Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS

n°1732229
fraggleroc​k69
Posté le 08-06-2007 à 19:30:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kstyx a écrit :

Oui le FZ50 est sans aucun doute excellent. Mais deux points m'y ont fait préférer le S3 :
- quand même plus cher !
- mais surtout beaucoup plus encombrant ! Autant qu'un petit boitier réflex+1objo... Le S3 est très compact pour un appareil doté d'un tel zoom :)

Merci pour le lien je vais regarder ça !

C'est vrai, en rando on peut presque le mettre dans une poche un peu grande ou latérale.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2007 à 19:30:44  profilanswer

n°1743600
tbarracuda
Posté le 14-06-2007 à 16:22:45  profilanswer

Bonjour,

j'ai un S3 depuis environ 1an (donc achetez au prox fort à ca sortie  :ange: )
J'aimerai m'investir un peu plus cet été dans la photo, et j'ai 2-3 questions, dont je n'arrive pas à avoir de réponse clair sur le net et sur le forum.

1) je souhaite acheter un filtre UV et Polarisant. Mais y'en a plein pour tous les APN. Comment choisir le bon pour le S3. Ca se fixe simplement juste au bon de l'objectif du s3?

2) pour le hack. J'aimerai me concentrai un peu la dessus, et faire un peu de RAW (novice à fond la dessus). Mais pareil, impossible de trouver un tuto clair pour un novice complet sur ce sujet. Y'a un lien que j'ai pas trouvé?

merci par avance  :jap:

ps, à noter un bon site de photo avec des cours pour novice: http://www.photos-balades.com/index.html

Message cité 1 fois
Message édité par tbarracuda le 14-06-2007 à 16:24:17
n°1743620
pololp
Posté le 14-06-2007 à 16:25:38  profilanswer

Le lien que fragglerock69 a posté un peu plus haut est vraiment parfait, du moment où tu comprends l'anglais, pour expliquer ce que fait le hack. Le lien : http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK
Toutes les fonctions sont listées, ainsi que comment l'installer, comment faire en sorte que l'appareil le lance à chaque fois etc etc. Une vraie mine d'or.

n°1743637
st emilion
Posté le 14-06-2007 à 16:29:02  profilanswer

oui,dommage qu'il n'existe pas en français  :fou:

---------------
Bordelais et fier de l'être
n°1745015
fraggleroc​k69
Posté le 15-06-2007 à 10:05:31  profilanswer

Salut, je suis content de voir que le topic redémarre un peu et que quelqu’un s’intéresse au hack,

Avant de se lancer dans l’utilisation du hack, il faut savoir a quoi il sert. Il permet de :

- réaliser des prises de vue en « RAW »10 bits, ce n’est pas le RAW canon classique.
- Exécuter des scripts programmés en uBasic qui permettent de réaliser des prise de vues que les menus canon ne permettent pas (intervalomètre infini, brackting expo infini, bracketing focus infini…). C’est très intéressant et a mon avis c’est une des fonctionnalités des APN de prochaine génération.
- Afficher un indicateur de batterie performant (%...).
- Afficher d’autres informations de prise de vue (hyperfocale, zoom, PDC…)
- Afficher un histogramme lumière et ou couleur quand on appuie sur shoot qui aide a composer sa photo.
- Explorateur de fichiers
- Calendrier
- Lecteur de fichier texte
- Jeux, lampe torche…

L’utilisation du hack est assez simple :

Il faut savoir que le hack ne génère aucun danger pour l’APN puisqu’il ne modifie pas le firmware original. Il vient simplement ajouter un programme qui s’joute au firmware Canon.
Aucun cas de problème matériel depuis le début de l’utilisation de ce programme.
Aucun problème de garantie non plus puisque le firmware rest intact.

Tout d’abord il faut télécharger le hack chez Grand, celui qui a repris le développement en main : http://grandag.nm.ru/hdk/ et prendre le seul fichier correspondant au S3 (une seule version de firmware pour tous les S3 du monde !).

L’archive contient 2 fichiers :
 PS.FIR (le hack lui-même)
DISKBOOT.BIN (un programme permettant de charger automatiquement la hack).
Ces deux fichiers seront à copier sur la racine de la carte SD mais en même temps, il faudra créer les dossiers suivants.

Racine
PS.FIR
DISKBOOT.BIN
|
|----CHDK--|--SCRIPTS  (ce dossier contiendra les fichiers scripts, il peut être vide)
                 |--LANG (ce dossier contiendra le fichier langage français)
                 |--FONTS  (ce dossier contiendra les polices de caractère)
                 |--BOOKS (fichiers texte documentation divers).
Pour passer le hack en Français, se rendre sur cette page http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK/Language:_French et copier tout le contenu du texte dans le cadre pointillé dans le bloc notes. Enregistrer ce contenu sur la carte dans le dossier LANG avec le nom de fichier french.lng (attention au french.lng.txt).
pour les polices c'est ici : http://grandag.nm.ru/hdk/fonts/
Après ces opérations, la carte est prête pour fonctionner avec le hack, il suffit donc de voir comment le charger.

Pour charger le hack :  

Démarrer l’appareil photo en mode lecture.
Appuyer sur MENU
Accéder au menu firmware upgrade, le sélectionner.
Un message s’affichera indiquant quelque chose comment upgrade 1.0.0.0 vers 1.0.1.0.
Valider l’upgrade avec la touche SET.
Le bouton d’imprimante s’éclaire alors en bleu une seconde et un écran indique que le hack est loadé ainsi que sa version… (en bleu).
Passer l’appareil en mode de prise de vue.

Nb : le chargement du hack est a réaliser à chaque démarrage de l’APN selon la procédure ci-dessus. Au bout d’un moment c’est très rapide. Il est possible de le charger automatiquement, on verra cela plus tard.

Maintenant il faut accéder au hack et le configurer :

Pour accéder au hack :
Il faut passer en <ALT> mode, c’est le terme employé sur le wiki.
Par défaut l’accès au ALT mode est configuré sur la touche raccourci (imprimante).
Appuyer sur cette touche.
Le symbole <ALT> va s’afficher en bas de l’écran, cela signifie qu’on est en ALT mode c'est-à-dire qu’on est non plus dans les menus Canon mais dans le menu du hack.
Appuyer sur MENU pour accéder au menu du hack.
Pour s’y déplacer c’est très simple, on utilise les touches directionnelle et SET.

Que configurer en premier :
1 – La langue, je vous laisser le soin d’essayer, c’est formateur et simple.
2 – Le menu RAW.
  - activer le mode RAW
  - sauvegarder les fichiers RAW et JPG dans le même dossier. (c’est un conseil, rien d’obligatoire)
  - préfixe CRW_ (c’est un conseil, rien d’obligatoire)
   - extension JPG (c’est un conseil, rien d’obligatoire)

Je passe pour l’instant sur l’histogramme et les autres menus.
Quand tout ceci est correctement configuré, il faut sortir du ALT mode pour reprendre la main sur l’APN.
Appuyer sur MENU pour effacer le menu du hack
Appuyer sur raccourci pour quitter le mode ALT.

