Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2133  2134  2135  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5159167
lionoche
Posté le 08-11-2013 à 13:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

fjuston a écrit :

Heu... en terme de vitesse non. Dans la pratique, tu pourras shooter beaucoup plus rapidement qu'avec un 85/2.8

[:hpl-nyarlathotep]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2013 à 13:06:33  profilanswer

n°5159173
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 13:12:25  profilanswer

fjuston a écrit :

Heu... en terme de vitesse non. Dans la pratique, tu pourras shooter beaucoup plus rapidement qu'avec un 85/2.8

mais un capteur qui monte moins en ISO, l'intérêt est perdu.
Et en PdC, ce sera du F2.8 au mieux.

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159207
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 08-11-2013 à 13:28:58  profilanswer

bobor a écrit :

Et en PdC, ce sera du F2.8 au mieux.

Non

n°5159270
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-11-2013 à 13:57:22  profilanswer

si :o

42.5 1.2 sur micro 4/3, c'est équivalent à 85 2.4 sur FF en termes de cadrage et de profondeur de champ.

en termes de luminosité, ça reste du 1.2, mais vu qu'un FF est 2 stops meilleur qu'un micro 4/3 en montée ISO, il suffit de pousser la sensibilité sur le FF pour compenser le manque de luminosité.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5159286
alainphoto
Posté le 08-11-2013 à 14:11:31  profilanswer

225 mm2 contre 864 mm2 precisement :o debat pas tres interessant cela dit.

aujourd'hui je me suis bien eclate a faire la petite soeur de cette photo, et franchement 12 fps c'est vraiment sympa :) quand je regarde les series a l'ecran, il y a une seule image de chaque lance ou les elements sont a peu pres au bon endroit, et encore ... cinq ans apres, avec le 1Dx + 200 f2, ca ressemble fort au 1D3 + 70-200 2.8 IS mkI = vive la rafale qui delivre ! :love: cette fois ci j'en ai profite pour varier les angles et essayer d'autres approches, c'etait top  :)  

bref, vive les 1D, c'est de belles betes  :love:

---------------
Photographie du Japon
n°5159288
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 08-11-2013 à 14:17:14  profilanswer

double clic a écrit :

42.5 1.2 sur micro 4/3, c'est équivalent à 85 2.4 sur FF en termes de cadrage et de profondeur de champ.

Oui tant qu'on reste a cadrage équivalent, non à la distance minimum de mise au point puisque tu cadreras deux fois plus serré mais avec exactement la même PDC qu'un FF  :o (ce qui n'est pas toujours un désavantage)

n°5159330
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 08-11-2013 à 15:15:22  profilanswer

Poogz a écrit :

Il est au stade nuoc-mâm le poisson là. :d

[:huit]

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°5159335
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2013 à 15:27:18  profilanswer

double clic a écrit :

en termes de luminosité, ça reste du 1.2, mais vu qu'un FF est 2 stops meilleur qu'un micro 4/3 en montée ISO, il suffit de pousser la sensibilité sur le FF pour compenser le manque de luminosité.

Bien sur que ça se tiens quand on a tout le raisonnement qui va derrière, que l'on comprend un peu comment ça marche... mais ça reste un raccourci qui embrouille beaucoup de monde pour rien [:spamafote]

En plus :

• La PDC n'est pas une échelle linéaire, donc la différence de profondeur de champ sera plus perceptible à faible distance que vers l'infini
  • Cadrer à 3m en APS-C ou à 2m en FF n'a rien à voir en terme de composition, ce ne sont pas les mêmes photos.
  • Cadrer à une distance égale donnera toujours la même PdC, bien évidement.
  • L'argument de la montée ISO perd de sa valeur face à un vieux 5D (encore prisé des amateurs) ou en plein jour, où on reste à bas ISO tout en profitant d'une dynamique bien élevée.

Y'en a qui trouve que c'est du pédiquage de drosophile, il y a peut-être un peu de ça en effet, mais vu le nombre de débutants (dont je fais certainement un peu partie) qui prennent à la lettre ce genre de raccourci et les appliquent sans les comprendre, je trouve qu'on pourrait s'en passer.

Rien que le coup de la PdC plus grande sur un FF, la plupart des photographes amateurs que je croise (non Bobor je n'ai pas fait de stat :D) au courant de ce "fait" ne savent pas du tout ce que ça veut dire, et s'imaginent qu'un FF fabrique un plus beau bokeh en recevant magiquement plus de rayons incidents, ou alors pensent qu'un APS-C n'utilise que le centre des lentilles... alors que la seule magie en jeu, c'est celle des jambes du photographe en 24x36 qui doit plus s'approcher pour cadrer son sujet.

[/HS] pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-11-2013 à 15:30:20

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5159337
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-11-2013 à 15:28:31  profilanswer

y'a pas un topic des experts qui n'ont pas de vie en dehors d'hfr ?

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5159339
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2013 à 15:30:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bien sur que ça se tiens quand on a tout le raisonnement qui va derrière, que l'on comprend un peu comment ça marche... mais ça reste un raccourci qui embrouille beaucoup de monde pour rien [:spamafote]

En plus :

• La PDC n'est pas une échelle linéaire, donc la différence de profondeur de champ sera plus perceptible à faible distance que vers l'infini
  • Cadrer à 3m en APS-C ou à 2m en FF n'a rien à voir en terme de composition, ce ne sont pas les mêmes photos.
  • Cadrer à une distance égale donnera toujours la même PdC, bien évidement.
  • L'argument de la montée ISO perd de sa valeur face à un vieux 5D (encore prisé des amateurs) ou en plein jour, où on reste à bas ISO tout en profitant d'une dynamique bien élevée.

Y'en a qui trouve que c'est du pédiquage de drosophile, il y a peut-être un peu de ça en effet, mais vu le nombre de débutants (dont je fais certainement un peu partie) qui prennent à la lettre ce genre de raccourci et les appliquent sans les comprendre, je trouve qu'on pourrait s'en passer.

Rien que le coup de la PdC plus grande sur un FF, la plupart des photographes amateurs que je croise (non Bobor je n'ai pas fait de stat :D) au courant de ce "fait" ne savent pas du tout ce que ça veut dire, et s'imaginent qu'un FF fabrique un plus beau bokeh en recevant magiquement plus de rayons incidents, ou alors pensent qu'un APS-C n'utilise que le centre des lentilles... alors que la seule magie c'est selle des jambes du photographe en 24x36 qui doit plus s'approcher pour cadrer son sujet.

[/HS] pour moi.

En tout cas ce post le confime.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 08-11-2013 à 15:30:39  profilanswer

n°5159350
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2013 à 15:39:07  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est encore mieux, ça renforce d'autant plus le fond de mon propos [:dawa]

Mais je serais quand-même curieux de savoir où je me trompe, j'ai relu avec le doigt et je ne vois pas où j'ai pu me tromper [:spamafote]

De toute façon c'est pas un 2.4/85 qui sors, mais un 1.2/42.5, quoi qu'on en dise ou quelque équivalence que l'on veuille faire.

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-11-2013 à 15:41:26

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5159354
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 15:40:52  profilanswer

Toxin a écrit :

[:franck_67_]

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159360
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-11-2013 à 15:43:46  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais je serais quand-même curieux de savoir où je me trompe, j'ai relu avec le doigt et je ne vois pas où j'ai pu me tromper [:spamafote]

moi je suis 10x plus noob que toi (c'est dire  :love: ) mais je veux bien que tu m'expliques ce passage:

lxl ihsahn lxl a écrit :

ou alors pensent qu'un APS-C n'utilise que le centre des lentilles...

à ton avis comment un capteur APS-C peut exploiter pleinement une lentille de 24x36 tout en croppant une partie de l'image?

n°5159363
Naxos
\o/
Posté le 08-11-2013 à 15:44:17  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

"Rien que le coup de la PdC plus importante sur un FF"
Tu compares avec le moyen format ?

Et effectivement un APS-C utilise une partie du cercle image d'un objo compatible 24x36

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 08-11-2013 à 15:45:09

---------------
[Folio Photos]
n°5159364
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-11-2013 à 15:44:35  profilanswer

[:afrojojo]

n°5159366
etienn
Posté le 08-11-2013 à 15:45:25  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais je serais quand-même curieux de savoir où je me trompe, j'ai relu avec le doigt et je ne vois pas où j'ai pu me tromper :o

-> sur l'ensemble de ton post.  
Tu la joue "il ne faut pas un message court qui va embrouiller les naabs" et tu balance 5pages sans préciser si tu compares un mec en FF + un objo 85mmf2.4 et un mec en micro4/3 en 45mmf1.2 ou si tu parles du même objo passé d'un format à l'autre etc... bref tout cela est trés approximatif, alors que le message de double clic était précis concis et juste.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5159380
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2013 à 15:59:55  profilanswer

Naxos a écrit :

"Rien que le coup de la PdC plus importante sur un FF"
Tu compares avec le moyen format ?

Non, mais j'ai écrit trop vite :sweat:

The_Declaration a écrit :

à ton avis comment un capteur APS-C peut exploiter pleinement une lentille de 24x36 tout en croppant une partie de l'image?

Citation :

Et effectivement un APS-C utilise une partie du cercle image d'un objo compatible 24x36

Une partie du cercle d'image, mais la totalité des lentilles (enfin, la totalité de la frontale). Le détail du sujet net arrive par une infinité de rayons sur la surface de la lentille frontale, puis convergent vers un point unique du plan image. Peu importe que ce soit un capteur, une film ou un dépoli, l'objectif envoie la même information à ce point unique.

etienn a écrit :

Tu la joue "il ne faut pas un message court qui va embrouiller les naabs" et tu balance 5pages sans préciser si tu compares un mec en FF + un objo 85mmf2.4 et un mec en micro4/3 en 45mmf1.2 ou si tu parles du même objo passé d'un format à l'autre etc... bref tout cela est trés approximatif, alors que le message de double clic était précis concis et juste.

Je pensais au message original de Bobor qui dit "c'est pas un f/1.2, mais un f/2.8", comme si l'ouverture changeait en fonction de la taille du capteur, donc oui j'étais parti sur une même optique pour différent capteurs, et ne répondais pas directement à DC. Mon post était très brouillon, ça je l'accorde :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-11-2013 à 16:00:53

---------------
n°5159383
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 08-11-2013 à 16:00:52  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non, mais j'ai écrit trop vite :sweat:

lxl ihsahn lxl a écrit :

Citation :

Une partie du cercle d'image, mais la totalité des lentilles. Le détail du sujet net arrive par une infinité de rayons sur la surface de la lentille frontale, puis convergent vers un point unique du plan image. Peu importe que ce soit un capteur, une film ou un dépoli, l'objectif envoie la même information à ce point unique.

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je pensais au message original de Bobor qui dit "c'est pas un f/1.2, mais un f/2.8", comme si l'ouverture changeait en fonction de la taille du capteur, donc oui j'étais parti sur une même optique pour différent capteurs, et ne répondais pas directement à DC. Mon post était très brouillon, ça je l'accorde :jap:

Tu es pentaxiste, non? :o

n°5159387
etienn
Posté le 08-11-2013 à 16:02:39  profilanswer

3 jours de WE, ca fait quand même des dredi assez puissants... :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5159391
Naxos
\o/
Posté le 08-11-2013 à 16:04:29  profilanswer

Delantera a écrit :

[:rofl]

---------------
[Folio Photos]
n°5159392
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2013 à 16:04:44  profilanswer

etienn a écrit :

-> sur l'ensemble de ton post.  

Voilà. [Plus les lentilles croppées par le capteur, c'était clair comme du jus de chaussettes].
Sachant que si c'est pour garder le même objo à portrait d'un format à un autre pour le même usage, je ne vois pas trop l'intérêt de changer de format...

