Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2543  2544  2545  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5662750
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-03-2016 à 16:36:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poogz a écrit :

Avec les reflex actuels tu peux partir tranquille avec 2 batteries, un rapide tour sur le topic A7 montre que c'est pas le cas avec les mirrorless :o

Y a des raisons de marketing/poids qui font que les mirrorless sont fournis avec des batteries plus petites:

Sony Alpha 7 : 350 photos / 1020 mAh soit 0.34 photo/mAh
Nikon D610 : 900 photos/ 1900 mAh soit 0.47 photo/mAh

surconsommation de 40%: c'est significatif, mais pas non plus scandaleux (et ne peut que s'améliorer)

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 16:36:22  profilanswer

n°5662757
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-03-2016 à 16:40:27  profilanswer

ilium a écrit :

Tu as tout pigé: dans un couché de soleil, mon cerveau il est sans doute vachement con mais il voit tout orangé, sur un dépoli comme dans la réalité, et ça me va. :o

ben oui mais quel que soit le réglage de BdB le capteur va voir autrement que ton oeil

ilium a écrit :

Et ce n'est pas un argument, c'est ma réponse à la question que tu avais posée sur ce qui ferait qu'un écran pourrait être identique à un dépoli. Une fois encore, rien à foutre de savoir si c'est mieux ou moins bien, c'est ce que je préfère.  [:aloy]

Ah mais moi aussi je préfère [:fading]. Je dis juste que ça me paraît ambitieux de prédire que la visée électronique n'égalera "jamais" la visée optique :D

A un horizon de 10-15 ans ça me paraît totalement impossible de savoir à quoi ressembleront les appareils photo.

---------------
rm -rf internet/
n°5662759
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-03-2016 à 16:41:27  profilanswer

etienn a écrit :

la BDb est peut être pas le meilleur argument mais il est clair qu'il n'existe aucun viseur avec écran aujourd'hui qui semble refléter la réalité purement comme un viseur optique pour des tas de raisons.
(perso, je verrais plus l'incapacité à encaisser les différences de luminosité dans une scène grand écart, là ou l'oeil choisit une expo ou une autre instantanément en regardant un point ou un autre de la scène, voire en étant capable de voir les deux en même temps, alors que ca ne passera pas sur la photo et sur l'écran du viseur).

Et clairement ce genre de défaut (comme le confort global procurré à la visée) pèse bien plus pour un nombre de personne que les multiples avantages de la visée écran.

Mais on peut imaginer un jour arriver à dépasser ces points (via des pure progrés dans l'acquisition et l'affichage) et aller vers des consommation tellement basse que la visée optique n'aura plus aucun avantage à part le côté nostalgique du techno dépassée....
C'est pas 2018 quoi...

Vu que la réalité virtuelle est à la mode il y a pas mal de recherches dans la domaine et il semble qu'à la MWC ça parlait d'écrans de 4 ou 6k/120 Fps/œil pour que ce soit vraiment comme la réalité :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5662760
etienn
Posté le 14-03-2016 à 16:43:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Y a des raisons de marketing/poids qui font que les mirrorless sont fournis avec des batteries plus petites:

Sony Alpha 7 : 350 photos / 1020 mAh soit 0.34 photo/mAh
Nikon D610 : 900 photos/ 1900 mAh soit 0.47 photo/mAh

surconsommation de 40%: c'est significatif, mais pas non plus scandaleux (et ne peut que s'améliorer)

Ouais mais avec le shutter global de tarpan et la rafale du mirorless à 400images/s permise par cette techno, cela fait du coup moins d'1seconde de durée de vie/batterie d'Alpha 7.

Du coup le boitier prend un peu d'embonpoint à cause du système de chargeur de batteries à ruban haute cadence. [:mg42]

:/

C'est pas trés Pure Photo quoi.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5662780
etienn
Posté le 14-03-2016 à 16:58:09  profilanswer

Poogz a écrit :

Vu que la réalité virtuelle est à la mode il y a pas mal de recherches dans la domaine et il semble qu'à la MWC ça parlait d'écrans de 4 ou 6k/120 Fps/œil pour que ce soit vraiment comme la réalité :d

et on est pas si loin du compte avec les techno actuelle en imaginant y mettre le prix et l'électronique qui va bien derrière.
Donc on y serait sur définition et vitesse d'affichage.

