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Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°6044308
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 08:06:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

avoir a écrit :


Pourquoi on différencie les mirrorless des DSLR ?


 
Pour savoir qui pisse le plus loin, la querelle, pas très nouvelle, des classiques et des modernes, le tout sur un fond de gens (dans les 2 camps) qui méprisent les choix qui ne sont pas les leurs. :o
Pendant un temps, les perfs des mirrorless étaient très en deça de ce que faisait un reflex de base donc ça ricanait, maintenant que le retard est rattrappé et qu'ils font mieux sans rattrappage possible, ça ricane chez les hybrides. :o


Message édité par ilium le 29-01-2021 à 08:42:18
mood
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Posté le 29-01-2021 à 08:06:49  profilanswer
 

n°6044311
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2021 à 08:25:12  profilanswer
 

Et ceux qui s'en foutent font des photos :o


---------------
[Folio Photos]
n°6044315
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 08:41:50  profilanswer
 

Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. :o

n°6044332
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2021 à 09:40:43  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
mais non c'est super simple: regarde: tu as le A7, quand tu montes en gamme tu passes au A9. Et là maintenant il y a maintenant le A1 qui niveau gamme est... euh wait... :o


 
Clair que pour s'y retrouver c'est assez ubuesque chez Sony quand tu n'es pas au courant. J'imagine la détresse des vendeurs Fnac face à un badaud qui aurait lu un article avec une belle photo de chaise et de piles faites avec un Sony dans un magazine photo :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6044334
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 09:44:13  profilanswer
 

Note que tous les constrcuteurs sont assez baroques: entre Canon et ses mk et 12000 lettres pour signifier je ne sais quoi et Nikon et ses numéros et lettres et maintenant mk, faut aimer. :D

n°6044338
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2021 à 09:53:15  profilanswer
 

Certes mais chez Canon plus le chiffre est petit plus c'est haut de gamme, chez Nikon plus le chiffre est grand plus c'est haut de gamme en mirrorless alors qu'en reflex plus le chiffre est grand plus c'est bas de gamme ( :o :D) , chez Sony ben ça dépend, ça dépasse.... :love:

 

Finalement Canon est plus cohérent dans les 3 à ben non pas pour le RP et le R qui n'ont pas de chiffre ...

 

Bon ben en fait ...

 

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 29-01-2021 à 09:54:00

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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6044341
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-01-2021 à 10:07:47  profilanswer
 

Oui mais le R et RP vont disparaître


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6044343
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 10:14:16  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Certes mais chez Canon plus le chiffre est petit plus c'est haut de gamme, chez Nikon plus le chiffre est grand plus c'est haut de gamme en mirrorless alors qu'en reflex plus le chiffre est grand plus c'est bas de gamme ( :o :D) , chez Sony ben ça dépend, ça dépasse.... :love:


 
C'est pire chez Nikon du moins en reflex: unités haut de gamme, centaines pro, milliers amateur, mais à l'intérieur de chaque catégorie, en général, plus ça monte, plus c'est récent donc bien.
 
Là en démarrant avec Z6 et 7 et des mk en mirrorless, faut voir mais il y a de quoi être créatif et singer Sony (A7 Z7 toussa). :o

n°6044344
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2021 à 10:29:28  profilanswer
 

Il doit y avoir un truc autour du chiffre 7 au Japon :D

 

Edit :

 
Citation :

les nombres 7 et le 8 sont considérés comme des chiffres de chance...
...Citons les 7 dieux de la chance (Shichifukujin), les 7 herbes (Nanakusa) que l’on mange le 7 janvier et qui sont supposées éloigner le mal, la fête de Tanabata du 7 juillet

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 29-01-2021 à 10:30:49

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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6044350
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 29-01-2021 à 11:48:56  profilanswer
 

Les 7 commandements ?
Les 7 péchés capitaux ?  :??:


---------------
https://www.flickr.com/photos/18565691@N07/albums   HFR
mood
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Posté le 29-01-2021 à 11:48:56  profilanswer
 

n°6044352
cartemere
Posté le 29-01-2021 à 11:50:13  profilanswer
 

avoir a écrit :


Pourquoi on différencie les mirrorless des DSLR ?


de la même manière que l'on différencie reflex argentique et reflex numérique :D
 

Zygonyx a écrit :

Il y a tout simplement une confusion entre la fin et les moyens.
 
Le marché de l'argentique existe en réalité toujours par le fait que les supports photographiques restent spécifiques versus le support numérique, que la longévité des APN à base essentiellement de mécanique est facilement prolongeable par des bricoleurs avertis, que le partage immédiat des instantanés sur la techno "polaroïd" est un vecteur de pérennité pour ce mode de prise de vue accessible et populaire.
Certes les majors ne produisent actuellement plus de SLR analogiques, mais la diversité des films est relativement conservée par l'industrie photo-chimique (on trouve par exemple très facilement des rouleaux FF en 35mm et MF en 120 produits par une quirielle de fabricants) ; et il n'est pas exclus d'ailleurs que certains ne relancent de nouveaux boîtiers sur un mode vintage, un jour ou l'autre.
 
Le marché du numérique connaît quand à lui la double évolution de la convergence photo-vidéo et de l'explosion des nanotechnologies.
Mais en réalité les capteurs imageurs à base de silicium "se foutent" de la façon dont le cadrage est permis, de la façon dont l'exposition est calculée, tout comme des algorithmes d'autofocus (même si effectivement le ML pousse à l'intégration de ces composantes sur le même support ; cela n'a rien d'une loi intangible y compris pour des raisons industrielles ou économiques).
On est plus dans une différenciation des conditions de prise de vue, et donc dans des pratiques ou des préférences personnelles d'utilisation de l'outil, qui permettent en effet à des niches de se maintenir ou de continuer à progresser parallèlement aux technologies numériques.
Un excellent exemple est fourni par Hasselblad et son dernier 907X.
Or c'est justement cela que cherchent à ignorer ou minorer les discours "néodarwiniens" des bloggeurs invétérés en quête de buzz et de généralisations apauvrissantes ; qui résument le marché aux majors et à leur clientèle moutonnière ; oubliant que la diversité est indispensable à la créativité. :jap:


Son article parle de l'évolution du marché.
il ne remet pas en cause l'existence d'alternatives marginales... mais 99% du marché n'est pas concerné par l'argentique aujourd'hui, et tous les signes font penser que le DSLR sera dans la même situation demain [:spamafote]  
(ce qui ne retire en rien le fait que certains aiment l'argentique, ou le DSLR).
 
