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Auteur Sujet :

[Technique] Effet miniaturisation (effet jouet)

n°791702
pomcuite
Posté le 06-12-2005 à 16:23:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poogz a écrit :

Je vient de penser qu'on pourrait peut etre obtenir de bon résultat pour le flou en shootant sur trepied en plusieurs prises : une vue avec la MAP correcte et une autre avec la MAP au mini pour avoir un vrai bokeh.
 
Le tout réassemblé avec la même méthode des masques de fusion.


Ca m'a l'air d'être une bonne idée. Mais tu risque pas de bouger l'appareil sur le trépied si tu touche à la bague de MAP ?


Message édité par pomcuite le 06-12-2005 à 16:24:20
mood
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Posté le 06-12-2005 à 16:23:37  profilanswer
 

n°791704
kokko8
Monde de Merde
Posté le 06-12-2005 à 16:24:14  profilanswer
 

pas si le pied est bien stable :/


---------------
Flickr
n°791706
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-12-2005 à 16:25:10  profilanswer
 

Avec un bon trepied, ça passe sans trop de problèmes.

n°791841
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 06-12-2005 à 17:30:44  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Avec un bon trepied, ça passe sans trop de problèmes.


 
spakon, ça ! :jap:
 
qui fait l'essai?? :whistle: moi j'ai pas encore de trépied !


Message édité par quentinjazz le 06-12-2005 à 17:31:13
n°791926
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-12-2005 à 18:38:28  profilanswer
 

Je ferais des essais.... quand j'en trouverais le temps...


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°791929
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 06-12-2005 à 18:40:43  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

pshop CS2 est censé avoir un filtre "lens blur" réaliste (on choisi le nombre de pales du diaphragme, l'ouverture..) pour créer un effet de profondeur de champs de qualitay.
 
J'ai pas encore eu le temps de l'essayer :D


je pense pas que ce soir réeelement possible d'automatiser ca :/
sauf sur qq photos, mais sinon ca me semble pas faisable, pour les différentes raisons que j'ai déjà énoncées, et principalement a cause des éléments verticaux de l'image, qui doivent avor le meme flou de haut en bas.
avec un script, on aura toutes les chances d'avoir des éléments moitié flous, moitié nets, alors que ces elements seront sur le meme plan vertical, donc a la meme distance de l'objo, donc devraient avoir le meme flou de haut en bas...
je pense pas qu'un script puisse gérer ca...


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°791949
pomcuite
Posté le 06-12-2005 à 18:49:32  profilanswer
 

Bon allé, je vais faire des essais, trepied sur le balcon, vu plongeante, sa devrait le faire !

n°791955
snorkydu29
Posté le 06-12-2005 à 18:53:55  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

je pense pas que ce soir réeelement possible d'automatiser ca :/
sauf sur qq photos, mais sinon ca me semble pas faisable, pour les différentes raisons que j'ai déjà énoncées, et principalement a cause des éléments verticaux de l'image, qui doivent avor le meme flou de haut en bas.
avec un script, on aura toutes les chances d'avoir des éléments moitié flous, moitié nets, alors que ces elements seront sur le meme plan vertical, donc a la meme distance de l'objo, donc devraient avoir le meme flou de haut en bas...
je pense pas qu'un script puisse gérer ca...


 
Ouais, je suis de ton avis, il va falloir jouer du pinceau sur les masques de fusion ou de la gomme sur les calques.

n°791972
kzimir
-
Posté le 06-12-2005 à 19:01:48  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

je pense pas que ce soir réeelement possible d'automatiser ca :/
sauf sur qq photos, mais sinon ca me semble pas faisable, pour les différentes raisons que j'ai déjà énoncées, et principalement a cause des éléments verticaux de l'image, qui doivent avor le meme flou de haut en bas.
avec un script, on aura toutes les chances d'avoir des éléments moitié flous, moitié nets, alors que ces elements seront sur le meme plan vertical, donc a la meme distance de l'objo, donc devraient avoir le meme flou de haut en bas...
je pense pas qu'un script puisse gérer ca...


 
Il me semble que l'outil en question (que je n'ai pas) utilise une carte de profondeur, que l'utilisateur crée lui-même donc. Dans ces conditions, c'est imaginable. Si j'ai le courage (et si c'est possible - ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ça, et pour des trucs moins complexes), j'essaierai peut-être de faire un script-fu pour Gimp...


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°791990
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 06-12-2005 à 19:12:27  profilanswer
 

pomcuite a écrit :

Bon allé, je vais faire des essais, trepied sur le balcon, vu plongeante, sa devrait le faire !


bah sur une photo de nuit ça marchera peut être pas aussi bien :spamafote:

mood
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Posté le 06-12-2005 à 19:12:27  profilanswer
 

n°791991
sburmate
Elément 51
Posté le 06-12-2005 à 19:12:39  profilanswer
 

Excellent topic ! Il ya des maitres du traitement par ici !
 

kokko8 a écrit :

pshop CS2 est censé avoir un filtre "lens blur" réaliste (on choisi le nombre de pales du diaphragme, l'ouverture..) pour créer un effet de profondeur de champs de qualitay.
 
J'ai pas encore eu le temps de l'essayer :D


 

Ekinox06210 a écrit :

je pense pas que ce soir réeelement possible d'automatiser ca :/
sauf sur qq photos, mais sinon ca me semble pas faisable, pour les différentes raisons que j'ai déjà énoncées, et principalement a cause des éléments verticaux de l'image, qui doivent avor le meme flou de haut en bas.
avec un script, on aura toutes les chances d'avoir des éléments moitié flous, moitié nets, alors que ces elements seront sur le meme plan vertical, donc a la meme distance de l'objo, donc devraient avoir le meme flou de haut en bas...
je pense pas qu'un script puisse gérer ca...


 
Avec un script, effectivement, ça ne risque pas d'être réaliste, tout comme ta méthode automatisée par un script avec masques de fusion pour les raisons que tu as énoncées.
 
En revanche, en prenant un peu de temps, il suffit de peindre un nouveau calque en niveau de gris, le blanc correspondant aux zones complètement nettes, le noir aux zones les plus floutées, les différents niveaux de gris à des zones plus ou moins floutées. On colle ensuite ce calque dans un canal alpha créé pour cet usage. On utilise alors le filtre Lens Blur avec le canal alpha comme source de profondeur de champs (on peut alors régler le rayon de l'iris, le nombre de lames, le bruit dans le flou...). On obtient alors l'effet désiré. Ne pas oublier de régler saturation, sharpen...
 
Je suis désolé de ne pouvoir montrer le résultat de ce traitement, mais j'ai des problèmes de connexion pour l'instant. Dès que c'est résolu, j'upload des exemples.

n°792040
pachipachi
Posté le 06-12-2005 à 19:37:34  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Il me semble que l'outil en question (que je n'ai pas) utilise une carte de profondeur, que l'utilisateur crée lui-même donc. Dans ces conditions, c'est imaginable. Si j'ai le courage (et si c'est possible - ça fait longtemps que je n'ai pas touché à ça, et pour des trucs moins complexes), j'essaierai peut-être de faire un script-fu pour Gimp...


 
Ah oui voilà qui serait intéressant...  
ou à défaut d'un script peut-être un tuto pour Gimp, je suis preneuse !

n°792045
kzimir
-
Posté le 06-12-2005 à 19:41:53  profilanswer
 

pachipachi a écrit :

Ah oui voilà qui serait intéressant...  
ou à défaut d'un script peut-être un tuto pour Gimp, je suis preneuse !


 
Je veux bien me lancer pour le tuto si quelqu'un poste une image intéressante de bonne taille (mon image de bateaux un peu plus haut n'est pas terrible). Et les critiques derrière me permettraient de savoir ce que je peux améliorer dans ma façon de faire :)


Message édité par kzimir le 06-12-2005 à 19:42:10

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°792050
sburmate
Elément 51
Posté le 06-12-2005 à 19:55:14  profilanswer
 

Un exemple avec le filtre Lens Blur sous toshop CS
L'original :
 
[img][/img]
 
La "carte de profondeur" en niveaux de gris
 
[img]g[/img]
 
Le résultat :
 
[img][/img]
 
La carte de profondeur est à améliorer, mais on obtient le bon effet, il me semble...
 
j'enlève les liens, on me dit que les jpg sont vérolés


Message édité par bricocoman le 29-04-2008 à 15:49:32
n°792053
pomcuite
Posté le 06-12-2005 à 19:56:05  profilanswer
 

quentinjazz a écrit :

bah sur une photo de nuit ça marchera peut être pas aussi bien :spamafote:


Il est 14h chez moi ! ;)
montreal

n°792096
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 06-12-2005 à 20:40:23  profilanswer
 

pomcuite a écrit :

Il est 14h chez moi ! ;)
montreal


 
 :lol:  :lol: ah ok ch'avais pas !!

n°792104
snorkydu29
Posté le 06-12-2005 à 20:44:37  profilanswer
 

quentinjazz a écrit :

:lol:  :lol: ah ok ch'avais pas !!


 
On se fait tous avoir !  
 :D  on oublie vite qu'internet est mondial !

n°792107
kzimir
-
Posté le 06-12-2005 à 20:45:56  profilanswer
 

Tuto maison sous Gimp, qui n'a pas vocation à être parole d'évangile, je prends toute critique me permettant de me simplifier la tâche et/ou d'avoir de meilleurs résultats. Au final, mon détourage est assez crade et le flou sans doute trop prononcé, mais je pense que l'idée est là.
 
1- Calques > Couleur > Teinte/Saturation : passer la saturation à 100 pour obtenir les couleurs "maquette"
 
http://img229.imageshack.us/img229/1671/1teinte0rh.th.jpg
 
2- Afin de garder une "trace" du tracteur et comme je ne crois pas que Gimp permette de mémoriser une sélection, je duplique l'arrière-plan, et j'ajoute un masque blanc sur le masque dupliqué. Je cache (icone d'oeil) l'arrière-plan et je peins en noir le tracteur (et juste le tracteur) pour le faire disparaître.
 
http://img229.imageshack.us/img229/8711/2calques1bd.th.jpg
 
Une fois ceci fait, on a une "ombre" du tracteur dans le masque de calque. On s'en servira plus tard, on rend le calque invisible.
 
http://img437.imageshack.us/img437/7725/2calques24fl.th.jpg
 
3- On décide de faire 3 niveaux de flou : on duplique autant de fois le calque d'arrière plan. Le tuto ne s'attardera que sur le flou léger, les autres couches sont faites de la même façon (rendues invisibles dans un premier temps en cliquant sur l'oeil). On ajoute un masque de calque. Sur celui ci, on copie-colle le masque de calque déjà fait. On applique un dégradé bidirectionnel du blanc vers le noir centré sur l'axe de mise au point, en mode "noircir seulement".
 
http://img437.imageshack.us/img437/9504/3calques2lw.th.jpg
 
4- On applique le masque de calque. On floute le calque (flou gaussien IIR 10 pixels). On remarque que le flou bave sur le tracteur net du calque d'en-dessous ! Qu'à cela ne tienne, on remet un masque de calque sur le calque flou, et on recolle l'ombre du tracteur.
 
5- Même chose pour les autres calques de flou, en augmentant le flou et la largeur du dégradé.
 
http://img437.imageshack.us/img437/615/5fini9ix.th.jpg


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°792114
sburmate
Elément 51
Posté le 06-12-2005 à 20:55:54  profilanswer
 

Le fond est pas un peu trop flou ?  :D  :whistle:  
Sinon, ta méthode sous The Gimp ressemble à celle d'Ekinox06210 sous photoshop avec l'usage de calques de fusion, non ?

n°792116
pomcuite
Posté le 06-12-2005 à 20:56:26  profilanswer
 

Sympa kzimir, je rajoute ton post en lien dans le premier post

n°792127
kzimir
-
Posté le 06-12-2005 à 21:04:03  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Le fond est pas un peu trop flou ?  :D  :whistle:  
Sinon, ta méthode sous The Gimp ressemble à celle d'Ekinox06210 sous photoshop avec l'usage de calques de fusion, non ?


 
Si, j'ai un peu fait le sauvage sur le flou. Sinon, c'est rien qu'une adaptation de la méthode avec les calques de fusion, mais avec les outils de Gimp, dans l'optique "évitons un max les bavures" en jouant avec les masques.
 
Edit : en fait, je me demande s'il n'y a pas de méthode plus simple pour obtenir la même chose sans autant jongler avec les masques.


Message édité par kzimir le 06-12-2005 à 22:18:43

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°792144
pomcuite
Posté le 06-12-2005 à 21:12:05  profilanswer
 

Bon ben je viens d'essayer plusieurs photo à des map différentes et c'est pas top. J'y ai pensé juste avant, mais je l'ai fais quand meme, quand on change la position de la map, la distance focale varie un tout petit peu. Donc la superposition n'est plus possible...
Si je ne me trompe pas...


Message édité par pomcuite le 06-12-2005 à 21:12:28
n°792231
zex
Posté le 06-12-2005 à 22:14:46  profilanswer
 

etant novice je me demandais si vous ne touchiez vraiment que la saturation parceque je n'arrive pas a avoir des couleurs aussi fortes comme cela.

n°792236
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 06-12-2005 à 22:18:42  profilanswer
 

contraste ET saturation

n°792362
pomcuite
Posté le 07-12-2005 à 00:01:46  profilanswer
 

Moi surtout saturation a fond.

n°792399
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 07-12-2005 à 00:36:40  profilanswer
 

j'ai 2 plugins sympas sous psp, provia  et velvia...  
j'applique les deux, bien a fond, ca rend pas mal pour la saturation :D


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n°792451
codename 4​7
Posté le 07-12-2005 à 03:16:48  profilanswer
 

Tiens un 2e essai avec photo filtre, tu as raison Pomcuite le rendu est pas mal mieux avec un tracé horizontal.....
 
http://i31.photobucket.com/albums/c381/codebare47/forum%20photo/entreprisemaritimebucket.jpg

n°792452
pomcuite
Posté le 07-12-2005 à 03:48:13  profilanswer
 

C'est plus naturel. :)

n°792681
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2005 à 12:26:36  profilanswer
 

drapal !!


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°792859
snorkydu29
Posté le 07-12-2005 à 16:18:59  profilanswer
 

On a l'embarras du choix au niveau technique c'est bien !  :)  
 
Une petite vue des quais pas loin de chez moi
 
 
http://img392.imageshack.us/img392/8745/quai18rn.jpg
la traitée
 
 
http://img392.imageshack.us/img392/5562/quaiorig9et.jpg
l'originale
 
 
http://img392.imageshack.us/img392/1656/quai1cap9cq.jpg
la capture écran
 
Alors pour la saturation des couleurs je la met en général au environ de 60 et par contre je desature les cyans et les bleus (je trouve sinon que ça fait trop bleu, du moins pour mes vues !)  et puis j'ai trouvé qu'en rajoutant une saturation en mode de fusion de calque "lumière crue" a 20 ença faisait plus jouet !
J'ai aussi du retoucher le mat du bateau (satanée mat, ça fout la merde) en peigant en noir a 50 % d'opacité sur mon  premier masque de fusion (celui a 100%) pour rattraper le flou trop imprtant.
 
Malgrès ces aspects techniques qui peuvent être super barbants  :sleep: voir incompréhensibles  :pt1cable: pour certains continuer à poster vos photos, et a utiliser la technique la moins galère pour vous, le tout c'est que ça soit fun et que ça le reste ;)
 
a+  :bounce:  

n°792863
kokko8
Monde de Merde
Posté le 07-12-2005 à 16:24:54  profilanswer
 

une petite question :
 
cela donne effectivement merveilleusement bien en vignette à placer dans le forum, mais en full size est-ce aussi le cas??


---------------
Flickr
n°792916
snorkydu29
Posté le 07-12-2005 à 17:21:16  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

une petite question :
 
cela donne effectivement merveilleusement bien en vignette à placer dans le forum, mais en full size est-ce aussi le cas??


 
Perso, je trouve pas qu'il y ai de differences entre le full size et la vignette.

n°793002
kzimir
-
Posté le 07-12-2005 à 18:30:20  profilanswer
 

snorkydu29 a écrit :

On a l'embarras du choix au niveau technique c'est bien !  :)  
 
Une petite vue des quais pas loin de chez moi
 
 
http://img392.imageshack.us/img392/8745/quai18rn.jpg
la traitée
 
 
http://img392.imageshack.us/img392 [...] rig9et.jpg
l'originale
 
 
http://img392.imageshack.us/img392 [...] cap9cq.jpg
la capture écran
 
Alors pour la saturation des couleurs je la met en général au environ de 60 et par contre je desature les cyans et les bleus (je trouve sinon que ça fait trop bleu, du moins pour mes vues !)  et puis j'ai trouvé qu'en rajoutant une saturation en mode de fusion de calque "lumière crue" a 20 ença faisait plus jouet !
J'ai aussi du retoucher le mat du bateau (satanée mat, ça fout la merde) en peigant en noir a 50 % d'opacité sur mon  premier masque de fusion (celui a 100%) pour rattraper le flou trop imprtant.
 
Malgrès ces aspects techniques qui peuvent être super barbants  :sleep: voir incompréhensibles  :pt1cable: pour certains continuer à poster vos photos, et a utiliser la technique la moins galère pour vous, le tout c'est que ça soit fun et que ça le reste ;)
 
a+  :bounce:


 
 
Y a juste le mât trop flou du bateau presque net qui me choque, mais sinon, j'aime bien :)
 
Edit : et l'arbre dont le sommet est flou alors qu'il est devant une voiture nette :/

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 07-12-2005 à 18:32:01

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°793107
sburmate
Elément 51
Posté le 07-12-2005 à 22:03:40  profilanswer
 

Ainsi que le fait qu'aucune maison ne soit touchée par la zone de netteté, non ?

n°793149
sburmate
Elément 51
Posté le 07-12-2005 à 22:36:43  profilanswer
 

Mes deux derniers essais :  
 
http://img15.imgspot.com/u/05/341/03/arbretoy1134028818.jpg
 
http://img15.imgspot.com/u/05/340/17/Lastoy1133994786.jpg
 
Réalisés avec le filtre Lens Blur, photoshop CS

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 08-12-2005 à 11:38:51
n°793153
snorkydu29
Posté le 07-12-2005 à 22:39:52  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Y a juste le mât trop flou du bateau presque net qui me choque, mais sinon, j'aime bien :)
 
Edit : et l'arbre dont le sommet est flou alors qu'il est devant une voiture nette :/


 
Merci pour tes observations, j'avais pas fais gaffe  :ange:  
 
http://img409.imageshack.us/img409/5442/quai25aq.jpg
celle devrait être mieux
 
Mais je deteste toujours autant les mats et les arbres maintenant (surtout quand ils n'ont plus leurs feuilles) ;)  :kaola:  
c'est chaud de faire gaffe à tout les differents plans
 

n°793156
kzimir
-
Posté le 07-12-2005 à 22:41:45  profilanswer
 

snorkydu29 a écrit :

Merci pour tes observations, j'avais pas fais gaffe  :ange:  
 
http://img409.imageshack.us/img409/5442/quai25aq.jpg
celle devrait être mieux
 
Mais je deteste toujours autant les mats et les arbres maintenant (surtout quand ils n'ont plus leurs feuilles) ;)  :kaola:  
c'est chaud de faire gaffe à tout les differents plans


 
 :jap: Un dernier truc qui me titille (mais moins), c'est le fait de ne pas avoir de zone de netteté à gauche, c'est qu'une impression ?


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°793161
snorkydu29
Posté le 07-12-2005 à 22:46:12  profilanswer
 

kzimir a écrit :

:jap: Un dernier truc qui me titille (mais moins), c'est le fait de ne pas avoir de zone de netteté à gauche, c'est qu'une impression ?


 
non t'as raison
je sens que je vais cropper la partie de gauche, ça va pas tarder  :D  
 
sburmate beau boulot de netteté sur ta premiere
 

n°793173
sburmate
Elément 51
Posté le 07-12-2005 à 22:51:42  profilanswer
 

:jap:  
En fait, plus je la regarde, et plus je me dis que j'ai bossé comme un sagouin. Je préfère la seconde car les transition sont moins visibles.
 
Pour ta photo, il faudrait que la deuxième maison en partant de la gauche soit nette, au moins partiellement...

n°793181
pomcuite
Posté le 07-12-2005 à 22:54:53  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Mes deux derniers essais :  
 
http://www.freephotohost.com/out.p [...] bretoy.jpg
 
http://img15.imgspot.com/u/05/340/ [...] 994786.jpg
 
Réalisés avec le filtre Lens Blur, photoshop CS


La une ne marche pas chez moi.
Sinon la 2, trop de sharpen et la pdc est peut etre trop grande encore non ?

n°793186
snorkydu29
Posté le 07-12-2005 à 23:02:45  profilanswer
 

Je ne pensais pas que de recreer une profondeur de champ artificielle serait aussi balaise, on doit vraiment jouer du pinceau sur les masques de fusion.
 
http://img331.imageshack.us/img331/9293/quai32oo.jpg
le re retour des quais  
en esperant que se soit la bonne, moi je veux aller faire dodo  :D  
a+


Message édité par snorkydu29 le 07-12-2005 à 23:26:20
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