Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1157  1158  1159  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492
Auteur Sujet :

►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

n°3583256
feug
Un des tiens vaux mieux que 2
Posté le 26-01-2010 à 10:58:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Admirez les dégâts :  
 
http://www.pixelz.fr/7/9/0/17a0cca [...] fbe0tt.jpg
 
http://www.pixelz.fr/1/8/7/29f78be [...] 9e9ctt.jpg
 
http://www.pixelz.fr/c/f/d/1f6a8d1 [...] 029ctt.jpg
 
http://www.pixelz.fr/4/9/b/770545f [...] bb8ett.jpg
 
Pour moi, cette quantité est suffisante pour que les dégradations optiques se ressentent, et ça expliquerait la diffusion que j'observe, je pense que mes Porst vont sortir gagnants alors que ça ne serait peut être pas le cas si l'objo avait été clean :/


 

pixel-1949 a écrit :

J'espère qu'il n'a pas payé cet objectif trop chère  
avec ces champignons, sinon le vendeur a fait une très bonne affaire en s'en débarrassant au plus vite :)


 

tipentax a écrit :


 
En plus il a un coup sur le porte-filtre  :ouch: Donc pour nettoyer il faut dd'abord redresser le porte-filtre ...


 
 
C'est bon, calmez vous ... c'est quand même de mon objectif dont vous parlez là :'( Il entend tout ce que vous dites ! :/ Mais m'en fous, je le soignerai ... ou pas  :sweat:


---------------
VDS Doubleur PK - 135/2.8 M42 - Bagues allongues PK
mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 10:58:33  profilanswer
 

n°3583260
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 11:00:27  profilanswer
 

Trop tard, jlai confié a Nicollin :/


---------------
A new power is rising
n°3583269
feug
Un des tiens vaux mieux que 2
Posté le 26-01-2010 à 11:05:01  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est quand que tu me le rends ? De toute façon, foutu pour foutu :D


---------------
VDS Doubleur PK - 135/2.8 M42 - Bagues allongues PK
n°3583281
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 11:10:30  profilanswer
 

Peut etre aujourdhui les test, pour te le rendre jeudi et vendre dans la foulée un 55/1.2


---------------
A new power is rising
n°3583293
feug
Un des tiens vaux mieux que 2
Posté le 26-01-2010 à 11:14:25  profilanswer
 

Non je te l'acheterai pas ! Je veux garder ma culture de champignon à porte filtre ovale ! :p


---------------
VDS Doubleur PK - 135/2.8 M42 - Bagues allongues PK
n°3583296
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 26-01-2010 à 11:17:27  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Bonjour les fausses idées recues. Si tu avais fait des cours doptique, tu saurais que le centre dune lentille contribue autant a former limage sur le bord, que les bords de la lentille contribuent a former le centre de limage. Perte générale sur toute limage. A ne pas confondre avec le fait de nutiliser que la partie centrale de limage (non des lentilles) avec un capteur plus petit ;)


 
Ben j'en ai fait à l'université des cours d'optique, DEUG de physique  :D On parle bien de rayons qui traversent du verre ? Pour moi sur un 50mm les rayons qui partent du bord de l'optique arrivent au bord du capteur. D'ailleurs encore une fois il suffit de se mettre à la place du capteur tu regardes ton objo par le cul.


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3583305
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 11:27:09  profilanswer
 

Il ny a pas quun rayon qui part dun point objet. Si tu fais les tracés a la main, tu as au moins besoin de 2 rayons pour trouver le point image, et tu utilises par ex le rayon passant par le centre de la lentille, cest un rayon qui nest pas dévié ;)


---------------
A new power is rising
n°3583333
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 26-01-2010 à 11:38:19  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Il ny a pas quun rayon qui part dun point objet. Si tu fais les tracés a la main, tu as au moins besoin de 2 rayons pour trouver le point image, et tu utilises par ex le rayon passant par le centre de la lentille, cest un rayon qui nest pas dévié ;)


 
Oui le rayon qui passe au centre arrive au centre.
D'ailleurs c'est simple, le vignettage se produit aux bords du capteur car il est produit au bord de l'optique, clair et net. Idem pour les pertes de piqué à une certaine distance du centre, qui est la conséquence du passage du rayon à travers diverses formes des lentilles :
 
http://www.photodo.com/product_77_p4.html


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3583359
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 26-01-2010 à 11:53:54  profilanswer
 

tipentax a écrit :

Ouais c'est des champignons tout ça, mais je pense que ça ne joue absolument pas comme c'est tout au bord, au pire ça doit dégrader le piqué sur les bords à pleine ouverture en format 35mm.


 
J'espère que toi Ti-Pentax n'oserait pas vendre ces trucs pleins de champignons à tes clients, il faut avoir du culot
 
tu as un peu plus de professionnalisme que ça  :jap:


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3583482
bob161
Posté le 26-01-2010 à 13:35:00  profilanswer
 

Houla il y du rattrapage à faire dans l'optique géométrique:
 
dans le cas d'une lentille mince (ce que n'est pas un objectif mais passons)
 
Un rayon qui part d'un objet passant par le centre de la lentille n'est pas dévié
Un autre rayon qui part de ce même object parallèle à l'axe optique passe par le foyer image (coté capteur)  
Un rayon qui passe par le foyer objo (coté lentille frontale) sort parallèle à l'axe optique coté capteur
 
Ces règles servent à connaitre la position de l'image d'un objet à travers une lentille. Suite à ça, on peut tracer tout les rayons sortant d'un point de l'objet à photographier. Dans "tout les rayons" il y a autant de rayon qui passe par le centre que par les bord des lentille.
 
Donc un rayon qui passe par le bord d'une lentille peut très bien contribuer à la "création" d'un point qui est au centre du capteur!
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 13:35:00  profilanswer
 

n°3583499
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 13:51:33  profilanswer
 

Cest ce que jai dit plus haut. En cherchant "tracé optique lentille" on tombe sur un truc qui ma semblé bien facile a comprendre pour visualiser le phénomène ;)


---------------
A new power is rising
n°3583605
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 26-01-2010 à 14:23:32  profilanswer
 

bob161 a écrit :


Donc un rayon qui passe par le bord d'une lentille peut très bien contribuer à la "création" d'un point qui est au centre du capteur!
 


 
Ce ne ferait plus de la photo, vraiment je ne comprends pas. Pour moi un rayon qui passe par exemple en bas de l'objectif va se retrouver en haut du capteur, par l'opération convergence - centre optique - divergence. S'il est en bas et se retrouve au centre c'est une aberration, un cul de bouteille ton objo.

Message cité 2 fois
Message édité par tipentax le 26-01-2010 à 14:44:06

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3583615
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 26-01-2010 à 14:26:26  profilanswer
 

tipentax a écrit :


 
Peut-être sur un grand angle avec le retrofocus mais pas sur un 50mm qui est quasi télécentrique. Je ne vois pas comment un rayon peut partir du champignon et atterrir sur un capteur APS, ou alors il faut me faire un dessin. Ou alors dire aux ingés d'inventer des lentilles carrées.


une bonne idée Ti-Pentax,  
et ça irait bien avec les filtres carrés  [:persarabi]  


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3583641
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 14:31:33  profilanswer
 

Fais la recherche que je mentionne au dessus, ou cherche simplement comment tracer les rayons ;)


---------------
A new power is rising
n°3583662
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 26-01-2010 à 14:36:42  profilanswer
 

pixel-1949 a écrit :


 
J'espère que toi Ti-Pentax n'oserait pas vendre ces trucs pleins de champignons à tes clients, il faut avoir du culot
 
tu as un peu plus de professionnalisme que ça  :jap:


 
Mes objos pleins de champi je les mets au placard, ou sinon j'indique clairement bien sûr  :hello:  


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3583828
Angelito_7​81
Posté le 26-01-2010 à 16:53:37  profilanswer
 

Question dont la réponse a sans doute été donnée:
 
Avec un 50mm A (par exemple ceci:
http://cgi.befr.ebay.be/Pentax-A-5 [...] 1e5a2e2036
 
Aurais-je la confirmation du focus dans le viseur?
 


---------------
Pentax K3+Pentax 18-135+Samyang 85mm 1.4+Sigma 530DG+DA35mm/2.4+FA50mm/1.4+Tamron 70-200/2.8
n°3583830
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 26-01-2010 à 16:55:35  profilanswer
 

Angelito_781 a écrit :

Question dont la réponse a sans doute été donnée:
 
Avec un 50mm A (par exemple ceci:
http://cgi.befr.ebay.be/Pentax-A-5 [...] 1e5a2e2036
 
Aurais-je la confirmation du focus dans le viseur?
 


 
Oui mais tu l'as aussi avec tous les objos K ou M.


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3583857
fourmiX-k
Posté le 26-01-2010 à 17:15:38  profilanswer
 

J'aurais tendance à être d'accord avec TiPentax, je vais me replonger dans mes cours d'optiques afin d'en avoir le cœur net ;-)

n°3583873
pkdick2
Posté le 26-01-2010 à 17:23:14  profilanswer
 

tipentax a écrit :

 

Ce ne ferait plus de la photo, vraiment je ne comprends pas. Pour moi un rayon qui passe par exemple en bas de l'objectif va se retrouver en haut du capteur, par l'opération convergence - centre optique - divergence. S'il est en bas et se retrouve au centre c'est une aberration, un cul de bouteille ton objo.


Bah oui, les chiens font pas des chats.  :lol:

 

En fait, le coup des rayons en bas qui se retrouvent en haut, je pense que ça n'est vrai que dans le cas d'un sténopé. Par contre, il est vrai qu'un point en bas a son image en haut sur le capteur (mais les rayons passent par toute la surface de la lentille pour former son image).


Message édité par pkdick2 le 26-01-2010 à 17:25:27
n°3583993
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 26-01-2010 à 18:13:07  profilanswer
 

Angelito_781 a écrit :

Question dont la réponse a sans doute été donnée:
 
Avec un 50mm A (par exemple ceci:
http://cgi.befr.ebay.be/Pentax-A-5 [...] 1e5a2e2036
 
Aurais-je la confirmation du focus dans le viseur?



aucun rapport tu l'as avec tous les objectifs qui existent que ce soit à monture  K ou M42 :)  


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3584120
Angelito_7​81
Posté le 26-01-2010 à 18:43:36  profilanswer
 

Ok merci.


---------------
Pentax K3+Pentax 18-135+Samyang 85mm 1.4+Sigma 530DG+DA35mm/2.4+FA50mm/1.4+Tamron 70-200/2.8
n°3584205
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 19:25:22  profilanswer
 

Pour ces histoire de bord/centre :  
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] mince.html
 
D'ailleurs, ceux qui pensent que le centre d'une lentille fait le centre de l'image et uniquement ça, et que les bords ne servent qu'aux bords, expliquez :  
- comment un cata, ayant un centre opaque, créée une image sans point noir au milieu :o
- comment en fermant le diaphragme, on ne réduit pas la taille de l'image :o ²


---------------
A new power is rising
n°3584271
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 26-01-2010 à 19:57:45  profilanswer
 

mes cours d'optique, c'était il y a très longtemps. Je me rapelle vaguement que toute la surface des lentilles participe à la réalisation de l'image. La différence de diamètre change juste la quantité de lumière arrivant au point. C'est pourquoi, les objectifs lumineux ont des lentilles avant de grandes surfaces.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°3584530
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 21:57:01  profilanswer
 

Je suis en train de faire le comparo et je peux déjà dire que le Porst bah le Pentax niveau résistance au flare, et les bokehs sont bien différents :o


---------------
A new power is rising
n°3584535
criminolog​ue
Posté le 26-01-2010 à 22:01:13  profilanswer
 

J'ai fait lacquisition d'une optique assez rare en monture K, le formula5 28mm F2.8. une belle bête métallique apparement bien robuste.
 
quelqu'un connait? vu mon 31 limited, je pense le revendre direct

n°3584537
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-01-2010 à 22:02:57  profilanswer
 

Rare ne veut pas dire cher :o


---------------
A new power is rising
n°3584547
paul_94
Posté le 26-01-2010 à 22:08:48  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :

ça existe des objectifs macros full manuel excellent et pas cher ? (vieille monture K par exemple)
 
Avec focale aux alentours des 100


 
Sinon il y a le tamron 90, c'est pas du manuel mais c'est ce qu'il y a de moins cher en neuf ...


---------------
trop de bordel
n°3584554
paul_94
Posté le 26-01-2010 à 22:12:27  profilanswer
 

smaraks a écrit :

Hello j'ai l'occasion d'acheter un 55-300 d'occasion a plutôt bon prix, 220euros, seulement il a a priori pris un choc, coin de chaise, le filte UV a cassé et un éclat a touché et abimé la lentille frontale. A priori rien de visible sur les clichés.
 
