| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Objectif

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres] |
|---|---|
rouliano34 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 21-10-2007 à 19:28:19 ![]() ![]() |
rouliano34 |
jpl38 |
rouliano34 |
Silicium777 █▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█ |
|
Gizzzmo | Au vu de mon peu d'expérience dans le domaine, c'est peut-être juste la bille qui fait els petits "clics" qui s'est barée et qui bloque la bague. Un petit démontage s'impose --------------- www.guillaumemenant.fr |
pich900 |
--------------- A vendre: plus rien! |
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 10:46:23 ![]() ![]() |
Gizzzmo | Alors c'est peut-être juste l'interrupteur "Auto/Manuel" qui ne fonctionne pas et qui est resté sur la position "Auto". Si tu te mets à F16 par exemple et que tu appuie sur le petit pico métallique qui sort de la monture est-ce que le diaphragme se ferme ? --------------- www.guillaumemenant.fr |
pich900 |
Gizzzmo | A mon avis tu as 2 soucis : l'interrupteur "Auto/Manuel" bloqué sur "Auto" et un second au niveau du diaphragme car il ne revient pas tout seul. Tout cela d'après ma faible expérience en démontage d'objectifs --------------- www.guillaumemenant.fr |
pich900 |
Gizzzmo | Pour savoir si cet objectif est facile/difficile à démonter il faut que tu attendes l'avis de personnes plus expertes que moi par contre --------------- www.guillaumemenant.fr |
lecelte | C'est pas de l'horlogerie non plus, c'est pas si compliqué que ça, les pièces sont petites mais encore manipulables sans loupe ...
|
AMDBill Pure Van Damme Stayle |
--------------- VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing |
AMDBill Pure Van Damme Stayle |
--------------- VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing |
Gizzzmo | J'ai été faire un tour chez le Castorama du coin mais je n'ai aps trouvé de pâte de vaseline. J'ai pris de l'huile de vaseline à la place. C'est ok ou ça va pas le faire ? --------------- www.guillaumemenant.fr |
stingray3 | C'est un peu trop liquide l'huile de vaseline ... Chez casto il y avait tout ce qu'il faut mais chez leroy il y a celui qu'il te faut .... |
Gizzzmo |
|
pich900 |
Gizzzmo |
pich900 | si j'etais pas polie, je dirais a faire chier le monde....mais il y a certainement une bonne raison que Silicium va de ce pas nous devoiler --------------- A vendre: plus rien! |
acouphenix | C'est le prix qu'on voit sur la baie. 150€ serait bien (50€ dans une brocante serait encore mieux!) |
Gizzzmo | J'ai ça dans mes favoris mais je ne sais pas si c'est le tuto dont tu parles : http://www.aprd31.dsl.pipex.com/articles/czj135svc/ --------------- www.guillaumemenant.fr |
pich900 |
Gizzzmo | Je suis en train de nettoyer les lames de mon flek et même arès un nettoyage à l'essence F, elle ne sont toujours pas fluides (elle ne se ferment pas à chaque fois) par contre avant ça ne se fermait pas du tout mais maintenant c'est 4 fois sur 5 et jusqu'à F/8. Il faut continuer à nettoyer ou faire le bourrin comme suggéré dans le tuto du CZJ 135 : "Drop the whole thing into hot soapy water. With it held underwater close and open the aperture blades about fifty times. Now leave it to soak for ten minutes or so to let the detergent dissolve any grease. Come back and repeat the underwater close/open cycle as many times as you can until it appears to work smoothly underwater. Take it out of the water and dry it thoroughly with a hot hairdryer. Keep actuating the blades while drying to release any trapped water. Once dry the blades should work perfectly." ?? Merci d'avance. Message édité par Gizzzmo le 22-10-2007 à 19:20:07 --------------- www.guillaumemenant.fr |
Dark_K Orange mécanique | Ben le flek 20 , mais si tu trouves cher un S-tak 555 f/1.8 ça va être très dur ! --------------- ✿ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ tOpIc_vEnTeS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ & ๑۩۞ FluidR ۞۩๑. ✿ |
Gizzzmo | Pour le moment j'ai nettoyé avec de l'essence F + un coton tige en laissant le diaphragme monté. J'ai juste enlevé les lentilles de devant et de derrière comme sur cette page http://www.kolumbus.fi/uusilehto/i [...] step6.html (le bloc aperture assembly). C'est donc mieux mais pas top. Et autrement je peux plonger toute la partie aperture assembly dans de l'essence F ? Ou faut-il le démonter encore plus dans ce cas ?
--------------- www.guillaumemenant.fr |
Auparavant, les Takumars avaient déjà le sélecteur auto/man et le testeur du boîtier du côté gauche, très proches. Pousser par erreur les deux n'avait pas de concéquence quand le Spotmatic faisait la mesure comme tout autre boitier M42. Pas sur le F/ES/ES2. Avoir l'objo SMC à couplage réglé par mégarde en diaph' manuel aboutirait à une erreur d'expo, car l'objectif doit être pleinement ouvert pour cette mesure. Mais si le diaphragme est manuellement fermé, cette fermeture serait comptée deux fois : moins de lumière, et prise en compte par le couplage. D'où ce petit pointeau de déblocage dans l'objectif, qui n'est pas enfoncé par la monture modifiée des appareils en cause, et enfoncé dans une monture normale. Ce n'est donc pas un mécanisme pour emmerder, mais une sécurité, facile à désengager (monture M42, bouchon d'objo vissant, ongle). Pour finir, j'ajouterais que les sélecteurs auto/man devraient être laissés tranquilles (en manuel pour vous) dans la majorité des cas. Ils sont conçus à un usage occasionnel, pas répétitif. Je pense aussi aux sélecteurs des objos Zeiss Jena, le mécanisme est fragile et essentiellement en plastique. Typiquement, on ne s'en servait qu'une fois de temps en temps. J'ai passé plus d'une décennie à me dire que ça servait à pas grand chose, simplement parce qu'on n'a pas besoin d'autre chose que du mode auto quand le boîtier est prévu pour. Message cité 1 fois Message édité par Silicium777 le 23-10-2007 à 00:14:49 |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2007 à 21:01:35 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Objectif

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Canon PowerShot S3 IS | [Topic Unique] Nikon Capture NX |
| [topic unique] Canon powershot A530, A540, A700 | qualité et prix optiques numeriques |
| [Topic Unique] Canon EOS 30D | (Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9 |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres] | |