Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°987757
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2006 à 20:40:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ha Ok

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 20:40:54  profilanswer

n°988041
alderaic
psn: alderaic
Posté le 07-05-2006 à 22:56:33  profilanswer

si tu as les moyens je te conseillerais le 1, les bagues M42 je viens de me trancher 2 fois dessus (bords coupants) et tu as pas le choix de serrer sinon des que tu fais la map avec certains objos ca se devisse (j'ose meme pas essayer d'en combiner 2) et si tu veux changer rapidement l'assemblage des tubes tu aura moins de soucis (moi j'ai pris les M42 parce que elles venaient avec un objo qui m'a coute 5$ +FDP de 5$)

n°988050
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2006 à 23:01:52  profilanswer

Je pense aussi que je vais prendre les bagues Kenko qui permettent de garder l'AF mais bon ...elles sont à 100 euros fdpin sur Ebay mais 199€ au photoshop du coin..

---------------
n°988073
ramseys
Posté le 07-05-2006 à 23:14:27  profilanswer

alderaic a écrit :

si tu as les moyens je te conseillerais le 1, les bagues M42 je viens de me trancher 2 fois dessus (bords coupants) et tu as pas le choix de serrer sinon des que tu fais la map avec certains objos ca se devisse (j'ose meme pas essayer d'en combiner 2) et si tu veux changer rapidement l'assemblage des tubes tu aura moins de soucis (moi j'ai pris les M42 parce que elles venaient avec un objo qui m'a coute 5$ +FDP de 5$)

tu dois vraiment avoir des bagues de piètre qualité  :pfff:

n°988099
22vlalesfl​ics
Cointreau n'en faut.
Posté le 07-05-2006 à 23:27:59  profilanswer

je fais pas souvent de la macro, mais...
jamais tranché les doigts sur un filetage M42! :ange:  

cle dit, il y a une autre dimension...

Le plaisir.

Plaisir de faire des toph avec du vieux, qui a vécu, du patiné (comme les vieux meubles)
ou plaisir de faire des trucs avec des objets plus récents, plus "Aïe-tech" (!)

Pour moi, je préfère le charme de l'alu et des verres anciens...

Au dela du résultat, vois ce que tu aimes le plus...

Message édité par 22vlalesflics le 07-05-2006 à 23:28:27
n°988133
ramseys
Posté le 07-05-2006 à 23:53:08  profilanswer

StanCW a écrit :

Je pense aussi que je vais prendre les bagues Kenko qui permettent de garder l'AF mais bon ...elles sont à 100 euros fdpin sur Ebay mais 199€ au photoshop du coin..

si t'as pas l'intention de faire beaucoup de photos autres qu'au m42 avec des bagues allonge, aucun intérèt de prendre du kenko.
Et puis qu'est ce qui t'empêche d'acheter les M42 d'abord, quitte à compléter avec des AF : au pire tu as perdu 10€, au mieux ca te convient à merveille... et sinon tu as 80% de chances de les revendre plus cher que ce que tu les a payées...

n°988167
alderaic
Posté le 08-05-2006 à 00:17:32  profilanswer

ramseys a écrit :

tu dois vraiment avoir des bagues de piètre qualité  :pfff:

non mais un objo dont la bague de MAP est dure, ce qui est loin d'etre rare avec les M42.

n°988180
ramseys
Posté le 08-05-2006 à 00:29:32  profilanswer

à moins d'être prévu pour (rasoir, ciseaux, couteau, cutter...), ce qui coupe est rarement de bonne qualité. Et c'est tout particulièrement vrai pour le matériel photo.

n°988407
red4
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 08-05-2006 à 11:09:02  profilanswer

Et dans les faits, ca permet quoi une bague allongue ? Je sais que ca diminue la distance de MAP mais dans quelle proportion ? Et l'augmentation du tirage ? Ca change virtuellement la focale de l'objectif ?
Désolé pour toutes ces questions (surtout un jour férié) mais il ne me semble pas que ca déjà été traité. Puis si ca l'a déjà été, dites moi de chercher au lieu de vous emmer....  ;)

---------------
ma page web http://www.flickr.com/photos/fabien_vignon/
n°988617
alderaic
Posté le 08-05-2006 à 13:50:58  profilanswer

ramseys a écrit :

à moins d'être prévu pour (rasoir, ciseaux, couteau, cutter...), ce qui coupe est rarement de bonne qualité. Et c'est tout particulièrement vrai pour le matériel photo.

bah dans le cas present c'est un peu de ma faute aussi  :pfff:  

disont que vu que je dois serrer fort pour pas que ca devisse quand je fais la MAP sur un de mes objos, (ni du cote de l'adapteur ni de l"objo, bah quand je dois devisser faut faire gaffe, un filetage sur un tube de 42mm a pleine main  si ca resiste ca peut couper, et ici c'est plutot un signe de qualité parce que le filetage des bagues est comme neuf  (remarque que usagé et avec de la rouille ca doit pouvoir trancher aussi).

ceci dit ca ne serait pas arrivé avec les deux plus grosses, mais la plus petite des bagues t'as quasiment que le filetage pour l'attraper si t'as des grosses paluches

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 13:50:58  profilanswer

n°988835
kriskoo
Posté le 08-05-2006 à 16:07:06  profilanswer

Bonjour,

Je poste ici après avoir posté sur le forum du Canon 350D (apparemment je n'avais pas posté au bon endroit). Voici ma situation : après avoir pensé m'acheter un compact (que j'aurais eu toujours dans la poche), j'ai changé d'avis en voyant la qualité des photos des meilleurs compacts actuels (mon choix se serait porté sur le Canon IXUS 750 ou le Fuji F11). Certes, les compacts ont énormément progressé, mais j'ai l'impression que le concept "cadrer et apppuyer", où c'est l'appareil qui fait tout ou presque, ça va rapidement me gonfler (je suis un Linuxien et donc j'aime bien comprendre ce qui se passe).

Quand on monte en prix et en qualité d'image, on tombe sur les bridges. Dans cette gamme, à 530 euros, j'ai trouvé que le Panasonic FZ30 était un excellent appareil. Son zoom 12x stabilisé a l'air merveilleux. J'ai vu le site de Nemodus et j'ai failli commander...

...et puis, mon père m'a dit qu'il avait encore des objectifs d'un vieux reflex argentique. En regardant cela de plus près, il s'agit de trois objectifs avec des pas de vis de 42mm:
- Carl Zeiss Jena 1:2,8 f=50
- Helios 44M 2 f=58
- Pentacon auto 2.8 f=135
Or à mon grand étonnement, j'ai lu (sur le forum du site http://m42.povlab.org) que ces objectifs sont loin d'être mauvais, et inversement, j'ai lu que le 18-55 qui est fourni "par défaut" avec le 350D n'est pas du tout à la hauteur.

Donc voilà mon projet : acheter le boitier Canon 350D nu (à 630 euros) et une bague pour monter les objectifs de mon père (à 20 euros).

1) Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de réutiliser ces objectifs qui datent d'il y a 25 ans, ou bien est-ce qu'il faut mieux que j'achète un objectif moderne, quitte à augmenter la facture?

2) Dans le deuxième cas, quel objectif pas trop encombrant me conseillez-vous, qui soit meilleur que le 18-55 déjà mentionné?

Merci d'avance pour vos conseils!

Grégoire

n°988863
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 08-05-2006 à 16:32:22  profilanswer

si tu lis bien, il y a 108 pages de convaincus du M42 sur reflex moderne ;)

ton CZJ est vraiment bien
ton Helios, miammmmm (en passant, c'est un 44M 58mm/f:2 si j'ai réussi à déchiffrer ton embrouillamini de chiffres ;) ))
et le Pentacon Auto excellent...

par contre, il faut oublier le point & shoot, ce n'est pas fait pour çà, et le 18-55, aussi peu bon (nan nan, je n'ai pas dit mauvais... ou alors, j'l'ai pas dit fort :D ) soit-il sera bien suffisant pour faire de la photo pousse bouton ;)

lis ce topic, et tu seras convaincu ;)

déjà répété 1000 fois (par page), le M42 rend pauvre, très pauvre :cry:

Pierre

Message édité par Barco800G le 08-05-2006 à 16:34:38
n°988881
nxb
Posté le 08-05-2006 à 16:42:20  profilanswer

moins pauvre que les optiques modernes, qd meme :whistle:

n°988883
Barco800G
Posté le 08-05-2006 à 16:45:54  profilanswer

nxb a écrit :

moins pauvre que les optiques modernes, qd meme :whistle:

na nan...
avec les optiques modernes, on se contente de 2-3 objos, pas avec les M42 :cry:

Pierre

n°988917
alderaic
Posté le 08-05-2006 à 17:24:50  profilanswer

enfin la il part quand meme avec un bon set de depart qui lui aurait couté facilement 200 a 300 euros (surtout le pentacon en fait)

n°988921
delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-05-2006 à 17:27:09  profilanswer

Le pentacon? 30 euros maxi, et encore de nos jours! Avant c'etait plutot 10 euros fdpin!

n°988922
Barco800G
Posté le 08-05-2006 à 17:28:16  profilanswer

200 ou 300€? :heink:

non, non, beaucoup moins, 100€ grand maximum, mais le 50 et le 58 font double emploi, à lui de choisir ce qu'il préfère (je n'ai pas réussi à en préférer l'un de l'autre :( )

Pierre

n°988967
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-05-2006 à 17:52:18  profilanswer

alderaic a écrit :

J'ai un jeu de bagues Helios M42 et elles sont superbes. Aucun problème de finition.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°988974
red4
Posté le 08-05-2006 à 17:57:24  profilanswer

DannyElfman a écrit :

J'ai un jeu de bagues Helios M42 et elles sont superbes. Aucun problème de finition.

Quand je recevrais les miennes, je mettrais des gants avant de m'en servir  :lol:

---------------
n°989040
alderaic
Posté le 08-05-2006 à 18:57:56  profilanswer

n°989181
22vlalesfl​ics
Cointreau n'en faut.
Posté le 08-05-2006 à 20:41:34  profilanswer

kriskoo, je sais pas trop que te dire.
Je suis ultra des objos M42, j'adore la qualité optique, le rendu fabuleux de certains, le fait d'utiliser des objets aciens, de faire aute chose que d'appuyer sur le tit bouton avé mon index droit.

Par contre, je sais aussi que:
je n'ai pas de zoom, donc je fais les cent pas pour un cadrage, le temps de faire ça, mon sujet peut s'être enfui...
Je change d'objo souvent
ça pèse un ane mort, ces trucs
les viseurs modernes sont très inconfortables pour les mises au point.

Au final, j'adore ces veux objos, mais il faut que tu en connaisse les inconvénients.

Et pourquoi pas acheter au moins le 18/55 du kit, il te permettra au moins d'avoir un objo autofocus, pas génial, mais pour le prix... (ou un antique 28/80 EFsur ebay, ce qui te fait une échelle de focales large)

n°989345
JL35
Posté le 08-05-2006 à 22:13:24  profilanswer

red4 a écrit :

Et dans les faits, ca permet quoi une bague allongue ? Je sais que ca diminue la distance de MAP mais dans quelle proportion ? Et l'augmentation du tirage ? Ca change virtuellement la focale de l'objectif ?
Désolé pour toutes ces questions (surtout un jour férié) mais il ne me semble pas que ca déjà été traité. Puis si ca l'a déjà été, dites moi de chercher au lieu de vous emmer....  ;)

une bague allonge ça sert à augmenter artificiellement la distance de l'objectif par rapport au capteur, donc à pouvoir faire la mise au point sur des sujets de plus en plus rapprochés (pour faire de la macro). Par exemple avec une bague de longueur égale à la focale de l'objectif on peut faire la mise au point sur un sujet situé à 2 fois la distance focale (le centre optique de l'objectif est alors à égale distance du sujet et du capteur: 2xF), le grossissement est alors de 1/1. C'est un cas un peu limite, la profondeur de champ devenant très faible... on peut théoriquement encore allonger mais ça devient délicat à manipuler. On peut également utiliser un soufflet, plus pratique (distance/grossissement variable en continu).
En résumé, ça sert à faire de la macro-photo.

n°989380
red4
Posté le 08-05-2006 à 22:29:21  profilanswer

JL35 a écrit :

une bague allonge ça sert à augmenter artificiellement la distance de l'objectif par rapport au capteur, donc à pouvoir faire la mise au point sur des sujets de plus en plus rapprochés (pour faire de la macro). Par exemple avec une bague de longueur égale à la focale de l'objectif on peut faire la mise au point sur un sujet situé à 2 fois la distance focale (le centre optique de l'objectif est alors à égale distance du sujet et du capteur: 2xF), le grossissement est alors de 1/1. C'est un cas un peu limite, la profondeur de champ devenant très faible... on peut théoriquement encore allonger mais ça devient délicat à manipuler. On peut également utiliser un soufflet, plus pratique (distance/grossissement variable en continu).
En résumé, ça sert à faire de la macro-photo.

Merci  :jap:  
Plus qu'à attendre de les recevoir, et après "A moi la macro avec des MAP hyper chaudes à faire"  :lol:

---------------
n°989774
kriskoo
Posté le 09-05-2006 à 10:18:58  profilanswer

Merci pour vos réponses!

Pour info, hier soir, vers 17h30, je me suis mis en tête de nettoyer l'objectif Carl Zeiss Jena dont j'ai parlé plus haut, car il était poussiéreux et j'avais l'impression que la poussière était à l'intérieur. Démontage : 10 minutes.  :)  Remontage : 2 heures!  :fou:

En fait, je me suis aperçu que le pas de vis intérieur, qui sert à raccorder les deux cylindres qui bougent quand on fait la mise au point, était cassé sur une hauteur de 1 mm (sur environ la moitié du cerclage). Et comme mon père l'a acheté neuf et ne l'a jamais démonté, on peut penser qu'il était comme ça en sortant de l'usine. Je ne vous raconte pas comment c'était dur de remettre les deux cylindres en place... Et le pire, c'est que je n'ai pas réussi à nettoyer convenablement la lentille occulaire, car il ne s'agissait pas de poussières mais de rayures très fines, qui font comme un voile, une zone de flou quoi. Un peu comme si on avait nettoyé cette lentille avec une éponge grattante. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour atténuer ce genre de rayures?

n°989784
Guigui
Posté le 09-05-2006 à 10:29:43  profilanswer

Non il n'y a rien a faire pour des rayures, mais si elles sont sur la frontale ca ne se verra probablement pas sur les images.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°989870
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2006 à 11:39:43  profilanswer

kriskoo a écrit :

Merci pour vos réponses!

Pour info, hier soir, vers 17h30, je me suis mis en tête de nettoyer l'objectif Carl Zeiss Jena dont j'ai parlé plus haut, car il était poussiéreux et j'avais l'impression que la poussière était à l'intérieur. Démontage : 10 minutes.  :)  Remontage : 2 heures!  :fou:

En fait, je me suis aperçu que le pas de vis intérieur, qui sert à raccorder les deux cylindres qui bougent quand on fait la mise au point, était cassé sur une hauteur de 1 mm (sur environ la moitié du cerclage). Et comme mon père l'a acheté neuf et ne l'a jamais démonté, on peut penser qu'il était comme ça en sortant de l'usine. Je ne vous raconte pas comment c'était dur de remettre les deux cylindres en place... Et le pire, c'est que je n'ai pas réussi à nettoyer convenablement la lentille occulaire, car il ne s'agissait pas de poussières mais de rayures très fines, qui font comme un voile, une zone de flou quoi. Un peu comme si on avait nettoyé cette lentille avec une éponge grattante. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour atténuer ce genre de rayures?

Si, tu y as moyen de les réduire. Tu peux utiliser du dentifrice ou une poudre qui vient de Tunisie et qui est en fait des coquilles de coquillages brisés pour frotter le verre et réduire les rayures.

Par contre tu niqueras complètement le traitement fait sur le verre.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°989878
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-05-2006 à 11:43:54  profilanswer

AMHA, il vaut mieux ne rien toucher, en plus de supprimer le traitement de surface, tu risque de faire ça de manière irrégulière et ça risque d'etre bien pire après.

Message édité par Poogz le 09-05-2006 à 11:44:12

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°990234
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2006 à 15:57:09  profilanswer

J'avais pas vraiment fait gaffe en intérieur mais j'ai remarqué qu'il faut que je surexpose jusqu'à 1IL en extérieur avec l'Helios 40-2.
J'ai pas du tout eu le même problème avec le 50 AF.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°990241
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 09-05-2006 à 15:58:42  profilanswer

Toxin a écrit :

J'avais pas vraiment fait gaffe en intérieur mais j'ai remarqué qu'il faut que je surexpose jusqu'à 1IL en extérieur avec l'Helios 40-2.
J'ai pas du tout eu le même problème avec le 50 AF.

Avec mon takumar au moins c'est pas de prise de tête : -1IL tout le temps.

n°990306
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2006 à 16:34:11  profilanswer

Avec mon Nikon c'est pas prise de tete :D : Manuel tout le temps, je commence a gerer la devinette d'exposure :D

n°990317
nxb
Posté le 09-05-2006 à 16:38:17  profilanswer

question: vous avez tous installé un stigmometre sur vos boitiers numériques ?

---------------
"Hello IT ? Have you tried turning it off and on again ?"
n°990320
morgoth1
Posté le 09-05-2006 à 16:39:54  profilanswer

J'attend d'avoir les brouzoufs pour [:zaib3k]

n°990331
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2006 à 16:46:10  profilanswer

Je l'aurai deja fait si ca ne touchait pas du tout a l'AF, mais ca le degrade un petit peu; de plus au dessous de f8 ( voir f11 si on a de la chance) ca devient tout noir il me semble!

n°990339
morgoth1
Posté le 09-05-2006 à 16:52:21  profilanswer

Bah tfaçons je fais la mise au point à PO avant de passer aux petites ouvertures [:spamafote]

Message édité par morgoth1 le 09-05-2006 à 16:52:36
n°990368
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2006 à 17:12:21  profilanswer

Ouai pareil, dailleurs je me demande si, par exemple: un sujet, par exemple shoote a une petite ouverture est plus net dans la meme zone de nettete que dans la petite ouverture, ou alors c'est pareil tout le long de la zone de nettete de la petite ouverture? (sauf les extremes)
Je sais pas si c'est clair :D

n°990468
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-05-2006 à 18:28:36  profilanswer

Je pense que je vais revendre tout mon attirail M42.
C'est rigolo, c'est "vintage", mais j'ai vraiment trop de mal à faire la MAP (je suis déjà myope comme une taupe, alors avec le petit viseur du 300D... :p). Et comme je lorgne sérieusement sur un 85/1.8 Canon (donc AF... :p), il faut que je trouve des sous !!!
Je vais sans doute garder mon petit STAK 135, mais le reste va partir !
Donc, d'ici la fin du mois :  
  - un Helios 40-2 85/1.5 en parfait état, mais il est déjà réservé !!! :D
  - un Jupiter 37A 135/3.5, idem, parfait état, complet dans sa boîte;
  - un MTO 500/8 en état "usagé", mais le miroir est nickel.
Le MTO est en M39, la bague 39-42 est vendue avec.
Pour les prix, il va falloir que je scrute le marché, sachant que mon but n'est pas de me faire de l'argent sur le dos des forumers, mais pas non plus d'en perdre...

n°990505
VIASAC
Le jour me nuit.
Posté le 09-05-2006 à 19:01:33  profilanswer

Première toph avec un Helios 44-2  2/58mm. reçu ce matin, monté sur D5D Minolta...+ bague allonge car la fleur mesure 4mm de diamètre.

Les critiques sont les bienvenues. :)  

Un truc me chagrine : La bague de diaphragme indique 2 lorsqu'il est à f16 et inversement, la bague positionnée à 16, l'ouverture est au maxi !
Totalement inversé !
A moins que...? moi pas savoir...! :??:  

[img]http://www.mezimages.com/image/duvial/FL%20Pelouse002.jpg[/img]
Alain

n°990538
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-05-2006 à 19:41:23  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est rigolo, c'est "vintage", mais j'ai vraiment trop de mal à faire la MAP (je suis déjà myope comme une taupe, alors avec le petit viseur du 300D... :p). Et comme je lorgne sérieusement sur un 85/1.8 Canon (donc AF... :p), il faut que je trouve des sous !!!
Pour les prix, il va falloir que je scrute le marché, sachant que mon but n'est pas de me faire de l'argent sur le dos des forumers, mais pas non plus d'en perdre...

C'est ce que je veux aussi mais d'abord je m'essaye au 40-2 histoire de voir si la focale me convient ...

---------------
n°990548
aven59
Posté le 09-05-2006 à 19:51:42  profilanswer

Salut à tous !

Ben j'ai craqué aussi pour mon 350D... Bon, il fait pas toujours d'aussi bonnes photos que mon Coolpix 5700, mais qu'est ce que je vais m'amuser avec ce que je vais recevoir...

J'ai déjà un Optomax 200/F 3,5, j'attends un 50 F1,8, un 135 F2,8 avec doubleur, un 500mm cata F 8...

J'espère que j'arriverai à faire la MAP avec tout cela (pour F 2,8 et en dessous, ça devrait aller...)

Serge

n°990560
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2006 à 19:59:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Noooooooooooooooooooooon sans blague  :whistle:

---------------
n°990576
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2006 à 20:09:55  profilanswer

tu fais la collec? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)