J'ai l'impression que tu prends l'abandon du DSLR comme une attaque personnelle  :??:

n°6044354
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 29-01-2021 à 12:06:24  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Et ceux qui s'en foutent font des photos :o

[:azylum]  Tellement vrai !!!  :D  


---------------
https://www.flickr.com/photos/18565691@N07/albums   HFR
n°6044369
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-01-2021 à 12:25:05  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

Il y a tout simplement une confusion entre la fin et les moyens.
 
Le marché de l'argentique existe en réalité toujours par le fait que les supports photographiques restent spécifiques versus le support numérique, que la longévité des APN à base essentiellement de mécanique est facilement prolongeable par des bricoleurs avertis, que le partage immédiat des instantanés sur la techno "polaroïd" est un vecteur de pérennité pour ce mode de prise de vue accessible et populaire.
Certes les majors ne produisent actuellement plus de SLR analogiques, mais la diversité des films est relativement conservée par l'industrie photo-chimique (on trouve par exemple très facilement des rouleaux FF en 35mm et MF en 120 produits par une quirielle de fabricants) ; et il n'est pas exclus d'ailleurs que certains ne relancent de nouveaux boîtiers sur un mode vintage, un jour ou l'autre.
 
Le marché du numérique connaît quand à lui la double évolution de la convergence photo-vidéo et de l'explosion des nanotechnologies.
Mais en réalité les capteurs imageurs à base de silicium "se foutent" de la façon dont le cadrage est permis, de la façon dont l'exposition est calculée, tout comme des algorithmes d'autofocus (même si effectivement le ML pousse à l'intégration de ces composantes sur le même support ; cela n'a rien d'une loi intangible y compris pour des raisons industrielles ou économiques).
On est plus dans une différenciation des conditions de prise de vue, et donc dans des pratiques ou des préférences personnelles d'utilisation de l'outil, qui permettent en effet à des niches de se maintenir ou de continuer à progresser parallèlement aux technologies numériques.
Un excellent exemple est fourni par Hasselblad et son dernier 907X.
Or c'est justement cela que cherchent à ignorer ou minorer les discours "néodarwiniens" des bloggeurs invétérés en quête de buzz et de généralisations apauvrissantes ; qui résument le marché aux majors et à leur clientèle moutonnière ; oubliant que la diversité est indispensable à la créativité. :jap:


ce que tu dis, en une phrase, c'est "il y a de la place pour autre chose que le mainstream". oui, bien sûr.
 
ce qu'on dit, c'est que le "mainstream" du photographe amateur, c'était le SLR, qui a lui-même été remplacé par le DSLR, qui est lui-même en passe de se faire remplacer par le mirrorless. de la même façon que le mainstream de Mme Michu c'était le compact/jetable, qui s'est fait remplacer par l'APN, qui s'est ensuite fait remplacer par le smartphone.
 
à côté de ça, il a existé, il existe et il existera toujours des niches. et c'est très bien qu'elles existent. mais il ne faut pas les prendre pour autre chose que ce qu'elles sont : des niches.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6044378
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 29-01-2021 à 13:25:37  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

Il y a tout simplement une confusion entre la fin et les moyens...........  
............
............  
............


Désolé j'ai lu et 5 lignes et j'ai décroché...  
Faudrait créer un autre fil : " L'évolution de la photo du 19ème au 21 ème siècle " !  
Parce que la discussion n'a plus rien à voir avec les "news"!   :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/18565691@N07/albums   HFR
n°6044386
munik
Posté le 29-01-2021 à 14:17:31  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Et ceux qui s'en foutent font des photos :o


 
Oui mais depuis que je suis en mirrorless j'en fait plus et elles sont de meilleure qualité d'un point de vue technique.
 
Pourquoi?
 
Par ce que le plaisir et la créativité est beaucoup moins bridé par la technique du matos:
 
1. Combo IBIS + EVF dès que la lumière baisse, je continue de faire des photos là ou mon ancien DSLR déclarait forfait (AF dans les choux, viseurs trop sombre pour faire du MF, slap mirror)
2. Portrait, EYE AF! Du tata ginette au shoot plus sérieux, c'est focus sur l'oeil, quasi plus de déchets même sur les petiots. Le DSLR même après des heures de calage AF sur mire c'est jamais fiable et ca bouge dans le temps...
3. Animalier/Sport, ça demande une sacrée technique en DSLR, les collimateurs centrés forcent a cropper/récadrer quasi tous les clichés, en terme de work flow c'est une cata. En mirrorless, tu laisse le pouce sur AF-on et tu te concentre sur la composition, easy, tracking infernal sur 95% de la frame. Taux de déchets divisé par 10.


---------------
Mon flick r
n°6044387
-Chris-
Posté le 29-01-2021 à 14:24:44  profilanswer
 

munik a écrit :


 
Oui mais depuis que je suis en mirrorless j'en fait plus et elles sont de meilleure qualité d'un point de vue technique.
 
Pourquoi?
 
Par ce que le plaisir et la créativité est beaucoup moins bridé par la technique du matos:
 
1. Combo IBIS + EVF dès que la lumière baisse, je continue de faire des photos là ou mon ancien DSLR déclarait forfait (AF dans les choux, viseurs trop sombre pour faire du MF, slap mirror)
2. Portrait, EYE AF! Du tata ginette au shoot plus sérieux, c'est focus sur l'oeil, quasi plus de déchets même sur les petiots. Le DSLR même après des heures de calage AF sur mire c'est jamais fiable et ca bouge dans le temps...
3. Animalier/Sport, ça demande une sacrée technique en DSLR, les collimateurs centrés forcent a cropper/récadrer quasi tous les clichés, en terme de work flow c'est une cata. En mirrorless, tu laisse le pouce sur AF-on et tu te concentre sur la composition, easy, tracking infernal sur 95% de la frame. Taux de déchets divisé par 10.


 
t'as plus aucune difficulté, aucun mérite :o  :D

n°6044390
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2021 à 14:46:13  profilanswer
 

L'essentiel est d'y trouver le plaisir :jap:
Perso j'aime bien la visée réflex, le feeling du boîtier, au déclenchement...
 
Il n'y a pas de réponse universelle :)


---------------
[Folio Photos]
n°6044392
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-01-2021 à 15:12:04  profilanswer
 

Tu y trouves le plaisir quand ta photo est réussi car tu as eut "le moment" ... plutôt que de découvrir un mauvais focus... c'est aussi des sensations remarque.
Mais je préfères perdre du temps à trier entre 400 bonnes photos que 10 moyennes


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6044393
cartemere
Posté le 29-01-2021 à 15:17:58  profilanswer
 

munik a écrit :


 
Oui mais depuis que je suis en mirrorless j'en fait plus et elles sont de meilleure qualité d'un point de vue technique.
 
Pourquoi?
 
Par ce que le plaisir et la créativité est beaucoup moins bridé par la technique du matos:
 
1. Combo IBIS + EVF dès que la lumière baisse, je continue de faire des photos là ou mon ancien DSLR déclarait forfait (AF dans les choux, viseurs trop sombre pour faire du MF, slap mirror)
2. Portrait, EYE AF! Du tata ginette au shoot plus sérieux, c'est focus sur l'oeil, quasi plus de déchets même sur les petiots. Le DSLR même après des heures de calage AF sur mire c'est jamais fiable et ca bouge dans le temps...
3. Animalier/Sport, ça demande une sacrée technique en DSLR, les collimateurs centrés forcent a cropper/récadrer quasi tous les clichés, en terme de work flow c'est une cata. En mirrorless, tu laisse le pouce sur AF-on et tu te concentre sur la composition, easy, tracking infernal sur 95% de la frame. Taux de déchets divisé par 10.


nan mais on s'en fout de ça, on va te répondre qu'on était déjà bien capable de prendre des photos au début du XXe siècle.
le ML ne va donc rien révolutionner : à la fin on fini avec une photo
[:biiij:3]  
 
PS : tu oublies à minima :
4. les focus peaking en MaP manuelle, qui change la vie en macro à main levée
5. la simulation d'expo dans le viseur (+histo), qui permet d'avoir 100% de réussite dans les situations piégeuse, et évite d'avoir à checker l'expo après coup sur l'écran arrière

n°6044395
robind75
Posté le 29-01-2021 à 15:23:49  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Il doit y avoir un truc autour du chiffre 7 au Japon :D
 
Edit :
 

Citation :

les nombres 7 et le 8 sont considérés comme des chiffres de chance...
...Citons les 7 dieux de la chance (Shichifukujin), les 7 herbes (Nanakusa) que l’on mange le 7 janvier et qui sont supposées éloigner le mal, la fête de Tanabata du 7 juillet



 
4, c'est 四 qui se prononce yon ou shi (し) comme la mort (死). C'est pas bon.
 
7, c'est 七, qui se prononce nana  (なな) ou shichi (しち) ce qui rappelle la mort aussi. Il me semblait que 7 était mieux vu que 4, mais pas tellement plus.

n°6044396
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 29-01-2021 à 15:23:55  profilanswer
 

cartemere a écrit :


J'ai l'impression que tu prends l'abandon du DSLR comme une attaque personnelle  :??:


 
Heu non, je pense avoir assez argumenté 1/de façon générale et 2/avec suffisamment d'exemples de différents modes photos pour que ce soit clair. :)

Spoiler :

A titre perso jmef car j'ai absolument tout ce que je veux et qui répond à mes besoins, et pour les quelques décennies qui me restent a vivre, même si Ritax arrétaient la production. Au pire je reviendrais probablement chez Pana


 

vinsurvain a écrit :


Désolé j'ai lu et 5 lignes et j'ai décroché...  
Faudrait créer un autre fil : " L'évolution de la photo du 19ème au 21 ème siècle " !  
Parce que la discussion n'a plus rien à voir avec les "news"!   :)


On était dans le chapitre "spéculations" là :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 29-01-2021 à 15:32:56

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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6044398
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 29-01-2021 à 16:00:47  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :


Spoiler :

A titre perso jmef car j'ai absolument tout ce que je veux et qui répond à mes besoins, et pour les quelques décennies qui me restent a vivre, même si Ritax arrétaient la production. Au pire je reviendrais probablement chez Pana




 
Pana ? Pourquoi pas un Leica en peau de bite Kevlar ? Il est joli. :D
 
 
 
 

n°6044399
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2021 à 16:02:22  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :

Tu y trouves le plaisir quand ta photo est réussi car tu as eut "le moment" ... plutôt que de découvrir un mauvais focus... c'est aussi des sensations remarque.
Mais je préfères perdre du temps à trier entre 400 bonnes photos que 10 moyennes


Les photos ne sont pas subitement devenues toutes bonnes avec le ML alors qu'avant jamais, faut pas déconner.
Trier entre 400 vraiment bonnes photos, ça doit prendre un temps de ouf :D

Message cité 3 fois
Message édité par Naxos le 29-01-2021 à 16:02:37

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[Folio Photos]
n°6044402
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-01-2021 à 16:40:20  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Les photos ne sont pas subitement devenues toutes bonnes avec le ML alors qu'avant jamais, faut pas déconner.
Trier entre 400 vraiment bonnes photos, ça doit prendre un temps de ouf :D


Je laisse le tri au client, je suis sympa  :whistle:  j'enlève justes les vraiment nuls


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Moards : Challenge Everything
n°6044403
cartemere
Posté le 29-01-2021 à 16:45:43  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Les photos ne sont pas subitement devenues toutes bonnes avec le ML alors qu'avant jamais, faut pas déconner.
Trier entre 400 vraiment bonnes photos, ça doit prendre un temps de ouf :D


encore une fois, ça dépend.
 
