Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Monoblocs Nikon FX (séries D3/D4/D5)

n°5262553
Gnomovtt
Posté le 18-03-2014 à 09:32:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pl4y4z a écrit :


 
Ce phénomène arrive souvent à haut ISO non ?


J'ai pas noté de lien avec les iso :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 18-03-2014 à 09:32:52  profilanswer
 

n°5262555
tcom
Posté le 18-03-2014 à 09:35:07  profilanswer
 

D'un côté, c'est en effet la balance des blancs, facile à corriger en PP sous Lightroom, de l'autre côté, à mesure que la sensibilité augmente, le rendu des couleurs diminuent, moins de nuances, les rouges qui saturent bien plus vite que les autres couleurs (encore que, le phénomène pourrait être lié à des projecteurs à LED) et là, c'est plus compliqué à corriger.

Message cité 1 fois
Message édité par tcom le 18-03-2014 à 09:47:33

---------------
https://www.bydoms.com
n°5262558
mkclain
Posté le 18-03-2014 à 09:42:02  profilanswer
 

C'est cool tous ces problemes. On aura des D4 à 1000€ dans un an :P

n°5262565
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 18-03-2014 à 09:55:09  profilanswer
 

Gebulon83 a écrit :

Suite:

 


Voilà, désolé pour la longueur, je n'interviendrai plus, sauf si vous avez des questions ;)
Pour moi la page est tournée, mais c'est vrai que ca m'amuse après ce que les fanatiques de la marque m'ont mis dans la tronche de lire
de plus en plus d'articles ou on dit que le D4 est foireux (le Lien sr la photographe de sport en est un exemple)
A ceux qui me jugent encore, achetez vous un D4 et vous verrez, mais je ne peux que vous conseiller de garder vos D3s (boitier parfait)
ou d'acheter un D4S, sauf si vous faites du portrait ou du paysage...

 


 

 


 

Merci pour ce retour d'expérience détaillé.  :jap:

 

J'ai une question, si le D3s te convenait, pourquoi ne pas être reparti à moindre frais sur ce boitier  au lieu de complètement switcher? Pour ton usage, à part le passage de 12 à 18 MP, je ne vois pas l'avantage du D4.

 

En tout cas tes problèmes d'AF sont très étonnants. Sur mon modeste D700, qui a le même AF que le D3, il est clair que en mode AF-C sait suivre les sujets en mouvement et rester accroché. La question du mode priorité AF me semble un pis-allé (je n'ai pas suivi les débats sur le forum CI ou pixellistes).

 

J'ai l'impression que le D4 est l'équivalent en version nikon du 1Dmk4 de Canon en terme de petit problèmes gênants. Je suis sûr que le prochaine génération réglera ces problèmes. Nikon doit être conscient du nombre de switch (comme canon à l'époque du D3). Je pense que le D4s est une rustine pour calmer ce phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par worm'skiller le 18-03-2014 à 13:54:23

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5262601
Gnomovtt
Posté le 18-03-2014 à 11:10:34  profilanswer
 

tcom a écrit :

D'un côté, c'est en effet la balance des blancs, facile à corriger en PP sous Lightroom, de l'autre côté, à mesure que la sensibilité augmente, le rendu des couleurs diminuent, moins de nuances, les rouges qui saturent bien plus vite que les autres couleurs (encore que, le phénomène pourrait être lié à des projecteurs à LED) et là, c'est plus compliqué à corriger.


:jap:
 
Pour la balance des blancs, ca aide pas :)
 
Après, pour les problèmes de couleurs en haute sensibilité, oui, c'est pas évident de déterminer d'ou vient le problème :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5262614
malcbo
épicurien
Posté le 18-03-2014 à 11:23:50  profilanswer
 

Mise à jour du FW du D4: 1.10
 

Modifications apportées dans cette version
Le réglage personnalisé f17 : Assign Remote Fn Button (Régler la commande Fn distante) a été ajouté*.
La prise en charge des cartes mémoire CompactFlash d'une capacité supérieure à 128 Go a été ajoutée.
Lorsque l'option AF-ON seulement était activée pour le réglage personnalisé a4 (Activation AF) et que le bouton AF-ON était enfoncé pour activer l'autofocus pour les prises de vue avec viseur, la mise au point restait mémorisée même après que l'utilisateur retirait son doigt du bouton, et le déclenchement pouvait avoir lieu à tout moment.  Les spécifications ont cependant été modifiées afin que le déclenchement ne puisse pas avoir lieu dans les conditions suivantes si l'appareil photo n'effectue pas la mise au point*.
- Le mode autofocus est défini sur AF-S (AF ponctuel)
- Le mode de zones AF est défini sur AF point sélectif
- Le réglage personnalisé a2 (Priorité mode AF-S) est défini sur Mise au point
Lorsqu'une carte mémoire XQD et certains types de carte mémoire CompactFlash étaient insérés simultanément dans l'appareil photo, le message « Err » s'affichait sur l'écran de contrôle supérieur. Ce problème a été résolu.


 
https://nikoneurope-fr.custhelp.com [...] a_id/59243


Message édité par malcbo le 18-03-2014 à 11:24:32
n°5262616
tcom
Posté le 18-03-2014 à 11:30:44  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


:jap:

 

Pour la balance des blancs, ca aide pas :)

 

Après, pour les problèmes de couleurs en haute sensibilité, oui, c'est pas évident de déterminer d'ou vient le problème :)

 

Bon, je me plains aussi à un haut niveau... Pour cette série de Art on Ice, j'ai travaillé en bdb automatique et je n'ai eu que très peu de corrections à faire sous Lightroom, par contre pour ce qui est de la tenue des couleurs aussi bien rouge que bleu saturaient vite, ce qui réduit le rendu des détails (mais je soupçonne des projecteurs LED).

Message cité 1 fois
Message édité par tcom le 18-03-2014 à 11:34:20

---------------
https://www.bydoms.com
n°5262688
Gebulon83
Posté le 18-03-2014 à 12:28:49  profilanswer
 

J'ai une question, si le D3s te convenait, pourquoi ne pas être reparti à moindre frais sur ce boitier  au lieu de complètement switcher? Pour ton usage, à part le passage de 12 à 18 MP, je ne vois pas l'avantage du D4.
 
Tu as raison, j'aurai pu revenir au D3s, mais j'aurai ensuite attendu un D4s ou D5
Et aurai encore donné de l'argent a une marque qui, pour moi, n'assume pas ses erreurs et qui m'a coûté déjà très cher.
J'ai pris le partis de me pénaliser financièrement, mais j'ai la satisfaction de n'avoir plus avoir à faire a nikon  
Et ne plus leur donner un sous.
 
Pour la colorimétrie,
Même si cela me gênais bien moins,
Il s'agit d'une dérive des couleurs dé l'absence de soleil, en extérieur, sans flash.
Les couleurs sont déséquilibrées, certaines restent correctes, d'autres sont trop vives.
Les tons chairs sont vraiment mal restitués.
C'est directement lié a la monté en isos (ou l'absence de lumière)
Au soleil, j'ai de superbes couleurs, au delà des goûts perso.
 
Avant de pouvoir répondre,  
J'ai vu qu'il y a encore une maj importante qui vient de sortir...
Le feuilleton continu...

n°5262729
ress p
Posté le 18-03-2014 à 13:11:33  profilanswer
 

Merci pour ces retours gebulon, après bien sûr ça reste ton expérience qui n'est pas forcément représentative des faits généraux mais je ne doute pas de tes problèmes ni du fait que tu ne dois pas être le seul à être touché.
 
Après c'est vrai qu'il y'a comme une omerta sur les défauts des monoblocs Nikon, par exemple le D3s a un mauvais AF en basse lumière et sur les faibles contrastes, relativement à la capacité de son capteur, je dis bien relativement car les défauts sont toujours relatifs, sinon on en vient à dire qu'un appareil qui ne fait pas la map dans le noir complet possède un défaut .....
 
Bref, avant la sortie de la dernière génération, si on mettait en avant les défauts d'AF du D3s qui ne permettaient pas d'exploiter le capteur en basse lumière, on passait pour un illuminé qui ne savait pas se servir de son boitier, et maintenant avec le bon en avant avec 9 collis optimaux à -2EV tout le monde est d'accord pour dire que le D3s possédait ce défaut et que le gain de la nouvelle génération est loin d'être anecdotique.
 
Au passage c'est bien normal que chaque appareil possède ses défauts et ses points forts, le vrai souci étant de ne pas vouloir regarder les choses en face pour progresser, on peut très bien critiquer un appareil mais de manière constructives sans être dans le côté plaintif  :jap:

n°5262748
yorys
Posté le 18-03-2014 à 13:35:25  profilanswer
 

Pfff... Gebulon c'est pas le mec qui passe son D4 sous la douche et qui vient whinner parce qu'il a pris l'eau et que Nikon l'a envoyé sur les roses ?
 
C'est pas le mec qui, à une époque, venait systématiquement pourrir sur Pixeliste l'enthousiasme et le plaisir de personnes heureuses et satisfaites de leur D4 ?
 
Et c'est pas le mec qui maintenant vient essayer de casser la baraque de gens qui essaient de vendre correctement leur D4 ?
 
Allez, je n'en écrirais pas plus, sauf mon mépris pour ceux qui chient dans la soupe parce qu'ils y ont trouvé un cheveu...
 
 :fou:


Message édité par yorys le 18-03-2014 à 13:38:07
mood
Publicité
Posté le 18-03-2014 à 13:35:25  profilanswer
 

n°5262842
Gebulon83
Posté le 18-03-2014 à 14:21:04  profilanswer
 

Ce qui me fait rire,
C'est que si c'était votre pognon, vous n'auriez pas le même discourt.
On voit bien la volonté de "forumeurs fanatiques" défendre leur marque adorée...
Je pourrai mettre des liens pour exemple de personnes qui ont des cousis avc l'af du d4.
Mais je ne ferai pas, j'ai mon opinion et j'ai le mérite d'avoir acheté et eu entre les mains le matériel dont je parle, contrairement a beaucoup.
Maintenant je m'en fout pensez ce que vous voulez,
Si un pixelliste ne m'avait pas montré ce post et que l'on ne parlait pas de moi, je ne serai pas intervenu.
 
Vous faites un amalgame que je ne fait pas entre utilisateur et fabricants.
Je suis et j'ai toujours été ravis pour les gens qui ne rencontrent pas de soucis avec leur D4.
Perso, j'en ai eu 6 entre les mains, tous avaient le même comportement.
D'autres tirent les mêmes conclusions, Ci en parle dans un édito en page d'accueil,
La photographe de sport citée plus haut également...
Donc s'il vous amuse de me traiter de tous les noms, faites vous plaisir  
Moi je retourne a mon 1dx qui fonctionne comme un 3ds ou un 1dmk4 o un 5d2....
Normalement en somme!
 
Ps: je ne suis pas responsable du nombre de D4 d'occasion en vente et encore moins de leurs non vente.

n°5263116
Gnomovtt
Posté le 18-03-2014 à 18:34:54  profilanswer
 

tcom a écrit :


 
Bon, je me plains aussi à un haut niveau... Pour cette série de Art on Ice, j'ai travaillé en bdb automatique et je n'ai eu que très peu de corrections à faire sous Lightroom, par contre pour ce qui est de la tenue des couleurs aussi bien rouge que bleu saturaient vite, ce qui réduit le rendu des détails (mais je soupçonne des projecteurs LED).


:jap:
 
les led, c'est pas top :/
 
Pour la saturation des rouges en haut iso, tu as tenté de changer le "caméra" profil dans les paramètres de développement?
 
Sinon, il reste plus qu'a bosser avec le spydercheker ou équivalent :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5263124
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 18-03-2014 à 18:51:16  profilanswer
 

En tout cas, on va en rester là sur les attaques personnelles et la réouverture de cette guerre: Gebulon a pu exposer son point de vue. Ce problème d'AF est confirmé si on suit strictement la procédure et les paramétrages donnés. Par contre, il peut être contourné facilement et certains photographes ne s'en sont jamais plaint. Chacun jugera donc de l'impact en fonction de sa manière de photographier. :jap:

n°5263248
abies
Posté le 18-03-2014 à 21:20:55  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je le répète c'est couillu: les 1Dx ne sont pas plus certifiés étanches. Et si un incident devait se produire, je ne parierai pas forcément sur un comportement plus exemplaire du SAV. Je peux me tromper, mais je ne suis pas assez joueur pour ce genre de pari. :spamafote:
 


 
Ca, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas eu de D2/D3/D4.
Pour avoir "rincé" plusieurs fois le D3 lors de fortes pluies, je n'aurais eu aucun problème à laver mon D3 avec un pommeau de douche (je l'ai fait avec un verre d'eau + chiffon pour le nettoyer plusieurs fois). C'est *largement* moins mauvais pour le matos que de passer plusieurs heures sous l'eau.  
En fait, le vrai problème pour moi avec la pluie, c'était les gouttes sur la frontale : en rando, pas de parapluie donc ça oblige implicitement à avoir une longue focale pour son pare-soleil protecteur.
Bref, dans le cas présenté ici, j'aurais probablement fait pareil. Et l'avis donné ici me paraît des plus censé : on achète un outil professionnel pour un niveau d'exigence qui va avec. Si on doit commencer à faire des compromis de ce type, c'est qu'il y a un problème.
Je rappelle que Vincent Munier et ses boîtiers "martyrisés" a fait beaucoup pour la renommée de la solidité des boîtiers Nikon ;)


---------------
Site Web - Photoblog
n°5263509
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-03-2014 à 10:23:25  profilanswer
 

abies a écrit :


 
Ca, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas eu de D2/D3/D4.
Pour avoir "rincé" plusieurs fois le D3 lors de fortes pluies, je n'aurais eu aucun problème à laver mon D3 avec un pommeau de douche (je l'ai fait avec un verre d'eau + chiffon pour le nettoyer plusieurs fois). C'est *largement* moins mauvais pour le matos que de passer plusieurs heures sous l'eau.  
En fait, le vrai problème pour moi avec la pluie, c'était les gouttes sur la frontale : en rando, pas de parapluie donc ça oblige implicitement à avoir une longue focale pour son pare-soleil protecteur.
Bref, dans le cas présenté ici, j'aurais probablement fait pareil. Et l'avis donné ici me paraît des plus censé : on achète un outil professionnel pour un niveau d'exigence qui va avec. Si on doit commencer à faire des compromis de ce type, c'est qu'il y a un problème.
Je rappelle que Vincent Munier et ses boîtiers "martyrisés" a fait beaucoup pour la renommée de la solidité des boîtiers Nikon ;)


 
Moi aussi j'ai déjà "rincé" mon D700 ou mon D800 lors de pluies qui ont pu être intenses mais dans le doute, je n'ai jamais prolongé l'expérience, l'appareil a toujours été consciencieusement séché à l'issue et jamais je ne l'aurais foutu sous la douche.
 
Et je dis juste que des normes officielles de résistance plus ou moins poussée à la flotte existent et que curieusement, aucun constructeur ne met en avant la moindre de ces normes se contentant de termes qui ne veulent rien dire (anti ruissellement) voire plus ou moins galvaudés (tropicalisation), c'est à dire du blabla. Et c'est d'autant plus étonnant que des lampes ou des sacs à quelques dizaines d'euros sont certifiés. A partir de là, à chacun de faire ce qu'il veut avec son matos et de prendre ses responsabilités.
 
edit: Tous les pros que je connais font gaffe à leur matériel. Certes ce matos est utilisé intensément et en voit pas mal mais néanmoins ils respectent leur outil de travail. Je suppose qu'un grand pro comme Munier est dans une utilisation très similaire et que même s'il a confiance dans une certaine solidité, il ne fait pas n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-03-2014 à 08:32:53
n°5263524
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 19-03-2014 à 10:31:53  profilanswer
 

abies a écrit :


 
Ca, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas eu de D2/D3/D4.
Pour avoir "rincé" plusieurs fois le D3 lors de fortes pluies, je n'aurais eu aucun problème à laver mon D3 avec un pommeau de douche (je l'ai fait avec un verre d'eau + chiffon pour le nettoyer plusieurs fois). C'est *largement* moins mauvais pour le matos que de passer plusieurs heures sous l'eau.  
En fait, le vrai problème pour moi avec la pluie, c'était les gouttes sur la frontale : en rando, pas de parapluie donc ça oblige implicitement à avoir une longue focale pour son pare-soleil protecteur.
Bref, dans le cas présenté ici, j'aurais probablement fait pareil. Et l'avis donné ici me paraît des plus censé : on achète un outil professionnel pour un niveau d'exigence qui va avec. Si on doit commencer à faire des compromis de ce type, c'est qu'il y a un problème.
Je rappelle que Vincent Munier et ses boîtiers "martyrisés" a fait beaucoup pour la renommée de la solidité des boîtiers Nikon ;)


 
 
une bonne intervention.  :jap:  
 
Je n'ai pas suivi les débats sur les autres forums mais il me semble que Gebulon a une certaine légitimité dans son CR. Il ne me semble pas avoir mis des paramètres de configuration délirants.
 
Un D4, c'est un appareil de reportage. Il ne va pas rester dans un sac plastique.  
 
A mon modeste niveau, il m'est arrivé de passer toute la journée sous une pluie battante avec mon D700 + nik 24-70 AFS (abies, ce genre d'objectif correspond à tes près requis grâce à son pare soleil très protecteur) sans avoir peur de l'eau sur mon matériel (Le Piaf/Xavier et Db peuvent le confirmer). Il me semble normal d'en attendre de même pour une série D4.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5263537
mkclain
Posté le 19-03-2014 à 10:36:14  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :


[...] Sur mon modeste D700, [...]


 

worm'skiller a écrit :


[...] avec mon D700


 
Arretes de tout comparer a ton D700 tout le temps.. ça en devient ridicule..  [:massys]  

n°5263545
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 19-03-2014 à 10:40:05  profilanswer
 

mkclain a écrit :


 
Arretes de tout comparer a ton D700 tout le temps.. ça en devient ridicule..  [:massys]  


 
 
tu veux que je compare à partir de quoi? Merci de rester constructif.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5263949
albatar197​6
Posté le 19-03-2014 à 16:13:20  profilanswer
 

abies a écrit :


 
Ca, c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas eu de D2/D3/D4.
Pour avoir "rincé" plusieurs fois le D3 lors de fortes pluies, je n'aurais eu aucun problème à laver mon D3 avec un pommeau de douche (je l'ai fait avec un verre d'eau + chiffon pour le nettoyer plusieurs fois). C'est *largement* moins mauvais pour le matos que de passer plusieurs heures sous l'eau.  
En fait, le vrai problème pour moi avec la pluie, c'était les gouttes sur la frontale : en rando, pas de parapluie donc ça oblige implicitement à avoir une longue focale pour son pare-soleil protecteur.
Bref, dans le cas présenté ici, j'aurais probablement fait pareil. Et l'avis donné ici me paraît des plus censé : on achète un outil professionnel pour un niveau d'exigence qui va avec. Si on doit commencer à faire des compromis de ce type, c'est qu'il y a un problème.
Je rappelle que Vincent Munier et ses boîtiers "martyrisés" a fait beaucoup pour la renommée de la solidité des boîtiers Nikon ;)


 
Tu sais, mon ex EOS 300D a fait quelques sessions sous la pluie... Aux dernières nouvelles, il est toujours en état de marche... Par contre un D2X (d'une connaissance) qui avait 2 mois est tombé en panne après 2 heures sous la pluie... Le D2X avait été séché dans de bonnes conditions puis étant donné qu'il ne repartait pas, il a fini au SAV qui a refusé la garantie car il y avait de l'oxydation  :sweat:  
 
Idem pour un mec avec un 1dmark4 en Thaïlande pendant Songkran (fête de l'eau...).  
 
D'ailleurs, c'est pas pour rien que les photographes sur les bords des terrains de foot/rugby etc... protègent leur matos ;) Il n'y a qu'aux JO/coupe du monde où ce n'est pas le cas car c'est généralement du matos prêté...
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5263959
etienn
Posté le 19-03-2014 à 16:18:59  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
 
Et je dis juste que des normes officielles de résistance plus ou moins poussée à la flotte existent et que curieusement, aucun constructeur ne met en avant la moindre de ces normes se contentant de termes qui ne veulent rien dire (anti ruissellement) voire plus ou moins galvaudés (tropicalisation), c'est à dire du blabla. Et c'est d'autant plus étonnant que des lampes ou des sacs à quelques dizaines d'euros sont certifiés. A partir de là, à chacun de faire ce qu'il veut avec son matos et de prendre ses responsabilités.


 
+3000.
Tant qu'aucun matos serait garanti "IP quelquechose", on pourra considérer que les "tropicalisé" "anti ruisselement" etc... sont plus ou moins des blablas marketing et qu'il faut prendre ses propres responsabilité en exposant + ou - son matos aux intempéries, en le faisant de façon plus ou moins intelligente : oui, une petite pluie n'a jamais tué un réflex même bas de gamme, non, nettoyer son boitier pro à grande eau dans la douche n'est pas sans risque...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5264061
Gnomovtt
Posté le 19-03-2014 à 17:51:02  profilanswer
 

Vous avez faux :jap:

 

Le Nikon 1 aw est étanche et pourtant il a des objectifs interchangeables. :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5264065
etienn
Posté le 19-03-2014 à 17:55:01  profilanswer
 

rien à voir.
Il est concu pour être étanche, il y a une profondeur max spécifié. C'est clair et net. Vendu pour cela. Le mec qui a son nikon 1 aw qui a pris l'eau dans sa douche, peut réclamer au sav.
 
Un d4 a beau être robuste et mieux jointé qu'un d3200, il n'y a rien de spécifié de précis : tu le tue sous la douche et tu l'as dans l'os.
 
edit: pour le 1 aw "Des tests internes ont démontré une étanchéité correspondant à la classe de protection JIS/IEC 8 (IPX8) ; utilisation possible jusqu'à 15 m de profondeur pendant 60 minutes"
jamais vu de IP donné pour un D1/2/3/4

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 19-03-2014 à 17:56:58

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5264180
Gebulon83
Posté le 19-03-2014 à 18:59:19  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
+3000.
Tant qu'aucun matos serait garanti "IP quelquechose", on pourra considérer que les "tropicalisé" "anti ruisselement" etc... sont plus ou moins des blablas marketing et qu'il faut prendre ses propres responsabilité en exposant + ou - son matos aux intempéries, en le faisant de façon plus ou moins intelligente : oui, une petite pluie n'a jamais tué un réflex même bas de gamme, non, nettoyer son boitier pro à grande eau dans la douche n'est pas sans risque...


 
Tu as raison, l'absence de norme est un superbe piège, j'attends avec impatience une belle norme IP, pour qu'on sache enfin ce qu'on peut faire ou non avec nos apn!
 
