Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

Technique macro

n°581527
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 13-04-2005 à 11:02:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah bah c'est aussi bien que ce soit plus cher alors :D

mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 11:02:06  profilanswer

n°581598
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 12:41:37  profilanswer

Au sujet de l'éclairage à 5:1, ça passe pas mal visiblement, même avec mon "simple" cobra + réflecteur/diffuseur :  

http://membres.lycos.fr/multinamia/Net_x5.jpg

Ca pique pas des masses par contre à ce rapport, f/11 équivalent f/66 (1/125s, 400 ISO et boîtier stabilisé).

A 3:1 c'est pas si mal, bien en dessous :

http://membres.lycos.fr/multinamia/Net_x3.jpg

Mêmes paramètres. Pour la qualité de l'éclairage, faudra attendre des essais sur sujet en "3D". Ici la pièce d'1 centime n'est pas parallèle au capteur.

n°581601
domus
Posté le 13-04-2005 à 12:51:08  profilanswer

Anathema a écrit :

Au sujet de l'éclairage à 5:1, ça passe pas mal visiblement, même avec mon "simple" cobra + réflecteur/diffuseur :  

Ca pique pas des masses par contre à ce rapport, f/11 équivalent f/66 (1/125s, 400 ISO et boîtier stabilisé).

Mêmes paramètres. Pour la qualité de l'éclairage, faudra attendre des essais sur sujet en "3D". Ici la pièce d'1 centime n'est pas parallèle au capteur.

Par hasard, tu aurais une photo de ton montage flash cobra + réflecteur / diffuseur  :)  

n°581602
styx
Posté le 13-04-2005 à 12:51:38  profilanswer

Anathema a écrit :

Oumf, rapport 5:1  :ouch: Excuse-moi si je n'ai pas suivi, mais tu as acheté un MPE-65 ??

n°581610
am7
tadam
Posté le 13-04-2005 à 13:01:08  profilanswer

A photos comparables...voilà ce que ça donne avec le 50 mm macro + 3 bagues-allonge (68mm) à f/16 ou f/22 je sais plus. Pas de perte de piqué en l'occurrence, pièce de 1 cent :

http://perso.wanadoo.fr/am7/macros/3bagues.jpg

Vieux cobra diffusé avec une feuille de bristol.

Message édité par am7 le 13-04-2005 à 13:06:03

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°581611
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 13:04:43  profilanswer

domus : Pas de photo mais c'est ça http://www.lumiquest.com/lq873.htm
Tête du cobra inclinée d'un cran vers l'avant pour l'occasion.

styx : Yep je viens de le recevoir. J'avais déjà fait du 20:1 à peu près en inversant un grand angle sur un télé et je pourrais sûrement dépasser mais bon... :D  
J'avais même un 5:1 stabilisé en inversant le 50 1.4 sur le 300mm mais c'est la qualité et la maniabilité que je cherchais, ainsi que les rapports intermédiaires.

n°581629
domus
Posté le 13-04-2005 à 13:23:41  profilanswer

Anathema a écrit :

styx : Yep je viens de le recevoir. J'avais déjà fait du 20:1 à peu près en inversant un grand angle sur un télé et je pourrais sûrement dépasser mais bon... :D  
J'avais même un 5:1 stabilisé en inversant le 50 1.4 sur le 300mm mais c'est la qualité et la maniabilité que je cherchais, ainsi que les rapports intermédiaires.

merci, ça à l'air pas mal comme systeme  :sol:  je vais réflechir à ça...

n°581679
meske
Posté le 13-04-2005 à 14:17:53  profilanswer

m'fo des bagues a ralonge ...  [:arn0]

n°581680
am7
tadam
Posté le 13-04-2005 à 14:22:22  profilanswer

"bagues-allonge". ;)

---------------
n°581683
meske
Posté le 13-04-2005 à 14:26:15  profilanswer

:lol:  :jap:

Message édité par meske le 13-04-2005 à 14:26:26
mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 14:26:15  profilanswer

n°581689
styx
Posté le 13-04-2005 à 14:31:07  profilanswer

Anathema a écrit :

Veinard ! Il parait que c'est un vrai bijoux de finesse cet objo (mise au point, piqué) tu vas te regaler !
...Sur les traces de Gerard Therin ;)

Et si j'inversais mon Rubinar... :whistle:

n°581701
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 14:55:45  profilanswer

Le piqué est loin d'être terrible sur les forts grossissements quand même :o
Ou alors c'est du bougé, ils conseillent 1/16000 à 5:1 [:gnub]

Message édité par Anathema le 13-04-2005 à 14:57:00
n°581724
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 16:14:13  profilanswer

J'ai pu faire quelque shots sur le terrain, ça quille vite les piles du flash et même à + 1,5IL ça sous-ex pas mal les bestioles, mais pas la feuille...

A 2:1 ça va, tant en facilité d'utilisation qu'en terme de qualité optique :

http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Macros/x2.jpg

A 3:1 c'est limite, ça commence à demander précision et le piqué n'est plus trop au rendez-vous (ou alors bougé donc, le flash ayant du mal).

http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Macros/Voyeuze.jpg

Au-delà c'est vraiment pas terrible, on préfèrera recadrer du 3:1, en attendant un système d'éclairage plus adapté.

Parasite de mouche entre 3 et 4:1 :

http://membres.lycos.fr/multinamia/Net%20parasite%20de%20mouche.jpg

La mouche en question :

http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Macros/Fire%20walks%20with%20me.jpg

n°581736
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 13-04-2005 à 16:26:58  profilanswer

Haaaaa! meme les mouches ont des "tiques"-like ? beurk :|

il était ou sur la mouche ?

n°581737
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 16:29:04  profilanswer

Bah à la base de l'aile, ça se voit quand même :D

n°581738
domus
Posté le 13-04-2005 à 16:30:06  profilanswer

Anathema a écrit :

J'ai pu faire quelque shots sur le terrain, ça quille vite les piles du flash et même à + 1,5IL ça sous-ex pas mal les bestioles, mais pas la feuille...

A 2:1 ça va, tant en facilité d'utilisation qu'en terme de qualité optique :

http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Macros/x2.jpg

A 3:1 c'est limite, ça commence à demander précision et le piqué n'est plus trop au rendez-vous (ou alors bougé donc, le flash ayant du mal).

http://perso.wanadoo.fr/anathema/S [...] oyeuze.jpg

Au-delà c'est vraiment pas terrible, on préfèrera recadrer du 3:1, en attendant un système d'éclairage plus adapté.

Parasite de mouche entre 3 et 4:1 :

http://membres.lycos.fr/multinamia [...] mouche.jpg

La mouche en question :

http://perso.wanadoo.fr/anathema/S [...] h%20me.jpg

La première est superbe  :love:  
C'est quoi ta petite technique pour avoir une MAP parfaite à cette distance !!!
moi j'essai de chopper une feuille sur la branche, je la tire pour créer une tension et j'essai de tenir avec la m^me main le fut de l'objectif, mais même avec ça c'est pas souvent bon :??:  

n°581806
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 18:01:18  profilanswer

domus a écrit :

La première est superbe  :love:  
C'est quoi ta petite technique pour avoir une MAP parfaite à cette distance !!!
moi j'essai de chopper une feuille sur la branche, je la tire pour créer une tension et j'essai de tenir avec la m^me main le fut de l'objectif, mais même avec ça c'est pas souvent bon :??:

Merci :)

Y avait du vent en plus, bonjour la patience  [:w3c compliant]  

Bon là à 2:1 ça va bien en fait, mais jamais je touche au support de la bête !  
Le truc c'est de trouver un bon appui, en l'occurrence j'étais assis accoudé sur mes genoux donc plutôt tranquille, c'est le syrphe qui était moins évident à suivre. Jusqu'ici je faisais la macro qu'au 180 voire 252mm, lourd et assez mal équilibré, je devais donc de toute façon prendre appui aussi bien pour la map que le flou de bougé. Au 65mm, légèrement plus léger, c'est sensiblement plus simple.
La difficulté principale au final, c'est se synchroniser avec les battements de coeur quand on prend appui sur soi-même comme ici sur les genoux. A chaque battement, la secousse rend tout flou puis on revient au point, c'est précisément là qu'il faut déclencher.

Message édité par Anathema le 13-04-2005 à 18:01:32
n°581819
onirique
Posté le 13-04-2005 à 18:13:13  profilanswer

Anathema a écrit :

Le truc c'est de trouver un bon appui, en l'occurrence j'étais assis accoudé sur mes genoux donc plutôt tranquille, c'est le syrphe qui était moins évident à suivre. Jusqu'ici je faisais la macro qu'au 180 voire 252mm, lourd et assez mal équilibré, je devais donc de toute façon prendre appui aussi bien pour la map que le flou de bougé. Au 65mm, légèrement plus léger, c'est sensiblement plus simple.
La difficulté principale au final, c'est se synchroniser avec les battements de coeur quand on prend appui sur soi-même comme ici sur les genoux. A chaque battement, la secousse rend tout flou puis on revient au point, c'est précisément là qu'il faut déclencher.

:ouch:                                  :lol:

Message édité par onirique le 13-04-2005 à 18:32:52
n°581822
domus
Posté le 13-04-2005 à 18:16:23  profilanswer

Anathema a écrit :

Ok, y a pas de miracle quoi  :D , et rassure moi là, tu as un peu de dechet sur la MAP quand même  :sweat:  
Je touche au support parce que je suis souvent debout et avec du vent, mais c'est pas super efficace.

n°581840
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 18:31:21  profilanswer

domus a écrit :

Ok, y a pas de miracle quoi  :D , et rassure moi là, tu as un peu de dechet sur la MAP quand même  :sweat:  
Je touche au support parce que je suis souvent debout et avec du vent, mais c'est pas super efficace.

Ben en fait non, les déchets sont au rapport 5:1 que j'ai tenté de temps en temps, mais c'est pas des problèmes de map mais plutôt d'éclairage et de piqué.  
En dessous de 3:1 si y a pas une feuille pour faire de l'ombre au flash, le taux de réussite est largement supérieur à celui que j'obtiens avec le 180mm à 1:1 :)

Cela dit je shoote pas comme un fou non plus, je déclenche que quand j'y crois.

J'ai un peu allumé aujourd'hui parce que c'est le premier jour, mais sur 40 shots à main levée j'en ai qu'un ou la map n'est pas bonne :D

n°581893
domus
Posté le 13-04-2005 à 19:22:56  profilanswer

Anathema a écrit :

Ben en fait non, les déchets sont au rapport 5:1 que j'ai tenté de temps en temps, mais c'est pas des problèmes de map mais plutôt d'éclairage et de piqué.  
En dessous de 3:1 si y a pas une feuille pour faire de l'ombre au flash, le taux de réussite est largement supérieur à celui que j'obtiens avec le 180mm à 1:1 :)

Cela dit je shoote pas comme un fou non plus, je déclenche que quand j'y crois.

J'ai un peu allumé aujourd'hui parce que c'est le premier jour, mais sur 40 shots à main levée j'en ai qu'un ou la map n'est pas bonne :D

doit y avoir un peu de maitrise quand même, j'ai jamais rempli ma carte (pourtant que 512) mais je suis obligé de mitrailler un peu, rien que pour la MAP je dois en avoir la 1/2 de bonne, ensuite la dedans y a des flous de bougé, des problème de lumière, etc... au final je dois garder entre 5 et 10 photos de chaque sortie  :sweat:

Je precise quand même que j'ai jamais eu de conditions idéales (ciel couvert / vent) et que je débute :)

Message édité par domus le 13-04-2005 à 19:25:39
n°581895
am7
tadam
Posté le 13-04-2005 à 19:26:33  profilanswer

vendredi je vais tacher de vraiment lancer la machine en macro...j'ai hâte. :love: Bravo anat. ;)

---------------
n°581898
domus
Posté le 13-04-2005 à 19:29:19  profilanswer

am7 a écrit :

vendredi je vais tacher de vraiment lancer la machine en macro...j'ai hâte. :love: Bravo anat. ;)

AM7 c'est quoi tes petits coins à bête autour de paris  :)

n°581901
am7
tadam
Posté le 13-04-2005 à 19:32:50  profilanswer

Le bois de Vincennes. Quasi toutes les macros sur mon site ont été faites là-bas. :) C'est sympa en dehors des week-end quand il y a du monde, et à condition de trouver des petits coins assez isolés.

---------------
n°581907
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-04-2005 à 19:39:51  profilanswer

domus a écrit :

doit y avoir un peu de maitrise quand même, j'ai jamais rempli ma carte (pourtant que 512) mais je suis obligé de mitrailler un peu, rien que pour la MAP je dois en avoir la 1/2 de bonne, ensuite la dedans y a des flous de bougé, des problème de lumière, etc... au final je dois garder entre 5 et 10 photos de chaque sortie  :sweat:

Je precise quand même que j'ai jamais eu de conditions idéales (ciel couvert / vent) et que je débute :)

Bah ciel couvert c'est plutôt bien pour les flous de bougé (sauf si t'as pas de flash...).

5 bonnes macros sur une sortie c'est déjà très bien à mon avis :)

n°581913
domus
Posté le 13-04-2005 à 19:44:36  profilanswer

am7 a écrit :

Le bois de Vincennes. Quasi toutes les macros sur mon site ont été faites là-bas. :) C'est sympa en dehors des week-end quand il y a du monde, et à condition de trouver des petits coins assez isolés.

Ouai c'est bien sympa par là bas, j'y ai passé presque toute la journée lundi (petit coup de soleil d'ailleurs) :D  
Par contre question macro j'ai trop rien vu mais je suis resté à coté du lac de la porte dorée.
Par contre j'ai rencontré un passionné d'ornitho (et de photo) qui m'a fait faire une petite visite guidée, il semblerai que pour les oiseaux migrateurs, ce lac soit super intéressant, le mec y va 3 fois par semaines et y passe à chaque fois une grosse demi journée  :)

Message édité par domus le 13-04-2005 à 19:45:25
n°581919
am7
tadam
Posté le 13-04-2005 à 19:49:26  profilanswer

Ben pour la macro vaut mieux aller dans des coins moins fréquentés c'est sûr...
pour les oiseaux effectivement le bois de Vincennes est très bien loti, il y a énormément d'espèces, dont certaines assez rares (et dont plusieurs espèces de rapaces).  
J'y ai photographié un magnifique faisan mâle il y a 1 semaine 1/2. L'oiseau est rare dans le coin, j'ai eu beaucoup de chance.

Tous les samedi matins une sortie ornythologique est organisée, départ porte Dorée.
Voir ce site : http://dguillau.club.fr/index.html

Mais tout ça c'est un peu HS ici. :D

---------------
n°581944
domus
Posté le 13-04-2005 à 20:06:11  profilanswer

Anathema a écrit :

Bah ciel couvert c'est plutôt bien pour les flous de bougé (sauf si t'as pas de flash...).

5 bonnes macros sur une sortie c'est déjà très bien à mon avis :)

C'est ce que j'avais cru comprendre (ciel couvert) mais je descent souvent sous le 1/100 (avec un 105+bague) et entre 400 et 800 iso. j'imagine, enfin j'ose esperer que c'est pas ça tout le temps  :sweat:  
et pour les 5 photos, c'est parce que je les garde qu'elle sont bonnes  :D

am7 merci pour le lien, effectivement c'est un peu hs  :hello:

Message édité par domus le 13-04-2005 à 20:07:40
n°582984
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 15-04-2005 à 01:46:46  profilanswer

bon pour ceux que ca intéresse ca fait un moment que je tente quelque chose avec mabague allonge sur un 50mm ... j'ai commandé mon tamron qui va se visser sur mon d70 lundi  
entre temps mon photographe de quartier m'a montré un gadget sympa, s'est un flash externe avec une cellule ya quasi rien en réglages, il se déclenche sur l'éclair et s'alimente sur deux piles il est donc compatible avec tous les appareils et a 15 euros le flash je pense me faire une jolie boite pour amener un peu de lumière en plus du flash principal bref se faire un petit studio macro pour pas cher ! si cela intéresse quelqu'un je ferais un petit test  :)  

n°582985
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 15-04-2005 à 01:49:28  profilanswer

Yop, c'est un slave quoi :)
Amuse toi bien :)

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°583046
meske
Posté le 15-04-2005 à 09:28:12  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

bon pour ceux que ca intéresse ca fait un moment que je tente quelque chose avec mabague allonge sur un 50mm ... j'ai commandé mon tamron qui va se visser sur mon d70 lundi  
entre temps mon photographe de quartier m'a montré un gadget sympa, s'est un flash externe avec une cellule ya quasi rien en réglages, il se déclenche sur l'éclair et s'alimente sur deux piles il est donc compatible avec tous les appareils et a 15 euros le flash je pense me faire une jolie boite pour amener un peu de lumière en plus du flash principal bref se faire un petit studio macro pour pas cher ! si cela intéresse quelqu'un je ferais un petit test  :)

:hello: tu nous montrerais les resultat avec et sans ? et un a quoi resemble le truc ?  :bounce:

n°583621
jyvais
et vlan!
Posté le 15-04-2005 à 21:25:27  profilanswer

Anathema a écrit :

même problème pour moi: les mouvements parasites de mon corps.

ma soluce: au moment de déclencher j'arrête de respirer et je ferme les yeux! pour rester totalement immobile et ne plus me concentrer que sur le mouvement de l'index  

chacun son truc ;)

---------------
les rêves, ça tient éveillé
n°583640
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-04-2005 à 21:50:21  profilanswer

jyvais a écrit :

ma soluce: au moment de déclencher j'arrête de respirer et je ferme les yeux! pour rester totalement immobile et ne plus me concentrer que sur le mouvement de l'index  

chacun son truc ;)

C'est donc ça...  [:anathema]  

n°583704
jyvais
et vlan!
Posté le 15-04-2005 à 23:04:09  profilanswer

:lol:

---------------
n°583717
am7
tadam
Posté le 15-04-2005 à 23:25:21  profilanswer

à mon avis quand la MAP est au millimètre mieux vaut éviter de fermer les yeux au moment de déclencher. :D

---------------
n°583789
jyvais
et vlan!
Posté le 16-04-2005 à 09:24:52  profilanswer

je sais, c'est paradoxal, mais c'est ma nouvelle méthode, en gardant l'oeil ouvert je continue involontairement à vouloir faire la map alors qu'elle est bonne.
Maintenant dès que j'ai trouvé la bonne distance, je ferme l'oeil un bref instant et je me concentre sur l'index, ce qui me permet d'éviter aussi le bougé dû au déclenchement. :D

---------------
n°585121
lux kalm v​olupt
Posté le 18-04-2005 à 16:54:05  profilanswer

Ouéééé j'ai recu aujourd'hui mon tamron 90mm  :bounce:  :bounce:  :bounce: et il fait déguelasse ... raaa  :fou:

n°585122
meske
Posté le 18-04-2005 à 16:56:56  profilanswer

oué estetiquement je trouve les sigma un pue mieux mais c loin, tres loin d'etre le principal kan tu vera ce qu'il a dans le ventre :D  
Vivement les tophs !  :bounce:

n°585124
lux kalm v​olupt
Posté le 18-04-2005 à 17:00:17  profilanswer

meske a écrit :

oué estetiquement je trouve les sigma un pue mieux mais c loin, tres loin d'etre le principal kan tu vera ce qu'il a dans le ventre :D  
Vivement les tophs !  :bounce:

Je suis d'accord il est moche  :D , mais j'ai "accès" au sigma et je voulais m'offrir le tamron dès qu'il fait beau je ferais une petite comparaison  :)

n°585179
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 18-04-2005 à 18:17:22  profilanswer

jyvais a écrit :

chacun son truc ;)

Pour préciser, je dirais même qu'il faut arrêter de respirer quand les poumons sont à moitié vides (ou pleins :D), c'est ce qu'on nous apprend à l'armée quand on fait du tir :D

n°585184
meske
Posté le 18-04-2005 à 18:23:15  profilanswer

bon a savoir ...  
ya une position optimisée a adopter ?  
c foo ce que je tangue  [:arn0]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Technique macro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)