Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2862  2863  2864  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°6042679
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-01-2021 à 09:58:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

Toyota faisait des bagnoles hybrides que Tesla n'existait même pas.

Premier constructeur mondial, abandon plus que progressif du diesel (ils commandent les moteurs chez BMW les quelques derniers modèles sauf il est vrai le land cruiser et le hilux qui sont énormes...), Hybrides les plus fiabilisés et un des premiers à proposer une hybride en série, un des premiers constructeurs dans les voitures à hydrogène, non c'est sûr Toyota n'a pas vu le tournant venir et ils sont à la bourre sur l'électrique...  :o

Message édité par Novocaine_80 le 22-01-2021 à 10:01:22

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 09:58:51  profilanswer

n°6042685
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 10:21:41  profilanswer

cartemere a écrit :

euh... la source c'est l'article en haut de cette page, ou j'indique justement qu'il y a une interview intéressante d'Ikegami sur la refonte de Nikon  :heink:  

Tips: tu réponds à mon intervention sur les youtubers. :o

cartemere a écrit :

seriously ?
entre canon :
- qui indique faire un All in sur le Mirorless et abandonner le Reflex
- dont la branche photo est attendue bénéficiaire
- qui se bouffe plus de 30% du marché ML FF derrière Sony

et Nikon :
- qui dit poursuivre dans les Reflex, annoncer de nouveaux boitiers à venir en Reflex sur monture F, de nouveaux objos Reflex en monture F, etc.
- ... pour finalement remettre en cause tout ça  
- qui en arrive à devoir fermer ses usines, à arrêter soudainement certaines produtions
- qui s'attends à un résultat catastrophique sur la branche photo (-780 millions de $... c'est pas rien)
- qui choppe des miettes de PdM sur le marché ML FF

tu ne vois pas la légère différence dans la stratégie et de résultat ? non ? vraiment pas ?

Si on regarde la situation jusqu'à la sortie des hybrides 24x36 chez Canikon (ce dont parlait Zygo principalement), ils ont suivi sensiblement la même stratégie et le même timing. Donc l'explication de Zygo sur le retard à l'allumage des 2 grands par rapport à Sony ne tient pas. Et pourquoi Canon décroche la part du lion sur les hybrides 24x36 et Nikon s'en sort mal, je n'ai pas lu d'explication sur la question. La base de clientèle des jaunes (a fortiori si supposément traditionnelle) et la qualité globale de leurs produits ne devait pas aboutir à un tel écart avec les rouges et au point que Sony passe devant. Suaf à supposer qu'à force d'annoncer la mort de Nikon, certains sont parvenus à déclencher le cercle vicieux.

Les annonces de stratégie, ça fait frétiller les financiers et ça fait des ventes chez ceux qui se pignolent sur des détails, pas chez l'acheteur moyen. En plus, c'est tellement récent que ça n'explique pas 2020.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-01-2021 à 10:25:50
n°6042689
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 10:48:57  profilanswer

ilium a écrit :

Si on regarde la situation jusqu'à la sortie des hybrides 24x36 chez Canikon (ce dont parlait Zygo principalement), ils ont suivi sensiblement la même stratégie et le même timing. Donc l'explication de Zygo sur le retard à l'allumage des 2 grands par rapport à Sony ne tient pas. Et pourquoi Canon décroche la part du lion sur les hybrides 24x36 et Nikon s'en sort mal, je n'ai pas lu d'explication sur la question. La base de clientèle des jaunes (a fortiori si supposément traditionnelle) et la qualité globale de leurs produits ne devait pas aboutir à un tel écart avec les rouges et au point que Sony passe devant.

le démarrage s'est fait au même moment, mais avec des approches/stratégies différentes.

Nikon  
- a sorti des optiques Z dans la lignée des F
- a indiqué se lancer dans le ML, mais surtout poursuivre sur le Reflex, avec un D780, un D6, des nouvelles optiques F prévues, etc.  

Canon  
- a sorti des optiques RF vitrine, qui n'ont pas d'équivalent (en terme de specs, de qualité, ... et de prix :o ) en monture EF
- offre une compatibilité à 100% sans compromis pour les optiques EF sur les objos RF
- a indiqué que de toute façon pour eux, la monture EF c'est legacy dès aujourd'hui, et qu'ils mettaient tous leurs moyens pour sortir des boitiers RF et des objos RF.

Nikon offre à ses clients curieux la possibilité de prendre/tester un ML en complément d'un Reflex (Nikon teste le terrain, pour envisager une transition douce vers le ML si ça prend)
Canon incite ses clients à passer au ML quand ils renouvellent leur matos (Canon joue à fond la carte ML)

ce sont deux approches bien différentes pour moi  [:spamafote]  

ilium a écrit :

Les annonces de stratégie, ça fait frétiller les financiers etça fait des ventes chez ceux qui se pignolent sur des détails, pas chez l'acheteur moyen. En plus, c'est tellement récent que ça n'explique pas 2020.

Je pense au contraire que c'est important dans le choix d'un boitier, de voir l'engagement de la marque sur une nouvelle monture / un nouveau format.

ou bien plus simplement les Nikonistes sont des gaulois réfractaires au changement.  
bonne journée, et vive la France  
[:kermodei:2]  

n°6042694
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 11:13:25  profilanswer

cartemere a écrit :

le démarrage s'est fait au même moment, mais avec des approches/stratégies différentes.

Nikon  
- a indiqué se lancer dans le ML, mais surtout poursuivre sur le Reflex, avec un D780, un D6, des nouvelles optiques F prévues, etc.  

Non, comme Canon ils ont fait des optiques différentes et très ouvertes notamment et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas enterrer le reflex change grand chose (edit: ce serait d'ailleurs une connerie que d'arrêter des chaines pour les arrêter si elles rapportent encore). Clairement et depuis sa sortie, ils poussent le mirrorless et le Z en avant et sans le dire officiellement enterrent le F (edit: ça a même fait débat sur les topics Z au lancement).

Et non, pas de compromis sur l'utilisation d'optiques F... sauf celles sans moteur puisque Nikon maintenait encore des optiques de ce type.

cartemere a écrit :

Je pense au contraire que c'est important dans le choix d'un boitier, de voir l'engagement de la marque sur une nouvelle monture / un nouveau format.

ou bien plus simplement les Nikonistes sont des gaulois réfractaires au changement.  

Ils s'y engagent vraiment.
Et Nikon n'a pas que des gaulois comme clients. :o
Mais comme Manu, la nouveauté, c'est forcément mieux et c'est forcément bon pour tout le monde sinon on est des mormons. :o

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 22-01-2021 à 11:21:11
n°6042695
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 22-01-2021 à 11:20:56  profilanswer

cd5 a écrit :

Toyota faisait des bagnoles hybrides que Tesla n'existait même pas.

L'hybride à la Toyota n'est pas une transition mais un empilement énergétique.
C'est bien pour ça que Sony ne s'y trompe pas :o

https://www.phonandroid.com/vision- [...] -2020.html

https://www.lesnumeriques.com/voitu [...] 59101.html

Message édité par Zygonyx le 22-01-2021 à 11:33:18

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6042697
-Chris-
Posté le 22-01-2021 à 11:39:50  profilanswer

c'est peut-être con comme remarque mais ce genre d'image a fait du mal à la monture Z pour moi.
https://image.over-blog.com/jb0TAQB [...] 4-a-22.png

ça aussi  
https://photoetmac.com/wp-content/u [...] v_-725.jpg

Dès la sortie des nouvelles montures Nikon pond un 35mm trop gros alors qu'un des arguments du ML c'est de réduire un peu les tailles, avec de nouvelles montures censées apporter des avantages.
Dans la foulée Canon a tapé un grand coup avec le RF 70-200 qui est 2x moins grand que son concurrent Nikon et a montré l'intérêt de passer au RF !
OK il est étirable mais on s'en fout, une fois rangé ça prend beaucoup moins de place et Canon a marqué les esprits avec des produits plus sexy, même si inabordables pour le grand public cela a montré un meilleur engagement de la marque.

Du coup je vois 3 publics dans l'affaire :
- l'aficionados Nikon il reste sur le reflex ou passe(ra) sur la monture Z sans se poser de question
- le possesseur de Nikon pas forcément bloqué sur la marque, qui lorgnait sur Sony depuis des mois et voit ce que Canon promet pour le futur, pourquoi il resterait chez Nikon pour le même prix ? Pourquoi il changerait de monture, bazarderait tout son matos pour des avantages pas visibles dès le lancement ?
- ceux qui étaient déjà en Canon ne se sont pas posé de question

Je vais me faire critiquer je sais mais pour moi même avec un premier boîtier pas top (Eos R) face aux Z6/Z7, mais avec des promesses alléchantes sur les optiques, Canon a forcé le choix de beaucoup vs Nikon.  
Et ceux qui n'étaient pas convaincus par le R et le peu d'optiques disponibles la première année se sont résignés et sont passés chez Sony, mais bon un boîtier ça se change régulièrement alors que le parc optique lui il est là sur la durée.

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 22-01-2021 à 11:45:16
n°6042698
alffir
Posté le 22-01-2021 à 11:51:43  profilanswer

-Chris- a écrit :

c'est peut-être con comme remarque mais ce genre d'image a fait du mal à la monture Z pour moi.

ça aussi

Dès la sortie des nouvelles montures Nikon pond un 35mm trop gros alors qu'un des arguments du ML c'est de réduire un peu les tailles, avec de nouvelles montures censées apporter des avantages.
Dans la foulée Canon a tapé un grand coup avec le RF 70-200 qui est 2x moins grand que son concurrent Nikon et a montré l'intérêt de passer au RF !
OK il est étirable mais on s'en fout, une fois rangé ça prend beaucoup moins de place et Canon a marqué les esprits avec des produits plus sexy, même si inabordables pour le grand public cela a montré un meilleur engagement de la marque.

- l'aficionados Nikon il reste sur le reflex ou passe(ra) sur la monture Z sans se poser de question
- le possesseur de Nikon pas forcément bloqué sur la marque, qui lorgnait sur Sony depuis des mois et voit ce que Canon promet pour le futur, pourquoi il resterait chez Nikon pour le même prix ? Pourquoi il changerait de monture, bazarderait tout son matos pour des avantages pas visibles dès le lancement ?

Je vais me faire critiquer je sais mais pour moi même avec un premier boîtier pas top (Eos R) face aux Z6/Z7, mais avec des promesses alléchantes sur les optiques, Canon a forcé le choix de beaucoup vs Nikon.
Et ceux qui n'étaient pas convaincus par le R et le peu d'optiques disponibles la première année se sont résignés et sont passés chez Sony, mais bon un boîtier ça se change régulièrement alors que le parc optique lui il est là sur la durée.

Je te rejoins sur ce point, jamais compris l'intérêt des optiques qui ne s'allongent pas, surtout que ça fait perdre pas mal focale maximum quand la mise au point n'est pas à l'infini.

Dans le même genre je n'ai jamais compris le délire du F4 constant quand un F2.8-4 ferait le même encombrement.

Pour revenir à Canon-Nikon : l'un avait déjà abandonné sa monture pour passer au tout électrique, finalement les décisions de fin 2010 sont proches de celles de fin 80.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°6042699
munik
Posté le 22-01-2021 à 11:53:27  profilanswer

cartemere a écrit :

Nikon  

Canon  
- a sorti des optiques RF vitrine, qui n'ont pas d'équivalent (en terme de specs, de qualité, ... et de prix :o ) en monture EF
- offre une compatibilité à 100% sans compromis pour les optiques EF sur les objos RF
- a indiqué que de toute façon pour eux, la monture EF c'est legacy dès aujourd'hui, et qu'ils mettaient tous leurs moyens pour sortir des boitiers RF et des objos RF.

Nikon offre à ses clients curieux la possibilité de prendre/tester un ML en complément d'un Reflex (Nikon teste le terrain, pour envisager une transition douce vers le ML si ça prend)
Canon incite ses clients à passer au ML quand ils renouvellent leur matos (Canon joue à fond la carte ML)

ce sont deux approches bien différentes pour moi  [:spamafote]  

cartemere a écrit :

Je nuancerai un peu, il ne faut pas oublier que Canon et Nikon on fait des mirrorless peu après Sony.

2010: Sony NEX 5/3, APS-C monture E
2011: Nikon One, Capteur 1" monture Nikon 1
2012: Canon EOS M, monture EF-M
2013: Sony Alpha 7

Nikon a fail et abandonné en 2018 la monture 1.
Le monture EF-M, disons que c'est incertain vu les rumeurs de APS-C en RF. Ca devrait pas durer à mon avis.

Finalement la monture E est devenue rapidement la référence en mirrorless (install base, choix d'optique).

Pourquoi?

Pour Nikon il semble qu'il n’ont pas vu le mirrorless comme pouvant intéresser les utilisateurs les plus exigeant d'ou le capteur 1" et la monture non evolutive, l'argument était la compacité avant tout. Malheureusement le marché semble driver par le haut de gamme de nos jours, le bas du marché est "passé" sur smartphone. L’échec de la monture 1 n'a aussi surement pas motivé la R&D de Nikon de s'y mettre vraiment.

Un peu pareil pour Canon, la monture EF-M n'est pas évolutive vers du full frame. Les boitiers EOS M ne sont pas ambitieux, le parc optique non plus. Ca a été en revanche un beau terrain de jeux pour tester les nouvelles technos, evf, af sur le capteur. Pareil pour Nikon avec ses Nikon 1.

On verra comment les montures RF et Z évoluent et comment Sony va gérer la concurrence qui est maintenant frontale.

Mais mon petit doigt me dit que c'est sur la vidéo que ça va se battre, la photographique est en train de passer au second plan. Triste....

---------------
Mon flick r
n°6042700
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 12:05:31  profilanswer

-Chris- a écrit :

ça aussi  

Mwai, très psychologique comme approche... sauf si client du 70-200/2.8 qui suit spécifiquement l'actualité Canon.
Une fois encore, je suis en Nikon et naturellement enclin à passer en Z et je n'ai pas eu l'impression d'une boîte qui y allait à reculons.

-Chris- a écrit :

Celui fidèle à l'une ou l'autre marque, rien à dire. Mais je ne vois pas pourquoi le Nikoniste qui lorgne Sony irait chez Canon et pile au moment où sa marque sort un boitier.
Quant à l'argument du parc optique sur la durée, il est croquignolet au moment où ils font table rase du passé. :o

n°6042702
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 12:13:02  profilanswer

munik a écrit :

Pour Nikon il semble qu'il n’ont pas vu le mirrorless comme pouvant intéresser les utilisateurs les plus exigeant d'ou le capteur 1" et la monture non evolutive, l'argument était la compacité avant tout. Malheureusement le marché semble driver par le haut de gamme de nos jours, le bas du marché est "passé" sur smartphone. L’échec de la monture 1 n'a aussi surement pas motivé la R&D de Nikon de s'y mettre vraiment.

Le 1 n'a pas été un échec, il se vendait très bien parmis les autres hybrides de l'époque et notamment en Asie. Par contre, l'hybride en haut de gamme, eux n'y croyaient pas et laissait Sony défricher. Ce que Nikon et d'autres, n'ont pas vu venir, c'est l'effondrement aussi rapide de la photo num y compris sur le haut de gamme et l'hybride qui tire son épingle du jeu. Sony n'avait pas beaucoup de choix et à joué sa carte d'outsider qui s'est avérée d'autant plus payante dans le contexte mais je te fiche mon billet que même eux n'ont pas vu venir un tel basculement.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 12:13:02  profilanswer

n°6042703
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 12:24:34  profilanswer

ilium a écrit :

Non, comme Canon ils ont fait des optiques différentes et très ouvertes notamment

pour rappel, les Z c'était ça début 2020
http://www.shots.fr/wp-content/uploads/2020/01/nikkor-Z-lineup-2021.jpg

fin 2019, tu avais tous les prime premium (50 + 85) + tous les zoom premium (15-35 + 24-70 + 70-200) en Canon RF
fin 2019, tu avais un 24-70 2.8 en Nikon Z

et c'est cette différence d'approche là dont je parle.

ilium a écrit :

et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas enterrer le reflex change grand chose (edit: ce serait d'ailleurs une connerie que d'arrêter des chaines pour les arrêter si elles rapportent encore).

ben c'est à dire que... justement...  [:poogz:5]  

ilium a écrit :

Clairement et depuis sa sortie, ils poussent le mirrorless et le Z en avant et sans le dire officiellement enterrent le F (edit: ça a même fait débat sur les topics Z au lancement).

quand tu sors que tu poursuis le développement de boitiers et d'optiques en F, non, tu n'enterre pas le F...

ilium a écrit :

Et non, pas de compromis sur l'utilisation d'optiques F... sauf celles sans moteur puisque Nikon maintenait encore des optiques de ce type.

Ce qui est dommage, Nikon avait un coup à jouer en proposant une bague avec moteur AF.
et indiquer fièrement un support sans compromis des optiques F  :sol:  

ilium a écrit :

Ils s'y engagent vraiment.
Et Nikon n'a pas que des gaulois comme clients. :o
Mais comme Manu, la nouveauté, c'est forcément mieux et c'est forcément bon pour tout le monde sinon on est des mormons. :o

oui, depuis mi-2020 où ils indiquent basculer vers le ML massif

n°6042704
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 12:30:08  profilanswer

munik a écrit :

Je nuancerai un peu, il ne faut pas oublier que Canon et Nikon on fait des mirrorless peu après Sony.

2010: Sony NEX 5/3, APS-C monture E
2011: Nikon One, Capteur 1" monture Nikon 1
2012: Canon EOS M, monture EF-M
2013: Sony Alpha 7

oui, mais du ML sur des petits boitiers, orientés grand public/amateur... justement le marché qui est le plus en contraction, et qui risque fort de ne plus exister dans quelques années :/

munik a écrit :

Nikon a fail et abandonné en 2018 la monture 1.
Le monture EF-M, disons que c'est incertain vu les rumeurs de APS-C en RF. Ca devrait pas durer à mon avis.

perso je pense que la monture EF-M n'a pas d'avenir
Canon n'a jamais réellement investi dessus, et le marché est un cul de sac (oui il y aura toujours une poignée de clients... mais pas suffisamment pour conserver une ligne de production avec des tarifs adéquats tout en restant rentable).

munik a écrit :

Finalement la monture E est devenue rapidement la référence en mirrorless (install base, choix d'optique).

c'est indéniable :jap:

munik a écrit :

Pourquoi?

je te rejoins à 100%

munik a écrit :

Un peu pareil pour Canon, la monture EF-M n'est pas évolutive vers du full frame. Les boitiers EOS M ne sont pas ambitieux, le parc optique non plus. Ca a été en revanche un beau terrain de jeux pour tester les nouvelles technos, evf, af sur le capteur. Pareil pour Nikon avec ses Nikon 1.

:jap:

munik a écrit :

On verra comment les montures RF et Z évoluent et comment Sony va gérer la concurrence qui est maintenant frontale.

Mais mon petit doigt me dit que c'est sur la vidéo que ça va se battre, la photographique est en train de passer au second plan. Triste....

il faut qu'ils nous sortent des boitiers au rabais en enlevant les fonctions vidéo.
un R5 "statique" pour la moitié du prix d'un R5 "vidéo", je prends  :p

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 22-01-2021 à 12:36:26
n°6042705
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 12:33:31  profilanswer

ilium a écrit :

Mwai, très psychologique comme approche... sauf si client du 70-200/2.8 qui suit spécifiquement l'actualité Canon.
Une fois encore, je suis en Nikon et naturellement enclin à passer en Z et je n'ai pas eu l'impression d'une boîte qui y allait à reculons.

vu comment tu es réfractaire à l'idée de passer au ML... ça ne me surprends pas que la stratégie de Nikon ne te choque pas...
mais ça vient d'une certaine manière confirmer ce qu'il se passe :D

n°6042706
etienn
Posté le 22-01-2021 à 12:35:08  profilanswer

Perso, j'ai pas d'explication logique pour les succès  divers entre Canon Vs Nikon en ML. Car un coup, c'est les objos nikon sont trop gros, un coup c'est l'objo superlatifs canon genre zoom f2 (ah bon il ne sont pas trop gros eux?), un coup c'est la retro compatibilité optique un coup c'est la logique table rase du passé...
Pour les switchs entre marque pour x raisons, il y a selon moi un frein fort: le changement d'ergonomie. Puisque les MF canikon reprennent l'ergo dans l'esprit des boitiers réflexes historique, ca fait suer de changer de crémerie : devoir s'habituer à la nouvelle ergo en plus ne pas pouvoir utiliser ses objos réflexes dispo sur l'ètagère le temps de transition.

Bref l'argument de 《les nikonistes sont moins early adopters que les canonistes》 ou moins portés vers la vidéo et donc le ML est peut être la raison...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6042707
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 12:45:25  profilanswer

etienn a écrit :

Perso, j'ai pas d'explication logique pour les succès  divers entre Canon Vs Nikon en ML. Car un coup, c'est les objos nikon sont trop gros, un coup c'est l'objo superlatifs canon genre zoom f2 (ah bon il ne sont pas trop gros eux?)

encore heureux qu'un 100-500mm soit plus gros qu'un 35mm 1.8... sinon il y a un problème.

mais en "équivalent", le RF 70-200 2.8 est bien plus petit et léger que tous les 70-200 2.8 présents sur le marché, sans faire de compromis sur la qualité optique, bokeh & cie.
le 28-70mm f/2 est gros et lourd, mais pas plus que ce que l'on trouve sur les autres montures (puisque ça n'existe pas sur les autres montures :o )

perso j'ai quelques réserves sur la comparaison des deux 35mm 1.8 : vu la taille du Nikon, ils ont du faire des compromis différents sur la formule optique...
et donc se baser seulement sur la longueur de focale et l'ouverture pour comparer me semble un peu limité
(après j'ai pas regardé les tests du Z 35 1.8... je ne sais pas si le RF 35 1.8 fait aussi bien)

etienn a écrit :

Pour les switchs entre marque pour x raisons, il y a selon moi un frein fort: le changement d'ergonomie. Puisque les MF canikon reprennent l'ergo dans l'esprit des boitiers réflexes historique, ca fait suer de changer de crémerie : devoir s'habituer à la nouvelle ergo en plus ne pas pouvoir utiliser ses objos réflexes dispo sur l'ètagère le temps de transition.

je ne connais personne qui a fait le switch canon > nikon ou nikon > canon

etienn a écrit :

Bref l'argument de 《les nikonistes sont moins early adopters que les canonistes》 ou moins portés vers la vidéo et donc le ML est peut être la raison...

le monsieur a dit que c'était pas possible :o

n°6042710
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 13:25:46  profilanswer

cartemere a écrit :

pour rappel, les Z c'était ça début 2020
http://www.shots.fr/wp-content/upl [...] p-2021.jpg

fin 2019, tu avais tous les prime premium (50 + 85) + tous les zoom premium (15-35 + 24-70 + 70-200) en Canon RF
fin 2019, tu avais un 24-70 2.8 en Nikon Z

et c'est cette différence d'approche là dont je parle.

Je vois une gamme complète dans les 2 cas et je ne suis pas sûr que le 2.8 ou le 1.4 fassent plus de ventes que le 4 ou le 1.8. Surtout que les prix et les perfs sont élevés.

cartemere a écrit :

ben c'est à dire que... justement...  [:poogz:5]  

Je doute que tu disposes du détail du bilan de Nikon et des chiffres des ventes par boitier. La question qui se pose est de savoir si un produit se vend et rapporte encore et si ça justifie de maintenir un certain nombre de lignes de productions plutôt que les fermer par principe. Dans un bilan catastrophique, on peut parfaitement avoir plusieurs postes positifs et pas forcément ceux qu'on attendrait a priori.  

cartemere a écrit :

quand tu sors que tu poursuis le développement de boitiers et d'optiques en F, non, tu n'enterre pas le F...

Si tu étais dans le fil Nikon pour autre chose que troller, tu aurais lu les échanges du début du fil où justement l'impression de beaucoup de monde était d'un sérieux revirement de Nikon sur le F. :o

cartemere a écrit :

Ce qui est dommage, Nikon avait un coup à jouer en proposant une bague avec moteur AF.
et indiquer fièrement un support sans compromis des optiques F  :sol:  

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et c'est assez amusant que tu reproches ça à Nikon en plus de dire que le F n'est pas mort parce que pour le coup, les optiques sans moteur c'est du passé.

cartemere a écrit :

oui, depuis mi-2020 où ils indiquent basculer vers le ML massif

Dès la sortie du Z, ils n'y allaient pas à reculons et la roadmap était ambitieuse. Ils ne le disaient pas explicitement, pas plus que Canon a priori.

n°6042711
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 13:30:37  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, mais du ML sur des petits boitiers, orientés grand public/amateur... justement le marché qui est le plus en contraction, et qui risque fort de ne plus exister dans quelques années :/

Ce qu'il veut dire je pense, c'est que les 2 grands laissaient Sony prendre les risques en 24x36 mais n'insultaient pas l'avenir et suivaient la techno.  

cartemere a écrit :

vu comment tu es réfractaire à l'idée de passer au ML... ça ne me surprends pas que la stratégie de Nikon ne te choque pas...
mais ça vient d'une certaine manière confirmer ce qu'il se passe :D

D'abord je ne vois pas ce que mon opinion supposée sur les hybrides a à voir avec ce que je peux penser de la stratégie de Nikon. :o
Accessoirement, grosse erreur de ta part... et je me demande même si je ne suis pas équipé en mirrorless depuis beaucoup plus longtemps que toi (et je ne parle pas d'un vieux télémétrique). :o

n°6042713
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 13:46:42  profilanswer

etienn a écrit :

Perso, j'ai pas d'explication logique pour les succès  divers entre Canon Vs Nikon en ML. Car un coup, c'est les objos nikon sont trop gros, un coup c'est l'objo superlatifs canon genre zoom f2 (ah bon il ne sont pas trop gros eux?), un coup c'est la retro compatibilité optique un coup c'est la logique table rase du passé...

Bien vu oui.

n°6042715
albatar197​6
Posté le 22-01-2021 à 13:54:39  profilanswer

ilium a écrit :

Je vois une gamme complète dans les 2 cas et je ne suis pas sûr que le 2.8 ou le 1.4 fassent plus de ventes que le 4 ou le 1.8. Surtout que les prix et les perfs sont élevés.

Ce qui compte le plus au début d'une monture c'est l'image que tu donnes pour donner confiance aux consommateurs. Et visiblement la stratégie de Canon a été plus audacieuse et payante.

Et c'est d'autant plus vrai quand tu vois la taille (et accessoirement le prix) des nikon Z f1.8...

etienn a écrit :

Perso, j'ai pas d'explication logique pour les succès  divers entre Canon Vs Nikon en ML. Car un coup, c'est les objos nikon sont trop gros, un coup c'est l'objo superlatifs canon genre zoom f2

Il faut comparer ce qui est comparable.

Regarde la différence de taille et d'encombrement des objectifs comparables entre les Z et les RF.

Va jeter un œil sur des objectifs "simples" comme les équivalents entre les deux montures des 50/1.8, 35/1.8, 85/1.8/2 70-200/2.8... ou encore sur des objectifs exceptionnels comme les 50/1.2 (Le nikon est énorme !). Le zoom f2 dont tu fais référence n'a aucun équivalent. Le résultat est sans appel sur le reste. Il n'y a que le z 85/1.8s qui s'en sort.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6042718
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 22-01-2021 à 13:59:51  profilanswer

ilium a écrit :

Mais comme Manu, la nouveauté, c'est forcément mieux et c'est forcément bon pour tout le monde sinon on est des * .......... * :o

* Mormons * => Sony
* Lemmings * => Canon
* Pieds nickelés * => Nikon
* Amish * => Pentax
* Hassidims * => Leica

[:melon]  

---------------
n°6042719
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 14:01:34  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Ce qui compte le plus au début d'une monture c'est l'image que tu donnes pour donner confiance aux consommateurs. Et visiblement la stratégie de Canon a été plus audacieuse et payante.

Et c'est d'autant plus vrai quand tu vois la taille (et accessoirement le prix) des nikon Z f1.8...

Mwai, je reste à convaincre...   [:junk1e:3]  
Et corrélation n'est pas causalité.

Cela étant, l'argument de la confiance joue et dans un contexte où nombre d'influenceurs enterrent Nikon depuis avant la sortie des Z, pas impossible que le travail de sape finisse par porter ses fruits et enclencher le cercle vicieux...  ou en tout cas aggraver une situation déjà compliquée.

Message édité par ilium le 22-01-2021 à 14:02:47
n°6042722
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 14:13:11  profilanswer

ilium a écrit :

tip : en jaune ce sont les modèles pas sortis ni dispo en début 2010... donc non.

d'un coté tu as une gamme complète dispo
de l'autre tu as une roadmap de gamme

en pratique c'est pas "tout à fait" la même chose :D

ilium a écrit :

Je doute que tu disposes du détail du bilan de Nikon et des chiffres des ventes par boitier. La question qui se pose est de savoir si un produit se vend et rapporte encore et si ça justifie de maintenir un certain nombre de lignes de productions plutôt que les fermer par principe. Dans un bilan catastrophique, on peut parfaitement avoir plusieurs postes positifs et pas forcément ceux qu'on attendrait a priori.

oui, d'ailleurs c'est pour ça que l'on ferme en catastrophe les lignes qui rapportent

wait...  [:transparency]

ilium a écrit :

Si tu étais dans le fil Nikon pour autre chose que troller, tu aurais lu les échanges du début du fil où justement l'impression de beaucoup de monde était d'un sérieux revirement de Nikon sur le F. :o

nan mais je cherche pas à réécrire l'histoire après coup, moi.

en 2020, on avait ça : http://www.shots.fr/2020/01/14/opt [...] dmap-2021/

Citation :

Dans les mois qui viennent, Nikon va donc proposer pas moins de six nouvelles optiques, complétant ainsi une offre déjà bien fournie. On notera que Nikon, contrairement à Canon, maintient le développement d’optiques en monture F. Un 120-300mm f/2,8 en monture F vient d’ailleurs d’être annoncé, en attendant l’annonce officielle de Nikon D6, les J.O. de Tokyo étant dans le collimateur de la marque jaune.

tu peux tourner ça comme tu veux : Nikon cherchait à jouer sur les deux tableaux  [:spamafote]
c'est un fait...

la question n'est pas de savoir si Nikon faisait fu F à 100%
la question est de savoir si Nikon faisait du Z à 100% => et clairement là dessus, la réponse est NON : Nikon gardait des billes sur la monture F, aussi bien en boitiers qu'en optiques... ce qui a mécaniquement retardé la sortie des gammes en monture Z, qui sont arrivée plus tard que leurs équivalents RF

ilium a écrit :

Dès la sortie du Z, ils n'y allaient pas à reculons et la roadmap était ambitieuse. Ils ne le disaient pas explicitement, pas plus que Canon a priori.

La roadmap était très différente.

Nikon :
- conserver un commitment sur le Reflex, créer une ouverture sur le ML
- commencer progressivement la gamme Z par des prime 1.8 et des zoom 4, et étendre ensuite

Canon :
- indiquer clairement la bascule ML, l'EF passe en legacy
- attaquer directement la gamme RF par des prime 1.2 qui font office de maitre étalon, et sortir rapidement tous les zoom en 2.8

est-ce que c'est ce qui a joué ? honnêtement difficile à affirmer avec certitude
est-ce que la stratégie était la même ? non, clairement pas, et il faut oser prétendre le contraire

PS : si on pouvait se baser un peu plus maintenant sur des faits et pas sur des envies, ça ferait beaucoup évoluer la discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 22-01-2021 à 14:15:01
n°6042723
etienn
Posté le 22-01-2021 à 14:17:35  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il faut comparer ce qui est comparable.

Regarde la différence de taille et d'encombrement des objectifs comparables entre les Z et les RF.

Va jeter un œil sur des objectifs "simples" comme les équivalents entre les deux montures des 50/1.8, 35/1.8, 85/1.8/2 70-200/2.8... ou encore sur des objectifs exceptionnels comme les 50/1.2 (Le nikon est énorme !). Le zoom f2 dont tu fais référence n'a aucun équivalent. Le résultat est sans appel sur le reste. Il n'y a que le z 85/1.8s qui s'en sort.

Bien d'accord. Mon point n'est pas de comparer l'incomparable, mais de dire pour X c'est l'argument de la compacité optique qui compte, pour Y la présence d'objo d'exception, pour Z la taille du catalogue, de la retrocompatibilité, des specs précise de l'optique trucmuche qui répond exactement à son besoin... bref que l'élément discriminant n'est pas possible à cerner, car les "critères qui comptent" est une liste avec des variantes aussi nombreuses que les gens qui en parlent...

Au final si tu t'amuses à compter les points ( sans les pondérer) sur chaque sujet: oui peut être que nikon est en bas du tableau. Mais avec une note ridicule face aux autres, au point ou un nikoniste va se fader une autre ergo?? Je penses pas.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6042726
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 14:32:46  profilanswer

cartemere a écrit :

tip : en jaune ce sont les modèles pas sortis ni dispo en début 2010... donc non.

d'un coté tu as une gamme complète dispo
de l'autre tu as une roadmap de gamme

en pratique c'est pas "tout à fait" la même chose :D

J'avais bien compris (t'es un peu pénible à prendre tes contradicteurs pour des demeurés :o) et je persiste: je vois une couverture complète, pas dans chaque gamme ni la même que Canon, mais complète tout de même.

cartemere a écrit :

oui, d'ailleurs c'est pour ça que l'on ferme en catastrophe les lignes qui rapportent  

wait...  [:transparency]  

Tu as la liste de leurs sites de production, du nombre de lignes, de ce qui y est produit? Ils annoncent un sérieux frein sur les reflex, des délocalisations, pas l'arrêt complet.  

cartemere a écrit :

nan mais je cherche pas à réécrire l'histoire après coup, moi.

Non tu parles d'une histoire que tu ne connais pas. :o

cartemere a écrit :

en 2020, on avait ça : http://www.shots.fr/2020/01/14/opt [...] dmap-2021/

Citation :

Dans les mois qui viennent, Nikon va donc proposer pas moins de six nouvelles optiques, complétant ainsi une offre déjà bien fournie. On notera que Nikon, contrairement à Canon, maintient le développement d’optiques en monture F. Un 120-300mm f/2,8 en monture F vient d’ailleurs d’être annoncé, en attendant l’annonce officielle de Nikon D6, les J.O. de Tokyo étant dans le collimateur de la marque jaune.

tu peux tourner ça comme tu veux : Nikon cherchait à jouer sur les deux tableaux  [:spamafote]  
c'est un fait...

la question n'est pas de savoir si Nikon faisait fu F à 100%
la question est de savoir si Nikon faisait du Z à 100% => et clairement là dessus, la réponse est NON : Nikon gardait des billes sur la monture F, aussi bien en boitiers qu'en optiques

Et? C'est du commerce, maintenir ce qui rapporte encore, ça se serait déjà vu et ça n'empêche pas de mener sérieusement la R&D sur l'hybride. Et depuis fin 2018, les signaux de fin de la monture F sont flagrants.

cartemere a écrit :

est-ce que c'est ce qui a joué ? honnêtement difficile à affirmer avec certitude

[:hpfan]  

cartemere a écrit :

est-ce que la stratégie était la même ? non, clairement pas, et il faut oser prétendre le contraire

Je ne crois pas avoir affirmé cela.  
En revanche, je persiste et c'est factuel, ils n'y sont pas allés à reculons et un certain nombre d'éléments montraient clairement qu'ils misaient à fond sur le Z et donc que le F était du passé, ce qui réjouissait les early adopters des Z et faisait grincer des dents chez les gens en F. En revanche, Nikon ne pouvait décemment pas annoncer officiellement la mort du F au lendemain de grosses campagnes marketing sur les 70 ans de la monture F... ni avec les JO en ligne de mire et probablement un vaisseau amiral en finalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-01-2021 à 14:37:12
n°6042729
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-01-2021 à 14:52:14  profilanswer

cartemere a écrit :

je ne connais personne qui a fait le switch canon > nikon ou nikon > canon

Moi si :o

J'ai fais Canon -> Nikon -> Sony

Je suis donc un Lemmings aux pieds nickelés qui se serait infiltré chez les Mormons...

---------------
n°6042731
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 14:54:34  profilanswer

T'es pas sorti des ronces. :o
Mais il y a un truc positif: tu essayes encore Fuji et tu seras sur de faire le bon choix.  [:casper87]

n°6042732
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 22-01-2021 à 14:58:13  profilanswer

APS-C vaincra
/Lionoche  
:o

---------------
n°6042733
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 15:00:34  profilanswer

etienn a écrit :

Bien d'accord. Mon point n'est pas de comparer l'incomparable, mais de dire pour X c'est l'argument de la compacité optique qui compte, pour Y la présence d'objo d'exception, pour Z la taille du catalogue, de la retrocompatibilité, des specs précise de l'optique trucmuche qui répond exactement à son besoin... bref que l'élément discriminant n'est pas possible à cerner, car les "critères qui comptent" est une liste avec des variantes aussi nombreuses que les gens qui en parlent...

Au final si tu t'amuses à compter les points ( sans les pondérer) sur chaque sujet: oui peut être que nikon est en bas du tableau. Mais avec une note ridicule face aux autres, au point ou un nikoniste va se fader une autre ergo?? Je penses pas.

Pas forcément au point de passer à la concurrence... le changement d'ergo est bloquant [à juste titre] pour beaucoup de monde.
"Mais au point de ne pas placer le Z6 comme significativement meilleur qu'un D780 ?"

n°6042739
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 15:09:22  profilanswer

ilium a écrit :

J'avais bien compris (t'es un peu pénible à prendre tes contradicteurs pour des demeurés :o) et je persiste: je vois une couverture complète, pas dans chaque gamme ni la même que Canon, mais complète tout de même.

et donc tu veux essayer de nous convaincre qu'une gamme complète, ça s'arrête à 85mm ?  
sérieusement ?

on est vendredi, mais tout de même

ilium a écrit :

Tu as la liste de leurs sites de production, du nombre de lignes, de ce qui y est produit? Ils annoncent un sérieux frein sur les reflex, des délocalisations, pas l'arrêt complet.

ilium a écrit :

Et? C'est du commerce, maintenir ce qui rapporte encore, ça se serait déjà vu et ça n'empêche pas de mener sérieusement la R&D sur l'hybride. Et depuis fin 2018, les signaux de fin de la monture F sont flagrants.

tu te contredis dans le même post.
d'un coté c'est pas un arrêt complet, de l'autre c'est la fin

"je ne dirai pas que c'est un échec, seulement, ça n'a pas marché"  [:macronite]  

ilium a écrit :

Non tu parles d'une histoire que tu ne connais pas. :o

je te parle de faits, avec des sources, qui indiquent que Nikon continue à sortir des boitiers et optiques Reflex.
Canon ne fait plus ça.

est-ce que la stratégie est identique entre les deux ? => non
si c'est différent... c'est pas identique...

ilium a écrit :

Je ne crois pas avoir affirmé cela.  
En revanche, je persiste et c'est factuel, ils n'y sont pas allés à reculons et un certain nombre d'éléments montraient clairement qu'ils misaient à fond sur le Z et donc que le F était du passé, ce qui réjouissait les early adopters des Z et faisait grincer des dents chez les gens en F. En revanche, Nikon ne pouvait décemment pas annoncer officiellement la mort du F au lendemain de grosses campagnes marketing sur les 70 ans de la monture F... ni avec les JO en ligne de mire et probablement un vaisseau amiral en finalisation.

je ne sais pas comment tu peux affirmer que Nikon misait à fond sur le Z quand :
- Nikon sort de nouvelles optiques F
- Nikon sort de nouveaux boitiers Reflex F
- Le CEO de Nikon indique lui même qu'il n'a pas misé à fond sur le Z car il pensait que le Reflex avait encore un avenir

je suppose que puisque tu as "un certain nombre d'éléments" qui montrent que Nikon était à fond sur le Z, tu pourrais au moins en citer un (avec source & cie).

n°6042742
etienn
Posté le 22-01-2021 à 15:14:46  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas forcément au point de passer à la concurrence... le changement d'ergo est bloquant [à juste titre] pour beaucoup de monde.
"Mais au point de ne pas placer le Z6 comme significativement meilleur qu'un D780 ?"

Meilleurs sur quel critères?? Je me suis posé la question. J'ai choisi  le d780. Pourquoi?  Suis je juste réfractaire au changement?  
C'est pas si simple: la présence de multiples afd dans ma collection d'optiques, la présence d'un second boitier. (ok les deux boîtiers peuvent etre différents mais devoir jongler entre deux montures avec dans la besace des objo qui vont sur les 2 et d'autres que sur un: au secours!!), le budget non extensible pour prendre deux z6 ou me refaire une collection de fixes Z.

Tout cela m'a faire m'asseoir sur la stab capteur ( utile en video) et l'eye af en visée dans l'oeilleton..

Bref ravi que mr Nikon n'ai pas jeter l'éponge tout de suite pour la monture F...

Message cité 2 fois
Message édité par etienn le 22-01-2021 à 15:16:46

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6042745
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 15:21:32  profilanswer

etienn a écrit :

Meilleurs sur quel critères?? Je me suis posé la question. J'ai choisi  le d780. Pourquoi?  Suis je juste réfractaire au changement?
C'est pas si simple: la présence de multiples afd dans ma collection d'optiques, la présence d'un second boitier. (ok les deux boîtiers peuvent etre différents mais devoir jongler entre deux montures avec dans la besace des objo qui vont sur les 2 et d'autres que sur un: au secours!!), le budget non extensible pour prendre deux z6 ou me refaire une collection de fixes Z.

Tout cela m'a faire m'asseoir sur la stab capteur ( utile en video) et l'eye af en visée dans l'oeilleton..

meilleur dans le sens où il apporte quelque chose de plus face au d780.
sur le parc optique par exemple le gain ne me parait pas évident. pour le moment les optiques Z sont des déclinaisons de la gamme F récente...
- pas d'objo qui transcende (à part le nouveau 50mm 1.2)
- pas de gain d'encombrement & poids entre les version Z et F pour un même range & ouverture
- pas d'originalité particulière

etienn a écrit :

Bref ravi que mr Nikon n'ai pas jeter l'éponge tout de suite pour la monture F...

Non.
la monture F est morte depuis fin 2018, si tu as l'impression inverse c'est que tu te trompe, de nombreux éléments viennent le prouver d'ailleurs :o

Spoiler :

je commence à comprendre le plaisir qu'il peut éprouver à troller...

Message cité 4 fois
Message édité par cartemere le 22-01-2021 à 15:21:53
n°6042756
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 16:01:24  profilanswer

cartemere a écrit :

et donc tu veux essayer de nous convaincre qu'une gamme complète, ça s'arrête à 85mm ?  
sérieusement ?

on est vendredi, mais tout de même

Les fixes c'est entre 20 et 90 de base donc tout y est. En zoom, il manquait un 70-200, j'en conviens. Donc il y avait un trou, 15 mois après la sortie du boitier. C'est sans doute épouvantable mais de là à jouer le role de repoussoir, j'ai des doutes. :o

cartemere a écrit :

tu te contredis dans le même post.
d'un coté c'est pas un arrêt complet, de l'autre c'est la fin

"je ne dirai pas que c'est un échec, seulement, ça n'a pas marché"  [:macronite]  

En matière de mauvaise foi, tu te poses là.  [:pikitfleur:4]  
Des signaux de fin, ce n'est pas forcément un arrêt complet et immédiat.

cartemere a écrit :

je te parle de faits, avec des sources, qui indiquent que Nikon continue à sortir des boitiers et optiques Reflex.
Canon ne fait plus ça.

Oui, et?

cartemere a écrit :

est-ce que la stratégie est identique entre les deux ? => non
si c'est différent... c'est pas identique...

Pas identique mais proche.

cartemere a écrit :

je ne sais pas comment tu peux affirmer que Nikon misait à fond sur le Z quand :
- Nikon sort de nouvelles optiques F
- Nikon sort de nouveaux boitiers Reflex F
- Le CEO de Nikon indique lui même qu'il n'a pas misé à fond sur le Z car il pensait que le Reflex avait encore un avenir

je suppose que puisque tu as "un certain nombre d'éléments" qui montrent que Nikon était à fond sur le Z, tu pourrais au moins en citer un (avec source & cie).

Nikon était le numéro 2 photo jusqu'en 2019, i.e. pas un petit artisan dans son coin. Gérer 2 montures de front (edit: en maintenir une et en développer une nouvelle plus précisément), c'est ou c'était très facile pour eux. Miser à fond sur le Z n'est pas forcément synonyme de tout miser sur le Z, tu comprends la nuance? :o

Quant aux éléments factuels, c'est tout ce qu'ils ont sorti dès 2018, la roadmap et le rythme de sortie des boitiers et des optiques depuis lors. Impossible de faire ça si on ne mise pas à fond dessus et qu'on considère ça comme secondaire. Et dans le même temps, quasiment rien en F.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-01-2021 à 16:20:49
n°6042757
munik
Posté le 22-01-2021 à 16:03:13  profilanswer

etienn a écrit :

La vrai question ici est qu'est ce que le D780 t'apporte par rapport a ton ancien boitier? Ou // a un D600 d'occasion à 300-400€...

cartemere a écrit :

meilleur dans le sens où il apporte quelque chose de plus face au d780.
sur le parc optique par exemple le gain ne me parait pas évident. pour le moment les optiques Z sont des déclinaisons de la gamme F récente...
- pas d'objo qui transcende (à part le nouveau 50mm 1.2)
- pas de gain d'encombrement & poids entre les version Z et F pour un même range & ouverture
- pas d'originalité particulière

Les Nikon Z sont les meilleurs dans leur catégorie respective notamment le 24-70 2.8, le 50 1.8 et 85 1.8 qui sont une tête au dessus de la concurrence. La gamme est très homogène, des moteurs AF silencieux et ultra précis.

Rien qu'en standard autour de 50mm qui est juste un peu la base de la photographie tu as le meilleur 50 1.8 jamais crée, un 50 1.2 et un 58mm 0.95 qui fait mieux pour moins cher qu'un Noctilux! L'avenir est radieux, faut juste un boitier à la hauteur maintenant ;)

---------------
Mon flick r
n°6042759
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 16:06:06  profilanswer

cartemere a écrit :

la monture F est morte depuis fin 2018, si tu as l'impression inverse c'est que tu te trompe, de nombreux éléments viennent le prouver d'ailleurs :o

T'aime bien faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. :o

n°6042761
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-01-2021 à 16:07:00  profilanswer

ilium a écrit :

T'es pas sorti des ronces. :o
Mais il y a un truc positif: tu essayes encore Fuji et tu seras sur de faire le bon choix.  [:casper87]

Déjà fait :o

Olympus -> Canon -> Nikon (essai en parallèle de Fuji) -> Nikon -> Sony  [:matleflou]

---------------
n°6042763
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2021 à 16:08:08  profilanswer

Donc Sony est le meilleur. CQFD, on peut fermer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-01-2021 à 16:08:17
n°6042764
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-01-2021 à 16:10:56  profilanswer

ilium a écrit :

Donc Sony est le meilleur. CQFD, on peut fermer. :o

Pas encore testé Sigma / Leica / Panasonic / Hasselblad / Pentax / Phase One / Fuji MF :o

---------------
n°6042770
-Chris-
Posté le 22-01-2021 à 16:31:58  profilanswer

n°6042771
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 16:35:25  profilanswer

ilium a écrit :

Les fixes c'est entre 20 et 90 de base donc tout y est. En zoom, il manquait un 70-200, j'en conviens. Donc il y avait un trou, 15 mois après la sortie du boitier. C'est sans doute épouvantable mais de là à jouer le role de repoussoir, j'ai des doutes. :o

donc une gamme complète mais finalement incomplète  [:iryngael:2]  

ilium a écrit :

En matière de mauvaise foi, tu te poses là.  [:pikitfleur:4]  
Des signaux de fin, ce n'est pas forcément un arrêt complet.

[:rofl]  

et... tu prétends que les deux stratégies étaient semblables...
je te montre que les deux stratégies étaient différentes, et la manière de communiquer aussi.

ilium a écrit :

Pas identique mais proche.

voilà, c'était différent en terme de réorientation autour du ML, en terme de gamme d'optique, etc.

ilium a écrit :

Nikon était le numéro 2 photo jusqu'en 2019, i.e. pas un petit artisan dans son coin. Gérer 2 montures de front (edit: en maintenir une et en développer une nouvelle plus précisément), c'est ou c'était très facile pour eux.

Gérer une seule monture, c'est encore plus facile... et :
- vu la situation des acteurs de la photo (avec un marché en contractio nde 90% en 10 ans)
- vu la situation de Nilon au sein des acteurs de la photo
vouloir jouer 2 chevaux à la fois n'était peut être pas la meilleure idée (et Ikegami le dit lui même, mais il doit se planter dans son analyse :o )

ilium a écrit :

Miser à fond sur le Z n'est pas forcément synonyme de tout miser sur le Z, tu comprends la nuance? :o

"miser à fond"  par définition, c'est tout miser :D

si je mise à fond sur A, c'est pas pour mettre une partie de mes moyens sur B.... car ça impliquerait que je ne mise pas à fond sur A, mais sur une répartition de A & B
il ne faut pas aller sur les topics épargne et placement. avec un tel langage, tu vas te faire charcuter :D

ilium a écrit :

Quant aux éléments factuels, c'est tout ce qu'ils ont sorti dès 2018, la roadmap et le rythme de sortie des boitiers et des optiques depuis lors. Impossible de faire ça si on ne mise pas à fond dessus et qu'on considère ça comme secondaire. Et dans le même temps, quasiment rien en F.

merci, on est enfin d'accord...

et encore une fois [copier coller d'un post plus haut]
la question n'est pas de savoir si Nikon faisait du F à 100%
la question est de savoir si Nikon faisait du Z à 100% => et clairement là dessus, la réponse est NON : Nikon gardait des billes sur la monture F, aussi bien en boitiers qu'en optiques

là où Canon a eu une stratégie différente/alternative/divergente/distincte/disparate sur le sujet, se concentrant exclusivement sur la nouvelle monture et les boitiers ML sur cette nouvelle monture

avoir une répartition 100% RF + 0% EF
c'est pas la même chose que d'avoir une répartition 90% Z + 10% F
d'autant plus avec une com de teasing sur le D6, le D780 & cie
 [:spamafote]

n°6042776
cartemere
Posté le 22-01-2021 à 16:40:24  profilanswer

munik a écrit :

La vrai question ici est qu'est ce que le D780 t'apporte par rapport a ton ancien boitier? Ou // a un D600 d'occasion à 300-400€...

munik a écrit :

Les Nikon Z sont les meilleurs dans leur catégorie respective notamment le 24-70 2.8, le 50 1.8 et 85 1.8 qui sont une tête au dessus de la concurrence. La gamme est très homogène, des moteurs AF silencieux et ultra précis.

Rien qu'en standard autour de 50mm qui est juste un peu la base de la photographie tu as le meilleur 50 1.8 jamais crée, un 50 1.2 et un 58mm 0.95 qui fait mieux pour moins cher qu'un Noctilux! L'avenir est radieux, faut juste un boitier à la hauteur maintenant ;)

J'ai pas de doutes là dessus.
surtout avec à la tête de Nikon des gens aussi factuels et honnêtes dans leur analyse de ce qui n'a pas assez bien marché, et de comment ajuster le tir en conséquence :jap:

l'interview me fait positiver à fond [100% pour ceux au fond qui ne suivent pas :o ] pour la suite de Nikon.
Ils ont tous les ingrédients pour reprendre des PdM, il n'y a plus qu'à !
J'espère qu'on aura bientôt un Z8 sans compromis histoire de remettre du piment là dedans  :sol:

n°6042791
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 22-01-2021 à 16:59:58  profilanswer

munik a écrit :

Il parlait pas de qualité là, il disait juste que Nikon était resté assez conservateur en sortant des objectifs qui existaient déjà en monture F (ou chez Sony), rien qui fasse forcement rêver ou qui se démarque vraiment des autres, même si ils sont très bon et surement meilleur que les équivalents F.

Canon a eu une stratégie inverse en sortant tout de suite des objectifs hors norme (28-70 L F2, 50 L F1.2, deux 85 L F1.2) ou des objectifs RF différent des versions EF, voir qui n'existaient pas, après on adhère ou pas au concept, mais ça a surement contribué à inciter une partie de leur utilisateurs a franchir le pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2862  2863  2864  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)