jascooby a écrit :
Comme Juste Leblanc me l'a gentiment proposé, voici ouvert un topic "technique macro".
Evidemment je vais oublier plein de choses, vous êtes donc les bienvenus pour me le signaler et pour faire partager vos expérience en macro, conseils et photo macro dans un but technique Pour les posts : 800X600 et 150 ko par image max svp
Un document intéressant sur la macro : http://www3.photosig.com/viewarticle.php?id=844
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Qu'est ce que la macro photo ? :
La macro photo est un type de photographie rapproché (close up), qui permet de faire un gros plan d'un objet (généralement petit) et d'en révéler une multitude de détails.
Les sujets les plus communement photographiés en macro sont les fleurs et insectes. Ensuite viennent des macro "abstraites" d'objets ou autres choses...
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Equipement requis et utile :
Minimum : un appareil photo compact avec un mode macro, un appareil de type reflex avec un objectif macro ou un complément optique de type lentille close up, bagues allonge pour les Reflex...
Utiles : flash, diffuseur (pour éviter de "griller" les photos de près), trépied...
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La macro est une forme de photo qui peut sembler facile au premier coup d'oeuil, mais en fait requiert bcp de "finesse".
Une règle de base dit qu'en photo il ne faut pas shooter à main levée à une vitesse d'obturation en dessous de 1/X où X est la longueur de la focale.
En macro, c'est encore différent. Vu que les objectifs grossissent bcp et sont très près, le moindre "bouger" peut être fatal. Donc 1/60 pour un focale de 60mm et c'est le flou assuré.
Pour une fleur un trépied peu donc se révéler très utile, pour des papillons par exemple, bcp moins.
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DOF ou profondeur de champ.
Absolument primordiale en macro. Elle est obtenue en réglant le fstop de l'appareil, cad de f2.5 à f32 pour les extremes en général.
Je m'explique : plus la valeur fstop est petite, plus la zone de netteté sur le sujet sera faible.
exemple :
Objectif 70-200 f4L Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale.
130mm@f4
on voit clairement que le bout des ailes est flou.
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/b [...] 89_IMG.jpg
Objectif 100 macro 2.8 Canon, 200iso, flash Canon 550 EX braqué dans la direction du papillon, puissance lumineuse normale
100mm@f16
la netteté est faite sur la totalité du sujet.
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/b [...] 81_IMG.jpg
A noter : plus l'on s'approche d'un sujet, plus il faut augmenter le fstop car la profondeur de champ diminue en se rapprochant.
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Flash
Vu que dans la photo il est tjs question de compromis, il n'est malheureusement pas possible d'avoir une vitesse d'obturation hyper rapide et une valeur de fstop très grande (genre f11-f16) à moins d'avoir bcp de lumière. Il est donc parfois utile d'utiliser un flash, qui permettra donc de conserver une vitesse de shoot ideale (1/200 sec est bien) et un fstop de f11-f16. Pour les compacts numériques qui souvent ne dépassent pas f8, bien évidemment il faut shooter à f8, en priorité ouverture ou en mode manuel.
Ce flash permet également d'éclairer les endroits sombres ou de "déboucher" les ombres dans les endroits de fort ensoleillement (Flash en fill-in).
Pour ceux qui disposent d'un flash externe, un réflecteur est inclus dedans, donc en principe, pas de problêmes, en modulant la puissance lumineuse on arrive tjs à de très bons résultats.
Pour le cas d'un flash interne, si la puissance lumineuse n'est pas réglable ou réglée trop fort, voici ce qu'on obtient :
Surexposition :
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 89_IMG.jpg
Puissance réglée correctement :
http://perso.wanadoo.fr/jascooby/d [...] 90_IMG.jpg
Sur la deuxième photo, toutes les parties sont éclairées correctement sans surexposition (effet de parties blanchies et "brulées" dont on ne perçoit plus de détails sur la photo).
Pour éviter les désagréments dus au flash ou des réflections trop fortes, il faut utiliser un reflecteur. CAD que les flashs integrés ne modulent pas leur puissance (ou très rarement, Fuji S602) et le faisceau lumineux est très petit donc il faut utiliser un diffuseur devant, cad boût de papier calque ou morceau de tissus blanc feront l'affaire et la lumière sera plus étalée, moins forte et + homogène.
Si vraiment pas de possibilé de fabriquer un réflecteur, s'éloigner un peu du sujet et zoomer un peu plus pour éviter de "griller" l'exposition. (mais le risque de flou est augmenté en zoomant).
Attention :
L'utilisation d'un flash en mode auto ou programme (P) entraine souvent une vitesse d'obturation de 1/60 trop lente pour de la macro à main levée.
Deux solutions :
1) Passer en mode manuel pour choisir une vitesse + élevée (1/125 mini à moins de faire de la macro en position grand angle si c'est un compact 1/60 ou 1/90 suffisent).
2) Utiliser un trépied
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Pour les compacts numériques zoom :
La meilleure position macro est rarement obtenue à font de zoom, qui a tendance à diminuer la distance de mise au point mini (MAP mini)
Sur les Nikon Coolpix,
une petite fleur indique la position optimale pour faire de la macro. Qd celle ci est atteinte, la fleur passe au jaune. Elle s'obtient environ à mi-zoom (cad 60-75 mm). bcp de ces appareils font la MAP mini de 2 à 4cm.
Sur les Canon :
Leur aptitude à la macro est moins bonne que les compact Nikon.
La MAP mini est 6cm sur un G2 par exemple, mais en grand angle. Ce qui peut amener un peut de distortion et des "grillages" d'expo, mais en baissant la puissance du flash à fond.
En zoomant la MAP mini passe à 40-50 cm.
Fort heureusement, on peut leur adjoindre (comme à bcp d'appareils) une lentille de type "Close-up" qui permet de se rapprocher notablement du sujet. (Canon 250D, envirion 100? + bague d'adaptation 15?). Il faut bien regarder le diamêtre de l'objectif pour que le pas de filetage corresponde avec.
Pour les Fuji :
J'attends les renseignements de Freddy et autres possesseurs de S602, 4900Z, 6900Z.
Pour les Minolta :
Idem, Aozora et Notsuck...
Reflex numériques et argentique :
Tout dépend de l'optique utilisée.
La règle générale est que plus l'objectif zoom, plus la distance de MAP mini sera grande.
N'oubliez pas que pour des insectes ou petits animaux, le fait de ne pas s'approcher trop près est souvent un gros avantage pour ne pas les faire fuir.
Exemple de MAP mini : Canon 50mm 2.5 macro : 20 cm
Canon 100mm 2.8 macro : 30.7 cm
Sigma 180mm 3.5 macro : + de 40 cm
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