Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°1310305
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 27-11-2006 à 17:15:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:drapal]
 
Testé lightroom aussi : je n'arrive pas à m'y faire.
Camera raw non plus.
 
Bien dommage que RSE ne lise pas les raw DNG de mon K10...

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 17:15:51  profilanswer
 

n°1318316
keltia1
Posté le 01-12-2006 à 18:01:58  profilanswer
 


 
Les modifications faites par Lightroom sont dans un fichier .xmp avaec le même nom de base que la photo donc si tu copies les fichiers .xmp avec les photos, ça ne devrait pas poser de problème à Lightroom.
(pas vérifié par contre)

n°1319411
babaorum
Posté le 02-12-2006 à 11:32:12  profilanswer
 

J'ai une question sur la façon de gérer vos photos en RAW.
 
Une fois que vous les avez developpé, vous les garder votre collection de fichier RAW sur votre disque dur (c'est très lourd) ou alors vous exportez tout en jpeg et supprimez les raw ?
 
Je viens d'acquérir un K10D en 10MP et en RAW un fichier fait 16,5 Mo. Les avantages du RAW m'ont convaincu que c'était le meilleur format. Cependant gérer sa collection de photo en raw c'est vraiment très lourd..
 
Vous faites comment vous ?

n°1319635
Suri
Darksurious
Posté le 02-12-2006 à 13:51:49  profilanswer
 

je garde tout, mais je me suis equipé en consequence...  
 
qd je serai trop juste, je pense que je virerai tout les jpgs associés (je fais du raw+jpg)
pis encore apres, si jsuis encore trop juste, commencer a virer les raw des photos ratés...
 
choix perso :D pas question de virer un raw... on sait pas ce que le futur nous reserve :p


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°1319736
Zaphod
Posté le 02-12-2006 à 15:08:56  profilanswer
 

babaorum a écrit :

Une fois que vous les avez developpé, vous les garder votre collection de fichier RAW sur votre disque dur (c'est très lourd) ou alors vous exportez tout en jpeg et supprimez les raw ?


Perso je garde tous mes RAW. Le stockage n'est pas trop cher (ex. 30 ct pour un dvd-r, j'ai aussi un gros disque externe branché ni au courant ni au PC la plupart du temps, pour éviter les problèmes).
 
Effacer un RAW, je trouve qu'on ne risque que de le regretter...
Il faut dire aussi que sur mon 350d les RAW ne font que 7 Mo.
 
Par contre, quand j'ai fait des photos, je fais systématiquement une conversion rapide en JPEG pour pouvoir faire le tri et le visionnage préparatoire sur les jpeg, car c'est beaucoup moins lourd.
(je pourrais utiliser le mode RAW+JPG, malheureusement sur le 350d cela augmente la taille des RAW qui passe à 10 Mo donc c'est assez pénalisant - on passe de 7 Mo à 10 Mo + 4 Mo... parce que le JPG est à la fois donné en fichier externe et inclus en vignette dans le RAW)
 
Ensuite quand je veux tirer une photo par exemple, je repars des RAW et je les retraite avec un soft plus évolué en passant plus de temps sur chaque photo.

n°1319752
pirlouit_i​st-d
Posté le 02-12-2006 à 15:31:45  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Perso je garde tous mes RAW. Le stockage n'est pas trop cher (ex. 30 ct pour un dvd-r, j'ai aussi un gros disque externe branché ni au courant ni au PC la plupart du temps, pour éviter les problèmes).
 
Effacer un RAW, je trouve qu'on ne risque que de le regretter...
Il faut dire aussi que sur mon 350d les RAW ne font que 7 Mo.
 
Par contre, quand j'ai fait des photos, je fais systématiquement une conversion rapide en JPEG pour pouvoir faire le tri et le visionnage préparatoire sur les jpeg, car c'est beaucoup moins lourd.
(je pourrais utiliser le mode RAW+JPG, malheureusement sur le 350d cela augmente la taille des RAW qui passe à 10 Mo donc c'est assez pénalisant - on passe de 7 Mo à 10 Mo + 4 Mo... parce que le JPG est à la fois donné en fichier externe et inclus en vignette dans le RAW)
 
Ensuite quand je veux tirer une photo par exemple, je repars des RAW et je les retraite avec un soft plus évolué en passant plus de temps sur chaque photo.


 Et dans 10 ans quel soft lira tes RAW du 350D??? :heink:

n°1319771
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2006 à 15:55:51  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Et dans 10 ans quel soft lira tes RAW du 350D??? :heink:


le même que maintenant [:mrbrelle]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1319776
babaorum
Posté le 02-12-2006 à 15:58:27  profilanswer
 

Bon ben je vais investir dans du HDD gros format :)
 
Même si je pense faire souvent des backups CD et faire bcp de tri. Ne garder que le meilleur ! :)

n°1319970
mitzou
Posté le 02-12-2006 à 18:38:12  profilanswer
 

Très déçu par laboratory 3  de PENTAX, si quelqu'un trouve une solution en logiciel gratuit pour les raw du K10 je suis preneur.  

n°1319973
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-12-2006 à 18:39:08  profilanswer
 

babaorum a écrit :

J'ai une question sur la façon de gérer vos photos en RAW.
 
Une fois que vous les avez developpé, vous les garder votre collection de fichier RAW sur votre disque dur (c'est très lourd) ou alors vous exportez tout en jpeg et supprimez les raw ?
 
Je viens d'acquérir un K10D en 10MP et en RAW un fichier fait 16,5 Mo. Les avantages du RAW m'ont convaincu que c'était le meilleur format. Cependant gérer sa collection de photo en raw c'est vraiment très lourd..
 
Vous faites comment vous ?


 
je fais un tri, mais je garde mes RAW ett les jpeg bruts sur disque externe.
(les jpegs traités, je les ai sur disque interne et serveur et. dédié)
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-12-2006 à 18:39:08  profilanswer
 

n°1319986
pirlouit_i​st-d
Posté le 02-12-2006 à 18:51:37  profilanswer
 

double clic a écrit :

le même que maintenant [:mrbrelle]


Tu as encore tes soft sur disquettes des années 94-95???? compatibles win3.1?? ou win95?? :lol:

n°1319987
pirlouit_i​st-d
Posté le 02-12-2006 à 18:54:12  profilanswer
 

mitzou a écrit :

Très déçu par laboratory 3  de PENTAX, si quelqu'un trouve une solution en logiciel gratuit pour les raw du K10 je suis preneur.


Même un soft pas trop cher m'irait :heink:

n°1319998
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2006 à 19:06:28  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Tu as encore tes soft sur disquettes des années 94-95???? compatibles win3.1?? ou win95?? :lol:


mon père a les photos de son vieil Olympus 1.3 MP gérées par un logiciel de 1996 ou 1997, conçu pour tourner sous windows 95, et qui tourne parfaitement sous XP [:mrbrelle] si ça marche aujourd'hui, ça marchera pas moins bien dans 10 ans hein, la compatibilité descendante est en général assurée un bon bout de temps, que ce soit par des mises à jour des logiciels ou par le support des vieux logiciels par les nouveaux systèmes :o de toute manière, le RAW c'est une sorte de négatif numérique, on l'utilise pour en tirer des jpg, on utilise les jpg et on archive les raw... enfin, on en reparle dans 10 ans si tu veux, mais je doute franchement que ça posera un problème de lire les RAW du 350D.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1320011
pirlouit_i​st-d
Posté le 02-12-2006 à 19:16:06  profilanswer
 

Le JPEG est un format universel reconnu par tous les soft. Le RAW en revanche est un format spécifique à chaque APN. Je doute que le soft livré avec le 400D reconnaisse les RAW du 300D ou du 350D, à voir..... :??: Perso je traite mes RAW puis je les convertis en JPEG à la compression mini que j'archive. Je ne vois pas l'intérêt de conserver des RAW si l'expo et la BdB sont bonnes. Mais je n'ai pas la science infuse et je prends toutes les info :jap:

n°1320017
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2006 à 19:18:07  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Le JPEG est un format universel reconnu par tous les soft. Le RAW en revanche est un format spécifique à chaque APN. Je doute que le soft livré avec le 400D reconnaisse les RAW du 300D ou du 350D, à voir..... :??: Perso je traite mes RAW puis je les convertis en JPEG à la compression mini que j'archive. Je ne vois pas l'intérêt de conserver des RAW si l'expo et la BdB sont bonnes. Mais je n'ai pas la science infuse et je prends toutes les info :jap:


le soft livré avec le 400D reconnaît les RAW de tous les reflex Canon antérieurs au 400D, mais il reconnaîtra pas les RAW des appareils qui vont sortir (par exemple ceux du 40D). c'est un peu embêtant, mais en l'occurence ce qui nous intéresse c'est la compatibilité descendante et pas ascendante, non ?
 
puis l'histoire de garder les RAW... en argentique tu t'amuserais à découper tes négatifs pour ne garder que ceux des photos que tu as l'intention de faire redévelopper ou agrandir ? ben là c'est un peu le même principe :D


Message édité par double clic le 02-12-2006 à 19:19:27

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1320043
Zaphod
Posté le 02-12-2006 à 19:49:30  profilanswer
 

pirlouit_ist-d a écrit :

Et dans 10 ans quel soft lira tes RAW du 350D??? :heink:


En général les softs de traitement des RAW gardent une compatibilité vers les vieux appareils.
Et vu que j'ai plusieurs softs qui traitent les RAW, il y a des chances qu'au moins un fonctionne dans 10 ans...
 
