Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°5027427
barna
Posté le 31-05-2013 à 17:02:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
on ne sait rien sur un éventuel changement du statut. A part des déclarations de la ministre (qui ne restent que des déclarations) et Cazeneuve qui tente de calmer le jeu on n'a rien
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013 [...] eneurs.php
 

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 17:02:19  profilanswer
 

n°5027649
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 31-05-2013 à 21:49:10  profilanswer
 

Pour une activité secondaire, tu peux rester AE, autrement, reste toujours la solution de faire dans le classique à savoir artisan voire eurl/sarl mais dans ce dernier cas, c'est le vrai entreprenariat, un peu plus contraignant même si rien d'insurmontable.

n°5027678
djudju14
Posté le 31-05-2013 à 22:23:50  profilanswer
 

Euh niveau charges c'est la fête, je pourrais jamais assumer !

n°5027780
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 31-05-2013 à 23:31:56  profilanswer
 

C'est ta seule activité?
Après, en structure société, faut un vrai projet commercial, fini l'idée d'être un artiste. ;)


Message édité par ilium le 31-05-2013 à 23:32:56
n°5027800
barna
Posté le 31-05-2013 à 23:46:18  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Euh niveau charges c'est la fête, je pourrais jamais assumer !


j'étudie le passage de AE à SARL. Pour moi qui ne fait quasi que du mariage et un peu d'événementiel au niveau charge ça semble équivalent.

n°5085362
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-08-2013 à 16:12:33  profilanswer
 

Hello
 
Petit casse tête pour moi.
 
Une entreprise souhaite faire 40 portraits.
 
5 lieux différent.
 
Comment vous feriez pour facturer un truc pareil?
 
-1)Un forfait pour les global du travail.
-2)Un forfait par lieux lieux.
-3)Un forfait au portrait livré.
-4)Un forfait Horaire
-5)Autre?
 
Pour déclarer ça je vais passer par un organise belge (la Smart) qui me semble le meilleur compromis.
 
Merci d'avance pour votre aide.


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°5085435
alex2k5
Posté le 18-08-2013 à 18:39:51  profilanswer
 

Tu vends une presta sans savoir combien tu peux la vendre ?

 

D'ailleurs il me semble que c'est HS sur ce topic.

n°5085456
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-08-2013 à 19:26:39  profilanswer
 

A vrais dire, j'ai rien vendu du tout, c'est ma boite qui aimerait m'embaucher en externe pour ça. [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais là n'est pas vraiment le débat. [:janfynette] je pessais être sur un forum "d'entraide" et non pas sur le topic critique  :D  
 
Sorry pour le HS sur quel topic pourrait-ont m'aider ou me conseiller sur le sujet.. [:alph-one]  
 
Je pensais au moins croiser les bonnes personnes ici... j'ai choisi se topic car je n'ai pas trouvé mieu [:barthaliastoxik] .
 
A moins que se soit le sujet tabou [:polionamen] ça peu se comprendre. :o  
 
@+
 


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°5085465
alex2k5
Posté le 18-08-2013 à 19:50:04  profilanswer
 

Sujet tabou ? non je ne pense pas.

 

Juste que si tu ne peux / sais pas facturer ce genre de prestation, dit à ta boîte de bosser avec un pro.

 

Tout simplement :)


Message édité par alex2k5 le 18-08-2013 à 19:50:23
n°5085540
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-08-2013 à 22:07:51  profilanswer
 

Donc c'est vraisemblablement pas ici que j'apprendrais quelque chose  :(
Je ne vois pas pourquoi je laisserais ce boulot à un pro vu que je peux faire le job.
 
Mais vous inquiétez pas, je vais fouiller dans mes 3 ans de cours d'école de photo et trouverais une solution carré.
 
Dommage, car c'est quand même plus sympa le partage en confrère... enfin si on peux parler de frère :/


---------------
https://www.laurentverdier.com
mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 22:07:51  profilanswer
 

n°5085557
alex2k5
Posté le 18-08-2013 à 22:28:12  profilanswer
 

Confrère ? C'est ton boulot à plein temps ? tu sais pas combien facturer un truc pareil ?

 

Je crois qu'il faut pas tout mélanger.

 

Fin du HS pour moi.


Message édité par alex2k5 le 18-08-2013 à 22:29:47
n°5085559
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-08-2013 à 22:33:48  profilanswer
 

Faut avoir un numéro de TVA pour avoir une réponse ?  :o  
 
On ne se prend pas pour de la merde ici :D

Message cité 1 fois
Message édité par le tonton le 18-08-2013 à 22:58:18

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°5085591
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 18-08-2013 à 23:36:29  profilanswer
 

le tonton a écrit :

Faut avoir un numéro de TVA pour avoir une réponse ?  :o  
 
On ne se prend pas pour de la merde ici :D


C'est HFR ici Monsieur  :sol:  
Sinon perso je facturerais une globalité pour la prestation plus les frais de déplacements globaux.


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5085595
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-08-2013 à 23:49:53  profilanswer
 

Urgeman a écrit :


C'est HFR ici Monsieur  :sol:  
Sinon perso je facturerais une globalité pour la prestation plus les frais de déplacements globaux.


Merci Monsieur  :)
 
Je pense effectivement que ça sera le plus facile. :)


Message édité par le tonton le 18-08-2013 à 23:52:46

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°5112606
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 20-09-2013 à 11:24:52  profilanswer
 

Merci Poogs pour le lien il semble y avoir pas mal de choses sympa ici mais je n'arrive pas à trouver ce dont il est question à la fin de mon topic :/
(à moins d'y mettre 50€ http://www.upp-auteurs.fr/professi [...] tiques#boc )

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5112585

 

Tu dois mieux maîtriser l'outil recherche que moi...


Message édité par kela6 le 20-09-2013 à 11:27:50

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5112609
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-09-2013 à 11:27:54  profilanswer
 

Les barèmes, tu peux les trouver sur le site de l'UPP (il faut être adhérent)
 
http://www.upp-auteurs.fr/professi [...] tiques#boc  
 
Cherche sur ce sujet, ça a été abordé plusieurs fois.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5112614
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-09-2013 à 11:30:17  profilanswer
 

Mais on trouve les barèmes 2009 ce qui peut donner une idée (même si ce barème ne correspond pas toujours à la réalité du marché)
 
http://www.sylvainfaux.com/bareme- [...] e-2009.pdf


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5112619
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 20-09-2013 à 11:35:59  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Mais on trouve les barèmes 2009 ce qui peut donner une idée (même si ce barème ne correspond pas toujours à la réalité du marché)
 
http://www.sylvainfaux.com/bareme- [...] e-2009.pdf


:jap: pour le lien  
 
par contre sur ce topal, j'ai vite les yeux qui piquent sans rien trouver : 19 pages  :ouch:


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5112630
alex2k5
Posté le 20-09-2013 à 11:43:59  profilanswer
 

Tu cherches quoi en particulier ?

n°5112636
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 20-09-2013 à 11:46:58  profilanswer
 

Je démarre comme AE donc de la doc sur la façon de facturer, les tarifs à proposer, les points importants de législation, etc.
 
J'ai lu un certain nombre de choses à ce sujet, mais comme là je passe de la théorie à la pratique   [:t c]    
[:cerveau star]  


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5112641
alex2k5
Posté le 20-09-2013 à 11:50:10  profilanswer
 

Tu as un secteur d'activité défini ou pas ? Car comme dit poogz les tarif upp s'appliquent vraiment pas dans beaucoup de cas.

n°5112740
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 20-09-2013 à 13:30:45  profilanswer
 

Disons que ça donne un ordre d'idée, sinon bien sûr je jette aussi parfois un coup d’œil aux tarifs des collègues.

 

Tu es pro depuis combien de temps ? Peux tu me parler un peu de tes débuts ?


Message édité par kela6 le 20-09-2013 à 13:32:01

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5112790
alex2k5
Posté le 20-09-2013 à 13:56:48  profilanswer
 

Depuis 2007, go MP si tu veux, no pb :)

n°5280131
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-04-2014 à 13:09:45  profilanswer
 

Yop,
Bon, je franchi le pas de l'AE, vu que mes "services" sont demandés pour shooter de l'évènementiel. :sol:
Et je n'y comprends rien sur leur site d'inscription. :d
 
Déjà, il me classe dans les artisans, c'est bon?
Je vais faire ça en complément de mon job, histoire de pouvoir facturer quand les demandes se présentent (quelques rares fois dans l'année).
 
Il me demande aussi de choisir un régime de santé, ça vient en plus du régime général je suppose?
 
Je sais que photographe, c'est un peu un truc à la con pour le gouvernement, du coup, je ne saisi pas bien les besoins d'affiliation à l'AGESSA et autres...
 
Merci de votre aide. :)


---------------
Gal' HFR
n°5280246
alex2k5
Posté le 12-04-2014 à 21:24:29  profilanswer
 

Si tu fais de la photographie sociale type mariage, naissance and co, tu fais AE.
 
Si tu fais que du commercial / communication etc, c'est auteur photographe.  
 
L'avantage d'être Auteur, c'est que tu déduis tout tes frais de déplacements et tu récup la TVA sur tes achats si tu es assujetti à la TVA. Il n'y a pas de plafond comme AE.
 
AE ne te permets pas de déduire tes frais, recup la TVA et t'es charges sont de 23% environs, en Auteur tu es à 12% environ. Bon le pré compte c'est un bordel mais tu dépasses 8000e (de mémoire) de chiffre dans l'année tu peux être affilié à l'agessa et payer toi mêmes tes cotisations sociales.
 

n°5280250
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-04-2014 à 21:32:40  profilanswer
 

alex2k5 a écrit :

Si tu fais de la photographie sociale type mariage, naissance and co, tu fais AE.
 
Si tu fais que du commercial / communication etc, c'est auteur photographe.  
 
L'avantage d'être Auteur, c'est que tu déduis tout tes frais de déplacements et tu récup la TVA sur tes achats si tu es assujetti à la TVA. Il n'y a pas de plafond comme AE.
 
AE ne te permets pas de déduire tes frais, recup la TVA et t'es charges sont de 23% environs, en Auteur tu es à 12% environ. Bon le pré compte c'est un bordel mais tu dépasses 8000e (de mémoire) de chiffre dans l'année tu peux être affilié à l'agessa et payer toi mêmes tes cotisations sociales.
 


Type de photos: journées événementielles (genre une grosse boîte qui fait un world tour pour présenter ses nouveaux produits, je viens shooter la journée), concerts, festivals divers, éventuellement mariage, photos pour de la comm.'...
 
Là, le truc pour lequel il faut que je prenne un statut, c'est un truc à 400€, et je ne pense pas faire plus de 1000€/ an. :D


---------------
Gal' HFR
n°5280254
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-04-2014 à 21:52:59  profilanswer
 

D'ailleurs, pour une journée de shoot, 400€ ça me semble un peu léger, même si je ne suis pas une pointure.
Bon, j'ai pas envie d'assassiner non plus, mais… c'est une (très) grosse boite quand même.


---------------
Gal' HFR
n°5280368
jimmy19787​7
Posté le 13-04-2014 à 12:56:29  profilanswer
 

C'est vraiment pas cher payé, surtout si tu leur donne les images en haute définition et libres de droits :/ ça se monnaye aussi, en plus de la prestation/reportage.


---------------
Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^   Mon 500PX / Mariage
n°5280447
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 13-04-2014 à 18:06:19  profilanswer
 

Bah je dépanne un gars que je connais, son photographe habituel n'est pas dispo sur la date.
Je ne sais pas combien il lui prend d'habitude, ça m'emmerde un peu.
J'ai pas donné de réponse pour ce qu'il m'a proposé, mais je vais devoir le faire très vite.
 
A côté de ça, je n'ai pas vraiment eu (ni pris) le temps de m'occuper avant de tout ça, le statut, les choix qui découlent de l'inscription…
J'avais lu le bouquin de Eric Delamarre "photographe indépendant" il y a 1-2 ans, mais plus par souci d'info personnelle.
Le statut d'AE n'y était pas abordé plus que ça, et je ne me suis pas replongé dedans avant.
 
Vous me conseillez quoi du coup?
C'est une occasion pour moi de me donne run coup de pied au cul et passer ce cap que je repousse depuis longtemps, mais c'est loin d'être aussi simple que ça au final.


---------------
Gal' HFR
n°5280611
moshnride
ABSE Photography
Posté le 13-04-2014 à 23:33:58  profilanswer
 

une journée de mariage a des privé c'est dans les 1000 euros alors 400 euros pour une boîte ça ne me paraît pas beaucoup.  
 
si je vends des photos à un particulier c'est AE? meme si c'est pas des trucs qui sont fait dans un but commercial au départ?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5280651
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-04-2014 à 06:03:26  profilanswer
 

Bon, j'ai une autre solution pour me sortir de cette galère administrativo-décisionnelle de façon temporaire, ça ira pour cette fois, mais va falloir que je potasse tout ce merdier....


---------------
Gal' HFR
n°5280670
alex2k5
Posté le 14-04-2014 à 08:04:40  profilanswer
 

Ce n'est pas un merdier et tout est très clair en fait.
 
Si tu ne souhaites pas te professionnaliser, redirige les vers un photographe du coin qui fera le boulot plutôt non ?

n°5280690
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 14-04-2014 à 09:04:53  profilanswer
 

Ce n'est pas que je ne souhaite pas me professionnaliser, au contraire, c'est simplement que les délais pour que je mette ça en place sont un peu courts.
Je ne veux pas faire ça trop dans l'urgence et me planter sur un point.
Avec ce que tu m'as dit par exemple, et des choses que j'ai pu lire, il semble que ce vers quoi je m'oriente comme prestations, ce soit plus du photographe auteur que de l'AE.
Du coup, ça change certaines choses, il y a l'histoire de l'AGESSA, à laquelle je serais assujetti ou affilié selon le CA... tout un tas de choses à bien vérifier pour qu'au final, ce ne soit pas une activité secondaire qui me coûte plus qu'elle ne me rapporte.


---------------
Gal' HFR
n°5354374
djudju14
Posté le 04-08-2014 à 21:12:55  profilanswer
 

hello :)
Je suis en AE et est-il possible de passer par l'AGESSA ponctuellement quand il y a des droits de cession ?
 
En gros AE pour les travaux avec des particuliers et Agessa pour le reste, mais je crois qu'il n'est pas possible de cumuler deux statuts.  
 
Je bosse de moins en moins pour les particuliers, il est donc pas judicieux d'arrêter l'AE ?
 
Je suis en pleine période de doute et je suis un peu paumé là :D

n°5354453
alex2k5
Posté le 04-08-2014 à 22:59:12  profilanswer
 

Hey Dju,

 

De mémoire tu ne peux pas cumuler les 2 statuts, soit tu fais AE et tu tapes du particuliers + entreprises avec les différentes limitations que tu peux connaître dont le CA et le fait de ne déduire aucun frais, TVA à l'achat de matos etc. Soit l'agessa pour du pro only, sans limite de CA et la possibilité d'être assujetti ou non à la tva et la possibilité de déduire tout tes frais lié à ton activité.

 

Si tu fais moins de particulier, go Agessa, si tu fais assez de chiffre pour passer le seuil, tu deviens affilié et tu finis les galères d'histoire de précompte lorsque tu factures + l'affiliation à leur caisse.

 

Hésite pas à MP.

Message cité 1 fois
Message édité par alex2k5 le 04-08-2014 à 23:03:54
n°5354591
djudju14
Posté le 05-08-2014 à 10:16:43  profilanswer
 

ok merci :jap:

n°5354674
Denio
Posté le 05-08-2014 à 12:09:06  profilanswer
 

alex2k5 a écrit :

Hey Dju,

 

De mémoire tu ne peux pas cumuler les 2 statuts, soit tu fais AE et tu tapes du particuliers + entreprises avec les différentes limitations que tu peux connaître dont le CA et le fait de ne déduire aucun frais, TVA à l'achat de matos etc. Soit l'agessa pour du pro only, sans limite de CA et la possibilité d'être assujetti ou non à la tva et la possibilité de déduire tout tes frais lié à ton activité.

 

Si tu fais moins de particulier, go Agessa, si tu fais assez de chiffre pour passer le seuil, tu deviens affilié et tu finis les galères d'histoire de précompte lorsque tu factures + l'affiliation à leur caisse.

 

Hésite pas à MP.


Tu peux cumuler les deux statuts. Un siren, deux Siret. C'est assez chiant à mettre en place, surtout au niveau des impôts qui ne sont pas formés, mais c'est faisable.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°5354887
alex2k5
Posté le 05-08-2014 à 20:11:49  profilanswer
 

Depuis quand ???
 
Car justement on m'a toujours dit et au centre des impôts également qu'il est impossible d'avoir 2 siret sur la même personne physique.
 
Je vais me rencarder du coup :D
 

n°5355131
Denio
Posté le 06-08-2014 à 10:37:16  profilanswer
 

alex2k5 a écrit :

Depuis quand ???
 
Car justement on m'a toujours dit et au centre des impôts également qu'il est impossible d'avoir 2 siret sur la même personne physique.
 
Je vais me rencarder du coup :D
 


Depuis le début, j'ai quelques un de mes photographes qui ont ce double statut auteur / auto entrepreneur. Par contre,je crois que pour le revenu les deux se cumulent, donc pas possible de dépasser un certain plafond. Bref, possible mais avec des limitations (sur la TVA aussi je crois).


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°5359416
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 14-08-2014 à 11:59:37  profilanswer
 

Denio a écrit :


Depuis le début, j'ai quelques un de mes photographes qui ont ce double statut auteur / auto entrepreneur. Par contre,je crois que pour le revenu les deux se cumulent, donc pas possible de dépasser un certain plafond. Bref, possible mais avec des limitations (sur la TVA aussi je crois).


 
Je suis dans ce cas.


---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°5367488
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 26-08-2014 à 21:22:37  profilanswer
 

Hello,

 

je fais de la photo pour moi essentiellement, c'est à dire sans autre revenu que le plaisir de déclencher, mais via le bouche à oreilles et peut être parce que je me débrouille pas trop mal, j'ai quelques demandes pour faire des photos de mariage. Je ne fais aucune publicité, tout est est à l'amiable on va dire parce que je connais (ou connaissance de connaissances) les futurs mariés :)

 

Les nouveaux mariés sont satisfaits de mes photos et je songe donc à demander une rémunération et faire un p'tit peu de pub afin d'avoir une rentrée d'argent supplémentaire qui pourrait servir à réinvestir dans du matos.

 

J'étais étudiant-salarié jusqu'à lors, je suis désormais uniquement salarié. Je fais des photos en parallèle de mon boulot (CDI, temps partiel), je n'ai aucune formation pour faire de la photo, j'ai appris tout seul, aucun diplôme ni cursus.

 

Bref, voilà pour le contexte. Le statut d'auto-entrepreuneur est attirant sur le papier et d'après les "on dit" : déclaration relativement simple, imposition uniquement lorsqu'il y a des rentrées d'argent, rien à payer si j'ai pas de taff etc... (23%, c'est bien ça ?)

 

Pour être honnête, j'y connais absolument rien dans tout ça, j'ai donc commncé quelques recherches sur internet... il semblerait que dans le cas d'un photographe auto-entrepreneur, il y a 2 statuts : auteur photographe et artisan photographe.

 

Si je me contente de faire des photos de mariage, naissance, portraits etc... il s'agit d'un service qui relève de l'artisanat. J'ai juste ?

 

Je suis obligé d'avoir un local ?  Je ne compte pas exposer quoi que ce soit chez moi...
Je peux en parallèle du service vendu (je me déplace pour faire des photos), vendre des clichés à côté sur divers supports ? En admettant que j'ai un forfait de base à xxx€ qui propose les photos sur 5 DVD's, est-ce que pour xx€ supplémentaire je peux vendre un livre qui contient les photos ?

 

Plus largement, qu'est-ce que je peux faire avec ce statut d'artisan photographe et qu'est-ce que je ne peux pas faire ?

 

Pour rappel, ça serait pour le moment uniquement un job secondaire tout en étant dans les clous niveau législation et déclaration de revenus :)

 


Merci pour vos aides :)

 

(posté également dans le topic AE dans discu)

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 26-08-2014 à 22:38:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cours ou formation de photographe en numerique??Photographie: droits d'auteur?
[CONSEIL] Portable pour un photographeQuelqu'un connait ce photographe ?
Scanning de diapo pour site photographe..helpPhotographe professionnel
Où acheter un gilet de photographe?photographe amateur demande des conseils
photographe de nouveaux nésComment se lancer en tant que Photographe Pro?
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR