argentique, c'est du petit format et les 1er boitiers aps aont été des argentiques [:anathema]

Bah on parle de plein format, moyen format et grand format... Je ne vois pas le soucis :).
Et pour l'APS c'est ce que j'explique au dessus de ton post :D. Que c'est un format merdique utilisé pour economiser de la peloche et qu'il n'a jamais servi a rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 17:34:11  profilanswer

n°2033069
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:35:06  profilanswer

Poogz a écrit :

Le 24*36 en argentique, c'est du petit format et les 1er boitiers aps ont été des argentiques [:anathema]

http://www.interprophoto.com/Logo/canon/CanonIX1.jpg

:love:

par contre, ils ont attendu le numérique pour faire des objos dédiés :o

---------------
n°2033072
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-10-2007 à 17:35:18  profilanswer

Poogz a écrit :

Il y avait un boitier Canon APS à optiques interchangeables ( :lol: ), mais je ne sais pas si elles étaient "dédiées".
EDIT : ah ben, grillé sur le coup...

Et le monsieur, il n'a pas dit grand format, mais plein format... :o Na.
D'ailleurs, à quand les capteurs pour chambre Linhof 256 millions de pixels ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 23-10-2007 à 17:35:54

---------------
n°2033073
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 17:35:18  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Ben, ce qu'on appelle Full Frame (abus de langage), ce sont des capteurs qui ont la taille d'un négatif 24x36.
Donc, la réponse est oui, ça existait... :D

Ah ok, ben qu'on dise 24x36 alors parce que Full Frame... [:tinostar]

Donc ils commencent enfin a faire des numériques en format 24x36, fallait le dire plus tôt quoi :D

n°2033078
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:36:16  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Il y avait un boitier Canon APS à optiques interchangeables ( :lol: ), mais je ne sais pas si elles étaient "dédiées".
EDIT : ah ben, grillé sur le coup...

Et le monsieur, il n'a pas dit grand format, mais plein format... :o Na.
D'ailleurs, à quand les capteurs pour chambre Linhof 256 millions de pixels ?  :??:

Ouaih, en fait full en anglais ca veut dire "plein", pas "grand" :o

---------------
n°2033079
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-10-2007 à 17:36:45  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ah ok, ben qu'on dise 24x36 alors parce que Full Frame... [:tinostar]

Donc ils commencent enfin a faire des numériques en format 24x36, fallait le dire plus tôt quoi :D

Ben non.
Sinon, on aurait pas eu l'air de techniciens hyper pointus... :)

---------------
n°2033087
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:39:31  profilanswer

Et puis la ils ont renouvellé toutes les gammes de tous les objos et en ont distribué leurs daubasse à tout le monde, et maintenant, machine arrière il vont revendre du plein format a prix d'or en criant que c'est l'avenir... :D

---------------
n°2033093
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:42:03  profilanswer

tiens, j'ai une question au fait :o l'autre jour, je faisais des tests de macro avec un 50 inversé que je tenais collé contre la frontale de mon 70-300 IS (avec un filtre UV entre les deux, quand même :D), et j'ai eu l'impression que l'IS était devenu complètement inefficace, ça tanguait autant dans le viseur avec IS que sans... c'est normal ? :o les Nikoneux, vous qui avez un 105 VR Macro, vous avez déjà constaté ça ou pas ? :o

---------------
n°2033094
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 23-10-2007 à 17:42:46  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Et puis la ils ont renouvellé toutes les gammes de tous les objos et en ont distribué leurs daubasse à tout le monde, et maintenant, machine arrière il vont revendre du plein format a prix d'or en criant que c'est l'avenir... :D

Et bientôt, on va nous dire que le télémetrique représente l'avenir du futur de demain, mais que ça impose de renouveler totalement la gamme optique si on ne veut pas perdre tout le confort de cette technologie futuriste... :o

---------------
n°2033095
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 17:42:50  profilanswer

double clic a écrit :

tiens, j'ai une question au fait :o l'autre jour, je faisais des tests de macro avec un 50 inversé que je tenais collé contre la frontale de mon 70-300 IS (avec un filtre UV entre les deux, quand même :D), et j'ai eu l'impression que l'IS était devenu complètement inefficace, ça tanguait autant dans le viseur avec IS que sans... c'est normal ? :o les Nikoneux, vous qui avez un 105 VR Macro, vous avez déjà constaté ça ou pas ? :o

Tu l'as déja posé cette question, non ?  [:gordon shumway]

---------------
n°2033096
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:42:55  profilanswer

Lycos5 a écrit :

et surtout en criant que c'est nouveau :o

---------------
n°2033097
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:43:04  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Tu l'as déja posé cette question, non ?  [:gordon shumway]

oui, mais pas ici :o

---------------
n°2033116
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 17:49:07  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Ca coûte plus cher d'augmenter un peu les lentilles :??:

n°2033124
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 17:52:43  profilanswer

Dkiller a écrit :

un peu ? euh, multiplier les dimensions par 1.6 ça revient à multiplier la surface par 1.6² = 2.56 :o si tu prends en plus en compte le fait que les lois de l'optique ne sont pas invariantes par homothétie (comprendre : suffit pas de faire la même chose en plus gros), non, il ne suffit pas d'augmenter "un peu" la taille des lentilles :o

---------------
n°2033154
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-10-2007 à 18:09:06  profilanswer

Dkiller a écrit :

Il ne suffit pas d'augmenter la taille des Lentilles

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°2033245
Lycos5
Don't feed !
Posté le 23-10-2007 à 18:41:14  profilanswer

double clic a écrit :

un peu ? euh, multiplier les dimensions par 1.6 ça revient à multiplier la surface par 1.6² = 2.56 :o si tu prends en plus en compte le fait que les lois de l'optique ne sont pas invariantes par homothétie (comprendre : suffit pas de faire la même chose en plus gros), non, il ne suffit pas d'augmenter "un peu" la taille des lentilles :o

Plus elles sont grosses, plus c'est difficile de controller leurs géométrie pendant les processus de fabrication, d'ou le cout qui grimpe en fleche.

---------------
n°2033286
Dkiller
Posté le 23-10-2007 à 18:57:19  profilanswer

Ca va ça va tapez pas [:cupra]

n°2033459
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:22:00  profilanswer

Bonjour les gens,

est-ce que c'est possible de modifier l'exposition juste sur une partie d'une photo avec un dérawtiseur?

J'utilise DPP, mais la correction d'expo se fait sur toute l'image...

Merci de m'avoir lu  [:itm]

n°2033464
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 20:24:47  profilanswer

gregosv a écrit :

Bonjour les gens,

est-ce que c'est possible de modifier l'exposition juste sur une partie d'une photo avec un dérawtiseur?

J'utilise DPP, mais la correction d'expo se fait sur toute l'image...

Merci de m'avoir lu  [:itm]

je connais pas de dérawtiseur qui permet de faire de la retouche sélective, faudra passer sous toshop :o

---------------
n°2033477
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:30:17  profilanswer

double clic a écrit :

je connais pas de dérawtiseur qui permet de faire de la retouche sélective, faudra passer sous toshop :o

Mmmh, pas glop ça, car même si on transfert vers toshop en tif, on perd des données, et on a moins de latitude pour régler l'expo?!?

n°2033480
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 20:32:39  profilanswer

gregosv a écrit :

Mmmh, pas glop ça, car même si on transfert vers toshop en tif, on perd des données, et on a moins de latitude pour régler l'expo?!?

tu développes 2 RAW à des expositions différentes et tu fais la fusion sous toshop alors...

---------------
n°2033482
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2007 à 20:33:46  profilanswer

Avec un tiff 16 bits tu dois pas perdre grand chose.

NX permet peut être la retouche par zone avec les u point, faudrait demander à ricoco. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2033484
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:35:10  profilanswer

double clic a écrit :

tu développes 2 RAW à des expositions différentes et tu fais la fusion sous toshop alors...

ah oué pas bête tiens  :)  
...faut pas tomber dans le hdr quoi  :o  
merci double clic gauche

n°2033488
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 23-10-2007 à 20:36:45  profilanswer

Poogz a écrit :

NX permet peut être la retouche par zone avec les u point, faudrait demander à ricoco. :o

:jap:  

j'lui demanderais, si un jour je croise un de ses trolls  :D

n°2033491
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-10-2007 à 20:37:15  profilanswer

gregosv a écrit :

ah oué pas bête tiens  :)  
...faut pas tomber dans le hdr quoi  :o  
merci double clic gauche

ben, tu sélectionnes la zone que tu veux sur un tiff et tu fais un c/c bête et méchant sur l'autre... ça fera exactement la même chose qu'une modification d'expo sélective [:spamafoote]

Message édité par double clic le 23-10-2007 à 20:37:39

---------------
n°2035288
Lycos5
Don't feed !
Posté le 24-10-2007 à 14:07:39  profilanswer

Poogz a écrit :

Genre ricoco fait des photos... :o :D

---------------
n°2036413
Splatsch
Benicio ..
Posté le 24-10-2007 à 20:03:13  profilanswer

Salut,

Voila, je me demandais si personne n'avait envie de "m'initier", m'expliquer les bases de la photo.
Je me suis acheté un D50 cette année que j'utilises uniquement ou presque en mode auto...  

C'est dommage, me direz vous, voila pourquoi, je cherche a ce qu on m'explique, quitte a payer quelques heures.

Je propose a ceux a qui ca interresse, de se retrouver par exemple sur la "coulée verte", "viaduc des arts" ou encore nommée "promenade plantée".

merci

j'habite Bastille

Message cité 2 fois
Message édité par Splatsch le 24-10-2007 à 20:04:22
n°2036451
double cli​c
Why so serious?
Posté le 24-10-2007 à 20:21:02  profilanswer

Splatsch a écrit :

Salut,

Voila, je me demandais si personne n'avait envie de "m'initier", m'expliquer les bases de la photo.
Je me suis acheté un D50 cette année que j'utilises uniquement ou presque en mode auto...  

C'est dommage, me direz vous, voila pourquoi, je cherche a ce qu on m'explique, quitte a payer quelques heures.

Je propose a ceux a qui ca interresse, de se retrouver par exemple sur la "coulée verte", "viaduc des arts" ou encore nommée "promenade plantée".

merci

j'habite Bastille

hum, moi ça m'intéresserait bien, je suis et je resterai une quiche pour la photo de rue, mais je pense que je commence à peu près bien connaître la technique et après tout j'aime bien expliquer :o mais du Nikon, beuark... :sweat:

---------------
n°2037814
MatthieuL
Posté le 25-10-2007 à 02:00:04  profilanswer

Je peux t'aider si tu cherches des cours de photo, j'habite paris aussi (17e) et on peut se voir assez souvent.

contacte moi par email si ca t'intéresse, on en parlera plus longuement.

Splatsch a écrit :

Salut,

merci

j'habite Bastille

n°2038006
dfefe67
Posté le 25-10-2007 à 09:38:25  profilanswer

salut à tous !
moi je suis dans le meme cas que Splatsch , ca fait deja un peu plus d un an que je shoot avec mon 350d , mais j ai l impression de ne pas avancer dans les techniques pures de la photographie ,  je lis souvent ce forum et d autres pour apprendre mais je pense que le mieux c est quand meme d avoir une explication non pas devant son pc mais en vrai avec un amateur eclaire ! alors si qq un est dans le 67 je veux bien prendre contact! ;) merci

---------------
350D + grip + tamron 17/50 f2.8 + sigma 70/300 apo dg + canon 50 f1.8 + canon 85 f1.8 + canon70-200 F4L is usm + sigma EF500DGsuper flick r
n°2038329
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-10-2007 à 11:15:44  profilanswer

Il doit bien exister des clubs ou même des cours dans ton coin ? Idem pour Splatsh d'ailleurs.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2038347
Splatsch
Benicio ..
Posté le 25-10-2007 à 11:25:04  profilanswer

je travaille en 3x8 et suis pas loin du smic. Je me vois mal payer des cours et ne pas y aller...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  762  763  764  765  766  767

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)