Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2521  2522  2523  ..  2949  2950  2951  2952  2953  2954
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5650126
Naxos
\o/
Posté le 17-02-2016 à 13:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vous demande d'arrêter de harceler lxl  [:robert69]

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 13:44:51  profilanswer

n°5650132
Phenom
Posté le 17-02-2016 à 13:46:37  profilanswer

Filez lui une mire et un test plein de calculs savants, mais pitié commencez pas à lui parler photos.

Message édité par Phenom le 17-02-2016 à 13:46:47
n°5650135
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-02-2016 à 13:48:29  profilanswer

Opendtc a écrit :

C'est pour ça qu'on parlait archi et photo de rue, pas de photo animalière ou tout ce qui "nécessite" une longue focale.

C'est sur que si on ne s'intéresse qu'aux UGA et fisheye, le débat devient intéressant...  
Est-ce que l'on débat de l'utilité d'avoir un parachute quand on est couvreur de métier ?  

Citation :

Si seulement.

Cygne_d_Etang a écrit :

Argument d autorité + culture absente...

delantera a écrit :

nan mais lol!

Strike en 5 minutes !  [:piermo:4]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5650137
delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-02-2016 à 13:51:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

[:randolf:3]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5650138
lionoche
Posté le 17-02-2016 à 13:51:21  profilanswer

Naxos a écrit :

Je vous demande d'arrêter de harceler lxl  [:robert69]

Toi t'es pas 100% anti-Pentax  :o

n°5650140
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 13:52:35  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est sur que si on ne s'intéresse qu'aux UGA et fisheye, le débat devient intéressant...  
Est-ce que l'on débat de l'utilité d'avoir un parachute quand on est couvreur de métier ?  

Même avec un 50mm, je ne vois pas l’utilité d'une stabilisation.  
Pour de l'archi rien ne bouge, mais si il faut être à 50:2 à moins de trouver l'hyperfocale ça n'a pas de sens et si il faut figer le sujet et que même à 50:2 tu n'y es pas la stab ne t'aidera pas plus.  

On peut changer 50mm par 35, ou 85, ou...  

Donc ok pour les longues focales c'est utile, pour le reste c'est plus de l'assistanat. Du coup pourquoi ajouter ça aux boîtiers ?

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5650142
etienn
Posté le 17-02-2016 à 13:53:54  profilanswer

aller je vais faire l'avocat du diable.
Il y a quand même des situations photos ou la stab sur courte/moyenne focale a du sens: la photo humaine/de rue ou tu tapes dans la plage de vitesse 1/2s-1/20s et ou tu souhaites avoir l'environnement net et le sujet en flou de mouvement. Ou le paysage/archi entre chien et loup avant de devoir sortir le pied (que tu n'as peut d'ailleurs pas sur toi)...
bref c'est pas 100% inutile. Maintenant le placer comme argument fort: non selon moi: cela risquant de représenter un si faible % des situations photo que cela s'apparente presque à du gadget geek en photo.

(en video c'est un peu différent).

Aprés comme l'articulation de l'écran, c'est le genre de gadget que j'aime autant ne pas avoir, source de pbm potentiel en moins.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5650144
Naxos
\o/
Posté le 17-02-2016 à 13:54:46  profilanswer

On peut vouloir fermer un peu sans trop monter en ISO dans des conditions sombres, ou vouloir un flou de mouvement léger sans pour autant trimballer son trépied ?

M**** je réponds sérieusement :/

---------------
[Folio Photos]
n°5650146
delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-02-2016 à 13:55:30  profilanswer

etienn a écrit :

Il y a quand même des situations photos ou la stab sur courte/moyenne focale a du sens: la photo humaine/de rue ou tu tapes dans la plage de vitesse 1/2s-1/20s et ou tu souhaites avoir l'environnement net et le sujet en flou de mouvement. Ou le paysage/archi entre chien et loup avant de devoir sortir le pied (que tu n'as peut d'ailleurs pas sur toi)...
bref c'est pas 100% inutile. Maintenant le placer comme argument fort: non selon moi: cela risquant de représenter un si faible % des situations photo que cela s'apparente presque à du gadget geek en photo.

Aprés comme l'articulation de l'écran, c'est le genre de gadget que j'aime autant ne pas avoir, source de pbm potentiel en moins.

Naxos a écrit :

On peut vouloir fermer un peu sans trop monter en ISO dans des conditions sombres, ou vouloir un flou de mouvement léger sans pour autant trimballer son trépied ?

M**** je réponds sérieusement :/

+1

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5650147
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-02-2016 à 13:56:07  profilanswer

Un débat sur la stab capteur :miam:

Ça faisait bien longtemps :love:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 13:56:07  profilanswer

n°5650148
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 13:56:23  profilanswer

etienn a écrit :

Oui voilà, c'est de l'assistanat ou de l'anecdotique.  

Pour la vidéo oui c'est un autre domaine, d'ailleurs il y a une cat' vidéo :o

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5650149
Naxos
\o/
Posté le 17-02-2016 à 13:57:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Un débat sur la stab capteur :miam:

Ça faisait bien longtemps :love:

Pas la stab capteur, la stab tout court.

---------------
[Folio Photos]
n°5650151
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 13:58:14  profilanswer

Naxos a écrit :

Pas la stab capteur, la stab tout court.

En fait j'essaye de comprendre la stab tout court pour savoir en quoi l'avoir directement dans le boitier est un avantage.

---------------
n°5650154
Phenom
Posté le 17-02-2016 à 13:59:56  profilanswer

Opendtc a écrit :

En fait j'essaye de comprendre la stab tout court pour savoir en quoi l'avoir directement dans le boitier est un avantage.

Bah pour lxl qui doit avoir Parkinson c'est un atout.
Ou alors il sait pas gérer pour avoir une photo nette  [:klemton]

n°5650155
etienn
Posté le 17-02-2016 à 14:00:56  profilanswer

sinon on peut lancer un débat sur la stab LCD: est ce que le montage sur vérins de l'écran AR est utile pour stabiliser la visée lors d'une photo prise dans star tour (cabine de cinéma monté sur verrin: film en 24im/s) alors que la stab du capteur est désactivée.

Vous avez 2h.

:o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5650157
Phenom
Posté le 17-02-2016 à 14:02:21  profilanswer

Ça dépend, tournage dans quel pays ? Âge du réalisateur ?

Message édité par Phenom le 17-02-2016 à 14:02:39
n°5650162
Benji Tshi
Posté le 17-02-2016 à 14:04:08  profilanswer

etienn a écrit :

Maintenant le placer comme argument fort: non selon moi: cela risquant de représenter un si faible % des situations photo que cela s'apparente presque à du gadget geek en photo.

Un argument fort, pour un service marketing, c'est soit un truc impressionnant techniquement, soit un truc peu/pas fait ailleurs (plus rarement un truc vraiment interessant). Peu importe que ca soit utile a un grand nombre ou pas. Du coup parler de stab capteur dans un nouveau boitier me parait très logique. C'est comme les smartphones 4/6/8/10 cores : ca ne sert absolument a rien, mais une fois qu'une marque a eu lancé le truc, toutes ou presque ont suivi pour ne pas paraitre à la ramasse.

Quant aux arguments pour les utilisateurs, ca, c'est a eux de juger. Selon moi, si un 'truc' (accessoire, fonction, techno, etc) te permet au moins une fois de faire une photo dont tu es content et que tu n'aurais pas pu faire sans, c'est totalement justifié. Parce que meme si ca ne sert que pour une photo sur 100, c'est une photo sur 100 que tu auras pu faire, au lieu de devoir l'abandonner. Mais ca ne concerne que moi, après y'a tout plein d'autres critères comme la fiabilité ou le prix, bien entendu. Meme si comme je l'ai souligné, c'est la stab au sens large qui induit un risque de panne plus accru, peu importe qu'elle soit dans l'objectif ou dans l'appareil, et si pour certains se retrouver sans boitier sera la pire des tuiles, pour d'autres se voir privé de leur objectif fétiche pourra etre aussi problématique (et sachant que dans tous les cas, la panne de la stab ne signifie pas forcément qu'on ne peut plus faire de photos)

Message édité par Benji Tshi le 17-02-2016 à 14:06:14

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5650164
methode c
Posté le 17-02-2016 à 14:06:56  profilanswer

Opendtc a écrit :

Ca permet déjà de pas l'avoir dans l'objectif. Par exemple chez Canon il n'y a plus de 35mm "abordable" non IS, non ?

n°5650167
gugus
Posté le 17-02-2016 à 14:07:51  profilanswer

Pour faire beaucoup de paysage, c'est quand même cool la stab sur uga même si c'est totalement dispensable et que je n'ai pas basé mon achat d'uga là dessus, je suis bien content de l'avoir.

Ça permet de retarder l'utilisation du trepied le soir et s'en débarrasser plus vite le matin, parce qu'au fond un trepied ça reste une contrainte à l'utilisation.
Ça permet aussi de pouvoir fermer plus le diaph ce qui n'est pas négligeable non plus, quand tu as entre autre un polarisant qui bouffe un peu de lumière c'est appréciable.
Ça réduit pas mal le taux de déchés aux vitesses limites.
+ tous les autres trucs cités plus haut

Message cité 1 fois
Message édité par gugus le 17-02-2016 à 14:08:00

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5650168
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-02-2016 à 14:08:25  profilanswer

Opendtc a écrit :

Même avec un 50mm, je ne vois pas l’utilité d'une stabilisation.
Pour de l'archi rien ne bouge, mais si il faut être à 50:2 à moins de trouver l'hyperfocale ça n'a pas de sens et si il faut figer le sujet et que même à 50:2 tu n'y es pas la stab ne t'aidera pas plus.

On peut changer 50mm par 35, ou 85, ou...

Donc ok pour les longues focales c'est utile, pour le reste c'est plus de l'assistanat. Du coup pourquoi ajouter ça aux boîtiers ?

pas d'accord, si tu veux une vitesse lente ca aide bien je trouve, pour limiter les isos ou faire un effet de pause relativement lente
j'aime bien dans le métro pour ma part

bon, burned jusqu'au trognon

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 17-02-2016 à 14:08:57

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5650172
Benji Tshi
Posté le 17-02-2016 à 14:12:29  profilanswer

methode c a écrit :

Ca permet déjà de pas l'avoir dans l'objectif. Par exemple chez Canon il n'y a plus de 35mm "abordable" non IS, non ?

Non, mais y'a des 35mm hors de prix sans IS  :whistle:  #logique

Message édité par Benji Tshi le 17-02-2016 à 14:12:44

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5650173
cyberad
Posté le 17-02-2016 à 14:14:00  profilanswer

etienn a écrit :

+1, en photo de rue la nuit, ca me dérangerait pas d'avoir 1 ou 2 stops de stabilisation sur mon X100...

n°5650174
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:14:20  profilanswer

methode c a écrit :

450/500€ neuf c'est correct.  
Il faut dire que la version d'avant avait un AF moyen est bruyant. Celui-ci pour l'avoir eu est silencieux, précis et rapide (dans la mesure ou c'était sur 5DI :o ), bon l'IS (vous savez ce que j'en pense) sans parler de la construction.  
Ils ne pouvaient pas passer à coté de tout ça. Et ce prix n'est pas excessif, sinon tu as l'occasion.  

Si la photo c'est ta passion mais que tu as des oursins dans les poches c'est ton problème. Comme le disait Etienn, c'est une question de priorité.

---------------
n°5650175
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:16:49  profilanswer

gugus a écrit :

Pour faire beaucoup de paysage, c'est quand même cool la stab sur uga même si c'est totalement dispensable et que je n'ai pas basé mon achat d'uga là dessus, je suis bien content de l'avoir.

Ça permet de retarder l'utilisation du trepied le soir et s'en débarrasser plus vite le matin, parce qu'au fond un trepied ça reste une contrainte à l'utilisation.
Ça permet aussi de pouvoir fermer plus le diaph ce qui n'est pas négligeable non plus, quand tu as entre autre un polarisant qui bouffe un peu de lumière c'est appréciable.
Ça réduit pas mal le taux de déchés aux vitesses limites.
+ tous les autres trucs cités plus haut

Je vois, pour moi ça relève plus de l'anecdote ces situations, surtout à l'UGA.

---------------
n°5650177
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:17:57  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

pas d'accord, si tu veux une vitesse lente ca aide bien je trouve, pour limiter les isos ou faire un effet de pause relativement lente
j'aime bien dans le métro pour ma part

bon, burned jusqu'au trognon

Là j'avoue que sortir le trepied dans la métro c'est pas top :jap:

---------------
n°5650178
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-02-2016 à 14:18:09  profilanswer

pour toi oui

pour moi c'est super fréquent

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5650180
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:18:58  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

pour toi oui

pour moi c'est super fréquent

Bah je sais pas, quand je sais que je vais être court j'y vais au trepied, ou j'y vais pas.

---------------
n°5650181
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-02-2016 à 14:19:03  profilanswer

Opendtc a écrit :

Là j'avoue que sortir le trepied dans la métro c'est pas top :jap:

bah en photo de rue tout court c'est pas gérable ! :D
de toute façon si j'ai pris du matos compact c'est pas pour prendre un trépied :D

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 17-02-2016 à 14:19:45

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5650183
Phenom
Posté le 17-02-2016 à 14:19:19  profilanswer

Opendtc a écrit :

Si la photo c'est ta passion mais que tu as des oursins dans les poches c'est ton problème. Comme le disait Etienn, c'est une question de priorité.

Heureusement que t'aimes pas ça du coup  :o

n°5650187
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-02-2016 à 14:20:57  profilanswer

Opendtc a écrit :

C'est comme si tu te demandais pourquoi ajouter un obturateur dans le boîtier alors qu'il existe des obturateurs centraux.

Simplement, parce que ça permet d'être libre de l'utiliser, ou pas, quelle que soit l'optique que tu utilise, ni plus ni moins.

Opendtc a écrit :

Pas besoin d'oursins dans la poche quand elle n'est pas pleine. Et même si on peut virtuellement tout acheter, même en étant au RSA, je trouverais plus malin d'économiser 3 mois et s'acheter un compact que d'attendre 20 ans pour prendre sa première photo avec un Leica.

Si je n'ai qu'un billet dans ma poche, et que celui-ci ne me permet d'acheter qu'un seul objectif stabilisé ou deux objectifs sans stab, bah je suis content de ne pas avoir à me poser la question en ayant la stab boîtier :D

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-02-2016 à 14:29:48

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5650188
methode c
Posté le 17-02-2016 à 14:22:00  profilanswer

Opendtc a écrit :

450/500€ neuf c'est correct.  
Il faut dire que la version d'avant avait un AF moyen est bruyant. Celui-ci pour l'avoir eu est silencieux, précis et rapide (dans la mesure ou c'était sur 5DI :o ), bon l'IS (vous savez ce que j'en pense) sans parler de la construction.  
Ils ne pouvaient pas passer à coté de tout ça. Et ce prix n'est pas excessif, sinon tu as l'occasion.  

Tu n'as pas bien compris mon propos. Le 35 IS à 500€ ne me parait pas inabordable. Mais il a l'IS. Tu ne veux pas de stab dans le boitier mais elle ne te gêne pas dans l'objectif ? Là je ne comprends plus.

n°5650189
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:25:47  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

bah en photo de rue tout court c'est pas gérable ! :D
de toute façon si j'ai pris du matos compact c'est pas pour prendre un trépied :D

Oui, c'est certain.  
Après je ne vois toujours pas vraiment en quoi ça aide pour la photo de rue, à par la photo du métral qui passe vite en filé et du mec qui attend tout net.  

Phenom a écrit :

Heureusement que t'aimes pas ça du coup  :o

J'ai de quoi couvrir 300% de mes besoins en photo.
Mais je te remercie de t'en soucier :jap:  

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est comme si tu te demandais pourquoi ajouter un obturateur dans le boîtier alors qu'il existe des obturateurs centraux.

Simplement, parce que ça permet d'être libre de l'utiliser, ou pas, quelle que soit l'optique que tu utilise, ni plus ni moins.

Je ne suis pas un expert (et vous l'aurez remarqué), mais il me semble que la différence entre un obturateur central et rideau c'est pas seulement un question de liberté d'optique.

---------------
n°5650190
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:28:50  profilanswer

methode c a écrit :

Tu n'as pas bien compris mon propos. Le 35 IS à 500€ ne me parait pas inabordable. Mais il a l'IS. Tu ne veux pas de stab dans le boitier mais elle ne te gêne pas dans l'objectif ? Là je ne comprends plus.

Bah elle ne gène pas dans les deux cas. Ca se désactive. je cherche seulement à comprendre l'avantage de l'avoir dans le boital plus que dans l'objectif.  

Et j'ai pris ce 35mm non pas pour l'is (enfin un peu pour essayer), mais parce que ce 35mm me convenait mieux qu'un 35L qui est trop gros, trop lourd, trop cher et un gain en ouverture discutable pour ma pratique.  

---------------
n°5650198
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-02-2016 à 14:38:01  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

fig 1: la fuite
un jour, t'arreteras les post pompeux pour avoir une replique un tant soit peu credible et fondée :)

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5650203
cyberad
Posté le 17-02-2016 à 14:40:04  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui, c'est certain.  
Après je ne vois toujours pas vraiment en quoi ça aide pour la photo de rue, à par la photo du métral qui passe vite en filé et du mec qui attend tout net.  

Quand tu veux une grande profondeur de champ, garder de la dynamique en restant a un ISO modéré, et que tu te retrouves a 1/10... et ben tu cracherais pas sur 2 stops de stabilisation...

n°5650204
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-02-2016 à 14:40:14  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui, c'est certain.

t'es souvent en ville et ca devient vite assez sombre :o
t'es pas forcément bien stable non plus

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 17-02-2016 à 14:40:36

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5650206
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-02-2016 à 14:42:24  profilanswer

Opendtc a écrit :

Bah elle ne gène pas dans les deux cas. Ca se désactive. je cherche seulement à comprendre l'avantage de l'avoir dans le boital plus que dans l'objectif.  

optique plus compacte et moins chère (à priori)
possibilité de mettre tous les objos dessus et d'être stabilisé

---------------
CX|flickr|gal|site
n°5650207
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:44:52  profilanswer

cyberad a écrit :

Quand tu veux une grande profondeur de champ, garder de la dynamique en restant a un ISO modéré, et que tu te retrouves a 1/10... et ben tu cracherais pas sur 2 stops de stabilisation...

Bah si t'es à 800 tu passes à 1600 ça va déjà monter un peu, bon après si t'es au 50mm (puisqu'on n'utilise pas que des fisheyes) bah t'es déjà baisé stab ou pas. Sinon 1/10 ça passe à 24mm si t'es pas à la retraite.

le vrai rdu a écrit :

t'es souvent en ville et ca devient vite assez sombre :o
t'es pas forcément bien stable non plus

J'ai du mal à comprendre le sens de ton post.

---------------
n°5650208
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-02-2016 à 14:45:24  profilanswer

Opendtc a écrit :

Oui, c'est certain.

Voilà, tu as trouvé un bon exemple toi-même :D

Opendtc a écrit :

Je ne suis pas un expert (et vous l'aurez remarqué), mais il me semble que la différence entre un obturateur central et rideau c'est pas seulement un question de liberté d'optique.

La différence entre stabilisation d'objectif et de capteur ne se résume pas à sa capacité à limiter le flou de bougé lors de la prise de vue.

La stab optique permet de stabiliser également la visée, ce qui n'est pas rien aux très longues focales (je sais, tu t'en fiches)
La stab mécanique permet également de :

• Redresser l'horizon
  • Faire du décentrement
  • Suivre le mouvement de la voute céleste
  • Faire du pixel shift (3 photosites superposés par pixel)
  • Corriger le moiré
  • Virer les poussières du capteur

Pour la photo d'archi que tu cites en exemple, je vois au moins 4 utilités de la stab capteur dans cette liste.

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-02-2016 à 14:47:00

---------------
n°5650211
Opendtc
Posté le 17-02-2016 à 14:47:30  profilanswer

le vrai rdu a écrit :

optique plus compacte et moins chère (à priori)
possibilité de mettre tous les objos dessus et d'être stabilisé

Le coup des optiques plus compactes... à par les objos en monture M je n'ai rien vu sortir de compact depuis un moment.
Et le prix c'est pas seulement la stab qui joue, mais c'est vrai que là tu ne paye la stab qu'une fois, un point.  
Stabiliser tout les objos ok, un deuxième point.

---------------
n°5650212
etienn
Posté le 17-02-2016 à 14:47:49  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

(...)

• Faire du décentrement

(...)

Pour la photo d'archi que tu cites en exemple, je vois au moins 4 utilités de la stab capteur dans cette liste.

dommage qu'on ne puisse pas utiliser un reflex pour la photo d'archi... :/ :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2521  2522  2523  ..  2949  2950  2951  2952  2953  2954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)