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5159394
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-11-2013 à 16:05:14  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Une partie du cercle d'image, mais la totalité des lentilles (enfin, la totalité de la frontale). Le détail du sujet net arrive par une infinité de rayons sur la surface de la lentille frontale, puis convergent vers un point unique du plan image. Peu importe que ce soit un capteur, une film ou un dépoli, l'objectif envoie la même information à ce point unique.

heu, on n'a jamais dit qu'un capteur APS-C empêchait la lumière de rentrer dans l'objo  [:corten:2].  
C'est pas grave mais va pas reprocher à tes interlocuteurs d'être confus  ;) .

n°5159401
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2013 à 16:06:56  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Citation :

Mais alors ce pauvre capteur APS-C reçoit la moitié de l'infini des rayons reçus par un capteur FF :( ?

---------------
n°5159414
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 16:09:34  profilanswer

Delantera a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159418
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 16:10:26  profilanswer

Toxin a écrit :

Mais alors ce pauvre capteur APS-C reçoit la moitié de l'infini des rayons reçus par un capteur FF :( ?

[:petoulachi]  
Sur un demi-point :o

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159451
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-11-2013 à 16:20:23  profilanswer

The_Declaration a écrit :

heu, on n'a jamais dit qu'un capteur APS-C empêchait la lumière de rentrer dans l'objo  [:corten:2].
C'est pas grave mais va pas reprocher à tes interlocuteurs d'être confus  ;) .

Il se passe des choses dans ma tête, et ce sont d'autres choses encore qui en sortent, c'est pas triste :(

Toxin a écrit :

:lol:

Delantera a écrit :

Un Pure Ornithophotographe, oui :D

Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-11-2013 à 16:21:57

---------------
n°5159467
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-11-2013 à 16:34:37  profilanswer

Pure teaser Canon :o

http://www.canon-ci.co.kr/microsit [...] /index.jsp

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5159469
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-11-2013 à 16:34:51  profilanswer

masterpsx a écrit :

Oui tant qu'on reste a cadrage équivalent, non à la distance minimum de mise au point puisque tu cadreras deux fois plus serré mais avec exactement la même PDC qu'un FF  :o (ce qui n'est pas toujours un désavantage)

il dit qu'il voit pas le rapport :o pour une distance de mise au point donnée (qu'elle soit minimum ou pas), un 42.5 mm sur micro 4/3 cadre exactement comme un 85 mm sur FF, point.

si tu penses au fait que pour une distance de mise au point donnée, un 85 mm monté sur un micro 4/3 va cadrer plus serré que ce même 85 mm monté sur FF, et donc qu'on pourra obtenir un cadrage plus serré à la distance de map mini, c'est vrai, mais ça ne donnera PAS la même profondeur de champ. explication.

pour un appareil photo, l'image d'un point est rarement un point, en général c'est plutôt une tâche qui est d'autant plus grosse qu'on s'éloigne de l'endroit où le point a été fait. si cette tâche est suffisamment petite, alors on considérera que l'image est quand même nette. pour définir clairement ce "suffisamment", on définit un seuil : par exemple, l'image d'un point doit être plus petite que 1/2000ème de la largeur de l'image pour être considérée comme nette.

supposons que tu as un point qui est à la limite : son image fait exactement 1/2000 de la largeur de ton capteur FF. supposons maintenant que tu croppes ton capteur FF pour avoir un µ4/3 (tu réduis donc les dimensions de l'image par 2) : du coup, l'image du point fait maintenant 1/1000 de la largeur du capteur micro 4/3, ce qui est trop gros pour être considéré comme net. bing, le point qui était dans la profondeur de champ se retrouve hors profondeur de champ. donc la profondeur de champ est plus courte.

évidemment, en pratique on le voit peu parce qu'on croppe peu, et qu'on fait peu de comparaisons avec le même objectif sur des boîtiers différents, mais c'est un fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 08-11-2013 à 16:35:50

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5159471
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 08-11-2013 à 16:37:53  profilanswer

Du coup pour faire du flou il vaut mieux un micro 4/3... comme quoi c'est surfait le FF :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5159472
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2013 à 16:38:49  profilanswer

Ça veut dire quoi (les traducteurs sont bloqués ici) ?

---------------
n°5159473
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-11-2013 à 16:41:20  profilanswer

http://www.northlight-images.co.uk [...] mours.html

Citation :

I believe the text means "In November Canon goes all white" or "November 2013, Canon will start from the white world. Coming Soon."
So, a white version of a Rebel (xxxD) sized camera? An SL2 already? Some marketing wheeze connected with the winter olympics?

Pas de quoi s’exciter pour l'instant. :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5159474
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 16:41:20  profilanswer

que ça va sortir ce mois-ci.
la traduction ne dit pas si le drap est fourni avec.

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159476
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 16:42:19  profilanswer

Poogz a écrit :

Citation :

I believe the text means "In November Canon goes all white" or "November 2013, Canon will start from the white world. Coming Soon."
So, a white version of a Rebel (xxxD) sized camera? An SL2 already? Some marketing wheeze connected with the winter olympics?

avec iOS embarqué dessus? Et pourquoi pas une couleur champagne :love:

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159479
Naxos
\o/
Posté le 08-11-2013 à 16:44:21  profilanswer

Un appareil pour les JO :o

---------------
[Folio Photos]
n°5159480
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2013 à 16:44:37  profilanswer

Poogz a écrit :

Citation :

Un boitier Stormtrooper pour aller avec les optiques :o ?
Pentax a déjà fait le coup :o

---------------
n°5159489
lionoche
Posté le 08-11-2013 à 17:16:37  profilanswer

double clic a écrit :

Si dans ton équation simpliste, tu ajoutes la stabilisation et le fait que les optiques u4/3 permettent une distance de màp plus courte, ce n'est plus aussi simple  

[:clement le nolife]

n°5159491
Naxos
\o/
Posté le 08-11-2013 à 17:23:46  profilanswer

Piètre tentative de relance. :o

---------------
[Folio Photos]
n°5159492
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 08-11-2013 à 17:23:50  profilanswer

double clic a écrit :

évidemment, en pratique on le voit peu parce qu'on croppe peu, et qu'on fait peu de comparaisons avec le même objectif sur des boîtiers différents, mais c'est un fait :o

Oui mais moi je parle de distance mini donc plan rapproché, proxy et macrophotographie, à ce niveau c'est le rapport de reproduction qui compte, au rapport 1:1 (sur l'objectif) quelque soit la focale, la distance et le capteur, la PDC sera toujours la même.  :o  

Mais sinon moi je me suis déjà amusé a comparer un même objectif en FF et APS-C et même m4/3  :D

n°5159495
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-11-2013 à 17:27:44  profilanswer

tu voulais dire rapport 1:1 sur le capteur, non :o
Et du coup, ça dépend de la taille du capteur [:hish:1]  
oh shi...

---------------
Gitan des temps modernes
n°5159496
etienn
Posté le 08-11-2013 à 17:27:52  profilanswer

lionoche a écrit :

Si dans ton équation simpliste, tu ajoutes la stabilisation et le fait que les optiques u4/3 permettent une distance de màp plus courte, ce n'est plus aussi simple  

[:clement le nolife]

stab-> C'est comme l'ouverture pour la lum: plus ou moins RAB dans 90% des situations photos. La révolution des haut iso utilisable est passée par là...

MAP mini-> RAB pour des photos normales, le concours de bokeh sur a la map mini sur nature morte n'interesse plus grand monde depuis que la mode est passée sur Flickr.

L'équation était simpliste car elle ne prenait pas en compte les cercles de confusion évoqués au 2nd message de double clic qui donneront l'exacte dimension de la PDC, néanmoins elle reste pertinente car photographiquement parlant c'est surtout la possibilité de diluer les AR plans qui reste intéressante et qui donne le potentiel créatif d'un objo. Sur ce terrain là, l'équation simpliste est plutot juste.

Naxos a écrit :

Piètre tentative de relance. :o

non. dreday n'est pas fini.

Message édité par etienn le 08-11-2013 à 17:29:20

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2133  2134  2135  ..  2948  2949  2950  2951  2952  2953

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)