Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et m

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et m

n°616806
matthieu_p​hpmv
Posté le 24-05-2005 à 13:29:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de vous présenter un dossier de 15 pages, de réflexion sur le rapport de la technique à l'art en photographie.
 
La problématique exacte est "L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et maîtrisée ?"
 
N'hésitez pas à donner votre avis sur cet exposé, qui est la première version, et j'espère pouvoir le corriger et l'améliorer.
Il est disponible sous licence libre, vous pouvez donc librement le distribuer, copier, transformer.  
 
Il est disponible sous 2 formats, PDF et HTML (web).
 
Dossier sur le rapport de l'art photographique à la technique PDF
http://www.phpmyvisites.net/web/ph [...] hnique.pdf
 
Dossier sur le rapport de l'art photographique à la technique HTML
http://www.phpmyvisites.net/web/ph [...] photo.html
 
Merci d'avance de donner votre avis !  
Matthieu Aubry


---------------
développeur de phpMyVisites mesure d'audience de sites Internet
mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 13:29:00  profilanswer
 

n°616881
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 24-05-2005 à 14:32:01  profilanswer
 

Pas mal, y a de la réflexion. Encore un peu succint. Mais tu vas l'enrichir  :)  
 
Réponse succinte : oui l'art photographique peut tout à fait être affranchi de techniques ou de maîtrises très évoluées, bien que certaines idées nécessitent quand même un minimum. J'ai une petite devise : Pour faire une belle photo, il faut un bon sujet (sous entendu, entre autres, naturellement bien éclairé) - reste plus qu'à cadrer. Certains sujets produiront typiquement des photos d' "art" simples, par exemple les portraits de profil devant la lumière du jour d'une fenêtre, à la "Vermer" en quelque sorte.  
 
Mais pour certaines idées oniriques, la technique reste indispensable et la photo peut très bien rester toute une vie dans la boîte crânienne, si on maîtrise pas la technique nécessaire pour la créer ...
 
 
De toute façon, ne pas se préoccuper de savoir si on est un artiste ou pas...  ;)


Message édité par visionmaster le 24-05-2005 à 15:02:18

---------------
http://citrus.light.free.fr/Site-photos/Index.htm
n°619897
matthieu_p​hpmv
Posté le 27-05-2005 à 20:15:07  profilanswer
 

sur quels points trouvent tu la réflexion légère ? quelles parties ?
 
 
d'autres critiques/suggestions ?


---------------
développeur de phpMyVisites mesure d'audience de sites Internet
n°619906
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 27-05-2005 à 20:28:07  profilanswer
 

Faut que tu développes davantage, c'est tout !  
Tu dresses un peu un état des lieux, des rappels historiques, l'évolution, quelques apperçus essentiels des techniques d'hier et d'aujourd'hui, quelques définitions, quelques réponses, très bien. Mais faut aller plus loin, pour répondre davantage à ta question, plus en profondeur. On reste sur sa faim. Tu fais un petit tour de piste, là... Pas plus  ;)  
 
Pour ma part, je pense pas que ce sujet mérite une "thèse", mais comme t'en a pris un peu le chemin, va jusqu'au bout. Défonce toi.  :) Ça mérite mieux.  
 
Décris davantage les facettes de l'art, ce que ça peut être dans la vie (y a un paquet d'identités artistiques différentes, même en photographie "techniquement simple" ). Il y a des tas de photographes comtemporains. Y a de quoi faire. J'avais vu une super émission sur Arte, sur quelques photographes, dont une new-yorkaise dont j'ai complètement oublié le nom, qui photographiait beaucoup son entourage, et qui se photographiait avec son amant, avant, pendant, après, juste avec l'intervalomètre (c'était encore de l'argentique, mais peu importe). Et il y avait de très bonnes photos, qui en disaient long sur leurs rapports, leur solitude, etc... Des photos saisissantes.  
 
C'est un exemple, mais y en a d'autres. Sur internet y a pas mal de trucs.
 
Pour moi l'art au sens fort (d'une manière générale), c'est souvent une fuite, un conflit, une évasion, un besoin de recréation. Une recherche de beauté, de plaisir. Quelque chose dont on a besoin, qui prend le dessus. Mais bon y a d'autres formes, moins passionnelles.
 
Il me semble que c'est à travers de plus nombreux exemples de photographes divers, qui t'apporteront davantage de thèmes de réflexion, que tu répondras le mieux à ton sujet, plutôt qu'à travers un petit résumé général. Faut faire un plus grand tour de piste !  ;)  
 
Je suis persuadé qu'il y a plein de photographes qui se servent du minimum, et c'est l'art qui prend le dessus sur la technique.  
 
Art de la photographie ou photographie artistique ? Y a des tas de points de rencontres.
 
Il y a la question récurente de savoir : "c'est de l'art (?)" ou pas. Quand on essaie de savoir si il y a un soupçon d'art quelque part, c'est que l'art peut être très en retrait (parfois)... Tu devrais régler définitivement son compte à ce genre d'interrogation narcissique.
 
Tu parles d'art naïf. Va voir aussi du côté des surréalistes... Là j'ai l'impression qu'on a besoin de pas mal de technique. Tu connais Ben Goosens ? C'est un belge qui fait de sacrés photos !
 
Puisque tu poses une question impliquant la technique, dis aussi en quoi c'est pas possible de s'en passer.
 
Salut  :) Bon week-end.
 :jap:  :hello:


Message édité par visionmaster le 28-05-2005 à 10:09:55

---------------
http://citrus.light.free.fr/Site-photos/Index.htm
n°620008
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 27-05-2005 à 22:01:31  profilanswer
 

Poste aussi sur fr.rec.photo.numerique, sur le serveur de news de ton FAI.
 
Là-bas tu auras pleins de réactions sur ton sujet. Ça partira dans tous les sens. Y a des professionnels, et des amateurs.
 
Tu connais Monsieur Jacques ? Si tu n'as pas encore eu le bonheur de visiter son site, c'est excellent  :). C'est plus que de la photographie, mais c'est basé dessus.


Message édité par visionmaster le 28-05-2005 à 10:07:03

---------------
http://citrus.light.free.fr/Site-photos/Index.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et m

 

Sujets relatifs
couchers de soleil - technique pour le debutantphotographie : compromis entre art et technique ?
technique APNaide technique pour photographes expérimentés
technique des "plusieurs sujets" ???Doc technique sur les appareils photos
DSC P120 Sony Manuel Technique requisTechnique : nu, lingerie.
[Retouche] Technique d'équilibrageRecherche technique pour cd images
Plus de sujets relatifs à : L'art photographique peut-il s'affranchir d'une technique évoluée et m


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR