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Auteur Sujet :

Technique macro

n°1259870
fantastica
Posté le 29-10-2006 à 15:49:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour je voudrais savoir quel pied on peut utiliser pour la macro ? Je souhaiterais un pied qui facilite la mise au point lorsqu'on a une profondeur de champ très faible, avec un objectif inversé par exemple.

mood
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Posté le 29-10-2006 à 15:49:01  profilanswer
 

n°1259937
sandatos
Posté le 29-10-2006 à 16:47:34  profilanswer
 

oui oui Pascal j´ai bien compris. Ce que je demande, c´est si je peux obtenir des résultats correct en mettant le 50mm dans le bon sens (pas inversé quoi) ET avec des bagues allonges. Donc grossissement plus fort que l´appareil "nu", mais sans trop de vignettage, abbérations et autres saloperies.

n°1262420
sandatos
Posté le 30-10-2006 à 20:04:02  profilanswer
 

:bounce:

n°1262804
FMG
Posté le 30-10-2006 à 22:45:41  profilanswer
 

sandatos a écrit :

oui oui Pascal j´ai bien compris. Ce que je demande, c´est si je peux obtenir des résultats correct en mettant le 50mm dans le bon sens (pas inversé quoi) ET avec des bagues allonges. Donc grossissement plus fort que l´appareil "nu", mais sans trop de vignettage, abbérations et autres saloperies.


 
Je n'arrive pas à te répondre parce que je n'arrive pas à comprendre ton équipement.
 
Tu as un appreil compact (qui a donc son objectif propre).
Tu veux monter dessus un 50mm sur des bagues allonges. C'est ça?
Si c'est ça : rien, aucun résultat, aucun intérêt.
 
Si ton appareil est à objectifs interchangeables et que tu peux monter dessus un 50mm sur des bagues allonges, c'est bon. Tu n'auras pas de vignétage mais un peu de perte de luminosité. Reste à faire des essais!  :sol:

n°1263144
Crismac
Posté le 31-10-2006 à 08:18:21  profilanswer
 

pascal16 a écrit :


le rapport 1:1, ça veut rien dire sur un compact dont le capteur fait 6mmm de large comparé au 36mmm d'un 24x36. dans ce cas, je préfère parler de largeur de champ minimum, qui doit être de moins de 2cm si je me trompe pas.


Bonjour,
 Il me semble que le rapport 1/1 reste toujours un rapport 1/1, quel que soit le format du plan image.
La différence est que l'image sera plus ou moins recadré autour du sujet.

n°1264194
pascal16
Posté le 31-10-2006 à 18:15:47  profilanswer
 

oui, mais 1:1 en 24*36 et 1:1 en compact, cà a rien à voir.
la largeur de champ mini, ça c'est une donnée qui en dit plus.

n°1265499
steph13197​5
Posté le 01-11-2006 à 16:38:03  profilanswer
 

pascal16 a écrit :

oui, mais 1:1 en 24*36 et 1:1 en compact, cà a rien à voir.
la largeur de champ mini, ça c'est une donnée qui en dit plus.


 
c'est pour cela qu'il faut précisé de quel rapport vous parlé  
 
le rapport 1/1 en 6*6 en 24*36 ou à la chambre c'est du rapport 1/1
 
mais pas le même surtout que cela "sort" toujours sur du papier ou un écran qui viens a sontours changé le taux d'aggrandissement  
 
 :pt1cable:  :pt1cable:

n°1266326
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 02-11-2006 à 03:10:48  profilanswer
 

c'est surtout que le rapport de grandissement taille objet sur taille capteur n'a pas grand sens si on ne prend pas en compre deux caractéristiques fondamentales : la taille et donc la diagonale du capteur et AUSSI sa résolution
 
la modification lors de la visualisation lors de la vision sur écran ou papier n'a pas grand chose avec ce rapport, vu que les définitions, résolutions et taille des supports changent


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1266492
pascal16
Posté le 02-11-2006 à 10:03:37  profilanswer
 

50mm dans le bon sens (pas inversé quoi) ET avec des bagues allonges.
 
le 50 mm, on l'inverse pour réduire les abberations justement
mais tu peux tester, t'as bien aussi une image si tu l'inverse pas
si on prend un 50mm focale fixe grande ouverture, c'est parce que c quasiment seul objo grande ouverture pas chère qui le fait bien.
la bague allonge sert pour les reflexe, pas pour les compacts, tu peux essayer d'écarter 50 du zoom de ton compact, mais je sais pas si ça va donner qq chose

n°1266943
dave56
La vie est belle
Posté le 02-11-2006 à 15:20:40  profilanswer
 

Salut MINIMACROMEGA,
 
je me suis reconnu aussi dans ce que tu décris, en passant de mon coolpix 4500 à mon D70.
Je te réponds tardivement car je n'ai pas eu accès au forum pendant quelques temps juste pour te donner une piste pour progresser: l'éclairage!
 
