Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3493 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2749  2750  2751  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5912988
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 12:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Le principal problème aurait pas été Lightroom à ce sujet..? :o
Ils ont longtemps développés les raws XTrans comme des cochons, parait que ça c'est bien amélioré… mais les utilisateurs d'autres solutions (Iridient, Capture One ou SilkyPix…

Par contre j'ai vu qu'ils ont modifié le motif avec les détecteurs AF, faudrait voir en détail si la disposition XTrans apporten à nouveau un avantage ou pas par rapport à Bayer sur ce point… (je trouve plus l'image, trop de news en ce moment  :pt1cable:  )

Non, parce que le marketing a gagné contre la technique et que je n'aime pas les technos proprios, encore moins quand elles n'amènent rien. :o

mood
Publicité
Posté le 07-09-2018 à 12:07:56  profilanswer

n°5912997
Foncky
Posté le 07-09-2018 à 12:28:30  profilanswer

lytos a écrit :

Au prix des cailloux Nikon et Canon et leur encombrement, autant passer direct sur du simili MF fuji ;)

Voilà. Si tu fais du sport / reportage / animalier / street / que tu veux rester léger, l'APS-C convient, en général. Si tu veux pousser un peu le rendu, les optiques très ouvertes le permettent et restent abordables.

Si tu veux vraiment du velouté et du pixel, tu prends le MF, qui devrait baisser de prix avec le 50R.

Le FF mirrorless dans tout ça, avec des optiques de 1,5kg à 3000 balles, je vois plus bien à quoi il sert [:afrojojo]

#postmauvaisefoi

Message cité 4 fois
Message édité par Foncky le 07-09-2018 à 12:29:25
n°5912998
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2018 à 12:29:22  profilanswer

La nouvelle hype HFR, passer au MF :D

---------------
[Folio Photos]
n°5913001
Foncky
Posté le 07-09-2018 à 12:36:01  profilanswer

Peut-être :D  

Non très franchement je m'interrogeais sur mon avenir chez Fuji, mais sans être fanboy, avec les nouvelles annonces de Canikon et Fuji, je reste.

n°5913005
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 07-09-2018 à 12:48:08  profilanswer

Foncky a écrit :

Le FF mirrorless dans tout ça, avec des optiques de 1,5kg à 3000 balles, je vois plus bien à quoi il sert [:afrojojo]

#postmauvaisefoi

Oui enfin on parle d'objectif d'exception pas de la norme, en MF tous les objectifs sont gros et hors de prix, ça n'a rien avoir en terme de budget et d'encombrement générale, et tu n'y gagnes rien non plus en terme de PDC vu que les objectifs sont moins lumineux que les équivalent FF.

Le MF ça restera toujours un marché de niche, et si les FF ML se généralise (il vas y avoir une 4éme monture dans quelques jours sans compter Leica) et que la concurrence fait baisser les prix, ça vas être plus compliqué pour l'APS-C haut de gamme d'exister étant donné qu'il y a pas forcement toujours une énorme différence en terme d'encombrement au niveau boitier et objectifs.

n°5913007
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-09-2018 à 13:03:03  profilanswer

Foncky a écrit :

Voilà. Si tu fais du sport / reportage / animalier / street / que tu veux rester léger, l'APS-C convient, en général. Si tu veux pousser un peu le rendu, les optiques très ouvertes le permettent et restent abordables.

Si tu veux vraiment du velouté et du pixel, tu prends le MF, qui devrait baisser de prix avec le 50R.

#postmauvaisefoi

C'est vrai que la compacité en APS-C c'est une constante :d

https://www.mirrorlessrumors.com/fu [...] -new-x-t3/

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5913008
tarpan66
Posté le 07-09-2018 à 13:34:10  profilanswer

Ça après c'est de l'idéologie hein…

Moi j'aime bien les compagnies qui tentent des choses différentes (qui se contentent pas d'adhérer au minimum commun) , surtout quand ça fonctionne bien :)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°5913011
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 13:47:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça après c'est de l'idéologie hein…

Moi j'aime bien les compagnies qui tentent des choses différentes (qui se contentent pas d'adhérer au minimum commun) , surtout quand ça fonctionne bien :)

Si tu me réponds à moi, non c'est justement technique, pas idéologique. Si factuellement leur techno apportait quelque chose au lieu de juste vouloir se distinguer ce qui n'apporte rien (et est même contre productif), j'aurais gardé mon matos Fuji. Ce serait plutôt le contraire (j'aime les compagnies qui tentent des choses différentes :o ) qui serait un choix idéologique. :o

n°5913012
Hoiniel
Posté le 07-09-2018 à 13:48:34  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est vrai que la compacité en APS-C c'est une constante :d

https://www.mirrorlessrumors.com/fu [...] -new-x-t3/

Au niveau du boitier, il me semble que les Nikon Z sont équivalent aux Fuji, mais, j'imagine que pour les optiques, elles risquent d'être un peu plus volumineuse et surtout beaucoup plus lourdes, non ?

n°5913015
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 13:51:33  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Au niveau du boitier, il me semble que les Nikon Z sont équivalent aux Fuji, mais, j'imagine que pour les optiques, elles risquent d'être un peu plus volumineuse et surtout beaucoup plus lourdes, non ?

Certainement mais aucun appareil APS n'a beaucoup d'optiques compactes et n'est réellement compact. Si on cherche la compacité, faut descendre d'un cran. :spamafote:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2018 à 13:51:33  profilanswer

n°5913016
Poogz
Posté le 07-09-2018 à 13:52:49  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tu as des grosses optiques lourdes oui mais c'est pas une obligation, et le Fuji est plutôt plus gros que ses concurrents en APS-C

Chez Canon en objo 24x36 tu peux trouver des choses compactes et légères (35 f/2 IS, 50 f/1.8 STM...) et ça doit être la même chose dans toutes les marques.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 07-09-2018 à 13:53:10

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5913017
offspring3​4
Posté le 07-09-2018 à 13:54:21  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu as des grosses optiques lourdes oui mais c'est pas une obligation, et le Fuji est plutôt plus gros que ses concurrents en APS-C

Chez Canon en objo 24x36 tu peux trouver des choses compactes et légères (35 f/2 IS, 50 f/1.8 STM...) et ça doit être la même chose dans toutes les marques.

:heink:  
On parle du même 35/2 IS ?

---------------
Mon Feed-Back
n°5913018
Poogz
Posté le 07-09-2018 à 13:55:32  profilanswer

C'est pas ce que j'appelle un objo lourd :d

---------------
n°5913019
Naxos
\o/
Posté le 07-09-2018 à 13:56:54  profilanswer

inb4 bobor avec ses optiques Leica blablabla :o

---------------
[Folio Photos]
n°5913020
offspring3​4
Posté le 07-09-2018 à 13:57:22  profilanswer

Il est a mi chemin entre le 50 1.4 USM et le 50L (plus proche du 50L :o ), j'ai du mal à la classer dans la catégorie poids plume :D

---------------
Mon Feed-Back
n°5913022
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 07-09-2018 à 13:58:26  profilanswer

ilium a écrit :

Non, parce que le marketing a gagné contre la technique et que je n'aime pas les technos proprios, encore moins quand elles n'amènent rien. :o

Il y a bien un moment ou des ingénieurs ont décidé de dev le x-trans...

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°5913023
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 07-09-2018 à 14:01:59  profilanswer

Les ingénieurs ont fait ce que leur demandait le marketing :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 07-09-2018 à 14:02:21

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5913026
Foncky
Posté le 07-09-2018 à 14:24:52  profilanswer

masterpsx a écrit :

Oui enfin on parle d'objectif d'exception pas de la norme, en MF tous les objectifs sont gros et hors de prix, ça n'a rien avoir en terme de budget et d'encombrement générale, et tu n'y gagnes rien non plus en terme de PDC vu que les objectifs sont moins lumineux que les équivalent FF.

Le MF ça restera toujours un marché de niche, et si les FF ML se généralise (il vas y avoir une 4éme monture dans quelques jours sans compter Leica) et que la concurrence fait baisser les prix, ça vas être plus compliqué pour l'APS-C haut de gamme d'exister étant donné qu'il y a pas forcement toujours une énorme différence en terme d'encombrement au niveau boitier et objectifs.

Tu sais bien que gagner en pdc pour gagner en pdc n'est pas vraiment l'intérêt du MF.
Ce que je vois, c'est que les optiques FF intéressantes sont chères et encombrantes globalement. Pendant ce temps, le MF devient plus abordable. Donc pourquoi pas voir le MF sortir de sa niche… Les prix vont baisser aussi en FF mais seulement dans une certaine mesure sur le top de la gamme.
Mais, là, je fais surtout de la provoc' gentillette.

La 4ème monture c'est Panasonic ?

Après, Fuji a bien compris la concurrence du FF, ils sont assez agressifs sur le tarif du X-T3. Et ils ont pour eux quelques objos d'exception pas vraiment chers ni encombrants (16 1.4, 23 1.4, 56 1.2, etc).

n°5913027
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 14:25:27  profilanswer

Naxos a écrit :

inb4 bobor avec ses optiques Leica blablabla :o

C'est compact (du moins si on évite les noctilux ou summilux dans des focales improbables :o ) mais pas spécialement léger.  [:aloy]

n°5913029
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 14:30:14  profilanswer

lytos a écrit :

Il y a bien un moment ou des ingénieurs ont décidé de dev le x-trans...

Zygonyx a écrit :

Les ingénieurs ont fait ce que leur demandait le marketing :jap:

Disons, dredi mis à part, que quand je vois la liste des avantages (pas de moiré) et les contre parties (techno proprio qui ne sera développée que par Fuji, dématriçage chaotique voire impossible selon les softs, éventuels effets disgracieux à 100%), je me dis que les ingés auraient du continuer à bosser.:o
Au final, hors marketing, je ne vois pas l'intérêt, ça ne sera clairement pas la matrice qui tuera Bayer. :spamafote:

n°5913031
Hoiniel
Posté le 07-09-2018 à 14:37:24  profilanswer

ilium a écrit :

Au final, hors marketing, je ne vois pas l'intérêt, ça ne sera clairement pas la matrice qui tuera Bayer. :spamafote:

Peut-être qu'au moment du développement et au début cela avait du sens mais que par rapport aux derniers capteurs avec matrice de bayer, il n'y a pas vraiment d'avantage, non ?

n°5913032
lytos
Posté le 07-09-2018 à 14:42:13  profilanswer

Non je crois que les avantages sont inexistants ou trop complexes pour être vus...

https://www.fujirumors.com/fujifilm [...] ns-sensor/

Après à voir dans quel mesure le rendu des couleurs tient beaucoup à cette matrice (si tant est qu'on apprécie le rendu Fuji).

Message édité par lytos le 07-09-2018 à 14:45:49

---------------
n°5913033
tarpan66
Posté le 07-09-2018 à 14:46:43  profilanswer

ilium a écrit :

techno proprio qui ne sera développée que par Fuji,

Tu insiste là dessus, mais c'est idéologique ça, quand tu fais une photo, le fait que le type de matrice du capteur soit "proprio" ou pas ne fait aucune différence  [:piranhas1]  
Tant qu'il y a des dématriceurs qui le prennent en charge (et en plus il y a le choix, et pas que des trucs obscurs bancals)
De même s'il était abandonné du jour au lendemain, ça ne pénaliserait pas les possesseurs d'appareils existants…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°5913035
albatar197​6
Posté le 07-09-2018 à 15:01:31  profilanswer

Foncky a écrit :

#postmauvaisefoi

Aujourd'hui, l'intérêt du FF mirroless ce n'est pas (ou ce n'est plus) uniquement la compacité ;)

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5913038
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 15:18:20  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Peut-être qu'au moment du développement et au début cela avait du sens mais que par rapport aux derniers capteurs avec matrice de bayer, il n'y a pas vraiment d'avantage, non ?

Non: c'est surtout que ça ne change rien au capteur, au contraire d'un Foveon par exemple.
Après, je ne sais pas ce à quoi pensaient les ingénieurs au moment de la conception, peut être qu'ils rêvaient du Graal, peut être qu'ils n'exécutaient qu'une commande du marketing.

n°5913041
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 15:30:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu insiste là dessus, mais c'est idéologique ça, quand tu fais une photo, le fait que le type de matrice du capteur soit "proprio" ou pas ne fait aucune différence  [:piranhas1]  
Tant qu'il y a des dématriceurs qui le prennent en charge (et en plus il y a le choix, et pas que des trucs obscurs bancals)
De même s'il était abandonné du jour au lendemain, ça ne pénaliserait pas les possesseurs d'appareils existants…

Non, ce n'est pas idéologique: d'abord parce qu'on ne peut pas séparer la matrice du capteur (ni le capteur du reste de l'appareil) et que tous les capteurs sont proprios donc idéologiquement si on rêve d'électronique "libre", ce n'est pas le cas et ne le sera jamais.

En revanche, la matrice importe beaucoup plus pour l'utilisateur final: en suivant le standard de fait qu'est Bayer pour la matrice, on offre l'accès aux derniers développements autour de ça sur lesquels tous les développeurs bossent depuis des années et pour tous les appareils ou presque. Alors qu'en se distinguant avec une matrice exotique et que de surcroit personne n'utilise sauf eux, on se coupe de tout ça et on n'a plus qu'à espérer que les développeurs suivront (ce qui n'est que partiellement le cas) et qu'ils mettront autant de ressource que sur le produit majoritaire (ce qui n'est pas le cas).  

Du coup, ça pourrait se justifier avec une notable supériorité technique... mais boum, loupé là aussi.

Donc savoir que le capteur qu'on a utilise une techno largement répandue et pour laquelle tous les logiciels du marché conviennent est clairement un avantage... voire indispensable si par exemple on utilise DXO.

edit: j'emploie le terme proprio parce qu'il me semble le mieux résumer une partie du problème technique même s'il peut recouvrir une réalité idéologique que je mets de côté. [:aloy]

Message édité par ilium le 07-09-2018 à 15:35:17
n°5913047
lytos
Posté le 07-09-2018 à 16:01:16  profilanswer

Ouais enfin la matrice bayer et ses derniers développements je vois rien de très nouveau...
Faut voir quoi.
En l'état entre un boitier Fuji xtrans et un bayer, les photos du xtrans sont meilleurs j'ai l'impression. Donc c'est que même si c'est marginal, il y a bien quelque chose à propos de cette matrice...

---------------
n°5913051
offspring3​4
Posté le 07-09-2018 à 16:11:39  profilanswer

Ah, moi j'ai plutot l'impression que celles du Bayer sont meilleures, comme quoi :D

Message édité par offspring34 le 07-09-2018 à 16:11:49

---------------
Mon Feed-Back
n°5913054
albatar197​6
Posté le 07-09-2018 à 16:18:31  profilanswer

Meilleurs en quoi ?

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5913055
etienn
Posté le 07-09-2018 à 16:19:33  profilanswer

+1.
Je ne vois pas l'atout des trans, juste un effet aquarelle pourri sur les scènes qui seraient razor-sharp sur du classique bayer. (paysage avec objo vissé).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5913058
lytos
Posté le 07-09-2018 à 16:30:00  profilanswer

Meilleurs couleurs principalement, surtout à haut iso, bruit numérique plus agréable à l’œil (moins clinique).
L'effet aquarelle a disparu avec les dernière gen, et était souvent aggravé par les réglages d'augmentation des détails copier collé de ceux utilisés pour les matrices bayer.
Quand on change sa façon d'appliquer du sharpening, l'effet est moins présent sur les premières gen. Sur la gen 3 il était je crois inexistant de toutes façons.

Bref c'est à la louche de toutes façons.

A titre perso je préfère le rendu du xtrans. Il est plus hispter :)

---------------
n°5913060
offspring3​4
Posté le 07-09-2018 à 16:31:57  profilanswer

ah, il m'a semblé retrouver cet effet sur les samples du XT3...

---------------
Mon Feed-Back
n°5913061
lytos
Posté le 07-09-2018 à 16:46:54  profilanswer

J'ai pas vu de samples du XT3. Juste constaté que le xtrans du XT2 éliminait le problème chez moi.

---------------
n°5913062
offspring3​4
Posté le 07-09-2018 à 16:51:30  profilanswer

n°5913063
Foncky
Posté le 07-09-2018 à 16:56:10  profilanswer

A 100%, l'image tout entière a l'air dégueulasse.

n°5913064
Poogz
Posté le 07-09-2018 à 17:00:07  profilanswer

lytos a écrit :

Meilleurs couleurs principalement, surtout à haut iso, bruit numérique plus agréable à l’œil (moins clinique).
L'effet aquarelle a disparu avec les dernière gen, et était souvent aggravé par les réglages d'augmentation des détails copier collé de ceux utilisés pour les matrices bayer.
Quand on change sa façon d'appliquer du sharpening, l'effet est moins présent sur les premières gen. Sur la gen 3 il était je crois inexistant de toutes façons.

Bref c'est à la louche de toutes façons.

A titre perso je préfère le rendu du xtrans. Il est plus hispter :)

Tu parles des jpg direct boitier parce que la matrice est la même depuis le début, le dématriçage des raw a du évoluer mais si tu dois pouvoir obtenir le même rendu avec les raws des de boitiers gen 1.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 07-09-2018 à 17:00:48

---------------
n°5913065
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-09-2018 à 17:00:18  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est pas ce que j'appelle un objo lourd :d

J'adore ce caillou mais jamais je ne vanterai son encombrement réduit.
Il est léger par contre.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5913066
albatar197​6
Posté le 07-09-2018 à 17:20:36  profilanswer

Toxin a écrit :

J'adore ce caillou mais jamais je ne vanterai son encombrement réduit.
Il est léger par contre.

Canon a bien bossé sur le poids de ses objo à défaut de l'encombrement.

---------------
n°5913070
lytos
Posté le 07-09-2018 à 17:37:40  profilanswer

Poogz a écrit :

Tu parles des jpg direct boitier parce que la matrice est la même depuis le début, le dématriçage des raw a du évoluer mais si tu dois pouvoir obtenir le même rendu avec les raws des de boitiers gen 1.

Je parle des raws.  
Je me trompe peut être, c'est du ressenti, pas du clinique.

C'est de la bouilli à 100%, on dirait plus que c'est le cailloux qui atteint ses limites. A comparer avec une photo en mode bayer.
L'effet aquarelle tu l'obtiens quand tu appliques du détail.

---------------
n°5913071
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 18:06:01  profilanswer

lytos a écrit :

Ouais enfin la matrice bayer et ses derniers développements je vois rien de très nouveau...
Faut voir quoi.
En l'état entre un boitier Fuji xtrans et un bayer, les photos du xtrans sont meilleurs j'ai l'impression. Donc c'est que même si c'est marginal, il y a bien quelque chose à propos de cette matrice...

Pour la supériorité de l'un par rapport à l'autre, il faudrait pour commencer expliquer en quoi une disposition exotique qui ne contient pas plus d'information qu'une autre pourrait être supérieure sachant qu'en plus elle a clairement des zones de regroupement de couleurs (donc potentielle difficulté pour reconstituer l'information manquante) au contraire de Bayer qui est régulière.

L'intérêt de ces irrégularités semble évident pour le moiré, ce qui a toujours été mis en avant par Fuji, et justifiait la suppression du filtre passe bas ce qui est aussi un avantage. Le hic c'est que nombre de matrices Bayer actuelles ont supprimé ce filtre aussi donc revoilà nos capteurs à égalité pour ce qui est de l'information et de la qualité d'icelle.

Donc au contraire de Foveon, il n'y a rien dans cette disposition, sauf démonstration contraire, qui puisse apporter un avantage en terme de rendu. Il y a accessoirement l'effet moquette dont certains pensent qu'il découle directement de cette disposition et du dématriçage demandé.

Après, ça ne veut pas dire que c'est pas bien, ça veut juste dire qu'il y a des arguments pour considérer que c'est génant et contre productif.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 07-09-2018 à 18:13:29
n°5913072
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-09-2018 à 18:12:18  profilanswer

lytos a écrit :

Il n'y a rien dans la disposition d'une matrice qui donnerait un avantage sur les couleurs ni sur la montée en ISO.
D'ailleurs, s'il suffisait de changer la disposition parce que Bayer trainerait des défauts à ce niveau, il est évident que tous auraient cherché à l'optimiser, chose certainement plus simple que ce qu'ils font au niveau de la gravure.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2749  2750  2751  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)