Nb : la configuration du hack est sauvegardée sur la carte SD donc éviter le formatage.

Si tout s’est bien déroulé, pour chaque prise de vue, un fichier JPG classique sera généré ainsi qu’un fichier RAW (dont le nom sera CRW_XXXX.JPG).

La gestion des fichiers CRW_xxxx.JPG en DNG :  

Il existe a ma connaissance plusieurs solutions de traitement des fichiers RAW (.JPG).  

1- Conversion en DNG avec DNG4PS et ConvertA (je conseille DNG4PS 1.1.4)
Ces utilitaires vont produire un fichier DNG Digital Negative qui est proposé par Adobe comme standard RAW.  
Il semble que ces 2 outils utilisent DCRAW mais de manière un peu différente.  
Ils sont ici : http://digicanon.narod.ru/  

DNG4PS (DNG For PowerShot) est très simple, il convertit tous les fichiers RAW d’un même dossier en DNG. Il existe peu de paramètres en dehors du choix de certains appareils et de la possibilité de récupérer les Exif du fichier JPG correspondant au fichier RAW.

ConvertA lui permet de placer quelques paramètres du type balance des blancs automatiques ou certains switchs de DCRAW. Pour obtenir les switch de DCRAW, il faut le lancer dans une fenêtre DOS (démarrer, exécuter CMD, aller dans le dossier et taper DCRAW ou DCRAW_MOD selon).  

Le processus de conversion des 2 outils s’appuie sur un paramètrage spécifique à chaque appareil A610, A620 S2IS, S3IS. Dans le cas du S2IS ce sont les paramètres du S3 qui sont utilisés, ceux du S2 doivent être calibrés à l’aide d’une photo d’une charte graphique que l’on envoie à l’auteur de DCRAW Dave Coffin. Je ne l’ai fait mais aucune réponse.  
Sur certaines de mes photos, j’ai obtenu des couleurs extrêmement froides mais la plupart du temps la conversion est correcte et sera de tout façon modifiée au développement.  
Les fichiers DNG obtenus pèsent 10,5 Mo et peuvent être affichés par Irfanview qui gère le DNG. Par contre, aucun aperçu n’est disponible à cette étape dans l’explorateur Windows. Par défaut les convertisseurs mettent la même miniature à toutes les photos.  

Après cette conversion, on peut procéder à une seconde conversion avec DNGConverter de Adobe que l’on trouve avec les plugins CameraRaw. Il est gratuit.  
http://www.adobe.com/support/downl [...] rm=windows
Il fonctionne seul et permet :  
- De réduire la taille des fichiers de moitié  
- D’insérer une miniature dans le fichier DNG ;  
Pour afficher cette miniature dans l’exoplorateur, il faudra modifier la base de registre en appliquant ce petit patch : http://www.earthboundlight.com/pho [...] p-sp2.html
Prendre Registry hack to add dng thumbnails  

Conclusion sur la conversion des RAW en DNG :

La conversion se fait en aveugle sans que l’on puisse intervenir en dehors des paramètres de DCRAW si on utilise ConvertA.  
Si on dispose d’un S2, on utilisera les paramètres du S3.  

2 - Traitement avec Ufraw.  

Ufraw existe soit comme plugin de Gimp soit comme standalone.  
Je l’ai testé en standalone sous Windows XP.  
Pour cela il faut Ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
Et le GTK2+. http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Ufraw est gratuit et permet de traiter directement les fichiers CRW_xxx.JPG (RAW) que produit l’appareil. Il offre l’énorme avantage de ne pas passer par la conversion au format DNG. Avec Ufraw, on passe directement au développement.  
En revanche, s’il permet d’aller relativement loin dans le paramètrage du développement, il ne permet pas de gérer un workflow comme certains logiciels commerciaux. Il faudra traiter tous ses fichiers RAW un par un.  
De plus, comme on ne passe pas par la conversion en DNG, aucun aperçu ne sera disponible même avec le patch proposé par Microsoft permettant de voir les fichiers RAW dans l’explorateur.  
[url]http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en [/url]

3 – Utilisation de RAWTHERAPEE

Ce logiciel gratuit permet de traiter à la fois les DNG mais également les fichiers CRW originaux. On le trouve ici en version 2.1.
http://www.rawtherapee.com/

Le développement des fichiers DNG :  

Pour le développement, il faut un logiciel qui prenne en charge le format DNG bien sûr.  
La liste des logiciels de ce type est ici :  
http://www.adobe.com/fr/products/dng/supporters.html

C’est à ce niveau que l’on va comprendre l’intérêt du format DNG ou RAW.  
J’ai utilisé RawTherapee qui est gratuit. Il est bien mais lent  

Les avantages que j’ai constaté  dans le format RAW ou DNG sont :

- rectification ou ajustement de la balance des blancs et de l’exposition  
- surtout, possibilité de retoucher les zones sous-exposées ou surexposées avec les outils courbes. C’est étonnant.  
- Gérer (parfois) le niveau de réduction du bruit.  

Les inconvénients :

- beaucoup de bruit dans le fichiers
- le traitement n’est pas toujours simple (pour le S2)

Auparavant j’ai utilisé Lightroom beta qui s’il est lent demeure néanmoins très performant et permet de gérer le workflow. Je lui ai vu tous ces avantages :  

- gestion performante des planches de négatifs  
- possibilité de définir des profils de développement  
- correction de la surexposition ou sous exposition de certaines zones avec les outils courbes très facile  
- gestion du niveau de réduction du bruit.  
- Comparaison avant après, zoom  
- Workflow complet  
- …  

Gros inconvénient, LightRoom coûte 200 €, pour moi c’est bien trop cher. Je vais donc me concentrer sur Rawtherapee et Ufraw.  

Voila mon expérience modeste sur ce point. Si pour nos appareils le traitement des fichiers RAW peut sembler pour l’instant un peu gadget et ressembler a du bricolage, se forger une connaissance sur ce thème nous permettra de savoir comment faire quand on passera au reflex qui ne manquera pas de générer des fichiers RAW. On sera prêt.

La suite des événements pour le hack concernera la programmation de scripts en uBasic, puissante et intéressante. Je finis une documentation sur ce sujet.

Espérant que cela aide...

Message cité 3 fois
Message édité par fragglerock69 le 15-06-2007 à 13:44:03
n°1745074
fraggleroc​k69
Posté le 15-06-2007 à 10:26:22  profilanswer

tbarracuda a écrit :

Bonjour,

1) je souhaite acheter un filtre UV et Polarisant. Mais y'en a plein pour tous les APN. Comment choisir le bon pour le S3. Ca se fixe simplement juste au bon de l'objectif du s3?