La question, je prends ou je passe mon chemin ?
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/ [...] c47723.jpg


A moins de pouvoir faire un test poussé avant ne prend pas, en gros il peu fonctionner mais un 70-300 en parfait etat sera meilleur qu'un 55-300 avec lentilles desaxéss


---------------
trop de bordel
n°3584672
smaraks
Posté le 26-01-2010 à 23:31:09  profilanswer
 

Merci Paul_94, j'ai passé mon chemin sur cet objo.

n°3585798
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 27-01-2010 à 18:55:32  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Pour ces histoire de bord/centre :  
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] mince.html
 
D'ailleurs, ceux qui pensent que le centre d'une lentille fait le centre de l'image et uniquement ça, et que les bords ne servent qu'aux bords, expliquez :  
- comment un cata, ayant un centre opaque, créée une image sans point noir au milieu :o
- comment en fermant le diaphragme, on ne réduit pas la taille de l'image :o ²


 
tout est réglé,  un ingénieur  de Pentax m'a téléphoné,  
pour me dire que les prochains capteurs seront ronds comme les lentilles,  
alors plus de problèmes,  :jap:  


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3585836
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 27-01-2010 à 19:30:12  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Pour ces histoire de bord/centre :  
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] mince.html
 
D'ailleurs, ceux qui pensent que le centre d'une lentille fait le centre de l'image et uniquement ça, et que les bords ne servent qu'aux bords, expliquez :  
- comment un cata, ayant un centre opaque, créée une image sans point noir au milieu :o


 
Mais ça n'a rien à voir, les rayons entrent par les bords et sont réfléchis par le fond puis par le centre opaque  :p  
 

Citation :


- comment en fermant le diaphragme, on ne réduit pas la taille de l'image :o ²


 
http://www.jmbprofessionnel.org/30 [...] 35116.html
 
Un rayon qui arrive au bord de la lentille se retrouve au bord de l'image :
http://a34.idata.over-blog.com/599x316/0/30/66/07/figures-optique/optique-photo-3-recul-image-en-macrophoto.jpg
 
j'essaye de comprendre ce truc :
http://a34.idata.over-blog.com/599x496/0/30/66/07/figures-optique/optique-photo-4-action-du-diaphragme-sur-la-netteta-.jpg
 
et je reviens  :D  


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3585844
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 27-01-2010 à 19:36:22  profilanswer
 

[:prozac]


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3585849
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-01-2010 à 19:40:21  profilanswer
 

tipentax a écrit :


Un rayon qui arrive au bord de la lentille se retrouve au bord de l'image :


 
Pas toujours. Un point image parfaitement aligné avec l'axe optique, tu peux tracer un rayon passant pas le bord de la lentille, ça l'empechera pas de devoir se retrouver au centre de l'image générale, donc aligné sur l'axe optique  [:sinclaire]


---------------
A new power is rising
n°3585998
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 27-01-2010 à 20:57:30  profilanswer
 

:)
Le principal c'est qu'il sorte une bonne photo
et pour le reste je m'en balance ,

 

comme je me balance de ma Télé,  pourquoi et comment elle affiche les  images,
tant que je peux les voir ces images  :D

Message cité 2 fois
Message édité par pixel-1949 le 27-01-2010 à 20:58:14

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3586152
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 27-01-2010 à 22:43:06  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Pas toujours. Un point image parfaitement aligné avec l'axe optique, tu peux tracer un rayon passant pas le bord de la lentille, ça l'empechera pas de devoir se retrouver au centre de l'image générale, donc aligné sur l'axe optique  [:sinclaire]


 
Je ne comprends pas  :p  
J'ai trouvé un joli dessin :
http://static.howstuffworks.com/gif/camera-diagram3.gif
 
Pour moi un rayon qui arrive de biais sur les champignons ira soit dans les parois de la chambre soit dans les parois de l'optique, d'autant plus en APS. Sur un grand retrofocus c'est une autre histoire ...


---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°3586171
Cver1
...alors avance.
Posté le 27-01-2010 à 22:55:02  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Pour ces histoire de bord/centre :
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] mince.html

 

D'ailleurs, ceux qui pensent que le centre d'une lentille fait le centre de l'image et uniquement ça, et que les bords ne servent qu'aux bords, expliquez :
- comment un cata, ayant un centre opaque, créée une image sans point noir au milieu :o
- comment en fermant le diaphragme, on ne réduit pas la taille de l'image :o ²

 

Un cata s'pas le même fonctionnement.

 

Dans tous les cas c'est simple, on démonte l'objo du boîtier, on ouvre à fond, on regarde pas la lentille frontale sous différents angles et on voit ce qui "sert" ou pas pour réaliser l'image. :o


Message édité par Cver1 le 27-01-2010 à 22:55:46
n°3586299
pazairunik
Posté le 28-01-2010 à 05:10:02  profilanswer
 

pixel-1949 a écrit :

:)  
Le principal c'est qu'il sorte une bonne photo  
et pour le reste je m'en balance ,  
 
comme je me balance de ma Télé,  pourquoi et comment elle affiche les  images,  
tant que je peux les voir ces images  :D


+1

n°3587199
uncle_jo
Posté le 28-01-2010 à 16:11:51  profilanswer
 

pixel-1949 a écrit :

:)  
Le principal c'est qu'il sorte une bonne photo  
et pour le reste je m'en balance ,  
 
comme je me balance de ma Télé,  pourquoi et comment elle affiche les  images,  
tant que je peux les voir ces images  :D


 
Le sage a parlé.
C'est comme avec les femmes. Si tu cherches à comprendre le fonctionnement, au bout d'un moment, tu vas à la pêche avec les copains


---------------
K20D + 16-45 + 55-300 + Pentax A 1:1.7 50++ Metz 48 AF-1
n°3587693
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 19:55:46  answer
 

Bonsoir a tous
Partie particulierement interessante vos discussions sur l'optique.
Une petite reflection:
1) Comment est formee une image et a partir de quoi ?
A partir de photons (vibrant sur des differentes frequences), ceux qui sont utilissees dans ce cas font partie du spectre visible.
Ces photons ont un espace entre eux, c'est d'ailleurs pourquoi plus on monte en frequence plus l'espacement entre 2 "photons" sera faible.
Cela determine la resolution theorique maximum (espacement min entre 2 photons), et le Nbre de photons pouvant etre captures et focalises sur un plan X (en fonction de leur fréquence, idem)
Ce qui est facilement demontrable, avec le principe d'un microscope electronique pour les curieux.
Jusqu'ici, je pense que nous somme tous a peu pres d'accord.
 
Une optique est calculee (Toute l'optique) et pas une partie pour creer une convergence a travers un materiau (le verre + ses traitements) vers un point precis SUIVANT la POSITION de cet objet (sa distance) par rapport a la surface ou elle sera projetee.
 
Si une zone est abimee, la convergence de ces photons ne sera plus bonne. soit par:
1) Une perte de pique (Photons devies, qui peuvent creer de la diffraction sur une autre zone. Ex Objet/possiere brillante)
2) Une perte de lumiere (faible mais presente, Absorbtion de ces photons, ex poussiere noire)
3) Si le traitement est abime(champi), le photons ne seront plus "Traites" de la bonne maniere suivant leur frequence.
 
Je ne dit pas ici que l'on doit etre hyper parano a la moindre petite poussiere (qui effectivement nuira tres peu), mais de la a ce que j'ai pu voir sur un Objo en exemple (sur 2 pages precedentes), c'est sur qu'une photo prise avec et une photo avec ce meme objectif bien propre ne sera pas la meme.
 
Et l'exemple de "tipentax" avec son crayon est tout a fait juste (enfin il me semble), sur un point F donne.
 
Moralitee: Toute l'optique est utilisee, et MEME celle qui n'est pas dans le "plan" du capteur doit etre en bon etat (sinon peut creer de la diffraction, abberations chromatiques, etc... sur la zone "Utile" ).
 
Bien cordialement,


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2010 à 20:12:13
n°3587894
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 28-01-2010 à 21:11:04  profilanswer
 

Et nous voilà reparti pour une autre page  :lol:


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°3587896
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-01-2010 à 21:12:05  profilanswer
 

J'ai fait un autre comparatif, avec mes 100/4 macro. Et bien les champignons ne font sur les tests, pas perdre de piqué, seulement un peu de contraste, ce qui n'est donc pas problématique :o


---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1157  1158  1159  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pentax ISTDS image Sombre[Topic Unique] Canon Ixus i7 -- Disponible! --
Canon : objectifs EF et FD, un comparatif ?Lire sur son APN des photos d'un autre APN
problème usb avec pentax optio 50[TOPIC UNIK] OLYMPUS E-400
Tout pleins de questions sur les objectifs[Topic Unique] Canon G7
Plus de sujets relatifs à : ►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)