Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5977726
Exocet911
Posté le 12-11-2019 à 12:21:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yoda_57 a écrit :

1. c'est ton droit de comprendre comme ça, mais c'est faux ;)

2. non, tu n'achètes pas un logiciel (quel qu'il soit), tu achètes les droits d'utilisation d'un logiciel. C'est très différent :)

1) Je vois ça......curieux

2) Pour moi, c'est la même chose, mais je te comprends.
On achète une copie d'un logiciel, dont d'une certaine façon le droit d'utiliser la copie.
Mais faut bien copier la copie sur quelque chose..

Enfin bref  :D  

Je suis très désappointé par toutes vos réponses et par le comportement d'Adobe.....

Wait & See.....

Mci en tout cas pour les infos  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 12:21:18  profilanswer

n°5977750
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 13:21:30  profilanswer

Exocet911 a écrit :

2) Pour moi, c'est la même chose, mais je te comprends.
On achète une copie d'un logiciel, dont d'une certaine façon le droit d'utiliser la copie.
Mais faut bien copier la copie sur quelque chose..

Non c'est très différent, tu paies le droit de l'utiliser sous certaines conditions (décrites dans le contrat de licence).

Exocet911 a écrit :

Je suis très désappointé par toutes vos réponses et par le comportement d'Adobe.....

En gros tu voudrais qu'on soit tous outrés par le comportement d'Adobe...
Perso, je trouve ça effectivement dommage que les prix aient augmenté (environ x3 par rapport à avant), ceci dit même à 10€ par mois j'y trouve largement mon compte.
Et je vais te dire, ça passerait à 20€ par mois je resterai quand même client car par rapport à mon utilisation j'y trouverais encore mon compte.

Maintenant... comme je disais, Adobe ne changera pas son système... ils avaient baissé leur prix au moment où Aperture avaient cassé les prix, ils l'ont remonté depuis.
Capture One et Lightroom se partagent le "haut de gamme" (tarifaire) et donc les clients qui ont du budget à dépenser en logiciels.
Pour les autres... ils ne reste plus qu'à se battre pour le reste des utilisateurs, en cassant les prix et à grand renfort de comm' en présentant des supers fonctions type "changer le ciel".

Et bien sur, à part, il y a les logiciels open source, type Darktable, qui est sans doute un choix intéressant si on ne veut pas dépenser d'argent en logiciel.
Il y a plein de fonctionnalités... ça demande un peu d'investissement en temps pour switcher, évidemment.

n°5977755
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 13:32:32  profilanswer

johnclaude a écrit :

Non mais laisse le troller dans son coin, c'est clair que les générations d'intel qui apportaient 10 à 15% de performance en plus que la précédente c'était des putains de révolutions c'est évident.

Ah la passive-agressive attitude c'est toujours très sympa et favorable au débat...

Justement je suggère la même chose : ça fait longtemps que le gain n'est plus trop fou sur l'architecture mais la diff se joue sur la multiplication des coeurs. La généralisation des CPU à 6 ou 8 coeurs c'est du pain béni pour les photographes/vidéastes.

C'était le sens de ma remarque : tu doubles ton nombre de coeurs (au minimum, car pour les teigneux il existe depuis toujours une gamme à 2 coeurs chez Intel, pour les gens qui ont des fins de mois difficiles) donc rien de très surprenant que ça te change la vie. Et j'en suis très heureux pour toi, moi aussi je suis ravi quand je reviens à mon workflow normal sous Lightroom classic + Ryzen 1700, c'est tellement confort.

Pour revenir à Lightroom, je viens de passer sur EOS RP  :love:, et je découvre avec horreur qu'Adobe gère le format RAW mais n'a pas voulu se faire ch... à proposer le profil couleur "Camera standard". Carton rouge : je paye pour mon abonnement CC, j'achète Canon entre autres pour leur rendu couleur réputé, mais Adobe décide que je vais devoir m'en passer  :fou:

n°5977756
nickos_fr
Posté le 12-11-2019 à 13:35:59  profilanswer

perso mon second souci en plus de l’abonnement avec Adobe c’est de la flopée de petits logiciels qu’il installe et tourne en tache de fond dans la barre des taches pour se connecter à Internet pour bien vérifier la validité de l’abonnement et qui ralentissent bien la machine  :/  du jour où je l’ai enlevé mon MacBook a retrouvé une seconde jeunesse ensuite sur un Mac récent c’est sans doute moins pénalisant

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 12-11-2019 à 13:37:24
n°5977758
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 13:38:49  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Aucun logiciel ne vaut 720€ sur 5 ans ? eh ben... selon quels critères ?

Si tu compares à Capture One, le logiciel (plein tarif) coute 350€. Plus les mises à jour. Donc sur 5 ans on doit être assez proche.
Ou 24€/mois en abonnement (ce qui ne me semble absolument pas rentable... ou alors j'ai raté un truc).

Pour moi il y a clairement 2 choses différentes : le prix (élevé pour Lightroom, mais pas si loin du concurrent direct), et le fait de ne pas pouvoir acheter de licence perpétuelle (je pense que certains ne s'abonneraient pas, par principe, même si l'abo était à 3€/mois)

n°5977764
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 13:48:04  profilanswer

nickos_fr a écrit :

perso mon second souci en plus de l’abonnement avec Adobe c’est de la flopée de petits logiciels qu’il installe et tourne en tache de fond dans la barre des taches pour se connecter à Internet pour bien vérifier la validité de l’abonnement et qui ralentissent bien la machine  :/  du jour où je l’ai enlevé mon MacBook a retrouvé une seconde jeunesse ensuite sur un Mac récent c’est sans doute moins pénalisant

Oui, quand j'utilisais Bibble (il y a longtemps...) ça avait un des mes critères de choix : un logiciel sans activation, qui fonctionnait juste avec un numéro de série, et du coup bas de logiciels à deux balles qui fonctionnent en tâche de fond...

n°5977768
Exocet911
Posté le 12-11-2019 à 13:54:52  profilanswer

Zaphod a écrit :

En gros tu voudrais qu'on soit tous outrés par le comportement d'Adobe... Oui  :D  
Perso, je trouve ça effectivement dommage que les prix aient augmenté (environ x3 par rapport à avant) : x3 oO  C'est énorme !
Et bien sur, à part, il y a les logiciels open source, type Darktable, qui est sans doute un choix intéressant si on ne veut pas dépenser d'argent en logiciel.
Il y a plein de fonctionnalités... ça demande un peu d'investissement en temps pour switcher, évidemment. Voila [#FF3800][/#FF3800]

n°5977780
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 12-11-2019 à 14:34:36  profilanswer

Zaphod a écrit :

Si tu compares à Capture One, le logiciel (plein tarif) coute 350€. Plus les mises à jour. Donc sur 5 ans on doit être assez proche.
Ou 24€/mois en abonnement (ce qui ne me semble absolument pas rentable... ou alors j'ai raté un truc).

Pour moi il y a clairement 2 choses différentes : le prix (élevé pour Lightroom, mais pas si loin du concurrent direct), et le fait de ne pas pouvoir acheter de licence perpétuelle (je pense que certains ne s'abonneraient pas, par principe, même si l'abo était à 3€/mois)

Justement, on est d'accord là-dessus ;) que ce soit Adobe en abo ou un concurrent en licence normale, ça revient plus ou moins au même :)

Par contre, je ne sais pas d'ou tu sors le x3...

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda_57 le 12-11-2019 à 14:35:56

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5977782
Yoda_57
Posté le 12-11-2019 à 14:39:57  profilanswer

beudbordel a écrit :

...
Pour revenir à Lightroom, je viens de passer sur EOS RP  :love:, et je découvre avec horreur qu'Adobe gère le format RAW mais n'a pas voulu se faire ch... à proposer le profil couleur "Camera standard". Carton rouge : je paye pour mon abonnement CC, j'achète Canon entre autres pour leur rendu couleur réputé, mais Adobe décide que je vais devoir m'en passer  :fou:

Un truc m'échappe... en RAW, le profil couleur sélectionné sur le boitier tu t'en tapes non ? un RAW n'a pas de profil... Ou alors j'ai mal compris le problème

---------------
n°5977785
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 14:49:38  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Un truc m'échappe... en RAW, le profil couleur sélectionné sur le boitier tu t'en tapes non ? un RAW n'a pas de profil... Ou alors j'ai mal compris le problème

Justement ce n'est pas le profil du boitier qui compte mais celui de ton derawtiseur.
Et en l'occurence les profils Adobe sont loin d'offrir un rendu aussi abouti que ceux de Canon (que tu retrouveras dans DPP).  

Adobe avait fait l'effort de proposer des profils "Constructeur" dans lightroom et camera raw il y a presque 10 ans, et depuis j'ai toujours utilisé ces profils au rendu bien meilleur.
Sauf qu’apparemment sur les "nouveaux" boîtiers c'est un peu au petit bonheur la chance, ce qui pour moi remet limite en cause le choix de mon abonnement CC  :non:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 14:49:38  profilanswer

n°5977792
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 15:10:28  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Par contre, je ne sais pas d'ou tu sors le x3...

Globalement, avant les mises à jour majeures étaient tous les 20 mois en moyenne, et coutaient 80€ environ.
Ca faisait 4€ par mois.
Maintenant c'est 12€ (plein tarif).
Je ne compte que le prix "d'entretien", sans considérer un premier achat de licence.

Evidemment, il y a des services en plus (j'utilise lightroom mobile, même si pas de façon intensive), qui bouffent probablement une grande partie des ressources.
Et il y a photoshop, que j'utilise environ 2 fois par an (avant je faisais avec gimp).

Ceci étant dit, le prix actuel ne me choque pas plus que ça, LE truc qui me ferait partir c'est si Lightroom Classic venait à disparaitre au profil de Ligthroom CC, qui ne me convient pas du tout.

n°5977793
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 15:18:22  profilanswer

beudbordel a écrit :

Adobe avait fait l'effort de proposer des profils "Constructeur" dans lightroom et camera raw il y a presque 10 ans, et depuis j'ai toujours utilisé ces profils au rendu bien meilleur.
Sauf qu’apparemment sur les "nouveaux" boîtiers c'est un peu au petit bonheur la chance,

C'est assez étonnant pour un boitier Canon... généralement les canikons son les mieux traités.

Sinon apparamment il y a les moyens de modifier les profils du 6Dii (je crois) qui a le même capteur.
(évidemment... ça ne veut pas dire que les profils camera seraient identiques... mais apparamment ceux qui ont tenté sont satisfaits).

n°5977797
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 15:26:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

C'est assez étonnant pour un boitier Canon... généralement les canikons son les mieux traités.

Sinon apparamment il y a les moyens de modifier les profils du 6Dii (je crois) qui a le même capteur.
(évidemment... ça ne veut pas dire que les profils camera seraient identiques... mais apparamment ceux qui ont tenté sont satisfaits).

Yes j'ai trouvé le même post que toi, mais bon pour une solution à abonnement à ce prix on est un peu en droit d'attendre un bon service de la part d'Adobe...
Ils manquent clairement pas d'argent depuis que leur stratégie commerciale a changé, ils ont pas trop d'excuse pour faire des impasses de ce genre.

n°5977800
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2019 à 15:35:26  answer

Y'a pas moyen d'ouvrir un topic Adobe Cloud qui soit la base des mécontents et éternels râleurs ?
Je suis 100% sérieux.
Je m'auto signale qu'un modérateur voit ça.

Ce topic parle jamais de tips pour utiliser Lightroom, parle très rarement des ajouts ou modifications... mais toutes les semaines le débat sur les alternatives à Lightroom revient, toutes les deux semaines on parle du prix des abonnements... ça rends ce sujet tellement indigeste si tu cherches une "vrai" info :/

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2019 à 15:35:54
n°5977803
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 12-11-2019 à 15:40:00  profilanswer

Bordel j'allais dire la meme chose. Qu'on ait tous craché notre venin au debut ok. Maintenant qu'on parle plus du business model que de l'usage du soft, ça me gonfle.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°5977809
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 15:54:16  profilanswer

Calmez vous et mettez pas tout le monde dans le même panier : perso j'aurais bien aimé savoir que Lightroom gérait pas le profil natif du RP, ça m'aurait peut-être influencé dans le choix  de mon boitier.

Peut-être pouvez-vous commencer par poster vous même des combines ou des questions, plutôt que rajouter au "ralage".  
Quand on voit le peu de questions qui passent sur l'utilisation de l'outil, il faut pas s'attendre à avoir des réponses, et du coup forcément à la fin il ne reste que les posts qui parlent de ce qui ne va pas.

n°5977810
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 15:56:28  profilanswer

Ben hésitez pas à poser des questions... quand il y en a, ça répond.
(je ne dis pas forcément qu'il y a la solution à tout... mais au moins ça lance des discussions "techniques".)

n°5977812
Yoda_57
Posté le 12-11-2019 à 15:58:32  profilanswer

beudbordel a écrit :

Justement ce n'est pas le profil du boitier qui compte mais celui de ton derawtiseur.
Et en l'occurence les profils Adobe sont loin d'offrir un rendu aussi abouti que ceux de Canon (que tu retrouveras dans DPP).  

Sauf qu’apparemment sur les "nouveaux" boîtiers c'est un peu au petit bonheur la chance, ce qui pour moi remet limite en cause le choix de mon abonnement CC  :non:

On parle bien du profil sélectionné en haut du module développement ?

---------------
n°5977815
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 16:02:09  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

On parle bien du profil sélectionné en haut du module développement ?

Exactly.

n°5977816
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 16:02:57  profilanswer

beudbordel a écrit :

Yes j'ai trouvé le même post que toi, mais bon pour une solution à abonnement à ce prix on est un peu en droit d'attendre un bon service de la part d'Adobe...
Ils manquent clairement pas d'argent depuis que leur stratégie commerciale a changé, ils ont pas trop d'excuse pour faire des impasses de ce genre.

Généralement, c'est le cas pour les boitiers qui ne se vendent pas bien...
Après peut-être qu'ils ont décidé d'arrêter de le faire pour les nouveaux boitiers, ça m'étonnerait un peu.
Je regarderai ce soir ce qu'il en est pour l'E-M10 mk III :)

Sinon, pour savoir quel boitier possède des "camera profiles", il faut chercher dans le répertoire des profils... dans ACR, ou Lightroom, ou ça doit aussi être possible juste en téléchargeant "DNG converter".

J'utilise peu les camera profiles, par contre c'est toujours bien d'avoir des profils alternatifs au besoin sur des images délicates.

n°5977817
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 16:04:37  profilanswer

Sinon sur le principe pourquoi pas un topic unique Lightroom : discussions sur la formule d'abonnement.
C'est plutôt une bonne idée.

n°5977818
Yoda_57
Posté le 12-11-2019 à 16:06:44  profilanswer

Zaphod a écrit :

Globalement, avant les mises à jour majeures étaient tous les 20 mois en moyenne, et coutaient 80€ environ.
Ca faisait 4€ par mois.
Maintenant c'est 12€ (plein tarif).
Je ne compte que le prix "d'entretien", sans considérer un premier achat de licence.

Evidemment, il y a des services en plus (j'utilise lightroom mobile, même si pas de façon intensive), qui bouffent probablement une grande partie des ressources.
Et il y a photoshop, que j'utilise environ 2 fois par an (avant je faisais avec gimp).

Ceci étant dit, le prix actuel ne me choque pas plus que ça, LE truc qui me ferait partir c'est si Lightroom Classic venait à disparaitre au profil de Ligthroom CC, qui ne me convient pas du tout.

Tu as répondu toi-même : ce n'est pas x3.
Avant (tarifs arrondis):
LR c'était 150€ + 70€ 2 ans de MAJ (il était possible de l'avoir par la fédé pour 50€ + 20€ les 2 ans de MAJ, mais à ça, il fallait ajouter le tarif annuel de la carte de la fédé)
PS c'était 700€ + 270€ les MAJ pour 2 ans (tarif fédé : 300€ + 80€ les MAJ + carte fédé)

Donc en 4 ans :
Avant : 150+700+(70x2)+(270x2) soit 1530€
Aujourd'hui : 12x48 soit 576€

Pour moi, je ne vois pas trop ou ça coute 3x plus cher.

Là ou il y a une vraie différence, c'est pour celui qui n'utilise que LR et pas PS. Mais là, il faut réfléchir à changer de crèmerie, car pour LR seul, oui, ça n'est pas donné (quoique...)

---------------
n°5977820
Yoda_57
Posté le 12-11-2019 à 16:08:27  profilanswer

OK, jamais utilisé un profil Canon à cet endroit là, du coup, je n peux pas trop t'aider :/

---------------
n°5977821
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 16:13:37  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Tu as répondu toi-même : ce n'est pas x3.

Pour mon usage sur le long terme, si.
Je ne vais pas compter un achat initial que j'ai fait en 2008 :)

Et je ne compte pas Photoshop vu que je n'en n'ai pas du tout besoin, et qu'il n'y a pas d'option moins chère pour ne pas le prendre.
Vu que je l'ai, je m'en sers 2 ou 3 fois dans l'année (en général pas pour la photo), mais s'il était en option même à 1€ par mois, cette une option que je ne prendrais pas :)

Message édité par Zaphod le 12-11-2019 à 16:15:03
n°5977830
froc
Posté le 12-11-2019 à 17:03:00  profilanswer

à propos d'Adobe, je viens de recevoir leur niouzletter.. très chic le message d'accroche:
"Besoin d’oublier votre ex ? C’est facile avec Photoshop !" et pour présenter la chose: "Faites facilement disparaître votre ex de vos photos grâce à Adobe Photoshop. Il suffit de sélectionner l’outil Pièce, de couper, de cliquer, et de reprendre le cours normal de votre vie."

[:implosion du tibia]

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5977840
albatar197​6
Posté le 12-11-2019 à 17:19:46  profilanswer

froc a écrit :

à propos d'Adobe, je viens de recevoir leur niouzletter.. très chic le message d'accroche:
"Besoin d’oublier votre ex ? C’est facile avec Photoshop !" et pour présenter la chose: "Faites facilement disparaître votre ex de vos photos grâce à Adobe Photoshop. Il suffit de sélectionner l’outil Pièce, de couper, de cliquer, et de reprendre le cours normal de votre vie."

[:kazama:3]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5977859
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 12-11-2019 à 17:39:41  profilanswer

froc a écrit :

[:johnclaude:4]

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°5977865
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 12-11-2019 à 18:02:35  profilanswer

beudbordel a écrit :

En même temps, si on est un peu "sérieux" question colorimétrie, on s'achète une sonde et une mire photo (ça revient à même pas un an d'abo LR :o), et on se fait sa calibration propre à son écran/apn/derawtiseur tout ça - pas besoin des profils "Adobe" ou "Constructeur" standard...

Message cité 3 fois
Message édité par bestiauvelu le 12-11-2019 à 18:02:51
n°5977877
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 18:47:26  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

En même temps, si on est un peu "sérieux" question colorimétrie, on s'achète une sonde et une mire photo (ça revient à même pas un an d'abo LR :o), et on se fait sa calibration propre à son écran/apn/derawtiseur tout ça - pas besoin des profils "Adobe" ou "Constructeur" standard...

C'est loin d'être aussi facile que ça à faire.
Avec une Xrite ColorChecker par exemple, c'est assez difficile d'arriver à un résultat satisfaisant (je n'y suis pas arrivé en tous cas).

Et quand je compare les profils que j'ai fait aux autres profils faits par d'autres avec les mires colorchecker... c'est très proche, ce qui veut dire qu'il y a sans doute peu de dérives colorimétriques d'un boitier à l'autre.
Et que c'est donc surtout la méthode de calibration qui joue (quelle mire, quel logiciel pour traiter les résultats) plus que l'appareil.

n°5977898
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 19:46:02  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Un capteur ne se "calibre" pas.  

On calibre un écran car il peut bouger en fonction de la température, il bouge dans le temps, etc, donc on achète une sonde et on le recalibre régulièrement. Et encore beaucoup d'écrans pré-calibrés en usine font largement le job quand on est pas un pro.
Un capteur c'est calibré en usine par le fabricant, cette calibration est gravée dans le boitier et ne bouge plus jamais. Si ce n'était pas le cas on aurait des variations entre chaque exemplaire de boitier sorti de la chaîne de production...

Le profil colorimétrique du derawtiseur n'est pas là pour gérer la calibration, mais un choix de rendu particulier. C'est pour ça qu'on parle d'un rendu typique Canon, Nikon, etc, qu'on retrouve de manière homogène à travers tous les boitiers du constructeur.

Et une mire ça ne sert donc pas à calibrer le capteur, mais à contrôler son éclairage principalement en studio : exposition, bdb.

Message cité 2 fois
Message édité par beudbordel le 12-11-2019 à 19:52:07
n°5977899
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 20:04:31  profilanswer

beudbordel a écrit :

Le profil colorimétrique du derawtiseur n'est pas là pour gérer la calibration, mais un choix de rendu particulier. C'est pour ça qu'on parle d'un rendu typique Canon, Nikon, etc, qu'on retrouve de manière homogène à travers tous les boitiers du constructeur.

En l'occurence, pour Lightroom, le "Adobe standard" (ou couleur) est censé donné les mêmes couleurs pour tous les boitiers.
Ce que je préfère, personnellement :)

Certains softs comme dxo permettent de simuler le rendu d'une autre marque, mais je suis moyen convaincu.
Quand j'avais encore mon Canon j'avais fait la comparaison c'était moyen (mais ça marche peut-être avec des boitiers de même génération ?)
Sur le principe, si ça marche, c'est encore le meilleur système (à condition d'avoir un réglage "neutre" ).

n°5977902
nickos_fr
Posté le 12-11-2019 à 20:10:21  profilanswer

peut être tout simplement parce que les ajouts ou modif sont de plus en plus rare aussi, ceci dit il s'est tellement bonifié aux cours des années qu'il n'y a pas non plus tant d'ajout ou de modif à attendre juste un maintient à niveau et de l'optimisation du code.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 12-11-2019 à 20:13:16
n°5977903
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 20:13:08  profilanswer

Zaphod a écrit :

En l'occurence, pour Lightroom, le "Adobe standard" (ou couleur) est censé donné les mêmes couleurs pour tous les boitiers.
Ce que je préfère, personnellement :)

Oui carrément, ça paraît la bonne idée mais je n'aime vraiment pas les choix d'Adobe, ça tire beaucoup trop sur les teintes jaunes à mon goût (indépendamment de la BDB).

Vaste sujet, de toute manière. Même les optiques vont fortement influer sur le rendu colorimétrique, entre Zeiss, Canon et Sigma il y a un monde de différence.

n°5977906
kerfich
Posté le 12-11-2019 à 20:41:50  profilanswer

nickos_fr a écrit :

peut être tout simplement parce que les ajouts ou modif sont de plus en plus rare aussi, ceci dit il s'est tellement bonifié aux cours des années qu'il n'y a pas non plus tant d'ajout ou de modif à attendre juste un maintient à niveau et de l'optimisation du code.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

En fait c'est la conjonction de ça et du modèle à abonnement qui m'a fait quitter LR
J'ai payé toutes les versions de la 3 à la 6 sans rechigner car je trouvais que les nouveautés le justifiait
Par contre payer pour un abonnement pour un logiciel qui n'évolue que peu je ne m'y retrouve plus  :pfff:  
Déjà que je suis réticent aux abonnements à la base... :fou:

n°5977910
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 12-11-2019 à 21:00:55  profilanswer

Oui bien sûr, mais j'ai fait court. ;)
Tout ça pour dire que l'argument "j'aime pas les .dcp d'Adobe" c'est un peu léger.

Zaphod > il y a plein de façons de créer puis d'optimiser un profil DNG, faut dire...

n°5977911
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 21:07:23  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Oui bien sûr, mais j'ai fait court. ;)
Tout ça pour dire que l'argument "j'aime pas les .dcp d'Adobe" c'est un peu léger.

Zaphod > il y a plein de façons de créer puis d'optimiser un profil DNG, faut dire...

Court en effet, et condescendant certainement.

Je vois pas le rapport entre le fait que j'exprime ma préférence et ton adjectif léger (après 12 ans à derawtiser sous lightroom, en humble amateur, j'estime pouvoir donner mon experience personnelle sans que ça soit "léger" ).

Avant qu'Adobe n'intègre les profils constructeurs, on s'arrachait les cheveux pendant des heures avec des amis pour essayer justement de créer des profils à base de photos de mire et des tests A/B entre le jpeg sorti du boitier et le raw dans lightroom. Peut-être que tu ne vois aucune différence entre ce qui sort d'un boitier Canon, Nikon, Fuji et un camera raw Adobe, mais pour le coup c'est tes yeux que je trouve légers :)

Message édité par beudbordel le 12-11-2019 à 21:15:21
n°5977915
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 12-11-2019 à 21:23:57  profilanswer

"Léger" comme critère pour remettre en cause son utilisation de LR / abonnement CC. Si on n'aime pas les profils .dcp (Adobe Standard / Constructeur) fournis (ou pas fournis...) : on peut toujours se fignoler le sien.

n°5977916
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 21:29:52  profilanswer

Perso j'ai acheté les profils "Huelight" pour 2 de mes boitiers, et j'en suis content.
Je préfère légèrement au Adobe Standard.

Sur le nouveau boitier que je veux (l'E-M5 mk3), il n'y a qu'un "Camera Naturel", par contre il y a plein d'Adobe (Standard, Couleur, Portrait, Paysage, Eclatant, Monochrome).
Bon, pourquoi pas.

Je verrai ce que ça donne quand je l'aurai. Pour l'instant que je n'ai que les photos du salon à voir.
A un moment les profils Adobe Standard avaient un problème sur les rouges, maintenant il semble que ça ne soit plus le cas.

n°5977927
Zaphod
Posté le 12-11-2019 à 22:19:12  profilanswer

Zaphod a écrit :

Sur le nouveau boitier que je veux (l'E-M5 mk3), il n'y a qu'un "Camera Naturel", par contre il y a plein d'Adobe (Standard, Couleur, Portrait, Paysage, Eclatant, Monochrome).
Bon, pourquoi pas.

Ah non, en fait il y en a plus, mais il fallait cliquer sur l'icone kivabien pour avoir la liste complète.

Sinon dans la dernière version de Lightroom Classic (9.0) je ne sais pas où sont stockés les profils... je ne les trouve pas.
[edit] trouvé, c'est ici :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic\Resources\CameraProfiles
[re-edit] il doit y avoir un autre endroit... pas trouvé l'E-M5 mkIII dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 12-11-2019 à 22:23:11
n°5977952
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 13-11-2019 à 08:11:00  profilanswer

Un modérateur a bien vu ça et non, nous ne laisserons pas ouvrir de topic pour ça. Les topics uniques sont un lieu d'échange sur le logiciel: on y trouve trop rarement de la technique ou des tutos, beaucoup de raleries, de promotion et d'auto satisfaction sur le logiciel, mais c'est comme ça et ce sont des discussions légitimes. Accessoirement, malheureusement ce modèle du topic unique est une plaie pour retrouver une info précise qui se perd dans l'historique. Mais à moins de gérer un index du topic, c'est lié au modèle, pas aux intervenants.

J'ai repris les messages et je n'y vois accessoirement rien de déséquilibré. Que la discussion revienne de manière récurrente sur un point qui fait débat est normal. Les discussions sont similaires sur les topics DXO ou C1 (manque de nouveautés, prix, remises, etc.).

Et Zaphod a raison: lancez des discussions techniques, cela "écrasera" naturellement les autres discussions.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 13-11-2019 à 08:12:23
n°5977967
Zaphod
Posté le 13-11-2019 à 09:36:55  profilanswer

ilium a écrit :

Les discussions sont similaires sur les topics DXO ou C1 (manque de nouveautés, prix, remises, etc.).

C'est clair que par exemple les discussions sur les nouveautés de classic v9.0 sont assez rapides :)

Même si certaines sont plutôt sympa (possibilité de remplir les coins dans les assemblages pano, filtrer les dossiers par couleur).
On voit mal ce qui a poussé au passage en version supérieure (qui oblige à upgrader le catalogue et à re-valider tous les plugins de Jeffrey Friedl, notamment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)