Ce qui manque cruellement avec un reflex et des rapports de grossissement élevés c'est la lumière.
Au départ avec mon D70 + tamron 90mm macro j'avais énormément de déchet (presque tout passait à la corbeille et c'était très décourageant), j'ai commencé par me bricoler un diffuseur à rajouter sur le flash interne (avec une bombe de chantilly découpée  :miam: ) et une boule de lessive, les progrès ont été surprenant!
Depuis j'ai investi dans un flash cobra avec un diffuseur et c'est encore plus pratique. Il y a par exemple un flash sigma abordable je crois (enfin moins cher que les SB600 ou SB800 de nikon)
Essaie d'aller faire un tour sur le topic des diffuseurs pour flash!
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4513-6.htm
 
Et surtout, ne te décourage pas!

mood
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Posté le 02-11-2006 à 15:20:40  profilanswer
 

n°1268108
PatriceB2
Posté le 03-11-2006 à 09:23:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Y a t'il des personnes ici qui font de la macro avec un Canon A620 (ou A630) ?
 
Merci.


Message édité par PatriceB2 le 03-11-2006 à 09:37:36

---------------
Cordialement, PATRICE
n°1270582
mogg
Posté le 04-11-2006 à 19:06:56  profilanswer
 

:hello:
 
j'aurais une petite question pour les adeptes des soufflets (et aussi pour les vieux). voila, tt a l'heure j'ai acheté ca sur une brocante :
 
http://lezardgrafx.free.fr/photos/matos/PICT0801.jpg
 
 
a priori un soufflet classique en m42 sauf que de l'autre coté ca donne ca :
 
http://lezardgrafx.free.fr/photos/matos/PICT0805.jpg
 
je sais pas si on voit ou pas (photo prise le soir avec une pauvre lampe pour eclairer le truc) mais il n'y a pas de pas de vis, l'interieur est completement lisse. comment fixer ca a un boitier ? il y a une piece qui manque non ?

n°1270636
FMG
Posté le 04-11-2006 à 19:47:40  profilanswer
 

mogg a écrit :

:hello:
 
j'aurais une petite question pour les adeptes des soufflets (et aussi pour les vieux). voila, tt a l'heure j'ai acheté ca sur une brocante :
 
http://lezardgrafx.free.fr/photos/matos/PICT0801.jpg
 
 
a priori un soufflet classique en m42 sauf que de l'autre coté ca donne ca :
 
http://lezardgrafx.free.fr/photos/matos/PICT0805.jpg
 
je sais pas si on voit ou pas (photo prise le soir avec une pauvre lampe pour eclairer le truc) mais il n'y a pas de pas de vis, l'interieur est completement lisse. comment fixer ca a un boitier ? il y a une piece qui manque non ?


 
 
Evidemment il te manque un élément. Tu devrais trouver deux pas de vis sur les côtés et un sur le dessus : l'élément qui te manque est le pas de vis mâle à visser sur le boîtier. Cet élément comprend une partie qui rentre dans le soufflet avec un fente, et le pas de vis supérieur a normalement une grosse vis à tête "bouton", ce qui permet de caller exactement boîtier et soufflet l'un par rapport à l'autre. Par exemple : le soufflet étant fixé sur un pied cela permet de faire tourner l'appareil en "portrait" ou en "paysage", ou sous n'importe quel autre angle.

n°1271337
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 05-11-2006 à 11:54:08  profilanswer
 

Bien le bonjour !
 
Petite question : si j'achète un 50mm macro (SIGMA) pourrais-je mettre 3 bagues d'allonges (12+20+36) dessus ? Ou la mise au point se fera-t-elle à l'intérieur de l'objectif (si c'est le cas, combien de bagues je peux mettre au max ?) ?
 
Merci !

n°1271417
mogg
Posté le 05-11-2006 à 12:46:55  profilanswer
 

FMG a écrit :

Evidemment il te manque un élément. Tu devrais trouver deux pas de vis sur les côtés et un sur le dessus : l'élément qui te manque est le pas de vis mâle à visser sur le boîtier. Cet élément comprend une partie qui rentre dans le soufflet avec un fente, et le pas de vis supérieur a normalement une grosse vis à tête "bouton", ce qui permet de caller exactement boîtier et soufflet l'un par rapport à l'autre. Par exemple : le soufflet étant fixé sur un pied cela permet de faire tourner l'appareil en "portrait" ou en "paysage", ou sous n'importe quel autre angle.


bon j'ai pas tout compris mais merci. si je remplace la partie maquante en collant une bague m42 ou la partie basse d'un objectif sur le soufflet, tu penses que ca a des chances de marcher ?
 
 
sinon, dans l'absolu, quel objectif prendre maintenant pour faire de la macro ? un petit telé ? ou un 50 suffirait ? ou c'est un objectif macro qu'il faut absolument ?

n°1271420
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-11-2006 à 12:49:01  profilanswer
 

Si tu t'intéresses vraiment à la macro, prends un objectif dédié.

n°1271431
heja1
Posté le 05-11-2006 à 12:55:08  profilanswer
 

moldar a écrit :

Bien le bonjour !
 
Petite question : si j'achète un 50mm macro (SIGMA) pourrais-je mettre 3 bagues d'allonges (12+20+36) dessus ? Ou la mise au point se fera-t-elle à l'intérieur de l'objectif (si c'est le cas, combien de bagues je peux mettre au max ?) ?
 
Merci !


 
 
J'ai essayé avec tamron90mm, et c'est ne pas concluant, manque de pique,
et de détail.
 
Photo redimensionner seulement.
Photo prise avec tamron 90mm et trois bagues
 
Moi j'obtiens les meilleurs résultats, avec 90 mm, et bague 36 mm.
 
Et flash diffuser. ;)  
 
http://www.bulma-animation.org/u/p/1/wb1gcfo871688fc7tqqcax9law.jpg
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par heja1 le 05-11-2006 à 12:57:07
n°1271554
dave56
La vie est belle
Posté le 05-11-2006 à 14:13:34  profilanswer
 

moldar a écrit :

Bien le bonjour !
 
Petite question : si j'achète un 50mm macro (SIGMA) pourrais-je mettre 3 bagues d'allonges (12+20+36) dessus ? Ou la mise au point se fera-t-elle à l'intérieur de l'objectif (si c'est le cas, combien de bagues je peux mettre au max ?) ?
 
Merci !


 
Salut moldar,
 
je viens d'aller faire le test pour pouvoir te répondre et c'est effectivement possible.
Aucun pb de piqué (logiquement il n'est pas affecté par l'ajout de bagues me semble-t-il), par contre map très difficile à faire, pdc ultra courte et il faut un max de lumière!
 
illustration: la map est mauvaise mais c'était quasi impossible à faire autrement qu'au pif!
 
http://img148.imageshack.us/img148/2288/dsc80802brju4.jpg
 
sigma 50 macro à la map mini + (12+20+36) mm de bagues.
 
Sur un sujet fixe (ou très peu mobile) et éventuellement "en studio" avec un pied, c'est tout à fait jouable, dans "la vraie nature", je ne crois pas que ce soit très intéressant!
 
 :hello:  
 
 :hello:

n°1271568
silverswor​d31
Posté le 05-11-2006 à 14:18:53  profilanswer
 

dave56 a écrit :

Salut moldar,

 

je viens d'aller faire le test pour pouvoir te répondre et c'est effectivement possible.
Aucun pb de piqué (logiquement il n'est pas affecté par l'ajout de bagues me semble-t-il), par contre map très difficile à faire, pdc ultra courte et il faut un max de lumière!

 

illustration: la map est mauvaise mais c'était quasi impossible à faire autrement qu'au pif!

 

http://img148.imageshack.us/img148/2288/dsc80802brju4.jpg

 

sigma 50 macro à la map mini + (12+20+36) mm de bagues.

 

Sur un sujet fixe (ou très peu mobile) et éventuellement "en studio" avec un pied, c'est tout à fait jouable, dans "la vraie nature", je ne crois pas que ce soit très intéressant!

 

  :hello:  

 

  :hello:  

 


 

C'est jouable: J'ai fais dernièrement des collemboles (entre 0,5 et 1mm de long)  avec un 50mm Macro et un soufflet étendu à 70-80mm. Le résultat est satisfaisant  :)
Exemple (la feuille est une feuille de trêfle) :
http://img248.imageshack.us/img248/1771/pict7108mn4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par silversword31 le 05-11-2006 à 14:19:33
n°1271580
dave56
La vie est belle
Posté le 05-11-2006 à 14:28:49  profilanswer
 

silversword31 a écrit :

C'est jouable: J'ai fais dernièrement des collemboles (entre 0,5 et 1mm de long)  avec un 50mm Macro et un soufflet étendu à 70-80mm. Le résultat est satisfaisant  :)  
Exemple (la feuille est une feuille de trêfle) :
http://img248.imageshack.us/img248 [...] 108mn4.jpg


 
+1
 
essais sur des étamines d'hibiscus:
 
http://img148.imageshack.us/img148/5205/dsc80862encadrebrln3.jpg
 
 :hello:

n°1271598
mogg
Posté le 05-11-2006 à 14:43:41  profilanswer
 

Micmax a écrit :

Si tu t'intéresses vraiment à la macro, prends un objectif dédié.


en fait non le truc c'est que je m'interesse pas specialement a la macro, je pense que si c'etait le cas j'arreterai les ruses de sioux a base de m42 ou de bonettes pour m'offrir un vrai equipement. et la question que je posais plus haut c'etait  : c'est quoi qu'il faut ajouter maintenant au bout du soufflet ?
je peux recuperer un 55mm mamiya eventuellement, ca irait ? ou un objectif dedié macro c'est mieux quand meme ?


Message édité par mogg le 05-11-2006 à 14:44:48
n°1272018
FMG
Posté le 05-11-2006 à 19:54:18  profilanswer
 

mogg a écrit :

bon j'ai pas tout compris mais merci. si je remplace la partie maquante en collant une bague m42 ou la partie basse d'un objectif sur le soufflet, tu penses que ca a des chances de marcher ?
 
 
sinon, dans l'absolu, quel objectif prendre maintenant pour faire de la macro ? un petit telé ? ou un 50 suffirait ? ou c'est un objectif macro qu'il faut absolument ?


 
 
Pour te répondre à nouveau je suis allé chercher une illustration que j'ai postée en "diffuseur maison"
 
http://kibare.club.fr/pentax_003/imgp3825_fc_v.jpg
 
 
Sur le côté où tu as un pas de vis M42 femelle tu mets l'objectif que tu veux. Un 50mm ira très bien. (donc sur ma photo ci-dessus, à droite).
 
Malheureusement ton soufflet est incomplet du côté de la fixation sur l'appareil (à gauche ci-dessus).
Ce soufflet est également un modèle Pentax, de gauche à droite on distingue :
 
- en clair la bague de conversion M42 - baïonnette qui va se fixer sur l'appareil,
- en sombre une bague que j'ai rajouté sur laquelle est fixée la bague de conversion (à gauche) et qui se visse dans le pas de vis mobile qui te manque,
- l'extrémité gauche du soufflet montre la vis-bouton dont j'ai parlé plus haut.
 
Pour la liaison appareil- soufflet il faut tenir compte de l'espace disponible (l'avancée du flash interne de l'appareil peut faire obstacle), d'où l'utilité dans mon montage de la bague rajoutée entre le soufflet et l'appareil.
 
Là, ça va mieux?
 
 
 
 
 
 
Et le lien sur mon post "diffuseur maison"
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1123075


Message édité par FMG le 05-11-2006 à 21:43:48
n°1272102
mogg
Posté le 05-11-2006 à 20:38:34  profilanswer
 

oui je comprends bien mieux. merci :jap:

n°1273337
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 06-11-2006 à 16:14:07  profilanswer
 

heja1 a écrit :

J'ai essayé avec tamron90mm, et c'est ne pas concluant, manque de pique,
et de détail.
 
