Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5977967
Zaphod
Posté le 13-11-2019 à 09:36:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Les discussions sont similaires sur les topics DXO ou C1 (manque de nouveautés, prix, remises, etc.).

C'est clair que par exemple les discussions sur les nouveautés de classic v9.0 sont assez rapides :)

Même si certaines sont plutôt sympa (possibilité de remplir les coins dans les assemblages pano, filtrer les dossiers par couleur).
On voit mal ce qui a poussé au passage en version supérieure (qui oblige à upgrader le catalogue et à re-valider tous les plugins de Jeffrey Friedl, notamment).

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 09:36:55  profilanswer

n°5977970
beudbordel
Posté le 13-11-2019 à 09:54:50  profilanswer

Pour être tout à fait honnête je trouve que LR Classic est plus réactif depuis quelques temps.

Certes c'est un biais cognitif après avoir "subit" LR CC et sa réactivité pas terrible, mais quand même je pense que les quelques optimisations portées par les update des derniers mois commencent à se voir.  
Mieux vaut tard que jamais :)

n°5977986
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 13-11-2019 à 11:21:07  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ah non, en fait il y en a plus, mais il fallait cliquer sur l'icone kivabien pour avoir la liste complète.

Sinon dans la dernière version de Lightroom Classic (9.0) je ne sais pas où sont stockés les profils... je ne les trouve pas.
[edit] trouvé, c'est ici :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic\Resources\CameraProfiles
[re-edit] il doit y avoir un autre endroit... pas trouvé l'E-M5 mkIII dedans.

C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\Camera

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5977987
Zaphod
Posté le 13-11-2019 à 11:29:08  profilanswer

Faut que je regarde... a priori qui sont là sont encore plus vieux.
Il semble que pour l'E-M5 mkIII il utilise les profils de l'EM1X mais je ne sais pas trop comment se fait le lien.

Faut que j'essaie de supprimer certains profils pour être sur desquels il va chercher :)

n°5979721
mimite77
Posté le 24-11-2019 à 21:58:36  profilanswer

Everybody bonsoir,
Je voudrais juste qu'on m'explique comment mettre un cadre blanc autour de mes p'tites photos.
Une âme charitable pour un conseil ?

---------------
Galerie Flickr
n°5979724
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 24-11-2019 à 23:11:27  profilanswer

Salut,
Il faut utiliser un logiciel.
Par contre, plein de logiciels sont capables de le faire.
Par exemple, en gratuit, The Gimp.

n°5979726
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 24-11-2019 à 23:24:24  profilanswer

Ou simplement utiliser le menu d'impression de Lightroom, il y a une option pour rajouter des bordures et "imprimer" vers un fichier jpeg (après avoir choisi une taille de "papier" correspondant au format de la photo, bien sûr)

Ou sinon il y a des plug-ins pour Lightroom (Mogrify?)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 24-11-2019 à 23:26:11
n°5979749
mimite77
Posté le 25-11-2019 à 09:12:31  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Ou simplement utiliser le menu d'impression de Lightroom, il y a une option pour rajouter des bordures et "imprimer" vers un fichier jpeg (après avoir choisi une taille de "papier" correspondant au format de la photo, bien sûr)

Ou sinon il y a des plug-ins pour Lightroom (Mogrify?)

Super  :bounce: merci beaucoup
Une excellente journée, je vais tester ça

---------------
Galerie Flickr
n°5979777
depart
Posté le 25-11-2019 à 13:09:35  profilanswer

Question :
Quelqu'un a t'il trouvé le moyen (probablement de la grosse bidouille) pour que LR associe automatiquement un objectif spécifique à un profil de correction arbitraire ?
J'utilise un boitier Sony A7RIII, et régulièrement je monte des objectifs Canon dessus via une bague Sigma MC-11. Il y a bien des infos dans les métadonnées vu que LR me détecte par exemple mon Canon EF 50 f/1.2 L comme un "DT 50mm F1.2 SAM". Il n'associe pas de profil de correction car à priori ça n'a pas l'air de vouloir dire grand chose pour lui.
J'aimerai bien que toutes les photos prises avec ce DT 50... se voient automatiquement attribuer le profil du Canon 50 f/1.2.
Je peux le faire à la main (sélectionner toutes les infos prises avec cet objectif, aller dans le panneau de développement, choisir le profil...) mais c'est un peu pénible de devoir le faire à la main, surtout sur des shoots faits avec de multiples objectifs (genre Canon 24, 35, 135...)  
Oui je sais je ferai mieux de switcher full Sony native glass blabla, mais mon banquier n'a pas l'air d'accord ;-(

n°5979809
mimite77
Posté le 25-11-2019 à 14:48:50  profilanswer

pierrephotonew a écrit :

Salut,
Il faut utiliser un logiciel.
Par contre, plein de logiciels sont capables de le faire.
Par exemple, en gratuit, The Gimp.

