Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5725 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°1112393
moceibh
Posté le 01-08-2006 à 12:01:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

cybercap a écrit :

envoie un lien sur le brush off svp  

sinon pour charger un pinceau en élec statique, pointez la paille d'une bombe à air comprimé vers les poils et les souffler pdt 5sec en continu, ça vire les éventuelles poussières au milieu des poils et ça les charge.

quant aux sensor swabs, ça peut se réutiliser (remettre de l'éclipse et le repasser sur le capteur) ou c'est usage unique ?

Il ne faut pas réutiliser le sensorswab, d'ailleurs lorsque tu l'utilises tu passes dans un sens dun côté puis dans l'autre sens avec l'autre côté. Le seul que tu peux réutiliser c'est le sensorwand (mais à chaque fois il faut changer le tissu autour).

C'est expliqué avec les produits mais voici un extrait de missmemory :

"Consultez la notice de votre appareil pour accéder au capteur.  

Tenez l'appareil avec l'ouverture en bas.  

En utilisant une souflette manuelle propre et appropriée ou la BrushOff, dépoussiérez le capteur.  

Tournez l'appareil pour voir le capteur.  

Mettez 2 ou 3 gouttes de liquide Eclipse au bout du bâtonnet Sensor Swab et essuyez avec une pression modérée mais sensible à 45° le capteur sur toute la longueur de la surface à nettoyer en vous assurant que les deux bouts du Sensor Swab couvrent le capteur.  

Retournez le bâtonnet Sensor Swab et recommencez dans l'autre sens (en faisant un aller-retour sur le capteur).  

Jetez le bâtonnet Sensor Swab utilisé, fermez le miroir et replacez l'objectif."

J'ajouterai qu'il faut ensuite faire un test : ciel bleu à F22 pour être sûr qu'il ne reste rien. Personnellement quand je le fais, il me faut deux ou trois sensorswab avant que ce soit nickel.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2006 à 12:01:26  profilanswer

n°1112471
planner
Posté le 01-08-2006 à 12:56:07  profilanswer

whynot95 a écrit :

J'ai contacté ce magasin:

Vilma (Ets)    
72 r du Surmelin 75020 Paris  
01 43 64 76 76
fax : .01 43 64 80 44

Mail :   administrationvilma@wanadoo.fr

Atelier agrée Canon. Réparation sur matériel
 photo, vidéo,numérique.Bureautique- Service
 Pro Canon -Porte de Bagnolet ou des Lilas  

Ils font un nettoyage du capteur à 54 euros ht sous une semaine! ptin ksééééééééé long!!!!!!!!!!!!!

ne me dis pas que tu vas payer ce prix pour une opération aussi bête et simpliste qu'un nettoyage de capteur ?????????
je fais ça au moins une fois par mois (selon mon utilisation)  sur mon D70 !!!!  

n°1112473
moceibh
Posté le 01-08-2006 à 12:59:47  profilanswer

Disons que tant que tu ne l'as pas fait une fois tu t'en fais tout un monde, après tu trouves ça simple, facile et relativement rapide.
 Mais il y a une foule de gens qui n'osent pas et de ce fait les magasins qui le font auraient tord de se priver :p

n°1112503
cybercap
Ours véritable
Posté le 01-08-2006 à 13:26:18  profilanswer

planner a écrit :

ne me dis pas que tu vas payer ce prix pour une opération aussi bête et simpliste qu'un nettoyage de capteur ?????????
je fais ça au moins une fois par mois (selon mon utilisation)  sur mon D70 !!!!

d'un autre coté si c'est whynot95, alors why not 54 hein  :o

---------------
Site Photo
n°1112519
photofan
Posté le 01-08-2006 à 13:33:47  profilanswer

bonjour  :hello:  

y'a quelques jours j'ai voulu nettoyer mon capteur...
j'ai utilisé un batonnet avec une sorte d'éponge avec un produit puis pour essuyer un batonnet avec un bout de tissu spécial. (bon je sais pas comment ça s'appelle tout ça [:amandine75011] )

malgré ça alors que j'ai bien astiqué le capteur il y en a qui partent d'autres qui apparaissent mais d'autres qui partent pas...

[mode parano ON]
est-ce possible que des poussières grasses soient carément incrustées sur le capteur ou du moins son film protecteur car je supose qu'il y en a un?
genre on peut pas retirer la poussière à moins d'endomager le capteur
[mode parano OFF]

bref je stresse quelque peu  [:kzimir]  
en fait je vois pas meilleure solution que celle-ci et je me dit limite que mon capteur est irécupérable et adieu les photos à plus de f8 même si j'en fait pas trop  :sweat:

EDIT : espace nikon est fermé tout le mois d'août donc pas cool non plus

Message cité 1 fois
Message édité par photofan le 01-08-2006 à 13:35:10
n°1112521
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-08-2006 à 13:35:27  profilanswer

photofan a écrit :

bonjour  :hello:  

y'a quelques jours j'ai voulu nettoyer mon capteur...
j'ai utilisé un batonnet avec une sorte d'éponge avec un produit puis pour essuyer un batonnet avec un bout de tissu spécial. (bon je sais pas comment ça s'appelle tout ça [:amandine75011] )

malgré ça alors que j'ai bien astiqué le capteur il y en a qui partent d'autres qui apparaissent mais d'autres qui partent pas...

[mode parano ON]
est-ce possible que des poussières grasses soient carément incrustées sur le capteur ou du moins son film protecteur car je supose qu'il y en a un?
genre on peut pas retirer la poussière à moins d'endomager le capteur
[mode parano OFF]

bref je stresse quelque peu  [:kzimir]  
en fait je vois pas meilleure solution que celle-ci et je me dit limite que mon capteur est irécupérable et adieu les photos à plus de f8 même si j'en fait pas trop  :sweat:

http://www.scotch-brite.de/homecare.jpg
ça marche bien pour déincruster les poussières. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1112527
photofan
Posté le 01-08-2006 à 13:37:06  profilanswer

Poogz a écrit :

http://www.scotch-brite.de/homecare.jpg
ça marche bien pour déincruster les poussières. :o

bah...j'y ai pensé...puis après non...je sais pas pourquoi  [:columbo2]  

n°1112532
photofan
Posté le 01-08-2006 à 13:39:51  profilanswer

c'est ça que j'ai utilisé

http://www.ameri-techconcepts.com/images/swab.jpg

n°1112558
moceibh
Posté le 01-08-2006 à 13:58:26  profilanswer

Sous le filtre qui est au dessus du capteur ça me parait pas logique. Par contre il se peut qu'en nettoyant tu ajoutes d'autres traces :fibres de la chose que tu passes après l'éponge et le produit.
 Il se peut aussi que certaines traces (tâches et non poussières) soient plus dures à enlever et de ce fait nécessite plusieurs passages.
 Attention je n'ai pas dit frotter comme un fou mais répéter l'opération avec à chaque fois un nouveau batonnet/brosse.
 La solution la plus efficace, une fois les poussières retirées (en souflant ou aspirant selon les méthodes) est : pecpad/sensor swab/liquide Eclipse...Mais : c'est de loin la plus chère.

n°1112602
photofan
Posté le 01-08-2006 à 14:13:41  profilanswer

ok merci!  :)  

j'ai essayé plusieurs fois mais avec le même et c'est vrai que le batonnet pour essuyer prend vite la poussière en fait :ouch:  ou alors je redépose les même mais ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2006 à 14:13:41  profilanswer

n°1112613
moceibh
Posté le 01-08-2006 à 14:18:00  profilanswer

Disons que la poussière tu devrais pas avoir besoin de batonnets sauf si elle est collée. Poussière c'est soit apiration soit soufflage selon les goûts. Et pour le reste effectivement comme tu changes chaque fois de sensorswab et que ces derniers sont emballés en atmosphère controllée tu ne risques pas d'en ajouter. Il faut aussi faire attention où l'on fait ça, il faut une pièce non poussièreuse, donc c'est bien d'attendre une journée humide ( et d'ouvrir les fenêtre un 1/4H avant)ou faire ça dans sa salle de bain après une douche (bon attention à pas mettre de la flotte dedans quand même :p).

n°1112629
pirlouit_i​st-d
Posté le 01-08-2006 à 14:23:11  profilanswer

moceibh a écrit :

Disons que la poussière tu devrais pas avoir besoin de batonnets sauf si elle est collée. Poussière c'est soit apiration soit soufflage selon les goûts. Et pour le reste effectivement comme tu changes chaque fois de sensorswab et que ces derniers sont emballés en atmosphère controllée tu ne risques pas d'en ajouter. Il faut aussi faire attention où l'on fait ça, il faut une pièce non poussièreuse, donc c'est bien d'attendre une journée humide ( et d'ouvrir les fenêtre un 1/4H avant)ou faire ça dans sa salle de bain après une douche (bon attention à pas mettre de la flotte dedans quand même :p).

A condition d'avoir mis l'APN dans un endroit chaud avant sinon bonjour la condensation :cry:

n°1112728
photofan
Posté le 01-08-2006 à 15:28:33  profilanswer

moceibh a écrit :

ok merci

j'utilise les batonnets car à chaque fois que je soufle avec une poire y'en a qq'unes qui partent mais pas beaucoup (en fait ça dépend des fois au début ça suffisait mais maintenant j'ai l'impression d'avoir que des poussières grasses :sweat: )
vu que j'utilisais le même batonnet c'est pas top.

je vais aller voir à la fnac ce soir s'il y en a car j'en ai plus  :bounce:  
et question humidité en ce moment c'est parfait  :lol:  

n°1124202
nkaok
Posté le 08-08-2006 à 19:26:57  profilanswer

n°1124266
sudest
Posté le 08-08-2006 à 20:13:58  profilanswer

makashoot a écrit :

Ben tu vois nkaok, j'ai un truc équivalent à ton 2em lien. En tout cas c'est le même flacon. Trouvé chez darty avec le petit trépied...

Bon tout à l'heur je passe la poire à brosse et là stupeur, elle me pose des traces graces sur le capteur :cry:  :cry: . (le gras viens de moi. De la brosse k'est pas neuve quoi)

Alors à cet heure je crois que je devrai mettre une goutte de ce flacon sans nom sur un coton tige du "kit"…

J'ai bon, j'ai bon ?!! :sweat:  :sweat:

Ouch
Le capteur on souffle ou on aspire, dans le *pire* des cas on utilise les raclettes prévues pour, mais alors point de plumeau/brosse et autre !

n°1124298
lazer127
Posté le 08-08-2006 à 20:42:01  profilanswer

nkaok > ce sont des kits pour lentilles d'objectif... j'ai un kit équivalent de chez Hama, et ça marche plutôt bien.
Ce n'est en aucun cas prévu pour le capteur

makashoot > marche pas ton lien

n°1124305
nkaok
Posté le 08-08-2006 à 20:45:06  profilanswer

qu'est ce qu'on appele le capteur au juste ?

n°1124311
lazer127
Posté le 08-08-2006 à 20:46:39  profilanswer

Première image sous google :

http://www.linternaute.com/photo_numerique/appareil_achat/images/capteur.jpg

(c'est celui du Nikon D70)

n°1124316
nkaok
Posté le 08-08-2006 à 20:48:55  profilanswer

ah ok je viens de comprendre !  
en faite on parle pas du meme produit je pense moi j'ai pas acces a ce truc la je pense car j'ai un bridge et pas un reflex

Message édité par nkaok le 08-08-2006 à 20:49:12
n°1124538
XavierP56
Posté le 08-08-2006 à 23:17:55  profilanswer

J'ai pas de reflexe numérique, mais ça a l'air dur de bien nettoyer votre capteur. Déjà que le seul et unique pixel mort de mon F10 me rendait dingue...

Des questions pratiques : Vos poussières, ça se voit beaucoup sur les clichés en pratique ? A partir de quelle ouverture ? J'imagine qu'en dessous de f/8, ca doit pas se voir des masses.

Merci

n°1124771
nkaok
Posté le 09-08-2006 à 08:15:43  profilanswer

sinon j'ai trouver ca !  
mais vu le prix il vaut mieux prendre le kit trepied de chez cdiscount ou le kit sans de chez digibao.

http://www.darty.com/webapp/wcs/st [...] o=0&fsel=1

n°1124775
cybercap
Ours véritable
Posté le 09-08-2006 à 08:20:05  profilanswer

XavierP56 a écrit :

J'ai pas de reflexe numérique, mais ça a l'air dur de bien nettoyer votre capteur. Déjà que le seul et unique pixel mort de mon F10 me rendait dingue...

Des questions pratiques : Vos poussières, ça se voit beaucoup sur les clichés en pratique ? A partir de quelle ouverture ? J'imagine qu'en dessous de f/8, ca doit pas se voir des masses.

Merci

les poussières tombent dans la chambre donc sur le capteur et sur le verre de visée, voire derrière. c'est inévitable pour la plupart des appareils. Même en changeant ses optiques boitier tourné vers le bas et le plus vite possible, on ne peut l'empêcher. De l'air circule également dans la chambre lors du fonctionnement du zoom.  
Autant sur le capteur on peut parfois les déloger (notamment avec sensor swab + eclipse) autant sur le verre de visée c'est souvent pire que mieux en essayant d'y toucher, un souffle d'air allant les déplacer plus loin à des endroits peu accessibles.
donc nettoyer son capteur est tout à fait jouable pour quelqu'un d'un peu habile: relever le miroir et un passer un coup de swap humide. pour ce qui est du verre de visée c'est vachement plus délicat. on peut l'oter et essayer de le nettoyer en déclipsant un loquet (plus facile à partir du 5D car ils sont interchangeables d'origine) mais ça reste une opération peu évidente.

je crois que le SAV Canon effectue un nettoyage gratuit durant la 1ère année de garantie, je ne sais pas si c'est fait directement dans un centre agrée ou si ça nécessite un renvoi du boitier.....si qqun peut apporter des précisions là-dessus.... [:columbo2]  

quant aux tarifs, ça va du gratuit à quelque chose de plus courant (20€) jusqu'à des tarifs hautement prohibitifs (80€), souvent peu en adéquation avec le résultat obtenu.

n°1124887
XavierP56
Posté le 09-08-2006 à 10:04:49  profilanswer

Curieux. Sur mon petit pentax W10, il y a un verre devant l'objectif - il est waterproof - et même quand il y a de petites saletés, on ne les voit JAMAIS sur les photos.

Pourquoi il ne mettent pas un grand verre DANS la chambre juste après le pas de vis de l'objectif ? Ce serait super facile à nettoyer...car facilement accessible !

(capteur -> verre après pas de vis -> objectif)

n°1125180
Poogz
Modérateur
Posté le 09-08-2006 à 13:19:11  profilanswer

makashoot a écrit :

Justement je me demandais si mon KM D5D avais un écran, ou filtre bypass devant le capteur?? Comme les Nikon je crois? :??:

A part les capteur MF (mais ça arrive) tous les capteurs ont un filtre devant le silicium, ce sont des micro lentilles qui concentrent la lumière sur les parties sensibles des pixels du capteur.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1125265
WileECoyot​e
Posté le 09-08-2006 à 14:00:15  profilanswer

Voici ma partie...

Personnellement :

1- Je fais un test de mon appareil (f/22 priorité diaph, Av pour les Canon-iens, mesure lumière mode global [(o)] )

2- Je mets mon appareil sur trépied, la bague tournée vers le bas, une bonne shose de faite => j'ai les mains libres

3- Je démarre mon aspirateur de ménage avec la gueule orientée vers la bague (ne pas faire s'il y a des travaux, ou du vent à l'extérieur, et avoir lavé par terre est bien aussi, ne pas utiliser d'insecticide ou autre aerosol, encens, papier d'Arménie ou tout autre polluant atmospherique avant non plus.

4- Je dépoussière tout l'environnement (trépied, boitier, objectif, bouchon, avec carré microfibre de ménage, l'aspirateur capture les poussières, et on ionise l'air)

5- Je retire l'objo, dépoussière encore, ionise, passe l'appareil en mode nettoyage de capteur (en prenant mon temps, et en ionisant souvent près de la bague)

6- Bombe à air VERTICALE non secouée en direction du capteur, pas de trop près (si je veux un contact; coton tige puis re-bombe)

7- Je referme et refais un test

8- Analyse du résultat et itération des étapes 4-5-6-7 jusqu'à atteindre une situation satisfaisante ou stable

9- J'arrête l'aspirateur

Petit complément: c'est à diaphragme très fermé (f/16,  f/22, f/32...) qu'on voit le mieux l'ombre des poussières sur le capteur parce que l'ombre est plus nette, la source de lumière étant très ponctuelle.

Dans l'ensemble mon truc c'est l'appareil sur trépied, l'aspirateur, la propreté générale, l'ionisation, et mollo sur la bombe à air.

A++
--
Coyote

n°1125272
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-08-2006 à 14:03:07  profilanswer

en fait les micro lentilles font partie du capteur.

le filtre est un bout de verre teinté (les micro lentilles sont certainement collées aux photosites).

n°1125292
Naxos
\o/
Posté le 09-08-2006 à 14:14:35  profilanswer

Si on veut bien voir les poussières, photo à f/22 d'un truc blanc uniforme et un coup de niveaux automatiques sous toshop !

[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 09-08-2006 à 14:15:04

---------------
[Folio Photos]
n°1125328
cybercap
Ours véritable
Posté le 09-08-2006 à 14:25:51  profilanswer

WileECoyote a écrit :

Voici ma partie...

Personnellement :

1- Je fais un test de mon appareil (f/22 priorité diaph, Av pour les Canon-iens, mesure lumière mode global [(o)] )

2- Je mets mon appareil sur trépied, la bague tournée vers le bas, une bonne shose de faite => j'ai les mains libres

3- Je démarre mon aspirateur de ménage avec la gueule orientée vers la bague (ne pas faire s'il y a des travaux, ou du vent à l'extérieur, et avoir lavé par terre est bien aussi, ne pas utiliser d'insecticide ou autre aerosol, encens, papier d'Arménie ou tout autre polluant atmospherique avant non plus.

4- Je dépoussière tout l'environnement (trépied, boitier, objectif, bouchon, avec carré microfibre de ménage, l'aspirateur capture les poussières, et on ionise l'air)

5- Je retire l'objo, dépoussière encore, ionise, passe l'appareil en mode nettoyage de capteur (en prenant mon temps, et en ionisant souvent près de la bague)

6- Bombe à air VERTICALE non secouée en direction du capteur, pas de trop près (si je veux un contact; coton tige puis re-bombe)

7- Je referme et refais un test

8- Analyse du résultat et itération des étapes 4-5-6-7 jusqu'à atteindre une situation satisfaisante ou stable

9- J'arrête l'aspirateur

Petit complément: c'est à diaphragme très fermé (f/16,  f/22, f/32...) qu'on voit le mieux l'ombre des poussières sur le capteur parce que l'ombre est plus nette, la source de lumière étant très ponctuelle.

Dans l'ensemble mon truc c'est l'appareil sur trépied, l'aspirateur, la propreté générale, l'ionisation, et mollo sur la bombe à air.

A++
--
Coyote

c'est pas un peu dangeureux l'aspi  :ouch:  
à quelle distance est-il du trou ? (de l'objectif)

n°1125331
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-08-2006 à 14:27:03  profilanswer

c'est vrai que la dépression de l'aspi peut aller justequ'a faire aspirer de la poussière par la trappe de la compact flash :D

n°1125336
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-08-2006 à 14:30:43  profilanswer

Naxos a écrit :

Si on veut bien voir les poussières, photo à f/22 d'un truc blanc uniforme et un coup de niveaux automatiques sous toshop !

[:tinostar]

Pourquoi tu m'as mis ça dans la tête !!!

Photo du ciel à f22
http://img228.imageshack.us/img228/8818/img7136fj6.jpg

Avec expo auto
http://img228.imageshack.us/img228/1025/img7136cwe5.jpg

AAAAAaaaaaahhhhhh  :pt1cable:  il est tout pourrit mon capteur !!!  :ouch:  

Mais bon faut relativiser, ça ne se voit pas sur mes photos, je ne monte jamais à f22 (pas à plus de f11 en général pour éviter la perte de piqué due à la diffraction de la lumière)

---------------
Des piafs en photo
n°1125337
Poogz
Modérateur
Posté le 09-08-2006 à 14:30:59  profilanswer

cybercap a écrit :

c'est pas un peu dangeureux l'aspi  :ouch:  
à quelle distance est-il du trou ? (de l'objectif)

Meuh non c'est pas dangereux [:anathema]

http://www.eos-numerique.com/forum [...] aspirateur

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 09-08-2006 à 14:31:30

---------------
n°1125343
Naxos
\o/
Posté le 09-08-2006 à 14:32:35  profilanswer

carrion crow a écrit :

Pourquoi tu m'as mis ça dans la tête !!!

Photo du ciel à f22
http://img228.imageshack.us/img228/8818/img7136fj6.jpg

Avec expo auto
http://img228.imageshack.us/img228/1025/img7136cwe5.jpg

AAAAAaaaaaahhhhhh   :pt1cable:   il est tout pourrit mon capteur !!!   :ouch:  

Mais bon faut relativiser, ça ne se voit pas sur mes photos, je ne monte jamais à f22 (pas à plus de f11 en général pour éviter la perte de piqué due à la diffraction de la lumière)

Ca fait mal hein ?  [:rhetorie du chaos]

C'est vrai il faut relativiser  :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°1125394
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-08-2006 à 14:52:39  profilanswer

Comment il fait pour voir son obturateur???

---------------
Des piafs en photo
n°1125396
Poogz
Modérateur
Posté le 09-08-2006 à 14:53:14  profilanswer

carrion crow a écrit :

Comment il fait pour voir son obturateur???

T'enlève l'objo et tu soulève le miroir.

---------------
n°1125397
Naxos
\o/
Posté le 09-08-2006 à 14:53:37  profilanswer

Mode miroir relevé

---------------
[Folio Photos]
n°1125454
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-08-2006 à 15:33:09  profilanswer

j'ai regardé avec la fonction perso "vérouillage miroir" (par contre faut se dépêcher car le miroir ne reste levé que 2, 3 secondes)

mes rideaux sont ok ! rien d'anormal  :)  

Je demandais car j'ai mis un coup d'aspirateur dans mon 350D (puissance mini et trou de dépression ouvert, et je n'ai pas colé l'embout où que ce soit) alors j'avais une petite crainte (on ne sait jamais  :sarcastic: )

sinon le coup d'aspiro n'a servit strictement à rien niveau poussières  :(  à part à voir qu'elle ne sont pas toutes sur le capteur  :)  car après photo test, expo auto et comparaison, je vois que certaines poussières bougent et d'autres restent fixes (en regardant dans les exifs, je n'ai pas la même focale) Il faudra que je teste avec un autre objectif

Je vais me tourner vers la solution sensor swab + éclipse (mais c'est cher pour ce que c'est  :( )

---------------
Des piafs en photo
n°1125683
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 09-08-2006 à 18:09:20  profilanswer

carrion crow a écrit :

j'ai regardé avec la fonction perso "vérouillage miroir" (par contre faut se dépêcher car le miroir ne reste levé que 2, 3 secondes)

Je demandais car j'ai mis un coup d'aspirateur dans mon 350D (puissance mini et trou de dépression ouvert, et je n'ai pas colé l'embout où que ce soit) alors j'avais une petite crainte (on ne sait jamais  :sarcastic: )

sinon le coup d'aspiro n'a servit strictement à rien niveau poussières  :(  à part à voir qu'elle ne sont pas toutes sur le capteur  :)  car après photo test, expo auto et comparaison, je vois que certaines poussières bougent et d'autres restent fixes (en regardant dans les exifs, je n'ai pas la même focale) Il faudra que je teste avec un autre objectif

Je vais me tourner vers la solution sensor swab + éclipse (mais c'est cher pour ce que c'est  :( )

-
 Ne t'inquiète plus pour le nettoyage de ton capteur, tu vas avoir le remède bientôt ,o)

-

n°1125690
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-08-2006 à 18:13:29  profilanswer

carrion crow a écrit :

en BULB ou je sais plus quel mode l'apn attends la deuxième pression pour déclencher.

n°1125692
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-08-2006 à 18:16:23  profilanswer

attention au relevé de mirroir et les couchés de soleil: le flux lumineux qui frappe l'obturateur peut le brûler durant le laps de temps entre le relevé du mirroir et l'ouverture de l'obturateur.

n°1125756
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-08-2006 à 18:35:42  profilanswer

bjone a écrit :

attention au relevé de mirroir et les couchés de soleil: le flux lumineux qui frappe l'obturateur peut le brûler durant le laps de temps entre le relevé du mirroir et l'ouverture de l'obturateur.

:ouch:  c'est en papier ce trucs ??

---------------
Des piafs en photo
n°1126311
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-08-2006 à 23:51:48  profilanswer

non c'est noir :D

après ça dépends du temps entre le relevé manuel du mirroir et l'ouverture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)