Bon, j'envoie un premier jet de commentaire, j'éditerais peut-être plus tard ou double post, ou nouveau qui reprend tout, on verra.
Veuillez laisser toute susceptibilité au vestiaire avant d'entrer.
...*
*Mettez ici les balivernes habituelles à propos des avis personnels machin bidule genre je me prends pas pour celui qui détient le savoir absolu ni ne suis le porte parole de tous les photographes du forum de l'univers.
Voilà on devrait pouvoir commencer
zzz : Je sais pas si c'est normal/voulu, mais la première chose à me sauter aux yeux, c'est le bokeh et le bâtiment en fond qui surplombe la scène comme une statue à Rio, gros point positif du cliché.
Le premier plan un peu décalé se découpe bien mais ne m'inspire pas grand chose, dommage le traitement noir et blanc est bon même s'il n'apporte pas beaucoup ici.
anardul : Ce n'est pas rigoureusement une image en niveaux de gris et par conséquent hors sujet, d'autant que la chaleur de la teinte contribue à l'atmosphère de la scène, dommage, y avait une place sur le podium facile.
Sinon j'aime beaucoup... La composition, pas forcément plus aisée en format carré que rectangle, est tout bonnement parfaite
Les nuances douces et fluide s'enchaînent avec juste ce qu'il faut de texture au sol et l'immanquable humanoïde bien calé au chaud et contrasté à point vient achever un tableau somme toute classique mais qui marche toujours aussi bien quand la réalisation assure. Une photo d'école, le charme en plus.
Là, j'ai mis mon quota de points positifs, j'vais pouvoir critiquer pour de bon maintenant
riflx : Ah bah ça sera pas pour tout de suite le côté acerbe. Donc on a un joli dégradé dans le ciel, notre ami humanoïde de rigueur en noir et blanc bien contrasté qui avec le lampadaire un rien tordu juste ce qu'il faut (dans le sens opposé à la déviation de la loupiote) sont bien noyés dans le cadre pour donner cette impression d'immensité. C'est beau, bien fait et original, et moi j'vais finir par passer pour une groupie si j'accumule les compliments
Arti show : Le démon communiste serre un poing rageur sur le marteau qui forge sa faucille et le noir et blanc accentue le manichéisme propre aux idéologies extrémistes. Le cadrage coupant une partie de la main et de la faucille ne me paraît pas spécialement réussi et je ne vois pas ce que le fond apporte mais ça reste un autoportrait original et une idée à exploiter.
L'oncle Xav : L'entrée dans l'image se fait le bas à droite, original, mais trop cramé du coup on passe par derrière et on ne retient que la zone chapeau bâton (et motte de cuir) un peu trop fondue sur le muret qui manque de texture. A retenter avec une lumière plus douce et un diaphragme plus fermé peut-être.
Paie tes limes : L'horizon centré ne me gêne pas et j'aime bien la redondance des vagues même, mais je reste assez insensible aux clichés de bateau sans réellement pouvoir l'expliquer. Je suis en outre plutôt amateur de noir et blanc bien net et contrasté, deux paramètres qui font défaut à cette image dont le visage en plein point chaud ne suffit pas à me séduire.
Ptite star : Je passe directement sur ce ciel bizarre qui de toutes façons importe peu. L'important c'est le regard pervers du petit coquinou trépassé face à la moue sévère de la dame, il n'y a malheureusement que ça et du coup une majorité de la photo gêne plus qu'autre chose, par son côté fouillis et ses zone bouchées particulièrement, si possible j'aurais minimiser au maximum la profondeur de champ.
bolo bolo dans la kaz' : Suite à l'excellente participation noir et blanc du dernier concours, je m'attendais à bien et au moins à mieux
bouchée-cramée-bruitée et pas très nette encore... Je comprends pas ce que t'as voulu faire
Jeux Olympiques : Pas de doute c'est HS et du pur niveaux de gris ne rendrait pas pareil. Critique de l'art ou juste amateur de texture ? Y a un truc sympa même si le cadrage est perfectible, le côté graphique ne suffit pas.
Le gaulois : C'était pas loin, la mise en avant des volumes, du noir pour le triste et du blanc pour la solitude, blasés de gris, on dirait presque de l'introspection palpable ; mais si le confinement à l'angle est adéquat, la coupure des contour du sujet est trop prononcée ou pas assez. Le dégradé dans le fond appuie la 1ere impression et finalement on étouffe dans ce cadrage serré comme le pauvre homme dans ses mains, ce qui n'est pas foncièrement négatif, ni positif.
Pas fin : Le sujet ne m'interpelle pas vraiment artistiquement parlant et c'est vraisemblablement pas une démonstration technique, j'ai de ce fait du mal à trouver un intérêt à ce cliché qui m'aurait laissé perplexe si je ne mettais pas un point d'honneur à rédiger quelques mots par participation. Si tu as une explication je suis preneur
Shisakutakategisu : On entre direct dans le vif, comme dirait ftikai, priorité au momentum et ça gagne, que dire de plus, c'est un snapshot !
Lex Lutor : Plutôt amateur de ce que tu fais d'habitude, je reste stoïque cette fois. J'avais apprécié la laverie, j'étais fan de la chaise avec son cure dent et au final c'est le tirage de langue qui est retenu. Comme le sens m'échappe complètement et que les interprétations que je peux imaginer ne vont pas loin, je reste sur les côtés esthétique et technique et n'accroche pas non plus
midrazngdneyrfùer : Le sujet et son image au sol sont bien inclus dans le fond noir que c'en est presque fantomatique, mais ce tête à tête avec un miroir sans reflets manque un peu de consistance, typiquement le genre d'oeuvre ou un titre permettant d'orienter l'interprétation eut été bénéfique.
Click : Belle maîtrise de la lumière et utilisation du cramé/texture, compo impeccable. Peut-être la seule "nature morte" noir et blanc réussie que j'ai pu voir.
Pluche : C'est fluide et net comme de la 3D passée en noir et blanc sur la seule couche rouge, mais c'est juste des cartes pour rester cartésien (désolé). Ce n'est pas un échec mais on ne se prend pas au jeu, même si l'honneur est aux dames (non pas les tomates !).
spidi : Photojournalisme ou propagande pour amnesty international, y a une "identité" qui donne une certaine force à ce cadrage de haut pourtant un peu plat. Traitement adapté, sans plus.
Kumbaya my lord, kumbayaaaa : Avant même de regarder la photo, le titre ne m'y engage pas, trop personnel sans doute. Le sujet qui me semble vu et revu n'est pas mis en valeur par ce cadrage frontal qui aplati les reliefs que l'éclairage dur (flash) ne mettait déjà pas en valeur. Reste la texture bien présente elle, un peu trop même, son uniformité n'aide pas. A tenter en lumière naturelle, rasante si possible ; avec un cadrage plus osé et un peu de recul
Schtroumpf topheur : J'ai déjà placé ma petite ligne sur cette très belle photo à l'excellent traitement noir et blanc. Cadrage plus à droite ? Je suis pas convaincu, le côté éventail des lignes de fuite contrastant avec le port donne un doux déséquilibre et au final, la seule image de port que j'apprécie, d'autant que je me souvienne.
Queumc : Tiens, une photo couleur
ou du moins aurait-elle dû. En effet, la diffusion du soleil en contre jour sur les feuilles ne rend pas terrible une fois en bichromie ou bien en fond d'un personnage mais il n'y est pas. Il manque donc quelque chose pour accrocher.
Coule ailleurs : Un mec qui bosse dans un atelier, c'est généralement assez photogénique, mais là il manque un peu trop de l'atelier et de lumière ambiante. Voir le gars flashé alors que l'ampoule est derrière ça casse le rythme, le point de vue ne met pas en avant ce qu'il fait et la profondeur de champ un peu faible rend le bras flou au premier plan. faudrait voir ce que donnerait une pose longue pour garder les tons naturels et donner du le mouvement.
Ramasse : Le ptit bizou à contre jour est assez classique, mais là il est pris au bon moment, même si la fille ressort bien mieux que le gars. Ce qui gêne est surtout le fond à base de charnière et de structure de fenêtre, trop présent.
Hi hi hi hi : La folie humaine nous annonce-t-on, vaste programme, et effectivement on sent bien le débat figé qui tourne en rond. Je comprends pas par contre pourquoi en avoir coupé une partie. Ca manque un peu de mise en scène à mon goût.
Graff : C'est beau, mais je me demande si tu y es pour beaucoup dans la mesure où c'est le sujet qui me plaît et pas tant le cliché. Certes le traitement noir et blanc est bien fait et le cadrage reste correct sans plus, mais j'aurais probablement utilisé une pose plus longue pour renforcer l'effet (pas sûr que ça rende mieux cela dit). Ca reste une belle photo
Halte là : Ce fut un petit coup de coeur lors de ma première vision, un peu comme pour arnadul (et sa photo aussi d'ailleurs
) et les similitudes ne s'arrêtent pas là. Y a la fluidité et la douceur tout en conservant un rien de texture sur le sol, mais le cadrage est légèrement trop centré verticalement par exemple. Un peu plus à ras du sol, la diagonale blanche coincée dans l'angle en bas à gauche avec 1/3 de ciel et c'est la fête
Chouchoub : Y a du jeu de ligne pour sûr, mais j'accroche carrément pas. Manque de relief et de perpendiculaires sûrement.
La suite, prochainement sur vos écrans.
Je suis homme de parole, voilà le deuxième épisode encore plus pas moins bien que l'autre
Splotch : Le cadrage ne met pas en évidence le visage triste que forme le bâtiment, du coup je me demande si c'est bien ce qu'il fallait y voir. Le pigeon sur le toit fait sympa, la gouttière à droite pas du tout.
Athena : Niark niark niark, j'en ai déjà trop dit et de toutes façons, qui lit encore à ce stade les commentaires qui ne lui sont pas directement adressés ?
"Pseudo à la con"
: Bah stun balais ça ma bonne dame, après ça devient plus dur à commenter... Positif, négatif, ou pas, j'ai rien à en dire
Zuzu : compo sympa, horizon centré et tant mieux, belles lignes au 1er plan et j'aimes les zoizos. Le bruit par contre, c'est toumeutch comme disent les djeunz, d'autant qu'il ressort bien plus à l'angle haut gauche ce qui déséquilibre le tout.
sol la si do : On sent bien la volonté d'élégance par la composition, mais là encore le bruit n'a rien à faire sur la carrosserie (limitation technique ?). La compo réussie pouvait se dispenser du slogan.
Dawenzecentsgomartchininn' : Snapshot
Ca me laisse indifférent pour tout dire.
Arme légère et de petit calibre : Bah il est sympa ce petit portrait, l'éclairage du fond est impeccable. Le contre éclairage par contre me paraît un peu trop latéral et ponctuel mais le jeu passe pas bien dans l'ensemble. Pour être encore moins constructif, je dirais que ça reste un portrait posé, ce qui a un intérêt très limité de mon point de vue, qui plus est si ce n'est pas sur une expression bien particulière (il a l'air assez neutre là quand même) ou une belle demoiselle
Saillbeurkap : Je suis pas fan des photos d'architecture et encore moins de bâtiment classique bien carré pris de presque face. Le traitement noir et blanc rend bien comme le 1er plan et le ciel vide ne gêne pas, non y a vraiment que la bâtiment qui me laisse de marbre.
Cou souria : Le point le plus négatif est aussi celui qui me saute aux yeux en premier, bruit ou compression ? Je sais pas mais ça gâche les dégradés d'en haut et bas. Le coup du reflet classique mais pas mal fait, reste que c'est une photo à voir en couleur pour moi, le noir et blanc est plutôt handicapant ici
un nial : Petit effet bizarre, comme si le visage était ajouté, assez gênant au final, à l'exemple du reflet sur la bouche qui aurait pu avoir son côté sensuel aussi. J'ai du mal à imaginer d'où vient ce halo blanc que j'imagine bien voulu mais trop présent, aussi, c'est peut-être une overdose de dialogue avec Clarkent
Jetable : Alors tout d'abord
Ensuite belle lumière, et rayon dans la trajectoire de la fuyante mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure de la série. sinon le sujet prend un peu le pas sur l'image : "qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder avec ce genre de puzzle !".
Galak : Au premier coup d'oeil, un gros point fort, ce n'est pas une statue de Toutain !
On a des diagonales bien qu'un peu plates. A peu près 1/3 noir, 1/3 gris clair strié large, 1/3 gris foncé strié serré. Ca pourrait avoir son petit effet graphique mais ça manque un poil de contraste. Je suis pas un amateur du genre mais j'aurais tenté de pivoter l'appareil de 30° horaire en essayant de retrouver les 3 tiers.
: Ca m'évoque plein de chose, à commencer par la couverture d'Aenima, l'album de tool ; le reste ne me revient pas suffisamment en tête... je suis sûrement trop fleur bleue, mais j'aurais aimé voir autre chose que des barils
Patriiiiick : J'aime bien ce genre de photo "intime" de concert mais pour autant j'accroche pas trop à celle-là, j'ai du mal à en saisir l'ambiance dirais-je.
Miss Skywalker : Ca ressemble beaucoup a une photo au flash, je sens aucune profondeur, pas de relief. Les lignes par contre sont intéressantes mais un peu seules et en infériorité devant le pavé blanc ; passe du côté obscur
Tolor du monde : Où est donc ma tête pour avoir telle vision ? Quel genre de substances illégales ai-je donc absorbées pour voir un halo lumineux si distinct au milieu ? Pourquoi particulièrement du noir et blanc pour une rose dont la signification réside dans la couleur (absence de sens volontaire ?) ? Aucune zone nette sans que ce soit totalement abstrait, je suis perdu
Pohoueureilld' : On se dit que le premier plan est sympa mais que le chemin est un peu trop droit et centré compte tenu du décor, la grosse zone brûlée qui en découle est regrettable. Le traitement du reste est pourtant très agréable et sied au charme subtil de ce petit coin de ruelle.
Dog doggy : Ca c'est du very high key, sauf que le bruit pourtant très présent, n'est pas censé être un atout dans le style, pas plus que les lunettes, et ma foi en pratique ça se confirme. Le sourcil est un peu trop en avant et le regard enfermé, dans ce cadrage.
Issykey : Ah mais non, pas encore ! Y en a marre du fond de tiroir à chaque fois
C'est pas parce que tu bosses 168 heures par semaines que je vais laisser passer ça ! Comme d'habitude une superbe photo mais je boude. En plus je dirais bien que c'est un truc à traiter en couleur, mais le NetB est tellement juste que je peux même pas, avec ces ptites nuances polarisées là, pfff tu fais aucun effort
Boulette : A priori ce n'est pas une critique acerbe de la corrida... tant pis. La croix d'ombre permet quand même une interprétation valable pour les détracteurs dont je fais partie. Graphiquement on a un joli noir et blanc bien contrasté et mis en valeur par une texture de fond agréablement striée. La ligne blanche en bas à gauche est peut-être de trop cependant.
Dan : Une macro bichromatique, voilà qui est original dans l'absolu, presque prévisible pour un danlej
La qualité ne rend pas hommage au *ist par contre, c'est un retour au compact ? bizarrement, la bestiole n'apporte rien à l'image et la texture du fond avec le point au centre ne remonte pas assez la sauce.
gazou gazou : Voilà la pub de Dove qui à l'image du high key plus haut traité, n'est pas mise en valeur par le bruit qui la recouvre. Ca rogne même par trop le peu de texture des pétales et il ne reste du coup que le doux dégradé un peu plat, trop plat.
Fokalbut : Une photo déjà commentée qui a le mérite d'être celle que j'avais préféré dans la série. Assez typique des portraits du bonhomme tant dans le traitement bichromationatique que la mise en valeur du regard. Sépia ou pas, je sais pas, mais pour moi c'est hors sujet
Riff raff : Alors on la joue graphique en travaillant sur les lignes et suivant à la lettre les règles ? 2/3 1/3 on y est, sujet (?) sur point chaud en haut à droite on y est, les fuyantes pour la perspective sont là aussi... n'empêche qu'il me manque un truc, rien de particulier à regarder et la vue d'ensemble ne m'interpelle pas non plus.
Ptite caille : Elle a du charme cette amazone et si on ne voit que sa tête, ce n'est pas un buste incomplet mais une queue de poisson que j'imagine du reste. Suivre elle ou son regard derrière cet arbre ? quoi qu'il en soit, c'est la meilleure photo de body-painting que j'ai vu ici
Jokari : Bouh le vilain fond de tiroir
il me semble avoir déjà donné mon avis sur ce cliché qui se moque pas mal des règles de composition du genre et pourtant s'en sort très bien, le modèle fait tout ou presque ici aussi.
L'ultime TT : Donc je reprends la photo de la plage comme je pense qu'il se doit. Même s'il ne se doit pas, je peux au moins répéter, bouh le fond de tiroir, voilà qui est fait. Aller, je suis dans l'ambiance confidence... Je préfère celle qui a véritablement été gardée
Nan j'déconne, je sais pas trop en fait, j'aime bien les deux. Le bruit est assez uniforme et donc ne me gêne pas pour une fois. Le cadrage est impeccable et le sujet plutôt tentant. Manque juste un peu de netteté (piquets en haut à gauche) et de contraste finalement.
Si jamais je vote, ce sera sur un post indépendant, celui-là est déjà pas mal rempli ![[:anathema] [:anathema]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/anathema.gif)
Message édité par Anathema le 10-06-2004 à 01:43:50