Sympa, je vais chercher ça  
Merci beaucoup  :)

---------------
Galerie Flickr
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 14:48:50  profilanswer

n°5980093
mimite77
Posté le 27-11-2019 à 13:26:42  profilanswer

Testé et approuvé, marche dix sur dix
Merci beaucoup

---------------
Galerie Flickr
n°5980094
mimite77
Posté le 27-11-2019 à 13:27:40  profilanswer

J'ai en fait utilisé Mogrify

---------------
Galerie Flickr
n°5980149
albatar197​6
Posté le 27-11-2019 à 19:50:36  profilanswer

depart a écrit :

Question :
Quelqu'un a t'il trouvé le moyen (probablement de la grosse bidouille) pour que LR associe automatiquement un objectif spécifique à un profil de correction arbitraire ?
J'utilise un boitier Sony A7RIII, et régulièrement je monte des objectifs Canon dessus via une bague Sigma MC-11. Il y a bien des infos dans les métadonnées vu que LR me détecte par exemple mon Canon EF 50 f/1.2 L comme un "DT 50mm F1.2 SAM". Il n'associe pas de profil de correction car à priori ça n'a pas l'air de vouloir dire grand chose pour lui.
J'aimerai bien que toutes les photos prises avec ce DT 50... se voient automatiquement attribuer le profil du Canon 50 f/1.2.
Je peux le faire à la main (sélectionner toutes les infos prises avec cet objectif, aller dans le panneau de développement, choisir le profil...) mais c'est un peu pénible de devoir le faire à la main, surtout sur des shoots faits avec de multiples objectifs (genre Canon 24, 35, 135...)
Oui je sais je ferai mieux de switcher full Sony native glass blabla, mais mon banquier n'a pas l'air d'accord ;-(

Oui c'est très très chiant.

Le mieux que j'avais trouvé c'est de créer des presets pour chaque objectif. C'est déjà plus rapide ;)

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5980656
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-12-2019 à 19:05:12  profilanswer

Zaphod a écrit :

Perso j'ai acheté les profils "Huelight" pour 2 de mes boitiers, et j'en suis content.
Je préfère légèrement au Adobe Standard.

Sur le nouveau boitier que je veux (l'E-M5 mk3), il n'y a qu'un "Camera Naturel", par contre il y a plein d'Adobe (Standard, Couleur, Portrait, Paysage, Eclatant, Monochrome).
Bon, pourquoi pas.

Je verrai ce que ça donne quand je l'aurai. Pour l'instant que je n'ai que les photos du salon à voir.
A un moment les profils Adobe Standard avaient un problème sur les rouges, maintenant il semble que ça ne soit plus le cas.

Au risque de poser une question totalement stupide, tu peux m'expliquer ce que tu entends par profils? Les profils comme ceux de correction de l'objectif?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°5980666
Zaphod
Posté le 01-12-2019 à 21:56:40  profilanswer

Non, ce sont les profils couleurs, qui étaient tout en bas dans les anciennes versions (onglet étalonnage), et qui sont maintenant tout en haut.

Le profil par défaut est "Adobe Standard" ou "Adobe Couleur" selon la version.

Ce profil est nécessaire pour que n'importe quel logiciel RAW interprète les données brutes d'un appareil en affichant une image en couleurs.
(certains softs utilisent des profils ICC, Adobe utilise des profils au format DCP).

Message édité par Zaphod le 01-12-2019 à 21:57:31
n°5980961
johnclaude
Posté le 04-12-2019 à 10:05:21  profilanswer

:jap:

Je lance un HS en forme de SOS, j'ai un abonnement complet adobe pour usiliser premiere et là c'est le drame: il plante à chaque fois que j'essaye d'importer une vidéo, je ne trouve pas de topic dédié à premiere, il n'en existe pas?

---------------
n°5980994
albatar197​6
Posté le 04-12-2019 à 12:19:24  profilanswer

johnclaude a écrit :

:jap:

Je lance un HS en forme de SOS, j'ai un abonnement complet adobe pour usiliser premiere et là c'est le drame: il plante à chaque fois que j'essaye d'importer une vidéo, je ne trouve pas de topic dédié à premiere, il n'en existe pas?

Ca fait quelques mois que premiere merde et ça ne semble pas s'arranger au vu de ton retour  :sweat:  

Topic dédié ou pas, je ne pense pas que tu puisses trouver des solutions à ton problème...

Le mieux serait peut être d'essayer d'installer une ancienne version qui fonctionne en espérant que ça soit compatible avec les projets que tu as en cours...

Bref bon courage.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5980996
johnclaude
Posté le 04-12-2019 à 12:36:56  profilanswer

J'ai installé la version précédente, même problème. Je vais ouvrir un topic sur le forum Adobe et espérer.
je n'avais pas de projet en cours, depuis mon changement de pc cet été je n'ai quasiment pas utilisé première, je m'en faisais une joie

---------------
n°5980997
albatar197​6
Posté le 04-12-2019 à 12:43:19  profilanswer

Les problèmes de premiere sont plus anciens que la version précédente. Ca fait au moins un an que ça merde bien comme il faut... Donc installe une version antérieure à cette prériode si tu en as la possibilité.

Message édité par albatar1976 le 04-12-2019 à 12:43:50

---------------
n°5981005
johnclaude
Posté le 04-12-2019 à 14:54:25  profilanswer

Ah OK. Pour une fois j'avais eu de la chance.
désolé pour le hs

---------------
n°5981008
albatar197​6
Posté le 04-12-2019 à 15:09:58  profilanswer

Oui tu étais surement passé au travers  [:ruxx]  

Quoi qu'il en soit, si ça merde toujours, je te conseille vivement davinci resolve ;) La version gratuite fait largement le job même pour une utilisation avancée  :jap:

---------------
n°5981034
johnclaude
Posté le 04-12-2019 à 17:27:15  profilanswer

J'étais passé à première pro pour une seule raison :pas moyen d'utiliser les films à 240fps de ma gopro pour faire des ralentis. J'ai testé une version "gratuite" ça a bien marché, j'ai pris l'abonnement et maintenant ça marche plus. (ça a marché avec la version abonnement, et j'ai changé de pc entre temps ça a marché cet été)

---------------
n°5981047
depart
Posté le 04-12-2019 à 22:10:21  profilanswer

Certains ont passé sur la v9 ? Les plug-ins de friedl n'ont pas l'air à jour, ça fonctionne quand même les versions d'avant ou pas ?

n°5981068
Zaphod
Posté le 05-12-2019 à 09:57:35  profilanswer

Certainement.
Par contre il faut les racheter (1 centime mini :) )... je ne l'ai pas encore fait donc je ne peux pas te garantir que ça marche.

n°5981935
joesback
Posté le 11-12-2019 à 18:59:46  profilanswer

Bonsoir.

Je reviens de voyage, j'ai travaillé sur Ligtromm iPad, et de retour chez moi tout s'est bien synchronisé avec Ligthroom cc. Je voudrais savoir si il y a un moyen de rapatrier mes photos et réglages sous Ligtroom classic, j'ai pas vraiment envie de refaire le tri et toutes les retouches...  :??:

n°5982002
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-12-2019 à 10:08:14  profilanswer

Tu dois pouvoir exporter le catalogue depuis Lightroom sur pc
Mais si tu à fais les choses correctement, dans Classic tu as les catalogues de Lightroom tout en haut.

Message édité par La_Nouille le 12-12-2019 à 10:09:40

---------------
Moards : Challenge Everything
n°5982040
depart
Posté le 12-12-2019 à 13:32:42  profilanswer

depart a écrit :

Certains ont passé sur la v9 ? Les plug-ins de friedl n'ont pas l'air à jour, ça fonctionne quand même les versions d'avant ou pas ?

Je me réponds à moi-même :
JFriedl a posté un commentaire en bas d'un de ses plugins où il dit que les anciennes versions fonctionnent bien sur LR9.
Je viens de faire la mise à jour, j'ai juste du repayer (le prix qu'on veut) les plugins pour avoir un nouveau numéro de transaction et c'est bon, tout s'active correctement.

n°5982043
Zaphod
Posté le 12-12-2019 à 13:43:59  profilanswer

Oui c'est classique. Suffit de racheter. C'est chiant (long) quand on a 5 plugins (le coût est négligeable).

n°5982048
kenshirooo
Posté le 12-12-2019 à 14:19:05  profilanswer

On parle de quels plugins la? Vous avez des indispensables à conseiller? :o

n°5982062
depart
Posté le 12-12-2019 à 15:33:58  profilanswer

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/
j'en utilise 3 pour ma part :
- Bulk Develop : permet d'appliquer des réglages de réduction de bruit en fonction des iso et du traitement des photos (genre 6400 ISO et +1 IL d'expo -> position du slider de réduction de bruit à X, du bruit coloré à Y... avec interpolations automatiques bien sûr (à 12800 ISO c'est pas le même paramètre qu'à 6400 et ça le fait tout seul).
- Folder Publisher : Me permet d'avoir (quasi automatiquement) une librairie de jpegs de taille intermédiaire et qui a la même arborescence que mes raw. Ca permet à Madame d'avoir accès à toutes mes photos sur son ordi si elle veut et ça me permet ensuite aussi un "backup" vers un service cloud sans payer whatmille euros ni que ça prenne des décennies à uploader (ADSL).
- Metadata Wrangler : moins vital, mais permet de dégager des infos des exif soit pour alléger le poids de certaines images, soit pour éviter de lier mon identité réelle à des photos postées à droite à gauche sur le net (genre sur ce forum).

Message édité par depart le 12-12-2019 à 15:37:46
n°5982068
Zaphod
Posté le 12-12-2019 à 16:00:35  profilanswer

Moi de mémoire j'ai :
- folder publisher
- collection publisher
super pratique pour exporter automatiquement en respectant l'architecture de dossiers / collections.
(même usage que depart pour folder publisher, un répertoire parallèle avec tous les jpeg)

- metadata viewer preset builder : pour personnaliser le contenu de l'onglet métadonnées

- metadata wrangler : moins vital effectivement maintenant que Lightroom permet de ne pas exporter les infos de développement dans les JPEG. D'ailleurs je pense que je vais le virer.

- export to flickr : bien plus puissant que la version intégrée. vu l'évolution de flickr... bon je garde quand même pour l'instant

Je dois avoir data explorer aussi que je n'utilise plus vraiment.

Message édité par Zaphod le 12-12-2019 à 16:02:28
n°5982311
Nitescent
Posté le 15-12-2019 à 18:21:39  profilanswer

Putain le bordel dans les dates et le tri des photos de gros voyages :/

Entre les photos/vidéos du portable, les photos/vidéos du reflex, les photos/vidéos du drone,
ça fait des tonnes d'heures différentes dans les fichiers.

Les heures de certaines vidéos ne sont pas bien lues, donc elles apparaissent n'importe ou...
quand on change de fuseau horaire, le portable ne se met pas forcement à l'heure instantanément, apres encore plus de difference entre les photos/videos...

C'est un vrai casse tête pour tout remettre à l'heure, puis de tout renommer en utilisant ces heures, pour que ça apparaisse dans l'ordre de partout

Message édité par Nitescent le 15-12-2019 à 18:22:26

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°5982313
Zaphod
Posté le 15-12-2019 à 18:48:53  profilanswer

Moi je prends une photo de mon téléphone quand j'ai des longues séries avec plusieurs appareils que je veux synchroniser.
Le drone et le téléphone se calent tout seul... les autres non...

Message édité par Zaphod le 15-12-2019 à 18:49:23
n°5982315
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 15-12-2019 à 19:10:22  profilanswer

Pas mal d'APN ont maintenant la possibilité de synchroniser leur heure (via le GPS, WiFi, etc.).
Hormis appareil foireux, l'ordre de grandeur de la dérive typique pour du matos grand-public va de la seconde/jour à la seconde/mois (~15 s/an).

n°5982319
depart
Posté le 15-12-2019 à 19:53:18  profilanswer

Oui enfin lr gère les dates des vidéos comme une me*de (on en a deja pas mal parlé). L'info dans les méta est genre en utc et il ne corrige pas par rapport au fuseau local.

n°5982351
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 16-12-2019 à 09:14:33  profilanswer

Normalement on peut changer le fuseau horaire dans les apn

---------------
Moards : Challenge Everything
n°5982362
nabbo
Posté le 16-12-2019 à 09:31:57  profilanswer

hello

en parlant de plugin...

j'ai LR 6 et je cherche à synchroniser ma structure de folders vers un service de publication (koken, en l'occurence) en albums/albums sets.
Est ce qu'il y a quelque chose qui fait ça automatiquement ?
Le seul moyen que j'ai pour l'instant c'est de créer les albums et albums sets à la main et de drag'n drop les photos dedans, folder par folder. C'est pas exploitable en l'état...
est ce qu'il y a une méthode ou un plugin qui pourraient m'aider ?

PS : compatible LR6. je ne passerai pas à une formule en abonnement

merci :jap:

n°5982682
Nitescent
Posté le 18-12-2019 à 02:34:39  profilanswer

depart a écrit :

Oui enfin lr gère les dates des vidéos comme une me*de (on en a deja pas mal parlé). L'info dans les méta est genre en utc et il ne corrige pas par rapport au fuseau local.

Du coup la technique serait de toujours laisser ses appareils sur GTM +0.0 ?

Parce que là pour mon dernier voyage au Chili j'ai réellement 4 systèmes d'heure différents pour mes vidéos  :sweat:  

Mon Sony a7III apparemment je l'avais mis à l'heure locale et sur le fuseau local (heure d'hivers GMT -4), du coup j'ai 4h de décallage.
Mon Sony a7RII je l'avais mis à l'heure locale mais apparemment laissé sur le fuseau GMT +1 (donc 1h de décallage)
Mon portable, certaines vidéos ont des heures cohérentes, d'autres non, mais je ne sais pas pourquoi (j'ai peut être moi-même appliqué des décalages avant de me rendre compte que c'était le gros bordel)
Et mon drone, DJI Mavic Pro, certaines ont des heures décalées, d'autres n'ont pas d'heure du tout (genre ça se retrouve tout à la fin comme si ça avait été pris en 1971 :o ) [:transparency]  

(l'idée derrière tout ça est de réussir à trier, traiter et tout exporter dans un dossier visionnable n'importe où, en renommant le tout au format date_heure_appareil_numéro pour que tout soit dans l'ordre bien propre et non tout mélangé :) )

---------------
n°5982683
Nitescent
Posté le 18-12-2019 à 03:13:51  profilanswer

Ok je comprends le bordel supplémentaire observé.

En plus du décalage par rapport au fuseau horaire, apparemment lightroom a un bug dans la lecture des dates des vidéos,
c'est la date de copie / modification du fichier qui est lue, et non de capture.
C'est bien expliqué ici avec la solution : https://feedback.photoshop.com/phot [...] y_15475521

---------------
n°5982712
kenshirooo
Posté le 18-12-2019 à 10:32:35  profilanswer

J'ai testé Capture One 20 hier soir suite à mon switch FUJI XT2 > NIKON Z6 juste pour voir...
Et bien le logiciel s'est qd même sensiblement amélioré depuis la version 11 que j'avais utilisé à l'époque...

Le rendu final des photos est à mes yeux meilleur qu'avec LR... meilleur gestion des couleurs, surtout les tons chair, bien meilleure gestion des récupération Highlight/Shadows
Les details également, je trouve ça plus explicite et plus fin que le réglage via LR...

Au final je sors de meilleures images avec Capture One pour un temps de traitement relativement similaire... (J'ai testé sur les mêmes RAWs avec traitement séquentiel chronométré)
Je me tate à faire le switch... surtout que je n'utilise que TRES TRES peu Photoshop.

J'ai regardé les moyens pour résilier l'abo mensuel LR Photo, je me rends compte qu'il faut payer 50% de l'année restante... c'est franchement abusif comme approche. Surtout que je suis client depuis 4 ans. La première année je veux bien mais bon la...

D'autres ont fait le switch ou même le switch inverse récemment?

Message cité 2 fois
Message édité par kenshirooo le 18-12-2019 à 10:33:47
n°5982713
GnomoVTT
Posté le 18-12-2019 à 10:40:48  profilanswer

kenshirooo a écrit :

J'ai testé Capture One 20 hier soir suite à mon switch FUJI XT2 > NIKON Z6 juste pour voir...
Et bien le logiciel s'est qd même sensiblement amélioré depuis la version 11 que j'avais utilisé à l'époque...

Le rendu final des photos est à mes yeux meilleur qu'avec LR... meilleur gestion des couleurs, surtout les tons chair, bien meilleure gestion des récupération Highlight/Shadows
Les details également, je trouve ça plus explicite et plus fin que le réglage via LR...

Au final je sors de meilleures images avec Capture One pour un temps de traitement relativement similaire... (J'ai testé sur les mêmes RAWs avec traitement séquentiel chronométré)
Je me tate à faire le switch... surtout que je n'utilise que TRES TRES peu Photoshop.

J'ai regardé les moyens pour résilier l'abo mensuel LR Photo, je me rends compte qu'il faut payer 50% de l'année restante... c'est franchement abusif comme approche. Surtout que je suis client depuis 4 ans. La première année je veux bien mais bon la...

D'autres ont fait le switch ou même le switch inverse récemment?

oui, j'ai fait le switch il y a 5 ans :D

content de ton retour.
après, pour PS, tu as des alternatives pas trop cher et pas trop mal (affinty par exemple)

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)