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Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°3948067
arabiwan
Posté le 23-10-2010 à 11:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Page précédente, jimpqfly, posait cette question, donc je pose aussi. Mais peut être que c'est en belgique ce truc des 25 tirages, dommage.

mood
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Posté le 23-10-2010 à 11:31:44  profilanswer
 

n°3949698
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 03:16:45  profilanswer
 

barna a écrit :

ah oui bien sur. Juste que si je vends du tirages notamment pour des portraits lors de spectacles d'enfants, je veux être certain d'être dans les clous vis à vis et de l'ursaff et du fisc.


 
j'ai trouvé un lien clair sur le sujet http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic5497.html
 

Citation :


1- Exercice d'activités mixtes :  
Tel est le cas lorsque l'entreprise exerce deux activités qui sont liées. Dans ce cas, le régime micro-entreprise n'est applicable que si son CA HT global annuel n'excède pas 80 000 euros et si le CA HT annuel afférent aux prestations de services ne dépasse pas 32 000 euros.
Les entreprises relevant du secteur du bâtiment et certains artisans entrent dans cette catégorie lorsqu'ils fournissent les matériaux entrant à titre principal dans l'ouvrage à exécuter : maçons, menuisiers, peintres, ébénistes, etc. (réponse ministérielle du 24 mars 2003 n° 6659).
Par contre, lorsque l'entrepreneur ne fournit que des produits accessoires, le CA HT ne doit pas dépasser 32 000 euros : cordonniers, teinturiers, blanchisseurs, imprimeurs ne fournissant pas le papier, etc.


 
en fait l'activité est considerée comme mixte, apparement tu n'es pas tenu d'avoir une comptabilité distincte, donc je ne pense pas que la distinction soit obligatoire sur les factures à fortiori
 

bricocoman a écrit :


il t'a raconté des conneries. Tu peux le faire.
Et d'ailleurs c'est pas pour rien que sur ma déclaration en ligne de mon CA, j'ai une case pour les prestations de service et une case pour la vente.
 
Déclaration
Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV  (c'est là que je déclare on CA)  
Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises    
Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales  
 
par contre, si tu es déclaré en prestation de services et que tu fais de la vente, ce sera au même taux de charges que la presta de service et pas 13%.


 
je crois que c'est ça la difference entre activités mixtes ou distinctes, en gros si les deux activités n'ont aucun lien tu paie les charges affairantes à chaque activité et la compta doit être distincte, si elles sont mixtes comme notre cas du photographe qui vend des tirages qu'il produit lui même ça étend juste sa limite de chiffre d'affaire (cf la reponse ministerielle du 24 mars 2003 plus en détail ici http://www.fiscalonline.com/Apprec [...] e,774.html ) mais les charges restent donc logiquement celles de la categorie de son activité de base  
 
si quelqu'un a un lien plus detaillé sur le sujet :jap:


Message édité par elpachato le 25-10-2010 à 03:24:34

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n°3949928
barna
Posté le 25-10-2010 à 11:04:07  profilanswer
 

Merci. Mauvaise nouvelle donc. J ai bâti mon prévisionnel financier sur une activité à charges mixtes.  
Celà dit on peut pas imaginer l inverse c est à dire se déclarer en commerce et faire du service en annexe ?

n°3949956
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 11:30:52  profilanswer
 

bah non vu que l'activité "travaux photographiques" est classé artisan donc prestation de service, même si tu declarais imprimeur je ne crois pas que c'est classé en commerce
ceci dit je ne vois pas trop ou se situe ton pb, pour tout ce qui est tirages & co tu n'a qu'à majorer tes tarifs de 10% et c'est reglé, niveau ca ça t'enlève juste cette marge, vu que tu imprime toi-même tu aura droit jusqu'à 32000 pour les prises de vue et le reste jusqu'à 80000 pour les tirages, ça reste qd même vachement large je trouve
 
Sinon j'ai une question :
si on veut cumuler AE et Auteur mais que l'on souhaite être en déclaration contrôlée pour la partie auteur, cela remet-il en question le statut micro-entreprise AE ou non ?
si l'on s'inscrit AE avant de s'incrire Auteur et que l'on a pas d'autre statut à part ça, que doit-on mettre dans la cas "resterez-vous simultanement ?" dans l'inscription AE, rien je suppose ?

Message cité 2 fois
Message édité par elpachato le 25-10-2010 à 11:46:51

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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3949963
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-10-2010 à 11:34:32  profilanswer
 

elpachato a écrit :

bah non vu que l'activité "travaux photographiques" est classé artisan donc prestation de service, même si tu declarais imprimeur je ne crois pas que c'est classé en commerce
ceci dit je ne vois pas trop ou se situe ton pb, pour tout ce qui est tirages & co tu n'a qu'à majorer tes tarifs de 10% et c'est reglé, niveau ca ça t'enlève juste cette marge, vu que tu imprime toi-même tu aura droit jusqu'à 32000 pour les prises de vue et le reste jusqu'à 80000 pour les tirages, ça reste qd même vachement large je trouve


c'est 80.000 euros cumulés, dont 32.000 pour les prestations de service, pas 80.000 + 32.000

n°3949981
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 11:38:56  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


c'est 80.000 euros cumulés, dont 32.000 pour les prestations de service, pas 80.000 + 32.000


je voulais dire "le reste du ca jusqu'à 80000 global"
 
tu peux repondre à ma question sinon ?

Citation :


si on veut cumuler AE et Auteur mais que l'on souhaite être en déclaration contrôlée pour la partie auteur, cela remet-il en question le statut micro-entreprise AE ou non ?  
si l'on s'inscrit AE avant de s'incrire Auteur et que l'on a pas d'autre statut à part ça, que doit-on mettre dans la cas "resterez-vous simultanement ?" dans l'inscription AE, rien je suppose ?


Message cité 1 fois
Message édité par elpachato le 25-10-2010 à 11:46:35

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n°3950021
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-10-2010 à 11:58:49  profilanswer
 

elpachato a écrit :


 
si on veut cumuler AE et Auteur mais que l'on souhaite être en déclaration contrôlée pour la partie auteur, cela remet-il en question le statut micro-entreprise AE ou non ?


à mon avis oui :D
 
 

elpachato a écrit :

si l'on s'inscrit AE avant de s'incrire Auteur et que l'on a pas d'autre statut à part ça, que doit-on mettre dans la cas "resterez-vous simultanement ?" dans l'inscription AE, rien je suppose ? [/quote]


bah si tu n'es rien quand tu t'inscrit en AE, tu mets rien :D

n°3950033
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 12:03:43  profilanswer
 


bricocoman a écrit :


à mon avis oui :D


 
un auteur déjà en déclaration contrôlée ne pourrait donc pas devenir AE non plus alors ?!
 

bricocoman a écrit :


bah si tu n'es rien quand tu t'inscrit en AE, tu mets rien :D


ok ;)


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n°3950039
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-10-2010 à 12:05:43  profilanswer
 

elpachato a écrit :


 
un auteur déjà en déclaration contrôlée ne pourrait donc pas devenir AE non plus alors ?!
 


Je ne suis pas fiscaliste mais ça ne me semble pas compatible.

n°3950062
barna
Posté le 25-10-2010 à 12:17:39  profilanswer
 

elpachato a écrit :

bah non vu que l'activité "travaux photographiques" est classé artisan donc prestation de service, même si tu declarais imprimeur je ne crois pas que c'est classé en commerce
ceci dit je ne vois pas trop ou se situe ton pb, pour tout ce qui est tirages & co tu n'a qu'à majorer tes tarifs de 10% et c'est reglé, niveau ca ça t'enlève juste cette marge, vu que tu imprime toi-même tu aura droit jusqu'à 32000 pour les prises de vue et le reste jusqu'à 80000 pour les tirages, ça reste qd même vachement large je trouve
?


c'est une solution. Mais je me suis cassé le cul a essayer de trouver des prix qui me parraissent corrects et étudiés,  et selon les cas augmenter de 10% ça fait franchir une barrière psychologique importante.
Enfin, au moins y'a pas de limite de plafond (enfin si mais de là à l'atteindre) c'ets déjà ça  :)  

mood
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Posté le 25-10-2010 à 12:17:39  profilanswer
 

n°3950445
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 16:59:27  profilanswer
 

barna a écrit :


c'est une solution. Mais je me suis cassé le cul a essayer de trouver des prix qui me parraissent corrects et étudiés,  et selon les cas augmenter de 10% ça fait franchir une barrière psychologique importante.
Enfin, au moins y'a pas de limite de plafond (enfin si mais de là à l'atteindre) c'ets déjà ça  :)  


 
mais franchement si tu envisage d'atteindre un tel ca j'espère que tu a prevu d'avoir des frais et investissements très limités parce que sinon c'est vite fait de se transformer en arnaque ce statut d'AE, surtout si tu es seul sans enfants tu va rapidement dépasser la troisième tranche et te retrouver avec des impots bien plus importants qu'ils ne devraient être et ça ça risque d'être plus pénalisant que les 10% de charges
 
Sinon pour ne pas payer de charges, j'ai découvert la société familiale, une possibilité méconnue qui peut être très avantageuse, il faut avoir un gérant majoritaire ne percevant rien comme un des parents ou beaux-parents ou plutot qui reverse par convention tous ses dividendes pour l'actif de la société un truc comme ça, et de toucher les revenus en dividendes plutot qu'en salaires, du coup pas de charges ou très très peu, l'idée de ce système étant d'offrir la possiblité de gérer par soi-même ce qu'on obtiendra pas à cause de l'absence de charges. La t'as le système ultime pour faire des prix competitifs, mais faudra pas venir se plaindre au moment de la retraite, t'es presque plus en france avec ce système


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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3950455
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 17:02:02  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


Je ne suis pas fiscaliste mais ça ne me semble pas compatible.


 
je comprends aussi qu'il y'a un truc qui cloche, mais j'arrive pas trop à cerner dans les détails et j'ai bea chercher je trouve tout et son contraire avec des arguments totalement entremelés, un gros foutoir


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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3950747
barna
Posté le 25-10-2010 à 20:34:18  profilanswer
 

Ah nan mais j'envisage clairement pas le CA max hein :) Je suis réaliste.
Si je suis au plafond de 32000 la 3e année ce sera déjà exceptionnel !

n°3950898
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 25-10-2010 à 22:05:02  profilanswer
 

barna a écrit :

Ah nan mais j'envisage clairement pas le CA max hein :) Je suis réaliste.
Si je suis au plafond de 32000 la 3e année ce sera déjà exceptionnel !

 
bah si c'est tes seuls revenus le système est nickel, surtout si tu as peu de frais, par contre si tu as deja d'autres revenus et que tu as engagé bcp d'investissement en materiel et que tu as encore assez d'argent de côté pour assumer les charges forfaitaires en artisan, c'est le moment ou jamais de faire les calculs parce que l'année prochaine se sera trop tard.
Et pour les tarifs au final c'est toi qui les fixe, ok il y'a une concurrence, mais les gens ne sont finalement pas trop au fait de combien coûte quoi, si ils veulent les photos ils te les prendront sauf si le tarif est vraiment prohibitif bien sur, faut aussi s'adapter à ta clientèle, pas la peine de faire des prix de malades sur les tirages à des gens possédant un hotel particulier dans le 16eme par exemple :D


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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3951204
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 26-10-2010 à 00:52:23  profilanswer
 

Attention par contre, AE sur du moyen terme c'est pas l'idéal du tout. Notamment pour la retraite.

n°3961022
lozit
Posté le 03-11-2010 à 10:18:47  profilanswer
 

Juste pour info,  
Joelle Verbrugge qui tiens le super blog "Droit et Photographie" sort un livre "Vendre ses photos"
 
http://img.over-blog.com/350x500/3/33/92/25/Livre-Vendre-ses-photos/couverture_version_finale.jpg
 
 
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de passer un peu de temps sur son blog.


Message édité par lozit le 03-11-2010 à 10:20:10

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https://hey-joe.fr/
n°3971323
yoann_2004
Posté le 09-11-2010 à 18:18:57  profilanswer
 

Tain, ce bordel pour avoir des infos aux impots [:ddr555]
 
On m'a baladé de services en services :lol:
Là on m'a donné le numéro de l'ursaf pour crée un numéro de siret :)
Je suis allé au salon de la photo et j'ai eu un fassicule qui explique correctement ce que je veux faire :)


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=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3971902
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 09-11-2010 à 23:39:29  profilanswer
 

ptain les impôts :D
 
Alors que c'est chez eux que tu remplis le formulaire :D

n°3973746
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 10-11-2010 à 21:37:26  profilanswer
 

mais clair :D c'est juste des caisses enregistreuses
 
c'est quoi le fasicule que t'a chopé yoann ?


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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°3974104
yoann_2004
Posté le 11-11-2010 à 08:35:02  profilanswer
 

elpachato a écrit :

mais clair :D c'est juste des caisses enregistreuses
 
c'est quoi le fasicule que t'a chopé yoann ?


 
 
le truc de l'udpp :)
J'ai téléphoné à L'ursaff, il m'ont renvoyé vers l'agessa [:ddr555]
 
Bon maintenant avec leur explications c'est nettement plus clair :)
 


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=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°4021980
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 14-12-2010 à 12:11:42  profilanswer
 

Salut les copaings :)
 
Voilà, on m'a proposer un boulot, que j'aimerais honorer... mais bon comment le faire.
 
J'ai jamais vendu une de mes photo... donc déjà quel prix... que doit comprend mon prix, le boulot doit ce faire un peux de partout en France comment compter les déplacement?  
 
Comment déclarer ça, Comment faire un devis...
 
Bon vous l'avez compris je ne sais rien et j'ai des centaine de question...
 
Par ou doit-je commencer.... sachant que je suis en Belgique et que l'employeur seras en France :D


Message édité par le tonton le 14-12-2010 à 12:30:42

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https://www.laurentverdier.com
n°4023378
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 15-12-2010 à 00:33:44  profilanswer
 

t'es pas dans la merde :D

 

pour le prix ça dépend du client, de l'utilisation qui est faite, du temps que t'y passe, du materiel que t'emploie, du type de photo, à toi de calculer combien il te faut pour que ça te satifasse de travailler et de faire un minimum de recherche au niveau des tarifs communément appliqués sur le domaine en question, c'est vraiment aléatoire, y'a des gens prêts à tout et d'autres non que ce soient les photographes ou les clients. D'ou la question c'est quoi exactement comme job ?

 

Faire un devis ou une facture c'est tout con, il te suffit de pomper des trucs tous faits, le plus compliqué c'est savoir comment tu reparti certaines choses selon le statut choisi et ton tarif dépend aussi directement de ce statut par rapport au calcul des charges et tva, pour certains boulots selon le statut il est preferable d'appliquer des frais techniques afin d'amortir plus vite l'achat d'un matos acheté exclusivement ou presque pour cette commande, surtout si il doit être revendu juste après.

 

Pour travailler en france comme tu es belge je ne sais pas exactement comment ça se passe, je ne sais pas si tu dois te declarer en france ou dans ton pays, ça dépend surement de ta residence principale.
En france tu as plusieurs possibilités et tout depend du type de travail, en gros ce sera soit auteur, soit artisan, soit auto-entrepreneur, soit sarl, soit salarié.

 

Auteur c'est simple à mettre en place, charges sociales reduites uniquement sur les encaissements, declaration controlée et tva au choix, mais ça restreint pas mal le genre de boulots faisables, pas de photo sociale et tu ne peux facturer quasiment que des droits d'auteur.

 

Artisan tu peux faire ce que tu veux tant que c'est strictement le domaine photographique, mais déclaration controlée et tva obligatoire, charges sociales importantes à provisionner (obligatoire de generer du chiffre ou d'avoir un apport), il faut une compta nickel et un bon business plan.

 

Auto-entrepreneur, tu as les activités que tu veux, charges sociales à payer uniquement sur encaissements, pas de tva ni declaration controlée, donc comptabilité sommaire, cependant le chiffre d'affaire est limité et il y'a pas mal de choses qui ne seront absolument pas rentables à cause du type de calcul des charges.

 

Sarl, c'est un peu plus compliqué à mettre en place, pour les conditions ça revient à peu près au même qu'artisan avec la possibilité d'avoir presque toutes les activités que tu veux.

 

Salarié, très simple pour toi, mais faut trouver un patron qui veuille le faire puisque ça lui couterait à priori beaucoup plus cher puisque toutes charges cumulées on frole les 70% de charges sociales, avec la problematique du materiel utilisé...

 

Message cité 1 fois
Message édité par elpachato le 15-12-2010 à 00:36:51

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VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°4023596
lozit
Posté le 15-12-2010 à 10:45:36  profilanswer
 

Le problème à mon avis, c'est que tu déclares ton activité dans le pays dans lequel tu résides. Donc là, ça va être dur pour t'aider.
 
Si tu as quatre sous à dépenser, je pense que tu pourrais contacter la personne qui a écrit le bouquin un peu plus haut. C'est une avocate spécialisée dans la photo. Elle réside en France mais elle est belge et a aussi travailler en Belgique. A mon avis ce que tu demandes est assez simple pour quelqu'un comme elle, et ça ne devrait pas te couter très cher. Un email n'engage à rien de toute façon.


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https://hey-joe.fr/
n°4023625
Grandstaff
Posté le 15-12-2010 à 11:10:48  profilanswer
 

j'avais lu quelque part que pour être artisan fallait a minima un CAP de photographie (en France)... c'est vrai ??
 
Le nouveau statut de eirl a l'air pas mal, d'après le lien de lozit vers droit et photographie.
Je viens d'avoir l'autorisation officieuse de ma hyérarchie de passer AE et Auteur... mais si je peux, c'est un statut qui a l'air très intéressant car donnant la possibilité d'amortir des investissements...


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mon site  
n°4023763
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 15-12-2010 à 13:01:21  profilanswer
 

de toutes manières, vu qu'il est belge, les statuts français ne l'aideront pas :o

n°4023834
Grandstaff
Posté le 15-12-2010 à 13:48:01  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

de toutes manières, vu qu'il est belge, les statuts français ne l'aideront pas :o


 
en fait c'était une question que je posais, pas forcément en lien direct avec la demande du tonton


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mon site  
n°4023922
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 15-12-2010 à 14:46:02  profilanswer
 

elpachato a écrit :

t'es pas dans la merde :D
 
pour le prix ça dépend du client, de l'utilisation qui est faite, du temps que t'y passe, du materiel que t'emploie, du type de photo, à toi de calculer combien il te faut pour que ça te satifasse de travailler et de faire un minimum de recherche au niveau des tarifs communément appliqués sur le domaine en question, c'est vraiment aléatoire, y'a des gens prêts à tout et d'autres non que ce soient les photographes ou les clients. D'ou la question c'est quoi exactement comme job ?
 
Faire un devis ou une facture c'est tout con, il te suffit de pomper des trucs tous faits, le plus compliqué c'est savoir comment tu reparti certaines choses selon le statut choisi et ton tarif dépend aussi directement de ce statut par rapport au calcul des charges et tva, pour certains boulots selon le statut il est preferable d'appliquer des frais techniques afin d'amortir plus vite l'achat d'un matos acheté exclusivement ou presque pour cette commande, surtout si il doit être revendu juste après.
 
Pour travailler en france comme tu es belge je ne sais pas exactement comment ça se passe, je ne sais pas si tu dois te declarer en france ou dans ton pays, ça dépend surement de ta residence principale.  
En france tu as plusieurs possibilités et tout depend du type de travail, en gros ce sera soit auteur, soit artisan, soit auto-entrepreneur, soit sarl, soit salarié.  
 
Auteur c'est simple à mettre en place, charges sociales reduites uniquement sur les encaissements, declaration controlée et tva au choix, mais ça restreint pas mal le genre de boulots faisables, pas de photo sociale et tu ne peux facturer quasiment que des droits d'auteur.
 
Artisan tu peux faire ce que tu veux tant que c'est strictement le domaine photographique, mais déclaration controlée et tva obligatoire, charges sociales importantes à provisionner (obligatoire de generer du chiffre ou d'avoir un apport), il faut une compta nickel et un bon business plan.
 
Auto-entrepreneur, tu as les activités que tu veux, charges sociales à payer uniquement sur encaissements, pas de tva ni declaration controlée, donc comptabilité sommaire, cependant le chiffre d'affaire est limité et il y'a pas mal de choses qui ne seront absolument pas rentables à cause du type de calcul des charges.
 
Sarl, c'est un peu plus compliqué à mettre en place, pour les conditions ça revient à peu près au même qu'artisan avec la possibilité d'avoir presque toutes les activités que tu veux.
 
Salarié, très simple pour toi, mais faut trouver un patron qui veuille le faire puisque ça lui couterait à priori beaucoup plus cher puisque toutes charges cumulées on frole les 70% de charges sociales, avec la problematique du materiel utilisé...
 


Merci :jap:  
 

lozit a écrit :

Le problème à mon avis, c'est que tu déclares ton activité dans le pays dans lequel tu résides. Donc là, ça va être dur pour t'aider.
 
Si tu as quatre sous à dépenser, je pense que tu pourrais contacter la personne qui a écrit le bouquin un peu plus haut. C'est une avocate spécialisée dans la photo. Elle réside en France mais elle est belge et a aussi travailler en Belgique. A mon avis ce que tu demandes est assez simple pour quelqu'un comme elle, et ça ne devrait pas te couter très cher. Un email n'engage à rien de toute façon.


Bonne idée, je vais faire ça ;)
 
 
 
 

bricocoman a écrit :

de toutes manières, vu qu'il est belge, les statuts français ne l'aideront pas :o


 
J'ai jamais dit que j'était Belge :o  
:D
 
Il y a une Une asbl une (asso) qui ce charge de déclarer les revenue des photographe comme moi qui n'ont rien;.. en contre partie il ce sucent 6% de mes revenue... J'ai pris un RDV avec un conseillé.


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https://www.laurentverdier.com
n°4024395
lozit
Posté le 15-12-2010 à 21:02:35  profilanswer
 

et ils te rémunèrent comment ???


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https://hey-joe.fr/
n°4024483
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 15-12-2010 à 22:34:09  profilanswer
 

le tonton a écrit :

 

J'ai jamais dit que j'était Belge :o
:D

 

Il y a une Une asbl une (asso) qui ce charge de déclarer les revenue des photographe comme moi qui n'ont rien;.. en contre partie il ce sucent 6% de mes revenue... J'ai pris un RDV avec un conseillé.


faut passer par eux (l'équivalent du portage en France)
http://infofr.smartbe.be/?lang=fr

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 15-12-2010 à 22:34:32
n°4024565
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 15-12-2010 à 23:26:57  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


faut passer par eux (l'équivalent du portage en France)
http://infofr.smartbe.be/?lang=fr


C'est de eux que je parlé :) j'ai un RDV la semaine prochaine avec un conseillé... Merci pour l'info!!


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https://www.laurentverdier.com
n°4026262
lozit
Posté le 16-12-2010 à 19:14:43  profilanswer
 

ah ok, si c'est l'équivalent du portage en France, c'est une bonne solution. Faut juste faire gaffe aux cessions de droits sur les photos (puisque c'est eux qui vendent).


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https://hey-joe.fr/
n°4029587
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 18-12-2010 à 22:14:22  profilanswer
 

Nan, en fait, eux ne sont la que pour le côté fiscal et rien d'autre... c'est comme si j'était indépendent le temp d'un boulot... ils ce chargent de la compta, les taxe, ils me payent, et mon client doit les payé eux. comme ça je suis sur que je suis protégé/rémunéré.


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https://www.laurentverdier.com
n°4141319
Grandstaff
Posté le 23-03-2011 à 18:47:36  profilanswer
 

up avec une question :
 
La boutique dans laquelle je commande une partie de mon matos m'a proposé de peut-être utiliser certaines de mes photos pour leur catalogue...
 
Je sens bien poindre le "mais on vous fait de la pub", ou le "on vous offre 5% sur votre prochaine commande" mais j'aurai aimé savoir quelle était la pratique générale pour ce genre de choses...
 
En espérant que certains auront une réponse à ma question :)


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mon site  
n°4146348
chocolathe
Posté le 26-03-2011 à 18:34:35  profilanswer
 

Grandstaff a écrit :

up avec une question :
 
La boutique dans laquelle je commande une partie de mon matos m'a proposé de peut-être utiliser certaines de mes photos pour leur catalogue...
 
Je sens bien poindre le "mais on vous fait de la pub", ou le "on vous offre 5% sur votre prochaine commande" mais j'aurai aimé savoir quelle était la pratique générale pour ce genre de choses...
 
En espérant que certains auront une réponse à ma question :)


Il te faut déjà savoir à minima :  
- le nombre de photos concernées
- pour chaque photo, sa taille dans le mag (pleine-page/demi/quart/...)
- la qté de tirages du magazine


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NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°4146364
Grandstaff
Posté le 26-03-2011 à 18:38:26  profilanswer
 

:jap:  
 
je lui ai demandé plus d'infos en général sur l'utilisation.
J'attends sa réponse pour éventuellement demander des précisions.


---------------
mon site  
n°4152498
amzlek
Pouet
Posté le 30-03-2011 à 15:10:03  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai une petite question pour vous concernant la cessation d'activité.  
J'ai opté pour un statut d'auteur au printemps dernier. j'ai mon SIRET tout comme il faut. Je n'ai jamais cédé mes droits donc l'agessa ne me connait pas.
Le truc, c'est que j'ai été muté aux US (durée indéterminée).
1/ Est-ce que j'ai un intérêt à faire cesser l'activité, ou je laisse tel quel pour le cas où je revienne ?  
2/ J'ai appelé le centre des impots qui m'a dit de voir avec l'ursaff qui m'a dit de voir avec l'agessa... le tout en essayant de passer des coups de fil avec le décalage horaire... Quel formulaire et à quelle adresse pour le renvoyer ?
 
Merci

n°4153515
chocolathe
Posté le 31-03-2011 à 00:06:58  profilanswer
 

amzlek a écrit :

Bonjour

 

j'ai une petite question pour vous concernant la cessation d'activité.
J'ai opté pour un statut d'auteur au printemps dernier. j'ai mon SIRET tout comme il faut. Je n'ai jamais cédé mes droits donc l'agessa ne me connait pas.
Le truc, c'est que j'ai été muté aux US (durée indéterminée).
1/ Est-ce que j'ai un intérêt à faire cesser l'activité, ou je laisse tel quel pour le cas où je revienne ?
2/ J'ai appelé le centre des impots qui m'a dit de voir avec l'ursaff qui m'a dit de voir avec l'agessa... le tout en essayant de passer des coups de fil avec le décalage horaire... Quel formulaire et à quelle adresse pour le renvoyer ?

 

Merci


Je ne crois pas que ça ait un quelconque intérêt de l'arrêter :)

Message cité 1 fois
Message édité par chocolathe le 31-03-2011 à 00:09:29

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NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°4163637
Grandstaff
Posté le 06-04-2011 à 17:27:48  profilanswer
 

Bon, plus de nouvelles de la boutique...  
 
mais j'ai une autre question :
pour qu'un tirage soit considéré comme tirage d'art, j'ai lu que le tirage devait être réalisé sous contrôle de l'auteur. Ce qui exclu tout recours à des prestataires sauf artisan qui permet d'être présent et contrôler le tirage.  
 
j'ai bon ?
 


---------------
mon site  
n°4164751
amzlek
Pouet
Posté le 07-04-2011 à 16:38:17  profilanswer
 

chocolathe a écrit :


Je ne crois pas que ça ait un quelconque intérêt de l'arrêter :)


 
Je vais donc suivre ton conseil et le garder.
 
Merci

n°4173836
chocolathe
Posté le 13-04-2011 à 21:24:31  profilanswer
 

Grandstaff a écrit :

Bon, plus de nouvelles de la boutique...  
 
mais j'ai une autre question :
pour qu'un tirage soit considéré comme tirage d'art, j'ai lu que le tirage devait être réalisé sous contrôle de l'auteur. Ce qui exclu tout recours à des prestataires sauf artisan qui permet d'être présent et contrôler le tirage.  
 
j'ai bon ?
 


Me semble bien, mais dans la pratique les gens se contentent seulement de les numéroter j'ai l'impression :o


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NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°4173839
chocolathe
Posté le 13-04-2011 à 21:25:28  profilanswer
 

De toute façon toute cette législation sur la photographie pro est obsolète, avec la généralisation du numérique ça n'a plus beaucoup de sens :/


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NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
mood
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