Mais, quand j'achète un boitier pro, que sur la Doc officielle, je lis ça...
 
"Durabilité dans les conditions extérieures les plus difficiles
Le boîtier du D4 est composé d’un alliage de
magnésium léger et résistant. La fiabilité de
l’appareil photo est ainsi garantie même dans
les conditions extérieures les plus difficiles.

L’obturateur du D4 a été testé sur 400000 cycles
sur des appareils photo entièrement montés,
en mode rafale et sur de longues périodes.
Des mesures approfondies ont été prises pour garantir une protection contre
l’humidité, la poussière
et même les interférences électromagnétiques.
Son étanchéité totale, combinée à d’autres techniques développées par Nikon,
assure le fonctionnement de l’appareil quelles que soient les conditions.  
En outre, grâce à un remaniement méticuleux et détaillé,
le D4 est vraiment plus léger qu’un D3S tout en offrant la même durabilité"
Alors ou est la limite avec de la publicité mensongère, quand j'achète un produit pour une utilisation donné, je lis la documentation com avant la notice, que l'on découvre à priori après l'achat du produit.
 

n°5264195
mkclain
Posté le 19-03-2014 à 19:08:51  profilanswer
 
n°5264305
SeRaC314
Posté le 19-03-2014 à 20:38:43  profilanswer
 

Ces histoires de boitiers qui passent sous la douche me rappellent un cas d'école qu'un ami huissier avait étudié :
Aux États Unis, un américain ayant acheté un camping car flambant neuf avait porté plainte contre le constructeur, car il n'était spécifié nulle part dans la doc que le mode automatique de la boite de vitesse ne correspondait pas au pilotage automatique... Évidemment, quand il a lâché le volant pour aller s'allonger à l'arrière, les choses ne se sont pas très bien passées.
C'est pour ça que la plupart des produits vendus aux États Unis comportent des conditions d'utilisation longues comme le bras, car le droit américain donne pratiquement toujours raison au consommateur, même si la mauvaise manipulation résulte d'un manque avéré de discernement.

Message cité 1 fois
Message édité par SeRaC314 le 19-03-2014 à 20:41:13
n°5264358
barna
Posté le 19-03-2014 à 20:58:32  profilanswer
 

SeRaC314 a écrit :

Ces histoires de boitiers qui passent sous la douche me rappellent un cas d'école qu'un ami huissier avait étudié :
Aux États Unis, un américain ayant acheté un camping car flambant neuf avait porté plainte contre le constructeur, car il n'était spécifié nulle part dans la doc que le mode automatique de la boite de vitesse ne correspondait pas au pilotage automatique... Évidemment, quand il a lâché le volant pour aller s'allonger à l'arrière, les choses ne se sont pas très bien passées.
C'est pour ça que la plupart des produits vendus aux États Unis comportent des conditions d'utilisation longues comme le bras, car le droit américain donne pratiquement toujours raison au consommateur, même si la mauvaise manipulation résulte d'un manque avéré de discernement.


ça sent la légende urbaine à 10000 km cette histoire.

n°5264361
SeRaC314
Posté le 19-03-2014 à 21:00:36  profilanswer
 

barna a écrit :


ça sent la légende urbaine à 10000 km cette histoire.

 

Malheureusement, non.
J'en entends des pas mal dans le genre que ce même ami rencontre de temps en temps dans son travail, et en France.


Message édité par SeRaC314 le 19-03-2014 à 21:01:38
n°5264367
Gnomovtt
Posté le 19-03-2014 à 21:05:40  profilanswer
 

etienn a écrit :

rien à voir.
Il est concu pour être étanche, il y a une profondeur max spécifié. C'est clair et net. Vendu pour cela. Le mec qui a son nikon 1 aw qui a pris l'eau dans sa douche, peut réclamer au sav.
 
Un d4 a beau être robuste et mieux jointé qu'un d3200, il n'y a rien de spécifié de précis : tu le tue sous la douche et tu l'as dans l'os.
 
edit: pour le 1 aw "Des tests internes ont démontré une étanchéité correspondant à la classe de protection JIS/IEC 8 (IPX8) ; utilisation possible jusqu'à 15 m de profondeur pendant 60 minutes"
jamais vu de IP donné pour un D1/2/3/4


Je poussais etionn, je voulais juste revenir sur le "Tant qu'aucun matos serait garanti "IP quelquechose"," ;)
 
Je blaguais pour détendre l'atmosphère, pour une fois qu'on parle pas poussier (dans l'atmosphère... :D )

barna a écrit :


ça sent la légende urbaine à 10000 km cette histoire.


pas impossible hélas :/
 
Il y a l'histoire du chat dans le micro-onde dans le même genre :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°5264379
SeRaC314
Posté le 19-03-2014 à 21:11:58  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


pas impossible hélas :/

 

Il y a l'histoire du chat dans le micro-onde dans le même genre :/

 

Pas dans ce cas précis, il s'agissait bel et bien d'un véritable procès qui était enseigné à la faculté de droit d'Aix en Provence comme exemple du fonctionnement du droit Américain (qui protège jusqu'au bout le consommateur).

 

Et le chat dans le four n'est pas non plus un mythe :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -ondes.php
(malheureusement il ne s'agit pas du Garofi pour ceux qui connaissent, mais bien du Figaro)


Message édité par SeRaC314 le 19-03-2014 à 21:15:20
n°5264384
Gnomovtt
Posté le 19-03-2014 à 21:18:42  profilanswer
 

Le pas impossible, c'était justement pour confirmer :jam:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5264397
SeRaC314
Posté le 19-03-2014 à 21:31:22  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Le pas impossible, c'était justement pour confirmer :jam:


 
Effectivement, on s'est mal compris :D  
 
Du coup, je me sens honteux d'avoir posté le lien du Figaro, je trouve ça tellement horrible... Et hors sujet...

n°5264439
KevinTran
Photographe
Posté le 19-03-2014 à 21:58:35  profilanswer
 

Un pommeau de douche, même avec un faible débit, a une pression de sortie plus forte qu'une pluie, ce qui fait que les effets sont bien différents...
 
Je pense quand même me pencher sur un D4, il me convient plutôt bien :)


---------------
http://www.kevintran.fr
n°5264449
djudju14
Posté le 19-03-2014 à 22:11:28  profilanswer
 

je suis étonné par les D4 en occasion, les D3s ne sont pas très loin niveau prix ! C'est moi ou le D4 a pas mal décôté par rapport au D3s ?

n°5264483
Gebulon83
Posté le 19-03-2014 à 22:53:03  profilanswer
 

KevinTran a écrit :

Un pommeau de douche, même avec un faible débit, a une pression de sortie plus forte qu'une pluie, ce qui fait que les effets sont bien différents...
 
Je pense quand même me pencher sur un D4, il me convient plutôt bien :)


 
La pomme de douche est un modèle qui ne délivre pas de pression,
C'est pour cette raison que je l'ai utilisé... (Plombier inside)


Message édité par Gebulon83 le 19-03-2014 à 22:55:41
n°5264589
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 20-03-2014 à 08:24:15  profilanswer
 

Gebulon83 a écrit :


Alors ou est la limite avec de la publicité mensongère, quand j'achète un produit pour une utilisation donné, je lis la documentation com avant la notice, que l'on découvre à priori après l'achat du produit.

 

Alors attaque les pour publicité mensongère. :spamafote:
Cela étant, passer l'appareil sous la douche, même quand je lis ça, ça me parait toujours aussi couillu.  [:implosion du tibia]

 

Et au risque de me répéter, posez vous juste la question de l'absence de norme officielle sur ces appareils.


Message édité par ilium le 20-03-2014 à 08:26:13
n°5264604
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 20-03-2014 à 08:39:59  profilanswer
 

ca vole haut les discussions ici .......quand je vois les propos de certains je fais une prière pour ne jamais avoir à les soigner ( c'est mon boulot), comme disent les anglophones : " Insane"


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°5264628
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 20-03-2014 à 09:16:44  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

je suis étonné par les D4 en occasion, les D3s ne sont pas très loin niveau prix ! C'est moi ou le D4 a pas mal décôté par rapport au D3s ?

 


bah, le D3s est un appareil qui a une bonne côte.  Il n'a pas été entaché de problèmes de construction ou autre sur les forums.
Le D4 ne se démarque pas tant que cela de son prédécesseur, d'où sa décote plus rapide : comme analogie c'est un peu comme Windows 7 et Windows 8, le D4s serait une sorte de Windows 8.1, c'est un pue mieux mais ce n'est pas la claque.


Message édité par worm'skiller le 20-03-2014 à 09:17:36

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5264734
Gebulon83
Posté le 20-03-2014 à 10:48:56  profilanswer
 

Justement,
L'absence de norme IP (a laquelle je suis soumis a titre pro)
Permet le floue artistique le plus total de la part des fabricants!
Il serait temps que l'on impose ce type de norme aux appareils nomades en tous genre.
Cela réduirait fortement les interprétations en tout genre.
 
Quand tu lis la doc officielle nikon, il n'y a pas de place au doute, ça peut prendre l'eau.
Quand tu regardes la vidéo du D4s ou le boîtier se prend ni plus ni moins qu'une douche, tu en penses quoi?
Après il y a le principe de précaution et l'expérience de chacun,
Toi tu trouves couillu d'avoir rincer un apn pro,
Moi j'ai pris la flotte en écosse avec un 1dmk4 qui n'a pas bronché alors qu'une collègue en nikon (me souvient pas du modèle D90?) a pris l'eau alors qu'elle n'est restée avec nous que quelques minutes et moi plusieurs heures.
 
Donc effectivement, il y a place a interprétation et une belle norme IP ferrait bien du ménage.
J'avais d'ailleurs remarqué chez canon qu'un sigle "anti-ruisselllement" était présent sur la page web du 5Dmk3,
Il a disparu depuis...
 

n°5265171
djudju14
Posté le 20-03-2014 à 17:46:34  profilanswer
 

Mes boitiers je les passe pas sous l'eau mais après une séance à la mer souvent je passe un chiffon humide. C'est efficace et sans risque... Bon tous mes Nikon à un moment donné ont pris de l'eau sur la tronche et pas qu'un peu : en Ecosse c'était violent :D A la plage mon D700 s'est mangé 2-3 vagues et jamais de soucis. Mais le coup de la douche j'oserais pas en fait :D

n°5265175
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 20-03-2014 à 17:50:21  profilanswer
 

Tu les douche et puis tu les passe au micro onde après ....si ils ne fonctionnent plus tu cries au scandale!!


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°5265179
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-03-2014 à 17:56:27  profilanswer
 

Gebulon83 a écrit :


 
Tu as raison, l'absence de norme est un superbe piège, j'attends avec impatience une belle norme IP, pour qu'on sache enfin ce qu'on peut faire ou non avec nos apn!
 
Mais, quand j'achète un boitier pro, que sur la Doc officielle, je lis ça...
 
"Durabilité dans les conditions extérieures les plus difficiles
Le boîtier du D4 est composé d’un alliage de
magnésium léger et résistant. La fiabilité de
l’appareil photo est ainsi garantie même dans
les conditions extérieures les plus difficiles.

L’obturateur du D4 a été testé sur 400000 cycles
sur des appareils photo entièrement montés,
en mode rafale et sur de longues périodes.
Des mesures approfondies ont été prises pour garantir une protection contre
l’humidité, la poussière
et même les interférences électromagnétiques.
Son étanchéité totale, combinée à d’autres techniques développées par Nikon,
assure le fonctionnement de l’appareil quelles que soient les conditions.  
En outre, grâce à un remaniement méticuleux et détaillé,
le D4 est vraiment plus léger qu’un D3S tout en offrant la même durabilité"
Alors ou est la limite avec de la publicité mensongère, quand j'achète un produit pour une utilisation donné, je lis la documentation com avant la notice, que l'on découvre à priori après l'achat du produit.
 


 

Gebulon83 a écrit :

Justement,
L'absence de norme IP (a laquelle je suis soumis a titre pro)
Permet le floue artistique le plus total de la part des fabricants!
Il serait temps que l'on impose ce type de norme aux appareils nomades en tous genre.
Cela réduirait fortement les interprétations en tout genre.
 
Quand tu lis la doc officielle nikon, il n'y a pas de place au doute, ça peut prendre l'eau.
Quand tu regardes la vidéo du D4s ou le boîtier se prend ni plus ni moins qu'une douche, tu en penses quoi?
Après il y a le principe de précaution et l'expérience de chacun,
Toi tu trouves couillu d'avoir rincer un apn pro,
Moi j'ai pris la flotte en écosse avec un 1dmk4 qui n'a pas bronché alors qu'une collègue en nikon (me souvient pas du modèle D90?) a pris l'eau alors qu'elle n'est restée avec nous que quelques minutes et moi plusieurs heures.
 
Donc effectivement, il y a place a interprétation et une belle norme IP ferrait bien du ménage.
J'avais d'ailleurs remarqué chez canon qu'un sigle "anti-ruisselllement" était présent sur la page web du 5Dmk3,
Il a disparu depuis...
 


 
Si la doc officielle est ce que tu as posté je trouve au contraire qu'ils ne se mouillent pas (ohohoh) beaucoup et restent très vague.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Bridges Fujifilm HS25EXR & HS30EXR - 16Mp - x30Que choisir entre un Minolta Riva Zoom 115EX et un Nikon F401s?
[Topic Unique] Discutons du Best Of 2011[Topic Unique] Best Of Photos 2011 (Le poids bordel !)
MATCH Nikon P7100 contre Olympus XZ-1[ Topic unique ] - Nikon coolpix P300
Nikon D3100question compatibilité nikon d70 + optique stabilisé
changer de reflex sony VS canon-nikon ?? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Monoblocs Nikon FX (séries D3/D4/D5)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)