Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1559846
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-03-2007 à 17:21:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lycos5 a écrit :

Chapeau... :D
Moi ca dépend vraiment des jours pour ce genre d'essai.

en même temps sur un essai tout est possible :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 17:21:04  profilanswer

n°1559848
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-03-2007 à 17:21:28  profilanswer

franchement, je trouve que la stab du sony est tres bonne (pour un bridge)

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1559852
Lycos5
Don't feed !
Posté le 22-03-2007 à 17:22:41  profilanswer

double clic a écrit :

en même temps sur un essai tout est possible :o

[:gnub]

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1559857
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-03-2007 à 17:23:25  profilanswer

bah il dit qu'il vient de tester à 1/13" à 432 mm, ça a marché une fois, ok, mais est ce que ça marchera à tous les coups ça j'en suis moins sûr :o

---------------
n°1559880
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-03-2007 à 17:33:24  profilanswer

double clic a écrit :

bah il dit qu'il vient de tester à 1/13" à 432 mm, ça a marché une fois, ok, mais est ce que ça marchera à tous les coups ça j'en suis moins sûr :o

pas à tous les coups, mais le taux de réusssite est bien supérieur à 50%
alors comme c'est du numérique, ca m'embete pas d'essayer 2-3 fois pour en avoir une de nette

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1565233
c0wb0y
:d
Posté le 25-03-2007 à 18:54:32  profilanswer

Attention j'vais surement poster LA question du noob en puissance mais bon, vaut mieux passer pour un idiot 5min qu'être idiot toute sa vie comme on dit ^^

Alors, est ce qu'on voit la profondeur de champ dans le viseur d'un reflex (est-ce qu'on voit bien le flou) ?

D'un coté j'ai envie de penser 'oui' car avec le jeu des lentilles on doit se mettre au point sur le sujet concerné, d'un autre coté, je crois que la pdc intervient avec l'ouverture (donc le diafragme si je ne m'abuse) et donc ça ne pourrait apparaitre qu'au déclenchement ?

Merci de vos réponses :p

n°1565236
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-03-2007 à 18:56:08  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Attention j'vais surement poster LA question du noob en puissance mais bon, vaut mieux passer pour un idiot 5min qu'être idiot toute sa vie comme on dit ^^

Alors, est ce qu'on voit la profondeur de champ dans le viseur d'un reflex (est-ce qu'on voit bien le flou) ?

D'un coté j'ai envie de penser 'oui' car avec le jeu des lentilles on doit se mettre au point sur le sujet concerné, d'un autre coté, je crois que la pdc intervient avec l'ouverture (donc le diafragme si je ne m'abuse) et donc ça ne pourrait apparaitre qu'au déclenchement ?

Merci de vos réponses :p

A la base tu vois la pleine ouverture, mais si ton appareil a un bouton de test de profondeur de champ tu peux la tester à toutes les ouvertures, tu verras ton viseur s'assombrir (normal :D) plus tu fermes :)

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1565293
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2007 à 19:30:42  profilanswer

Delantera a écrit :

A la base tu vois la pleine ouverture, mais si ton appareil a un bouton de test de profondeur de champ tu peux la tester à toutes les ouvertures, tu verras ton viseur s'assombrir (normal :D) plus tu fermes :)

ceci dit, faut faire gaffe, du moins sur reflex numérique à capteur croppé, la pdc dans le viseur est plus longue que la pdc à la prise de vue :o

---------------
n°1565340
c0wb0y
Posté le 25-03-2007 à 19:51:06  profilanswer

Je crois que sur le 400d il y a un bouton de test de profondeur de champ. Donc si j'appuie sur ce bouton, je dois avoir un aperçu du flou sur la photo finale ?  

Ca sera plus clair quand j'aurais l'appareil entre les mains ^^"

n°1565344
Naxos
\o/
Posté le 25-03-2007 à 19:52:05  profilanswer

Tout à fait :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2007 à 19:52:05  profilanswer

n°1565399
c0wb0y
Posté le 25-03-2007 à 20:26:31  profilanswer

D'accord :)

Merci bien :)

n°1565416
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2007 à 20:42:20  profilanswer

sur mon 400D j'ai laissé tomber le testeur de pdc, c'est marrant au début pour voir ce que ça fait mais ça reste juste un gadget. les quelques fois où j'ai eu à gérer la pdc assez finement je l'ai fait en prenant la photo et en voyant sur l'écran si ça allait ou si je devais ouvrir/fermer plus. de toute manière, comme je l'ai dit, la pdc sur la photo est plus courte que la pdc qu'on voit dans le viseur (même avec le testeur de pdc), donc :/

---------------
n°1565440
c0wb0y
Posté le 25-03-2007 à 20:52:19  profilanswer

J'pense que les premiers jours ça doit être utile quand même ^^

J'ai eu qu'un compact, donc jamais eu a gérer la pdc, donc j'sais pas trop comment tout ça fonctionne, ça permettra les premiers jours de savoir si les changements de réglages que je fais vont dans le bon sens de ce que je veux au final :)

Quand on s'y connait mieux, c'est très certainement inutile j'en doute pas ^^

Tiens, une autre question dans un autre registre.  
Le canon 400d est compatible avec les objectifs EF et EF-S (je sais, j'vous apprends rien :p). Je sais qu'il y a un facteur x1.6 à appliquer aux focales des objectifs, mais ça s'applique aussi bien aux EF qu'aux EF-S ?
Je crois que les EF-S sont exclusivement numérique il me semble, donc la focale est déja adapté (pas besoin d'appliquer le coeff) ou ça n'a rien avoir ?

n°1565465
Lycos5
Don't feed !
Posté le 25-03-2007 à 21:00:34  profilanswer

Rien a voir les focales sont toujours données en equivalence 24*36. Donc tu appliques le facteur de crop tout le temps. Et oui, les EF et EFS sont montable sur ton 400 D . :D

---------------
n°1565470
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2007 à 21:01:47  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Quand on s'y connait mieux, c'est très certainement inutile j'en doute pas ^^

le problème c'est pas de s'y connaître ou pas, c'est très difficile d'évaluer la pdc comme ça, même pour quelqu'un qui a l'habitude. le problème c'est que la pdc du viseur ne correspond pas à la pdc de la prise de vue :o

Message édité par double clic le 25-03-2007 à 21:02:01

---------------
n°1565486
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-03-2007 à 21:04:42  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Rien a voir les focales sont toujours données en equivalence 24*36.

:non: la focale est une propriété physique d'un système optique, et ce qui est indiqué sur les objectifs c'est la focale réelle, y a absolument aucune histoire d'équivalence 24x36. si on convertit tout en "équivalent 24x36", c'est un souci pratique, histoire de savoir quel cadrage ça fera et ne pas avoir à retenir 30000 références. pour faire clair : il faut appliquer le coef x1.6 sur tous les objectifs pour avoir l'équivalent 24x36. un EF-S 10-22 sur 400D cadre pareil un 16-35 sur argentique, et un EF 70-300 cadre pareil qu'un 112-480 sur argentique.

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 25-03-2007 à 21:05:22

---------------
n°1565497
c0wb0y
Posté le 25-03-2007 à 21:06:53  profilanswer

Merci pour les renseignements :jap:  

Plus qu'a choper l'apn  :D  

n°1565507
Lycos5
Don't feed !
Posté le 25-03-2007 à 21:09:47  profilanswer

double clic a écrit :

:non: la focale est une propriété physique d'un système optique, et ce qui est indiqué sur les objectifs c'est la focale réelle, y a absolument aucune histoire d'équivalence 24x36. si on convertit tout en "équivalent 24x36", c'est un souci pratique, histoire de savoir quel cadrage ça fera et ne pas avoir à retenir 30000 références. pour faire clair : il faut appliquer le coef x1.6 sur tous les objectifs pour avoir l'équivalent 24x36. un EF-S 10-22 sur 400D cadre pareil un 16-35 sur argentique, et un EF 70-300 cadre pareil qu'un 112-480 sur argentique.

Ouaih, en fait jme suis embrouillé. [:anathema]

En fait non, je ne me suis pas embrouillé... Ca sert a rien d'aller plus loin ;).

Message édité par Lycos5 le 25-03-2007 à 21:11:02

---------------
n°1565564
fun_olivie​r
Posté le 25-03-2007 à 21:27:20  profilanswer

Bonjour,

Je viens d'acheter un bridge il y a quelques jours et j'ai du mal sur la profondeur de champ :D .

J'ai bien compris le principe ;) , plus le diaphrgramme est ouvert (petite valeurs) plus la profondeur de champ est faible, plus il est fermé (grandes valeurs) plus la profondeur de champ est importante.

Mais je cherche comment determiner "rapidement" (donc sans formule complexe) les valeurs de l'ouverture en fonction de la distance à laquelle je veux faire la netteté :??: . Ca existe?

Merci :jap:

n°1565953
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-03-2007 à 00:19:11  profilanswer

fun_olivier a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acheter un bridge il y a quelques jours et j'ai du mal sur la profondeur de champ :D .

J'ai bien compris le principe ;) , plus le diaphrgramme est ouvert (petite valeurs) plus la profondeur de champ est faible, plus il est fermé (grandes valeurs) plus la profondeur de champ est importante.

Mais je cherche comment determiner "rapidement" (donc sans formule complexe) les valeurs de l'ouverture en fonction de la distance à laquelle je veux faire la netteté :??: . Ca existe?

Merci :jap:

www.dofmaster.com :o

---------------
n°1567121
3Phach4
...
Posté le 26-03-2007 à 17:44:30  profilanswer

bonjour à tous,

voila j'ai un canon powershot a70 qui a quelques annés maintenant et je me rend compte de la faiblesse en terme de resolution, mais bon, pas le budget pour autre chose en ce moment et ce n'est pas le but de mon message.

Je photographie presque exclusivement des paysages. J'habite une région où le soleil est omnipresent (Montpellier) et le ciel apparait souvent blanc (limite brulé) et j'aimerais bien qu'il apparaisse plus coloré, plus naturel.

J'ai lu dans ce topic une histoire de balance des blancs, mais je dois dire que je suis nul en photographie, je me contente d'appuyer sur le déclencheur. :) et je comprends pas trop ce que ca veut dire, si c'est réellement là que se situe mon probleme.

J'ai besoin de votre aide car sinon, les photos sont plutot jolies :) enfin pour un amateur comme moi.

D'avancem merci.

n°1567166
joulpouill​e
Posté le 26-03-2007 à 18:07:17  profilanswer

je pense pas que ce soit déjà poster,

Un petit jeu pour découvrir les reglages essentiel :

http://www.utc.fr/rendezvouscreati [...] moi/files/

C'est basique mais ca peut faciliter la compréhension des reglages [:spamafote]

n°1567202
sudest
Posté le 26-03-2007 à 18:25:07  profilanswer

c0wb0y a écrit :

Je crois que sur le 400d il y a un bouton de test de profondeur de champ. Donc si j'appuie sur ce bouton, je dois avoir un aperçu du flou sur la photo finale ?  

Ca sera plus clair quand j'aurais l'appareil entre les mains ^^"

Nan !

L'objectif est par défaut à pleine ouverture, donc dans le viseur tu vois déjà le flou maximum que tu peux obtenir.

Le testeur de PDC sert uniquement si tu veux fermer plus pour tester l'allongement de la PDC.

n°1567206
Naxos
\o/
Posté le 26-03-2007 à 18:27:10  profilanswer

C'est notamment utile en macro :)

Message édité par Naxos le 26-03-2007 à 18:27:13
n°1567485
fun_olivie​r
Posté le 26-03-2007 à 20:24:52  profilanswer

Mercin, mais heu disons que je voulais un truc pas trop complexe :D et là avec ce soft, j'ai un peu du mal. Je me mets à peine aux réglages manuels, donc bon :(  

Ce que je voudrais savoir, c'est si on peut determiner facilement l'ouverture pour avoir la netteté sur un sujet à 8m par exemple?

Merci :)

n°1568162
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-03-2007 à 01:25:36  profilanswer

fun_olivier a écrit :

Mercin, mais heu disons que je voulais un truc pas trop complexe :D et là avec ce soft, j'ai un peu du mal. Je me mets à peine aux réglages manuels, donc bon :(  

Ce que je voudrais savoir, c'est si on peut determiner facilement l'ouverture pour avoir la netteté sur un sujet à 8m par exemple?

Euh ben si tu fais ta MAP précisément, même avec un objo qui ouvre à f/1 ce sera net hein :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1568411
relaxmax99​9
Posté le 27-03-2007 à 10:55:01  profilanswer

a la une de clubic ce matin, un p'tit jeux pour comprendre les différents réglage de son aparail photo :

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1568417
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 10:56:43  profilanswer

relaxmax999 a écrit :

a la une de clubic ce matin, un p'tit jeux pour comprendre les différents réglage de son aparail photo :

heu, le lien a été donné 3 posts plus haut  ;)  

et à propos de ce test, si en vrai c'était aussi facile  :wahoo:

n°1568471
relaxmax99​9
Posté le 27-03-2007 à 11:26:18  profilanswer

gregosv a écrit :

heu, le lien a été donné 3 posts plus haut  ;)  

et à propos de ce test, si en vrai c'était aussi facile  :wahoo:

oups  :whistle:  

EDIT : et si je met ce lien la j'me ratrape ? http://www.utc.fr/rendezvouscreati [...] moi/files/ celui la c'est pour aprendre a cradrer, il est plus vieux alors il doit déja avoir été donné depuis un momment mais je tente

Message édité par relaxmax999 le 27-03-2007 à 11:55:00

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1568597
fun_olivie​r
Posté le 27-03-2007 à 12:51:25  profilanswer

Delantera a écrit :

Euh ben si tu fais ta MAP précisément, même avec un objo qui ouvre à f/1 ce sera net hein :o

:whistle: Je pense qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre ou sinon c'est qu'on est pas sur la même longueur d'onde :D . La MAP pour le moment, elle se fait automatiquement, je n'ai pas encore essayé la MAP manuelle ;) . Mais c'est au niveau de la profondeur de champ qui se determine avec l'ouverture. Je voudrais savoir comment sans soft, ni calculs complexes on peut determiner la profondeur de champ en fonction de la distance à laquelle sont les sujets que l'on veut avoir net

Dites moi, si je dis une connerie :??:

n°1568603
be0ne
...now loading...
Posté le 27-03-2007 à 12:53:56  profilanswer

fun_olivier a écrit :

:whistle: Je pense qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre ou sinon c'est qu'on est pas sur la même longueur d'onde :D . La MAP pour le moment, elle se fait automatiquement, je n'ai pas encore essayé la MAP manuelle ;) . Mais c'est au niveau de la profondeur de champ qui se determine avec l'ouverture. Je voudrais savoir comment sans soft, ni calculs complexes on peut determiner la profondeur de champ en fonction de la distance à laquelle sont les sujets que l'on veut avoir net

Je crois que c'est tout simplement pas possible sans soft ou calculs complexes  :D  
Ou alors, s'il y a une formule mathématique simple (même dont le résultat est approchant), j'aimerai bien la connaître également.

---------------
Dites Oui au Cci
n°1568614
Lycos5
Don't feed !
Posté le 27-03-2007 à 13:03:25  profilanswer

fun_olivier a écrit :

De toute facon quand t'auras fait 2-3 k photos avec un objectif, tu n'as pas besoin de calculer quoi que ce soit pour savoir ce que donnera la photo. C'est au feeling :D. En général, je fais :

Portrait à pleine ouverture pour exposer l'arriere plan avec un objo ouvrant a 1.8, fermé a 9-12 pour des paysages histoire d'avoir une grande netteté partout. 4-6 En candid suivant ce que tu veux faire apparaitre en arriere plan, etc...
Si vous avez d'autres automatismes du genre, hésitez pas, ca profitera à tout le monde.

Message édité par Lycos5 le 27-03-2007 à 13:06:03

---------------
n°1568753
trancept
Posté le 27-03-2007 à 14:02:18  profilanswer

Le calcul n'est pas simple car il dépend de :
- la taille du capteur
- la focale
- l'ouverture
- la distance de map
DofMaster te permet d'imprimer un graphique pour t'y retrouver.
Mais sur le terrain tu n'en as pas vraiment besoin. Surtout que la notion de netteté dépend de chacun et du sujet. Si tu photographie du texte, c'est trés visible, moins pour une surface unie.

n°1568810
ThP
Posté le 27-03-2007 à 14:27:30  profilanswer

3Phach4 a écrit :

Je photographie presque exclusivement des paysages. J'habite une région où le soleil est omnipresent (Montpellier) et le ciel apparait souvent blanc (limite brulé) et j'aimerais bien qu'il apparaisse plus coloré, plus naturel.

J'ai lu dans ce topic une histoire de balance des blancs, mais je dois dire que je suis nul en photographie, je me contente d'appuyer sur le déclencheur. :) et je comprends pas trop ce que ca veut dire, si c'est réellement là que se situe mon probleme.

Deja la balance de blancs tu oublies... elle sert à corriger le spectre en cas d'éclairage artificiel... pas à rendre le ciel bleu quand il est cramé.

Si ton ciel est cramé c'est qu'il est sur-exposé.
Tu dois donc moins l'exposer... en consequence le reste de la scene sera également plus sombre (toujours la difficulté pour bien exposer des scenes tres contrastées en evitant les noirs profonds et le fromage blanc... question de compromis et de choix quand la scene ne permet pas une expo correcte: contre jour par exemple)

Pour exposer correctement ton ciel plusieurs solutions (voir le manuel de ton appareil que je ne connais pas)
- faire l'expo sur le ciel puis recadrer (attention si la mise au point se fait en meme temps que l'expo, je ne sais pas si ton boitier permet de memoriser l'expo indifferement de la mise au point)
- forcer une sous ex dans les parametres et continuer à exposer où tu as l'habitude

La premiere methode étant à mon avis la meilleure si tu peux dissocier la mesure d'expo de la mise au point.

sur ces deux methodes tu peux aussi nuancer l'expo en jouant sur le mode de mesure (spot, pondere central ou large... voir ton manuel pour tout ca)

Aide toi de l'histogramme apres la prise de vue pour corriger

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ThP le 27-03-2007 à 14:30:43
n°1568816
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 27-03-2007 à 14:30:09  profilanswer

un filtre polarisant ca aide aussi pour avoir des paysages bien contrastés :)

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°1570175
3Phach4
...
Posté le 28-03-2007 à 08:28:47  profilanswer

ThP a écrit :

- faire l'expo sur le ciel puis recadrer (attention si la mise au point se fait en meme temps que l'expo, je ne sais pas si ton boitier permet de memoriser l'expo indifferement de la mise au point)
- forcer une sous ex dans les parametres et continuer à exposer où tu as l'habitude

merci  :) je vais essayer de regarder en détail le mode d'emploi, maintenant que je sais ce qu'il faut regarder.  :jap:  

n°1570627
Dephi
Posté le 28-03-2007 à 12:45:15  profilanswer

:hello:

Je pars dans moins de 15 jours en Tanzanie pour un Safari..
A cette occassion, j'ai remplacé mon chéri Canon G5 par un Panasonic FZ20 acheté d'occaz pour profiter d'un meilleur zoom...

Je suis en train d'essayer de dompter la bête et j'aimerai connaitre les conseils photo des gens qui ont déjà fait un safari...  
Du genre : l'utilisation du pare-soleil est-il recommandé ? Acheter un filtre polarisant est-ce utile ? (+ les conseils techniques comme l'ouverture conseillé pour paysage ou animaux..)

Merciii
:jap:

---------------

n°1570634
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-03-2007 à 12:55:13  profilanswer

fun_olivier a écrit :

testeur de profondeur de champ

---------------
n°1570790
fun_olivie​r
Posté le 28-03-2007 à 13:49:32  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

testeur de profondeur de champ

Je n'ai pas un reflex :( , mais un bridge et je n'ai pas cette fonction :non:

n°1570792
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 28-03-2007 à 13:50:26  profilanswer

Ben de toute façon tu auras la plupart du temps une grande PDC alors vu la petitesse du capteur [:spamafoote]

---------------
n°1570796
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-03-2007 à 13:50:50  profilanswer

Y a des softs qui existe pour la calculer de mémoire

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)