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Auteur Sujet :

Technique macro

n°4636654
moiata
Posté le 15-04-2012 à 21:01:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:
Sur cette photo la feuille en plein milieu est très gênante, mais je me suis amusé à faire un peu de post-traitement dessus
J'ai utilisé trois photos pour augmenter le PDC, un petit recadrage, ton foncé/ton claire, et une petite accentuation ,
ça passe Bien ?
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 723616.jpg

 

Une des trois originale pour comparer
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 723789.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par moiata le 15-04-2012 à 21:10:02
mood
Publicité
Posté le 15-04-2012 à 21:01:41  profilanswer
 

n°4641034
capsone
Pfiou !
Posté le 18-04-2012 à 19:25:55  profilanswer
 

Bonjour :hello:

 

Je cherche un trépied de ce style, vous en pensez quoi ? Avec cette rotule ?
Ou pe avez vous d'autres produits dans ce genre à me conseiller ;)

 

Merci :jap:

 

edit : tiens je suis tombé sur ça, c'est mieux de prendre la rotule avec ou pas ?? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par capsone le 18-04-2012 à 22:23:45

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Ma galerie
n°4641236
didin19
Posté le 18-04-2012 à 22:29:58  profilanswer
 

capsone a écrit :

Bonjour :hello:
 
edit : tiens je suis tombé sur ça, c'est mieux de prendre la rotule avec ou pas ?? :heink:


 
ce trépied n'a pas de colonne orientable, pour topher au raz du sol, il faut retourner entièrement la colonne. La rotule BH c'est très moyen au niveau qualité.
 
 
regarde aussi celui là  
http://www.missnumerique.com/vangu [...] -5283.html
 
en kit avec avec sa rotule
http://www.amazon.fr/Vanguard-263A [...] B004OYUDG4

n°4641263
capsone
Pfiou !
Posté le 18-04-2012 à 22:58:47  profilanswer
 

merci, je pense que je vais prendre le combo. Mais putain 180€ tout de même [:psychokwak]


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Ma galerie
n°4641297
rootdown
Don't be croul
Posté le 18-04-2012 à 23:24:36  profilanswer
 

Hello,
J'ai une question.
Entre un 60 et un 105, ce qui change, c'est la distance de prise de vue du sujet par rapport à l'extrémité de l'appareil pour un facteur de grossissement identique.  (c'est bien ça ?)
Mais à ouverture identique sur ces deux objectifs, on à la même profondeur de champ pour une même facteur de grossissement ?  
(c'est possible que cette question soit bête, mais en tout cas je me la pose).
Merci d'avance.

n°4641335
moshnride
ABSE Photography
Posté le 19-04-2012 à 00:55:28  profilanswer
 

moiata a écrit :

:hello:  
Sur cette photo la feuille en plein milieu est très gênante, mais je me suis amusé à faire un peu de post-traitement dessus  
J'ai utilisé trois photos pour augmenter le PDC, un petit recadrage, ton foncé/ton claire, et une petite accentuation ,  
ça passe Bien ?
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 723616.jpg
 
Une des trois originale pour comparer
http://nsm05.casimages.com/img/201 [...] 723789.jpg


jolies yeux :D


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ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4642276
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-04-2012 à 17:32:22  profilanswer
 

rootdown a écrit :

Hello,
J'ai une question.
Entre un 60 et un 105, ce qui change, c'est la distance de prise de vue du sujet par rapport à l'extrémité de l'appareil pour un facteur de grossissement identique.  (c'est bien ça ?)
Mais à ouverture identique sur ces deux objectifs, on à la même profondeur de champ pour une même facteur de grossissement ?  
(c'est possible que cette question soit bête, mais en tout cas je me la pose).
Merci d'avance.


 
La question n'est pas bête. La longueur focale a une influence sur la profondeur de champ, mais négligeable à l'échelle de la macro.  
Cependant le fond n'aura pas du tout la même tronche entre le 60 et le 105 et pourra donner l'impression que la pdc est plus grande avec le 60.


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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4642308
ohplombier
Posté le 19-04-2012 à 18:05:08  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai un budjet de 1000€ pour faire de la macro !
Sachant que je possède déjà un nikon D300 et que je veux arrivé a ces résultats :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4454680
 
Merci d'avance  :jap:


---------------

n°4642329
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-04-2012 à 18:28:34  profilanswer
 

A priori je dirais soufflet (+ optique ou pas selon ce que t'as déjà et la monture du soufflet trouvé, il faudrait un grand angle au bout si possible montable à l'envers) pour le grossissement et un rail micrométrique pour pouvoir faire du focus stacking pour la profondeur de champ (ainsi qu'un bon trépied sur lequel le fixer bien sûr).

 

Cela dit je connais que dalle au matos Nikon, je sais pas à quel point le D300 marche avec ça (pour l'expo auto et la gestion du flash éventuellement, puisqu'il n'y aura pas de communication entre boîtier et optique).

 

Avec ça tu pourrais t'amuser en studio avec la fourmi morte (ou sujet longtemps parfaitement immobile et à l’abri du vent).
Pour jouer avec du sujet animé c'est beaucoup moins évident (pas de stacking et donc pdc minime et faudra probablement un système d'éclairage pour ramener de la lumière du flash sur le sujet collé à la lentille).

 

Tout ça devrait rentrer dans le budget.


Message édité par Anathema le 19-04-2012 à 18:34:12

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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4642333
ohplombier
Posté le 19-04-2012 à 18:35:54  profilanswer
 

Ah oui carrément ! je pensais simplement a un 105 vr + tube allonge kenko  :)  
En tout cas, merci pour ta réponse  :jap:


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mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 18:35:54  profilanswer
 

n°4642335
rootdown
Don't be croul
Posté le 19-04-2012 à 18:46:27  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
La question n'est pas bête. La longueur focale a une influence sur la profondeur de champ, mais négligeable à l'échelle de la macro.  
Cependant le fond n'aura pas du tout la même tronche entre le 60 et le 105 et pourra donner l'impression que la pdc est plus grande avec le 60.


 
Merci  de ces applications :jap:


Message édité par rootdown le 19-04-2012 à 18:46:46
n°4642341
Totoche17
Posté le 19-04-2012 à 18:51:06  profilanswer
 


Si le sujet est immobile, pas la peine de prendre un 105, un 60 suffit et le rapport d'agrandissement obtenu avec les bagues sera supérieur à celui obtenu avec le 105.

n°4642345
Anathema
Justice for all...
Posté le 19-04-2012 à 18:59:11  profilanswer
 

ohplombier a écrit :

Ah oui carrément ! je pensais simplement a un 105 vr + tube allonge kenko  :)
En tout cas, merci pour ta réponse  :jap:

 

Pour avoir un champ aussi petit plein cadre, il te faudrait au moins trois jeux de bagues en plus du caillou macro. C'est un peu plus polyvalent (grâce au caillou macro utilisable sans les bagues) mais beaucoup plus cher. Le soufflet ça coûte pas grand chose normalement, l'optique à mettre au bout, toute manuelle, ça va pas chercher loin non plus (et une fois en place, c'est plus facile à régler que d'ajouter ou enlever des bagues pour régler le grossissement voulu).
Après faut peut-être cibler plus précisément tes besoins, t'es pas obligé de dépasser un rapport de 10:1 pour t'amuser. Surtout si t'es près à recadrer les clichés par exemple.


Message édité par Anathema le 19-04-2012 à 19:00:18

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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4642350
ohplombier
Posté le 19-04-2012 à 19:07:41  profilanswer
 

Voila une réponse clair !  
Merci beaucoup .
je continue a me régaler les yeux avec cette galerie http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/


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n°4642351
capsone
Pfiou !
Posté le 19-04-2012 à 19:11:20  profilanswer
 


merci, commandé :D


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Ma galerie
n°4643683
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 20-04-2012 à 16:23:49  profilanswer
 

je débute en macro (aussi en photo a vrai dire)
canon 600D, 100 macro canon vieux modèle (payé 100 euros :) , ce n'est ni le L, ni l'autre trouvable en boutique, mais un modèle peu connu)  
 
je galère ! je sais pas comment vous faites pour faire de si belles photos !
 
f14, 1/200, iso 1600, ce n'est pas croppé
http://img190.imageshack.us/img190/8418/img7897copier.jpg
 
 
j'aimerai bien des conseils, par exemple sur l'exif de cette photo, est ce que je suis à l'ouest ?  
(avec le recul j'aurai pu peut être baissé en iso vu que j'utilisais un flash !  
 
je fais au live view, j'utilise magic lantern, le retardateur, 1 flash, 1 fond de papier jaune
je trouve la map trop serré , et pourtant f14 ..., c'est un vieil objo et sur un test que j'ai lu j'ai vu qu'ils déconseillaient de monter plus haut car risque d'abbérations chromatiques ...  
 
bref je crois que je vais lire un peu tout ce topic, je plante donc mon drapeau


Message édité par sam989 le 20-04-2012 à 16:25:31
n°4644227
Anathema
Justice for all...
Posté le 20-04-2012 à 19:37:17  profilanswer
 

Bah la bestioles étant morte, elle ne bouge pas, donc t'aurais pu shooter posé à 100 ISO sans flash.
Avec le flash, le fond est assez proche pour prendre l'éclairage donc pareil, pas besoin de la sensibilité (pas autant en tout cas, après ça dépend du flash et de la lumière ambiante).
 
Sinon f/14 c'est trop pour le piqué. Faudrait éviter de dépasser f/11, et encore. Si y a pas assez de pdc, pas le choix, faut faire du focus stacking (décidément à la mode).
 


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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4644249
sam989
ps3:sam34 360:sam34fr
Posté le 20-04-2012 à 19:41:57  profilanswer
 

a vrai dire j'ai fais un peu a main levé aussi,donc flash et vitesse quand même nécessaire, donc j'ai monté dans les isos ...
(le trépied c'est assez chiant des fois )  
 
f11 ok je retient, et sinon focus stacking c'est assemblage de plusieurs photos avec MAP sur tete, puis corps ... avec trépied forcément ?


Message édité par sam989 le 20-04-2012 à 19:43:56
n°4644288
Anathema
Justice for all...
Posté le 20-04-2012 à 20:07:44  profilanswer
 

La vitesse n'est nécessaire que quand tu exposes la lumière ambiante, a priori ici le flash pouvait être l'unique source lumineuse et c'est donc sa durée qui aurait figé le mouvement, il suffisait de ne pas monter les ISO (1/60s à 100ISO par exemple, du moment que t'es assez sous-ex pour que l'ambiant ne marque pas).
Le trépied c'est quand même vachement bien (indispensable pour le stacking oui) et puis avec une bête morte, on a quand même le temps de s'installer, quitte à se poser ailleurs que sur un trépied.


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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4647919
rootdown
Don't be croul
Posté le 23-04-2012 à 20:25:37  profilanswer
 

Hello,
pour ceux qui font du Stacking et qui sont équipé en Nikon,
je viens de découvrir ce logiciel : Controlmynikon
Il a une option de stacking automatique.
Ça m'a l'air de très bien fonctionné vu les démos sur youtube.*
Les tutoriaux du logiciel : http://www.controlmynikon.com/tutorials.html
Et il est pas cher.
Edit : j'ai fait un test et c'est très fonctionnel. Pour le prix, je crois que je vais craqué.

Message cité 1 fois
Message édité par rootdown le 24-04-2012 à 15:49:36
n°4648216
capsone
Pfiou !
Posté le 24-04-2012 à 08:51:31  profilanswer
 

trepied reçu, y'a pas à chier ça respire la robustesse :D
je le pensais moins grand déplié mais en même temps je l'aurai pas toujours avec moi. la rotule est extra, et le plus étant la housse à sangle pour le transport :love:
le seul truc qui m'a fait chier c'est de lire "made in china" sur un produit haut de gamme :mmmfff:


Message édité par capsone le 24-04-2012 à 08:52:27

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Ma galerie
n°4648320
salva1948
ou tu est né!
Posté le 24-04-2012 à 09:37:14  profilanswer
 

jascooby a écrit :

Comme Juste Leblanc me l'a gentiment proposé, voici ouvert un topic "technique macro".
 
Evidemment je vais oublier plein de choses, vous êtes donc les bienvenus pour me le signaler et pour faire partager vos expérience en macro, conseils et photo macro dans un but technique  :)  
 
 
Pour les posts : 800X600 et 150 ko par image max svp
Un document intéressant sur la macro : http://www3.photosig.com/viewarticle.php?id=844
 
--------------------------------------------------------------
 
Qu'est ce que la macro photo ? :
 
La macro photo est un type de photographie rapproché (close up), qui permet de faire un gros plan d'un objet (généralement petit) et d'en révéler une multitude de détails.
 
Les sujets les plus communement photographiés en macro sont les fleurs et insectes. Ensuite viennent des macro "abstraites" d'objets ou autres choses...
 
---------------------------------------------------------------
 
Equipement requis et utile :
 
Minimum : un appareil photo compact avec un mode macro, un appareil de type reflex avec un objectif macro ou un complément optique de type lentille close up, bagues allonge pour les Reflex...
 
Utiles : flash, diffuseur (pour éviter de "griller" les photos de près), trépied...
 
----------------------------------------------------------------
 
La macro est une forme de photo qui peut sembler facile au premier coup d'oeuil, mais en fait requiert bcp de "finesse".
 
Une règle de base dit qu'en photo il ne faut pas shooter à main levée à une vitesse d'obturation en dessous de 1/X où X est la longueur de la focale.
En macro, c'est encore différent. Vu que les objectifs grossissent bcp et sont très près, le moindre "bouger" peut être fatal. Donc 1/60 pour un focale de 60mm et c'est le flou assuré.
 
Pour une fleur un trépied peu donc se révéler très utile, pour des papillons par exemple, bcp moins.
 
----------------------------------------------------------------
 
DOF ou profondeur de champ.
 
Absolument primordiale en macro.  
 
Elle est obtenue en réglant le fstop de l'appareil, cad de f2.5 à f32 pour les extremes en général.
 
Je m'explique : plus la valeur fstop est petite, plus la zone de netteté sur le sujet sera faible.
 
exemple :
 
Objectif 70-200 f4L Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale.
130mm@f4
on voit clairement que le bout des ailes est flou.
 
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/b [...] 89_IMG.jpg
 
Objectif 100 macro 2.8 Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale
100mm@f16
la netteté est faite sur la totalité du sujet.
 
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/b [...] 81_IMG.jpg
 
A noter : plus l'on s'approche d'un sujet, plus il faut augmenter le fstop car la profondeur de champ diminue en se rapprochant.
 
----------------------------------------------------------------
 
Flash
 
Vu que dans la photo il est tjs question de compromis, il n'est malheureusement pas possible d'avoir une vitesse d'obturation hyper rapide et une valeur de fstop très grande (genre f11-f16) à moins d'avoir bcp de lumière.  
 
Il est donc parfois utile d'utiliser un flash, qui permettra donc de conserver une vitesse de shoot ideale (1/200 sec est bien) et un fstop de f11-f16. Pour les compacts numériques qui souvent ne dépassent pas f8, bien évidemment il faut shooter à f8, en priorité ouverture ou en mode manuel.
Ce flash permet également d'éclairer les endroits sombres ou de "déboucher" les ombres dans les endroits de fort ensoleillement (Flash en fill-in).
 
Pour ceux qui disposent d'un flash externe, un réflecteur est inclus dedans, donc en principe, pas de problêmes, en modulant la puissance lumineuse on arrive tjs à de très bons résultats.
 
Pour le cas d'un flash interne, si la puissance lumineuse n'est pas réglable ou réglée trop fort, voici ce qu'on obtient :
 
Surexposition :
 
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 89_IMG.jpg
 
Puissance réglée correctement :
 
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 90_IMG.jpg
 
Sur la deuxième photo, toutes les parties sont éclairées correctement sans surexposition (effet de parties blanchies et "brulées" dont on ne perçoit plus de détails sur la photo).
 
 
Pour éviter les désagréments dus au flash ou des réflections trop fortes, il faut utiliser un reflecteur. CAD que les flashs integrés ne modulent pas leur puissance (ou très rarement, Fuji S602) et le faisceau lumineux est très petit donc il faut utiliser un diffuseur devant, cad boût de papier calque ou morceau de tissus blanc feront l'affaire et la lumière sera plus étalée, moins forte et + homogène.
 
Si vraiment pas de possibilé de fabriquer un réflecteur, s'éloigner un peu du sujet et zoomer un peu plus pour éviter de "griller" l'exposition. (mais le risque de flou est augmenté en zoomant).
 
Attention :
L'utilisation d'un flash en mode auto ou programme (P) entraine souvent une vitesse d'obturation de 1/60 trop lente pour de la macro à main levée.
 
Deux solutions :
1) Passer en mode manuel pour choisir une vitesse + élevée (1/125 mini à moins de faire de la macro en position grand angle si c'est un compact 1/60 ou 1/90 suffisent).
2) Utiliser un trépied
 
----------------------------------------------------------------
 
Pour les compacts numériques zoom :
 
La meilleure position macro est rarement obtenue à font de zoom, qui a tendance à diminuer la distance de mise au point mini (MAP mini)
 
Sur les Nikon Coolpix,
une petite fleur indique la position optimale pour faire de la macro. Qd celle ci est atteinte, la fleur passe au jaune. Elle s'obtient environ à mi-zoom (cad 60-75 mm). bcp de ces appareils font la MAP mini de 2 à 4cm.
 
Sur les Canon :
Leur aptitude à la macro est moins bonne que les compact Nikon.
La MAP mini est 6cm sur un G2 par exemple, mais en grand angle. Ce qui peut amener un peut de distortion et des "grillages" d'expo, mais en baissant la puissance du flash à fond.
En zoomant la MAP mini passe à 40-50 cm.
Fort heureusement, on peut leur adjoindre (comme à bcp d'appareils) une lentille de type "Close-up" qui permet de se rapprocher notablement du sujet. (Canon 250D, envirion 100? + bague d'adaptation 15?). Il faut bien regarder le diamêtre de l'objectif pour que le pas de filetage corresponde avec.
 
Pour les Fuji :
J'attends les renseignements de Freddy et autres possesseurs de S602, 4900Z, 6900Z.
 
Pour les Minolta :
Idem, Aozora et Notsuck...
 
 
Reflex numériques et argentique :
 
Tout dépend de l'optique utilisée.
La règle générale est que plus l'objectif zoom, plus la distance de MAP mini sera grande.
N'oubliez pas que pour des insectes ou petits animaux, le fait de ne pas s'approcher trop près est souvent un gros avantage pour ne pas les faire fuir.
 
 
Exemple de MAP mini :  
 
Canon 50mm 2.5 macro : 20 cm
Canon 100mm 2.8 macro : 30.7 cm
Sigma 180mm 3.5 macro : + de 40 cm


 
jascooby:
 
bravo biens explique, c'est rarissime, mais la c'est le top!

n°4649010
JL35
Posté le 24-04-2012 à 14:15:55  profilanswer
 

d'accord, mais il y avait besoin de répéter intégralement le 1er post ???

n°4668702
rootdown
Don't be croul
Posté le 08-05-2012 à 23:24:02  profilanswer
 

Hello,
j'ai vu de ci de la sur le net que certains utilise un teleconvertisseur (1,4 ou 2) avec un objectif inversé.
Je me doute que le but est de trouver un peu d'air entre le sujet et l'extremité de l'objectif.
 
Mais du coup, par exemple si on un 2x sur un 28mm inversé,
n'est ce pas identique que de mettre un 50mm inversé ?  
ou bien on conserve t'on le facteur de grossissement du 28mm inversé (plus fort que le 50) ?
J'espère que c'est clair  :whistle:  

n°4669023
Anathema
Justice for all...
Posté le 09-05-2012 à 11:34:05  profilanswer
 

J'ai jamais testé donc ce qui suit est purement théorique :

 

Ça ne sert ni vraiment à s'éloigner du sujet, ni à remplacer une focale double (au contraire).

 

La distance de map reste strictement la même mais on a un résultat 1.4 ou 2 fois plus gros, donc indirectement, on a la même chose que si on shootait plus près avec le même système (sauf qu'il serait vraisemblablement pas possible de faire la map 2 fois plus près avec le même système).

 

Pour avoir un plus gros rapport avec un inversé, il faudrait au contraire utiliser une focale plus courte, le convertisseur sur un caillou à l'envers devrait plutôt être considéré comme un diviseur de focale donc, grossièrement.
Sur le 28mm donc, on double le grossissement du 28 inversé en y collant un x2.


Message édité par Anathema le 09-05-2012 à 11:34:52

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Vends Sigma 35mm f/1.4 Art EF
n°4669109
rootdown
Don't be croul
Posté le 09-05-2012 à 12:48:07  profilanswer
 

D'accord.
J'étais à coté de la plaque  :hello:

n°4684985
loy_joker
Posté le 24-05-2012 à 20:16:30  profilanswer
 

Salut, savez vous où peut-on trouver des plamp ?

n°4688506
didin19
Posté le 28-05-2012 à 19:34:50  profilanswer
 

loy_joker a écrit :

Salut, savez vous où peut-on trouver des plamp ?


Chez Jama,  
http://www.jama.fr/boutique/fr/pri [...] ecteur-317

n°4688720
loy_joker
Posté le 28-05-2012 à 22:40:58  profilanswer
 

Merci didin

n°4718246
loan__
Posté le 29-06-2012 à 11:33:45  profilanswer
 

Bonjour,
je viens d'avoir un jeu de bagues allonge Kenko pour Nikon et j'aurai voulu savoir dans chaque bagues il y a un morceau de metal style barre plate très fine qui traverse la bague. Celles-ci brelottent dans tous les sens :-( et j'aurai voulu savoir si c'est normal avant de poser un objo  dessus et sur mon apn.
De plus comment faut il les monter : dabord mettre les bagues sur l'objectif puis mettre le tout sur l'apn ou mettre dabord les bagues sur l'apn et ensuite mettre l'objectif ?
Merci beaucoup

n°4718289
Kewyn
The World still the same
Posté le 29-06-2012 à 12:11:31  profilanswer
 

Je crois que c'est la tige qui contrôle l'ouverture du diaphragme. C'est normal :D


---------------
There's just less in it
n°4718386
capsone
Pfiou !
Posté le 29-06-2012 à 13:47:47  profilanswer
 

loan__ a écrit :

Bonjour,
je viens d'avoir un jeu de bagues allonge Kenko pour Nikon et j'aurai voulu savoir dans chaque bagues il y a un morceau de metal style barre plate très fine qui traverse la bague. Celles-ci brelottent dans tous les sens :-( et j'aurai voulu savoir si c'est normal avant de poser un objo  dessus et sur mon apn.
De plus comment faut il les monter : dabord mettre les bagues sur l'objectif puis mettre le tout sur l'apn ou mettre dabord les bagues sur l'apn et ensuite mettre l'objectif ?
Merci beaucoup


c'est toi qui vois, mais perso je mets d'abord la bague sur l'objo pour laisser le capteur à l'air libre le moins longtemps possible :o


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Ma galerie
n°4718407
loan__
Posté le 29-06-2012 à 13:59:48  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

Je crois que c'est la tige qui contrôle l'ouverture du diaphragme. C'est normal :D


 
ok merci

n°4718414
loan__
Posté le 29-06-2012 à 14:02:03  profilanswer
 

capsone a écrit :


c'est toi qui vois, mais perso je mets d'abord la bague sur l'objo pour laisser le capteur à l'air libre le moins longtemps possible :o


 
oui c'est un point de vue ... j'avais posais la question car si j'ai uun peu compris la notice en anglais il dise de monter la bague et ensuite l'objo en dernier en particulier sur le montage canon ! car sa avait une influence sur ttl et ae mais pas d'influence sur autre montage ... en principe  :??:

n°4730533
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-07-2012 à 21:12:45  profilanswer
 

hello,
 
Je voudrais me mettre plus sérieusement à la macro (sur D700), et j'hésite entre le 105 et le 200...c'est vraiment indispensable la distance au sujet qu'on gagne avec le 200 ?
 
Ma vision des 2 :
- le 105 a bonne réputation, et est moderne (VR, etc...)
- c'est aussi un superbe objectif à portrait (2 en 1)
- point négatif : je sais pas si la distance sujet - objectif est pratique dans la vraie vie
 
- le 200 permet de gagner un peu de distance objectif - sujet (7cm si j'ai bien lu)
- c'est un télé
- il a une construction plus ancienne
- c'est un f/4
 
vous en pensez quoi ?
 
je me demande aussi si 105 + convertisseur 1.4 ou 1.7 ce serait pas aussi une solution...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°4730550
rootdown
Don't be croul
Posté le 10-07-2012 à 21:41:27  profilanswer
 

Si tu n'a jamais fais de macro, commence avec le 105.

 

Ça peut déjà être chaud au début, pour la stabilité, la mise au point etc,
avec un 200 tu risque de galérer encore plus.

 

Je suis pas convaincu que la distance de prise de vue change grand chose pour des insectes par exemple (tu passe de 30 à 50 cm, je crois, non ?)
Il se barre déja à 1m des fois alors 20cm :D

 


Message édité par rootdown le 10-07-2012 à 21:42:16
n°4731244
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 11-07-2012 à 15:31:14  profilanswer
 

Petite question , j'ai de nombreux echecs en MAP macro, j'utilise un monopode en sortie et un 100 USM canon non L. J'ai beaucoup de mal à faire des MAP très bonnes sur la tête des insectes comme les odonates par ex. Avez vous une technique particulière en MAP manuelle j'entends bien. Vous pompez et shootez en + et - autour d'une valeur moyenne ?
j'ai mis une galerie sur HFR mais je trouve mes MAP vraiment ternes parfois ?
merci !


Message édité par Gandalf la croute le 11-07-2012 à 15:32:00

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Astro, photo, macro, brico, dodo
n°4731548
rootdown
Don't be croul
Posté le 11-07-2012 à 22:01:09  profilanswer
 

Pompez ?
Tu choisi un facteur de grossissement, et puis tu avance ou recul pour faire la map a l'endroit ou tu veux. Cherche pas a faire la mise au point avec la bague.
Enfin, c'est ce que je fais personnellement.
Puis tu fais cinquante photos pour en garder qu'une :D

 

Tu utilise un flash ? Si non, ça te permettrait de fermer un  peu plus et  gagner quelques millimètres.


Message édité par rootdown le 11-07-2012 à 22:02:06
n°4731694
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 12-07-2012 à 07:03:03  profilanswer
 

ok donc j'avance ou recul avec mon monopode en oscillant jusqu'a avoir le point ?


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Astro, photo, macro, brico, dodo
n°4731723
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 12-07-2012 à 08:15:28  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

ok donc j'avance ou recul avec mon monopode en oscillant jusqu'a avoir le point ?


Yes, et comme dit plus haut tu rates 90% des photos , et sur celle qui est nette la position de l'insecte ne te convient pas [:ddr555]

n°4731792
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 12-07-2012 à 09:10:22  profilanswer
 

super passionnant la macro c'est un truc de frustré j'ai bien choisi alors ! mouhahahah


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Astro, photo, macro, brico, dodo
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