Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4121 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  785  786  787  788  789  790
Auteur Sujet :

☼ Astrophotographie ☄ : lune, galaxies, planètes, ...

n°5997547
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-03-2020 à 21:03:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1, c'est beau

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 21:03:14  profilanswer

n°5997549
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 31-03-2020 à 21:07:23  profilanswer

Pingoa a écrit :

Je suis sous Windows, j'essaye un autre truc pour convertir là, ça a l'air plus adapté aux Dual ISO...
OK, c'est à peu près ce que je faisais hier, entre 30 et 45 secondes de vidéo... Qu'est-ce que tu considères comme exploitable dans AS3 ? En général je ne garde que ce qui a une qualité supérieure à 75% sur la courbe...

Ok, bah MLV Producer est top quand même, et il gère le dual ISO. :) Mais bon, il y en a d'autres qui fonctionnent aussi bien. :jap:

Pour le "seuil"... Mhmm, la plupart du temps ouais je mets le minimum vers 67~75%. Mais ce n'est pas une science dure.. C'est plus de l'art, quelque part. ^^'

Pingoa a écrit :

Du coup p'tite lune d'hier avant de réessayer ce soir :D

http://pingoart.free.fr/astro/lunecrop.jpg

Pas mal ! [:giz]
C'est avec quelle optique ?

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°5997557
Flyman81
Posté le 31-03-2020 à 22:16:16  profilanswer

Question sur le process de calibration (pour Sirilic) : On est d'accord que quand on a fait les flats à 100 ISO et les offsets aux ISO de la prise de vue, on n'a pas besoin de soustraire les offsets aux flats pour créer le master flat ?

Le bruit de lecture dépend bien des ISO ? Donc ça ne ferait pas de sens d'utiliser ces offsets pour un autre ISO ?

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 31-03-2020 à 22:17:04
n°5997558
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-03-2020 à 22:23:08  profilanswer

C est quoi d ailleurs le meilleur process de traitement ?  

La solution tout en un siril c est bien ou y a mieux ?

n°5997559
Flyman81
Posté le 31-03-2020 à 22:27:49  profilanswer

Ah je crois que j'ai compris. Les offsets sont enlevés au flat pour éviter de les enlever à la fois aux brutes et aux darks. C'est fait juste à la fin avec les flats.  

Si je me base sur les scripts présents dans Siril c'est ce qui est fait, donc je vais m'en tenir à ça.

n°5997560
mlietchnyi​pout
Posté le 31-03-2020 à 22:31:34  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Question sur le process de calibration (pour Sirilic) : On est d'accord que quand on a fait les flats à 100 ISO et les offsets aux ISO de la prise de vue, on n'a pas besoin de soustraire les offsets aux flats pour créer le master flat ?

Le bruit de lecture dépend bien des ISO ? Donc ça ne ferait pas de sens d'utiliser ces offsets pour un autre ISO ?

Dans un flat il n'y a pas d'offset ? :)
Le bruit de lecture change en fonction des ISO ouaip, je confirme. :jap:

btbw03 a écrit :

C est quoi d ailleurs le meilleur process de traitement ?  

La solution tout en un siril c est bien ou y a mieux ?

Le meilleur logiciel c'est souvent celui qui te convient le plus. ;)
Perso je mettrais Pixinsight en tête, suivi de Iris, puis Siril. Mais c'est juste pour moi. :jap:

---------------
n°5997562
mlietchnyi​pout
Posté le 31-03-2020 à 22:49:50  profilanswer

Je vais certainement rejoindre le club des #OutOfFocusAstronomers que ZeMrHyde préside, mais j'm'en fou ! [:moonblood6:2]

Passage devant le Soleil de la station spatiale internationale cet fin de journée, avec des moyens dignes du confinement et une grosse turbu :

18h32 - Canon FD 300f/5.6+doubleur+astrosolar - webcam ToUCam Pro II mod - SW Star Adv.
NE VISEZ JAMAIS LE SOLEIL SANS UN FILTRE SPECIAL, MEME AVEC UN OBJECTIF PHOTO

Message cité 2 fois
Message édité par mlietchnyipout le 10-04-2020 à 18:11:15

---------------
n°5997563
Flyman81
Posté le 31-03-2020 à 23:10:19  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Dans un flat il n'y a pas d'offset ? :)
Le bruit de lecture change en fonction des ISO ouaip, je confirme. :jap:

Du coup tu fais tes flats aux mêmes ISO que les prises de vue ou à ISO mini ?  
Est-ce que tu fais des darks-flats ?

n°5997564
Flyman81
Posté le 31-03-2020 à 23:11:06  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Je vais certainement rejoindre le club des #OutOfFocusAstronomers que ZeMrHyde préside, mais j'm'en fou ! [:moonblood6:2]

Passage devant le Soleil de la station spatiale internationale cet fin de journée, avec des moyens dignes du confinement et une grosse turbu :
http://spccb.free.fr/publis_ext/hf [...] 19_iss.jpg
18h32 - Canon FD 300f/5.6+doubleur+astrosolar - webcam ToUCam Pro II mod - SW Star Adv.

Yay excellent, j'espère pouvoir ça prochainement :) (= quand j'aurai un filtre kivabien :D )

n°5997566
mlietchnyi​pout
Posté le 31-03-2020 à 23:40:16  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Du coup tu fais tes flats aux mêmes ISO que les prises de vue ou à ISO mini ?  
Est-ce que tu fais des darks-flats ?

Nan, je me suis fait une bibliothèque de master offsets avec tous les ISO et je pioche dedans en fonction de l'ISO que j'ai utilisé pour les flats. La bibliothèque me sert aussi pour le traitement des lights, darks, etc.
Car les offsets ne varient que très peu dans le temps, et qu'ils ne sont pas fonction de la température (pas de signal thermique mesurable dedans).
C'est plus facile ainsi, surtout que j'aime bien avoir des master offsets qui sont top de chez top avec plus de 100 subs, donc je n'ai pas envie de les refaire souvent c'est chiant et cela fait plein de clics pour le boitier. :)

Des darks flat c'est très rare que j'en fasse. Cela m'arrive des fois avec du matos particulier, ceux qui ont des gros f/d (SC, etc.). Mais comme la majorité de mes optiques sont ultra ouvertes (mon instrument principal est un Canon 400f/2.8) le temps de pose de mes flats est généralement courts (fraction de seconde) et donc ne nécessitent pas de darks.

Message édité par mlietchnyipout le 31-03-2020 à 23:43:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 23:40:16  profilanswer

n°5997567
Flyman81
Posté le 31-03-2020 à 23:56:34  profilanswer

Mais du coup j'ai un gros doute sur les flats : il faut les faire aux mêmes ISO que les prises de vue (comme je faisais avant) ou à ISO natif ?

n°5997568
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 00:23:06  profilanswer

Il n'y a aucune obligation de faire les flats aux mêmes ISO que les lights. On le fait des fois pour simplifier, mais rien de plus.
Les faire à un ISO "optimal" pour minimiser le bruit pourquoi pas, tant mieux s'il est possible de les faire ainsi, mais ce n'est pas non plus une "obligation". :)

Les flats c'est *uniquement* pour corriger un soucis "cosmétique" de non uniformité du champ. Pour virer les traces de poussières, ou réduire un petit vignetage.

Edit : Je cherchais un moyen d'expliquer le rôle des flats de manière à la fois simple et schématique afin que cela soit compris avec juste une notion, ou juste une idée mais ce n'est pas facile. :whistle:
Une notion que je trouve intéressante est de replacer les flats dans un contexte local : "flat" en anglais a un équivalent en français, on l'utilise peu en astronomie amateur mais chez les pros c'est plus généralisé. En français on parle de PLU; Plage de Lumière Uniforme. En comprenant ce que cela signifie, c'est une image plane d'uniquement les défauts optiques affectant la transmission de lumière. La PLU maitre n'a donc aucune liaison avec le temps de pose, la température lors des poses, la durée des poses, le bruit de lecture sur les poses ou le signal thermique dans les poses. :)
Je ne sais pas si cela aide. (?) :D

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 01-04-2020 à 00:38:13

---------------
n°5997569
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-04-2020 à 00:35:11  profilanswer

Du coup faut les faire à la même focale / ouverture que la prise de vue  :gratgrat:  

Les darks C’est pour corriger le bruit de lecture du capteur ?

n°5997570
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 00:40:33  profilanswer

yoda34 a écrit :

Du coup faut les faire à la même focale / ouverture que la prise de vue  :gratgrat:  

Les darks C’est pour corriger le bruit de lecture du capteur ?

Tout à fait, pour faire ses flats il faut utiliser le même train optique que lors des poses. Pour enregistrer les mêmes "defauts".

Les darks c'est pour corriger le signal thermique du capteur.
Les offsets c'est pour corriger le bruit de lecture du capteur.

---------------
n°5997571
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 01-04-2020 à 01:45:54  profilanswer

db__ a écrit :

le bruit dans la seconde est un peu gênant [:spamafote]

oui là il a fallu que je pousse les curseurs à fond pour voir quelque chose :/

Faut que j'améliore mon suivi pour pouvoir poser plus long que 30/45sec, pour l'instant je me suis arrêté à la mise en station au viseur polaire, ma prochaine étape sera de faire l'alignement sur x étoiles via onestep (logiciel de gestion de ma motorisation)
J'ai le matos pour faire de l'autoguidage mais j'ai pas encore pris le temps de le mettre en place (logiciels, paramétrage toussa), j’essaie de faire par étapes mais le temps (dans tous les sens du terme) est rare :d

mlietchnyipout a écrit :

Ah ouais la première est sympa ! :) Y'a de l'info malgré le filtrage stock. :jap:

J'attends encore avant de le défiltrer, j'ai un autre 1100D dont je peux de servir de donneur (carte mère HS) en cas de problème mais j'ai tellement de chose à apprendre/mettre en place qu'il faut que j'évite de me disperser, je pense que le défiltrage viendra en dernier.

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°5997572
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 01:59:25  profilanswer

me faut du goto ... jpp de chercher :o

n°5997581
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 01-04-2020 à 08:13:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tes problèmes d'alimentation ;)

Je reviens sur tes soucis d'alimentation :)
Personnellement, pour alimenter mon 7r ou 7RII, j'utilise ca:
https://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] mm_to.html
Le tout connecté sur la batterie 12V qui me sert à alimenter l'Astrotrac et la bande chauffante :)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°5997601
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 10:50:30  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

http://spccb.free.fr/publis_ext/hf [...] 19_iss.jpg

[:boy johnny:2]

on devine iss c'est déjà pas mal :o
:D

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMrHyde le 01-04-2020 à 10:50:54
n°5997607
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 11:39:16  profilanswer

pourquoi y a t il une diff entre l'aperçu RVB de siril et le fichiers (quelques sois le fichier jpg png ou autre) qui est extrait ?

n°5997608
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 11:54:03  profilanswer

je voulais prendre m51 même si ça serait petit à 250mm .... jamais pu la trouver à la main, c'est rageant :o

me suis donc rabattu sur un test pour améliorer ma mise en station, ça va mieux à 15s (j'ai 50x15s là)

https://zupimages.net/up/20/14/xa01.jpg

je sais pas du tout ce que j'ai pris, y'a 2/3 galaxies qui trainent :o

m31 se met trop vite trop bas sur l'horizon actuellement, et donc bouché par des bâtiments :o foutu confinement

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 01-04-2020 à 11:55:51
n°5997609
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 11:55:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

je voulais prendre m51 même si ça serait petit à 250mm .... jamais pu la trouver à la main, c'est rageant :o  

me suis donc rabattu sur un test pour améliorer ma mise en station, ça va mieux à 15s (j'ai 50x15s là)  

https://zupimages.net/up/20/14/xa01.jpg

je sais pas du tout ce que j'ai pris, y'a 2/3 galaxies qui trainent :o

tu peux upload ton jpg là pour avoir un compte rendu astrometrique :  
http://nova.astrometry.net/upload

n°5997610
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 11:56:22  profilanswer

il a rien trouvé, ça tourne depuis hier soir  [:tinostar]

n°5997611
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 11:57:13  profilanswer

[:am7:4]

n°5997613
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 11:59:13  profilanswer

le filtre a quitté le territoire chinois toi ?

n°5997614
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 12:02:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

le filtre a quitté le territoire chinois toi ?

"Inbound in sorting center"  

pas encore  [:zest:1]

n°5997616
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 12:07:25  profilanswer

Ouais la même :o

n°5997618
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 12:17:46  profilanswer

Avec LaPoste qui fait de la rétention de colis en provenance de la Chine, et les tournées seulement les mercredi-jeudi-vendredi, il va falloir s'armer de patience :o

n°5997621
Pingoa
Posté le 01-04-2020 à 12:49:39  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

+1, c'est beau

mlietchnyipout a écrit :

Pas mal ! [:giz]
C'est avec quelle optique ?

C'est fait avec le même Newton 150/750 :)

Du coup une nouvelle d'hier (pas encore en Dual ISO, j'ai pas attaqué le traitement :D ) avec plus de travail sur le sharpen :)
http://pingoart.free.fr/astro/lunecrop2.jpg

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5997625
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 13:02:47  profilanswer

[:ric lechic:5]

n°5997626
ZeMrHyde
té !
Posté le 01-04-2020 à 13:08:13  profilanswer

n°5997628
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-04-2020 à 13:23:11  profilanswer

La preuve qu'on peut obtenir de bons résultats avec une mise en station approximative  [:clooney16]

n°5997637
GnomoVTT
Posté le 01-04-2020 à 14:09:51  profilanswer

n°5997640
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 14:50:06  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

Je reviens sur tes soucis d'alimentation :)
Personnellement, pour alimenter mon 7r ou 7RII, j'utilise ca:
https://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] mm_to.html
Le tout connecté sur la batterie 12V qui me sert à alimenter l'Astrotrac et la bande chauffante :)

Pareil de mon coté, c'est la solution la plus intéressante sinon par l'USB cela bloc les fonction via ce port (USB ASCOM etc.).
La seule différence est que j'ai pris la version 5V pour brancher l'APN direct sur un powertank standard, ou via un convertisseur 12V->USB 5V pour l'alimenter depuis une batterie.

ZeMrHyde a écrit :

[:boy johnny:2]  

on devine iss c'est déjà pas mal :o  
:D

Clair :lol: On devine.. ^^'

Pingoa a écrit :

Du coup une nouvelle d'hier (pas encore en Dual ISO, j'ai pas attaqué le traitement :D ) avec plus de travail sur le sharpen :)

Pas mal ! ;)
De mon point de vue perso j'aurai dit qu'il y a un chouilla de sharpen en trop, ou que le rayon du sharpen est un peu grand. Mais c'est du chipolatage ! :)

Trop facile de nuit  [:grozny gaud:4]  la chopper en passant devant le Soleil ça c'est un chalenge. :D

Message cité 2 fois
Message édité par mlietchnyipout le 01-04-2020 à 14:50:35

---------------
n°5997643
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 15:15:02  profilanswer

comment vous controler l'apn si vous branchez une powerbank dessus ? en wifi avec app ?

n°5997647
Pingoa
Posté le 01-04-2020 à 16:15:21  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Pas mal ! ;)
De mon point de vue perso j'aurai dit qu'il y a un chouilla de sharpen en trop, ou que le rayon du sharpen est un peu grand. Mais c'est du chipolatage ! :)

Ouais j'ai un peu forcé sur les curseurs :D Je suis en train de commencer à traiter des séries Dual ISO, en fait MLVapp est capable de gérer l'export, j'avais juste pas vu l'option :)

Par contre j'ai pas noté les différents settings testé et du coup c'est chaud de les retrouver après coup :D Là j'ai traité ma première série et j'ai pas l'impression d'arriver à récupérer énormément dans les ombres :/ J'ai pourtant ETTR à la main sur l'ISO le plus faible des deux...

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5997648
Flyman81
Posté le 01-04-2020 à 16:24:49  profilanswer

mlietchnyipout a écrit :

Il n'y a aucune obligation de faire les flats aux mêmes ISO que les lights. On le fait des fois pour simplifier, mais rien de plus.
Les faire à un ISO "optimal" pour minimiser le bruit pourquoi pas, tant mieux s'il est possible de les faire ainsi, mais ce n'est pas non plus une "obligation". :)

Les flats c'est *uniquement* pour corriger un soucis "cosmétique" de non uniformité du champ. Pour virer les traces de poussières, ou réduire un petit vignetage.

Edit : Je cherchais un moyen d'expliquer le rôle des flats de manière à la fois simple et schématique afin que cela soit compris avec juste une notion, ou juste une idée mais ce n'est pas facile. :whistle:
Une notion que je trouve intéressante est de replacer les flats dans un contexte local : "flat" en anglais a un équivalent en français, on l'utilise peu en astronomie amateur mais chez les pros c'est plus généralisé. En français on parle de PLU; Plage de Lumière Uniforme. En comprenant ce que cela signifie, c'est une image plane d'uniquement les défauts optiques affectant la transmission de lumière. La PLU maitre n'a donc aucune liaison avec le temps de pose, la température lors des poses, la durée des poses, le bruit de lecture sur les poses ou le signal thermique dans les poses. :)
Je ne sais pas si cela aide. (?) :D

Yep, je comprends bien le but des flats. Et c'est pour ça que je pense qu'il est préférable de limiter le bruit dedans puisque le but n'est pas de s'en servir pour soustraire du bruit.
En fait je me demandais surtout comment adapter le pré-traitement dans ce cas.  
Je pense que le plus propre serait de faire des darks-flats, comme ça ça permet de sous-soustraire le bruit à l'ISO des flats. (même s'il est très faible à ISO natif)
J'essayerai de faire ça les prochaines fois.

Quand on regarde le process de calibration on se rend compte que ce qui est le moins utile au final ce sont les offsets, car le bruit de lecture est déjà contenu dans les darks, donc on saurait facilement s'en passer. Mais bon ça reste simple à faire alors autant en profiter.

Du coup dans mon cas je ne pense pas que ce soit le mieux d'utiliser le script par défaut de Siril, il utilise seulement les offsets pour les soustraire aux flats, ce qu'il ne faut pas faire dans mon cas puisqu'ils ne sont pas aux mêmes ISO.

Ce que je prévois de faire (via sirilic quand ça remarchera sur mon PC) c'est :

[Lights-MasterOffset-k*(MasterDark-MasterOffset)]/(MasterFlat-MasterDarkFlats)

Si j'ai les DarksFlats tant mieux, sinon tant pis j'ai très peu de bruit dans les flats.

'k' est un facteur d'auto-ajustement qui peut être calculé par Siril pour faire coller les darks au mieux par rapport aux lights, ce qui ne peut être utilisé que si l'on soustrait d'abord les offsets au darks.

Si vous avez des remarques ou que je dis des conneries c'est le moment :D

btbw03 a écrit :

me faut du goto ... jpp de chercher :o

On perd du temps à chercher mais ça fait partie du charme :D
Là où c'est vraiment relou c'est quand il faut refaire la mise au point et qu'il n'y a pas d'étoile suffisamment lumineuse dans la zone, t'es obligé de rechercher et recentrer sur l'objet ensuite ^^'

Pingoa a écrit :

Joli ! :)
Tu as fait du stacking pour contrer la turbu ou non ?

Superbe résultat ! (focale de 5.3m  [:k0rnmuz3] )  
Mais article de piètre qualité :)

n°5997649
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 16:25:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

comment vous controler l'apn si vous branchez une powerbank dessus ? en wifi avec app ?

On alimente via une batterie fictive ! :sol: La prise USB reste libre comme ça.

mlietchnyipout a écrit :

Pareil de mon coté, c'est la solution la plus intéressante sinon par l'USB cela bloc les fonction via ce port (USB ASCOM etc.).
La seule différence est que j'ai pris la version 5V pour brancher l'APN direct sur un powertank standard, ou via un convertisseur 12V->USB 5V pour l'alimenter depuis une batterie.

Pingoa a écrit :

Ouais j'ai un peu forcé sur les curseurs :D Je suis en train de commencer à traiter des séries Dual ISO, en fait MLVapp est capable de gérer l'export, j'avais juste pas vu l'option :)

Par contre j'ai pas noté les différents settings testé et du coup c'est chaud de les retrouver après coup :D Là j'ai traité ma première série et j'ai pas l'impression d'arriver à récupérer énormément dans les ombres :/ J'ai pourtant ETTR à la main sur l'ISO le plus faible des deux...

Tu n'as pas activé l'option "log record" dans les params de MLV ? C'est pratique, il y a un petit fichier log généré à chaque vidéo avec les paramètres de prise de vue dedans. :jap:

---------------
n°5997652
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 16:57:07  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Yep, je comprends bien le but des flats. Et c'est pour ça que je pense qu'il est préférable de limiter le bruit dedans puisque le but n'est pas de s'en servir pour soustraire du bruit.
En fait je me demandais surtout comment adapter le pré-traitement dans ce cas.  
Je pense que le plus propre serait de faire des darks-flats, comme ça ça permet de sous-soustraire le bruit à l'ISO des flats. (même s'il est très faible à ISO natif)
J'essayerai de faire ça les prochaines fois.

Tout à fait, il n'est pas sensé y avoir de bruit dans les flats, cela fouterait la merde. Avoir recours à des dark-flats c'est le top c'est clair, mais dans une grande partie des cas le signal thermique est négligeable. C'est vraiment utile, AMHA, si le temps de pose des flats est >1s.

Flyman81 a écrit :

Quand on regarde le process de calibration on se rend compte que ce qui est le moins utile au final ce sont les offsets, car le bruit de lecture est déjà contenu dans les darks, donc on saurait facilement s'en passer. Mais bon ça reste simple à faire alors autant en profiter.

Je ne suis pas complètement d'accord, parce qu'un bon master offset réduit beaucoup mieux la trame de bruit de lecture qu'un seul offset issu d'un dark, ou d'un master offset fait à partir de plusieurs darks.

Flyman81 a écrit :

Du coup dans mon cas je ne pense pas que ce soit le mieux d'utiliser le script par défaut de Siril, il utilise seulement les offsets pour les soustraire aux flats, ce qu'il ne faut pas faire dans mon cas puisqu'ils ne sont pas aux mêmes ISO.

Ce que je prévois de faire (via sirilic quand ça remarchera sur mon PC) c'est :

[Lights-MasterOffset-k*(MasterDark-MasterOffset)]/(MasterFlat-MasterDarkFlats)

Pourquoi tu fais (MasterDark-MasterOffset) ? Le MasterDark est déjà sans l'offset. :)

Flyman81 a écrit :

Si j'ai les DarksFlats tant mieux, sinon tant pis j'ai très peu de bruit dans les flats.

'k' est un facteur d'auto-ajustement qui peut être calculé par Siril pour faire coller les darks au mieux par rapport aux lights, ce qui ne peut être utilisé que si l'on soustrait d'abord les offsets au darks.

Si vous avez des remarques ou que je dis des conneries c'est le moment :D

Juste pour info, la base du prétraitement en théorie c'est :
Pixel réel = ( pixel observé - offset - dark ) / gain

Donc pour nous dans nos utilisations cela correspond à :
Pixel presque réel = ∑ { ( Light - MasterOffset - MasterDark ) / MasterFlat }
Avec :
MasterOffset = ∑ ( Offset )
MasterDark = ∑ ( Dark - MasterOffset )
MasterOffsetFlat = ∑ ( OffsetFlat )
MasterDarkFlat = ∑ ( DarkFlat - MasterOffsetFlat )
MasterFlat = ∑ ( Flat - MasterOffsetFlat - MasterDarkFlat )

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 01-04-2020 à 17:03:00

---------------
n°5997653
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 17:14:39  profilanswer

Flyman81 a écrit :

On perd du temps à chercher mais ça fait partie du charme :D
Là où c'est vraiment relou c'est quand il faut refaire la mise au point et qu'il n'y a pas d'étoile suffisamment lumineuse dans la zone, t'es obligé de rechercher et recentrer sur l'objet ensuite ^^'

Je voulais tenter m51 hier, même si le rendu doit être tout petit .... trop chiant à trouver à 250mm :/

J avais oublié d utiliser le contrepoids ... donc ma sam était pas équilibré .... le noob  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 01-04-2020 à 17:15:09
n°5997654
mlietchnyi​pout
Posté le 01-04-2020 à 17:21:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je voulais tenter m51 hier, même si le rendu doit être tout petit .... trop chiant à trouver à 250mm :/

J avais oublié d utiliser le contrepoids ... donc ma sam était pas équilibré .... le noob  [:prozac]

Si tu as oublié le contre-poids tu peux toujours scotcher un gros cailloux, je l'ai déjà fait en mode Mac Gyver. [:tinostar]

---------------
n°5997656
btbw03
Posté le 01-04-2020 à 17:37:24  profilanswer

J ai l officiel, j ai équilibré tout ça et c est bien plus facile à manipuler pour orienter le tout ... quel noob :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  785  786  787  788  789  790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ☼ Astrophotographie ☄ : lune, galaxies, planètes, ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)