Je peux enfin me prononcer sur mon Z 26mm f2.8 après 3 sorties
Les Plus:
-Bien entendu la taille et le poids sont sensationnels même venant du 24mm f1.8 S, le tout avec le Zf fait tellement léger (relativement) maintenant!
-Grace a la taille mini de l'objectif même avec le pare-soleil , le Zf montre enfin tout son style retro
-Le piqué et détails sont vraiment excellents au centre et bords , au même niveau que le 24 f1.8 S ou vraiment très très proche.
-C'est piqué au centre des f2.8
-Les couleurs et le contraste sont les meilleurs que j'ai jamais vu toutes marques confondues!
-Il y a une tendance au ''3d pop'' plus facile qu'avec le 24mm.
-Le bokeh est un peu plus agréable que celui du 24mm , un peu plus doux, certes c'est un f2.8 mais il peut prendre une photo a 20cm avec une très bon piqué
-L'AF est assez réactif et précis en plein jour, pratiquement pas de différence avec le 24mm.
-Bizarrement moins d'Aberration chromatique qu'avec le 24mm
-Les sunstars sont possibles a petites ouvertures comme a f16, ce n'est pas les plus jolis sunstars mais ils sont acceptables.
-En parlant de sunstar, cet objectif résiste très bien au soleil, pas de perte de contraste ou couleurs si on fait face au soleil.
Les moins:
-Distorsion visible si on ne corrige pas, faut faire attention a corriger avec les photos qui ont des lignes.
-Vignettes , la encore faut pas oublier de corriger sauf si on désire ce style dans certaines photos.
-C'est mou dans les coins en FF, Capture One propose une option pour augmenter le piqué dans les coins, il faudra le faire manuellement dans les autres softwares.
-Il y a un ptit bruit avec l'AF, ce n'est pas du tout un problème en photographie mais ca pourrait l'être pour les vidéos, dans ce cas prévoir un micro autre que celui du boitier, le bruit est égal a celui que j'avais avec le XF 16mm f1.4 de Fujifilm.
-L'AF ''chasse'' en situation de basse lumière si on est en mode AF-S, en mode AF-C il est très réactif et bcp moins bruillant.
En tout et pour tout c'est un objectif qui n'est pas parfait (mais quel objectif l'est?) , mais les avantages qu'il donne en terme de taille, poids, piqué, couleurs et contraste l'emportent sur les défauts facilement corrigeables.
Message édité par vegetaleb le 26-03-2025 à 12:17:22