Maintenant, peut-être qu'il n'y aura plus de lecteurs dvd, que les disques durs IDE ne seront plus lisibles etc... etc...
On ne peut pas savoir.
Ce qui est sur c'est que si je détruit le RAW, je ne l'aurais plus, alors que ça ne coute quasi rien de l'archiver.
Par sécurité, j'archive aussi un JPEG.
En argentique je conservais mes négatifs et mes tirages, là c'est pareil.
Là je garde mes RAW, mes JPEG et mes tirages.
 
La BdB et l'expo ne font pas tout dans une photo, alors certes on peut se débrouiller avec un JPEG mais c'est quand même bien plus simple à partir d'un RAW.
Il y a beaucoup plus d'infos dans un RAW que dans un JPEG.
Et comme :
- les logiciels de traitement des raw progresse
- ma connaissance des logiciels progresse
A chaque fois que je traite un RAW mon développement est meilleur que le précédent donc dans le doute autant se garder le max de possibilités.

n°1320044
Zaphod
Posté le 02-12-2006 à 19:50:40  profilanswer
 

babaorum a écrit :

Bon ben je vais investir dans du HDD gros format :)
 
Même si je pense faire souvent des backups CD et faire bcp de tri. Ne garder que le meilleur ! :)


Beaucoup de tri, c'est très bien et très utile... même si c'est très difficile...
Par contre le DVD ça tient quand même plus d'images qu'un CD pour pas beaucoup plus cher...

n°1320052
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2006 à 20:03:27  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Et comme :
- les logiciels de traitement des raw progresse
- ma connaissance des logiciels progresse
A chaque fois que je traite un RAW mon développement est meilleur que le précédent donc dans le doute autant se garder le max de possibilités.


voilà, une photo qui te satisfait à l'instant t, tu la trouveras peut être moche à l'instant t+1 et tu auras envie de la reprendre à partir du raw, et là tu seras content de pas l'avoir supprimé :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1320140
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-12-2006 à 21:04:37  profilanswer
 

Ou alors toi ou le logiciel aura fait des progrès en post-traitement, et tu seras bien content de pouvoir partir d'un fichier non dégradé.

n°1320155
Suri
Darksurious
Posté le 02-12-2006 à 21:20:09  profilanswer
 

voilà!
 
je me mords (enfin bon, j'exagere un peu qd meme) les doigts de pas avoir pris certaines photos en raw a une époque, et d'avoir que des vieux jpg..
ou avoir gardé des jpg post-traité plutot que les psd....


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°1320242
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 02-12-2006 à 22:21:16  profilanswer
 

mitzou a écrit :

Très déçu par laboratory 3  de PENTAX, si quelqu'un trouve une solution en logiciel gratuit pour les raw du K10 je suis preneur.


 
 Beaucoup d'avis défavorables à laboratory 3, donc j'installe pas.. Dans les "presques gratuits" (= gratuit avec Sandisk Extreme) Capture One LE ne gère pas DNG.

n°1320246
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 02-12-2006 à 22:24:55  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Beaucoup de tri, c'est très bien et très utile... même si c'est très difficile...
Par contre le DVD ça tient quand même plus d'images qu'un CD pour pas beaucoup plus cher...


 
 Durée de vie d'un DVD (gravé par nous, pas les gravages professionels) ? Pas si grande que çà de ce que j'ai lu.

n°1320248
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-12-2006 à 22:27:06  profilanswer
 

faut pas trop compter dessus, effectivement...
 
Même s'il ne se dégrade pas physiquement, des fois t'arrive plus à les lire quand tu changes de lecteur.

n°1320306
Zaphod
Posté le 02-12-2006 à 23:21:30  profilanswer
 

Il ne faut pas lésiner sur la marque... ni du dvd vierge, ni du lecteur / graveur.
Je n'ai pour l'instant eu aucun problème de relecture, mais bien sur ça ne fait pas 10 ans et je ne les lis pas tous les jours...
Je grave aussi à faible vitesse, il parait que c'est plus fiable, dans le doute...
Et je conserve à l'abri de la lumière...
 