restera aprés les questions de dynamique/contraste/couleur, car contrairement à la réalité virtuelle, pour un viseur photo, on n'est pas 100% captif de l'image montrée (oeil gauche ouvert par confort, pour voir un peu l'environnement autour en vision périphérique) du coup un peu de taff encore avant d'arriver à une illusion parfaite et l'impossibilité de discriminer écran/visée optique...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5662798
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-03-2016 à 17:04:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben oui mais quel que soit le réglage de BdB le capteur va voir autrement que ton oeil

D'où la préférence du dépoli et le fait que ça ne me parait pas gagné pour atteindre cette neutralité du rendu. ;)

n°5662814
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-03-2016 à 17:16:22  profilanswer

Poogz a écrit :

Vu l'angle de vision occupé par un viseur, même bien large, pas sur que la 4k apporte quelque-chose.
Mais une bonne fréquence de rafraichissement, une luminosité bien gérée et surtout une latence imperceptible, ça pourrait être intéressant.

ilium a écrit :

D'où la préférence du dépoli et le fait que ça ne me parait pas gagné pour atteindre cette neutralité du rendu. ;)

D'un autre coté, le dépoli met à mal le bokeh, ça aide à la prise de vue mais ça limite le réalisme de la scène vue à travers l'ovf.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-03-2016 à 17:18:01

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5662816
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 14-03-2016 à 17:16:32  profilanswer

Si la référence est ce que mesure le capteur, alors le viseur électronique est plus neutre que le viseur optique qui est totalement décorrélé du signal enregistré.

---------------
Flickr
n°5662818
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-03-2016 à 17:18:41  profilanswer

ilium a écrit :

Je répète, le rendu n'est pas neutre, il est interprété par ton cerveau. L'image que tu vois n'est pas celle enregistrée par le capteur, quel que soit son réglage (neutre ou TC fixe). Le viseur électronique lui peut te montrer l'image telle qu'enregistrée. Et même, avec un petit effort, il pourrait te montrer l'image telle que la verrait un cerveau humain moyen.

---------------
rm -rf internet/
n°5662821
Poogz
Posté le 14-03-2016 à 17:19:37  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Vu l'angle de vision occupé par un viseur, même bien large, pas sur que la 4k apporte quelque-chose.  
Mais une bonne fréquence de rafraichissement, une luminosité bien gérée et surtout une latence imperceptible, ça pourrait être intéressant.

Ainsi qu'un bon rendu des couleurs et un très bonne dynamique :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 17:19:37  profilanswer

n°5662825
Poogz
Posté le 14-03-2016 à 17:20:52  profilanswer

M Poulpe a écrit :

Si la référence est ce que mesure le capteur, alors le viseur électronique est plus neutre que le viseur optique qui est totalement décorrélé du signal enregistré.

A supposer que l'écran de l'EVF soit aussi totalement neutre (ce qui est impossible) :d

---------------
n°5662829
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-03-2016 à 17:24:53  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

D'un autre coté, le dépoli met à mal le bokeh, ça aide à la prise de vue mais ça limite le réalisme de la scène vue à travers l'ovf.

Tu ne comprends pas: il ne s'agit pas de réalisme. Et de toute façon, de ce point de vue un EVF affichera une image évidemment très proche du JPEG ou du RAW.

Kalymereau a écrit :

Je répète, le rendu n'est pas neutre, il est interprété par ton cerveau. L'image que tu vois n'est pas celle enregistrée par le capteur, quel que soit son réglage (neutre ou TC fixe).

Merci pour le bel enfonçage de porte ouverte mais j'abandonne, on ne parle pas de la même chose.

Message édité par ilium le 14-03-2016 à 17:37:09
n°5662861
tarpan66
Posté le 14-03-2016 à 18:45:00  profilanswer

Poogz a écrit :

Les photos seront encore plus belles c'est sur. :d

J'ai pas dis ça :pfff:  

ilium a écrit :

Ah bon, parce qu'un reflex c'est juste un obtu mécanique?

J'ai dis ça ?  :??:  

J'ai justement précisé que quasiment tous ces avantages seraient ruinés par la conservation du miroir.

(j'ai oublié de parler du prix aussi, volontairement car "ils" se garderont la différence pour eux ;) )

ilium a écrit :

Pourquoi plus de fps et en quoi l'intervalles entre images serait imprécis en dehors d'un tel système?

C'est une vraie question ?  :heink:  
Plus de fps car plus aucune latence mécanique [:spamafote]
Précis car ne dépendant pas d'une chaîne mécanique (pouvant être sensible à la température, quand on entre dans des vitesses telles que 20 ips, la part de variation de la réponse mécanique (qui ne sera pas la même à 5°c et à 35°c) devient plus importante... c'est sûr, tata Ginette s'en tape aussi de ça, moins les scientifiques par exemple)

ilium a écrit :

Et quelle est ta réponse?  [:tsomi]

J'ai donné la réponse à la question inverse, à ceux qui tiennent à l'obturateur mécanique d'en énoncer les avantages :)

ilium a écrit :

Survivre, rien que ça.  [:implosion du tibia]

Je te sens agacé..?
C'est la Loi du marché, c'est pas moi qui l'invente : si "la mode" (tu sais, le truc qui fait que les fabricants vendent pour gagner de quoi exister l'année d'après) passe au Global Shutter (Mirrorless ou pas, j'en sais rien) les petites marques (qui doivent "lutter" pour continuer à exister (non j'en veux pas à Minolta de s'être vendu :o ) ) qui n'auront pas de quoi répondre à la demande le moment venu, resteront sur le carreau[:spamafote]  
Pour Pentax qui n'a pas de monture mirrorless (et donc tout un parc à constituer à moins de licencier une autre monture) c'est un gros challenge.

etienn a écrit :

demandons au panel clients que nous sommes: vous voulez quoi:
une rafale à 400images/s d'un mirrorless ou la visée optique avec mirroir qui vous bride vers les 8-10-15images/s (choisissons le chiffre qu'on souhaite selon le fric qu'on fout dans le système du miroir).???

-> La réponse est évidente pour une partie des conso. Le mirror-with a donc encore une certaine durée de vie devant lui...

Pour les photographes sportifs ça sera très rapidement : Global Shutter ou rien !
Pareil pour une bonne partie des photographes animaliers.
Idem pour le photo-reporter.
Le photographe de paysages ou de mode s'en balancera certainement... (encore que l'absence de vibration pour le paysage ça peut servir, parait aussi que la dynamique s'en trouverait augmentée, mais j'ai pas saisi précisément la subtilité technique du comment...)

Donc une bonne parie de la clientèle professionnelle qui rapporte sur la vente des "flagships" des marques...

etienn a écrit :

(et oui le 1/4056860000s de ton global shutter est tout à fait compatible avec un miroir bien cheap au temps de cycle trop lent...)

C'est pas le "mien" , c'est celui qui équipera "ton" prochain APN (ou le suivant) ...

Et oui, c'est compatible, mais le miroir sera limitant pour les catégories de clients citées plus haut.

cd5 a écrit :

Sans même aborder le sujet des gammes optiques disponibles actuellement pour un système réflex, quel qu'il soit.

J'avoues ne pas saisir le rapport avec l'obturateur mais bon...  
A moins que tu parles du parc d'objos hybride moins étendu que le parc reflex ? Si c'est ça, attend 10 ans et ça sera bien différent de ce qu'on a aujourd'hui...

Poogz a écrit :

J'aimerais aussi comprendre pourquoi certains ne veulent pas que différentes technos subsistent, comme si il y avait une solution universelle qui convienne à tout le monde. :d

J'ai pas dit ça...
C'est le marché qui décide, pas quelques individus... le marché c'est la masse des clients qui apportent le plus de fric et l'attitude/stratégie des concurrents.

ilium a écrit :

T'as rien compris, c'est du progrès, si t'aime pas c'est que t'es un vieux con. :o

Oui, c'est un peu ça, mais c'est le marché, (poussé par les marques avant tout, faut pas l'oublier) , plutôt que le progrès...

etienn a écrit :

bah aprés on peut aussi imaginer des perfs telles au niveau écran, que tu n'arrives plus à différencier une vision écran/vision système optique.
(aujourd'hui, bien malin celui qui reconnait un cliché argentique/num (à format égal) alors qu'il y a 15ans on était convaincu que la différence était et resterait réelle entre les deux techno).

Du coup, oui il y aura peut être un jour, ou la visée optique sera sans intérêt (à part pour le côté bel objet/nostalgie/plaisir de la construction virile/whatever...), mais aujourd'hui entre définition/latence/consommation/fatigue visuelle/prix etc... la visée optique a encore de beaux jours devant elle.

J'ai un photographe pro (reportage, portraits, street etc.) dans ma famille (lointaine) qui était Leica depuis des décennies, et aujourd'hui c'est Fuji (70% du temps) et 645Z (et tjrs le Leica des 60's pour le plaisir) , comme quoi ça doit pas être si pourri l'EVF...

J'aimais bien moi aussi faire ma mise au point manuelle sur mon Zenith E... mais ayant pu voir (et soupeser) un X-T1 et un D800... je sais de quel format (et poids) de boîtier je ne veux plus !
J'aurai bien aimé un miroir et une visée reflex dans un boîtier minuscule et léger (et pas cher) mais on peut pas tout avoir...

Quand l'EVF sera à 97% aussi bon que la visée reflex pour un prix inférieur, des boîtiers plus compacts, quel sera le nombre de clients à préférer le miroir..?

On verra... mais 2018-2020 sera une période charnière  comme la période 2000-2005 qui a vu l'essor du numérique et la conversion des pros.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°5662867
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-03-2016 à 18:58:11  profilanswer

tarpan66 a écrit :

On verra... mais 2018-2020 sera une période charnière comme la période 2000-2005 qui a vu l'essor du numérique et la conversion des pros.

Avec des râteaux comme ça, c'est sûr que... :whistle:

L'EVF est déjà la norme pour les bridges et les COI depuis toujours, et avant ça sur les camescopes, bref... Ça date.

Mais si Sony n'a pas réussi à imposer ses SLT, c'est parce que les utilisateurs de reflex dans leur majorité n'y trouvent pas leur compte (pour des raisons aussi diverse que la performance limitée des EVF ou l'attachement au bruit de déclenchement typique des reflex).

Est-ce que l'EVF va finir par conquérir ce marché, rien n'est moins sûr. C'est possible bien entendu, mais difficile de faire des plans sur la comète.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5662875
mobby69
Posté le 14-03-2016 à 19:16:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

On verra... mais 2018-2020 sera une période charnière  comme la période 2000-2005 qui a vu l'essor du numérique et la conversion des pros.

absolument aucune comparaison possible entre le passage argentique > numérique et le passage visée reflex > visée EVF.

La conversion numérique > argentique était quasi-obligatoire. Mes dernières photos argentique (E6) c'etait la croix et la bannière pour trouver un labo pas trop loin, pas trop lent, et fiable. ( qui te paume pas ou qui te raye pas tes films).  

Tu dit quoi au client > " Euh, le labo as perdu la moitié des films, désolé"

On as pas vraiment eut le choix, en province.

La visée c'est presque "un détail". La visée reflex restera plus agréable, Personne prend son pied l'oeil dans un evf, mais un appareil qui n'existe qu'en EVF, si ses possibilités sont unique, tu te pose la question de la visée, tu le prend tel quel et tu fait avec.

n°5662876
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 14-03-2016 à 19:19:41  profilanswer

+1
Le viseur n'est qu'un élément de confort pour le photographe, en aucun cas un élément de définition du résultat de prise de vue.
Les extinctionnistes assoiffés d'une forme de "progrès consumériste" qui par ailleurs va à l'encontre des enjeux de frugalité énergétique peuvent aller se rhabiller....

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 14-03-2016 à 19:22:44

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5662881
tarpan66
Posté le 14-03-2016 à 19:39:06  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Avec des râteaux comme ça, c'est sûr que... :whistle:

L'EVF est déjà la norme pour les bridges et les COI depuis toujours, et avant ça sur les camescopes, bref... Ça date.

Mais si Sony n'a pas réussi à imposer ses SLT, c'est parce que les utilisateurs de reflex dans leur majorité n'y trouvent pas leur compte (pour des raisons aussi diverse que la performance limitée des EVF ou l'attachement au bruit de déclenchement typique des reflex).

Est-ce que l'EVF va finir par conquérir ce marché, rien n'est moins sûr. C'est possible bien entendu, mais difficile de faire des plans sur la comète.

C'est un tout qu'il faut voir : la qualité enfin acceptable et qui deviendra excellente bientôt (ce qui était pas le cas il y a 5-10 ans hein) et tout ce qu'il y a autour, dont le Global Shutter fait partie.

mobby69 a écrit :

absolument aucune comparaison possible entre le passage argentique > numérique et le passage visée reflex > visée EVF.

La conversion numérique > argentique était quasi-obligatoire. Mes dernières photos argentique (E6) c'etait la croix et la bannière pour trouver un labo pas trop loin, pas trop lent, et fiable. ( qui te paume pas ou qui te raye pas tes films).

Tu dit quoi au client > " Euh, le labo as perdu la moitié des films, désolé"

On as pas vraiment eut le choix, en province.

euh... ça existe toujours l'argentique hein... par correspondance certes, mais ça demeure possible.

Par contre le discours il y a 15 ans était le même que ce que je lis ici : "Le numérique ne sera jamais au niveau de l'argentique, ça restera marginal, ou pour des compacts de tata Ginette, ce soit-disant progrès ça sera sans moi etc." bref...
On a eu le même discours sur les mirorless (c'était une "hérésie" , un "gadget marketing" ) jusqu'à ce que de plus en plus de pros y trouvent leur compte et témoignent des avantages de ce choix...

mobby69 a écrit :

La visée c'est presque "un détail". La visée reflex restera plus agréable, Personne prend son pied l'oeil dans un evf, mais un appareil qui n'existe qu'en EVF, si ses possibilités sont unique, tu te pose la question de la visée, tu le prend tel quel et tu fait avec.

Ben voilà, on verra quand on aura le choix entre un mammouth et un poids-plume qui auront le même rendu photographique mais diffèreront sur tout le reste (les conditions de prise de vue)

Perso j'étais reflex-only, campé sur mes positions, puis j'ai pu tester les 2, me poser, réfléchir, mûrir l'idée, voir les perspectives d'évolutions... maintenant je me dis que si l'APN du futur se limitait à un boîtier de la taille d'une boîte d'allumettes à coller au cul d'objectifs munis de poignées et de déclencheurs, ça me gênerait pas outre-mesure...

Après, dans ma pratique, le poids et l'encombrement importent pas mal, certainement que les utilisateurs de MF s'en balancent complet...

A la base, ma remarque était juste le fruit de lasynth§èse de 2 rumeurs distinctes qui, mises ensemble, semblent lever le voile sur le futur proche de la photo...

Et j'ai jamais parlé d'éliminer le reflex (je vois que certains ont ça tellement à coeur qu'ils se sentent blessés à cette idée) mais je pose la question, je vois ce bastion jusqu'il y a peu encore totalement intouchable, s'éroder peu à peu... ou voir naitre une compétition de plus en plus valable si vous préférez...

Message cité 3 fois
Message édité par tarpan66 le 14-03-2016 à 19:43:35

---------------
n°5662884
Poogz
Posté le 14-03-2016 à 19:42:53  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ben voilà, on verra quand on aura le choix entre un mammouth et un poids-plume qui auront le même rendu photographique mais diffèreront sur tout le reste (les conditions de prise de vue)

Perso j'étais reflex-only, campé sur mes positions, puis j'ai pu tester les 2, me poser, réfléchir, mûrir l'idée, voir les perspectives d'évolutions... maintenant je me dis que si l'APN du futur se limitait à un boîtier de la taille 'une boîte d'allumettes à coller au cul d'objectifs munis de poignées et de déclencheurs, ça me gênerait pas outre-mesure...

Après, dans ma pratique, le poids et l'encombrement importent pas mal, certainement que les utilisateurs de MF s'en balancent complet...

Le futur sera ergonomique ou ne sera pas :o

Quand au poids plume, à part Leica aucune marque n'a de système 24x36 vraiment compact, gagner 50g et 2cm sur un boitier si c'est pour avoir les mêmes 5Kg d'objos je ne comprends pas le projet :o

---------------
n°5662892
etienn
Posté le 14-03-2016 à 19:48:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pour les photographes sportifs ça sera très rapidement : Global Shutter ou rien !
Pareil pour une bonne partie des photographes animaliers.
Idem pour le photo-reporter.
Le photographe de paysages ou de mode s'en balancera certainement... (encore que l'absence de vibration pour le paysage ça peut servir, parait aussi que la dynamique s'en trouverait augmentée, mais j'ai pas saisi précisément la subtilité technique du comment...)

Donc une bonne parie de la clientèle professionnelle qui rapporte sur la vente des "flagships" des marques...

tarpan66 a écrit :

C'est pas le "mien" , c'est celui qui équipera "ton" prochain APN (ou le suivant) ...

Et oui, c'est compatible, mais le miroir sera limitant pour les catégories de clients citées plus haut.

OK pour le global shutter VS mechanical shutter.
Mais le truc que tu ne sembles ne pas saisir, c'est que l'association global shutter-mirrorless n'apporte un gain que pour la rafale, permettant de s'affranchir du cycle complet du miroir pour explorer des valeurs de rafales inédites.

Pour l'exposition, j'espère que tu n'es pas sans savoir que l'ouverture du miroir à une durée trés grossière par rapport à l'expo réelle, durée fine justement donnée par l'obtu. Alors que celui ci soit mécanique ou global, c'est lui qui déterminera la durée la pose: le miroir ne limite rien.

Du coup, mettons que le global shutter soit opérationnel dans quelques années (et dispo partout, j'imagine qu'il y a du brevet derrière, toutes les crémeries ne seront donc peut être pas achalandées...), oui il sera partout et également dans les réflexes.

Mais non, il ne tuera pas le miroir.  
Qui parmi les super pro (même sportif/animalier) à besoin de monter au dela des 10-15images/s proposées aujourd'hui??
et je ne parle même pas du trés gros des ventes de réflexes constitués par les amateurs, ou heureusement, il existe encore des gens qui achètent par rapport à un besoin et non pour un concours de specs.

Alors oui, tu connais un gars qui est passé au mirrorless, et on en connait tous. (d'ailleurs on en connait aussi qui en reviennent...), mais tant qu'il n'y a pas un vrai travail sur la visée digital, le mirror-with a encore une longue vie devant lui (CF tous les échanges ci dessus sur la question de la visée...).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5662896
tarpan66
Posté le 14-03-2016 à 19:50:27  profilanswer

Poogz a écrit :

Sans essayer on ne peut dire... ce que tu nommes "ergonomie" (actuelle) n'est pas spécifiquement choisie pour ce qu'elle est, mais imposée par le format (historique toussa) , une prise en main de type "jumelles" serait pas forcément anti-ergonomique, pas plus ni moins qu'une prise en main type "fusil" (comme les poignées-crosses) ...

---------------
n°5662898
Poogz
Posté le 14-03-2016 à 19:50:35  profilanswer

Le global shutter ça fait des années que ça existe et que c'est utilisé :d

---------------
n°5662899
Poogz
Posté le 14-03-2016 à 19:53:29  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Sans essayer on ne peut dire... ce que tu nommes "ergonomie" (actuelle) n'est pas spécifiquement choisie pour ce qu'elle est, mais imposée par le format (historique toussa) , une prise en main de type "jumelles" serait pas forcément anti-ergonomique, pas plus ni moins qu'une prise en main type "fusil" (comme les poignées-crosses) ...

Ce sera toujours mieux de stabiliser le centre de gravité qu'un truc qui se balade au bout d'un porte à faux.

Je ne vois pas ce que remplacer un viseur par un EVF change au niveau contraintes ergonomique.

Message édité par Poogz le 14-03-2016 à 19:54:18

---------------
n°5662905
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-03-2016 à 20:01:12  profilanswer

Perso j'ai fini par préférer l EVF à l'optique... Possibilité de voir l exposition,  quand il fait sombre j'y vois plus clair (même avec de bonnes ouvertures),  capacité à modifier les grilles et informations du viseur... Mode noir et blanc etc etc....  Après y a certains EVF que j aime pas... Comme les Sony ou j ai l'impression de voir une trame ou panasonic... Et d'autre sympa comme olympus ou fuji....  Enfin bref...  Pour la consommation de batterie,  ben oui ça consomme plus mais une batterie c'est compact.
 Et accessoirement la visée 100% et de beaux grossissements, c'est pas mal.  Bo  y a les reflex 24 36 qui ont ça mais c'est très cher pour de l'électronique qui évolue et vieillit très vite...
En reflex les seuls viseurs que j ai aimé (beaucoup) c'est les vieux à stigmo et dépoli bien granuleux... Mais je n'ai jamais aimé les viseurs de reflex avec AF,  d'ailleurs,  pour avoir utilisé tous les types de viseurs et je crois tous les types d'appareils photo,  le reflex AF est de loin le moins amusant...

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5662922
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-03-2016 à 20:34:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pour Pentax qui n'a pas de monture mirrorless

Le q :o

Parce qu'à ce compte nikon non plus n'a pas de monture mirrorless :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5662928
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-03-2016 à 20:56:43  profilanswer

La monture Q pourrait être mieux exploitée, dommage qu'ils ne soignent pas plus ces boîtiers.

A part pout ceux qui s'amusent à le coupler à un Bigma pour faire des photos d'insecte de l'autre côté d'un lac, c'est pas un format très prisé :D

Sinon, pas une news mais j'ai trouvé ça drôle : Nikon utilise un Fujifilm x100 comme décors d'une de ses pubs :D

http://reho.st/preview/self/24282aebe6f7ef4b0e2920ccf5295032da531833.jpg

https://twitter.com/davymac/status/709332791817805824

Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-03-2016 à 21:03:10

---------------
n°5662931
tarpan66
Posté le 14-03-2016 à 21:06:33  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Les extinctionnistes assoiffés d'une forme de "progrès consumériste"

Ce que je ne suis pas (en 11 ans je n'ai eu que 2 tèl portables et je suis pas prêt de lâcher mon actuel, tant que la 2G est supportée..., pas vraiment consumériste techno-acharné)

Par contre c'est un phénomène logique (qui s'est en partie joué lors du passage argentique->numérique, comme remarqué plus haut) : le jour où tu auras que 2 marques à faire du reflex, s'il n'est proposé qu'1 ou 2 boîtiers par marque, à des prix d'exception, ça concernera plus qu'un public très restreint (comme les amateurs de gros V6 quand tout le monde roulera électrique ou hydrogène ou...) le choix se restreindra et l'extinction se fera d'elle-même en commençant par l'argument pécunier...

Le visage de la photo des années 2020 sera bien différent de ce qu'il a été depuis 20 ans (où on a surtout vu des marques fermer, être rachetées, un marché se concentrer...) avec des nouveaux entrants qui risquent de changer la donne (il y a 11 ans tout le monde aurait rigolé en imaginant Sony équiper le nombre actuel d'APN d'autres marques en capteur, y compris des reflex Nikon tout en ayant ses propres gammes à côté...) , il y a 10 ans encore certains ici-même prédisaient la fin de l'APS-C, ou son cantonnement à l'entrée de gamma amateur, c'était sans compter sur l'attrait des nouveaux capteurs et du format réduit des systèmes type mirrorless ou Pentax K...

Message édité par tarpan66 le 14-03-2016 à 21:07:37

---------------
n°5662935
pekbull
Posté le 14-03-2016 à 21:09:50  profilanswer

Poogz a écrit :

Le global shutter ça fait des années que ça existe et que c'est utilisé :d

En CMOS c'est quand même pas franchement courant hein :D

n°5662951
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-03-2016 à 21:33:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est une vraie question ?  :heink:  
Plus de fps car plus aucune latence mécanique [:spamafote]

Comme on l'a dit le miroir peut rester et ce n'est pas l'obtu mécanique le vrai problème.

tarpan66 a écrit :

Précis car ne dépendant pas d'une chaîne mécanique (pouvant être sensible à la température, quand on entre dans des vitesses telles que 20 ips, la part de variation de la réponse mécanique (qui ne sera pas la même à 5°c et à 35°c) devient plus importante... c'est sûr, tata Ginette s'en tape aussi de ça, moins les scientifiques par exemple)

C'est la première fois que je lis ça et les pros que je connais qui couvraient du sport, globalement ne se plaignaient pas d'un éventuel écart entre les jours où il shootaient à 35° et les jours où ils shootaient à 5°. En fait, j'ai comme l'impression qu'en dehors de la photo scientifique, peu de monde en aura quelque chose à battre. Et même un scientifique rigoureux, il me semble qu'il est censé avoir des appareils étalonnés et dont la marge d'erreur est connue ce que n'offre de toute façon pas un appareil de série.

tarpan66 a écrit :

J'ai donné la réponse à la question inverse, à ceux qui tiennent à l'obturateur mécanique d'en énoncer les avantages :)

L'obtu mécanique, je ne pense pas que qui que ce soit aura la moindre nostalgie si ça n'a aucun autre impact. Les technos qui font débat (cf. l'EVF), il y a des arguments qui s'opposent.  

tarpan66 a écrit :

Je te sens agacé..?

Ca fait des années qu'on lit des "experts forums" pronostiquer doctement la disparition de marques et de technos sans que je n'en ai jamais vu un seul faire autre chose que se planter, alors aucun risque que ça m'agace, ça me fait juste marrer...  [:azylum]  

tarpan66 a écrit :

En tout cas t'en lis des choses dans ta boule de cristal. Dommage qu'elle file pas les bons numéros du loto. :o

tarpan66 a écrit :

Oui, c'est un peu ça, mais c'est le marché, (poussé par les marques avant tout, faut pas l'oublier) , plutôt que le progrès...

Pour l'instant, ce n'est ni le progrès, ni le marché, juste un pronostic [osé] de ta part.

n°5662959
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-03-2016 à 21:47:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Par contre le discours il y a 15 ans était le même que ce que je lis ici : "Le numérique ne sera jamais au niveau de l'argentique, ça restera marginal, ou pour des compacts de tata Ginette, ce soit-disant progrès ça sera sans moi etc." bref...

Rien à voir. Et il y a 15 ans, j'aimerais bien savoir où tu pouvais lire beaucoup de discours sur l'avenir du numérique vu qu'il n'y avait pas grand chose de disponible. Disons que s'il y avait débat, il se faisait forcément en comité restreint.

tarpan66 a écrit :

On a eu le même discours sur les mirorless (c'était une "hérésie" , un "gadget marketing" ) jusqu'à ce que de plus en plus de pros y trouvent leur compte et témoignent des avantages de ce choix...

Je ne sais pas où tu traines mais ce discours n'a de loin pas été majoritaire. Par contre certains ont ricané parce qu'on leur a annoncé la suprématie du mirrorless et la disparition du reflex à court terme et au final le mirrorless ne monte de loin pas aussi vite qu'escompté et le reflex n'a pas disparu.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 14-03-2016 à 21:49:45
n°5663004
cyberad
Posté le 15-03-2016 à 06:46:17  profilanswer

Le mirrorless manque quand même de reconnaissance auprès du grand public non-technophile et ca n'a rien à voir avec le type de visée. Je vois tellement de gens utiliser des réflex entrée de gamme avec l'optique de kit en mode live view... Le réflex ca reste dans les esprits l'assurance de la qualité et de la robustesse, et c'est d'ailleurs loin d'être infondé.

n°5663058
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-03-2016 à 09:15:21  profilanswer

Poogz a écrit :

Quand au poids plume, à part Leica aucune marque n'a de système 24x36 vraiment compact, gagner 50g et 2cm sur un boitier si c'est pour avoir les mêmes 5Kg d'objos je ne comprends pas le projet :o

ah tiens, je croyais que Leica n'était pas innovant :o

---------------
rm -rf internet/
n°5663064
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-03-2016 à 09:32:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Faudrait revoir ta définition de l'innovation alors, parce qu'ils font ça depuis assez longtemps :o

---------------
n°5663066
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-03-2016 à 09:42:27  profilanswer

Un nouveau machin venus optics :  

105mm f2 STF :o  

http://www.venuslens.net/

---------------
n°5663067
Poogz
Posté le 15-03-2016 à 09:48:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

La compacité est une innovation en matériel photo ?

---------------
n°5663147
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-03-2016 à 11:06:11  profilanswer

cd5 a écrit :

Un nouveau machin venus optics :

105mm f2 STF :o

http://www.venuslens.net/

Ptain j'ai lu venusiens.net :D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5663192
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2016 à 13:21:29  profilanswer

delantera a écrit :

Ptain j'ai lu venusiens.net :D

Et moi vixens :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5663200
tarpan66
Posté le 15-03-2016 à 13:42:47  profilanswer

ilium a écrit :

Rien à voir. Et il y a 15 ans, j'aimerais bien savoir où tu pouvais lire beaucoup de discours sur l'avenir du numérique vu qu'il n'y avait pas grand chose de disponible. Disons que s'il y avait débat, il se faisait forcément en comité restreint.

Euh... en 2001-2002 toutes les marques avaient déjà des modèles numériques (sauf peut-être Pentax)... c'était pas un truc cryptique comme ça l'était en 1995 au tout début.
Je crois que c'est en 2002 qu'il s'est vendu plus de numérique que d'argentique...

---------------
n°5663201
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-03-2016 à 13:48:08  profilanswer

2003 pour Pentax, donc dans les mêmes eaux.

Je crois que le pivot pour les reflex date de 2005...

Message édité par lxl ihsahn lxl le 15-03-2016 à 13:49:14

---------------
n°5663216
tarpan66
Posté le 15-03-2016 à 14:32:39  profilanswer

En 2005 il se vendait (en France) déjà 90% de numérique.
Par contre comme il n'y avait pas de reflex abordable avant le 300D de 2003, c'est très logique que le reflex numérique a mis plus de temps à s'imposer (2ans de plus) , ça concernait alors qu'un petit club capable de se payer un D1 ou un 1D...

---------------
n°5663250
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-03-2016 à 15:54:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ils ont eu l'idée de faire un appareil un peu plus compact. C'est décoiffant.  [:implosion du tibia]

n°5663254
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-03-2016 à 15:59:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Euh... en 2001-2002 toutes les marques avaient déjà des modèles numériques (sauf peut-être Pentax)... c'était pas un truc cryptique comme ça l'était en 1995 au tout début.
Je crois que c'est en 2002 qu'il s'est vendu plus de numérique que d'argentique...

Disons en tout cas que les gammes démarraient à peine et l'implantation en 2001 devait rester anecdotique. Je n'ai pas vraiment le souvenir de débats enflammés à cette époque. Mais je reste curieux de savoir où tu en lisais. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2543  2544  2545  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)