Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité

n°4599542
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 16-03-2012 à 14:53:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu ne peux pas facturer la commande d'un particulier car il n'y aura aucun diffusion de l’œuvre donc pas de cession de droits à facturer, ce qui est un des conditions primordiales pour un auteur...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 14:53:47  profilanswer
 

n°4599567
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 16-03-2012 à 15:04:55  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

tu ne peux pas facturer la commande d'un particulier car il n'y aura aucun diffusion de l’œuvre donc pas de cession de droits à facturer, ce qui est un des conditions primordiales pour un auteur...


 
lozit vient de dire l'inverse en page précédente.... ou alors j'ai rien pigé.  [:pl4y4z:5]


---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°4599577
weesu
Posté le 16-03-2012 à 15:11:43  profilanswer
 

si je fais des clichés et que je signe avec certificat d'oeuvre originale et limité à 30 exemplaires c'est pas possible non plus? car il me semble en tant qu'auteur on a droit de vendre des oeuvres originale lors d'expos et c'est forcément des particuliers, non? je peux me tromper j'y connais pas encore assé, vos lumières me sont tres utiles :)

n°4599613
lozit
Posté le 16-03-2012 à 15:30:17  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

tu ne peux pas facturer la commande d'un particulier car il n'y aura aucun diffusion de l’œuvre donc pas de cession de droits à facturer, ce qui est un des conditions primordiales pour un auteur...


EN tant qu'auteur photographe tu peux vendre des tirages originaux à n'importe qui. C'est exactement le cas de weesu si j'ai bien compris.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4599620
lozit
Posté le 16-03-2012 à 15:32:13  profilanswer
 

weesu a écrit :

si je fais des clichés et que je signe avec certificat d'oeuvre originale et limité à 30 exemplaires c'est pas possible non plus? car il me semble en tant qu'auteur on a droit de vendre des oeuvres originale lors d'expos et c'est forcément des particuliers, non? je peux me tromper j'y connais pas encore assé, vos lumières me sont tres utiles :)


Mais si tu peux. Il faut que ça soit un tirage original : limité à 30 ex etc... je ne sais plus les autres critères


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4599648
lozit
Posté le 16-03-2012 à 15:36:19  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


 
oui mais non.
 
un photographe à l'Agessa, il a le statut d'artiste auteur.
L'artiste auteur peut bien évidemment faire des photos de commande, comme n'importe quel artiste auteur peut faire des œuvres de commande.  Il facturera une aprtie pour la "mise en oeuvre" et il facturera évidemment une cession de droit d'auteur.
Imagine un graphiste, un webdesigner, qui sont artistes-auteur comme le photographe auteur, il créent bien évidemment des œuvres de commande. Cela voudrait dire qu'il ne pourraient pas créer le design d'un site d'un client ?
Un illustrateur, à qui on commande 10 illustrations, facturera une cession de droit, et c'est aussi un artiste auteur, et il travaille sur commande..
 
Exemple : je suis auteur-photographe, une société me demande de faire un shooting pour une campagne de pub. Je fais les photos. Ils en choisissent 5 pour leur campagne de pub.
Je vais leur facturer la mise en œuvre (le shooting, le temps passé), ainsi qu'une cession de droit d'auteur qui leur autorisera l'utilisation des 5 photos dans les conditions définies (quelles utilisation, national, international, quels supports, pour combien de temps).  
 
http://www.agessa.org/telechargeme [...] raphes.pdf
 

Citation :

Lorsque l’activité est exercée en toute indépendance, la facture émise par le photographe prévoit
le versement :
- d’un honoraire au titre de la réalisation de la prise de vues, du reportage (calcul au temps
passé, forfait à la journée...)
et/ou
- d’un droit d’auteur, en contrepartie de l’autorisation d’utiliser l’oeuvre réalisée en principe
pour une durée, une forme d’exploitation et une destination déterminées. Dans ce cas, les
deux rémunérations, (ou la rémunération unique, exemple : photo préexistante donnant lieu
à reproduction, expositions photographiques, illustrations pour photothèques, achat d’une
oeuvre d’art originale photographique), sont déclarées à l’AGESSA et supportent les
cotisations dues au régime de sécurité sociale des auteurs.
 
Ce processus s’inscrit dans la logique de l’activité du photographe créateur, notamment dans le
cadre de l’exécution d’une oeuvre de commande
car il est rare que le travail de réalisation ne
donne pas lieu à une exploitation de l’oeuvre, et ce, quels qu’en soient le mérite (qualité
esthétique) et la destination (exploitation commerciale, diffusion publicitaire, dossier de presse...).
Sont exclus de la base des cotisations, les frais exposés par le photographe et donnant lieu à
remboursement par le client sur facture (travaux de laboratoire, achat de matériel, frais de
voyage...).


 
 


 
Tu oublies de quoter un autre passage du même document :
 
"Dans certains cas, la réalisation de l’œuvre photographique doit être rémunérée par un salaire, en  
particulier lorsque le photographe est soumis à des instructions, à un horaire de travail, lorsque  
« l’employeur » lui fournit les locaux ou le matériel etc., tous éléments qui, combinés, font présumer
l’existence d’un lien de subordination"
 
Donc si c'est une oeuvre de commande, tu ne peux pas la passer en auteur photographe. Par contre, les droits d'auteur OUI.
 
CECI DIT, je comprend que si on te commande quelque chose et qu'on te laisse carte blanche, tu peux tout passer en auteur.

Message cité 1 fois
Message édité par lozit le 16-03-2012 à 15:46:52

---------------
https://hey-joe.fr/
n°4599660
weesu
Posté le 16-03-2012 à 15:37:53  profilanswer
 

a ben merci lozit c'est sympa ;)  me reste plus qu'à trouver comment on facture à un particulier, je viens d'avoir un réponse de l'agessa ils m'ont renvoyé par mail le dossier sur les cotisations et tout le batakes mais ne répondent toujours pas à ma question de la facturation aux particuliers gr!!!!!!

n°4599674
lozit
Posté le 16-03-2012 à 15:40:00  profilanswer
 

J'en profite pour me re-quoter :
 

lozit a écrit :

tu ne trouveras pas de réponses précises sur les forums, les réponses qui sont données ne sont, la plupart du temps, pas bonnes.
Même ce que je viens te dire doit être pris avec précaution. Les lois changent et je peux me tromper, ou avoir mal compris ce que j'avais lu.
 


 
Je peux aussi vous conseiller le très bon livre "vendre ses photos" de Joelle Verbrugge qui dégrossi bien la question.
 


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4599677
weesu
Posté le 16-03-2012 à 15:40:09  profilanswer
 

donc si j'ai bien compris lozit je facture uniquement les droits d'auteur pour toujours dans mon exemple, les tirages que va m'acheter mon voisin?

n°4599702
weesu
Posté le 16-03-2012 à 15:42:29  profilanswer
 

j'ai déjà le livre !!!!!! et oui je sais que je n'aurais pas toutes les reponses sur des forums mais je compte sur l'expérience de certains, mais y a t il des auteurs?

mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 15:42:29  profilanswer
 

n°4599717
lozit
Posté le 16-03-2012 à 15:43:55  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


oui mais dans le cas de cet artisan en exemple il y a salariat dissimulé car l'artisan utilise l'AE comme un salarié. Il lui dira combien il sera payé, à quelle heure il viendra bosser etc...  
Un AE, par définition est un indépendant, c'est lui qui décide combien il se fera payer, quel horaires il fait etc..  
L’artisan est le CLIENT de l'AE. L'AE n'est pas le salarié de l'artisan


+1 là dessus.  
 
Ce qui est interdit et qu'ils chassent, se sont les AE qui ne travaillent que pour une seule société


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4599735
weesu
Posté le 16-03-2012 à 15:46:07  profilanswer
 

oui je crois aussi que c'est ca qu'ils chassent lozit et aussi comme le mec a donné l'exemple, les personnes qui se font "aider" par les amis ou la famille sur les stands par exemples, ca permet de faire plusieurs salons le mm jour, il faut etre en mesure de prouver que la personne est bien embauché

n°4599855
lozit
Posté le 16-03-2012 à 16:02:46  profilanswer
 

weesu a écrit :

donc si j'ai bien compris lozit je facture uniquement les droits d'auteur pour toujours dans mon exemple, les tirages que va m'acheter mon voisin?


 
p163 du livre de Joelle Verbrugge :)
 
Pour ceux qui n'ont pas le livre : une facture toute simple  
 
nom et coordoonées de l'auteur
un numéro de facture, une date
La mention : tirage original n°xx / 30 de la photographie : ..... au formet .... sur support ....
Le prix pour le tirage
Le total
la mention "tva non applicable art 293 B du CGI"
 
Et c'est tout. Après ce qu'il faut faire au niveau de l'AGESSA dans ton cas je n'en sais rien.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4600050
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 16-03-2012 à 16:57:40  profilanswer
 

lozit a écrit :


 
Tu oublies de quoter un autre passage du même document :
 
"Dans certains cas, la réalisation de l’œuvre photographique doit être rémunérée par un salaire, en  
particulier lorsque le photographe est soumis à des instructions, à un horaire de travail, lorsque  
« l’employeur » lui fournit les locaux ou le matériel etc., tous éléments qui, combinés, font présumer
l’existence d’un lien de subordination"
 
Donc si c'est une oeuvre de commande, tu ne peux pas la passer en auteur photographe. Par contre, les droits d'auteur OUI.
 
CECI DIT, je comprend que si on te commande quelque chose et qu'on te laisse carte blanche, tu peux tout passer en auteur.


et c'est le cas pour les photographes de presse notamment qui doivent être rémunérés avec un salaire..
Pas pour les artistes auteurs qui ont des œuvres de commande pour des entreprises par exemple.

n°4600051
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 16-03-2012 à 16:58:26  profilanswer
 

weesu a écrit :

a ben merci lozit c'est sympa ;)  me reste plus qu'à trouver comment on facture à un particulier, je viens d'avoir un réponse de l'agessa ils m'ont renvoyé par mail le dossier sur les cotisations et tout le batakes mais ne répondent toujours pas à ma question de la facturation aux particuliers gr!!!!!!


tu ne peux pas aux particuliers, sauf pour des œuvres préexistantes dans la limite de 30 exemplaires

n°4606676
Grandstaff
Posté le 22-03-2012 à 11:56:38  profilanswer
 

J'ai pas vraiment eu de réponse lors de ma précédente tentative...
 
la multiplication des statuts et les interdictions relatives par l'un ou l'autre est une vraie plaie en France...
A partir du mois d'avril (je passe indépendants grâce à l'obtention d'un temps partiel)...
 
Que faire quand cette nouvelle activité est une activité qui sera mixte :
- prestations de photo sociale (mariage, book) pour des particuliers
- cessions de droits pour des photos de scène, réalisation de photos pour la communication des artistes et vente de tirage d'art...
 
Je ne sais pas quelle sera la part relative dans mon CA de chaque type de prestation, mais je pressens que CA de la photo sociale sera majoritaire dans un premier temps.
A reculon, je m'oriente donc vers un statut d'AE, création plus rapide, etc...
 
 
mais comment je fais pour prendre en compte l'activité d'auteur ? J'ai des informations diverses et contradictoires en fonction de l'interlocuteur à qui je m'adresse :
- mon conseiller en création d'entreprise me dit que ça pose pas de problème, je déclarerai des BIC pour l'activité "artisanale" et des BNC pour la partie Auteur dans la limite des 32 k€ pour le cumul des deux, - l'avantage étant que je pourrai amortir 50% de mes investissements (matériel) sous le statuts d'auteur.
 
- l'Agessa me dit que de toute manière je n'ai pas besoin de numéro de SIRET, le n° de sécu sociale suffisant et que tout se règlera par la déclaration Po dans la feuille d'imposition en déclarant mes BNC.
 
- les impots me disent que tout sera considéré comme BIC car c'est l'activité principale et qu'il n'y a aucun amortissement possible si je prends le statut d'AE...
 
J'arrive pas à m'en sortir de tout ce nuage de flou !

Message cité 1 fois
Message édité par Grandstaff le 22-03-2012 à 11:57:37

---------------
mon site  
n°4606695
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 22-03-2012 à 12:11:03  profilanswer
 

Grandstaff a écrit :

J'ai pas vraiment eu de réponse lors de ma précédente tentative...

 

la multiplication des statuts et les interdictions relatives par l'un ou l'autre est une vraie plaie en France...
A partir du mois d'avril (je passe indépendants grâce à l'obtention d'un temps partiel)...

 

Que faire quand cette nouvelle activité est une activité qui sera mixte :
- prestations de photo sociale (mariage, book) pour des particuliers
- cessions de droits pour des photos de scène, réalisation de photos pour la communication des artistes et vente de tirage d'art...

 

Je ne sais pas quelle sera la part relative dans mon CA de chaque type de prestation, mais je pressens que CA de la photo sociale sera majoritaire dans un premier temps.
A reculon, je m'oriente donc vers un statut d'AE, création plus rapide, etc...

 


mais comment je fais pour prendre en compte l'activité d'auteur ? J'ai des informations diverses et contradictoires en fonction de l'interlocuteur à qui je m'adresse :
- mon conseiller en création d'entreprise me dit que ça pose pas de problème, je déclarerai des BIC pour l'activité "artisanale" et des BNC pour la partie Auteur dans la limite des 32 k€ pour le cumul des deux, - l'avantage étant que je pourrai amortir 50% de mes investissements (matériel) sous le statuts d'auteur.

 

D'après tout ce que j'ai pu lire quand j'avais créé mon statut, je crois qu'il a raison.

 

- l'Agessa me dit que de toute manière je n'ai pas besoin de numéro de SIRET, le n° de sécu sociale suffisant et que tout se règlera par la déclaration Po dans la feuille d'imposition en déclarant mes BNC.

 

Ha, interessant... :??:

 

- les impots me disent que tout sera considéré comme BIC car c'est l'activité principale et qu'il n'y a aucun amortissement possible si je prends le statut d'AE...

 

quand ils parlent d'activité principale, ils parlent de ton job partiel ? ou de l'activité qui rémunère le plus entre la prestation sociale et les cessions de droits ? Ca m’intéresse ces infos. Et d'ailleurs il y a t'il une réelle différentiation entre les différentes TVA applicables ?

 

J'arrive pas à m'en sortir de tout ce nuage de flou !



Message édité par Pl4y4z le 22-03-2012 à 13:29:22

---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°4606919
Grandstaff
Posté le 22-03-2012 à 14:08:40  profilanswer
 

pour l'avis de l'Agessa, ça ne compte que si tu es sous le seuil des 900 fois le smic horaire et/ou pour la première année où tu n'es que assujetti.  
 
sinon, ils parlent de l'activité principale affectée la création d'entreprise considérée comme la plus rémunératrice, donc la prestation sociale.
après, si tu choisis d'appliquer la TVA, tu peux appliques le taux qui va bien, selon ce que tu "factures" (prestation ou cession)...
 
Tu es également auto entrepreneur ?
 

n°4606943
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 22-03-2012 à 14:16:09  profilanswer
 

Grandstaff a écrit :

pour l'avis de l'Agessa, ça ne compte que si tu es sous le seuil des 900 fois le smic horaire et/ou pour la première année où tu n'es que assujetti.  
 
sinon, ils parlent de l'activité principale affectée la création d'entreprise considérée comme la plus rémunératrice, donc la prestation sociale.
après, si tu choisis d'appliquer la TVA, tu peux appliques le taux qui va bien, selon ce que tu "factures" (prestation ou cession)...
 
Tu es également auto entrepreneur ?
 


 
OK  :jap:  
 
Non, car quand je vends certaines photos, ça n'est qu'avec les agences, donc je suis juste auteur Photographe (9003B)
 
Mais à l'avenir, réaliser quelques mariages dans l'année me brancherai bien mais pour ça, si j'ai bien compris ce qui s'est dit en page précédente, je dois être AE. D'autres me disent que non... bref. Moi aussi c'est pas clair.


---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°4606959
lozit
Posté le 22-03-2012 à 14:22:56  profilanswer
 

En fait, ils ont tous raison :)
 
Les impôts te disent qu'il n'y a pas d'amortissement possible en AE et ils ont raison. Mais ton conseiller parlait d'amortissement sur le statuts d'auteur et non pas de l'AE.
Idem, ils te disent que c'est tout en BIC en sous-entendant que tu n'aurais qu'un seul établissement... mais ce n'est pas ce que tu veux faire.
 
Ton conseiller lui te dis de créer deux établissements différents et que ça pose pas de problème et c'est aussi ce que je pense.
 
L'AGESSA ce n'est que l'organisme qui encaisse les charges sociales, donc quand on est à l'AGESSA, il faut aussi déclarer une activité (formulaire P0). Si dans la P0 tu choisis le régime micro BNC, tu devras déclarer tes revenus sur ta feuille d'imposition dans la case BNC.
Par contre, dans le cas micro BNC, tu ne peux pas amortir ton matériel, c'est un peu comme l'AE, tu déclares des revenus et tu as un abatement forfaitaire de charges.
 
Si tu veux cumuler les deux status, voilà comment il faut faire d'après moi.
 
1-Tu te déclares en AE pour la partie photo sociale. Pas de TVA, pas d'amortissement, facile à démarrer et pas chiant en compta.
 
2-Pour les photos d'art / droit d'auteur, tu cotises au départ à l'AGESSA par l'intermédiaire du PRECOMPTE. Tu déclares une activité de type BNC soit au régime micro (pas de gestion de TVA, pas d'amortissement, charges forfaitaires de 3X%, compta très simplifiée) ou au régime réel simplifié avec TVA (gestion de la TVA, amortissement de ton matériel, charges réelles, vrai compta a faire)
 
Tu vas avoir un seul numéro SIREN (qui te corresponds) mais deux numéros SIRET car on va considérer les deux activités comme deux "établissements" différents.
 
En me documentant pour écrire cette réponse, je suis tombé sur un super article pour comprendre comment débuter comme Auteur Photographe à l'AGESSA :  
http://blog.aube-nature.com/agessa [...] otographe/
 
 
 


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4606990
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 22-03-2012 à 14:31:56  profilanswer
 

lozit a écrit :

En fait, ils ont tous raison :)
 
Les impôts te disent qu'il n'y a pas d'amortissement possible en AE et ils ont raison. Mais ton conseiller parlait d'amortissement sur le statuts d'auteur et non pas de l'AE.
Idem, ils te disent que c'est tout en BIC en sous-entendant que tu n'aurais qu'un seul établissement... mais ce n'est pas ce que tu veux faire.
 
Ton conseiller lui te dis de créer deux établissements différents et que ça pose pas de problème et c'est aussi ce que je pense.
 
L'AGESSA ce n'est que l'organisme qui encaisse les charges sociales, donc quand on est à l'AGESSA, il faut aussi déclarer une activité (formulaire P0). Si dans la P0 tu choisis le régime micro BNC, tu devras déclarer tes revenus sur ta feuille d'imposition dans la case BNC.
Par contre, dans le cas micro BNC, tu ne peux pas amortir ton matériel, c'est un peu comme l'AE, tu déclares des revenus et tu as un abatement forfaitaire de charges.
 
Si tu veux cumuler les deux status, voilà comment il faut faire d'après moi.
 
1-Tu te déclares en AE pour la partie photo sociale. Pas de TVA, pas d'amortissement, facile à démarrer et pas chiant en compta.
 
2-Pour les photos d'art / droit d'auteur, tu cotises au départ à l'AGESSA par l'intermédiaire du PRECOMPTE. Tu déclares une activité de type BNC soit au régime micro (pas de gestion de TVA, pas d'amortissement, charges forfaitaires de 3X%, compta très simplifiée) ou au régime réel simplifié avec TVA (gestion de la TVA, amortissement de ton matériel, charges réelles, vrai compta a faire)
 
Tu vas avoir un seul numéro SIREN (qui te corresponds) mais deux numéros SIRET car on va considérer les deux activités comme deux "établissements" différents.
 
En me documentant pour écrire cette réponse, je suis tombé sur un super article pour comprendre comment débuter comme Auteur Photographe à l'AGESSA :  
http://blog.aube-nature.com/agessa [...] otographe/
 


 
 :jap:  Lozit. Comme d'hab de bonnes réponses claires.
 
En parlant du site, c'est exactement grâce à ce site que je me suis créé mon statut d'auteur en BNC.
Ce site est excellent en effet :jap:


---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°4607340
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 22-03-2012 à 18:56:31  profilanswer
 

lozit a écrit :

En fait, ils ont tous raison :)
 
Les impôts te disent qu'il n'y a pas d'amortissement possible en AE et ils ont raison. Mais ton conseiller parlait d'amortissement sur le statuts d'auteur et non pas de l'AE.
Idem, ils te disent que c'est tout en BIC en sous-entendant que tu n'aurais qu'un seul établissement... mais ce n'est pas ce que tu veux faire.
 
Ton conseiller lui te dis de créer deux établissements différents et que ça pose pas de problème et c'est aussi ce que je pense.
 
L'AGESSA ce n'est que l'organisme qui encaisse les charges sociales, donc quand on est à l'AGESSA, il faut aussi déclarer une activité (formulaire P0). Si dans la P0 tu choisis le régime micro BNC, tu devras déclarer tes revenus sur ta feuille d'imposition dans la case BNC.
Par contre, dans le cas micro BNC, tu ne peux pas amortir ton matériel, c'est un peu comme l'AE, tu déclares des revenus et tu as un abatement forfaitaire de charges.
 
Si tu veux cumuler les deux status, voilà comment il faut faire d'après moi.
 
1-Tu te déclares en AE pour la partie photo sociale. Pas de TVA, pas d'amortissement, facile à démarrer et pas chiant en compta.
 
2-Pour les photos d'art / droit d'auteur, tu cotises au départ à l'AGESSA par l'intermédiaire du PRECOMPTE. Tu déclares une activité de type BNC soit au régime micro (pas de gestion de TVA, pas d'amortissement, charges forfaitaires de 3X%, compta très simplifiée) ou au régime réel simplifié avec TVA (gestion de la TVA, amortissement de ton matériel, charges réelles, vrai compta a faire)
 
Tu vas avoir un seul numéro SIREN (qui te corresponds) mais deux numéros SIRET car on va considérer les deux activités comme deux "établissements" différents.
 
En me documentant pour écrire cette réponse, je suis tombé sur un super article pour comprendre comment débuter comme Auteur Photographe à l'AGESSA :  
http://blog.aube-nature.com/agessa [...] otographe/
 
 
 


 
oui c'est ce qu'il y a de mieux.
 
Et attention au CA, vu que AE et auteur seront des BNC, le plafond à ne pas dépasser sera de 32.000 et des poussières pour tes CA cumulés d'auteur et d'AE !

n°4607425
lozit
Posté le 22-03-2012 à 20:18:30  profilanswer
 

Au delà il faudra passer en réel simplifié et gérer la TVA.  
Et là ça se complique :)


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4607611
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 23-03-2012 à 00:25:18  profilanswer
 

voilà, et là c'est plus pareil :D

n°4608360
Grandstaff
Posté le 23-03-2012 à 17:22:04  profilanswer
 

merci pour la réponse très précise !
 
Ce qui me mets le doute c'est que sur le blog de Joel Verbrugge, elle dit bien qu'en entreprises individuelles on ne peut avoir deux numéros de siret différents...
c'est ça qui me perd ! J'imagine qu'elle ne dit pas non plus n'importe quoi...


---------------
mon site  
n°4608364
Grandstaff
Posté le 23-03-2012 à 17:24:17  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


 
oui c'est ce qu'il y a de mieux.
 
Et attention au CA, vu que AE et auteur seront des BNC, le plafond à ne pas dépasser sera de 32.000 et des poussières pour tes CA cumulés d'auteur et d'AE !


 
Les impots me disent et me l'ont encore confirmé aujourd'hui que AE serait sous BIC, car considéré comme activité artisanale.
 
en revanche, si je comprends bien, il me sera impossible quel que soit le cas d'amortir les investissements en matériel à venir...


---------------
mon site  
n°4608716
lozit
Posté le 24-03-2012 à 01:19:51  profilanswer
 

Ben tu peux si tu te mets en entreprise individuelle au réel simplifié au lieu de l'AE, mais faut bien calculer, ce n'est pas forcement très intéressant.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4608717
lozit
Posté le 24-03-2012 à 01:24:35  profilanswer
 

Grandstaff a écrit :

merci pour la réponse très précise !
 
Ce qui me mets le doute c'est que sur le blog de Joel Verbrugge, elle dit bien qu'en entreprises individuelles on ne peut avoir deux numéros de siret différents...
c'est ça qui me perd ! J'imagine qu'elle ne dit pas non plus n'importe quoi...


 
Elle est surement mieux renseignée que moi.
Appelle l'AGESSA, dit leur que tu es AE et voit ce qu'ils te disent ?


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4608802
Grandstaff
Posté le 24-03-2012 à 09:40:03  profilanswer
 

lozit a écrit :

Ben tu peux si tu te mets en entreprise individuelle au réel simplifié au lieu de l'AE, mais faut bien calculer, ce n'est pas forcement très intéressant.


 
Oui, je viens de le faire, ça ne serait intéressant qu'en 3eme année, mais compte tenu des mes prévisions, me mettre en EI au réel simplifié la première année, ce serait un suicide (à cause des cotisations sociales au forfait). Faudra que je fasse en sorte de bien maitriser mes frais les deux premières années afin que ceux là ne dépassent pas trop les 50% d'abattement de l'impot sur le revenu (en fait les 27%, à cause des 23% de charges fiscales prélevées au départ).
 
Sinon, pour ma deuxième question, en cherchant encore, je suis tombé là dessus :
 
http://autoentrepreneurinfo.com/pl [...] -activites
 
En ayant des activités totalement différentes, on peut cumuler plusieurs activités d'auto entrepreneur avec le même numéro de Siret. Je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrai pas cumuler plusieurs activités d'AE et une d'auteur dans mon cas... en faisant attention à ne pas dépasser le plafond de 32000 € et des brouettes.
 
Je me suis renseigné à l'AGESSA, ils m'ont dit que de toute manière y a pas besoin de SIRET au début, et qu'un auteur n'a besoin que d'un numéro de sécu.
 
je me suis renseigné auprès des impôts, d'abord par téléphone, ils m'ont demandé de leur envoyé un mail le plus précis possible pour me répondre correctement (j'ai donc expliqué mon cas très précisément et demandé comment cumuler des BIC sous AE et des BNC sous Auteur, comment faire la déclaration ? ). Ils m'ont répondu complètement à côté de la plaque à des questions que je ne posais même pas avec les trucs généraux qu'on retrouve en gros et gras sur toutes les premières pages :
 
"impossible d'être auteur en Auto entrepreneur (mais c'est pas ce que je te demandais  C$##$& !!) il faut se renseigner auprès de l'AGESSA (...)
"impossible d'amortir son matériel en AE"...
 
Au final, je vais me déclarer AE (donc micro BIC) et en micro BNC avec précompte à l'Agessa, je remplirai les revenus BIC et BNC dans ma feuille d'impôt et on verra bien ce qui se passe...


Message édité par Grandstaff le 24-03-2012 à 09:40:27

---------------
mon site  
n°4608916
lozit
Posté le 24-03-2012 à 12:28:57  profilanswer
 

C'est ca qui est chiant en France. Les démarches sont complexes et tu ne trouves jamais personne pour te rencarder comme il faut.

 

Sino moi j'ai été à l'agessa pendant un moment et j'avais un comptable spécialisé dans les statut d'auteur. Eux doivent sûrement pouvoir te répondre. Je te retrouverai les coordonnées.

 

Pour ma part ça m'intéresse car moi aussi j'aimerai cumuler un statut d'auteur avec mon activité actuelle.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°4657122
barna
Posté le 01-05-2012 à 08:04:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis photographe de mariage AE.
J'ai une cliente de 2011 qui  m'écrit pour me dire que sa soeur, qui a été prise en photo l'année dernière au mariage, souhaite utiliser des images pour un série au USA.
Elle me fait parvenir un contrat de droit de cession des images que voici
http://dl.dropbox.com/u/76778194/P [...] orm%29.pdf
 
Ca vous semble correct ?
 

n°4658546
weesu
Posté le 02-05-2012 à 10:19:15  profilanswer
 

bonjour, alors en fin de compte j'ai opté pour le statut ae artisan pour réaliser les photos "sociales" et en remplissant mon dossier d'ae j'ai précisé 80% artisan 20% auteur, du coup j'ai les 2 statut mais rien ne m'a été précisé, je pensais n'en avoir qu'un et c en faisant ma déclaration de revenus trimestrielle au rsi qu'on m'a contacté pour me dire que j'avais les 2 statuts!!!!!

n°5012030
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 11-05-2013 à 18:08:03  profilanswer
 

bonjour à tous, je viens ici parce que j'aurais une petite question.  
Un commerçant de ma ville m'a demandé si je voulais faire des photos pour une dizaines de commerces du coin , afin de les mettre sur un site internet pour des commandes en lignes ( c'est de la boustifaille, à manger quoi :) ).
Le soucis c'est que je ne suis qu'autoentrepreneur et je me demande si j'ai le droit de faire cela.  
Je ne sais pas trop à  quoi correspond ce genre de photos.
Si je n'ai pas le droit avec ce statut quel statut faut-il pour faire cela ? (pour que je puisse les aiguillés si ils ont des questions à ce sujet)  
 
Je vous remercie


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5013085
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 13-05-2013 à 09:13:43  profilanswer
 

personne n'aurait une idée?


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5013087
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 13-05-2013 à 09:15:03  profilanswer
 

y a rien qui t’empêche de faire ce genre de photos en status autoentrepreneur ;)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°5013140
barna
Posté le 13-05-2013 à 10:14:51  profilanswer
 

+1 :)

n°5013144
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 13-05-2013 à 10:17:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5027067
djudju14
Posté le 31-05-2013 à 10:40:57  profilanswer
 

:hello:  
Bon vu le sort réservé aux entrepreneurs je commence à regarder à changer de statut. Est-ce que la Maison des Artistes est une solution ? Je suis graphiste et photographe.
Parce que là à part le RSA je vois comment je pourrais m'en sortir :o

n°5027301
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 31-05-2013 à 14:53:25  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

:hello:  
Bon vu le sort réservé aux entrepreneurs je commence à regarder à changer de statut. Est-ce que la Maison des Artistes est une solution ? Je suis graphiste et photographe.
Parce que là à part le RSA je vois comment je pourrais m'en sortir :o


Je veux pas faire le boulet le démago ou autre mais pour le moment le mieux va être de changer de pays :D  
Je pars élever des moutons en iceland  si ca continue


---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5027390
djudju14
Posté le 31-05-2013 à 16:10:39  profilanswer
 

Ca peut être une solution effectivement !

n°5027427
barna
Posté le 31-05-2013 à 17:02:19  profilanswer
 

on ne sait rien sur un éventuel changement du statut. A part des déclarations de la ministre (qui ne restent que des déclarations) et Cazeneuve qui tente de calmer le jeu on n'a rien
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013 [...] eneurs.php
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cours ou formation de photographe en numerique??Photographie: droits d'auteur?
[CONSEIL] Portable pour un photographeQuelqu'un connait ce photographe ?
Scanning de diapo pour site photographe..helpPhotographe professionnel
Où acheter un gilet de photographe?photographe amateur demande des conseils
photographe de nouveaux nésComment se lancer en tant que Photographe Pro?
Plus de sujets relatifs à : Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR