Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4462 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

Scanners et Numérisation de photos argentiques

n°5592781
delantera
Hail Seitan.
Posté le 19-10-2015 à 15:32:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tablette Kaiser 13x18 commandée, je vais pouvoir me remettre à l'argentique :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 15:32:24  profilanswer

n°5594755
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-10-2015 à 18:56:24  profilanswer

Je viens de recevoir ma tablette lumineuse Kaiser (très bon IRC apparemment), et de scanner avec un objo macro. Bordel, ça n'a rien à voir avec les couleurs que j'obtenais avec mon Epson 4990, même en trifouillant dans tous les sens.

J'obtiens des couleurs incroyables en néga pour des tophs de nuit, rien à voir avec le numérique. Ce que j'obtenais avec le 4990 était affreux, là c'est top :love:

Je ressors la 4x5 du coup!

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5594772
lozit
Posté le 23-10-2015 à 19:29:11  profilanswer

bon ça y'est, j'ai envie maintenant :(

n°5594779
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-10-2015 à 19:55:55  profilanswer

Pour des bdb normales genre lumière du jour, je suis pas sûr que ça change grand chose, si jamais. ;)

---------------
n°5594788
chocolathe
Posté le 23-10-2015 à 20:27:22  profilanswer

delantera a écrit :

Je viens de recevoir ma tablette lumineuse Kaiser (très bon IRC apparemment), et de scanner avec un objo macro. Bordel, ça n'a rien à voir avec les couleurs que j'obtenais avec mon Epson 4990, même en trifouillant dans tous les sens.

J'obtiens des couleurs incroyables en néga pour des tophs de nuit, rien à voir avec le numérique. Ce que j'obtenais avec le 4990 était affreux, là c'est top :love:

parce que tu ne sais pas scanner, del :/

---------------
NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°5594815
delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-10-2015 à 20:58:52  profilanswer

Si si je t'assure :D le problème avec le scanner était la dynamique bouffée :o

---------------
n°5594853
chocolathe
Posté le 23-10-2015 à 22:43:27  profilanswer

Dis-nous plutôt quelle technique tu as retenue pour la suppression du masque orange + bdb

Message édité par chocolathe le 23-10-2015 à 23:32:13

---------------
n°5595014
lozit
Posté le 24-10-2015 à 14:27:21  profilanswer

delantera a écrit :

Pour des bdb normales genre lumière du jour, je suis pas sûr que ça change grand chose, si jamais. ;)

Moi je recherche un moyen de me passer du labo, donc bonne dynamique mais aussi bonne résolution (je n'ai qu'un V500).

n°5595397
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-10-2015 à 16:01:59  profilanswer

delantera a écrit :

Si si je t'assure :D le problème avec le scanner était la dynamique bouffée :o

Tu te débrouilles comment du coup pour fixer ton A7R au dessus de ta table lumineuse et pour avoir une orthogonalité satisfaisante avec elle ?
Tu fais une seule photo ou tu "stakhanovises" avec un assemblage de photos faites en 1:1 :o ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5595421
cyberad
Posté le 25-10-2015 à 18:07:04  profilanswer

Si ca interesse quelqu'un, je me suis amusé il y a quelques temps a estimer la resolution de differents systemes en fonction de la resolution des optiques, du film utilisé et du format.

On commence par la relation entre optique et film. Si on considère en ordonnée la resolution de l'emulsion en lp/mm et chaque courbe comme etant la resolution optique egalement en lp/mm, on obtient en abscisse la resolution finale theorique maximale en ppi. Evidemment, cela est theorique car on considere que l'emulsion et l'optique sont parfaitement homogenes.  

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/905/Q8CBCG.png

Ensuite, si on projette ca sur la surface du medium choisi, ca devient interessant. On se rend bien compte que le 24x36, meme avec des optiques excellentes style Leica/Zeiss, ne rattrapera jamais le plus petit des moyens formats.  

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/907/O5TFro.png

Si on rajoute les chambres photographiques, on pleure (meme si je suis certain qu'il existe un tas d'autres facteurs venant compliquer l'analyse, ici vraiment sommaire mais neanmoins interessante).  

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/910/bbvTlt.png

mood
Publicité
Posté le 25-10-2015 à 18:07:04  profilanswer

n°5595453
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-10-2015 à 20:18:07  profilanswer

le rapport de surface entre 24/36 et le 6x9 est de 5,6, et les proportions sont identiques. a émulsion identique et objectif similaire en qualité on devrait retrouver ce rapport. l'ennui c'est que le volume et le poids d'un reflex équivalent serait de 8x celui du 24x36...

en réalité un 6x9 pliant avec un bon triplet fait d'excellents négatifs pour à peu près le poids d'un reflex 24x36 mais en plus plat une fois fermé, si le manque de planéité ne vient pas faire des siennes, et bien sûr si on ne cherche pas à ouvrir en grand.

une chambre a l'avantage d'avoir beaucoup plus de surface mais l’inconvénient d'un poids et volume important donc d'une transportabilité quasi nulle.
ce qui a fait le succès du petit format, outre l'amélioration des pellicules, c'est sa facilité d'utilisation, sa compacité et sa discrétion.
si la plupart des photos sont faites ajd avec un portable équipé d'une optique bof mais surtout couverte de poussières et de traces de doigts c'est par facilité, justement.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5595459
delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-10-2015 à 20:25:03  profilanswer

Toxin a écrit :

Tu te débrouilles comment du coup pour fixer ton A7R au dessus de ta table lumineuse et pour avoir une orthogonalité satisfaisante avec elle ?
Tu fais une seule photo ou tu "stakhanovises" avec un assemblage de photos faites en 1:1 :o ?

Pour le moment au niveau à bulle et trépied avec colonne retournée. Je stakhanovise avec 2 photos pour un 24x36, 4 pour un 6x7 pour le moment, mais je teste juste. A voir quand je scannerai de nouvelles tophs.

---------------
n°5595466
cyberad
Posté le 25-10-2015 à 20:35:33  profilanswer

hpdp00 a écrit :

le rapport de surface entre 24/36 et le 6x9 est de 5,6, et les proportions sont identiques. a émulsion identique et objectif similaire en qualité on devrait retrouver ce rapport. l'ennui c'est que le volume et le poids d'un reflex équivalent serait de 8x celui du 24x36...

en réalité un 6x9 pliant avec un bon triplet fait d'excellents négatifs pour à peu près le poids d'un reflex 24x36 mais en plus plat une fois fermé, si le manque de planéité ne vient pas faire des siennes, et bien sûr si on ne cherche pas à ouvrir en grand.

une chambre a l'avantage d'avoir beaucoup plus de surface mais l’inconvénient d'un poids et volume important donc d'une transportabilité quasi nulle.
ce qui a fait le succès du petit format, outre l'amélioration des pellicules, c'est sa facilité d'utilisation, sa compacité et sa discrétion.
si la plupart des photos sont faites ajd avec un portable équipé d'une optique bof mais surtout couverte de poussières et de traces de doigts c'est par facilité, justement.

Je vois plutot les choses dans l'autre sens, une montee en surface apporte un gain en resolution bien plus important que l'amelioration (si c'est possible) des optiques et pellicule.  
Je conviens bien qu'un Leica est un excellent appareil mais il sera toujours a la ramasse niveau resolution comparé a un Mamiya 6/7, Plaubel Makina, ou n'importe quel Fuji.

Un systeme avec une optique Zeiss d'exception qui resoud a 140 lp/mm en 24x36 se fera toujours eclater par un moyen format a 80 lp/mm.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 25-10-2015 à 20:38:14
n°5595472
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-10-2015 à 21:02:55  profilanswer

C't'un peu la base de la photo en effet. Il faudrait tuer les lois de la physique pour qu'il en soit autrement.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5595503
cyberad
Posté le 25-10-2015 à 22:38:34  profilanswer

Toxin a écrit :

C't'un peu la base de la photo en effet. Il faudrait tuer les lois de la physique pour qu'il en soit autrement.

Ah ben c'est pas une grosse nouvelle en effet, mais ca me paraissait interessant de le quantifier...

n°5595854
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-10-2015 à 16:59:39  profilanswer

cyberad a écrit :

Je vois plutot les choses dans l'autre sens, une montee en surface apporte un gain en resolution bien plus important que l'amelioration (si c'est possible) des optiques et pellicule.  
Je conviens bien qu'un Leica est un excellent appareil mais il sera toujours a la ramasse niveau resolution comparé a un Mamiya 6/7, Plaubel Makina, ou n'importe quel Fuji.

Un systeme avec une optique Zeiss d'exception qui resoud a 140 lp/mm en 24x36 se fera toujours eclater par un moyen format a 80 lp/mm.

si on ne prend en compte que la résolution, oui, mais est-ce le critère essentiel?  
en numérique c'est facile : on attend 2 ans et le nombre de pixels double pour la même surface.
en argentique, si on veut plusse de surface sensible on perd en maniabilité, il y a une décision à prendre.  
et là je ne parle pas du prix, souvent déterminant. un 6x9 c'est bien mais un gros appareil avec un gros objectif, donc cher, faut plusse de surface de film, plus de produits, plus de papier sensible, un agrandisseur plus balaise ou un projecteur de grand format... le prix de revient doit correspondre à l'augmentation de surface. pour un passionné c'est négligeable mais pour monsieur tout le monde qui veut des photos de famille ça compte.

j'ai vu taleur en vente un lot de négatif en 9x12 cm sur verre datant de vers 1900, la qualité est remarquable pour l'époque
http://www.befr.ebay.be/itm/LOT-99 [...] 301315621?
et ce sont des négatifs donc encore améliorables au tirage.

on verra dans 50 ans ce qu'il reste des photos numériques... qui sont gratuites, alors qu'une plaque de verre développée et tirée devait revenir "cher".
ceci pour dire qu'en résolution pure, un compact numérique actuel de qualité écrase tout ce qui a existé mais ce n'est pas forcément important.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5595881
cyberad
Posté le 26-10-2015 à 17:16:26  profilanswer

hpdp00 a écrit :

si on ne prend en compte que la résolution, oui, mais est-ce le critère essentiel?  
en numérique c'est facile : on attend 2 ans et le nombre de pixels double pour la même surface.
en argentique, si on veut plusse de surface sensible on perd en maniabilité, il y a une décision à prendre.  
et là je ne parle pas du prix, souvent déterminant. un 6x9 c'est bien mais un gros appareil avec un gros objectif, donc cher, faut plusse de surface de film, plus de produits, plus de papier sensible, un agrandisseur plus balaise ou un projecteur de grand format... le prix de revient doit correspondre à l'augmentation de surface. pour un passionné c'est négligeable mais pour monsieur tout le monde qui veut des photos de famille ça compte.

j'ai vu taleur en vente un lot de négatif en 9x12 cm sur verre datant de vers 1900, la qualité est remarquable pour l'époque
http://www.befr.ebay.be/itm/LOT-99 [...] 301315621?
et ce sont des négatifs donc encore améliorables au tirage.

on verra dans 50 ans ce qu'il reste des photos numériques... qui sont gratuites, alors qu'une plaque de verre développée et tirée devait revenir "cher".
ceci pour dire qu'en résolution pure, un compact numérique actuel de qualité écrase tout ce qui a existé mais ce n'est pas forcément important.

C'est un critere parmi tant d'autres, en effet. Ceci dit, quand on fait encore de l'argentique en 2015, c'est qu'on est passionné.  :o

n°5610960
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 01-12-2015 à 12:20:33  profilanswer

Bon, je sais que c'est hors charte, mais je poste ici.

J'ai un scanner EPSON 4870 à vendre à vil prix, avec tous les passe-vues.

Il fonctionne parfaitement.

120€ à discuter.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°5615577
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 10-12-2015 à 22:16:52  profilanswer

[:jcqs]  

Merci à cyberad de m'avoir redirigé ici et pour son post instructif un peu plus haut.

Je fait des expés de scan dslr de négatifs 6x6 (noir & blanc pour l'instant, couleur plus tard). C'est plutôt pas mal mais j'attends de recevoir une tablette lumineuse pour avoir quelque chose de bien propre, actuellement en me servant d'un ipad pour l'éclairage je "vois" les pixels (trame derrière l'image).

Une question par contre si quelqu'un peut m'aider: j'ai jamais vraiment fait de macro, et pour ce setup j'ai acheté des tubes d'extension pour utiliser avec mon 85 f/1,8. Je pense avoir trouvé la combinaison qui marche bien en terme de facteur d'agrandissement (tubes 21 + 31 mm), mais par contre impossible de faire verrouiller l'autofocus en liveview. Je vois bien qu'il passe à travers le point critique mais il continue et chasse. Est-ce que c'est normal ce genre de comportement (canon 6D)? Je me débrouille en mode manuel mais je ne suis pas sûr que ce soit optimal.

:jap:

n°5616063
chocolathe
Posté le 12-12-2015 à 00:29:27  profilanswer

J'ai commencé à utiliser la table lumineuse pour "scan dslr", efficace, pratique [:implosion du tibia]
Inversion + correction filtre couleur + bdb en une étape dans CaptureOne  [:implosion du tibia]

---------------
n°5616198
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 12-12-2015 à 14:59:38  profilanswer

Je partage quelques notes suites à mes expérimentations:

Pour "scanner" avec un 6D:
- Le 85 f/1,8 ne convient finalement pas. Le grossissement de base est trop faible, et avec les bagues 21+31 les coins et les bords deviennent flous. L'ensemble est trop lourd.
- Le 50 f/1,8 II a un focus trop imprécis et qui glisse.
- Le 40 f/2,8 STM marche bien! Avec une bague 31 on obtient un agrandissement de 1:1. De plus la légèreté de l'ensemble et la précision du réglage du focus by wire le rendent idéal.

En pratique:
- Bien aligner les plans de la table et de l'appareil avec un petit niveau à bulle.
- Avec mon masque lomography 120, le film n'est pas parfaitement plat. J'ai finalement choisi de faire les prises à f/14, à la fois pour gagner peut-être un peu de PDC pour compenser la courbure résiduelle, et aussi car je pense que la précision des coins est meilleure ainsi (même si ça diffracte un peu à ces ouvertures).
- A cause du temps d'expo à f/14, attention aux vibrations et donc à ce que le miroir soit relevé avant de déclencher (liveview).
- La fonction panorama de photoshop fonctionne mieux s'il n'y a pas trop de rotation à faire. Du coup je me sert d'une règle pour faire glisser le masque en changeant de vue, pour éviter qu'il ne pivote.
- Je refais le point à chaque prise de vue, sur le grain du film. Normalement il n'y a quasiment rien à corriger. Sinon problème.
- Je fais les prises de vue avec le mode connecté de lightroom ce qui accélère beaucoup le process. Une fois mes 6 clichés (pour un négatif 6x6) sont terminés, j'applique les corrections d'objectif pour corriger la disto, et ensuite je peux envoyer directement l'ensemble à la fonction pano de photoshop, inverser le négatif (avec l'action de Michael Fraser), et revenir sous LR pour les réglages finaux.

Sur un scan réussi je me rends compte qu'il n'y a pas besoin de sharpen du tout.

n°5616214
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-12-2015 à 17:23:43  profilanswer

6 images d'un 6x6 avec un 6D c'est peut-être excessif, sans compter l'excès de 6 :D, 2 devraient suffire, t'as pas essayé?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5616215
cyberad
Posté le 12-12-2015 à 17:50:55  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Je partage quelques notes suites à mes expérimentations:

Pour "scanner" avec un 6D:
- Le 85 f/1,8 ne convient finalement pas. Le grossissement de base est trop faible, et avec les bagues 21+31 les coins et les bords deviennent flous. L'ensemble est trop lourd.
- Le 50 f/1,8 II a un focus trop imprécis et qui glisse.
- Le 40 f/2,8 STM marche bien! Avec une bague 31 on obtient un agrandissement de 1:1. De plus la légèreté de l'ensemble et la précision du réglage du focus by wire le rendent idéal.

En pratique:
- Bien aligner les plans de la table et de l'appareil avec un petit niveau à bulle.
- Avec mon masque lomography 120, le film n'est pas parfaitement plat. J'ai finalement choisi de faire les prises à f/14, à la fois pour gagner peut-être un peu de PDC pour compenser la courbure résiduelle, et aussi car je pense que la précision des coins est meilleure ainsi (même si ça diffracte un peu à ces ouvertures).
- A cause du temps d'expo à f/14, attention aux vibrations et donc à ce que le miroir soit relevé avant de déclencher (liveview).
- La fonction panorama de photoshop fonctionne mieux s'il n'y a pas trop de rotation à faire. Du coup je me sert d'une règle pour faire glisser le masque en changeant de vue, pour éviter qu'il ne pivote.
- Je refais le point à chaque prise de vue, sur le grain du film. Normalement il n'y a quasiment rien à corriger. Sinon problème.
- Je fais les prises de vue avec le mode connecté de lightroom ce qui accélère beaucoup le process. Une fois mes 6 clichés (pour un négatif 6x6) sont terminés, j'applique les corrections d'objectif pour corriger la disto, et ensuite je peux envoyer directement l'ensemble à la fonction pano de photoshop, inverser le négatif (avec l'action de Michael Fraser), et revenir sous LR pour les réglages finaux.

Sur un scan réussi je me rends compte qu'il n'y a pas besoin de sharpen du tout.

Cool! T'as un petit exemple a poster? =)

n°5616424
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2015 à 10:58:52  profilanswer

Voilà un exemple N&B avec un crop:

http://s22.postimg.org/nw11uuvmp/champi_crop2.jpg

Voilà un exemple de ce qui arrive après photoshop si on est pas rigoureux avec le scan:

http://s17.postimg.org/43cdijv0f/champi_focus.jpg

Un exemple couleur (portra 400). Je tâtonne encore avec les réglages.

http://s4.postimg.org/sa1nkwvcd/Session_studio_075_Modifier.jpg

Assez d'accord que 6 images font beaucoup. J'aimerais essayer avec un agrandissement plus faible pour faire des scans moins lourds si besoin. Ca devrait aussi pouvoir aider photoshop à merger des photos difficiles (j'en ai une avec une motié d'image gris uniforme - brouillard - que PS n'arrive pas à coller).

n°5616464
cyberad
Posté le 13-12-2015 à 13:20:58  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Voilà un exemple N&B avec un crop:

http://s22.postimg.org/nw11uuvmp/champi_crop2.jpg

Voilà un exemple de ce qui arrive après photoshop si on est pas rigoureux avec le scan:

http://s17.postimg.org/43cdijv0f/champi_focus.jpg

Un exemple couleur (portra 400). Je tâtonne encore avec les réglages.

http://s4.postimg.org/sa1nkwvcd/Se [...] difier.jpg

Assez d'accord que 6 images font beaucoup. J'aimerais essayer avec un agrandissement plus faible pour faire des scans moins lourds si besoin. Ca devrait aussi pouvoir aider photoshop à merger des photos difficiles (j'en ai une avec une motié d'image gris uniforme - brouillard - que PS n'arrive pas à coller).

C'est pas mal =)
Par contre pour la couleur, en suivant la methode Fraser il faut se debarasser du contour noir, sinon ca fausse completement la courbe auto.  

n°5616477
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 13-12-2015 à 13:59:20  profilanswer

cyberad a écrit :

C'est pas mal =)
Par contre pour la couleur, en suivant la methode Fraser il faut se debarasser du contour noir, sinon ca fausse completement la courbe auto.  

Ahhhh, j'avais raté ce détail! Merci!

Plus qu'à rescanner les films couleurs que j'avais déjà fait  [:vizera]

n°5616522
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-12-2015 à 15:35:56  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Ahhhh, j'avais raté ce détail! Merci!

Plus qu'à rescanner les films couleurs que j'avais déjà fait  [:vizera]

ou juste supprimer le bord noir avec un coupé-collé du centre, ce qu'il faudra faire à la main mais on reste loin d'un nouveau processus de scan.
sinon il reste l'option d'équilibrage des couleurs à la main mais c'est long.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5616563
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-12-2015 à 16:23:52  profilanswer

Bon, je cherche un banc de repro pour y fixer l'appareil... Ya des trucs pas trop chers et qualitatifs ? Je trouve que les kaiser à $$$ :/

---------------
n°5616839
MrMonsieur
Posté le 14-12-2015 à 10:19:13  profilanswer

Récupérer la colonne d'un agrandisseur? C'est ce que j'ai fait avec un vieux Krokus, c'est pas aussi précis qu'un banc dédié, mais ça fait le job sans problème.

n°5616851
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-12-2015 à 10:31:55  profilanswer

Ouais, j'y pensais, j'en ai même un à la cave, mais j'ai pas envie de bricoler là :D

---------------
n°5616882
cyberad
Posté le 14-12-2015 à 11:20:48  profilanswer

https://www.gumtree.com/p/digital-c [...] 1146236069

Si t'es motivé pour aller le chercher au Nord de l'Ecosse, c'est pas tres cher :o

n°5616884
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-12-2015 à 11:23:03  profilanswer

Ca ferait une bonne excuse de re-partir en Ecosse :D

---------------
n°5618332
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 16-12-2015 à 17:32:42  profilanswer

C'est quoi le + intéressant ? Écosse ou Irlande ?

n°5618336
delantera
Hail Seitan.
Posté le 16-12-2015 à 17:34:25  profilanswer

Ecosse

---------------
n°5618444
cyberad
Posté le 17-12-2015 à 01:21:04  profilanswer

Edinburgh est une des plus belles villes du royaume uni et les Highlands n'usurpent pas leur réputation. L'Irlande c'est sympa aussi mais je trouve Dublin vraiment en dessous.

n°5618589
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-12-2015 à 11:18:24  profilanswer

:jap:

n°5618591
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 17-12-2015 à 11:21:56  profilanswer

L'Ecosse en avril, ça se tente ?

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°5618596
hetocy
De la poésie, merde !
Posté le 17-12-2015 à 11:27:06  profilanswer

L'écosse tu y vas pour les paysages, l'irlande pour les irlandais !
Fan absolu de l'irlande  !

---------------
Flickr
n°5629464
maliniooo
Posté le 10-01-2016 à 22:58:36  profilanswer

t'y va aussi pour la guiness en Irlande, à boire avec les irlandais donc :o

suite à ma question sur le topik moyen format j'ai atterri ici, ne savant pas qu'il y avait un topik scan, je cherchais un moyen efficace de scanner mes négatifs 6x6, en fait en lisant quelques pages j'ai eu ma réponse, scanner les néga avec son appareil photo c'est cool.
Me reste plus qu'à bricoler un banc de repro et roulz, j'ai un soufflet OM avec un Bellows-takumar 100 f4, avec un a7 ça fait l'affaire vous pensez ?

n°5629655
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 11-01-2016 à 13:09:06  profilanswer

delantera a écrit :

tu fais quoi/comment?  :??:  
suis interessé, vu que j'ai une tonne de péloche à scanner :/

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5629660
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 11-01-2016 à 13:14:50  profilanswer

bon visiblement je suis à la ramasse, je connaissais pas la technique du scan/dslr :o ça a l'air de donner de bons résultats, mais pourquoi faut-il faire plusieurs photos?

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nommage des photosPerdu cable appareils photos Kodak
PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!
Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)