Photo redimensionner seulement.
Photo prise avec tamron 90mm et trois bagues
 
Moi j'obtiens les meilleurs résultats, avec 90 mm, et bague 36 mm.
 
Et flash diffuser. ;)  
 
http://www.bulma-animation.org/u/p [...] ax9law.jpg
 
 :hello:


 
C'est pas la question :D
Perso j'utilise le 105 SIGMA + 3 bagues d'allonge et j'en suis parfaitement satisfait.

n°1273339
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 06-11-2006 à 16:16:41  profilanswer
 

dave56 a écrit :

Salut moldar,
 
je viens d'aller faire le test pour pouvoir te répondre et c'est effectivement possible.
Aucun pb de piqué (logiquement il n'est pas affecté par l'ajout de bagues me semble-t-il), par contre map très difficile à faire, pdc ultra courte et il faut un max de lumière!
 
illustration: la map est mauvaise mais c'était quasi impossible à faire autrement qu'au pif!
 
http://img148.imageshack.us/img148 [...] 2brju4.jpg
 
sigma 50 macro à la map mini + (12+20+36) mm de bagues.
 
Sur un sujet fixe (ou très peu mobile) et éventuellement "en studio" avec un pied, c'est tout à fait jouable, dans "la vraie nature", je ne crois pas que ce soit très intéressant!
 
 :hello:  
 
 :hello:


 
OK merci !
Il me semblait que Graphic1 disait que justement il ne pouvait pas utiliser le jeu de bague complet avec son SIGMA car la mise au point se faisait alors dans l'objo.
Ta photo prouve que c'est faisable  :jap:
Silversword > idem :jap:


Message édité par moldar le 06-11-2006 à 16:17:59
n°1281793
silverswor​d31
Posté le 11-11-2006 à 21:23:29  profilanswer
 

Suite à une demande sur le topic "Macro", j'explique mes expérimentations avec le doubleur :)
Prenons les deux éléments suivants ( Objo Vivitar 90mm f2.8 Macro M42 et un doubleur Super Panagor PCM-6 M42):

 

http://img464.imageshack.us/img464/2531/pict7857sj0.jpg

 

L'objectif permet un rapport 1:1 avec une distance de MAP à 35cm. Avec un doubleur, on obtient un rapport 2:1 à la même distance (35cm). On à également le rapport 1:1 à une distance de  40cm.
Les inconvénients: On perd 2 diaph avec le doubleur. Le 90mm f2.8 devient un 180mm f5.6. On perd également en piqué mais pas énormément (du moins avec un modèle 6 ou 7 lentilles MC)

 

Pour l'instant, j'ai fait très peu de tofs car il fait pas beau et il n'y a pas d'insecte :(

 

Plume coloré au rapport 2:1 f11
http://img294.imageshack.us/img294/3185/pict7848lb2.jpg

 

Code barre au rapport 2:1 f11
http://img527.imageshack.us/img527/2984/pict7833dn8.jpg

 

Orchidée au rapport 2:1 f11
http://img378.imageshack.us/img378/5114/pict7832uf4.jpg

 

J'espère que l'explication vous plait :)
 :hello:

n°1282685
silverswor​d31
Posté le 12-11-2006 à 16:10:20  profilanswer
 

Exemple de crop à 100% d'un collembole (avec un peu d'accentuation) avec la technique du doubleur (rapport 2:1) :

 

http://img87.imageshack.us/img87/4227/pict7902bn6.jpg

 

Je suis habitué à un piqué plus présent mais c'est pas trop mal quand même :)
 :hello:

n°1282700
FMG
Posté le 12-11-2006 à 16:24:36  profilanswer
 

silversword31 a écrit :

Suite à une demande sur le topic "Macro", j'explique mes expérimentations avec le doubleur :)
Prenons les deux éléments suivants ( Objo Vivitar 90mm f2.8 Macro M42 et un doubleur Super Panagor PCM-6 M42):
 
http://img464.imageshack.us/img464 [...] 857sj0.jpg
 
L'objectif permet un rapport 1:1 avec une distance de MAP à 35cm. Avec un doubleur, on obtient un rapport 2:1 à la même distance (35cm). On à également le rapport 1:1 à une distance de  40cm.
Les inconvénients: On perd 2 diaph avec le doubleur. Le 90mm f2.8 devient un 180mm f5.6. On perd également en piqué mais pas énormément (du moins avec un modèle 6 ou 7 lentilles MC)
 
Pour l'instant, j'ai fait très peu de tofs car il fait pas beau et il n'y a pas d'insecte :(
 
Plume coloré au rapport 2:1 f11
http://img294.imageshack.us/img294 [...] 848lb2.jpg
 
Code barre au rapport 2:1 f11
http://img527.imageshack.us/img527 [...] 833dn8.jpg
 
Orchidée au rapport 2:1 f11
http://img378.imageshack.us/img378 [...] 832uf4.jpg
 
J'espère que l'explication vous plait :)
 :hello:


 
Comme ta mouche postée en macro, c'est plus que bien, et tu me donnes des idées avec mon 100mm (non macro) et mon doubleur!
 
 :hello:  

n°1282954
silverswor​d31
Posté le 12-11-2006 à 19:13:22  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°1283168
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 12-11-2006 à 21:02:26  profilanswer
 

Je reposte dans la bonne cat' pour de plus amples explications :D
 

Citation :


Bizarre le concept du doubleur je trouve...
Le fait d'ajouter de l'allongement augmente le grossissement, ça ok.
Par contre comme tu doubles ta focale, est-ce que justement le grossissement ne devrait pas être plus faible que sans doubleur ? [:atlantis]


Message édité par moldar le 12-11-2006 à 21:02:40
n°1283291
silverswor​d31
Posté le 12-11-2006 à 22:02:09  profilanswer
 

Explication:
Quand tu prends une photo, le champ entre le bord gauche de l'image et le bord droit défini un angle. Cet angle est appelé angle de champ. il est de 47° pour un 50mm (en 24x36)
Le doubleur reduit l'angle de champ d'un rapport de 2. Cela donne 23,5°. Cet angle correspond à un 100mm. Il y a donc un doublement de focale.
Les doubleurs ne modifient ni la distance minimale de mise au point ni la MAP à l'infini (heureusement ;) ).
Les objo macro ont une distance de mise au point très proche qui permet le rapport 1:1 (sur mon Vivitar 90mm : 35cm)
Comme il n'y a pas de modification de cette distance avec le doubleur, l'image est 2 fois plus grosse (l'angle de champ est constant). On obtient donc un rapport de 2:1.

 

J'espère que c'est clair  :pt1cable:
 :hello:
 

n°1283578
FMG
Posté le 13-11-2006 à 00:47:56  profilanswer
 

Je viens juste de faire un essai pour préparer le matériel pour demain, ça marche (mais grosse perte de lumière et gros risque de bougé).
Mon montage : doubleur + 4,5cm de bagues + télé 100mm M42.
Test sur le remontoir d'une montre posée sur son verre :
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gifhttp://kibare.club.fr/pentax_007/pef_imgp8024-01_v.jpg
 
 
Bonne semaine ;)
 

n°1283655
silverswor​d31
Posté le 13-11-2006 à 09:00:27  profilanswer
 

FMG a écrit :

Je viens juste de faire un essai pour préparer le matériel pour demain, ça marche (mais grosse perte de lumière et gros risque de bougé).
Mon montage : doubleur + 4,5cm de bagues + télé 100mm M42.
Test sur le remontoir d'une montre posée sur son verre :
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gifhttp://kibare.club.fr/pentax_007/pef_imgp8024-01_v.jpg
 
 
Bonne semaine ;)


 
Pas mal :)
Avec le doubleur, il faut un gros flash bien diffusé avec si possible de la synchro Haute Vitesse (pour moi, le grand minimum est 1/160s avec le 90mm + doubleur). En dessous, c'est bougé à tous les coups :(
 :hello:

n°1284958
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 13-11-2006 à 21:48:08  profilanswer
 

silversword31 a écrit :

Explication:
Quand tu prends une photo, le champ entre le bord gauche de l'image et le bord droit défini un angle. Cet angle est appelé angle de champ. il est de 47° pour un 50mm (en 24x36)
Le doubleur reduit l'angle de champ d'un rapport de 2. Cela donne 23,5°. Cet angle correspond à un 100mm. Il y a donc un doublement de focale.
Les doubleurs ne modifient ni la distance minimale de mise au point ni la MAP à l'infini (heureusement ;) ).
Les objo macro ont une distance de mise au point très proche qui permet le rapport 1:1 (sur mon Vivitar 90mm : 35cm)
Comme il n'y a pas de modification de cette distance avec le doubleur, l'image est 2 fois plus grosse (l'angle de champ est constant). On obtient donc un rapport de 2:1.
 
J'espère que c'est clair  :pt1cable:  
 :hello:


 
 :jap:  

n°1284988
silverswor​d31
Posté le 13-11-2006 à 22:05:46  profilanswer
 

Un exemple de photo :) :

 

Photo au rapport 1:1 (non cropée ;) )

 

http://img528.imageshack.us/img528/9629/pict7862dp1.jpg

 

Photo au rapport 2:1 (non cropée ;) )

 

http://img245.imageshack.us/img245/2372/pict78641ej7.jpg

 

Pour se faire une idée :)

 

:hello:

n°1285100
FMG
Posté le 13-11-2006 à 22:55:49  profilanswer
 

Tes exemples sont indiscutables.
 
 
J'étais parti dans l'idée de te suivre silversword31 dans l'utilisation d'un doubleur de focale (ce que j'ai fait hier en "chambre" (voir ci-dessus). Sur le terrain rien de bon, PDC trop courte et MAP incertaine. J'étais en macro sur fleurs de mahonia, j'ai gardé le 100mm sur bagues, et pour la 2 complété par environ 5cm de bagues et par une bonnette. (photos déjà postées en Botanique).
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 1http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8051_fc_v.jpg
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 2http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8045_f_v.jpg
 
 
 
Tout l'intérêt du doubleur pour la macro est la conservation de la distance avant-de-l'objectif_sujet, ce qui est bien utile avec les insectes. Il faudra sans doute que je refasse des tentatives sur le terrain mais avec mon équipement j'ai de gros doutes. J'ai peut-être été trop gourmand en installant trop de longueur de bagues...
 
 :hello:

n°1285661
silverswor​d31
Posté le 14-11-2006 à 12:49:22  profilanswer
 

Le rendu est vraiment pas mal :)
le doubleur n'est interressant qu'avec un objo macro car on perd un peu de piqué et seul un objo macro en à assez pour se permettre cette perte :)
De plus, le fait de pouvoir faire de l'infini au rapport 2:1 est vraiment très interressant :)

n°1286499
FMG
Posté le 14-11-2006 à 21:26:59  profilanswer
 

Suite des essais aujourd'hui.
 
doubleur + la moitié moins de bagues + 100mm + flash externe diffusé.
C'est très moyen comme piqué et la lumière est difficile à gérer dans mon cas (en manuel). Je retrouve le confort d'une bonne distance objectif-sujet (j'ai quand-même complètement raté la MAP sur plusieurs prises du petit syrphe dont une en vol)
 
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 1_http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8062_fc_v.jpg
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 2_http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8064_fc_v.jpg
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 3_http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8071_fc_v.jpg
 
 
 
J'ai enfin essayé doubleur + 2,5cm de bagues + 55mm + flash externe diffusé.
Là impossible d'approcher les syrphes, je suis à 3cm environ de la mouche. Le résultat est inférieur à ce que j'obtiens avec le 55mm et un plus long jeu de bagues, sans doubleur.
 
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif 4_http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8094_fc_v.jpg
 
 
Je vais peut-être en poster l'une ou l'autre en "macro", la saison est creuse...
 

n°1286529
silverswor​d31
Posté le 14-11-2006 à 21:46:14  profilanswer
 

C'est quoi comme doubleur ?

n°1286662
FMG
Posté le 14-11-2006 à 23:06:31  profilanswer
 

silversword31 a écrit :

C'est quoi comme doubleur ?


 
Une antiquité "M42" sur laquelle je peux lire
 
SOLIGOR AUTO TELE CONVERTER 2X TO FIT PENTAX
 
 :hello:

n°1286668
FMG
Posté le 14-11-2006 à 23:12:39  profilanswer
 

En travaillant sur une autre machine avec un bien meilleur écran, j'ai repris celle-ci laissée de côté à cause de l'aile coupée. Elle montre que je peux arriver à un résultat correct (doubleur, bagues, 55mm).
 
 
http://kibare.club.fr/pentax_007/space.gif http://kibare.club.fr/pentax_007/imgp8099_fc_v.jpg
 
 
 :hello:

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