2) pour le hack. J'aimerai me concentrai un peu la dessus, et faire un peu de RAW (novice à fond la dessus). Mais pareil, impossible de trouver un tuto clair pour un novice complet sur ce sujet. Y'a un lien que j'ai pas trouvé?

Salut,

Pour le hack, c'est fait.

Pour le filtre il faut un circulaire polarisant (adapté au système autofocus) de 58mm ou 52mm selon l'adaptateur que tu choisiras.
L'adaptateur Canon est le LAH-DC20 58mm. C'est celui que j'ai il est plastique mais rend de bons services.
Il coûte dans les 30€, c'est cher pour le que c'est.

Sinon on trouve des bagues sur eBay ou chez lensmateonline en 52mm.

Il faut savoir que le filtre circulaire se règle a l'aide d'une bague ou d'une petite tige latérale.
J'ai un Hoya dont je me sers très peu mais j'ai tort.

n°1745503
Louvre
Posté le 15-06-2007 à 12:48:10  profilanswer

fragglerock69, est-ce que tu as ajusté le hack à tes piles? J'ai 4 piles de 2700 mAh, mais je n'ai pas encore pris le temps de tester différentes valeurs.

Message édité par Louvre le 15-06-2007 à 12:49:34

---------------
Travailler plus pour vivre moins. Ou partager le travail et la richesse, pour vivre plus et plus sagement? C'est toi qui vois.
n°1745670
fraggleroc​k69
Posté le 15-06-2007 à 13:37:27  profilanswer

Je n'ai rien paramétré pour les piles et l'indicateur semble être tout à fait cohérent.
Il faut attendre un moment avant que le pourcentage soit cohérent. Au départ la charge semble être forte puis elle baisse très vite.

Je publierai la doc concernant les scripts.

n°1745717
st emilion
Posté le 15-06-2007 à 13:50:25  profilanswer

fragglerock69 a écrit :

Salut, je suis content de voir que le topic redémarre un peu et que quelqu’un s’intéresse au hack,

Avant de se lancer dans l’utilisation du hack, il faut savoir a quoi il sert. Il permet de :

- réaliser des prises de vue en « RAW »10 bits, ce n’est pas le RAW canon classique.
- Exécuter des scripts programmés en uBasic qui permettent de réaliser des prise de vues que les menus canon ne permettent pas (intervalomètre infini, brackting expo infini, bracketing focus infini…). C’est très intéressant et a mon avis c’est une des fonctionnalités des APN de prochaine génération.
- Afficher un indicateur de batterie performant (%...).
- Afficher d’autres informations de prise de vue (hyperfocale, zoom, PDC…)
- Afficher un histogramme lumière et ou couleur quand on appuie sur shoot qui aide a composer sa photo.
- Explorateur de fichiers
- Calendrier
- Lecteur de fichier texte
- Jeux, lampe torche…

L’utilisation du hack est assez simple :

Il faut savoir que le hack ne génère aucun danger pour l’APN puisqu’il ne modifie pas le firmware original. Il vient simplement ajouter un programme qui s’joute au firmware Canon.
Aucun cas de problème matériel depuis le début de l’utilisation de ce programme.
Aucun problème de garantie non plus puisque le firmware rest intact.

Tout d’abord il faut télécharger le hack chez Grand, celui qui a repris le développement en main : http://grandag.nm.ru/hdk/ et prendre le seul fichier correspondant au S3 (une seule version de firmware pour tous les S3 du monde !).

L’archive contient 2 fichiers :
 PS.FIR (le hack lui-même)
DISKBOOT.BIN (un programme permettant de charger automatiquement la hack).
Ces deux fichiers seront à copier sur la racine de la carte SD mais en même temps, il faudra créer les dossiers suivants.

Racine
PS.FIR
DISKBOOT.BIN
|
|----CHDK--|--SCRIPTS  (ce dossier contiendra les fichiers scripts, il peut être vide)
                 |--LANG (ce dossier contiendra le fichier langage français)
                 |--FONTS  (ce dossier contiendra les polices de caractère)
                 |--BOOKS (fichiers texte documentation divers).
Pour passer le hack en Français, se rendre sur cette page http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK/Language:_French et copier tout le contenu du texte dans le cadre pointillé dans le bloc notes. Enregistrer ce contenu sur la carte dans le dossier LANG avec le nom de fichier french.lng (attention au french.lng.txt).
pour les polices c'est ici : http://grandag.nm.ru/hdk/fonts/
Après ces opérations, la carte est prête pour fonctionner avec le hack, il suffit donc de voir comment le charger.

Pour charger le hack :  

Démarrer l’appareil photo en mode lecture.
Appuyer sur MENU
Accéder au menu firmware upgrade, le sélectionner.
Un message s’affichera indiquant quelque chose comment upgrade 1.0.0.0 vers 1.0.1.0.
Valider l’upgrade avec la touche SET.
Le bouton d’imprimante s’éclaire alors en bleu une seconde et un écran indique que le hack est loadé ainsi que sa version… (en bleu).
Passer l’appareil en mode de prise de vue.

Nb : le chargement du hack est a réaliser à chaque démarrage de l’APN selon la procédure ci-dessus. Au bout d’un moment c’est très rapide. Il est possible de le charger automatiquement, on verra cela plus tard.

Maintenant il faut accéder au hack et le configurer :

Pour accéder au hack :
Il faut passer en <ALT> mode, c’est le terme employé sur le wiki.
Par défaut l’accès au ALT mode est configuré sur la touche raccourci (imprimante).
Appuyer sur cette touche.
Le symbole <ALT> va s’afficher en bas de l’écran, cela signifie qu’on est en ALT mode c'est-à-dire qu’on est non plus dans les menus Canon mais dans le menu du hack.
Appuyer sur MENU pour accéder au menu du hack.
Pour s’y déplacer c’est très simple, on utilise les touches directionnelle et SET.

Que configurer en premier :
1 – La langue, je vous laisser le soin d’essayer, c’est formateur et simple.
2 – Le menu RAW.
  - activer le mode RAW
  - sauvegarder les fichiers RAW et JPG dans le même dossier. (c’est un conseil, rien d’obligatoire)
  - préfixe CRW_ (c’est un conseil, rien d’obligatoire)
   - extension JPG (c’est un conseil, rien d’obligatoire)

Je passe pour l’instant sur l’histogramme et les autres menus.
Quand tout ceci est correctement configuré, il faut sortir du ALT mode pour reprendre la main sur l’APN.
Appuyer sur MENU pour effacer le menu du hack
Appuyer sur raccourci pour quitter le mode ALT.

Nb : la configuration du hack est sauvegardée sur la carte SD donc éviter le formatage.

Si tout s’est bien déroulé, pour chaque prise de vue, un fichier JPG classique sera généré ainsi qu’un fichier RAW (dont le nom sera CRW_XXXX.JPG).

