mlietchnyipout ☆ milky way sans édulcorant ☆ | Reprise du message précédent :
db__ a écrit :
je ne sais pas faire pour doser les étoiles c'est tout ou rien
dans ce secteur, le ciel est particulièrement riche en étoiles et c'est touffu voir fouillis si on ne fait rien.
|
Tu as imagé avec quel filtre ? Car avec un 7 voir 5nm de bande passante cela réduit énormément les étoiles.
db__ a écrit :
question technique aux experts :
si on image avec une caméra couleur 585C puis avec une caméra monochrome 585 M peut on mélanger les deux images et avec quelle proportion dans le temps
|
Si la QHY 5III585C ne te convient pas tu sais que tu as 14 jours pour la renvoyer sous le délai de rétractation. Juste au cas où.
Sinon je plussoie hays pour le mix luminance/couleur, tu peux même pousser jusqu'à 2/3-1/3 en L-RGB si ton RSB est correct (à f/2 cele devrait être jouable).
Pour les filtres, à moins que cela soit sur des galaxies tu peux filtrer la luminance avec un L-enhance pour réduire un peu les étoiles.
Par contre attention au mix avec des filtres différents ou avec filtre et sans filtre, car tu as avoir une différence de FWHM sur les étoiles en raison des différentes bandes passantes. Donc si tu fais cela il faudra aussi mixer indépendamment de manière adaptative les couches d'étoiles de luminance en mono entre les différentes sources. Sinon tu vas avoir des étoiles avec un aspect baveux.
Carbon'R a écrit :
J'ai parfois de forts liserés rouges/orangés, de largeur très variable même au sein d'une même image. Voici un cas extrême pour illustrer : https://i.postimg.cc/KzWb4f0Z/Captu [...] -01-47.png
Vu que j'ai parfois des images irréprochables aux mêmes distances, j'ai envie d'attribuer ça aux conditions atmosphériques et non à l'objectif. De mémoire de mes cours d'optique, une simple objet physique peut causer de la diffraction au bord, c'est entre autres ce qui fait que l'on perd en résolution en fermant trop le diaphragme, la "part" de signal pourri par la diffraction augmentant au sein de l'image. En survolant ce lien (http://serge.bertorello.free.fr/optique/diffrac/diffrac.html), ça a l'air de confirmer que la diffraction est différente selon les longueurs d'onde, le rouge étant plus diffracté et donc le plus susceptible de "baver" sur mon sujet. Je suppose que la diffraction dépend de la forme du bord, ce qui explique la différence de taille du liseré rouge sur les jambes, et sur les guitares qui ont des angles plus marquésJe suppose qu'il y a aussi les paramètres de l'atmosphère (température, humidité, pression), qui jouent sur l'indice de réfraction et peuvent amplifier le phénomène. Mon interprétation est-elle bonne ?
|
Si ton optique n'est pas dénuée de sphéro-chromatisme, c'est normal ça bave. Surtout à haute énergie ou fort contraste.
Tu peux réduire les bavures en optimisant la MAP en la positionnant sur la position médiane de la diffraction chromatique de ton optique. Tu sacrifies un peu de réso sur la luminance mais tu gagne de la réso sur la chrominance.
Mais si tu n'utilises pas de filtre étroit il en restera toujours, c'est inévitable.
Pour les phénomènes de diffraction atmosphériques, cela décale les longueurs d'onde verticalement uniquement (modulo la turbu locale). Avec typiquement des liserés verts/bleus sur le haut, et jaune/rouge sur le bas. Mais ce n'est pas du tout géométrique comme bavage. ---------------
Achat/Vente : Hardware • Photo • PC portables
|