pour un paysage lambda, même une boite noire te permet de prendre des clichés avec un taux de réussite qui approche les 100%
 
pour prendre des enfants sur le vif, en train de jouer et courir dans toutes les directions avec un objo f/1.2 à P.O...
argentiques = taux de réussite autour de 0%
dslr = taux de réussite autour de 0%
ml = taux de réussite autour de 90%

n°6044408
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 29-01-2021 à 17:12:42  profilanswer
 

Je te parle pas des photos en basse luminosité à f1.2 dans l'œil à travers le brouillard de la salle de concert  :ange:


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Moards : Challenge Everything
n°6044409
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 29-01-2021 à 17:13:11  profilanswer
 

cartemere a écrit :


de la même manière que l'on différencie reflex argentique et reflex numérique :D
 


 
Je veux dire, ok y'a pas le miroir mais les capteurs et technologies sont si différents  ? (pardonnez ma méconnaissance)


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I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6044412
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 29-01-2021 à 17:15:39  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Les photos ne sont pas subitement devenues toutes bonnes avec le ML alors qu'avant jamais, faut pas déconner.
Trier entre 400 vraiment bonnes photos, ça doit prendre un temps de ouf :D

 

L'Eye AF en focus continu + vision réelle de l'expo en temps réel dans le viseur ou sur l'écran, rien que ça c'est un changement radical en condition de reportage sur le vif.
Se reposer uniquement sur le cadrage le bon moment et éventuellement le doigt sur la molette de compensation d'expo c'est un très grand changement je trouve. Les puristes crieront au scandale mais c'est un fait. Et au lieu de faire 10 clics pour jouer la sécurité (expo / AF)  tu vas faire 2 clics donc au tri c'est plus rapide également.


Message édité par Novocaine_80 le 29-01-2021 à 17:16:39

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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6044420
cartemere
Posté le 29-01-2021 à 17:48:23  profilanswer
 

avoir a écrit :


Je veux dire, ok y'a pas le miroir mais les capteurs et technologies sont si différents  ? (pardonnez ma méconnaissance)


Un Reflex numérique, techniquement, c'est un reflex argentique pour lequel on a remplacé le film photosentible par un capteur numérique.

 

Le problème initial à l'époque de l'argentique : le film argentique ne peut pas rester exposé constamment à la lumière naturelle.
il a donc fallu à l'époque mettre en place tout un système à base de miroir/pentaprisme pour :
- masquer le film argentique pendant la visée
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers un viseur (pour que le photographe puisse viser)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure de quantité de lumière (pour mesurer l'expo)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure du focus (pour mesurer le focus).
ça avait du sens à l'époque de l'argentique : ton film argentique n'est pas capable de te restituer ce qu'il voit en temps réel, ni son exposition, ni son focus : on découvre tout ça au développement, donc bien après la phase de prise de vue.

 

à l'arrivée du Réflex numérique (alias DSLR), on a donc repris exactement la même chose, en utilisant le capteur numérique dans la continuité du film argentique (et c'était le cas dans les années 2000)
les viseurs de Reflex n'ont pas eu d'évolution majeure sur les 25 dernières années
... idem pour les mesures de lumière
... idem pour les mesure d'AF
Les principaux "gains" de génération en génération ont surtout concerné les capacité du capteur lui même (le "film numérique" :o ), en terme de dynamique et montée en ISO.

 


Mais aujourd'hui... on peut plus vraiment dire qu'un capteur récent de A7iii, c'est seulement un film argentique avec une bonne montée en ISO...  [:mme michu:4]
Les capteurs récents sont capables de LAAAAARGEMENT plus !

 

Sur le Mirrorless, l'approche est différente.
Au lieu de partir d'un truc existant qui a été conçu à la base avec des contraintes spécifiques (et qui ne sont plus là) sans prendre en compte les contraintes/avantages actuels.
On part d'une feuille blanche, et "réinvente" l'appareil photo numérique tel qu'il aurait du être si on l'inventait aujourd'hui.
Et donc tout s'est construit autour du capteur... car au final un capteur numérique récent avec un écran numérique, c'est capable :
- de te restituer ce qu'il va prendre plus fidèlement qu'un prisme (qui va te ramener qu'une partie de la lumière captée par l'objo, indépendamment de la sensibilité du capteur)
- de te mesurer précisément son expo... même plus précisément que des cellules dédiées qui seront limitées en nombre / taille
- de te faire la MaP la plus précise possible... puisque c'est lui même qui au final va prendre le cliché. Pas de micro ajustements, MaP étendue, tracking de sujet avancée (puisque le capteur "voit" constamment la scène).
- de t'afficher en temps réel dans le viseur l'expo finale de la photo (oui, même un intérieur éclairé par une seule bougie), la zone de focus, la température de couleur, etc.
plein de trucs pour lesquels un DLSR était limité en 1995... et est toujours autant limité aujourd'hui (normal, pas d'évolution significative sur le système).

 


le Reflex Numérique (DSLR), en soit c'est un peu un paradoxe aujourd'hui.
Masquer 99% du temps un capteur puissant et performant, pour déléguer la MaP / visée / expo à des éléments dédiés qui seront moins performants que le capteur lui même  [:the real global]
Ca devient d'ailleurs cocasse dans certaines situations...
- un smartphone chinois à 100€ a un autofocus plus intelligent/pertinent qu'un DSLR à 4000€.
- sur un DSLR à 4000€, le fonctionnement en mode mirrorless (liveview) est plus performant/efficace qu'en mode Reflex avec la visée optique (1Dx mkIII par exemple :o )

 


Donc oui, sur le plan technique au final on prends un Reflex numérique,
on dégage le miroir/pentaprisme
on remplace le viseur optique par un viseur OLED
et c'est plié, on a un mirrorless (grosso modo le R6 vs 1Dx mkIII en terme de setup).

 

Mais en pratique ça change beaucoup de choses, puisque ça permet d'exploiter au mieux le capteur qui va prendre le cliché avant la prise du cliché...
et le Mirrorless amène plein d'avantages par rapport au Reflex Numérique ! en vrac ...
- déclenchement silencieux
- déclenchement sans blackout
- pré-rafale (truc techniquement inimaginable sur reflex)
- rafale rapide
- AF bien plus performant & précis
- AF plus fiable (pas de micro ajustement)
- AF qui fonctionne en très basse lumière
- AF avec une couverture proche des 100% (et c'est NORMAL, on n'a pas à se contenter de 20 collimateurs concentrés au milieu  [:tinostar] )
- tracking AF dans des formes inimaginables sur Reflex (mais au moins au niveau d'un smartphone à 100€, ouf  [:panzani gino] )
- surlignage de la zone de MaP en focus manuel pendant la visée
- affichage de l'expo finale pendant la visée (y compris sur des scènes très sombres ou très lumineuses)
- affichage de la température/rendu final pendant la visée (tu veux shooter en noir & blanc... bah pourquoi tu cadres pas en noir & blanc ?!? )
- affichage d'un histogramme / niveau / zone zoomée 10x / whatever

 

bref... changements qui peuvent paraitre "légers" sur le papier, mais qui apportent plus de changement en pratique que 20 ans d'évolution du DSLR  :pt1cable:
et permet aujourd'hui de faire des shooting au ML avec 90% de clichés OK sans stresser, là où dans les mêmes conditions, tu te retrouves à choisir entre les 1% de trucs "moyen mais passable" sur Reflex.

 

sachant que dans l'autre main on perds...
- en autonomie en visée simple sans shooter (puisqu'un Reflex ne consomme rien pendant la visée, alors qu'un ML consomme du courant pour capter l'image et pour la restituer sur l'écran)
- en rolling shutter quand on shoote en silencieux sans blackout (+ parfois un rendu "bizarre" sur le bokeh)
- "l'âme du Reflex" où il fallait un minimum de technique pour arriver à sortir une bonne expo en conditions piégeuse, où l'on shootait au jugé sans rien voir dans le viseur en concert mal éclairé, où l'on devait mitrailler sur des scènes mouvantes et chargées avec un objo très ouvert pour espérer trouver "la" pépite au développement, où l'on devait faire la MaP dans la minuscule zone d'AF... avec le ML tout est plus fade, sans surprise : le taux de réussite est tellement haut qu'un cliché bon techniquement devient "banal". On ne se concentre plus que sur le cadrage, et en post traitement on doit choisir entre les rendus. La fin d'une belle éqoque :/

Message cité 5 fois
Message édité par cartemere le 26-11-2024 à 09:52:04
n°6044423
munik
Posté le 29-01-2021 à 17:54:16  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Un Reflex numérique, techniquement, c'est un reflex argentique pour lequel on a remplacé le film photosentible par un capteur numérique.
 
Problème : le film argentique ne peut pas rester exposé constamment à la lumière naturelle.
il a donc fallu à l'époque mettre en place tout un système à base de miroir/pentaprisme pour :
- masquer le film argentique pendant la visée
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers un viseur (pour que le photographe puisse viser)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure de quantité de lumière (pour mesurer l'expo)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure du focus (pour mesurer le focus).
ça avait du sens à l'époque de l'argentique : ton film argentique n'est pas capable de te restituer ce qu'il voit en temps réel, ni son exposition, ni son focus : on découvre tout ça au développement, donc bien après la phase de prise de vue.
 
à l'arrivée du DSLR, on a donc repris exactement la même chose, en utilisant le capteur numérique dans la continuité du film argentique (et c'était le cas dans les années 2000)
les viseurs de Reflex n'ont pas eu d'évolution majeure sur les 25 dernières années
... idem pour les mesures de lumière
... idem pour les mesure d'AF
Les principaux "gains" de génération en génération ont surtout concerné les capacité du capteur lui même (le "film numérique" :o ), en terme de dynamique et montée en ISO.
 
Mais aujourd'hui... on peut plus vraiment dire qu'un capteur récent de A7iii, c'est un film argentique avec une bonne montée en ISO...
Les capteurs récents sont capables de LAAAAARGEMENT plus !
 
Sur le Mirrorless, l'approche est différente.
Au lieu de partir d'un truc existant qui a été conçu à la base avec des contraintes spécifiques qui ne sont plus là.
Le Mirrorless part d'une feuille blanche, et "réinvente" l'appareil photo numérique tel qu'il aurait du être si on l'inventait aujourd'hui.
Et donc tout s'est construit autour du capteur... car au final un capteur numérique récent avec un écran numérique, c'est capable :
- de te restituer ce qu'il va prendre plus fidèlement qu'un prisme (qui va te ramener qu'une partie de la lumière captée par l'objo, indépendamment de la sensibilité du capteur)
- de te mesurer précisément son expo... même plus précisément que des cellules dédiées qui seront limitées en nombre / taille
- de te faire la MaP la plus précise possible... puisque c'est lui même qui au final va prendre le cliché. Pas de micro ajustements, MaP étendue, tracking de sujet avancée (puisque le capteur "voit" constamment la scène).
- de t'afficher en temps réel dans le viseur l'expo finale de la photo (oui, même un intérieur éclairé par une seule bougie), la zone de focus, la température de couleur, etc.
plein de trucs pour lesquels un DLSR était limité en 1995... et est toujours autant limité aujourd'hui (normal, pas d'évol significative sur le système).
 
 
le DSLR, en soit c'est un peu un paradoxe aujourd'hui.  
Masquer 99% du temps un capteur puissant et performant, pour déléguer la MaP / visée / expo à des éléments dédiés qui seront moins performants que le capteur lui même  [:the real global]  
Ca devient d'ailleurs cocasse dans certaines situations...
- un smartphone chinois à 100€ a un autofocus plus intelligent/pertinent qu'un DSLR à 4000€.
- sur un DSLR à 4000€, le fonctionnement en mode mirrorless (liveview) est plus performant/efficace qu'en mode Reflex avec la visée optique (1Dx mkIII par exemple :o )
 
 
Donc oui, au final on prends un Reflex, on dégage le miroir/pentaprisme, et on remplace le viseur optique par un viseur OLED, et c'est plié (grosso modo le R6 vs 1Dx mkIII en terme de setup).
Mais en pratique ça change beaucoup de choses, puisque ça permet d'exploiter au mieux le capteur qui va prendre le cliché avant la prise du cliché...
et ça amène en vrac
- déclenchement silencieux
- déclenchement sans blackout
- AF bien plus performant & précis
- AF plus fiable (pas de micro ajustement)
- AF qui fonctionne en très basse lumière
- AF avec une converture proche des 100% (et c'est NORMAL, on n'a pas à se contenter de 20 collimateurs concentrés au milieu  [:tinostar] )
- tracking AF dans des formes inimaginables sur Reflex (mais au moins au niveau d'un smartphone à 100€, ouf  [:panzani gino] )
- surlignage de la zone de MaP en focus manuel pendant la visée
- affichage de l'expo finale pendant la visée (y compris sur des scènes très sombres ou très lumineuses)
- affichage de la température/rendu final pendant la visée
- affichage d'un histogramme / niveau / zone zoomée 10x / whatever
 
bref... changements qui peuvent paraitre "légers" sur le papier, mais qui apportent plus de changement en pratique que 20 ans d'évolution du DSLR  :pt1cable:  
et permet aujourd'hui de faire des shooting au ML avec 90% de clichés OK sans stresser, là où dans les mêmes conditions, tu te retrouves à choisir entre les 1% de trucs "moyen mais passable" sur Reflex.
 
sachant que dans l'autre main on perds... en autonomie en visée simple sans shooter (puisqu'un Reflex ne consomme rien pendant la visée, alors qu'un ML consomme du courant pour capter l'image et pour la restituer sur l'écran)


 
 [:implosion du tibia]


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Mon flick r
n°6044436
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-01-2021 à 18:44:14  profilanswer
 

cartemere a tout dit, le passage du dslr au mirrorless est similaire au passage de l'argentique au numérique, dans une moindre mesure.
 
Passer d'un 650D au M6 mark II, le peu que j'ai testé l'AF du M6 c'est juste la révolution.
 
Par contre j'ai acheté un pana TZ100 pour madame, le gain par rapport à son galaxy S8 est loin d'être évident en dehors du zoom et c'est une usine à gaz qui demande plus d'implication pour sortir quelque chose. Mauvais achat, je comprends pourquoi les smartphone ont pris ce segment.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°6044443
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 29-01-2021 à 18:57:13  profilanswer
 

Les mauvais ouvriers se plaignent toujours de leurs outils :o
 
Et accessoirement pour répondre @avoir, les capteurs sont conformes aux spécifications de celui qui les achète.
Donc oui, DSLR et ML bénéficient des mêmes avancées technologiques si celui qui paye les accepte. :jap:
Un DSLR en live-view c'est fonctionnellement (en tout cas potentiellement) un ML.
Celui qui dit le contraire nie l'usage de 90% des pimpins qui utilisent un smph pour shooter :o
Donc dire qu'un DSLR est le passé est faux, c'est un héritage qui peut tout a fait s'adapter aux nouvelles technologies, et qui en plus consomme moins d'énergie. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 29-01-2021 à 19:05:04

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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6044444
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 29-01-2021 à 19:05:03  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Un Reflex numérique, techniquement, c'est un reflex argentique pour lequel on a remplacé le film photosentible par un capteur numérique.

 

Problème : le film argentique ne peut pas rester exposé constamment à la lumière naturelle.
il a donc fallu à l'époque mettre en place tout un système à base de miroir/pentaprisme pour :
- masquer le film argentique pendant la visée
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers un viseur (pour que le photographe puisse viser)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure de quantité de lumière (pour mesurer l'expo)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure du focus (pour mesurer le focus).
ça avait du sens à l'époque de l'argentique : ton film argentique n'est pas capable de te restituer ce qu'il voit en temps réel, ni son exposition, ni son focus : on découvre tout ça au développement, donc bien après la phase de prise de vue.

 

à l'arrivée du DSLR, on a donc repris exactement la même chose, en utilisant le capteur numérique dans la continuité du film argentique (et c'était le cas dans les années 2000)
les viseurs de Reflex n'ont pas eu d'évolution majeure sur les 25 dernières années
... idem pour les mesures de lumière
... idem pour les mesure d'AF
Les principaux "gains" de génération en génération ont surtout concerné les capacité du capteur lui même (le "film numérique" :o ), en terme de dynamique et montée en ISO.

 

Mais aujourd'hui... on peut plus vraiment dire qu'un capteur récent de A7iii, c'est seulement un film argentique avec une bonne montée en ISO...  [:mme michu:4]
Les capteurs récents sont capables de LAAAAARGEMENT plus !

 

Sur le Mirrorless, l'approche est différente.
Au lieu de partir d'un truc existant qui a été conçu à la base avec des contraintes spécifiques (et qui ne sont plus là) sans prendre en compte les contraintes/avantages actuels.
On part d'une feuille blanche, et "réinvente" l'appareil photo numérique tel qu'il aurait du être si on l'inventait aujourd'hui.
Et donc tout s'est construit autour du capteur... car au final un capteur numérique récent avec un écran numérique, c'est capable :
- de te restituer ce qu'il va prendre plus fidèlement qu'un prisme (qui va te ramener qu'une partie de la lumière captée par l'objo, indépendamment de la sensibilité du capteur)
- de te mesurer précisément son expo... même plus précisément que des cellules dédiées qui seront limitées en nombre / taille
- de te faire la MaP la plus précise possible... puisque c'est lui même qui au final va prendre le cliché. Pas de micro ajustements, MaP étendue, tracking de sujet avancée (puisque le capteur "voit" constamment la scène).
- de t'afficher en temps réel dans le viseur l'expo finale de la photo (oui, même un intérieur éclairé par une seule bougie), la zone de focus, la température de couleur, etc.
plein de trucs pour lesquels un DLSR était limité en 1995... et est toujours autant limité aujourd'hui (normal, pas d'évolution significative sur le système).

 


le DSLR, en soit c'est un peu un paradoxe aujourd'hui.
Masquer 99% du temps un capteur puissant et performant, pour déléguer la MaP / visée / expo à des éléments dédiés qui seront moins performants que le capteur lui même  [:the real global]
Ca devient d'ailleurs cocasse dans certaines situations...
- un smartphone chinois à 100€ a un autofocus plus intelligent/pertinent qu'un DSLR à 4000€.
- sur un DSLR à 4000€, le fonctionnement en mode mirrorless (liveview) est plus performant/efficace qu'en mode Reflex avec la visée optique (1Dx mkIII par exemple :o )

 


Donc oui, sur le plan technique au final on prends un Reflex,
on dégage le miroir/pentaprisme
on remplace le viseur optique par un viseur OLED
et c'est plié (grosso modo le R6 vs 1Dx mkIII en terme de setup).

 

Mais en pratique ça change beaucoup de choses, puisque ça permet d'exploiter au mieux le capteur qui va prendre le cliché avant la prise du cliché...
et ça amène en vrac
- déclenchement silencieux
- déclenchement sans blackout
- rafale rapide
- AF bien plus performant & précis
- AF plus fiable (pas de micro ajustement)
- AF qui fonctionne en très basse lumière
- AF avec une couverture proche des 100% (et c'est NORMAL, on n'a pas à se contenter de 20 collimateurs concentrés au milieu  [:tinostar] )
- tracking AF dans des formes inimaginables sur Reflex (mais au moins au niveau d'un smartphone à 100€, ouf  [:panzani gino] )
- surlignage de la zone de MaP en focus manuel pendant la visée
- affichage de l'expo finale pendant la visée (y compris sur des scènes très sombres ou très lumineuses)
- affichage de la température/rendu final pendant la visée
- affichage d'un histogramme / niveau / zone zoomée 10x / whatever

 

bref... changements qui peuvent paraitre "légers" sur le papier, mais qui apportent plus de changement en pratique que 20 ans d'évolution du DSLR  :pt1cable:
et permet aujourd'hui de faire des shooting au ML avec 90% de clichés OK sans stresser, là où dans les mêmes conditions, tu te retrouves à choisir entre les 1% de trucs "moyen mais passable" sur Reflex.

 

sachant que dans l'autre main on perds...
- en autonomie en visée simple sans shooter (puisqu'un Reflex ne consomme rien pendant la visée, alors qu'un ML consomme du courant pour capter l'image et pour la restituer sur l'écran)
- en rolling shutter quand on shoote en silencieux sans blackout (+ parfois un rendu "bizarre" sur le bokeh)
- "l'âme du Reflex" où il fallait un minimum de technique pour arriver à sortir une bonne expo en conditions piégeuse, où l'on shootait au jugé sans rien voir dans le viseur en concert mal éclairé, où l'on devait mitrailler sur des scènes mouvantes et chargées avec un objo très ouvert pour espérer trouver "la" pépite au développement, où l'on devait faire la MaP dans la minuscule zone d'AF... avec le ML tout est plus fade, sans surprise : le taux de réussite est tellement haut qu'un cliché bon techniquement devient "banal". On ne se concentre plus que sur le cadrage, et en post traitement on doit choisir entre les rendus. La fin d'une belle éqoque :/

 

Wow génial ton poste  :love: #alertequalitay ! :jap: Je n'avais qu'une partie des données en tête avant de te lire.
Sur mon 250D je suis presque toujours en liveview quand j'y pense ; j'ai hâte de passer à un R6 ou mieux :D.


Message édité par avoir le 29-01-2021 à 19:06:42

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6044446
Papa Polka
Light is right
Posté le 29-01-2021 à 19:22:17  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Un Reflex numérique, techniquement, c'est un reflex argentique pour lequel on a remplacé le film photosentible par un capteur numérique.

 

Problème : le film argentique ne peut pas rester exposé constamment à la lumière naturelle.
il a donc fallu à l'époque mettre en place tout un système à base de miroir/pentaprisme pour :
- masquer le film argentique pendant la visée
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers un viseur (pour que le photographe puisse viser)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure de quantité de lumière (pour mesurer l'expo)
- rediriger une partie de la lumière qui arrive à travers l'objectif vers des cellules dédiées à la mesure du focus (pour mesurer le focus).
ça avait du sens à l'époque de l'argentique : ton film argentique n'est pas capable de te restituer ce qu'il voit en temps réel, ni son exposition, ni son focus : on découvre tout ça au développement, donc bien après la phase de prise de vue.

 

à l'arrivée du DSLR, on a donc repris exactement la même chose, en utilisant le capteur numérique dans la continuité du film argentique (et c'était le cas dans les années 2000)
les viseurs de Reflex n'ont pas eu d'évolution majeure sur les 25 dernières années
... idem pour les mesures de lumière
... idem pour les mesure d'AF
Les principaux "gains" de génération en génération ont surtout concerné les capacité du capteur lui même (le "film numérique" :o ), en terme de dynamique et montée en ISO.

 

Mais aujourd'hui... on peut plus vraiment dire qu'un capteur récent de A7iii, c'est seulement un film argentique avec une bonne montée en ISO... [:mme michu:4]
Les capteurs récents sont capables de LAAAAARGEMENT plus !

 

Sur le Mirrorless, l'approche est différente.
Au lieu de partir d'un truc existant qui a été conçu à la base avec des contraintes spécifiques (et qui ne sont plus là) sans prendre en compte les contraintes/avantages actuels.
On part d'une feuille blanche, et "réinvente" l'appareil photo numérique tel qu'il aurait du être si on l'inventait aujourd'hui.
Et donc tout s'est construit autour du capteur... car au final un capteur numérique récent avec un écran numérique, c'est capable :
- de te restituer ce qu'il va prendre plus fidèlement qu'un prisme (qui va te ramener qu'une partie de la lumière captée par l'objo, indépendamment de la sensibilité du capteur)
- de te mesurer précisément son expo... même plus précisément que des cellules dédiées qui seront limitées en nombre / taille
- de te faire la MaP la plus précise possible... puisque c'est lui même qui au final va prendre le cliché. Pas de micro ajustements, MaP étendue, tracking de sujet avancée (puisque le capteur "voit" constamment la scène).
- de t'afficher en temps réel dans le viseur l'expo finale de la photo (oui, même un intérieur éclairé par une seule bougie), la zone de focus, la température de couleur, etc.
plein de trucs pour lesquels un DLSR était limité en 1995... et est toujours autant limité aujourd'hui (normal, pas d'évolution significative sur le système).

 


le DSLR, en soit c'est un peu un paradoxe aujourd'hui.
Masquer 99% du temps un capteur puissant et performant, pour déléguer la MaP / visée / expo à des éléments dédiés qui seront moins performants que le capteur lui même [:the real global]
Ca devient d'ailleurs cocasse dans certaines situations...
- un smartphone chinois à 100€ a un autofocus plus intelligent/pertinent qu'un DSLR à 4000€.
- sur un DSLR à 4000€, le fonctionnement en mode mirrorless (liveview) est plus performant/efficace qu'en mode Reflex avec la visée optique (1Dx mkIII par exemple :o )

 


Donc oui, sur le plan technique au final on prends un Reflex,
on dégage le miroir/pentaprisme
on remplace le viseur optique par un viseur OLED
et c'est plié (grosso modo le R6 vs 1Dx mkIII en terme de setup).

 

Mais en pratique ça change beaucoup de choses, puisque ça permet d'exploiter au mieux le capteur qui va prendre le cliché avant la prise du cliché...
et ça amène en vrac
- déclenchement silencieux
- déclenchement sans blackout
- rafale rapide
- AF bien plus performant & précis
- AF plus fiable (pas de micro ajustement)
- AF qui fonctionne en très basse lumière
- AF avec une couverture proche des 100% (et c'est NORMAL, on n'a pas à se contenter de 20 collimateurs concentrés au milieu [:tinostar] )
- tracking AF dans des formes inimaginables sur Reflex (mais au moins au niveau d'un smartphone à 100€, ouf [:panzani gino] )
- surlignage de la zone de MaP en focus manuel pendant la visée
- affichage de l'expo finale pendant la visée (y compris sur des scènes très sombres ou très lumineuses)
- affichage de la température/rendu final pendant la visée
- affichage d'un histogramme / niveau / zone zoomée 10x / whatever

 

bref... changements qui peuvent paraitre "légers" sur le papier, mais qui apportent plus de changement en pratique que 20 ans d'évolution du DSLR :pt1cable:
et permet aujourd'hui de faire des shooting au ML avec 90% de clichés OK sans stresser, là où dans les mêmes conditions, tu te retrouves à choisir entre les 1% de trucs "moyen mais passable" sur Reflex.

 

sachant que dans l'autre main on perds...
- en autonomie en visée simple sans shooter (puisqu'un Reflex ne consomme rien pendant la visée, alors qu'un ML consomme du courant pour capter l'image et pour la restituer sur l'écran)
- en rolling shutter quand on shoote en silencieux sans blackout (+ parfois un rendu "bizarre" sur le bokeh)
- "l'âme du Reflex" où il fallait un minimum de technique pour arriver à sortir une bonne expo en conditions piégeuse, où l'on shootait au jugé sans rien voir dans le viseur en concert mal éclairé, où l'on devait mitrailler sur des scènes mouvantes et chargées avec un objo très ouvert pour espérer trouver "la" pépite au développement, où l'on devait faire la MaP dans la minuscule zone d'AF... avec le ML tout est plus fade, sans surprise : le taux de réussite est tellement haut qu'un cliché bon techniquement devient "banal". On ne se concentre plus que sur le cadrage, et en post traitement on doit choisir entre les rendus. La fin d'une belle éqoque :/

 

Post très intéressant. Quand je vois la mise au point sur l'oeil en continu des A7 ça laisse rêveur ( je débarque en fait, ça fait 6 ans que j'ai pas suivi le matos photo)


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Galerie HFR
n°6044447
cartemere
Posté le 29-01-2021 à 19:36:05  profilanswer
 

Zygonyx a écrit :

Les mauvais ouvriers se plaignent toujours de leurs outils :o
 
Et accessoirement pour répondre @avoir, les capteurs sont conformes aux spécifications de celui qui les achète.
Donc oui, DSLR et ML bénéficient des mêmes avancées technologiques si celui qui paye les accepte. :jap:
Un DSLR en live-view c'est fonctionnellement (en tout cas potentiellement) un ML.
Celui qui dit le contraire nie l'usage de 90% des pimpins qui utilisent un smph pour shooter :o
Donc dire qu'un DSLR est le passé est faux, c'est un héritage qui peut tout a fait s'adapter aux nouvelles technologies, et qui en plus consomme moins d'énergie. :jap:


mais si c'est pour prendre un DLSR et l'utiliser en liveview (donc sans utiliser le viseur optique, ni miroir, ni pentaprisme, ni cellules d'AF, ni cellules de mesure d'expo), pourquoi prendre un DSLR ?  [:transparency]
 
ça rejoint d'ailleurs mon post :

Citation :

- sur un DSLR à 4000€, le fonctionnement en mode mirrorless (liveview) est plus performant/efficace qu'en mode Reflex avec la visée optique (1Dx mkIII par exemple :o )


un DSLR est meilleur en mode ML qu'en mode DSLR  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 29-01-2021 à 19:53:43
n°6044450
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 29-01-2021 à 19:47:17  profilanswer
 

Pour se préparer à n'avoir qu'un smartphone en ayant fait l'économie d'un switch :jap: :o


---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6044451
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-01-2021 à 19:49:16  profilanswer
 

C'était mieux avant  [:avant]


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°6044453
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 29-01-2021 à 19:55:50  profilanswer
 

[:ipoule:8]  

Spoiler :

J'ai deux systèmes complets de MF argentiques tout à fait fonctionnels, donc selon ce raisonnement c'est même toujours mieux maintenant :D


Message édité par Zygonyx le 29-01-2021 à 19:58:09

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6044457
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-01-2021 à 20:58:31  profilanswer
 

ilium a écrit :

Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. :o


Si seulement ':(


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6044461
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 22:05:34  profilanswer
 

cartemere a écrit :


nan mais on s'en fout de ça, on va te répondre qu'on était déjà bien capable de prendre des photos au début du XXe siècle.
le ML ne va donc rien révolutionner : à la fin on fini avec une photo


 
Je ne comprends pas ce besoin de prendre ceux qui ne sont pas de ton avis pour des cons. :o

n°6044462
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-01-2021 à 22:10:55  profilanswer
 

cartemere a écrit :


pour prendre des enfants sur le vif, en train de jouer et courir dans toutes les directions avec un objo f/1.2 à P.O...


 
Avec une main dans le dos? :o

mood
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