La gestion des fichiers CRW_xxxx.JPG en DNG :  

Il existe a ma connaissance plusieurs solutions de traitement des fichiers RAW (.JPG).  

1- Conversion en DNG avec DNG4PS et ConvertA (je conseille DNG4PS 1.1.4)
Ces utilitaires vont produire un fichier DNG Digital Negative qui est proposé par Adobe comme standard RAW.  
Il semble que ces 2 outils utilisent DCRAW mais de manière un peu différente.  
Ils sont ici : http://digicanon.narod.ru/  

DNG4PS (DNG For PowerShot) est très simple, il convertit tous les fichiers RAW d’un même dossier en DNG. Il existe peu de paramètres en dehors du choix de certains appareils et de la possibilité de récupérer les Exif du fichier JPG correspondant au fichier RAW.

ConvertA lui permet de placer quelques paramètres du type balance des blancs automatiques ou certains switchs de DCRAW. Pour obtenir les switch de DCRAW, il faut le lancer dans une fenêtre DOS (démarrer, exécuter CMD, aller dans le dossier et taper DCRAW ou DCRAW_MOD selon).  

Le processus de conversion des 2 outils s’appuie sur un paramètrage spécifique à chaque appareil A610, A620 S2IS, S3IS. Dans le cas du S2IS ce sont les paramètres du S3 qui sont utilisés, ceux du S2 doivent être calibrés à l’aide d’une photo d’une charte graphique que l’on envoie à l’auteur de DCRAW Dave Coffin. Je ne l’ai fait mais aucune réponse.  
Sur certaines de mes photos, j’ai obtenu des couleurs extrêmement froides mais la plupart du temps la conversion est correcte et sera de tout façon modifiée au développement.  
Les fichiers DNG obtenus pèsent 10,5 Mo et peuvent être affichés par Irfanview qui gère le DNG. Par contre, aucun aperçu n’est disponible à cette étape dans l’explorateur Windows. Par défaut les convertisseurs mettent la même miniature à toutes les photos.  

Après cette conversion, on peut procéder à une seconde conversion avec DNGConverter de Adobe que l’on trouve avec les plugins CameraRaw. Il est gratuit.  
http://www.adobe.com/support/downl [...] rm=windows
Il fonctionne seul et permet :  
- De réduire la taille des fichiers de moitié  
- D’insérer une miniature dans le fichier DNG ;  
Pour afficher cette miniature dans l’exoplorateur, il faudra modifier la base de registre en appliquant ce petit patch : http://www.earthboundlight.com/pho [...] p-sp2.html
Prendre Registry hack to add dng thumbnails  

Conclusion sur la conversion des RAW en DNG :

La conversion se fait en aveugle sans que l’on puisse intervenir en dehors des paramètres de DCRAW si on utilise ConvertA.  
Si on dispose d’un S2, on utilisera les paramètres du S3.  

2 - Traitement avec Ufraw.  

Ufraw existe soit comme plugin de Gimp soit comme standalone.  
Je l’ai testé en standalone sous Windows XP.  
Pour cela il faut Ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
Et le GTK2+. http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Ufraw est gratuit et permet de traiter directement les fichiers CRW_xxx.JPG (RAW) que produit l’appareil. Il offre l’énorme avantage de ne pas passer par la conversion au format DNG. Avec Ufraw, on passe directement au développement.  
En revanche, s’il permet d’aller relativement loin dans le paramètrage du développement, il ne permet pas de gérer un workflow comme certains logiciels commerciaux. Il faudra traiter tous ses fichiers RAW un par un.  
De plus, comme on ne passe pas par la conversion en DNG, aucun aperçu ne sera disponible même avec le patch proposé par Microsoft permettant de voir les fichiers RAW dans l’explorateur.  
[url]http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en [/url]

3 – Utilisation de RAWTHERAPEE

Ce logiciel gratuit permet de traiter à la fois les DNG mais également les fichiers CRW originaux. On le trouve ici en version 2.1.

Le développement des fichiers DNG :  

Pour le développement, il faut un logiciel qui prenne en charge le format DNG bien sûr.  
La liste des logiciels de ce type est ici :  
http://www.adobe.com/fr/products/dng/supporters.html

C’est à ce niveau que l’on va comprendre l’intérêt du format DNG ou RAW.  
J’ai utilisé RawTherapee qui est gratuit. Il est bien mais lent  

Les avantages que j’ai constaté  dans le format RAW ou DNG sont :

- rectification ou ajustement de la balance des blancs et de l’exposition  
- surtout, possibilité de retoucher les zones sous-exposées ou surexposées avec les outils courbes. C’est étonnant.  
- Gérer (parfois) le niveau de réduction du bruit.  

Les inconvénients :

- beaucoup de bruit dans le fichiers
- le traitement n’est pas toujours simple (pour le S2)

Auparavant j’ai utilisé Lightroom beta qui s’il est lent demeure néanmoins très performant et permet de gérer le workflow. Je lui ai vu tous ces avantages :  

- gestion performante des planches de négatifs  
- possibilité de définir des profils de développement  
- correction de la surexposition ou sous exposition de certaines zones avec les outils courbes très facile  
- gestion du niveau de réduction du bruit.  
- Comparaison avant après, zoom  
- Workflow complet  
- …  

Gros inconvénient, LightRoom coûte 200 €, pour moi c’est bien trop cher. Je vais donc me concentrer sur Rawtherapee et Ufraw.  

Voila mon expérience modeste sur ce point. Si pour nos appareils le traitement des fichiers RAW peut sembler pour l’instant un peu gadget et ressembler a du bricolage, se forger une connaissance sur ce thème nous permettra de savoir comment faire quand on passera au reflex qui ne manquera pas de générer des fichiers RAW. On sera prêt.

La suite des événements pour le hack concernera la programmation de scripts en uBasic, puissante et intéressante. Je finis une documentation sur ce sujet.

bon tuto  :) expliqué comme ça,je crois que je vais me lancer pour mon S2IS  [:and garfunkel] y'a juste à choisir pour le S2IS ?

---------------
Bordelais et fier de l'être
n°1746011
fraggleroc​k69
Posté le 15-06-2007 à 14:39:53  profilanswer

Pour le S2, il faut connaitre la version du firmware.

Créer un fichier ver.req vide (avec notepad par exemple) et enregistrer le sur la racine de la carte.  
Allumer l'appareil en lecture.

Appuyer sur SET+DISP et la version du firmware s'affichera à l'écran.
S'affichera quelque chose comme 1.00E, 1.00F ou 1.00G, c'est cette information qui est importante et notamment la dernière lettre.

