Bon après quelques jours, pas mal d'essais (malgré un temps pourris) et comparatifs avec l'E-M5 je peux faire un 1er retour sur l'E-M1, il y a pas mal de chose à dire donc désolé ça risque d'être un petit peu long
Tout d'abord ce boitier n'est clairement pas le remplaçant de l'E-M5, Olympus cherche à séduire des utilisateurs plus exigeants (voir professionnel), ça se voit dès qu'on découvre la boite plus classieuse. La sangle est également plus large avec le nom du boitier à la manière de Canikon pour les boitiers expert/semi-pro/pro, sans oublier le "service plus" gratuit (il suffit de s'enregistrer) qui offre 6 mois de garantie supplémentaire (30 mois en tout donc), une hotline dédiée, un service d'enlèvement à domicile et la réparation rapide.
Le boitier confirme la chose avec une construction un cran au dessus : molettes, croix directionnel et déclencheur métallique, bouton plus gros qui font meilleur impression, revêtement mat, ça respire la solidité vraiment. Seul ombre au tableau la trappe de la carte SD qui semble un peu légère par rapport au reste mais je pense qu'il n'a vraiment plus rien a envier à un 5DIII/D800 sur ce point franchement.
La poignée améliore significativement la prise en main et la sangle ne gène plus, elle ne vaut pas une grosse poignée de reflex de part sa largeur/hauteur mais elle est suffisamment creusée pour une bonne préhension avec les objectifs m4/3 (même le 75-300mm). Par contre avec des objectifs 4/3 le grip ne sera sans doute pas de trop. L'ergonomie est vraiment très bonne, les molettes/boutons tombent parfaitement, le système 2x2 qui changent le réglage des deux molettes (et qui est paramétrable), le nombre de boutons et notamment les deux de devant facilement accessible, font que presque tout est rapidement réglable depuis le viseur, le verrouillage de la molette des modes est pas mal aussi. J'avais un peu peur de l'embonpoint par rapport à l'E-M5 mais finalement c'est pas flagrant même les deux côte à côte, c'est en gros un E-M5 avec la poignée du grip optionnel.
En parlant du viseur, celui-ci est vraiment très confortable, d'une taille un peu supérieur à celui de mon 6D qui est déjà loin d'être petit, en fait après le 1D-X il me semble que c'est le plus gros tout boitier confondu (0,74x). Niveau qualité rien à dire c'est fluide, détaillé avec un bon rendu et une dynamique très correcte. Je n'ai pas noté de saccade même en basse lumière sauf avec le focus peaking. Le capteur de proximité est bien mieux calibré que sur l'E-M5 et Olympus a eu la bonne idée de le désactiver automatiquement quand on "ouvre" l'écran inclinable, finit les bascules au viseur non désiré ! La luminosité automatique semble bien fonctionner également. J'irais pas jusqu'a dire que je le préfère à un bon viseur optique qui reste à mon sens plus naturel mais difficile d'en faire un défaut, sauf peut être pour les photos de sport rapide. A noter qu'on peut maintenant voir les photos (et les supprimer) directement depuis le viseur.
L'autofocus marque un vrais progrès, pas sur la vitesse puisque l'E-M5 était déjà ultra rapide mais pour la précision, les 81 points font que les collimateurs sont de base plus petit (en gros comme un cadre zoom X14 pour ceux qui connaissent) mais avec en plus un mode "spot" qui réduit encore entre deux et trois fois les collimateurs (mais qui de fait les espace) on arrive à un niveau de précision vraiment très appréciable, c'est pas encore la taille d'un collimateur de FF mais à l'usage la différence n'est pas flagrante étant donné que les collimateurs phase ont une zone d'accroche plus grande que leur représentation dans le viseur en réalité. De plus il reste possible de zoomer en X14 et de faire la mise au point sur une partie au centre de ce zoom ce qui le rend encore plus précis ! En ce qui concerne le suivi, il faut que je teste plus longuement mais a 1er vu le tracking (CAF + TR) est toujours mauvais mais l'AF continu (CAF) est lui bien meilleur, tant qu'on arrive à maintenir le sujet sur le collimateur sélectionné les résultats sont bon, il est possible de grouper 9 collimateurs pour faciliter mais dans ce cas il faut que l'arrière plan se détache bien pour éviter les erreurs. Malheureusement je n'ai pas pu tester l'AF phase de 37 points seul puisqu'il faut obligatoirement un objectif 4/3 avec l'adaptateur (c'est vraiment dommage ça)
En terme de réactivité pas grand chose à dire, l'E-M5 et les m4/3 sont toujours réactif, celui-la l'est au moins autant, ça démarre en 1 seconde, l'AF accroche très vite, la rafale est impressionnante et on peut même diminuer la latence de l'obturateur. Le 1/8000 et le 100 ISO (LOW) sont un plus pour mon 45mm et mon 20mm, j'aurais moins souvent besoin de mon filtre ND.
Si on aime les réglages avec cet E-M1 on est servit
, c'était déjà beaucoup sur l'E-M5, ça l'est encore plus sur celui-la, le niveau de customisation surpasse de loin tous les reflex Canon que j'ai eu
, il y a aussi beaucoup de fonctionnalités que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais une partie n'étant que pour le JPG ça m'intéresse pas trop. J'ai quand même testé vite fait le focus peaking, c'est pas mal même si ça saccade un peu l'affichage et qu'il vaut mieux éviter les faibles PDC, mais bon c'est pas vraiment mon truc de toute façon. Le wifi est plus basique que sur le 6D puisqu'il ne marche qu'avec un smartphone/tablette (pas de pilotage depuis un ordinateur ou d'envois sur les réseaux sociaux par exemple) mais l'application est plus complète et mieux foutu que celle de Canon, on peut régler pas mal de chose, importer les images dans leur taille d'origine, géotaggué ect... La configuration est également beaucoup moins fastidieuse, un simple QRcode pour installer la configuration puis il suffira ensuite de se connecter au wifi du smartphone (ad hoc)
Quelques mots sur la qualité d'image quand même, comme je m'y attendais la différence avec l'E-M5 est négligeable, en tout cas avec cette prise en charge bêta d'ACR, en haut ISO c'est du pareil au même (plutôt pas mal donc) et en terme de piqué/détails il y a peut être un léger mieux aux petites ouvertures voir en pleine ouverture (quand l'ouverture n'est pas optimal quoi) mais c'est vraiment subtile. J'ai regardé vite fait le JPG ça a l'air un peu mieux en haut ISO mais vu que je m'en sert pas je ne m'y suis pas attardé. En revanche il y a eu un progrès significatif la ou je m'y attendais pas, d'une part à réglage/objectif/scène identique l'exposition n'est pas la même, l'E-M5 est parfois jusqu'a 1/2 ev sous-exposé par rapport à l'E-M1 et c'est systématique, d'ailleurs il me semble qu'il ne choisit pas tout à fait les même réglages pour une même exposition, sur le JPG ou l'écran de l'APN ça se voit pas en revanche (il doit y avoir une compensation sur l'E-M5). Mais c'est pas l'amélioration dont je parlais, j'ai testé la capacité de récupération et je dois dire que j'ai été plutôt bluffé, en tout cas pour les ombres, en comparant une photo à 6400 ISO et la même à 200 ISO remonté de +5ev j'ai été surpris de voir que c'était vraiment proche, j'ai refait le même genre de test avec 4ev et à 100 ISO et le constat était le même.
Pour illustrer voici les crops 100% qui montre la différence d'expo, en haut c'est l'E-M1 (en bas l'E-M5 donc), à gauche c'est le 6400 ISO et à droite le 200 ISO + 5ev (les deux sans débruitage bien sur)
Pour conclure (enfin) et histoire de faire quelques reproches, Olympus n'a pas amélioré certaine chose qui aurait mérité de l'être, à commencer par les menus (même si je commence à m'y retrouver) et l'interface tactile, mais aussi le mode vidéo qui ne progresse pas (en dehors de la prise micro), l'ISO auto qui est vraiment pas terrible ou encore l'indicateur de la batterie (peu précis et qui s'affiche pas tout le temps). J'aurais bien aimé aussi un mode silencieux (obturateur) comme chez Pana/Canon et un zoom en incrustation.
Sinon trés content de mon achat
, c'est un peu cher pour un hybride et il a pas la qualité d'image de mon 6D en haut ISO bien sur, mais c'est vraiment un super boitier qui corrige les principaux défauts de l'E-M5 (et des hybrides pour l'AF). Dommage que j'ai déjà une bonne partie des objectifs du chéquier VIP sinon avec les réductions substantiel j'aurais amortie un peu le prix du boitier.