Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1419771
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 13:41:10  answer

Reprise du message précédent :
Oui, c'est pour ca que j'ai posté le lien, qui est très bon, et très complet

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 13:41:10  profilanswer

n°1419786
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 13:46:08  answer

le f2 c'est pas focale 2 en fait , mais tu as bien fait de venir ici le débutant :jap:

n°1419788
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 13:47:31  answer

Oui, euh, bon, les termes techniques j'm'en fous moi mossieur... ! En plus je me lève. Bon, tu remplaces focale par diaph (terme que j'arrivais pas à trouver :ange:) et c'est bon

n°1419883
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 18-01-2007 à 14:28:00  profilanswer

delantera a écrit :

En fait le 3.5 et 4.5 que tu vois, c'est la plus grande ouverture, contrairement à ce que voudrait la logique à première vue. Tu peux fermer par contre, jusqu'à f22-32, voire plus suivant l'objo. :)

Edit:Michelbougetonbouled :o

Ca, c'est parce que vous n'écrivez pas les ouvertures de la bonne façon. Une valeur d'ouverture ca ne s'écrit pas f1.8 , mais f/1.8 (lire f divisé par 1.8).  
Et là, c'est beaucoup plus facile de comprendre que f divisé par 1.8 , c'est plus grand que f divisé par 5.6.

Cette valeur est  en fait le diamètre de l'ouverture de ton diaphragme, et est donc égale à la longueur de focale (f) divisée par un chiffre.
Ca explique donc pourquoi plus la focale est grande, plus les objectifs ont un gros diamètre. Ainsi un 300mm f/4 devra avoir un diaphragme capable de s'ouvrir de 300/4=75mm, alors qu'un 70mm f/4 doit avoir un diaphragme qui va s'ouvrir de  70/4=17.5mm.

n°1420018
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 18-01-2007 à 15:21:26  profilanswer

merci de vos réponses ! J'attend de récupérer mon D70s pour faire des essais ...

n°1420571
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-01-2007 à 19:28:35  profilanswer

groux a écrit :

Ca, c'est parce que vous n'écrivez pas les ouvertures de la bonne façon. Une valeur d'ouverture ca ne s'écrit pas f1.8 , mais f/1.8 (lire f divisé par 1.8).  
Et là, c'est beaucoup plus facile de comprendre que f divisé par 1.8 , c'est plus grand que f divisé par 5.6.

Cette valeur est  en fait le diamètre de l'ouverture de ton diaphragme, et est donc égale à la longueur de focale (f) divisée par un chiffre.
Ca explique donc pourquoi plus la focale est grande, plus les objectifs ont un gros diamètre. Ainsi un 300mm f/4 devra avoir un diaphragme capable de s'ouvrir de 300/4=75mm, alors qu'un 70mm f/4 doit avoir un diaphragme qui va s'ouvrir de  70/4=17.5mm.

Je saÿ :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1420577
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 19:30:29  answer

groux a écrit :

Des explications comme ca j'en bien d'autres :jap:

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2007 à 19:31:02
n°1420912
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 18-01-2007 à 22:07:28  profilanswer

Une pitite question pour une pitite débutante... :ange:  
(une question photoshop. Je ne sais pas si c'est le bon topic mais c'est du photoshop de base)
Je n'arrive pas à ouvrir les raw avec photoshop. En fait ce sont les fichiers .NEF que sort le nikonD70s. QUelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire ?
(Je vous avez prévenu que c'était nulle comme question)
merci ! :)

Message édité par bartaban le 18-01-2007 à 22:07:55
n°1420914
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 22:08:53  answer

Photoshop n'ouvre que le *.jpg, il faut "dérawtiser" ton fichier auparavant avec le logiciel fourni avec ton appareil ;)

n°1420918
Naxos
\o/
Posté le 18-01-2007 à 22:09:41  profilanswer

Photoshop devrait pouvoir le faire, mais ta version doit avoir Camera Raw.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 22:09:41  profilanswer

n°1420922
delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-01-2007 à 22:10:23  profilanswer

Photoshop ouvre aussi les RAW avec le bon plugin, Adobe Camera Raw ou plugin Nikon!
Edit: il faut CS2 pour camera raw.

Message cité 1 fois
Message édité par delantera le 18-01-2007 à 22:10:42

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1420926
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 18-01-2007 à 22:11:37  profilanswer

delantera a écrit :

Photoshop ouvre aussi les RAW avec le bon plugin, Adobe Camera Raw ou plugin Nikon!
Edit: il faut CS2 pour camera raw.

Si je veux ouvrir un .NEF avec photoshop, il faut que je dl un plugin Nikon c'est ça ?

n°1421004
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 18-01-2007 à 22:43:13  profilanswer

groux a écrit :

si on écrivait les choses comme les astronomes qui au lieu de dire f/4 parlent de rapport F/D (focale/diamètre) égal à 4 ça serait plus clair quand même :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1421499
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-01-2007 à 09:23:05  profilanswer

double clic a écrit :

si on écrivait les choses comme les astronomes qui au lieu de dire f/4 parlent de rapport F/D (focale/diamètre) égal à 4 ça serait plus clair quand même :o

Je pense pas, parce que tu écrirait ca f/d=1.8 , et ce serait encore pire puisque comme la plupart des gens ne réfléchissent pas ils te diraient

[mode newbie on]
Mais heuuu, pourquoi une valeur égale à 1.8 c'est plus grand que 5.6???
[mode newbie on]

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 19-01-2007 à 09:30:12
n°1422500
f78
Posté le 19-01-2007 à 15:55:40  profilanswer

Bonjour,

je souhaite acheter un APN avec une interface USB1. Mon PC est en USB 2. Si j'utilise un cordon USB2, aurais-je le même débit que si mon APN était en USB2. le support technique me dit que oui, j'ai un petit doute?

Merci de vos éclairages

n°1422541
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 19-01-2007 à 16:05:45  profilanswer

Biensur que non.
Ils sont débile au support technique.

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°1422721
Alex_R
Posté le 19-01-2007 à 17:04:56  profilanswer

Hulk_ a écrit :

Biensur que non.
Ils sont débile au support technique.

+1 (sauf peut-être le fait qu'ils soient débiles. On va dire qu'ils sont....................... différents [:anathema] )

n°1422832
be0ne
...now loading...
Posté le 19-01-2007 à 17:49:01  profilanswer

f78 a écrit :

Bonjour,

je souhaite acheter un APN avec une interface USB1. Mon PC est en USB 2. Si j'utilise un cordon USB2, aurais-je le même débit que si mon APN était en USB2. le support technique me dit que oui, j'ai un petit doute?

Merci de vos éclairages

Si la source est en USB1, aucune chance d'avoir le débit de l'USB2... désolé  :D

---------------
Dites Oui au Cci
n°1424004
delantera
Hail Seitan.
Posté le 20-01-2007 à 10:37:03  profilanswer

Sinon, prend un lecteur de carte en USB 2 :)

---------------
n°1424592
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-01-2007 à 16:23:23  profilanswer

groux a écrit :

Je pense pas, parce que tu écrirait ca f/d=1.8 , et ce serait encore pire puisque comme la plupart des gens ne réfléchissent pas ils te diraient

[mode newbie on]
Mais heuuu, pourquoi une valeur égale à 1.8 c'est plus grand que 5.6???
[mode newbie on]

oh t'inquiète pas ils le disent déjà :o

---------------
n°1425403
yoann_2004
Posté le 20-01-2007 à 23:06:37  profilanswer

Bonjour, peut on savoir à l'avance si l'expo d'une photo sera bonne ?  
exemple  en contre jour sur ma galerie photo N°50. Comment falllait il faire pour avoir une photo plus péchue ?

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1425873
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 21-01-2007 à 02:03:10  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Bonjour, peut on savoir à l'avance si l'expo d'une photo sera bonne ?

bah tu as l'écran de l'appareil pour ça :D même si c'est souvent trompeur, ça permet d'avoir une vague idée, d'autant plus qu'il y a l'histogramme pour aider.

---------------
n°1426575
jesuralem
Posté le 21-01-2007 à 16:04:22  profilanswer

puisqu'on est sur un topic special newbie, je me lance :

quel est l'interet d'utiliser un filtre anti-UV ? ca protege quoi au juste le capteur ou l'objo ? de plus jusqu'a preuve du contraire le verre classique bloques les UV donc j'ai du mal a comprendre l'utilité d'un filtre particulier pour ca :)

n°1426621
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 21-01-2007 à 16:14:35  profilanswer

:hello:

Qq'un aurai un lien pour réussir les cadrages et les poses pour shooter un couple ?

Merci :)

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°1426624
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-01-2007 à 16:15:08  profilanswer

jesuralem a écrit :

puisqu'on est sur un topic special newbie, je me lance :

quel est l'interet d'utiliser un filtre anti-UV ? ca protege quoi au juste le capteur ou l'objo ? de plus jusqu'a preuve du contraire le verre classique bloques les UV donc j'ai du mal a comprendre l'utilité d'un filtre particulier pour ca :)

Certain l'utilisent pour protéger la lentille frontale.

Mais les verrres des objectifs sont traitée depuis longtemps contre les UV, donc ça n'a aucun interet à ce niveau, ça rajoute une couche en plus qui peut provoquer du flare et une legère perte de qualité.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1426627
delantera
Hail Seitan.
Posté le 21-01-2007 à 16:16:35  profilanswer

Pour résumer: caÿ le mal :o

---------------
n°1426630
Poogz
Modérateur
Posté le 21-01-2007 à 16:17:36  profilanswer

delantera a écrit :

Pour résumer: caÿ le mal :o

Voila.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1426636
jesuralem
Posté le 21-01-2007 à 16:18:48  profilanswer

OK ca confirme un peu ce que je pensais, merci pour la remponse :)

sinon, je suis en train d'acheter un D70 ici meme pour commencer, ca vous parait bien comme appareil ?

n°1426639
Poogz
Modérateur
Posté le 21-01-2007 à 16:19:31  profilanswer

C'est un nikon quoi :/

---------------
n°1426645
delantera
Hail Seitan.
Posté le 21-01-2007 à 16:21:02  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est un nikon quoi :/

Enculaÿ :o

J'en ai un, disons que la prise en main, les fonctionnalités sont vraiment super, mais je commence à voir les limites du  capteur!

---------------
n°1426655
jesuralem
Posté le 21-01-2007 à 16:23:56  profilanswer

en meme temps, je viens d'un compact 5MP sony, donc je pense que j'aurai le temps de jouer un moment avant d'arriver aux limites du bestiau :)

n°1426665
delantera
Hail Seitan.
Posté le 21-01-2007 à 16:25:47  profilanswer

jesuralem a écrit :

en meme temps, je viens d'un compact 5MP sony, donc je pense que j'aurai le temps de jouer un moment avant d'arriver aux limites du bestiau :)

Dans ce cas là, oui :D
Je venais aussi d'un 5MP Sony (T7) avant de passer au D70, tu vas prendre une grosse baffe :)

---------------
n°1426701
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 21-01-2007 à 16:35:11  profilanswer

Poogz a écrit :

Certain l'utilisent pour protéger la lentille frontale.

[:cupra]

Citation :

Mais les verrres des objectifs sont traitée depuis longtemps contre les UV, donc ça n'a aucun interet à ce niveau, ça rajoute une couche en plus qui peut provoquer du flare et une legère perte de qualité.

je plussoie pour le flare, pour la perte de qualité j'ai pas fait de tests suffisament poussés pour dire ça si ça avait un impact visible ou pas :o

Message édité par double clic le 21-01-2007 à 16:35:39

---------------
n°1426702
jesuralem
Posté le 21-01-2007 à 16:35:41  profilanswer

ceci dit le compact permet aussi de prendre des photos qu'on pourrait pas faire avec un reflex, je me vois pas emmener le D70 sur les pistes de ski :)

n°1426705
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 21-01-2007 à 16:36:07  profilanswer

jesuralem a écrit :

ceci dit le compact permet aussi de prendre des photos qu'on pourrait pas faire avec un reflex, je me vois pas emmener le D70 sur les pistes de ski :)

faut bien que les compacts gardent quelques avantages quand même :o

---------------
n°1426987
yoann_2004
Posté le 21-01-2007 à 19:16:19  profilanswer

Mieux vaut quand même rayer un filtre UV que directement l'objectif.

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1432624
Micro-Man
Posté le 23-01-2007 à 23:36:58  profilanswer

Bonjour, je suis nouveau, et débutant, c'est pour cela que je me dirige immédiatement vers ce topic ;)  

Je viens d'acquérir un Ricoh Caplio R5 (oui je sais, la qualité photo est contestable, mais je l'ai pris pour le grand angle et le zoom puissant), et j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse  :??:  
J'ai bien parcouru le forum (et en particulier ce topic, merci beaucoup  ;) ) pour savoir exactement comment effectuer mes réglages manuels. Vous connaissez bien le problème des Caplio, ils bruitent tous pas mal dès qu'on monte un peu en ISO, donc du coup je suis obligé de le bloquer à 64, ce qui est très contraignant pour les prises de vue en faible luminosité...
Vous dites qu'on peut ouvrir davantage le diaphragme, mais sur mon appareil je ne vois nul part où c'est possible de le faire... c'est réservé aux bridges et réflex ? Ou aussi à certains compacts ?
Concernant maintenant la vitesse d'obturation. Pareil, je n'arrive pas à régler. Il y a seulement une fonction "Limit. Obtu. lent" où ils me proposent de choisir un maximum à priori (j'ai le choix entre : 1/8, 1/4, 1/2, et "non"... auquel cas, comment est ce que la vitesse est réglée ? en fonction des ISO ?)  
Et enfin, quelque chose que je n'ai vraiment pas compris, il existe une autre fonction "Temps d'exposition"... j'ai le choix entre 1s, 2s, 4 ou 8s. J'ai cru comprendre que ça correspondait également aux vitesses d'opturation, qui sont donc ici très lentes... mais ce n'est pas très clair, et sur le manuel, ils disent que ça sert à "suivre les mouvements d'un objet", or, s'il s'agit bien des vitesses d'obturation, ça servirait plutôt à compenser le manque de lumière et les faibles ISO.  
Ah, peut-être, dernière question (après j'arrête) : à quoi sert exactement la fonction "compensation de l'exposition" ? Il doit bien y avoir des conséquences sur la qualité de la photo, ce serait trop facile que de pouvoir changer la luminosité comme ça ?  :heink:  

Voilà, je suis un peu paumé, merci à vous par avance.

n°1432635
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-01-2007 à 23:43:20  profilanswer

Micro-Man a écrit :

Vous dites qu'on peut ouvrir davantage le diaphragme, mais sur mon appareil je ne vois nul part où c'est possible de le faire... c'est réservé aux bridges et réflex ? Ou aussi à certains compacts ?

en fait le réglage du diaphragme ne sert pas à grand chose sur les compacts en général, donc c'est pas un drame que tu ne puisses pas y toucher. de toute manière si tu manques de lumière il se met automatiquement à l'ouverture maximale donc pas de souci de ce côté.

Citation :

Concernant maintenant la vitesse d'obturation. Pareil, je n'arrive pas à régler. Il y a seulement une fonction "Limit. Obtu. lent" où ils me proposent de choisir un maximum à priori (j'ai le choix entre : 1/8, 1/4, 1/2, et "non"... auquel cas, comment est ce que la vitesse est réglée ? en fonction des ISO ?)

ça doit être pour mettre une vitesse minimale en mode auto, genre tu veux pas qu'il te propose automatiquement une expo plus longue que 1/8, 1/4 ou 1/2s...

Citation :

Et enfin, quelque chose que je n'ai vraiment pas compris, il existe une autre fonction "Temps d'exposition"... j'ai le choix entre 1s, 2s, 4 ou 8s. J'ai cru comprendre que ça correspondait également aux vitesses d'opturation, qui sont donc ici très lentes... mais ce n'est pas très clair, et sur le manuel, ils disent que ça sert à "suivre les mouvements d'un objet", or, s'il s'agit bien des vitesses d'obturation, ça servirait plutôt à compenser le manque de lumière et les faibles ISO.

oui en effet, ce sont des vitesses très lentes pour compenser le manque de lumière et les faibles ISO, c'est donc à utiliser de nuit de préférence, et surtout sur trépied (ou tout du moins avec l'appareil sur un support stable) et avec le retardateur (pour éviter la vibration dûe au déclenchement), parce que ces vitesses là à la main, ça sera flou à tous les coups.

Citation :

Ah, peut-être, dernière question (après j'arrête) : à quoi sert exactement la fonction "compensation de l'exposition" ? Il doit bien y avoir des conséquences sur la qualité de la photo, ce serait trop facile que de pouvoir changer la luminosité comme ça ?  :heink:

en fait ça se contente juste d'augmenter ou de diminuer la vitesse d'exposition pour éclaircir ou assombrir la photo par rapport à la mesure automatique. éclaircir ça peut donc entraîner du flou (parce que vitesse plus lente), et assombrir ça peut aider à avoir une photo plus nette.

---------------
n°1432653
Micro-Man
Posté le 23-01-2007 à 23:54:10  profilanswer

Merci beaucoup ! Donc, d'une certaine manière, régler la compensation de l'exposition est une manière de régler indirectement la vitesse d'obturation ? De la "nuancer" ?  

Tu disais qu'augmente la vitesse d'obturation permet de rentre la photo plus "nette", mais est ce que c'est réellement un avantage? Sur mon APN, on me propose de choisir le mode "net", "normal" ou "doux", par quoi ça se traduit exactement et de quelle manière utiliser ces modes ? Est ce que ça a à voir avec la PDC?  
De la même manière, à quoi est ce que ça sert de régler l'intensité des couleurs sur "normal", "vif" ou "neutre" ?  
Merci encore, désolé de vous ennuyer avec mes questions de newbies, au moins je ne me serais pas trompé de topic :)

n°1432690
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 24-01-2007 à 00:44:10  profilanswer

Micro-Man a écrit :

Merci beaucoup ! Donc, d'une certaine manière, régler la compensation de l'exposition est une manière de régler indirectement la vitesse d'obturation ? De la "nuancer" ?

voilà, si on veut.

Citation :

Tu disais qu'augmente la vitesse d'obturation permet de rentre la photo plus "nette", mais est ce que c'est réellement un avantage?

bah ça peut la rendre plus nette dans le sens où quand le mode auto te met à à une vitesse où c'est un peu juste pour être net, sous-exposer volontairement peut aider à avoir un peu plus de marge. mais en contrepartie la photo sera plus sombre, faudra l'éclaircir sur l'ordinateur au risque de faire apparaître plus de bruit et de perdre un peu sur les couleurs. on n'a rien sans rien [:mrbrelle]

Citation :

Sur mon APN, on me propose de choisir le mode "net", "normal" ou "doux", par quoi ça se traduit exactement et de quelle manière utiliser ces modes ? Est ce que ça a à voir avec la PDC?

ça doit être le réglage d'accentuation des images (en général on applique une accentuation aux images brutes pour les faire paraître plus nettes, l'avantage c'est que ça a l'air plus net, l'inconvénient c'est que ça peut faire apparaître des parasites sur l'image). pour voir ce que ça fait, le plus simple c'est de prendre trois photos identiques, une avec chaque réglage et tu verras bien si tu vois une différence ou pas :o pour ce réglage là tu ne devrais bien voir la différence de netteté qu'en zoomant sur l'image.

Citation :

De la même manière, à quoi est ce que ça sert de régler l'intensité des couleurs sur "normal", "vif" ou "neutre" ?

bah là encore, le plus simple c'est de prendre une photo avec chaque réglage et de comparer :o

---------------
n°1434828
Micro-Man
Posté le 24-01-2007 à 22:47:07  profilanswer

Merci pour votre aide, il ne me reste en effet qu'à faire différents tests...

Est ce que vous pourriez maintenant me donner des conseils pour faire ressortir un contraste dans la luminosité ? Par exemple lorsque l'on photographie un bâtiment qui est pour une partie éclairé très fortement, et qui a une autre partie ombragée?
J'ai vu qu'il y avait deux fonctions qui pourraient être utile, mais encore une fois je ne sais pas m'en servir... la photométrie : j'ai le choix entre "multi", "centre" et "spot"... j'ai vu que vous conseilliez "spot" pour prendre la Lune, mais ça ne m'aide pas vraiment lol. Enfin la mise au point, je peux la faire en "multi", "spot", "manuel", et enfin "infini" et "snap"... j'imagine que ça a un rôle à jouer si je veux faire ressortir un contraste (pour la MAP ce serait plutôt un contraste pour la profondeur de champ?) , mais comment s'en sert-on ? (j'ai fait des tests,mais j'arrive mal à cerner quand même, c'est pas toujours évident, surtout si pour les prises d'extérieur les nuages etc bougent tout le temps donc si la luminosité varie...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)