Je fais le double archivage : disque dur / dvd.
Le disque dur n'est pas branché au secteur, ni au PC, au cas où la foudre tombe... (je suis dans une maison isolé).
L'idéal serait une sauvegarde supplémentaire sur serveur externe, sur internet par exemple. (ça existe mais par des sociétés qui peuvent faire faillitte assez vite ;) )
 
Bref, il n'y a pas de solution sure à 100%, mais en doublant, déja, dvd + disque dur, c'est pas mal.
 
Le CD n'est plus adapté à la taille des fichiers actuels, j'en suis à 7-8 dvd gravés en deux ans, je m'imagine mal dans 10 ans le nombre de CD nécéssaires à mes sauvegardes.
D'autant qu'avec les CD gravés, on n'est pas à l'abri non plus.

n°1320786
phenri
Posté le 03-12-2006 à 09:57:19  profilanswer
 

Bon, pour aller vite, puisque je me retrouve dans la situation de "cocu" de RawShooter Premium avec un appareil (K10D) non supporté, vous conseillez Bibble Pro et Silkypix ? RS était vraiment un trait de génie en matière de simplicité, lequel en est le moins éloigné ?
 
(Et non, je n'ai aucune intention d'essayer LightRoom, ce truc est visiblement une usine à gaz.)

n°1320811
Zaphod
Posté le 03-12-2006 à 10:30:27  profilanswer
 

Moi j'avais été épaté par l'ergonomie et les possibilités de RawShooter (les onglets pour tester différents réglages, simples et rapides, par exemple) mais par contre je n'ai jamais réussi à avoir des résultats réellement satisfaisants avec.
 
Bibble ça n'est pas le même genre, l'aspect est plus rebutant, l'utilisation un peu plus complexe, mais une fois habitué, je trouve qu'on arrive très vite à un bon résultat.
Bref j'ai rapidement été comblé.
Autre truc, la version Light est à mon avis suffisante... même si un truc embettant c'est que seule la version Pro gère les multi-proc.
Attention aussi à décocher l'optimisation auto pour tester le soft correctement !
 
Les deux softs que j'aime bien à part Bibble, perso, sont RawImageTask et DPP mais ce sont des softs réservés à Canon.
 
Silkypix est aussi assez bon, a un fonctionnement assez simple et obtient facilement des images plaisantes.
Ses défauts : son prix, et je trouve qu'il crame assez facilement les hautes lumières, avec une fonction de récup pas super satisfaisante.
Je ne l'ai pas testé super longtemps vu que j'ai déja acheté Bibble, j'ai eu globalement un bon feeling avec, et il est fort possible qu'avec un peu d'expérience on puisse obtenir de très bonne chose.
 
Après les trucs genre Capture One ou Camera Raw je n'ai jamais accroché.
 
Mais tout ça, c'est vraiment très subjectif, car cela dépend de la colorimétrie et de l'adaptation à l'interface du logiciel...
Et cela dépend aussi du boitier et de la manière dont les infos du RAW sont traitées. Un bon soft pour 350d ne sera peut-être pas aussi performant sur un K10D, et inversement.
 
Par exemple RawShooter était indéniablement un bon programme mais je n'ai jamais réussi à l'exploiter correctement.
Je ne suis pas le seul, évidemment, dans les forums on lit beaucoup de témoignages sur ce "voile gris" que perso je n'arrivais pas à enlever, ou alors en gachant complètement la photo en la rendant flashy à mort.
Mais certains se débrouillaient très bien avec...
 
Bref, pour ce genre de softs, il n'y a pas de secret, il faut tester...

n°1320940
phenri
Posté le 03-12-2006 à 12:16:14  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Bibble ça n'est pas le même genre, l'aspect est plus rebutant, l'utilisation un peu plus complexe, mais une fois habitué, je trouve qu'on arrive très vite à un bon résultat.
Bref j'ai rapidement été comblé.


 
OK Zaphod merci pour les conseils, tu m'évites de tâtonner, je vais essayer Bibble :)

n°1322118
thom@s
Ancien geek !
Posté le 03-12-2006 à 23:18:49  profilanswer
 

Moi j'archive les RAW sur DD en Raid 1.
Et une fois les tirages papier effectués je vire les JPG (que je peux refaire à volonté que ce soit sous RSP ou Bibble grâce aux sauvegardes des paramètres dans un fichier texte de 1ko :) )

n°1322147
Zaphod
Posté le 03-12-2006 à 23:33:47  profilanswer
 

Le Raid 1 ça ne dispense pas non plus de sauvegarde.
Si surtension ou autre... tout le PC grille en même temps.
La plupart des gens que je connais qui ont perdu leur données perso c'est comme ça.

n°1322252
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 04-12-2006 à 07:47:27  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Le Raid 1 ça ne dispense pas non plus de sauvegarde.
Si surtension ou autre... tout le PC grille en même temps.
La plupart des gens que je connais qui ont perdu leur données perso c'est comme ça.


 
+1
 
Et puis le RAID1, en cas d'incendie, inondation, cambriolage...
 
Pour ça que j'upload vers un serveur dédié (qui me sert aussi de serveur de jeu)
 :D  

n°1322290
Suri
Darksurious
Posté le 04-12-2006 à 08:58:48  profilanswer
 

pas con ca le serveur! :D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°1322292
jo_smiley
Posté le 04-12-2006 à 09:00:40  profilanswer
 

et si le serveur grille aussi ?

n°1322342
pirlouit_i​st-d
Posté le 04-12-2006 à 10:00:23  profilanswer
 

jo_smiley a écrit :

et si le serveur grille aussi ?


Quelle est la pérennité d'un serveur? Peut-on y mettre des images de + de 10Mo? est-ce gratos? :D

n°1322579
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 04-12-2006 à 11:52:52  profilanswer
 

Ben mon serveur, je le paye au mois, hein.
Quant à la perennité, il faudrait que OVH dépose le bilan.
Et quand bien même, je suppose qu'ils seraient rachetés.
 
reste l'hypothèse que le serveur grille, cela n'est pas exclu.
 
A ce moment-là, il suffira de re-uploader vers le nouveau serveur.
Il y a quand même statistiquement assez peu de chances pour que je me fasse cambrioler (ou inonder ou incendie) EN MEME TEMPS que le serveur distant grille.

n°1322836
Suri
Darksurious
Posté le 04-12-2006 à 14:22:16  profilanswer
 

sans faire de pub, Free Dedibox propose des serveurs avec 160go a partir de 30€ par mois, +10€ pour doubler le dur... donc 320go pour 40€...
 
mais bon, ca se rempli vite 320go :D

n°1323009
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 04-12-2006 à 15:53:23  profilanswer
 

moi j'ai un serveur avec 250 Go de disque.
 
Donc je n'upload pas les raw et bruts de capteur, mais uniquement les tofs triées et traitées.
 
En fait je fais :
- RAW / Bruts : Disque externe + DVD
- Images traitées : Disque interne + Serveux ext
 
Mais je ne garde pas toutes les merdes ; je fais un tri.

n°1323011
thom@s
Ancien geek !
Posté le 04-12-2006 à 15:54:00  profilanswer
 

Contre les surtensions une prise parafoudre + onduleur fait l'affaire (75€). Mais c'est vrai que pour les incendies ou inondations le raid1 ne peut rien...
L'idéal serait de créer des fichiers ZIP par mois, et de les stocker sur un serveur externe automatiquement (on oublie vite...). J'ai une sauvegarde de quelques Go au bureau. Tous mes clichés n'y sont pas mais c'est un début...

n°1323015
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 04-12-2006 à 15:56:23  profilanswer
 

Le disque externe au bureau ou chez un membre de la famille est également une bonne solution.
Ou encore un backup/partage sur des disques durs externes sur réseau (DD ext avec connecteur ethernet donc).
 
Sinon, pour les maceux, y' .mac qui semble interressant.

n°1323077
thom@s
Ancien geek !
Posté le 04-12-2006 à 16:35:00  profilanswer
 

C'est vrai que la solution disque externe en plus du raid1 est le complément quasi parfait, surtout au prix actuel des unités de sauvegarde... 90€ pour 300Go c'est plutôt correct pour sauvegarder des images qui ont parfois une valeur -sentimentale- inestimable :)

n°1323079
thom@s
Ancien geek !
Posté le 04-12-2006 à 16:35:30  profilanswer
 

Sinon pour en revenir au sujet initial... Quelqu'un a des infos sur bibble 5.0 :??:


Message édité par thom@s le 04-12-2006 à 16:35:44
n°1323785
Zaphod
Posté le 04-12-2006 à 21:21:19  profilanswer
 

Bibble 5 : Ca fait pas mal de temps qu'ils en parlent (voir sur leur forum) mais ça ne semble pas être pour tout de suite.
Cela sera apparamment un gros changement, en particulier dans l'interface.
Mais il n'y a rien de précis, pas de date donnée etc... etc...
 
Moi j'aime bien ma version 4.9, donc si ça se trouve j'aimerais moins la 5...
En tous cas en achetant la 4.9, la maj vers la v5.0 sera gratuite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR