Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°5903700
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 13-07-2018 à 11:42:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

houckaye a écrit :

Tu as des bâtonnets de taille différentes (en fonction de la taille de capteur) :heink:
 
 
selon https://static.cmra.nu/content/1442413641_942.pdf
Nikon D7000;7100;7200 CMOS 2 17


 
Oui mais ca c'est si je prenais les swabs de chez Photographic solutons.
Ce que je n'ai pas fait, ca je n'ai pas trouvé de prix raisonnable.
Je suis parti sur une autre marque (JJC) et ai pris leur swab fait pour le format APS-C (annoncé à 16mm de large). J'avais l'impression que c'etait plus petit que ca.
Bref, la prochaine fois je prendrai une marque de swab plus connue, comme ca je suis sur d'avoir le bon truc  :)  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2018 à 11:42:12  profilanswer
 

n°5910571
Mauju
Posté le 27-08-2018 à 16:49:04  profilanswer
 


 
 :hello: à tous
Retour d'expérience
Je viens d'essayer avec le 99.9% , Nickel Chrome , 4 bâtonnets swap et l 'affaire est dans le sac
 
 :jap:  

n°5922797
Cainis
s'improvise.
Posté le 24-10-2018 à 17:55:35  profilanswer
 

dann a écrit :

Perso j'utilise délicatement un LENSPEN Sensor Klear II (Stylo carbone à tête articulée pour le nettoyage des capteurs numériques)  
ça coûte 10 euro, ça peut réaliser jusqu’à 100 nettoyages environ, et pas de souci sur mon D600, capteur nickel.
A noter quand même que je ne suis pas amateur de photos de ciel bleu à f/32 (sauf pour petit contrôle)
Je n'utilise jamais de poire ou de soufflette (pour ne pas déplacer la poussière ... dans la visée)


 

Ames974 a écrit :

+1
 
Lenspen Senso Klear II c'est le top du top pour les poussières volatiles, ça s'enlève easy avec (utilisé sur D600 également).
 
Pour tout ce qui est un peu accroché au capteur (tache de graisse et poussière "collante" ), j'ai user du bâtonnet Sensor Swab Ultra Type 3 + Liquide Eclipse. Les taches récalcitrantes faut il y aller plusieurs fois, donc plusieurs baronnets. Mais ça fait le taf, mais pas super efficace (dans le sens ou une seule application rend le capteur clean). Après tout dépend aussi du type d'encrassement :o


Ce produit semble très bien (https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html) comment fonctionne ce nettoyage à sec, les saletés sont piégées dans les particules de carbone ? Il faut frotter ? Tamponner ?

n°5923523
dann
Posté le 27-10-2018 à 12:13:20  profilanswer
 

Cainis a écrit :


Ce produit semble très bien (https://www.digit-photo.com/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html) comment fonctionne ce nettoyage à sec, les saletés sont piégées dans les particules de carbone ? Il faut frotter ? Tamponner ?


Le bout du lenspen est composé d'un tampon chargé de particules de carbone qu'il suffit de frotter délicatement sur le capteur. Très efficace
Je pense que les particules ont un effet lustrant et sans danger d'abrasion ou de rayures (en y allant mollo quand même !)
Avec une petite lampe led (plus voire une loupe), c'est assez facile de contrôler le nettoyage
Testé avec succés sur D600, hybrides Panasonic et autres reflex


Message édité par dann le 27-10-2018 à 12:24:27
n°5923561
Cainis
s'improvise.
Posté le 27-10-2018 à 20:39:10  profilanswer
 

Merci pour ce complément d'information, je pense que je passerai à la caisse au prochain nettoyage.


Message édité par Cainis le 27-10-2018 à 20:39:32
n°5947207
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-04-2019 à 17:04:44  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis à la recherche d'un kit de nettoyage pour Capteur 1.3 (Canon 1D MIIn).
Malheureusement, VSGO (que j'utilise pour des plein formats) ne propose rien pour les 1.3
 
Y a plus grand chose de bien et dispo, Visible Dust peut-être, mais les notes sont pas tops.
 
Qu'utilisez-vous ?
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°5949748
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 24-04-2019 à 11:17:48  profilanswer
 

Perso, j'ai un 1D IV, et j'utilise ça:
 
- sensor Wand
https://www.micro-tools.de/en/Senso [...] s/SW2.html
 
C'est l'équivalent des sensorSwab, mais réutilisable, en y fixant un morceau de tissus micro-fibre type PecPad, avec une goutte de liquide Eclipse ou autre.
J'avais pris ça chez Micro-Tools, mais ils n'ont plus l'air de faire la marque Eclipse (et leur site rame…)
 
- Lingettes pour entourer le Sensor Wand
https://www.micro-tools.de/en/Appli [...] D-100.html
 
-liquide
https://www.micro-tools.de/en/Senso [...] -05-F.html

n°5949750
moshnride
ABSE Photography
Posté le 24-04-2019 à 11:32:56  profilanswer
 

je me suis rendu dingue a essayer de nettoyer le X-T3 hier avec le pentax pen, j'avais de nouvelles poussieres a chaque fois.


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5949769
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 24-04-2019 à 13:15:08  profilanswer
 

Salut,  
Est-ce que tu utilises bien le papier collant entre chaque pression du bâtonnet Pentax ?  
Car je trouve ce système très efficace et sécurisant.

n°5949778
moshnride
ABSE Photography
Posté le 24-04-2019 à 15:04:54  profilanswer
 

hum, bah le probleme c'est que je voyais la petite poussiere sur le capteur, mais elle ne se collait pas au pen, et d autres se rajoutaient....
 
Je me demande s'il a une duree de vie? Car j'ai l'impression que c'Est des petits morceaux qui se decolle de la gomme orange....


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 15:04:54  profilanswer
 

n°5949789
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 24-04-2019 à 16:59:26  profilanswer
 

Ce système (Pentax O-ICK1) a certainement une durée de vie limitée, dépendant des conditions et températures de conservation.
Il faut bien nettoyer le bâtonnet sur les feuilles autocollantes entre chaque application. Je ne connais pas la nature de la colle sur ces feuilles, mais je n'essayerais pas ce système sur un autre type d'adhésif que celui fourni par Pentax.
Éventuellement (pas testé), on doit pouvoir le régénérer une fois en enlevant une tranche fine avec un cutter très propre préalablement dégraissé (attention, les lames de cutter neuves sont souvent vendues graissées).

n°5950024
dann
Posté le 26-04-2019 à 11:12:02  profilanswer
 

Oui, cette matière caoutchouteuse et un peu collante m'inquiète aussi un peu quand à son évolution sur la durée ... Peur que ça colle de trop à terme.  
Très satisfait du LENSPEN-SensorKlear-II pour ma part, je continu son utilisation (contrôle 1 fois par an sur D600, et nettoyage si nécessaire).


Message édité par dann le 26-04-2019 à 11:15:30
n°5950058
moshnride
ABSE Photography
Posté le 26-04-2019 à 14:31:29  profilanswer
 

je vais donner un coup de lenspen, deja deux fois que j ai des pentax qui me laissent du residu et le prix vs le nombre d utilisation me cassent un peu les bonbons.


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5961092
dr0gu3d
Posté le 15-07-2019 à 15:40:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je remonte ce topic car je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
je l'avais déjà fait une fois et tout s'est bien passé
 
Hier je l'ai refait car j'avais quelques poussières, et j'ai mis trop de liquide justement dessus.
Résultat : à la remise en place de l'objectif à la prise de photo j'avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
bref j'ai repris un swab SEC et réouverture que j'ai repassé dessus.
Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu'il y avait encore du liquide lorsque le miroir s'est baissé, y a t'il un risque pour l'appareil malgré le fait d'avoir ouvert à nouveau par la suite pour "éponger" avec un nouveau swab ?
 
merci par avance

n°5961147
theBride_
Strobist
Posté le 16-07-2019 à 10:12:00  profilanswer
 

dr0gu3d a écrit :

Bonjour,
 
je remonte ce topic car je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
je l'avais déjà fait une fois et tout s'est bien passé
 
Hier je l'ai refait car j'avais quelques poussières, et j'ai mis trop de liquide justement dessus.
Résultat : à la remise en place de l'objectif à la prise de photo j'avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
bref j'ai repris un swab SEC et réouverture que j'ai repassé dessus.
Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu'il y avait encore du liquide lorsque le miroir s'est baissé, y a t'il un risque pour l'appareil malgré le fait d'avoir ouvert à nouveau par la suite pour "éponger" avec un nouveau swab ?
 
merci par avance


Tu as mis le liquide directement sur le capteur :??: C'est du alcool isopropylique, il s’évapore. Mais il faut le mettre sur le swab, juste à peine suffisamment que la pointe du swab soit humide.  [:greg2]


---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°5964488
chelonia
Posté le 10-08-2019 à 20:47:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai un Canon EOS 750D, depuis un an et demi maintenant, et je n'ai jamais eu de soucis, sauf dernièrement.
 
J'ai une tâche qui est apparue, mais je ne la vois que quand je regarde dans le viseur, pas si je regarde via l'écran, et cette tâche n'est pas visible sur les photos (ouf).
J'ai essayé de nettoyer le côté extérieur du viseur avec une soufflette et un microfibre au bout d'un coton tige, mais ça n'a rien changé. Qu'est ce que je peux faire ? En soit c'est pas trop dérangeant vu que ça ne se voit pas sur les photos, mais moi je ne vois que ça au moment de les prendre.
 
Merci d'avance  :hello:

n°5964496
yoyotoph
Posté le 10-08-2019 à 21:20:53  profilanswer
 

Et sur le miroir ?

n°5964499
chelonia
Posté le 10-08-2019 à 21:40:51  profilanswer
 

Je n'ai pas vraiment essayé sur le miroir, j'avoue que je n'aime pas trop manipuler cette partie là, je ne m'y connais pas vraiment et j'ai peur de la casser. J'ai juste passé un coup de soufflette qui  n'a rien changé.
 
Si la poussière était sur le miroir, elle se verrait sur la photo non ?

n°5964502
yoyotoph
Posté le 10-08-2019 à 21:47:22  profilanswer
 

Ben non, pendant le temps d’exposition, le miroir se relève...

n°5964524
houckaye
Wouff
Posté le 11-08-2019 à 09:53:16  profilanswer
 

chelonia a écrit :

Je n'ai pas vraiment essayé sur le miroir, j'avoue que je n'aime pas trop manipuler cette partie là, je ne m'y connais pas vraiment et j'ai peur de la casser. J'ai juste passé un coup de soufflette qui  n'a rien changé.
 
Si la poussière était sur le miroir, elle se verrait sur la photo non ?


C'est quoi que tu appelles "souflette" ?  
 
En soufflant dans l'appareil, tu peux envoyer des poussières qui se trouve dans la poire (si c'est une poire de soufflage) ou par un effet venturi tu fais entrer de la poussière si ton environnement n'est pas sans poussière.
 
J'ai eu pendant des années de petites crasses qui se sont longées entre le miroir et le viseur, j'ai préféré les y laisser plutôt qu'envoyer mon appareil au démontage pour les enlever (j'aurais dis qu'elles étaient côté intérieur du viseur sur la lentille de dioptrie du viseur

n°5964546
Dreamcast
Posté le 11-08-2019 à 10:52:52  profilanswer
 

chelonia a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'ai un Canon EOS 750D, depuis un an et demi maintenant, et je n'ai jamais eu de soucis, sauf dernièrement.
 
J'ai une tâche qui est apparue, mais je ne la vois que quand je regarde dans le viseur, pas si je regarde via l'écran, et cette tâche n'est pas visible sur les photos (ouf).
J'ai essayé de nettoyer le côté extérieur du viseur avec une soufflette et un microfibre au bout d'un coton tige, mais ça n'a rien changé. Qu'est ce que je peux faire ? En soit c'est pas trop dérangeant vu que ça ne se voit pas sur les photos, mais moi je ne vois que ça au moment de les prendre.
 
Merci d'avance  :hello:


 
 
Oui c'est dans le viseur, faut croire que la c'est difficilement accessible sans démonter l'appareil, j'ai le même problème sur mon Nikon, en revanche pas de problème sur les photos donc.
Sinon j'ai nettoyé mon capteur avec des bâtonnets dispo sur amazon avec le liquide nettoyant livré avec, j'ai pris mon temps pour choisir le kit en lisant beaucoup de commentaire, ça a été très efficace sachant que mon reflex n'avait jamais été nettoyé et que ça fait bien plus de 10 ans que je le possède, des taches étaient apparu ça se voyait dans les photos ou il y avait du ciel bleu par exemple, coup de bâtonnet imbibé du produit et plus rien, impeccable.
 
J'y suis aller franchement (j'ai un peu forcé) et tout va bien, faut juste bien choisir le kit, prendre celui qui correspond à la taille du capteur c'est important, je n'ai plus la réf sous les yeux je la posterais pour ceux que ça intéresse.
 
Edit : Ah ben je n'apprend rien à personne, j'utilise un kit VSGO aussi  :p


Message édité par Dreamcast le 11-08-2019 à 10:55:47

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR