Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

Technique macro

n°1368170
endlersman
Posté le 27-12-2006 à 17:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum mais je pense bien venir plus souvent car y'a plein de gens expérimentés et c'est comme ça qu'on progresse !

pour l'instant je suis amateur peu expérimenté en photographie numérique, je m'explique :
j'ai commencé avec un compact finepix offert à mes parents, je photographiais aquariums et poissons immobiles en mode macro qui fonctionnait assez bien en automatique
puis suite à défaillance technique ils sont passés au bridge kodak Z740, très bon appareil pour les amateurs mais qui a un mode macro pas macro du tout...
données constructeurs 12cm, mais en réalité j'arrive à m'approcher jusqu'à 6cm (mais sans compter les effets des vitres des aquariums)

vous trouverez quelques photos sur mon site (macro surtout dans la rubrique invertébrés de la gallerie), la plupart du temps c'est juste "à peu près net"...

un exemple :

http://endlersman.free.fr/phpwebga [...] rystal.jpg  

la crevette fait 2cm, impossible de se rapprocher davantage

j'ai économisé environ 250euros pour m'acheter un nouvel APN, je pensais prendre un compact 6M avec macro à 2cm, puis j'ai vu qu'on pouvais adapter des objectifs sur les bridge

alors j'aurais aimé savoir :

1. s'il est possible de trouver un objectif macro pour le Z740 à des prix raisonnables
2. s'il est préférable de faire ce montage ou d'utiliser un compact comme le sony dsc W70 à capteur légèrement supérieur (6millions contre 5 pour le kodak) qui peut faire la mise au point macro jusqu'à 2cm

mes sujets principaux seront des crevettes d'eau douce de 1 à 3cm, en aquarium, à proximité des vitres sous éclairage moyen

qu'en pensez vous ?

Endlersman

PS: s'il faut économiser encore un peu ça peut se faire...

Message édité par endlersman le 27-12-2006 à 18:01:05
mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 17:28:40  profilanswer

n°1368411
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 27-12-2006 à 20:01:40  profilanswer

Citation :

qu'en pensez vous ?

Trop lourd. 150-180ko maxi.  

Merci

n°1369417
cesy
Posté le 28-12-2006 à 12:53:37  profilanswer

silversword31 a écrit :

Comme avec mon 12.5mm (inversé) qui me permet d'atteindre la rapport 16:1 soit 1,5mm sur la largeur de la photo avec un soufflet de ~130mm :)

il faut quoi dans ce cas pour obtenir un rapport de 2:1 ou 3:1 avec un 100 mm macro canon + 350 D ?
Car avec 3 bagues kenko, on plafonne à 1.68:1  [:crunch17]

n°1369616
silverswor​d31
Posté le 28-12-2006 à 14:26:59  profilanswer

cesy a écrit :

il faut quoi dans ce cas pour obtenir un rapport de 2:1 ou 3:1 avec un 100 mm macro canon + 350 D ?
Car avec 3 bagues kenko, on plafonne à 1.68:1    [:crunch17]  

Le plus simple pour avoir un rapport 2:1, c'est d'utiliser un doubleur avec ton 100mm Macro. Pour du 3:1, pour moi, le plus simple est d'utiliser un 29mm inversé sur un soufflet. J'utilise un Pentacon Electric 29mm M42 avec un soufflet 125mm qui me permet jusqu'a 6:1  :)
Tu peux aussi utiliser tes bagues + doubleur + 100mm Macro. Ce qui donne: 3.36:1 ;)
  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par silversword31 le 28-12-2006 à 14:35:57
n°1369640
endlersman
Posté le 28-12-2006 à 14:47:02  profilanswer

up pour ma question... :??:  

n°1369664
silverswor​d31
Posté le 28-12-2006 à 15:08:06  profilanswer

endlersman a écrit :

up pour ma question...  :??:

Je suis désolé, j'y connais rien en bridge et compact :( Je connais que les reflex :)
Le seul truc qui doit marcher, ça doit être les bonnettes ou le 50mm inversé...
regarde là : http://www.macrophotographie.be/bo [...] raphie.htm

n°1369864
endlersman
Posté le 28-12-2006 à 16:30:20  profilanswer

merci pour le lien, c'est effectivement ce que j'envisageais...

mais au niveau de la qualité de la photo, ajouter une bonette macro entraine-il une perte de luminosité, definition, etc ?
parce que déjà que les 4,4M du bridge ne permettent pas d'aller bien loin, alors si en plus la qualité devient moins bonne, un compact à 250 euros fera de plus belle photos...

et pour le bridge j'ai un adaptateur 55m kodak, je peux trouver une bonnette macro qui convienne pour moins de 250 euros ?

merci d'avance

Endlersman

n°1370125
cesy
Posté le 28-12-2006 à 18:34:16  profilanswer

silversword31 a écrit :

Le plus simple pour avoir un rapport 2:1, c'est d'utiliser un doubleur avec ton 100mm Macro. Pour du 3:1, pour moi, le plus simple est d'utiliser un 29mm inversé sur un soufflet. J'utilise un Pentacon Electric 29mm M42 avec un soufflet 125mm qui me permet jusqu'a 6:1  :)  
Tu peux aussi utiliser tes bagues + doubleur + 100mm Macro. Ce qui donne: 3.36:1 ;)

Je dois confondre 2 choses, car sur la notice du 100 macro, il est précisé : "L'objectif ne pourra pas être utilisé avec les multiplicateurs EF 1.4x et 2X"

quelle différence entre doubleur et multiplicateurs X2 ? :??:  

n°1370516
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 28-12-2006 à 20:24:01  profilanswer

cesy a écrit :

Je dois confondre 2 choses, car sur la notice du 100 macro, il est précisé : "L'objectif ne pourra pas être utilisé avec les multiplicateurs EF 1.4x et 2X"

quelle différence entre doubleur et multiplicateurs X2 ? :??:

X 1.4 c'est un multiplicateur par 1.4 et X 2 un doubleur. Enfin, si je compte bien...  :whistle:

n°1370662
cesy
Posté le 28-12-2006 à 21:21:29  profilanswer

donc c'est bien de la même chose dont on parle, et ceci ne semble pas compatible avec le 100 mm macro Canon !

mood
Publicité
Posté le 28-12-2006 à 21:21:29  profilanswer

n°1370668
silverswor​d31
Posté le 28-12-2006 à 21:22:29  profilanswer

cesy a écrit :

quelle différence entre doubleur et multiplicateurs X2 ?  :??:

En fait, je suis sur Minolta en M42 (les vieux objo). Je peux mettre des doubleurs en M42. J'avoue ne pas connaitre le monde Canon :(
S'ils te disent que tu peux pas mettre de doubleur: cette piste est morte :(
Si tu veux de la "grosse" macro: soit tu passes sur du M42 et tu bidouilles soit tu te prends un Canon MPE-65mm (rapport 1:1 à 5:1)

n°1370753
cesy
Posté le 28-12-2006 à 21:56:14  profilanswer

:jap:

n°1370859
kabouik
Posté le 28-12-2006 à 22:47:14  profilanswer

Peut-être que les multiplicateurs Kenko, Sigma et Tamron seraient compatibles. Je sais que les modèles Canon sont de meilleure qualité mais compatibles avec moins d'objectifs.

n°1374258
FMG
Posté le 30-12-2006 à 10:25:45  profilanswer

endlersman a écrit :

merci pour le lien, c'est effectivement ce que j'envisageais...

mais au niveau de la qualité de la photo, ajouter une bonette macro entraine-il une perte de luminosité, definition, etc ?
parce que déjà que les 4,4M du bridge ne permettent pas d'aller bien loin, alors si en plus la qualité devient moins bonne, un compact à 250 euros fera de plus belle photos...

et pour le bridge j'ai un adaptateur 55m kodak, je peux trouver une bonnette macro qui convienne pour moins de 250 euros ?

merci d'avance

Endlersman

Pour commencer je t'invite à faire un tour sur mon site autour de mon ancien bridge. Je pense que tu ne seras pas déçu du voyage.

Bridge et macro

Deuxième proposition, pour un petit budget et un excellent moyen de satisfaire tes envies de macro :
L'excellente bonnette macro Raynox t'ouvrira sur la macro pour pas cher (46€;)

Ici par exemple

n°1374345
endlersman
Posté le 30-12-2006 à 11:38:32  profilanswer

FMG a écrit :

Pour commencer je t'invite à faire un tour sur mon site autour de mon ancien bridge. Je pense que tu ne seras pas déçu du voyage.

Bridge et macro

Deuxième proposition, pour un petit budget et un excellent moyen de satisfaire tes envies de macro :
L'excellente bonnette macro Raynox t'ouvrira sur la macro pour pas cher (46€)

Ici par exemple

très sympathique tout ça, moi qui commençait à croire qu'il me fallait un reflex...

toutefois le kodak Z740 est déjà limite au niveau luminosité, alors pour des photos en aquarium (sans flash) je pense que rajouter un objectif inversé assombrisse beaucoup trop et rende impossible la réalisation de photos de qualité...

par ailleurs je ne connais pas grand chose à tout ça et je ne sais pas du tout quel objectif choisir. pour des sujets à environ 5-10cm de l'appareil il me faudrait au moins un 100mm non ?

il y a une bague d'adaptation sur le kodak Z740, je pense pouvoir y fixer pas mal de chose...

j'étais parti pour un reflex bas de gamme en promo + objectif macro d'occasion pour mes débuts mais je vais à nouveau y réfléchir...

merci beaucoup

Endlersman

n°1374383
silverswor​d31
Posté le 30-12-2006 à 12:05:22  profilanswer

endlersman a écrit :

très sympathique tout ça, moi qui commençait à croire qu'il me fallait un reflex...

toutefois le kodak Z740 est déjà limite au niveau luminosité, alors pour des photos en aquarium (sans flash) je pense que rajouter un objectif inversé assombrisse beaucoup trop et rende impossible la réalisation de photos de qualité...

par ailleurs je ne connais pas grand chose à tout ça et je ne sais pas du tout quel objectif choisir. pour des sujets à environ 5-10cm de l'appareil il me faudrait au moins un 100mm non ?

il y a une bague d'adaptation sur le kodak Z740, je pense pouvoir y fixer pas mal de chose...

j'étais parti pour un reflex bas de gamme en promo + objectif macro d'occasion pour mes débuts mais je vais à nouveau y réfléchir...

merci beaucoup

Endlersman

Si tu part sur un reflex, tu peux avoir des objos macro tout manuel en monture universelle (M42) pour ~100€.
C'est ce que j'ai pour mon Dynax5D. Je te conseille de prendre un pentax d'occase (style K100D) car il sont conçus pour les vieux objo. Evite Nikon qui ne permet que très peu de chose avec les vieux objo (à part prendre un D200 ou un D2 :( ).
Le seul problème que tu risques d'avoir c'est avec le flash. Au debut, j'utilisais le flash intégré mais mes photos n'étaient pas top :(
Depuis que j'ai un flash cobra, j'avoue que la qualité de mes photos a fait un bon en avant. De plus, sur minolta, j'ai de la chance car je peux controler le flash à distance grace au flash intégré sans que celui-ci soit connecté au boitier. C'est vraiment pas mal et sans doute très approprié pour de la photo d'aquarium :)
Dans la gamme Pentax, le seul qui supporte cette fonctionnalité est le *istD qui n'est disponible que d'occase. Sinon, tu peux prendre aussi un Minolta D5D ou D7D ;)

---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
n°1374542
endlersman
Posté le 30-12-2006 à 13:53:08  profilanswer

silversword31 a écrit :

Si tu part sur un reflex, tu peux avoir des objos macro tout manuel en monture universelle (M42) pour ~100€.
C'est ce que j'ai pour mon Dynax5D. Je te conseille de prendre un pentax d'occase (style K100D) car il sont conçus pour les vieux objo. Evite Nikon qui ne permet que très peu de chose avec les vieux objo (à part prendre un D200 ou un D2 :( ).
Le seul problème que tu risques d'avoir c'est avec le flash. Au debut, j'utilisais le flash intégré mais mes photos n'étaient pas top :(
Depuis que j'ai un flash cobra, j'avoue que la qualité de mes photos a fait un bon en avant. De plus, sur minolta, j'ai de la chance car je peux controler le flash à distance grace au flash intégré sans que celui-ci soit connecté au boitier. C'est vraiment pas mal et sans doute très approprié pour de la photo d'aquarium :)
Dans la gamme Pentax, le seul qui supporte cette fonctionnalité est le *istD qui n'est disponible que d'occase. Sinon, tu peux prendre aussi un Minolta D5D ou D7D ;)

donc si j'ai bien compris, je dois plutot choisir un boitier conçu pour recevoir les objo M42. Or on m'a dit que certaines marques avient des diificultés car s'étant mises au numérique trop tard on ne les retrouverait peut être plus dans quelques années, et donc de m'orienter plutot vers nikon et canon
vers quelles marques je peux me tourner de manière à assurer une viabilité à long terme ? peu importe tant que c'est du M42 c'est ça ?

pour les objectifs on m'a conseillé du neuf car c'est censé être durable, contrairement aux boitiers dont les performances évoluent fortement. Quelle marque a un bon rapport qualité prix pour un débutant ?

d'après ce que j'ai vu les boitiers sont souvent vendus avec un 18-55, ce qui est à usage limité. Si je veux pouvoir l'utiliser dans un max d'occasions il me faudrait plutot un équiv. 50-300 c'est bien ça ?

je suis vraiment dans le flou, je pense d'abord prendre un reflex avec garantie et un bon sav, et acheter un objo macro par la suite
en attendant je pourrais utiliser le 50mm inversé sur le bridge

ils font pas mal de promo sur le canon eos 400d et le dernier nikon, mais j'ai cru comprendre qu'au niveau des nikon c'est limite pour les montures... et pentax ?

merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça, si je dis des conneries arrêtez moi tout de suite j'ai peut être pas tout compris (trois jours de surf intense pour essayer de comprendre le monde des reflex numériques...)

Endlersman

n°1374616
silverswor​d31
Posté le 30-12-2006 à 14:45:26  profilanswer

endlersman a écrit :

donc si j'ai bien compris, je dois plutot choisir un boitier conçu pour recevoir les objo M42. Or on m'a dit que certaines marques avient des diificultés car s'étant mises au numérique trop tard on ne les retrouverait peut être plus dans quelques années, et donc de m'orienter plutot vers nikon et canon
vers quelles marques je peux me tourner de manière à assurer une viabilité à long terme ? peu importe tant que c'est du M42 c'est ça ?

pour les objectifs on m'a conseillé du neuf car c'est censé être durable, contrairement aux boitiers dont les performances évoluent fortement. Quelle marque a un bon rapport qualité prix pour un débutant ?

d'après ce que j'ai vu les boitiers sont souvent vendus avec un 18-55, ce qui est à usage limité. Si je veux pouvoir l'utiliser dans un max d'occasions il me faudrait plutot un équiv. 50-300 c'est bien ça ?

je suis vraiment dans le flou, je pense d'abord prendre un reflex avec garantie et un bon sav, et acheter un objo macro par la suite
en attendant je pourrais utiliser le 50mm inversé sur le bridge

ils font pas mal de promo sur le canon eos 400d et le dernier nikon, mais j'ai cru comprendre qu'au niveau des nikon c'est limite pour les montures... et pentax ?

merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça, si je dis des conneries arrêtez moi tout de suite j'ai peut être pas tout compris (trois jours de surf intense pour essayer de comprendre le monde des reflex numériques...)

Endlersman

Ne prends pas de nikon, ils sont trop limité pour faire de la macro. Tu pourras pas bidouiller pour avoir des rapports plus important car les boitier Nikon sont bridés au niveau de la mesure de la lumière. En un mot, il faut un objo Nikon pour pouvoir faire des photos et tu ne pourras pas avoir un soufflet si tu veux faire de la macro extrème...
Tu peux prendre un Canon 400D mais il n'a pas le flash déporté. Il faut dépenser 250€ pour avoir cette possibilité. Tu as Sony avec l'A100 qui est bon et qui te permettra de faire le même type de macro que moi (cf mon blog: la petite maison dans la barre de ce message). En plus, les flash Sony sont parmis les moins chers du marché :)

---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
n°1374792
kabouik
Posté le 30-12-2006 à 16:32:02  profilanswer

Tu peux trouver des 350D aux alentours de 450€ en occasion depuis la sortie du 400D. C'est ce que j'ai fait et j'en suis pleinement satisfait (il faut dire que je n'ai rien testé d'autre :o), on peut aussi sans problème y adapter des objectifs M42 avec une bague.
Tu peux ensuite trouver un bon objectif macro pour environ 250€ d'occasion (justement, puisque c'est durable, tu peux aussi bien acheter tes objectifs d'occasion, il faut seulement avoir confiance ou pouvoir vérifier leur état) : j'ai acheté mon Sigma 50 mm f/2.8 DG Macro EX pour 220€ frais de port compris sur HFR, il est très bon et c'est un objectif de la gamme pro de chez Sigma ! Le seul inconvénient est qu'il n'a pas de mise au point interne, donc lorsque j'utilise toutes mes bagues d'allonge je me retrouve à faire la mise au point à 2 mm du sujet si je cherche le rapport maximal, mais avec moins de bagues ça passe très bien. Tu peux aussi viser un 100 mm plus confortable si tu peux utiliser un trépied (pour des photos d'aquarium ça ne doit pas poser problème), ou le 60 mm de chez Canon qui a une mise au point interne.

Bref, si tu as une fourchette à nous donner pour ton budget, n'hésite pas, ce sera bien plus facile de voir ce qui pourrait te convenir.

L'un des avantages du Reflex est qu'il est très évolutif et te permet de faire à peu près tout ce que tu veux, c'est un point non négligeable. J'ai acheté le mien essentiellement pour la macro et, depuis que j'ai un téléobjectif, je suis accro à la téléphoto en plus de la macro… Vivement que j'aie assez pour me payer mon grand angle Tamron. :D

[Édition] :
Mais en effet, comme le dit silversword31, pas de gestion sans fil du flash externe sans investissement sur les 350D/400D. Jusqu'à présent je n'ai pas pu mesurer le préjudice puisque je me contente du flash interne avec un diffuseur pour mes macros, mais j'imagine que c'est encore mieux avec un flash externe, d'autant plus pour de la photo d'aquarium où le flash doit être le plus parallèle possible à la vitre pour minimiser les reflets.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 30-12-2006 à 17:58:36
n°1375694
endlersman
Posté le 30-12-2006 à 22:53:47  profilanswer

kabouik a écrit :

Tu peux trouver des 350D aux alentours de 450€ en occasion depuis la sortie du 400D. C'est ce que j'ai fait et j'en suis pleinement satisfait (il faut dire que je n'ai rien testé d'autre :o), on peut aussi sans problème y adapter des objectifs M42 avec une bague.
Tu peux ensuite trouver un bon objectif macro pour environ 250€ d'occasion (justement, puisque c'est durable, tu peux aussi bien acheter tes objectifs d'occasion, il faut seulement avoir confiance ou pouvoir vérifier leur état) : j'ai acheté mon Sigma 50 mm f/2.8 DG Macro EX pour 220€ frais de port compris sur HFR, il est très bon et c'est un objectif de la gamme pro de chez Sigma ! Le seul inconvénient est qu'il n'a pas de mise au point interne, donc lorsque j'utilise toutes mes bagues d'allonge je me retrouve à faire la mise au point à 2 mm du sujet si je cherche le rapport maximal, mais avec moins de bagues ça passe très bien. Tu peux aussi viser un 100 mm plus confortable si tu peux utiliser un trépied (pour des photos d'aquarium ça ne doit pas poser problème), ou le 60 mm de chez Canon qui a une mise au point interne.

Bref, si tu as une fourchette à nous donner pour ton budget, n'hésite pas, ce sera bien plus facile de voir ce qui pourrait te convenir.

L'un des avantages du Reflex est qu'il est très évolutif et te permet de faire à peu près tout ce que tu veux, c'est un point non négligeable. J'ai acheté le mien essentiellement pour la macro et, depuis que j'ai un téléobjectif, je suis accro à la téléphoto en plus de la macro%u2026 Vivement que j'aie assez pour me payer mon grand angle Tamron. :D

[Édition] :
Mais en effet, comme le dit silversword31, pas de gestion sans fil du flash externe sans investissement sur les 350D/400D. Jusqu'à présent je n'ai pas pu mesurer le préjudice puisque je me contente du flash interne avec un diffuseur pour mes macros, mais j'imagine que c'est encore mieux avec un flash externe, d'autant plus pour de la photo d'aquarium où le flash doit être le plus parallèle possible à la vitre pour minimiser les reflets.

j'ai quand même un peu peur au niveau du matos d'occasion, economiser 150euros pour finalement être en panne quelques mois plus tard m'embêterait fortement...
l'electronique ne peut être vérifiée comme on peut le faire avec la mécanique. j'avais un compact finepix qui déconnait au niveau de certains boutons, et à première vue ça passait inaperçu... mais après une demi-heure d'utilisation on commence à en avoir vite ras le bol... et le montant des réparation coutait plus cher que de changer d'appareil...

pour les objectifs je pense commencer d'occase, c'est moins cher que le boitier le risque est moindre

au sujet du flash je pense ne pas trop m'en préoccuper car je n'aime pas du tout les photos au flash, le rendu des couleurs n'est pas du tout naturel. je suis avant tout aquariophile et préfère une photo moins nette mais avec les couleurs réelles...

je pense qu'il me faut dans tout les cas au moins un 8M (racadrage très probablement nécessaire au début...) avec un objectif polyvalent de type 50-300 pour me faire la main
autofocus débrayable
et marque acceptant les montures classiques

donc en gros canon, olympus, pentax, sony, mais pas nikon

mon budget était au départ de 250-300€ (mes économies actuelles) que je pousserais jusqu'où il faudra, 900 euros s'il le faut, mon père m'a proposé de m'avancer l'argent et je rembourserais en petite mensualité, et sans intérêts ;)

j'ai fait le tour des magasins qui sont suffisamment proche de chez moi pour permettre un sav de proximité, pas d'occasion et des offres assez proches. En gros j'ai le choix entre :

PENTAX K1OOD + 18-55 + carte 1Go : 700€
Pentax K100D + 18-55 : 629€
Pentax K100D + 18-55 +50-200 : 806€
Pentax K110D + 18-55 +50-200 : 899€
EOS 400D + 18-55 : 799€
EOS 350D + 18-55 : 719€
EOS 400D nu : 769€
Pentax istDL + 18-55 : 599€
Olympus E500 + carte 1Go + 14-45 : 639€
Olympus E500 + 14-45 + 40-150 : 719€
Sony A100K + 18-70 : 899€
Samsung GX1L + 18-55 : 699€

au niveau des bridges il y a le finepix S9500 + carte 1Go + housse à 500€ (modèle expo), mais même si le prix est intéressant ça reste un bridge...

alors voilà je ne sais plus trop que penser de tout ça, car mon expérience trop limitée ne me permet pas de trier les modèles à exclure...
l'ideal serait un boitier pas trop cher de manière à pouvoir garder de l'argent pour les objos

quelle différence fondamentale entre canon 350 et 400 ? les 80 euros de différences sont-ils justifiés ? pourquoi le pentax istdl est-il si peu cher ?

moi c'est l'offre du pentax K1OOD qui m'a séduit, mais au niveau des objos est-ce que je pourrais facilement moduler par la suite ? à ce prix là ça m'embêterait vraiment de devoir bricoler pour adapter les objectifs...

Endlersman

Message édité par endlersman le 30-12-2006 à 23:04:54
n°1375770
silverswor​d31
Posté le 30-12-2006 à 23:05:30  profilanswer

kabouik a écrit :

Tu peux trouver des 350D aux alentours de 450€ en occasion depuis la sortie du 400D. C'est ce que j'ai fait et j'en suis pleinement satisfait (il faut dire que je n'ai rien testé d'autre  :o ), on peut aussi sans problème y adapter des objectifs M42 avec une bague.

L'un des avantages du Reflex est qu'il est très évolutif et te permet de faire à peu près tout ce que tu veux, c'est un point non négligeable. J'ai acheté le mien essentiellement pour la macro et, depuis que j'ai un téléobjectif, je suis accro à la téléphoto en plus de la macro… Vivement que j'aie assez pour me payer mon grand angle Tamron.  :D

[Édition] :

Il le faut plutôt à 45° je pense :)

---------------
n°1376278
kabouik
Posté le 31-12-2006 à 04:28:40  profilanswer

Je m'étais toujours dit que le 400D ne vallait pas vraiment le surcoût par rapport au 350D, mais pour 80€ je pense que tu peux foncer. Tu gagnes un anti-poussière et quelques gadgets plus ou moins intéressants. Il me semble qu'il y a plus de collimateurs AF sur le 400D, et les 10 Mégapixels devraient te permettre un recadrage un peu plus poussé. Tous ces apports ne sont pas d'une importance capitale non plus, à toi de voir selon la plasticité de ton budget.

En revanche méfie toi des objectifs très polyvalents comme un 50-300. Je ne sais pas ce que vaut celui auquel tu penses, mais je sais déjà qu'il ne fera pas de jolies macros, ou en tous cas pas avec un rapport 1. Privilégie plutôt l'achat d'au moins un objectif spécialisé dans l'usage principal que tu comptes faire de ton appareil et, au pire, sois patient un mois ou deux pour t'acheter ensuite quelque chose de plus polyvalent (mais pas trop) et qui permette de combler le manque dont tu t'apercevras peut-être les deux premiers mois.  
Ça été ma façon de faire, et ça me va très bien :
J'ai mon objectif macro pour faire de la vraie macro, il n'est pas mauvais non plus pour les portraits ou la photo urbaine (car 50 mm et ouverture de 2.8). J'ai ensuite investi dans un 70-300 IS réputé très bon chez Canon, et je l'utilise énormément lui aussi. Il ne me manque qu'un objectif pour le paysage. Évidemment, ça m'aura coûté plus cher qu'en investissant dans un très polyvalent comme le 18-200 de chez Sigma, mais au moins je ne suis pas déçu. Je préfère restreindre mes possibilités pendant un certain temps mais ne pas être déçu par la qualité de ce que j'obtiens. Je n'ai pas tapé dans le haut de gamme pour autant.

Je ne connais pas grand chose aux boîtiers autres que le 350D, le 400D, ou le Pentax K10D, encore que je ne connaisse ce dernier que par les forums. Je ne peux donc pas trop te conseiller, mais les deux Canon étant parmi les moins chers sans être les plus mauvais, il me semblent corrects au moins pour débuter. Le K10D est sans doute le meilleur rapport qualité/prix, mais c'est d'entrée plus de 900€ sans objectifs. En tous cas son succès devrait probablement booster l'élargissement de la gamme d'objectifs Pentax, je ne pense donc pas que tu aies de soucis à te faire à ce niveau-là si tu optes pour du Pentax.

Garde bien à l'esprit qu'il est très difficile d'obtenir de bons rendus en macro avec des objectifs dont ce n'est pas l'usage. On peut toujours s'en approcher avec des soufflets, des bagues, des bonnettes (ou, c'est vrai, même faire mieux avec des 50 inversés) mais les mêmes conditions avec des objectifs macros donneront des résultats encore meilleurs. Bref, si tu veux vraiment faire des photos d'aquariophilie (il m'a semblé que tu parlais de macro), étudie bien les offres en objectifs macros compatibles avec le boîtier que tu choisiras. Chez Canon, il y a ceux que j'ai rapidement cités dans mon message précédent. À ceux-là s'ajoutent tous les vieux objectifs M42 parfois excellents, mais il ne faut pas avoir peur de la mise au point manuelle et, préférentiellement, avoir un boitîer avec un bon viseur.
Sinon, il y a l'option 50 inversé qui donne des résultats exceptionnels d'après ce que j'ai vu ici, mais je n'y connais rien.

Quoiqu'il en soit, garde bien à l'esprit que je suis un débutant assez médiocre et que mon avis ne fait donc pas foi ! J'ai du dire un paquet de conneries d'ailleurs, les plus aguerris me corrigeront ! :D

Pour te donner une idée de ce qu'on obtient en étant un débutant complet avec un 350D, un Sigma 50 F/2.8 DG EX Macro et des bagues d'allonge Kenko (donc 740€ en occasion, c'est ce que ça m'a coûté au total), voici une photo en haute résolution d'une araignée assez commune mesurant environ 1 cm.
Attention, l'image est très volumineuse puisqu'en 8 Mégapixels. Je te donne un lien vers la haute résolution pour que tu aies une idée du recadrage possible. Hélas cette photo souffre d'un effet peinture à l'huile dû au post-traitement sous Photoshop, je ne sais pas quel réglage à causé ce biais qui fausse un peu tout. J'ai réussi à limiter cet effet sur mes autres photos mais je n'ai pas fait de nouvelles macros depuis. :/
Bref, finalement je ne suis pas sûr que l'image te soit d'un grand service, d'autant qu'elle est mal cadrée et que la profondeur de champ est mauvaise. :o

silversword31 a écrit :

Il le faut plutôt à 45° je pense :)

Étourderie ! Dans ma fougue, j'aurais presque pu suggérer de faire mettre le flash dos à la vitre. :D

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 31-12-2006 à 04:29:06
n°1376448
endlersman
Posté le 31-12-2006 à 11:19:45  profilanswer

kabouik a écrit :

Je m'étais toujours dit que le 400D ne vallait pas vraiment le surcoût par rapport au 350D, mais pour 80€ je pense que tu peux foncer. Tu gagnes un anti-poussière et quelques gadgets plus ou moins intéressants. Il me semble qu'il y a plus de collimateurs AF sur le 400D, et les 10 Mégapixels devraient te permettre un recadrage un peu plus poussé. Tous ces apports ne sont pas d'une importance capitale non plus, à toi de voir selon la plasticité de ton budget.

En revanche méfie toi des objectifs très polyvalents comme un 50-300. Je ne sais pas ce que vaut celui auquel tu penses, mais je sais déjà qu'il ne fera pas de jolies macros, ou en tous cas pas avec un rapport 1. Privilégie plutôt l'achat d'au moins un objectif spécialisé dans l'usage principal que tu comptes faire de ton appareil et, au pire, sois patient un mois ou deux pour t'acheter ensuite quelque chose de plus polyvalent (mais pas trop) et qui permette de combler le manque dont tu t'apercevras peut-être les deux premiers mois.  
Ça été ma façon de faire, et ça me va très bien :
J'ai mon objectif macro pour faire de la vraie macro, il n'est pas mauvais non plus pour les portraits ou la photo urbaine (car 50 mm et ouverture de 2.8). J'ai ensuite investi dans un 70-300 IS réputé très bon chez Canon, et je l'utilise énormément lui aussi. Il ne me manque qu'un objectif pour le paysage. Évidemment, ça m'aura coûté plus cher qu'en investissant dans un très polyvalent comme le 18-200 de chez Sigma, mais au moins je ne suis pas déçu. Je préfère restreindre mes possibilités pendant un certain temps mais ne pas être déçu par la qualité de ce que j'obtiens. Je n'ai pas tapé dans le haut de gamme pour autant.

Je ne connais pas grand chose aux boîtiers autres que le 350D, le 400D, ou le Pentax K10D, encore que je ne connaisse ce dernier que par les forums. Je ne peux donc pas trop te conseiller, mais les deux Canon étant parmi les moins chers sans être les plus mauvais, il me semblent corrects au moins pour débuter. Le K10D est sans doute le meilleur rapport qualité/prix, mais c'est d'entrée plus de 900€ sans objectifs. En tous cas son succès devrait probablement booster l'élargissement de la gamme d'objectifs Pentax, je ne pense donc pas que tu aies de soucis à te faire à ce niveau-là si tu optes pour du Pentax.

Garde bien à l'esprit qu'il est très difficile d'obtenir de bons rendus en macro avec des objectifs dont ce n'est pas l'usage. On peut toujours s'en approcher avec des soufflets, des bagues, des bonnettes (ou, c'est vrai, même faire mieux avec des 50 inversés) mais les mêmes conditions avec des objectifs macros donneront des résultats encore meilleurs. Bref, si tu veux vraiment faire des photos d'aquariophilie (il m'a semblé que tu parlais de macro), étudie bien les offres en objectifs macros compatibles avec le boîtier que tu choisiras. Chez Canon, il y a ceux que j'ai rapidement cités dans mon message précédent. À ceux-là s'ajoutent tous les vieux objectifs M42 parfois excellents, mais il ne faut pas avoir peur de la mise au point manuelle et, préférentiellement, avoir un boitîer avec un bon viseur.
Sinon, il y a l'option 50 inversé qui donne des résultats exceptionnels d'après ce que j'ai vu ici, mais je n'y connais rien.

Quoiqu'il en soit, garde bien à l'esprit que je suis un débutant assez médiocre et que mon avis ne fait donc pas foi ! J'ai du dire un paquet de conneries d'ailleurs, les plus aguerris me corrigeront ! :D

Pour te donner une idée de ce qu'on obtient en étant un débutant complet avec un 350D, un Sigma 50 F/2.8 DG EX Macro et des bagues d'allonge Kenko (donc 740€ en occasion, c'est ce que ça m'a coûté au total), voici une photo en haute résolution d'une araignée assez commune mesurant environ 1 cm.
Attention, l'image est très volumineuse puisqu'en 8 Mégapixels. Je te donne un lien vers la haute résolution pour que tu aies une idée du recadrage possible. Hélas cette photo souffre d'un effet peinture à l'huile dû au post-traitement sous Photoshop, je ne sais pas quel réglage à causé ce biais qui fausse un peu tout. J'ai réussi à limiter cet effet sur mes autres photos mais je n'ai pas fait de nouvelles macros depuis. :/
Bref, finalement je ne suis pas sûr que l'image te soit d'un grand service, d'autant qu'elle est mal cadrée et que la profondeur de champ est mauvaise. :o

Étourderie ! Dans ma fougue, j'aurais presque pu suggérer de faire mettre le flash dos à la vitre. :D

pour 740€ d'investissement ta photo est vraiment pas mal du tout, surtout si à cause de photoshop elle est plus moche que l'originale...

en fait je pensais prendre une offre avec un objo polyvalent pour faire d'abord un usage en exterieur pour me faire la main sur le reflex qui ne se manie probablement pas comme un bridge
puis dans un second temps j'aurais acheté un objo macro
en attendant j'aurais pu utiliser la technique du 50 inversé...

mais en fait c'est pas de la macro très poussée que je veux, je souhaite simplement avoir des crevettes de 3cm en entier sur la photo et avec une meilleure qualité que celle que j'ai mise au dessus

il me faudrait surtout une bonne profondeur de champ et pouvoir prendre la photo sans venir se coller contre la bestiole car y'a une vitre qui m'en empêche
en gros je serais à 10cm du sujet
possible tout ça ?

au niveau des objectifs je ne pense pas prendre la marque de mon appareil pour débuter, mais plutot les meilleurs prix
que me conseillez vous ?

toutes les photos que j'ai vu ces derniers jours me motivent fortement, s'il le faut je rembourserait pendant 5ans...

mais je veux être sûr que mon choix sera bon et que je ne regretterait pas dans quelques années, car je pense qu'avec un reflex de ce type je devrais pouvoir faire de bonnes choses pendant pas mal de temps sans en changer (j'espère en tout cas)

en fait ce qui m'a décidé à prendre un 50-200 avec c'est les offres qui permettent d'avoir plusieurs objos pour pas trop cher

un exemple vous me dites ce que vous en pensez :

pentax K100 + 18-55 + 50-200 pour 806€, ça permet déjà de faire pas mal de chose non ? pas de macro mais au moins portrait paysage histoire de se faire la main ?

sinon l'autre solution c'est un canon nu + objo macro mais ça va me revenir plus cher, et je ne pourrais faire que la macro, c'est peut-être pas top pour débuter...

qu'en pensez vous ?

n°1376597
silverswor​d31
Posté le 31-12-2006 à 12:42:35  profilanswer

endlersman a écrit :

pour 740€ d'investissement ta photo est vraiment pas mal du tout, surtout si à cause de photoshop elle est plus moche que l'originale...

en fait je pensais prendre une offre avec un objo polyvalent pour faire d'abord un usage en exterieur pour me faire la main sur le reflex qui ne se manie probablement pas comme un bridge
puis dans un second temps j'aurais acheté un objo macro
en attendant j'aurais pu utiliser la technique du 50 inversé...

mais en fait c'est pas de la macro très poussée que je veux, je souhaite simplement avoir des crevettes de 3cm en entier sur la photo et avec une meilleure qualité que celle que j'ai mise au dessus

il me faudrait surtout une bonne profondeur de champ et pouvoir prendre la photo sans venir se coller contre la bestiole car y'a une vitre qui m'en empêche
en gros je serais à 10cm du sujet
possible tout ça ?

au niveau des objectifs je ne pense pas prendre la marque de mon appareil pour débuter, mais plutot les meilleurs prix
que me conseillez vous ?

toutes les photos que j'ai vu ces derniers jours me motivent fortement, s'il le faut je rembourserait pendant 5ans...

mais je veux être sûr que mon choix sera bon et que je ne regretterait pas dans quelques années, car je pense qu'avec un reflex de ce type je devrais pouvoir faire de bonnes choses pendant pas mal de temps sans en changer (j'espère en tout cas)

en fait ce qui m'a décidé à prendre un 50-200 avec c'est les offres qui permettent d'avoir plusieurs objos pour pas trop cher

un exemple vous me dites ce que vous en pensez :

pentax K100 + 18-55 + 50-200 pour 806€, ça permet déjà de faire pas mal de chose non ? pas de macro mais au moins portrait paysage histoire de se faire la main ?

sinon l'autre solution c'est un canon nu + objo macro mais ça va me revenir plus cher, et je ne pourrais faire que la macro, c'est peut-être pas top pour débuter...

qu'en pensez vous ?

Si tu veux une crevette de 3cm en plein champs sur la photo, il te faut du rapport 1:1 ou pas loin. Au rapport 1:1, la largeur de la photo fait 2,4cm sur un capteur APS-C...
Te prends pas la tête, tu trouves des objos macro 1:1 en M42 (notamment des vivitar 55mm et 90mm) pour pas trop cher sur Ebay (~100€) auquel il faut ajouter ~15€ pour une bague ->m42. A part Nikon, tu pourras l'adapter sur n'importe quel boitier (Canon, Pentax, Sony, Minolta, Olympus) et l'utiliser pour de la photo hors macro.

---------------
n°1376817
endlersman
Posté le 31-12-2006 à 14:28:00  profilanswer

silversword31 a écrit :

Si tu veux une crevette de 3cm en plein champs sur la photo, il te faut du rapport 1:1 ou pas loin. Au rapport 1:1, la largeur de la photo fait 2,4cm sur un capteur APS-C...
Te prends pas la tête, tu trouves des objos macro 1:1 en M42 (notamment des vivitar 55mm et 90mm) pour pas trop cher sur Ebay (~100€) auquel il faut ajouter ~15€ pour une bague ->m42. A part Nikon, tu pourras l'adapter sur n'importe quel boitier (Canon, Pentax, Sony, Minolta, Olympus) et l'utiliser pour de la photo hors macro.

ok donc j'oublie les kits et je choisis donc boitier neuf et objo macro d'occasion, tout le monde semble aller dans le même sens pour les objos
reste à se décider sur le boitier, et trouver bague et objectif...

Endlersman

n°1376919
kabouik
Posté le 31-12-2006 à 15:15:00  profilanswer

Si tu en as l'occasion, essaie un appareil en magasin pour voir si tu es prêt à affronter la mise au point manuelle. Les M42 sont très bons mais si tu n'aimes pas mettre au point manuellement, il vaut mieux le savoir avant d'investir. Tu trouves des équivalents avec des autofocus performants dans les objectifs plus récents, mais c'est évidemment un peu plus cher (sans atteindre des sommets non plus). Il est sûr qu'une mise au point manuelle bien maîtrisée est plus satisfaisante qu'une mise au point automatique, mais plus difficile à réaliser, surtout à la va vite, et surtout avec un boîtier au viseur médiocre (globalement, la majorité des boîtiers d'entrée de gamme).

Quoiqu'il en soit, avec un objectif dédié à la macro tu peux faire toutes sortes d'autres photos, la seule limite est alors dans la focale qui est en général fixe (si c'est un bon objectif macro), ce qui oblige à utiliser ses petites pattes pour « zoomer ». :D De la même façon, difficile de faire du grand angle avec un objectif macro, la focale est trop grande.

Je pense qu'un objectif de 80 à 100 mm serait idéal pour ce que tu veux en faire, de quoi compenser le fait que tu ne puisses pas te coller aux crevettes. En M42 silversword31 sera de bien meilleur conseil que moi, en objectifs plus récents je pense que le Sigma 105 f/2.8 Macro DG EX et le Canon 100 f/2.8 USM devraient convenir, peut-être que le Canon 60 f/2.8 USM avec sa distance de mise au point minimale de 20 cm suffirait, il permettrait de se passer plus facilement d'un trépied et de faire plus facilement des portraits ou des photos urbaines (grâce à sa focale plus courte). De plus, avec un soufflet ou des bagues d'allonge le grossissement serait meilleur qu'avec un 100 mm. Tout ça ne vaut évidemment que pour un boîtier Canon. Un peu plus d'informations sur ces objectifs ici. Si tu ne vois aucun inconvénient dans le M42 et sa mise au point manuelle, fonce, si tu n'es pas sûr de toi, réfléchis bien et tente d'essayer en magasin ! Les objectifs plus récents permettent évidemment la mise au point manuelle aussi, mais si tu ne vois aucun intérêt dans l'autofocus qu'ils offrent, ne te déleste pas du surcoût associé !

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 31-12-2006 à 15:26:32
n°1378025
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 12:39:06  profilanswer

kabouik a écrit :

Si tu en as l'occasion, essaie un appareil en magasin pour voir si tu es prêt à affronter la mise au point manuelle. Les M42 sont très bons mais si tu n'aimes pas mettre au point manuellement, il vaut mieux le savoir avant d'investir. Tu trouves des équivalents avec des autofocus performants dans les objectifs plus récents, mais c'est évidemment un peu plus cher (sans atteindre des sommets non plus). Il est sûr qu'une mise au point manuelle bien maîtrisée est plus satisfaisante qu'une mise au point automatique, mais plus difficile à réaliser, surtout à la va vite, et surtout avec un boîtier au viseur médiocre (globalement, la majorité des boîtiers d'entrée de gamme).

Quoiqu'il en soit, avec un objectif dédié à la macro tu peux faire toutes sortes d'autres photos, la seule limite est alors dans la focale qui est en général fixe (si c'est un bon objectif macro), ce qui oblige à utiliser ses petites pattes pour « zoomer ». :D De la même façon, difficile de faire du grand angle avec un objectif macro, la focale est trop grande.

Je pense qu'un objectif de 80 à 100 mm serait idéal pour ce que tu veux en faire, de quoi compenser le fait que tu ne puisses pas te coller aux crevettes. En M42 silversword31 sera de bien meilleur conseil que moi, en objectifs plus récents je pense que le Sigma 105 f/2.8 Macro DG EX et le Canon 100 f/2.8 USM devraient convenir, peut-être que le Canon 60 f/2.8 USM avec sa distance de mise au point minimale de 20 cm suffirait, il permettrait de se passer plus facilement d'un trépied et de faire plus facilement des portraits ou des photos urbaines (grâce à sa focale plus courte). De plus, avec un soufflet ou des bagues d'allonge le grossissement serait meilleur qu'avec un 100 mm. Tout ça ne vaut évidemment que pour un boîtier Canon. Un peu plus d'informations sur ces objectifs ici. Si tu ne vois aucun inconvénient dans le M42 et sa mise au point manuelle, fonce, si tu n'es pas sûr de toi, réfléchis bien et tente d'essayer en magasin ! Les objectifs plus récents permettent évidemment la mise au point manuelle aussi, mais si tu ne vois aucun intérêt dans l'autofocus qu'ils offrent, ne te déleste pas du surcoût associé !

ah enfin un peu de concret... je vais voir les prix de ces objos et... c'est cher (mais bon c'est encore correct par rapport à d'autres...)
donc même si je prends un boitier pas cher ça dépassera les 1000€ avec l'objo !

donc je vais voir les prix que je peux trouver en occasion sur le web et après on verra, mais je pense que je vais plutot me pencher sur un kit avec objo polyvalent et attendre pour un objo macro...

sinon pour la MAP je pense que c'est quand même mieux en automatique dans pas mal de situation, mais doit être débrayable pour les cas où l'automatique ne donne rien
je vais faire un petit tour des prix et je reviens...

merci pour vos conseils

Endlersman

n°1378092
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 13:28:32  profilanswer

j'ai regardé un peu les offres et je crois que si je veux un bon objo je vais devoir prendre un boitier d'occasion... (comme celui-ci)

parce que je crois que je n'aurais pas de bon objo macro 100mm en dessous de 400€...

Endlersman

n°1378094
silverswor​d31
Posté le 01-01-2007 à 13:32:51  profilanswer

endlersman a écrit :

j'ai regardé un peu les offres et je crois que si je veux un bon objo je vais devoir prendre un boitier d'occasion... (comme celui-ci)

parce que je crois que je n'aurais pas de bon objo macro 100mm en dessous de 400€...

Endlersman

Bon choix. Le viseur n'est pas terrible mais tu as accès à pleins d'objo Canon d'occase (sur Ebay par example) :)

---------------
n°1378228
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 15:54:48  profilanswer

silversword31 a écrit :

Bon choix. Le viseur n'est pas terrible mais tu as accès à pleins d'objo Canon d'occase (sur Ebay par example) :)

qu'est-ce que tu entends par "pas terrible" ? parce que déjà que j'avais pris la facheuses habitude d'utiliser le LCD du bridge alors faut que ce soit pas trop chiant pour la MAP ou le cadrage en macro sinon je vais avoir du mal à m'y faire...

sinon je pense prendre un objo comme celui-ci ou celui-ci, pour le second j'espère trouver moins cher d'occaz
c'est quoi qui doit orienter mon choix entre les deux ?

Endlersman

n°1378235
silverswor​d31
Posté le 01-01-2007 à 15:58:46  profilanswer

endlersman a écrit :

qu'est-ce que tu entends par "pas terrible" ? parce que déjà que j'avais pris la facheuses habitude d'utiliser le LCD du bridge alors faut que ce soit pas trop chiant pour la MAP ou le cadrage en macro sinon je vais avoir du mal à m'y faire...

sinon je pense prendre un objo comme celui-ci ou celui-ci, pour le second j'espère trouver moins cher d'occaz
c'est quoi qui doit orienter mon choix entre les deux ?

Endlersman

J'ai un Dynax5D et j'ai eu l'occasion de tester un Canon 350D: autant avec le viseur du D5D j'arrive sans problème à faire la MAP, autant avec le 350D, très difficile de faire la map avec le viseur qui est très petit et sombre par rapport au D5D. Mais je pense qu'avec l'habitude, ça doit être possible sans problème  :)
Pour l'objo, prends plutôt le 100mm qui permet une MAP plus éloignée  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par silversword31 le 01-01-2007 à 16:00:59

---------------
n°1378275
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 16:37:58  profilanswer

silversword31 a écrit :

J'ai un Dynax5D et j'ai eu l'occasion de tester un Canon 350D: autant avec le viseur du D5D j'arrive sans problème à faire la MAP, autant avec le 350D, très difficile de faire la map avec le viseur qui est très petit et sombre par rapport au D5D. Mais je pense qu'avec l'habitude, ça doit être possible sans problème  :)
Pour l'objo, prends plutôt le 100mm qui permet une MAP plus éloignée  :hello:

ok donc je pense que je vais me contenter d'un 300D d'occasion ;)

pour les objo je cherche activement, j'ai trouvé  :ça
mais f/3 et je pense que j'ai besoin d'une bague pour adapter il a l'air vieux

et ceci ?

sinon je me contenterais de ce prix là

Endlersman

Message cité 1 fois
Message édité par endlersman le 01-01-2007 à 16:44:55
n°1378280
silverswor​d31
Posté le 01-01-2007 à 16:43:42  profilanswer

endlersman a écrit :

ok donc je pense que je vais me contenter d'un 300D d'occasion  ;)

pour les objo je cherche activement, j'ai trouvé  :ça
mais f/3 et je pense que j'ai besoin d'une bague pour adapter il a l'air vieux

et ceci ?

Endlersman

Le premier ne se monte pas sur un 300D.
Le second est pas mal :)

---------------
n°1378291
kabouik
Posté le 01-01-2007 à 16:53:16  profilanswer

Le 300D est très bridé par rapport au 350D et au 400D. Je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais c'est un peu ce qui ressort partout. Pour 80€ de plus, tu peux trouver le 350D en occasion souvent avec un grip et je pense que c'est un meilleur choix. Je pencherais plutôt pour le 350D à ta place (j'ai eu le mien à 450€ frais de port compris et il a encore baissé depuis).

Concernant les objectifs tu peux trouver bien moins cher en occasion. Celui que j'ai payé à 220€ se trouve régulièrement à ce prix et même à 200€ ici, mais je ne sais pas si la vente est toujours d'actualité. Quant au 105 mm de la même marque, c'est plutôt 300 à 350€, il y avait une annonce ici mais il faudra attendre la prochaine ! Autant je pense que mon 50 sera un peu court pour toi, autant je me dis que le 105 risque d'être long si tu veux pouvoir faire du portrait ou de l'urbanisme avec ton objectif, tu n'as pas besoin d'avoir une distance minimale de mise au point d'un mètre pour photographier les crevettes, je pense donc que le Canon 60 conviendrait bien (MAP mini ≈ 20 cm)… Si quelqu'un peut confirmer, c'est tant mieux. Il a en revanche l'air plus difficile à trouver en occasion, mais il coûte 430€ neuf, donc en occasion on devrait taper dans le 300 à 350, je dirais. Son seul inconvénient est son incompatibilité avec les appareils full-frame, c'est à dire avec un grand capteur, mais je doute que tu aies trop envie d'investir dans un appareil à 2000€ maintenant comme dans un futur un peu plus lointain. :D

Concernant le viseur, j'imagine que celui du 300D est comme celui du 350D et du 400D. C'est un grossissement de ×0.8, autant dire qu'il est assez difficile de faire une très bonne mise au point manuelle sans avoir 20/10 à chaque œil ou une très bonne habitude. En revanche, ça se résout assez facilement en remplaçant l'œilleton de base par un DK-21M de chez Nikon, parfaitement compatible. Il coûte 25€ sur eBay frais de port compris (à Hong Kong) et permet de s'approcher du grossissement ×1 (on passe à ×0.936 et des brouettes me semble-t-il), il est en plus plus facile de viser sans s'écraser le nez sur l'écran avec. Un petit aperçu sur cette page. Il existe un site qui montre carrément la différence observée dans le viseur, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. :/

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 01-01-2007 à 17:19:29
n°1378293
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 16:54:10  profilanswer

silversword31 a écrit :

Le premier ne se monte pas sur un 300D.
Le second est pas mal :)

le vivitar ? étonnant le prix, y'a un truc louche...

n°1378301
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 17:04:30  profilanswer

kabouik a écrit :

Le 300D est très bridé par rapport au 350D et au 400D. Je ne l'ai jamais eu entre les mains, mais c'est un peu ce qui ressort partout. Pour 80€ de plus, tu peux trouver le 350D en occasion souvent avec un grip et je pense que c'est un meilleur choix. Je pencherais plutôt pour le 350D à ta place (j'ai eu le mien à 450€ frais de port compris et il a encore baissé depuis).

Concernant les objectifs tu peux trouver bien moins cher en occasion. Celui que j'ai payé à 220€ se trouve régulièrement à ce prix et même à 200€ ici, mais je ne sais pas si la vente est toujours d'actualité. Quant au 105 mm de la même marque, c'est plutôt 300 à 350€, il y avait une annonce ici mais il faudra attendre la prochaine ! Autant je pense que mon 50 sera un peu court pour toi, autant je me dis que le 105 risque d'être long si tu veux pouvoir faire du portrait ou de l'urbanisme avec ton objectif, tu n'as pas besoin d'avoir une distance minimale de mise au point d'un mètre pour photographier les crevettes, je pense donc que le Canon 60 conviendrait bien (MAP mini ≈ 20 cm)… Si quelqu'un peut confirmer, c'est tant mieux. Il a en revanche l'air plus difficile à trouver en occasion, mais il coûte 430€ neuf, donc en occasion on devrait taper dans le 300 à 350, je dirais. Son seul inconvénient est son incompatibilité avec les appareils full-frame, c'est à dire avec un grand capteur, mais je doute que tu aies trop envie d'investir dans un appareil à 2000€ maintenant comme dans un futur un peu plus lointain. :D

effectivement je ne suis pas prêt de réinvestir beaucoup là dedans

je vais me pencher sur le 350D d'occasion, mais il a l'air très demandé et la différence de prix avec le 300 est assez importante...

pour les objos je cherche je cherche, merci pour les liens...

Endlersman

n°1378315
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 17:09:51  profilanswer

merci aussi pour le lien sur l'oeilleton, ça pet servir...

Endelrsman

n°1378316
kabouik
Posté le 01-01-2007 à 17:10:00  profilanswer

J'ai ajouté un petit paragraphe sur le viseur du 350D dans mon précédent message si ça t'intéresse. :D

Sinon le 350D n'est plus vraiment demandé depuis la sortie du 400D, c'est juste qu'il ne circule plus qu'en occasion et donc qu'il devient de plus en plus dur à trouver. Quoiqu'il en soit, rien qu'en cherchant mieux les occasions sur les objectifs, tu compenses déjà largement le surcoût ! Sans parler des diverses options supplémentaires du 350D, il y a aussi les 2 Mpix de plus qui pourraient t'être utile pour recadrer, je pense aussi que la gestion des ISO y est meilleure. Enfin, un comparatif entre ces deux Reflex doit se trouver facilement sur le net je pense, à toi de te faire ta propre opinion (je ne veux en aucun cas être responsable d'une dépense de plusieurs centaines d'euros hein :D !).

n°1378328
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 17:15:18  profilanswer

kabouik a écrit :

J'ai ajouté un petit paragraphe sur le viseur du 350D dans mon précédent message si ça t'intéresse. :D

Sinon le 350D n'est plus vraiment demandé depuis la sortie du 400D, c'est juste qu'il ne circule plus qu'en occasion et donc qu'il devient de plus en plus dur à trouver. Quoiqu'il en soit, rien qu'en cherchant mieux les occasions sur les objectifs, tu compenses déjà largement le surcoût ! Sans parler des diverses options supplémentaires du 350D, il y a aussi les 2 Mpix de plus qui pourraient t'être utile pour recadrer, je pense aussi que la gestion des ISO y est meilleure. Enfin, un comparatif entre ces deux Reflex doit se trouver facilement sur le net je pense, à toi de te faire ta propre opinion (je ne veux en aucun cas être responsable d'une dépense de plusieurs centaines d'euros hein :D !).

t'inquiète pas je contrôle vos dires à grand coup de megapixel et autres tests d'appareils... et ça va c'est rassurants tout va dans le même sens

si je résume bien je devrais donc m'orienter vers un 300D ou 350D d'occasion, et un objo macro 100mm ou 50mm d'occasion aussi selon les prix, avec un petit oeilleton pour corriger la mauvaise qualité du viseur...

je vais de ce pas faire de nouvelles recherches sur les occasions du net...

Endlersman

n°1378365
endlersman
Posté le 01-01-2007 à 17:36:39  profilanswer

y'a un petit truc qui m'embête quand même fortement, c'est l'absence de garantie si j'achète le  boitier d'occase. Si il tombe en panne, je suis dans la m**** ...

Endlersman

n°1378688
kabouik
Posté le 01-01-2007 à 20:37:27  profilanswer

Il te suffit de trouver un boîtier encore sous garantie ! Le mien bénéficiait d'encore un an de garantie, mais certaines boutiques proposent des extensions de garantie à l'achat, jusqu'à 3 ou 5 ans. Du coup, à la revente particulier à particulier il reste souvent un bon morceau de garantie. Renseigne-toi bien auprès des vendeurs pour ça.
Ce dont on peut vraiment se soucier en occasion, c'est l'usure. Mais c'est propre à toutes les ventes d'occasion ça, en général il suffit de vérifier ou d'avoir confiance en les vendeurs qui sont tout de même majoritairement de bonne foi.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 01-01-2007 à 20:38:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Technique macro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)