Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492
Auteur Sujet :

►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

n°1703869
citizenzk
zedka
Posté le 28-05-2007 à 01:09:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

thegimly a écrit :

Tout à fait, je voulais le vendre, le changer, le renvoyer etc  
Je me suis déja expliqué la dessus mais t'as du rater, enfin je te pardonne :D
Disons qui si on arrete de comparé des crop etc et qu'on fait des photos l'objos est plutot bon pour l'utilisation que j'en fais, en paysage il faut fermer et la le piqué est plutot trés bon, le range est pratique, ce qui serait un minimum c'est que les objos soit trés trés proche en terme de qualité, apparement c'est le cas sur les EX, mais pas les autres, comme si c'était des objos bradés alors que bon...

ça m'étonnerait en effet que tous les objos considérés "pas bon" (chez sigma comme chez pentax comme ailleurs !) finissent à la benne... une partie des objos en vente sur le marché sont fatalement des "chutes" de produits plus hauts de gamme... (j'imagine - je ne connais pas tous le processus de fabrication, mais ils ne vont pas aller refondre tout le truc...).

Message édité par citizenzk le 28-05-2007 à 01:10:11

---------------
Vends : plus rien ... Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 01:09:09  profilanswer

n°1704133
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 28-05-2007 à 08:22:47  profilanswer

FMG a écrit :

Pour moi c'est le Pentax 28-105 qui est mon compagnon le plus fidèle, et comme toi j'en suis bien content.  :hello:

Idem pour moi, dommage que 28 soit parfois un peu juste, mais on s'y fait tres bien.
Par contre, sur le K10, il pedale parfois et sans raison, dans la choucroute, il faut plusieurs fois appuyer sur le declencheur pour que l'AF et le declenchement se fasse.

Message édité par mimichris le 28-05-2007 à 08:24:34

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°1704139
Olivier_D
Posté le 28-05-2007 à 08:38:05  profilanswer

Aiji a écrit :

bon mon budget viens de ce voir amputé je pense pas mettre plus de 6/700 euros du coup a part le 135-400 me reste plus rien non? et si il s'avere que je suis tombé sur un mauvais modele il est possible de le faire echanger par Sigma?

Ben normalement si tu l'achete par correspondance, tu as 7 jours pour le retourner s'il ne te conviend pas ....

Message cité 1 fois
Message édité par Olivier_D le 28-05-2007 à 08:40:22
n°1704150
jonas
c'est mon identité
Posté le 28-05-2007 à 09:07:50  profilanswer

je viens de me rendre compte que j'avais choisi UPS pour mon 10-20 [:tinostar] c'était le moins cher, j'ai pas fait gaffe.

je vais me choper la douane à coup sûr ?

n°1704151
thegimly
Euhhhh......
Posté le 28-05-2007 à 09:08:48  profilanswer

y'a de fortes chances oui, prepare le chequier...

---------------
Le Web De Seb : Photo / Blog --- Coté Pro
n°1704152
xav80
Posté le 28-05-2007 à 09:09:12  profilanswer

mimichris a écrit :

Je ne pense pas que CI ait raison, regardes les exemples postes ici (martin-pecheur) avec un K10 et un tres bon 135-400, c'est excellent, le mien avec le meme boitier ne vaut pas du tout cette qualite meme a f:8.

En general, les objectifs testes par les revues ont ete pretes par les fabricants et ont ete supers testes auparavant pour etre absolument sur que le modele envoye est le meilleur
, donc il ne faut pas s'y fier du tout, du moins chez Sigma, j'ai deja fait les frais de trois Sigma 18-200, je peux dire que Sigma n'est pas serieux.

Malheureusement, pour Pentax, hormis quelques objos Pentax de dispos ou tres, tres chers, il faut se ravitailler chez Sigma-Tamron, nous n'avons pas le choix. Je serai chez Canon ou Nikon, j'aurai aussi le meme dilemne, car les bons objos coutent des fortunes et je serais bien oblige de me rabattre sur les modeles pas chers donc nettement moins bons et correspondant au niveau qualite comme ceux de Sigma-Tamron.
Par contre mon Pentax 28-105 pas cher (chez Cdiscount = erreur de prix a l'epoque) est excellent.
Bon, il faut bien se satisfaire de ce que l'on a sinon, c'est un gouffre sans fin et le retraite n'y suffira pas :lol:

+1

cnsteph a écrit :

Après démoulage de mes photos faites aujourd'hui avec mon 28-75, il s'avère qu'il est gééééééénial ce tamron.

Je sais que tout le monde s'en cague, mais moi je suis bien content. :D

moi aussi je suis content! :bounce:

cnsteph a écrit :

Ok merci pour le rappel.
A tous les coups c'était sur le topic k10d, et j'ai décroché, c'est trop pour moi.
Pis marre du k10d à force  :kaola:

+1  :D

Olivier_D a écrit :

Ben normalement si tu l'achete par correspondance, tu as 7 jours pour le retourner s'il ne te conviend pas ....

ah oui! j'ai tester cela avec RDC, c'est fiable en effet: renvoyer le lundi, mail de confirmation du remboursement le vendredi! (chez RDC c'est 15 jours satisfait ou rembourser)

Message édité par xav80 le 28-05-2007 à 09:10:20

---------------
www.labaiedesomme.fr - "Lorsque le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé,vous vous rendrez alors compte que l’argent ne se mange pas" - Chief Seattle
n°1704216
belledecad​ix
Posté le 28-05-2007 à 10:17:43  profilanswer

mimichris a écrit :

[...]"En general, les objectifs testes par les revues ont ete pretes par les fabricants et ont ete supers testes auparavant pour etre absolument sur que le modele envoye est le meilleur"[...]...

Oui mais Pentax s'est débrouillé par exemple pour envoyer à CI un 16 45mm complétement pourri...Objectif qui a été retesté quelques mois plus tard tellement les résultats étaient mauvais avec le premier exemplaire.

n°1704218
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 28-05-2007 à 10:19:26  profilanswer

jonas a écrit :

je viens de me rendre compte que j'avais choisi UPS pour mon 10-20  [:tinostar]  c'était le moins cher, j'ai pas fait gaffe.

je vais me choper la douane à coup sûr ?

Oui c'est sûr même car UPS envoie les documents à la douane donc ca va douiller :D

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1704221
unhunter
TP forever
Posté le 28-05-2007 à 10:20:47  profilanswer

cnsteph a écrit :

Ola

Puisque mon test d'hier était moyen, j'en ai refait un autre avec dora.
Ca vaut ce que ca vaut.

Tamron 70-300 LD macro 1:2 à 300mm.
Le nom des photos correspond aux ouvertures.

http://stephphoto.free.fr/dora/

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ça honnête.

c'est beaucoup mieux :jap:

---------------
feedback ^_^
n°1704223
cnsteph
Posté le 28-05-2007 à 10:21:07  profilanswer

Je dirais mm plus, ça va déchirer grave la douane.

Message édité par cnsteph le 28-05-2007 à 10:21:31
mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 10:21:07  profilanswer

n°1704225
xav80
Posté le 28-05-2007 à 10:21:28  profilanswer

belledecadix a écrit :

mimichris a écrit :

[...]"En general, les objectifs testes par les revues ont ete pretes par les fabricants et ont ete supers testes auparavant pour etre absolument sur que le modele envoye est le meilleur"[...]...

Oui mais Pentax s'est débrouillé par exemple pour envoyer à CI un 16 45mm complétement pourri...Objectif qui a été retesté quelques mois plus tard tellement les résultats étaient mauvais avec le premier exemplaire.

CI l'on peut être tester la première fois un lundi?

---------------
www.labaiedesomme.fr - "Lorsque le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé,vous vous rendrez alors compte que l’argent ne se mange pas" - Chief Seattle
n°1704228
cnsteph
Posté le 28-05-2007 à 10:25:29  profilanswer

Ils ont rectifié après, le premier 16-45 testé avait un defaut.

n°1704263
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 10:50:52  answer

FMG a écrit :

Pour compléter cette remarque, je reprends un ancien message posté dans le topic du "DS" (mais pas ici je crois) :

Un télé de 100 ou de 1200 sur un reflex 24x36 ou sur un réflexe numérique comme le nôtre restent un télé de 100 ou de 1200 dans les deux cas.  

La différence est dans le cadrage pas dans le rapport de "rapprochement". Ce n'est pas "plus gros" sur le reflexe numérique : comme le capteur est 1.5 fois plus petit que la pellicule sensible 24x36, le numérique n'enregistre (dans ce rapport de 1.5) que l'équivalent du centre de ce qu'enregistre la pellicule 24x36. Ou si on veut une autre image nos capteurs enregistrent un "crop" de ce qui serait photographié avec la même optique sur un reflexe 24x36, l'effet de rapprochement est inchangé.  

Encore une autre image pour comprendre. Imaginons photographier de très loin au télé une plaque minéralogique.  
Si, malgré le télé, elle est illisible sur la photo prise au reflex 24x36, elle sera également illisible sur la prise faite avec nos reflex numériques, mais elle y occupera une plus grande place.

Un objectif à longueur focale plus longue sera tjrs un recadrement de ce que voit un objectif à longueur focale plus courte, mais ce n'est pas un crop car l'image garde la résolution complète du capteur.
Si on fait 2 photos avec un même appareil, une avec un objectif 50mm et une deuxième avec un 75mm: en croppant l'image du 50mm, on peut obtenir le même cadrage que l'image du 75mm, sauf que la résolution sera plus petite (et ça c'est un crop)...

Maintenant disons qu'on a un dslr full-frame 10mp et un autre dslr aps-c 10mp.
On fait une première photo avec un objectif 50mm sur le FF et l'aps-c, on se retrouve avec 2 images ayant un cadrage différent (celui du FF sera plus large) et la même résolution, donc ce n'est pas pareil (on peut obtenir la même image en croppant celle prise avec le FF, mais la résolution ne sera plus la même).
On fait une deuxième photo avec un objectif 75mm sur le FF et une autre avec un objectif 50mm sur l'aps-c, on se retrouve avec 2 images ayant le même cadrage et la même résolution, donc c'est pareil.

Selon ce que tu dis, ce que je viens d'écrire n'est pas juste, pourtant c'est bien ce qui se passe... qqch m'échappe?

J'en conclus que si on un a 2 dslr, un FF et un aps-c, avec un capteur de résolution identique, un objectif de longueur focale X sur le FF se comportera effectivement comme un objectif de longueur focale X*1.5 sur l'aps-c.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 11:02:50
n°1704270
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 10:52:57  answer

mimichris a écrit :

Je ne pense pas que CI ait raison, regardes les exemples postes ici (martin-pecheur) avec un K10 et un tres bon 135-400, c'est excellent, le mien avec le meme boitier ne vaut pas du tout cette qualite meme a f:8.

En general, les objectifs testes par les revues ont ete pretes par les fabricants et ont ete supers testes auparavant pour etre absolument sur que le modele envoye est le meilleur, donc il ne faut pas s'y fier du tout, du moins chez Sigma, j'ai deja fait les frais de trois Sigma 18-200, je peux dire que Sigma n'est pas serieux.  

Malheureusement, pour Pentax, hormis quelques objos Pentax de dispos ou tres, tres chers, il faut se ravitailler chez Sigma-Tamron, nous n'avons pas le choix. Je serai chez Canon ou Nikon, j'aurai aussi le meme dilemne, car les bons objos coutent des fortunes et je serais bien oblige de me rabattre sur les modeles pas chers donc nettement moins bons et correspondant au niveau qualite comme ceux de Sigma-Tamron.  
Par contre mon Pentax 28-105 pas cher (chez Cdiscount = erreur de prix a l'epoque) est excellent.
Bon, il faut bien se satisfaire de ce que l'on a sinon, c'est un gouffre sans fin et le retraite n'y suffira pas :lol:

Sauf sur photozone.de, ce sont des utilisateurs qui leur envoient les objectifs à tester (et il a probablement des connaissnces dans un magasin qui lui prêtent des objectifs qui sont à la vente)... c'est pour ça que j'aiime bcp ce site.

n°1704325
chd
Posté le 28-05-2007 à 11:22:02  profilanswer

cnsteph a écrit :

Après démoulage de mes photos faites aujourd'hui avec mon 28-75, il s'avère qu'il est gééééééénial ce tamron.

Je sais que tout le monde s'en cague, mais moi je suis bien content. :D

un bon achat je pense  :)  

---------------
MON BLOG photo, Ma galerie FLICKR
n°1704362
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 28-05-2007 à 11:47:41  profilanswer

belledecadix a écrit :

mimichris a écrit :

C'est vrai, en ecrivant ma contribution, j'y ais pense, mais ca vient de Pentax-France, pas debrouillard pour un sous, comme quoi, Pentax a beaucoup de mal avec son marketing, dommage sinon, il ferait un carton, car aussi bon que tous les autres.

Je reste persuade que les tests ou c'est le fabricant qui envoient des modeles a la demande des testeurs ne sont pas representatif d'une fabrication en serie. Pour ce faire, il faudrait que les testeurs les achetent comme un amateurs, ce serait donc la loterie et je pense qu'il y aurait du dechet.

Message édité par mimichris le 28-05-2007 à 11:48:27

---------------
Citation concernant les hommes politiques :"A grands voleurs, grandes révérences ; A petits voleurs, grandes potences" Maurice Barrès, 1914.
n°1704373
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 28-05-2007 à 11:50:17  profilanswer

Es-tu sur de ce que tu ecris, ca me parait bizarre d'envoyer un objo a tester a quelq'un que tu ne connais pas, quel garantie ? En fait je n'ai pas lu le principe de leurs tests.

Je corrige, j'ai lu ca dans Photozone :
As of now there're no relationships to Canon, Nikon or one of the other manufacturers. All lenses are contributed by users like you or purchased solely for testing purposes in an average Joe's shop.  

Si j'ai bien compris, ce sont les objectifs achetes chez Joe's shop ! Un revendeur donc.

Message cité 1 fois
Message édité par mimichris le 28-05-2007 à 11:55:38

---------------
n°1704380
cnsteph
Posté le 28-05-2007 à 11:51:54  profilanswer

Je suis ok avec mimichris, il parait evident que le matos envoyé aux journaux est trié sur le volet.
Quel constructeur prendrait le risque de ne pas controler ça ?

n°1704387
faaf
Posté le 28-05-2007 à 11:53:17  profilanswer

Pentax [:azylum]

---------------
Flickr
n°1704399
xav80
Posté le 28-05-2007 à 11:55:40  profilanswer

ils bossent le lundi et vendredi chez Pentax? :heink:

---------------
n°1704405
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 28-05-2007 à 11:57:11  profilanswer

PENTAX-FRANCE, je precise, moins fufute que la moyenne !
On a les revendeurs que l'on merite.

Message édité par mimichris le 28-05-2007 à 11:58:01

---------------
n°1704412
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 11:58:35  answer

mimichris a écrit :

Es-tu sur de ce que tu ecris, ca me parait bizarre d'envoyer un objo a tester a quelq'un que tu ne connais pas, quel garantie ? En fait je n'ai pas lu le principe de leurs tests.

Je corrige, j'ai lu ca dans Photozone :
As of now there're no relationships to Canon, Nikon or one of the other manufacturers. All lenses are contributed by users like you or purchased solely for testing purposes in an average Joe's shop.  

Si j'ai bien compris, ce sont les objectifs achetes chez Joe's shop ! Un revendeur donc.

Oui je suis sûr!

D'ailleurs jusqu'à il n'y a pas longtemps il y avait une liste sur sont site avec les objectifs qu'il demandait aux utilisateurs Pentax de lui envoyer pour des tests (je devais lui envoyer mon FA* 24mm f2, mais finalement je l'ai vendu avant)... maintenant il en a déjà testé pas mal, et il y en a encroe qqsuns de prévus, mais la liste n'est plus visible (probablement qu'il a trouvé tous les objectifs qu'il voulait).
Mais si t'as un objectif que tu veux lui envoyer pour tester, tu peux tjrs le contacter...

EDIT: je viens de voir ton edit :D
Ca dit que ce sont soit des objectifs achetés par des utilisateurs "normaux" qui les lui prêtent pour les tests, soit des objectifs achetés dans des magasins (Joe's shop c'est un nom générique pour dire n'importe quel magasin ;)) exprès pour des tests (en fait je pense qu'il ne peut pas le dire officiellement mais il doit avoir des connaissances dans un magasin qui lui prêtent des objectis pour les tests)

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 12:24:25
n°1704417
faaf
Posté le 28-05-2007 à 12:00:42  profilanswer

xav80 a écrit :

ils bossent le lundi et vendredi chez Pentax?  :heink:

En fait, c'est les seuls jours où ils bossent ....
Ca expliquerait bien des choses :heink:

---------------
Flickr
n°1704476
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 12:29:55  answer

J'ai utilisé le DA 16-45mm que je venais juste de reçevoir pour des photos de soirées hier, et il s'en est très bien sorti, je l'ai trouvé excellent!

C'était aussi la première fois que j'utilisais intensivement le flash AF360-FGZ sur le terrain, et j'en suis aussi parfaitement satisfait.
Pas de photos cramées, faut juste augmenter la puissance du flash ou les EV sur l'appareil quand il y a qqn avec un t-shirt blanc qui prend une bonne partie de la photo car ça fausse l'expo et l'image est trop sombre avec le réglage auto (j'étais en priorité ouverture, la plupart du temps sur f5.6 et ISO200)...

Ne peux pas montrer les photos pour l'instant car c'est pour un site (Partynews/Usgang), mais dès qu'elles y seront publiées, je donnerai le lien.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 12:55:31
n°1704594
belledecad​ix
Posté le 28-05-2007 à 13:02:27  profilanswer

Ceux qui possèdent le 16 45mm en sont tous très contents. C'est un signe !
Mon exemplaire est aussi très bon.

n°1704650
bulrich
Posté le 28-05-2007 à 13:17:56  profilanswer

Merci, je vs invite à allez voir ce test : P ceux q le DA 50mm macro 2.8 interesse..il sort vraiement du lot, un objectif meconnu semble t'il..!!

http://www.pictchallenge-archives. [...] uREV7.html

...ce qui ne signifie pas q le bokeh etc..soit moins bon !!

Par ailleurs on dit qu'en dessous de 2.8 le fa 50mm 1.4 n'est pas bon..qu'il "bave" etc..

Le 28 75 tamron ..m'intéresse également ..est il meilleur à votre avis qu'un sigma 17 70 ? (hormis le range..).

Merci  

n°1704677
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 13:22:20  answer

bulrich a écrit :

Merci, je vs invite à allez voir ce test : P ceux q le DA 50mm macro 2.8 interesse..il sort vraiement du lot, un objectif meconnu semble t'il..!!

Par ailleurs on dit qu'en dessous de 2.8 le fa 50mm 1.4 n'est pas bon..qu'il "bave" etc..

On dit surtout que le FA 50mm f1.4 est un des meilleurs (ou même le meilleur) 50mm toutes marques confondues  ;)

Et personne n'a dit que le 50mm macro était mauvais... il est très bien, mais si on a pas besoin du macro, le FA 50mm f1.4 est meilleur/plus adapté (surtout pour des photos sans flash en intérieur), en plus il coûte presque 2x moins cher et est plus petit et léger (pour le poids, surtout par rapport au FA Macro, un peu moins par rapport au D-FA).

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 14:04:34
n°1704707
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 28-05-2007 à 13:28:20  profilanswer

J'en étais certain Lazar, un bijou ce 16-45mm  :)  
et disponible au moins  [:emanu]  

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1704763
bobcat2
Posté le 28-05-2007 à 13:47:27  profilanswer

en fait c'était le test du FA 50 macro, je l'ais ;).
C'est le plus sharp des objectifs pentax

n°1704788
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 28-05-2007 à 13:55:06  profilanswer

bobcat2 a écrit :

en fait c'était le test du FA 50 macro, je l'ais ;).
C'est le plus sharp des objectifs pentax

Il est très bien je trouve  [:taurus]
comme son frère  le 100mm FA  

Message édité par pixel-1949 le 28-05-2007 à 13:55:29

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1705098
citizenzk
zedka
Posté le 28-05-2007 à 15:18:55  profilanswer

bulrich a écrit :

Le 28 75 tamron ..m'intéresse également ..est il meilleur à votre avis qu'un sigma 17 70 ? (hormis le range..).

Merci

En dessous de 2.8, le FA 50 reste une optique d'exception, mais on ne peut pas descendre dans de petites valeurs de diaphragme sans quelques inconvénients, qui restent marginales chez pentax comparé aux autres marques. ouvrir à 1.4 de toute façon c'est un luxe - et un luxe que les objectifs macro ne se permettent pas.
Les objectifs macro sont plus gros, plus lourds, plus cher, bref ils sont fait pour une utilisation bien différente de la polyvalence et des capacités en condition extrème du FA 50mm.

---------------
n°1705207
FMG
Posté le 28-05-2007 à 15:48:35  profilanswer

Je crois que ce qui t'échappe c'est, comme je l'ai mentionné, que je m'adressais à des propriétaires du même appareil numérique, le Pentax ist DS, dans l'explication du facteur 1.5 quand on y monte une optique d'origine "135" c'est-à-dire reflex 24x36. Et surtout que mon message avait pour motivation de souligner la différence entre le champ couvert (cadrage) et le facteur de rapprochement (zoom).

Un objectif 100mm sur n'importe quel appareil a exactement la même focale : c'est pourquoi j'ai complété avec l'image de la plaque minéralogique. Quel que soit l'appareil utilisé si la puissance de grossissement est insufisante pour permettre la lecture de ladite plaque... la lecture est impossible. Mais le champ couvert peut être différent : éventuellement on la verra entière avec tel type d'appareil et de capteur, ou on n'en verra qu'une partie avec un autre, mais pas plus lisible.

J'insiste : le fameux facteur 1.5 (entre le format "135", 24x36, et le format du capteur de la famille reflex Pentax) ne signifie pas que le rapprochement est plus fort mais que le champ couvert est rétréci.

n°1705283
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 16:07:07  answer

Je ne vais pas continuer cette discussion... aucune envie de partir inutilement sur des pages de théories :D

(et je sais ce qu'est la longueur focale, oui elle sera tjrs la même sur un objectif indépendamment de l'appareil sur lequel il sera monté, mais ce même objectif se comportera différement en fonction de l'appareil)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 16:22:59
n°1705308
citizenzk
zedka
Posté le 28-05-2007 à 16:16:28  profilanswer

FMG a écrit :

Je crois que ce qui t'échappe c'est, comme je l'ai mentionné, que je m'adressais à des propriétaires du même appareil numérique, le Pentax ist DS, dans l'explication du facteur 1.5 quand on y monte une optique d'origine "135" c'est-à-dire reflex 24x36. Et surtout que mon message avait pour motivation de souligner la différence entre le champ couvert (cadrage) et le facteur de rapprochement (zoom).

Un objectif 100mm sur n'importe quel appareil a exactement la même focale : c'est pourquoi j'ai complété avec l'image de la plaque minéralogique. Quel que soit l'appareil utilisé si la puissance de grossissement est insufisante pour permettre la lecture de ladite plaque... la lecture est impossible. Mais le champ couvert peut être différent : éventuellement on la verra entière avec tel type d'appareil et de capteur, ou on n'en verra qu'une partie avec un autre, mais pas plus lisible.

J'insiste : le fameux facteur 1.5 (entre le format "135", 24x36, et le format du capteur de la famille reflex Pentax) ne signifie pas que le rapprochement est plus fort mais que le champ couvert est rétréci.

Le fond de la question est qu'une distance focale reste une distance focale quelque soit le format de capteur car le rapport de perspective est conservé...

---------------
n°1705328
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 16:24:36  answer

La logueur focale d'un objectif reste la même quelque soit le format de capteur par définition, car "la longueur focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif", c'est aussi simple que ça.

Voilà 2 liens qui parlent du "crop factor": http://www.millhouse.nl/digitalcropfactorframe.html  et  http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/page12.asp

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 16:31:03
n°1705343
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 28-05-2007 à 16:26:48  profilanswer

+1 monsieur le professeur   [:emanu]

---------------
n°1705437
FMG
Posté le 28-05-2007 à 16:48:55  profilanswer

:hello:

Lazar
Il ne s'agit pas de discussions stériles. J'ai bien compris ce que tu as écris que je ne conteste pas.
Je sais très bien que le point sur lequel j'insiste est de peu d'intérêt pour toi puisque tu le sais et en est conscient.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même les notices et les vendeurs s'expriment souvent dans des termes qui conduisent à confondre champ couvert et niveau de rapprochement.

Je viens de faire ce comparatif en image. Avec le même objectif on obtiendra ces deux images.

Si cet objectif est un 100mm on dira que l'image de l'APS revient à ce que donnerait un objectif de 150mm sur un 24x36.
Sauf que le niveau de rapprochement est bien celui de la vraie focale (100mm dans notre hypothèse).

http://kibare.club.fr/pentax_017/imgp4850_2436_apsc.jpg

Ceux qui veulent plus de détails pourront rendre visite, par exemple, aux pages de Gérard Thérin sur ce sujet.

n°1705464
FMG
Posté le 28-05-2007 à 16:56:17  profilanswer

C'est bien ce que j'ai écrit "Un objectif 100mm sur n'importe quel appareil a exactement la même focale".

+1 aussi.

n°1705495
mimichris
K-x, X20 Fuji.
Posté le 28-05-2007 à 17:01:09  profilanswer

En fait on parle grossissement parce que pour avoir l'image en crop a 100% sur un ecran pour un APS par rapport a un FF on grossit davantage, donc effectivement l'agrandissement sera de 1.5x, mais ce n'est pas une fonction de multiplication de focale, c'est artificiel.
Ce sont les constructeurs qui induisent en erreur les gens, car il parlent de coefficient multiplicateur de focale hors c'est le champs qui est plus petit de 1.5x, d'ou les differents.

Et puis, une chose aussi a ne pas oublier, la focale normale d'un FF est d'environ 50mm pour arrondir soit la diagonale du format, celle d'un APS sera de 32mm environ pour obtenir le meme champ image en degre.

Message édité par mimichris le 28-05-2007 à 17:04:35

---------------
n°1705582
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 17:20:26  answer

FMG a écrit :

Lazar
Il ne s'agit pas de discussions stériles. J'ai bien compris ce que tu as écris que je ne conteste pas.
Je sais très bien que le point sur lequel j'insiste est de peu d'intérêt pour toi puisque tu le sais et en est conscient.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même les notices et les vendeurs s'expriment souvent dans des termes qui conduisent à confondre champ couvert et niveau de rapprochement.

Je viens de faire ce comparatif en image. Avec le même objectif on obtiendra ces deux images.

Si cet objectif est un 100mm on dira que l'image de l'APS revient à ce que donnerait un objectif de 150mm sur un 24x36.
Sauf que le niveau de rapprochement est bien celui de la vraie focale (100mm dans notre hypothèse).

http://kibare.club.fr/pentax_017/i [...] 6_apsc.jpg

Ceux qui veulent plus de détails pourront rendre visite, par exemple, aux pages de Gérard Thérin sur ce sujet.

Ce qui me "gêne" dans ce que tu dis (et dans ce qui est dit dans l'article de Gérard Thérin) est que tu ne tiens ni compte de la taille de l'image finale ni de la résolution du capteur, pourtant il me semble que ça change tout, je m'explique:

Taille de l'image finale obtenue:

1. Prends un reflex argentique ou un numérique full-frame avec un objectif X, fais une photo d'une chose Y.
2. Prends un reflex numérique aps-c avec l'objectif X, refais une photo de la chose Y (dans les mêmes conditions).
3. Imprime les 2 photos au même format (par ex 10x15), tu verras que la chose Y sera plus grande sur la photo prise avec l'aps-c.

Taille du capteur:

1. Prends un reflex numérique full-frame 10mp avec un objectif X, fais une photo d'une chose Y.
2. Prends un reflex numérique aps-c 10mp avec l'objectif X, refais une photo de la chose Y (dans les mêmes conditions).
3. Imprime les 2 photos au même format (par ex 10x15), tu verras que la chose Y sera plus grande sur ta photo prise avec l'aps-c.
4. Si tu veux obtenir la chose Y en autant grand sur l'image prise avec le full-frame, tu peux évidemment faire un crop, mais tu vas perdre en résolution...
Si le full-frame était par ex un 15mp (je donne ce chiffre au bol, je ne sais pas ce qu'il faudrait exactement pour que ça joue), après le crop de la photo aurait la même résolution et le même cadrage que l'image de l'aps-c.

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2007 à 09:14:13
n°1705693
FMG
Posté le 28-05-2007 à 18:13:11  profilanswer

Je ne me place pas du même point de vue et surtout je porte l'attention sur autre chose.
(il me semble quand-même que Gérard Thérin fait assez le point sur les différences de formats des capteurs).

Je viens de faire une capture d'écran sur le site d'un vendeur connu :

http://kibare.club.fr/pentax_017/tauxdeconversion.jpg

On peut parfaitement y lire :

1) * Le taux de conversion est le coefficient multiplicateur (calculé par le fabricant) qu'il faut appliquer à la focale d'une optique argentique pour connaître son équivalent sur un boîtier numérique.

2) ** Le zoom Sigma 17-35 mm F2.8-4 Asph EX HSM monté sur le CANON EOS 30D transforme la distance focale de 17-35mm en 27,2-56mm.

C'est cela que je dénonce comme faux et que l'on retrouve souvent. Le champ couvert est réduit de 1.5 (sur les capteurs de cette catégorie), mais pas l'ombre d'un changement pour la distance focale.

__Edit__

A noter naturellement que ce coefficient de 1.5 s'applique à tous les objectifs "montables" sur nos Pentax reflex numériques.

Le 18-55 du kit n'échappe pas à la règle. En terme de champs couverts il nous offre ce qu'un objectif "135" 27-82.5 fournirait sur un reflex 24x36.

Pas trop d'embrouille, ça va?

Message cité 1 fois
Message édité par FMG le 28-05-2007 à 18:47:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pentax ISTDS image Sombre[Topic Unique] Canon Ixus i7 -- Disponible! --
Canon : objectifs EF et FD, un comparatif ?Lire sur son APN des photos d'un autre APN
problème usb avec pentax optio 50[TOPIC UNIK] OLYMPUS E-400
Tout pleins de questions sur les objectifs[Topic Unique] Canon G7
Plus de sujets relatifs à : ►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)