Sur le site de Grand, prendre le fichier correspondant au firmware.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2007 à 14:39:53  profilanswer

n°1746669
craboune
Posté le 15-06-2007 à 17:24:41  profilanswer

une info au passage puisqu'effectivement ce topic redemarre  :bounce:  

j'ai contacté Adobe pour pouvoir bénéficier de Lightroom gratuitement. En effet les anciens possesseurs de licence rawshooter comme moi ont , d'après leur site, ( et sur un autre site anglais je crois où j'ai eu cette info) la possibilité d'obtenir Lightroom gratuit.  
Normalement les personnes devaient depuis fevrier / mars recevoir un mail avec un lien de téléchargement seulement beaucoup n'ont rien reçu et j'en faisais parti.  
du coup j'ai appelé Adode qui m'a donné une adresse mail pour reformuler ma requète (service client)
Après avoir montré pattes blanches (facture, n° licence) je drevrais recevoir le fameux lien.  
Malheureusement et malgré plusieurs relances je dois "patienter" afin qu'ils aient l'autorisation de leurs "supérieurs" (sic !).
Il parait que c'est la faute à CS3 m'ont ils dit et qu'ils prennent du retard.  
je veux bien mais un lien internet c'est pas la mer à boire sachant que ce sont eux qui en font la pub su leur site  

wait and see ...

PS :  en bravo à fragglerock69 qui continue d'alimenter ce topic par ses tutos et sa disponibilité (si si tu peux rougir  :love: )

Message édité par craboune le 15-06-2007 à 17:27:01

---------------
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi. Vuillemin. Les sales blagues de l'Echo n°3.
n°1747188
fraggleroc​k69
Posté le 15-06-2007 à 21:04:22  profilanswer

Merci craboune c'est sympa,

Je vais mettre toute cette documentation dans un pdf avec quelques screenshots.

n°1747423
reyorc
Posté le 15-06-2007 à 22:26:13  profilanswer

Bonjour à tous http :)
Grand Merci à fragglerock69 :p pour son explication détaillée et en francais du hack, j'ai enfin pu m'en servir , et ca fonctionne tres bien! (j'avais bien reussi jusqu'a la manipulation de la mise a jour du firmware, mais j'avais raté l'étape d'activation du menu spécifique du Hack... :(
Question: comment fais-ton pour ajuster les valeur limite pour les pile dans le Hack, il faut y aller à tatons?
Merci d'avance.
A+

--  
http://reyorc.over-blog.net/

n°1748012
fraggleroc​k69
Posté le 16-06-2007 à 11:13:35  profilanswer

Pour les piles :
Dans le menu battery, activer show volt ou afficher voltage.
Quand on met de nouvelles piles chargées à bloc une valeur de volt sera indiquée.
C'est cette valeur qu'il faudra mettre dans voltage max pour le piles concernées à la place de la valeur par défaut 5150 (5,15 volts).
Pour le mini, c'est a priori une valeur standard, il est conseillé de l'augmenter un peu pour être prévenu à temps d'un problème de piles et éviter que l'appareil ne se bloque sur une prise de vue importante.

J'avoue que je n'ai rien modifié et que les valeurs m'ont toujours parrues cohérentes avec des piles 2700 Mah. L'indicateur est devenu rouge 2 ou 3 minutes avant l'arrêt de l'appareil.
La valeur indiquée au démarrage de l'appareil est surestimée par ce que les piles donnent un maximum de charge dès le début. Il faut attentre quelques instants pour avoir un pourcentage cohérent.

Pour ceux que l'Anglais ne rebute pas l'utilisation du hack est décrite ici :
http://scratchpad.wikia.com/wiki/C [...] ttery_menu
C'est très bien fait et chaque utilisateur inscrit peut apporter des pécisions relatives a un certains types d'appareils ou à des manipulations spécifiques.

Il y a notamment un recueil des benchmarks pour tous les types de cartes utilisés, c'est intéressant pour ceux qui envisagent un changement.
http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK/Benchmarks

C'est amusant de voir que les appareils les plus représentés sont les S2 et S3 !
Le développeur possède un S3.

Une nouvelle version du hack vient de sortir avec de nouvelles fonctions uBasic(wait_key et is_click).

Je suis particulièrement intessé par le partage d'expériences sur le traitement des fichiers RAW.

Message édité par fragglerock69 le 16-06-2007 à 11:28:02
n°1748604
tbarracuda
Posté le 16-06-2007 à 18:19:14  profilanswer

fragglerock69 a écrit :

...

Super, merci bcp  :love:

Pas de problème, c'est sur que ca va me servir...  ;)

Et merci bcp pour toutes ces réponses fragglerock69. Je vais regarder tout ca de près, et je te donne mes impressions.
J'avais pas trop le temps avant, j'avais vaguement lu 2-3 trucs sur le hack sur ce topic. Mais la c'est très clair, et ca donne vrt envie de l'utiliser.

Je vais donc commencer par ca, et je verrai pour les filtres ensuite. (une chose à la fois :) )

Message édité par tbarracuda le 16-06-2007 à 18:26:45
n°1748613
lilipinson
milou
Posté le 16-06-2007 à 18:26:21  profilanswer

Fragglerock 69, merci pour tes conseils et tes encouragements. J'ai lu avec intérêt toutes tes explications sur le hack et ça m'intéresse. Mais comme je n'y connais pas grand chose, peux-tu dire comment on va sur la racine de la carte mémoire. Merci

n°1748745
fraggleroc​k69
Posté le 16-06-2007 à 20:02:12  profilanswer

lilipinson a écrit :

Fragglerock 69, merci pour tes conseils et tes encouragements. J'ai lu avec intérêt toutes tes explications sur le hack et ça m'intéresse. Mais comme je n'y connais pas grand chose, peux-tu dire comment on va sur la racine de la carte mémoire. Merci

Tout d'abord, il faut un lecteur de carte que l'on branche sur le port USB.
La carte devient alors une unité logique comme le disque dur avec un nom de volume.
Pour le disque dur en général c'est XXXXX (C..) (XXXXX étant un nom quelconque)
Pour la carte ce sera CANON_DC(X..) (X pouvant être n'importe quelle lettre d'unité logique).

Ainsi via l'explorateur de fichier de Windows, cliquer 2 fois sur X..CANON_DC et on se trouve sous la racine de la carte mémoire. On y verra le dossier DCIM crée par Canon.

Exemple de carte mémoire :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038427.html
J'ai le même sous une autre marque qui fonctionne parfaitement.

nb : pour les unités de voume les .. sont l'un sur l'autre bien sûr mais ici on obtient un smiley.

Bonne utilisation tbarracuda.

Message édité par fragglerock69 le 16-06-2007 à 20:05:00
n°1748801
reyorc
Posté le 16-06-2007 à 20:30:03  profilanswer

bonjour,
Merci pour les precisions sur le parametrage de piles.  :)  

je viens de remettre à jour le Hack (la version change tres souvent!) Version 129 aujourd'hui :ouch:  

un petit point: j'ai installer des polices pour le Hack, mais pour certaines lettres accentuées je me retrouve avec des carractéres cyrilliques.... meme en jouant avec le parametre de codage police... et je n'arrive pas a remettre la police d'origine non plus...il y a surement une atuce . si quelqu'un connais....merci d'avance. :p  

venons -en au RAW.
j'ai donc shooter en RAW+JPEG
j'ai donc des fichiers avec extension CRW
j'ai installer DNG For Powershot 1.1.4 pour les convertir en DNG et j'ai pu les lire sous UFRAw

Apres j'ai installer Raw Therapee 2.1, et lui il ouvre les CRW direct et aussi les DNG.

j'ai fais le test ouvrir une photo avec les trois formats. et il faut avouer qu'il y a de grande disparité.... Je peux deja me rendre compte que la conversion en DNG modifie les paramettre du RAW d'origine.  

d'apres vous a quel stade peut-on commencer à retoucher? quel format est le plus neutre au départ?  

Avez-vous aussi ces difference entre chaque type de format?

Sinon a premiere vue, j'aime bien Raw therapee, dommage qu'il soit en anglais et que la prise en main ne soit pas trop simple...

je m'excuse d'avance si mes questions sont peut-etre " pas trop réfléchies" mais je débute en RAw (peut-etre que je ne suis pas sur le bon forum pour ces questions?)

j'ai pris des "impressions d'ecrans" pour que tout le monde voit la même chose que moi :wahoo:  
voici la comparaison d'une image en CRW ouverte avec Rawrapee et ouverte avec UFraw, je ne comprends pas la diference de couleur!!?? :ouch:  
http://img388.imageshack.us/img388/9702/raw02ln0.th.jpg

la meme image avec Raw Rapee en CRW et la photo jpg du S3 (irfanview)
http://img475.imageshack.us/img475/8463/raw01za5.th.jpg

Merci d'avance pour vos eclaircissements ;)

---------------
--  
n°1749019
fraggleroc​k69
Posté le 16-06-2007 à 23:23:19  profilanswer

Salut reyorc,

Concernant les polices il existe un tutorial pour fabriquer les siennes.
http://scratchpad.wikia.com/wiki/CHDK/RBF_fonts
Il y a des polices supplémentaires compatibles avec le Français. On peut y publier ses productions personnelles.

Sinon il faut passer la page de code sur Win1252, ça devrait aider (paramètres visuels). Cependant toutes les polices ne sont pas compatibles avec toutes les langues. Le hack est nativement Russe et Anglais et tout n'à pas été repris pour tous les languages (14 langues).
Les Polonais et Allemands ont eu beaucoup de problèmes avec des caractères spécifiques.

Pour le RAW, il est normal qu'il soit différent du JPG puisque justement un fichier RAW est une capture brute de capteur. Il ne contient donc aucun traitement de type balance des blancs, couleurs, netteté et surtout compression.

Selon les logiciels le rendu est différent (technique de dématriçage et paramètres par défaut différents). J'ai parfois des photos complétement bleues ou rouges sur certains logiciels et c'est moins marqué sur d'autres.
Il faut dans ce cas jouer avec la balance des blancs et les couleurs pour trouver une restitution qui nous plaise. Le but n'est pas de reproduire le JPG mais d'obtenir un rendu plus proche de ce que l'on a vu ou souhaite rendre.

Effectivement DNG4PS modifie le RAW original. Ce logiciel utilise DCRAW pour convertir et quelques paramètres influent sur le rendu. Lesquels ?

J'avoue que c'est pas toujours évident de trouver le bon rendu et quand on tient un bon réglage il faut vite définir un profil. J'ai utilisé Lightroom en évaluation et il faut bien avouer qu'il est plus puissant que les logiciels gratuits. Il permet de définir des profils, de les appliquer à une volée de photos.
Il permet aussi de définir des paramètres indépendants pour chaque photos, le tout étant enregistré et non destructif. Avec on peut enfin cataloguer ses photos, créer des doubles virtuels pour tester des paramètres...

Au final je trouve que le plus grand intérêt de ce hack est le système de script. Il devance la possibilité de shooter en RAW même si celle-ci reste très intéressante. Cependant, j'ai l'impression que le RAW sur des capteurs de la taille des notres (5,7mm sur 4,5mm) c'est pas évident. L'appareil doit faire subir un traitement de choc à l'image. En effet, les fichiers RAW générés même dans d'excellentes conditions de lumières contiennent énormément de bruit. Il faut pousser fort les paramètres pour le supprimer et a mon avis la compression JPG doit en enlever aussi en diminuant très légèrement les nuances de l'image.
Mon impression est que le RAW apporte à nos appareils mais compte tenu de leur caractéristiques il ne faut pas attendre de micracles (taille du capteur surtout).

PS : Pour les DNG une seconde conversion avec DNGConverter d'adobe permet de réduire la taille sans perte de qualité et surtout d'ajouter une miniature visible dans l'explorateur de fichiers.

Message édité par fragglerock69 le 16-06-2007 à 23:37:43
n°1749218
tbarracuda
Posté le 17-06-2007 à 09:06:38  profilanswer

fragglerock69 dans ton tuto, tu nous parles de pouvoir booter automatiquement sur le hack.
Mais on fait comment, c'est une option dans un menu?

n°1749220
tbarracuda
Posté le 17-06-2007 à 09:08:53  profilanswer

fragglerock69 a écrit :

fragglerock69 dans ton tuto, tu nous parles de pouvoir booter automatiquement sur le hack.

Message édité par tbarracuda le 17-06-2007 à 09:09:20
n°1749279
fraggleroc​k69
Posté le 17-06-2007 à 10:37:52  profilanswer

tbarracuda a écrit :

Tout es là : http://scratchpad.wikia.com/wiki/C [...] startup.3F

Attention :
Celà ne marche qu'avec des cartes de moins de 4Go formattées en FAT16 (par défaut c'est FAT32).
Pour formater en FAT16, mettre la carte dans le lecteur clic doit propiétés formattage et choisir FAT16.

Le principe :
Formater la carte en FAT16
Copier tous les fichiers qui vont bien et surtout DISBOOT.BIN
Lancer normalement le hack
Aller dans debug parameters
choisir make card bootable
Eteindre l'apn
Sortir la carte et là protéger en écriture avec le petit switch.

nb : malgré la protection en écriture les photos seront enregistrées mais pas les changements des paramètres.
L'auteur travaille à l'amélioration de ce procédé, c'est pas très pratique pour l'instant.

n°1749374
tbarracuda
Posté le 17-06-2007 à 11:54:48  profilanswer

Ok merci bcp

n°1749408
reyorc
Posté le 17-06-2007 à 12:10:09  profilanswer

Bonjour a tous
Merci pour tes precisions fragglerock69,heureusement que tu es la pour décripter pour nous les possibilité du Hack et du Raw, encore Merci!  :hello:  
 en fait, maintenant que je shoot en RAW, c'est un probleme de place qui pointe son nez.... le fichier RAW font systématiquement 7531 ko + le jpeg qui fait facile 2 méga, ca fait grossomodo 10 mégas par photo, ce qui pese lourd sur la carte SD de1 Giga, il va falloir que j'en rachete une ... mais c'est surtout sur le disque dur que cela s'accumule. Tu dis que l'on peut réduire le poid avec du DNG adobe, pluging de cameraRaw de photoshop, c'est bien cela? le probleme c'est que je n'ai pas photoshop est je n'ai pa forcement envie d'investir (je suis sou window et aussi sous linux) Existe - t-il un add-on pour Gimp?. Existe-il une autre méthode pour comprimer sans dégrader la qualité? (a part zipper)

Question anodine : cela fait un peu plus d'un mois que je possede le S3 et j'ai deja les marquages blancs "Canon" et "PowerShot" de la laniere qui se décollent (j'ai déja perdu le T de powershot.. :fou: ).. et vous,  avez-vous le même probleme? Merci

---------------
--  
n°1749524
n0naud
Posté le 17-06-2007 à 13:16:16  profilanswer

Sur mon S2 que je possède depuis presque 1an (début juillet 2006) les lettres de la lanière ont commencé à se décoller en mai de cette année.

J'ai complétement enlevé moi-même le "Canon" duquel le "C" est le "O" s'était décollé d'eux même.  

Powershot est toujours bien collé pour l'instant... Quoi que le "S" montre déjà un petit signe de fatigue. Il va, je pense, bientot se décoller aussi...  :(

Message édité par n0naud le 17-06-2007 à 13:17:34
n°1750118
fraggleroc​k69
Posté le 17-06-2007 à 20:12:08  profilanswer

reyorc a écrit :

Bonjour a tous
Merci pour tes precisions fragglerock69,heureusement que tu es la pour décripter pour nous les possibilité du Hack et du Raw, encore Merci!  :hello:  
 en fait, maintenant que je shoot en RAW, c'est un probleme de place qui pointe son nez.... le fichier RAW font systématiquement 7531 ko + le jpeg qui fait facile 2 méga, ca fait grossomodo 10 mégas par photo, ce qui pese lourd sur la carte SD de1 Giga, il va falloir que j'en rachete une ... mais c'est surtout sur le disque dur que cela s'accumule. Tu dis que l'on peut réduire le poid avec du DNG adobe, pluging de cameraRaw de photoshop, c'est bien cela? le probleme c'est que je n'ai pas photoshop est je n'ai pa forcement envie d'investir (je suis sou window et aussi sous linux) Existe - t-il un add-on pour Gimp?. Existe-il une autre méthode pour comprimer sans dégrader la qualité? (a part zipper)

DNGConverter d'Adobe n'implique pas forcément d'utiliser les outils Adobe comme Photoshop ou Lightroom.
Il permet seulement de réduire la taille des DNG et d'ajouter une miniature très pratique. Ce nouveau DNG est compatible avec Rawtherapee.

Le shoot en RAW peut impliquer de passer à une carte de plus grande taille mais aussi plus rapide.
J'ai acquis un Sandisk Ultra II 2Go qui me donne entière satisfaction. Pour vous faire une idée, allez sur le wiki et regardez les résultats des benchmarks.

A+

n°1751626
reyorc
Posté le 18-06-2007 à 13:50:58  profilanswer

Bonjour à tous
Autre question: je cherche depuis plusieurs semaines d'enregister mon S3 dasn mon profil de chez Canon afin de beneficier de "canon Image Gateway" mais apriori impossible d'y rentrer mon numéro de série, il n'est pas pris en compte. il est composé de 7 chiffres mais j'ai l'impression qu'il en attends d'autre?! vos numéros de série sont composés de 7 chiffres également? est-ce que quelqu'un s'est enregistré chez canon? merci d'avance pour vos réponses.
bonne journée
Reyorc

---------------
--  
n°1751852
fraggleroc​k69
Posté le 18-06-2007 à 16:30:02  profilanswer

Non, jamais essayé !

n°1752104
Guy_71000
Posté le 18-06-2007 à 18:43:32  profilanswer

reyorc a écrit :

je cherche depuis plusieurs semaines d'enregister mon S3 dasn mon profil de chez Canon afin de beneficier de "canon Image Gateway" mais apriori impossible d'y rentrer mon numéro de série, il n'est pas pris en compte. il est composé de 7 chiffres mais j'ai l'impression qu'il en attends d'autre?! vos numéros de série sont composés de 7 chiffres également? est-ce que quelqu'un s'est enregistré chez canon?
Reyorc

Bonjour à tous,
c'est un bonheur de retrouver autant d'animation autour du S2/S3 et surtout du hack…
@fragglerock69 : bravo quel boulot et quel plaisir…
@Reyorc : le N° de série sur l’étiquette dessous l’appareil comporte dix chiffres chez moi, je me suis enregistré sans problème sur « canon Image Gateway »

---------------
Guy (ma page PowerShot S3 IS)
n°1752182
reyorc
Posté le 18-06-2007 à 19:06:02  profilanswer

Merci pour vos réponses.
  bon, j'ai acheter mon S3 ur LDLC.com, j'avais déja trouvé bizarre que toutes les notices soient en anglais, même les logiciels fournies sur le CD, ils sont tous en anglais. Et maintenant j'ai un numéro de série bidon en 7 chiffre qui ne me permet pas de me connecter à « canon Image Gateway ». Je pense que c'est un appareil qui est venue en import, direct du japon ou de chine... ils devrait au moins le préciser sur le site... Tant pis pour « canon Image Gateway »  :pfff:  

---------------
--  
n°1752248
Guy_71000
Posté le 18-06-2007 à 19:31:21  profilanswer

reyorc a écrit :

Tant pis pour « canon Image Gateway »  :pfff:

Ne regrette rien ça n’apporte pas grand chose, si c’est pour les tirages et le partage, il y a aussi :
http://adobe.kodakgallery.fr/Welco [...] leid=fr_FR
Je préfère et je l’utilise souvent…  

---------------
Guy (ma page PowerShot S3 IS)
n°1752515
fraggleroc​k69
Posté le 18-06-2007 à 21:12:29  profilanswer

Merci Guy_71000, c'est sympa.

Je suis content aussi de voir le topic redémarrer, c'était un peu mort ces derniers temps.
Peu être que la saison inspire plus pour la photo ?

n°1752652
tbarracuda
Posté le 18-06-2007 à 21:47:21  profilanswer

Pour les filtres UV / Polarisant, j'ai trouvé ca sur ebay, vous en pensez quoi, j'arrive pas à me faire une opinion:

http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-dobj [...] dZViewItem

(vous avez d'autre lien d'achat?)

PS: j'ai commencé à utilisé le hach, ca m'a l'ai pas mal du tout, bcp de paramètre. En français. Maintenant il faut que je me mette un peu plus activement dans le ttt des image RAW qui m'a l'air passionnant.

Et vu le prix des cartes, je pense change ma 1Go contre au moins une 2go Hi-speed.

Message cité 1 fois
Message édité par tbarracuda le 18-06-2007 à 21:54:20
n°1752676
fraggleroc​k69
Posté le 18-06-2007 à 21:59:32  profilanswer

tbarracuda a écrit :

Pour les filtres UV / Polarisant, j'ai trouvé ca sur ebay, vous en pensez quoi, j'arrive pas à me faire une opinion:

http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-dobj [...] dZViewItem

(vous avez d'autre lien d'achat?)

PS: j'ai commencé à utilisé le hach, ca m'a l'ai pas mal du tout, bcp de paramètre. En français. Maintenant il faut que je me mette un peu plus activement dans le ttt des image RAW qui m'a l'air passionnant.

Et vu le prix des cartes, je pense change ma 1Go contre au moins une 2go Hi-speed.

La traduction est approximative, vive les traducteurs automatiques.
Pas d'opinion sur le matériel ni sur la bague. En général pour les filtres on entend parler de hoya et cokin.

Le filtre polarisant sur nos appareils n'est pas simple d'utilisation car il est difficile de se faire une opinion du rendu sur nos écrans ou viseurs.

Message édité par fragglerock69 le 18-06-2007 à 22:00:05
n°1752767
tbarracuda
Posté le 18-06-2007 à 22:27:34  profilanswer

Ouais, c'est vrt pas evident, je vais peut etre aller dans un magazin spé dans la photo pour me renseigner.

n°1752785
craboune
Posté le 18-06-2007 à 22:35:58  profilanswer

@ Fragglerock69

"ConvertA lui permet de placer quelques paramètres du type balance des blancs automatiques ou certains switchs de DCRAW. Pour obtenir les switch de DCRAW, il faut le lancer dans une fenêtre DOS (démarrer, exécuter CMD, aller dans le dossier et taper DCRAW ou DCRAW_MOD selon). "

je comprends bien la conversion avec DNG4PS pour avoir un DNG mais qu'apporte ConvertA concrètement ? je n'arrive pas à voir ...
 tu dis qu'il ajoute des paramètres comme la BdB mais je croyais qu'il convertissait en un autre format (le fameux dng) sans toucher aux réglages que l'on pourrait faire avec ufraw ou rawtherappe comme justement la BdB, bruit, saturation, couleur  ...

j'ai du rater une étape ...

enfin pour résumer le plus simple c'est d'utiliser UFRAW pour traiter directement sans s'ennuyer dans les conversions intermédiaires
ou RAWTHERAPEE qui traite directement les dng ET également les raw (crw_xxx.jpg)

l'avantage de passer par le DNG c'est d'avoir une sorte de négatif universel qui devrait être reconnu par tous mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas car il parait que chaque DNG est tout de meme lié au raw natif duquel il est issu ... donc l'universalité  :heink:  

corrigez moi si j'ai dit trop de bétises  :pt1cable:  

Message cité 1 fois
Message édité par craboune le 18-06-2007 à 22:49:55

---------------
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi. Vuillemin. Les sales blagues de l'Echo n°3.
n°1753193
fraggleroc​k69
Posté le 19-06-2007 à 08:28:49  profilanswer

craboune a écrit :

@ Fragglerock69

"ConvertA lui permet de placer quelques paramètres du type balance des blancs automatiques ou certains switchs de DCRAW. Pour obtenir les switch de DCRAW, il faut le lancer dans une fenêtre DOS (démarrer, exécuter CMD, aller dans le dossier et taper DCRAW ou DCRAW_MOD selon). "

je comprends bien la conversion avec DNG4PS pour avoir un DNG mais qu'apporte ConvertA concrètement ? je n'arrive pas à voir ...
 tu dis qu'il ajoute des paramètres comme la BdB mais je croyais qu'il convertissait en un autre format (le fameux dng) sans toucher aux réglages que l'on pourrait faire avec ufraw ou rawtherappe comme justement la BdB, bruit, saturation, couleur  ...

j'ai du rater une étape ...

enfin pour résumer le plus simple c'est d'utiliser UFRAW pour traiter directement sans s'ennuyer dans les conversions intermédiaires
ou RAWTHERAPEE qui traite directement les dng ET également les raw (crw_xxx.jpg)

l'avantage de passer par le DNG c'est d'avoir une sorte de négatif universel qui devrait être reconnu par tous mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas car il parait que chaque DNG est tout de meme lié au raw natif duquel il est issu ... donc l'universalité  :heink:  

corrigez moi si j'ai dit trop de bétises  :pt1cable:

Concernant ConvertA, tu as raison de poser la question car effectivement, quel intérêt de déterminer une BdB sur un négatif ? Cela semble absurde.

Il me semble en fait qu'un paramètre de BdB est sauvagardé dans le fichier (juste le paramètre) et c'est ce dernier qui sera utilisé par le logiciel comme paramètre par défaut de dématriçage. Je pense qu'il faut considérer à ce niveau la BdB comme une donnée Exif qui pourra ou pas être exploitée par la suite.

En tout cas un fichier DNG n'est pas dématricé donc en tant que tel aucune BdB ne lui est appliqué.

Message édité par fragglerock69 le 19-06-2007 à 11:34:59
n°1753619
craboune
Posté le 19-06-2007 à 11:47:31  profilanswer

en effet c'est pas très logique.  
tu as testé Lightroom et tu semblais conquis (orthographe ?) j'espère avoir  le lien d'adobe rapidement ... pour pouvoir tester tout çà ...

---------------
n°1753938
fraggleroc​k69
Posté le 19-06-2007 à 14:03:47  profilanswer

Effectivement, j'ai trouvé Lightroom très bon mais un peu court.
J'ai bien aimé la philosophie du logiciel avec :

- une bibliothèque pour cataloguer ses photos
- une chambre de développement pour aplliquer des paramètres à chaque photos ou des profils à de nombreuses photos. Possibilité de créer ses propres profils...

Vraiment très bien mais très long ! J'ai lu qu'une mise à jour majeure allait sortir.

Sinon tu peux aussi essayer Lightzone que je ne connais absolument pas.
http://www.lightcrafts.com/products/

Message édité par fragglerock69 le 19-06-2007 à 18:21:48
n°1757288
craboune
Posté le 20-06-2007 à 18:35:26  profilanswer

je viens enfin de recevoir le lien pour Lightroom en version complete (enfin je l'espère)
j'ai hate de le tester et d'en parler !

---------------
n°1757541
fraggleroc​k69
Posté le 20-06-2007 à 20:29:13  profilanswer

http://inside-lightroom.com/

Ce lien pourra être intéressant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CANON S3 ISNIKON COOLPIX P1 vs NIKON COOLPIX 7900 vs CANON IXUS 750
[Topic Unique] Nikon Capture NX[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700
[Topic Unique] Canon EOS 30DRenseignement sur les canon extender ???
objectifs canon 20 d 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Canon PowerShot S3 IS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)