Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

nettoyage capteur ?

n°296405
Gognol II
Posté le 24-05-2004 à 19:47:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

frenchy69 a écrit :

je viens d'essayer et les resultats sont vraiment excellent,plus aucune tache sur le capteur et j'avais des ombres que je remarquais pas du a la poussiere et plus rien.(1 an sans nettoyage)
 
Pour info ne pas hesiter a faire plusieurs passage sur le capteur de toute facon a moins d'y allez en donnant des coup dessus ca crains pas.
 
Une autre truc et j'ai fini la prochaine fois je n'investirai que dans le produit eclipse car le prix des sensor c'est un peu du foutage de gueule et son prix ne se justifie pas.
dans la boite de l'eclipse on trouve des especes de chiffonette que l'on peut mettre par ex au bout d'un coton tige.


 
Cool merci !
Donc si je comprends bien, il faut juste acheter le liquide qui s'appelle "Eclipse" avec lequel on passe un coton tige au bout dequel on met une lingette fournie avec le liquide.
Tu trouves ca dans les boutiques photo ou il faut imperativement commander su le net ?


Message édité par Gognol II le 24-05-2004 à 20:00:34
mood
Publicité
Posté le 24-05-2004 à 19:47:19  profilanswer
 

n°296657
cuspides
Posté le 24-05-2004 à 22:23:32  profilanswer
 

alors a première vu le "produit", c'est de l'alcool à 70°...:)

n°296679
raph77
Posté le 24-05-2004 à 22:34:23  profilanswer
 

Cuspides a écrit :

alors a première vu le "produit", c'est de l'alcool à 70°...:)


 
Je crois que c'est du méthanol non ?

n°296702
cuspides
Posté le 24-05-2004 à 22:47:54  profilanswer
 

ben un alcool quoi...

n°296706
maui
Posté le 24-05-2004 à 22:49:39  profilanswer
 

CH3OH [:aloy]

n°296708
raph77
Posté le 24-05-2004 à 22:50:47  profilanswer
 

Cuspides a écrit :

ben un alcool quoi...


 
Je suis pas scientifique moi :ange:  
Ca a surtout la propriété de s'évaporer instantanément je crois...

n°296712
webzeb
Posté le 24-05-2004 à 22:52:27  profilanswer
 

Cuspides a écrit :

ben un alcool quoi...


Pour rejoindre ce qui a été dit au dessus, il me semble pour nttoyer les optique des spectro' et cie, on les plonge ds du méthanol.l)
 
Ceci dit c'est une saloperie plutôt dangereuse le méthanol.[:w3c compliant] (cancérigène surtout; prend très facilement feu, et brule sans flamme visible - tested:D -)
 
 
 
Soit dit en passant, je nettoie presque tout à l'alcool éthylique : ça ne laisse pas de trace car s'évapore parfaitement, coute pas cher, et ça enlève pratiquement tout...et surtout ça n'attaque pas les plastique, vernis (...).;)
 
A mon avis ça irait parfaitement pour un capteur !:)
 

n°296915
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 25-05-2004 à 07:36:05  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Je suis pas scientifique moi :ange:  
Ca a surtout la propriété de s'évaporer instantanément je crois...


 
comme toi je pense aussi que cet alcool s'evapore rapidement j'ai daillers essayé sur la surface d'un optique et l'on voit tres bien son evaporation.
 
Et sur le flacon il mette que c'est du méthanol
 
Et oui on enleve le mythe du prduit miracle!


---------------
Administrateur du forum photo www.passion-photos.net
n°297081
webzeb
Posté le 25-05-2004 à 12:21:05  profilanswer
 

frenchy69 a écrit :

comme toi je pense aussi que cet alcool s'evapore rapidement j'ai daillers essayé sur la surface d'un optique et l'on voit tres bien son evaporation.
 
Et sur le flacon il mette que c'est du méthanol
 
Et oui on enleve le mythe du prduit miracle!


Si c du méthanol - c très possible - éviter de trop le manipulé à main nues, c'ets hyper cancérigène.
 
m'enfin c pour vous hein, vous faites ce que vous voulez avec votre santé après. :D

n°297092
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 25-05-2004 à 12:43:57  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Si c du méthanol - c très possible - éviter de trop le manipulé à main nues, c'ets hyper cancérigène.
 
m'enfin c pour vous hein, vous faites ce que vous voulez avec votre santé après. :D


 
merci pour l'info mais je rassure j'en met avec un bec verseur uniquement sur la lingette de plus pour que se soit cancerigene il faut en manipuler vraiment beaucoup et l'on pas pas choper une merde juste en manipulant du methanol sur un capteur.


---------------
Administrateur du forum photo www.passion-photos.net
mood
Publicité
Posté le 25-05-2004 à 12:43:57  profilanswer
 

n°297097
webzeb
Posté le 25-05-2004 à 12:46:43  profilanswer
 

frenchy69 a écrit :

merci pour l'info mais je rassure j'en met avec un bec verseur uniquement sur la lingette de plus pour que se soit cancerigene il faut en manipuler vraiment beaucoup et l'on pas pas choper une merde juste en manipulant du methanol sur un capteur.


Vivi, c surtotu vi à vi des toffeux qui ont des pitis n'enfants à la maison.;)
 
Moi j'en ai avalé qques gouttes, je suis tjrs là !:whistle:

n°297593
Gognol II
Posté le 25-05-2004 à 21:54:11  profilanswer
 

Hello
 
Un petit article sur le nettoyage du capteur :
 
http://www.reidlimaging.com/CC1.htm
 
Perso, j'ai abandonné l'idée d'utiliser de la bombe à air sec sur mon capteur, je me suis commandé le kit sur :
 
http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm
 
@+

n°298082
davdd
Posté le 26-05-2004 à 15:03:32  profilanswer
 

synthese:
etape 1 : faire nettoyage air sec. voir le topic sur la poussiere pour la procedure.
etape 2 : nettoyage au methanole avec un cout de revient de 7 centimes par nettoyage : je vais expliquer.
 
 
 
bon voila. 3 semaines sans photos. a lire a compiler a trouver comment nettoyer un capteur.  
tout dhabord comment cest arrivé.
mi avril je prete mon appareil. (ne jamais faire ca). la personne remarque une tache veut l'enlever et soufle dans l'appareil. (ne jamais faire ca).
 
resultat catastrophique: genre catastrophe lunaire a ouverture 4.5. il decide de netoyer fermement au conton tige.
 
ca a le merite a focal 4.5 de plus rien montre, reste une catastrophe de niveau interstaillaire a autres ouvertures.
 
nettoyage a air : tres violent :  
ameliore le phenomene.
 
A ouverture 29 - contrast booosté : noir et blanc:
http://perso.wanadoo.fr/azulkb/photo/tache01.jpg
 
ca cest un crop de 1/6 du capteur sale. ailleur cest pareil.
 
on passe a l'etape 2.  
 
idee 1 les batons a 4 dollars. mauvaise idee mais cest quand meme "efficace"
 
nettoyage avec les batons. 8 batons plus loin:
 
http://perso.wanadoo.fr/azulkb/photo/tache01b.jpg
ceci est lun des 4 coins du capteur les autres sont du meme genre.ouverture 32. le bruti cest normal vu le boost du contrast effectué.
 
nettoyage avec les batons. 24 batons plus loin:
(140 euros de battonets quand meme ).
http://perso.wanadoo.fr/azulkb/photo/tache02.jpg
le seul coin restant sale les autres etant propre.
 
bref les battonnets cest cher tres cher et surtout : 2 gouttes de methanol : un passage dans un sens un passage dans un autre et battonnet a mettre a la poubelle. en plus de la facon dont ces concu les saletes sont repousses sur les bords. aucune force sauf au milieu du batonnet.
 
bref faut se faire un batonnet soit meme , les lingettes sont avec le produit vendu - (descriiption du produit dans ce fil plus haut) - et vendu a part par paquet de 100.  
 
donc faire son batonnet. sans salir la lingette la mettre sur le batonnet. mettre le methanol. appuyer fermement , pression constante baleyage d'un bord a l'autre.
enlever la lingette en mettre une autre , remettre du methanol, faire dans le sens inverse.
 
http://www.reidlimaging.com/photographicsolutions : produit et lingette.
 
http://www.pbase.com/image/11442097  : procedure pour poser une lingette.
 
ensuite pour le batonnet jai pas trouvé de spatule en plastoc, je cherche encore . en attendant jai bricolé un truc en carton puisque la dureté de la vitre sur le capteur cest un indice de 5.
 
le resultat.
 
http://perso.wanadoo.fr/azulkb/photo/tache03.jpg
 
apres un seul passage. ceci est un crop 100% du coin bas et droit dune photo contrast boosté, effet noir et blanc a ouverture 32 , objectif macro echelle de mise au point a 46cm sur zone flou. dans d'autres conditions de prises de vues a ouverture inferieure ou bien ouverture 32 contraste standart on voit rien.
 
ma spatule : carton pastifié eppaisseur 2 millimetre. jai mis deux bandes l'une sur lautre. epaisseur 13mm donc legerement plus petit que la largeur de la vitre a nettoyer.


Message édité par davdd le 26-05-2004 à 15:05:14
n°300115
fredweb
Posté le 28-05-2004 à 16:03:43  profilanswer
 

voilà, j'ai lu que la solution éclipse est en fait de l'éthanol pur, et qu'on peu obtenir un résultat semblable avec de l'éthanol coupé avec 5% d'ether. Les sensor swab, quand à eux sont en non-tissé... matériel utilisé pour faire certaines compresse...
Donc, il y a moyen  de nettoyer son capteur avec des compresses en non tissé (stériles et exemptes de poussières qui plus est) et de l'alcool isopropylique... tous à vos pharmacies !

n°300184
raph77
Posté le 28-05-2004 à 17:17:20  profilanswer
 

Pour le batonnet, tu peux l'acheter là :
 
http://www.pbase.com/image/23431905
 
C'est assez rapide (expédié le lendemain pour mon cas, mais la poste est assez lente, compter 10-15 jours), et ça coute à peine 10€ !

n°300263
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 28-05-2004 à 18:07:27  profilanswer
 

denio et raph77 alors le nettoyage pour vous a été ausi concluant que moi.
 
Par contre je me pose la question sur la frequence d'utilisation du methanol sur le capteur si on risque pas a la longue d'abimer la surface de celui-ci .  


---------------
Administrateur du forum photo www.passion-photos.net
n°300268
raph77
Posté le 28-05-2004 à 18:08:47  profilanswer
 

frenchy69 a écrit :

denio et raph77 alors le nettoyage pour vous a été ausi concluant que moi.
 
Par contre je me pose la question sur la frequence d'utilisation du methanol sur le capteur si on risque pas a la longue d'abimer la surface de celui-ci .


 
Moi j'ai pas encore essayé :D
Je fais peu de macros, et ça se voit pas encore trop :)

n°300274
Denio
Posté le 28-05-2004 à 18:11:18  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Moi j'ai pas encore essayé :D
Je fais peu de macros, et ça se voit pas encore trop :)


pareil... pas eu le temps d'essayer (mais je ne désespère pas ce week end..)

n°300431
maui
Posté le 28-05-2004 à 19:51:36  profilanswer
 

denio a écrit :

pareil... pas eu le temps d'essayer (mais je ne désespère pas ce week end..)

long week end ça devrait aller :D

n°320474
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-06-2004 à 10:07:11  profilanswer
 

va falloir que j'y passe... j'ai des lègères ombres sur mes ciels bleu uni :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°320509
maui
Posté le 17-06-2004 à 10:54:08  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

va falloir que j'y passe... j'ai des lègères ombres sur mes ciels bleu uni :/

prend toi des un sensor swab de coperhill (lien pbase) puis des pec pad et la solution eclipse. ça te suffira pendant longtemps :)


Message édité par maui le 17-06-2004 à 10:54:39
n°320529
raph77
Posté le 17-06-2004 à 11:12:19  profilanswer
 

J'ai toujours tout ce qu'il faut à la maison, mais j'ai toujours pas eu besoin :D
Tant que je vois pas sur les photos, je nettoie pas !

n°320533
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-06-2004 à 11:14:16  profilanswer
 

moi ça commence à se voir sur mes ciels :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°320536
maui
Posté le 17-06-2004 à 11:17:00  profilanswer
 

Il est temps d'agir

n°320552
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-06-2004 à 11:29:36  profilanswer
 

je vais y aller à la spontex :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°321098
maui
Posté le 17-06-2004 à 19:03:39  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

je vais y aller à la spontex :d

le bourrin :D

n°346503
charly007
Posté le 18-07-2004 à 19:18:44  profilanswer
 

fredweb a écrit :

voilà, j'ai lu que la solution éclipse est en fait de l'éthanol pur, et qu'on peu obtenir un résultat semblable avec de l'éthanol coupé avec 5% d'ether. Les sensor swab, quand à eux sont en non-tissé... matériel utilisé pour faire certaines compresse...
Donc, il y a moyen  de nettoyer son capteur avec des compresses en non tissé (stériles et exemptes de poussières qui plus est) et de l'alcool isopropylique... tous à vos pharmacies !


Ethanol :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01 [...] e/ft48.pdf
 
C'est l'alcool commun, utilisé pour la désinfection et contenu dans les boissons alcoolisées.
 
Alcool à bruler :
http://www.dotapea.com/methanol.ht [...] oolabruler

Citation :


En général, ce produit est en effet constitué de 90% d'éthanol et de 5 à 10% de méthanol.


 
Ether (plusieurs dénominations existant, il semblerait que ce soit l'oxyde de diéthyle, sauf erreur de ma part) :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01 [...] e/ft10.pdf
 
Je crois que l'ether est difficile à trouver du fait de sa dangerosité.
L'éthanol est volatile (et non nocif), pourquoi lui ajouter de l'ether (nocif) ?
 
Alcool isopropylique (aussi appelé alcool à friction) :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01 [...] e/ft66.pdf
 
Ce n'est pas de l'ethanol ! Bien qu'il soit aussi utilisé pour la désinfection.
Il est utilisé dans le nettoyage des télescopes et semble etre un bon produit pour le nettoyage des capteurs. Il est conseillé de se le procurer pur à 99%. (en vente dans les pharmacies).
 
 
Voir aussi :
http://www.dotapea.com/alcools.htm
 
 
A éviter ! :
- Acétone
- Trichloréthylène (ou Trichloroéthylène)
qui dissoudent le plastique.
 
 
Pour ceux qui veulent tester les compresses :
http://www.distrimed.com/acatalog/ [...] SE_39.html


Message édité par charly007 le 18-07-2004 à 21:24:28
n°346592
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-07-2004 à 20:49:20  profilanswer
 

personne pour reagir :D ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°346681
nellio24
Posté le 18-07-2004 à 22:25:38  profilanswer
 

Et pour la poussières dans les objectifs, que peut-on faire ? :(

n°346709
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-07-2004 à 22:49:06  profilanswer
 

pour la souflette, le mieux que j'ai trouvé c'est celle de mon paternel qui est dentiste. Y'a un piège à huile et un déshumidificateur à la sortie du compresseur. Ca souffle de l'air parfaitement sec


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°346818
thekiller3
Posté le 19-07-2004 à 00:10:59  profilanswer
 

nellio24 a écrit :

Et pour la poussières dans les objectifs, que peut-on faire ? :(


 
sav? :sweat:  :(  :cry:  

n°347217
onirique
Posté le 19-07-2004 à 18:16:52  profilanswer
 

Je viens de résoudre mon problème de nombreuses poussières sur la capteur.
J'ai mis une paille ou un chalumeau dans un petit entonnoir sur 2 à 3 cm que j'ai fixé avec du chaterton.
Il suffit de mettre l'entonnoir sur l'embout de l'aspirateur en fonctionnement. Par dépression ça tiens tout seul. Ensuite il suggit d'aspirer au plus près du capteur et sur l'ensemble des parois et le tout est joué. Mon résultat est génial.
Pour le brevet: cadeau :-)

n°347224
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-07-2004 à 18:22:28  profilanswer
 

gaffe de pas tout arracher en dosant mal l'aspiration quand même :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°347227
Ripper_a
like no other
Posté le 19-07-2004 à 18:23:32  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

gaffe de pas tout arracher en dosant mal l'aspiration quand même :/


 
Ca existe des aspirateurs aussi puissants pour arracher le capteur?  :ange:        :D

n°347229
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-07-2004 à 18:24:45  profilanswer
 

y'a des gars qui ont eu des sales surprises du genre sur un forum de photo d'avion. Sur je sais plus quel reflex y'a une vitre de protection devant, qui s'est partiellement décollée.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°348607
Spyn
Posté le 21-07-2004 à 13:56:59  profilanswer
 

j'ai nettoyer non pas le capteur mais l'objectid de mon FZ10 avec des lingettes imbibés de savon et d'alcool à la base faite pour nettoyer l'écran LCD, vous pensez que ca craint quelque chose plus spécialement au niveau du traitement anti reflets ou autre ? :/

n°380538
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-08-2004 à 16:11:10  profilanswer
 

j'ai commandé un kit de nettoyage CCD, on verra bien. La soufflette ne remplace pas tout, et le compresseur d'air sec du paternel est à 300 km.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°383361
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 02-09-2004 à 11:55:37  profilanswer
 

au final, quelqu'un a déjà testé les swab sensor avec le produit eclipse ou je vais inaugurer la chose? :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°383364
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2004 à 11:57:29  profilanswer
 

denio et frenchy69 l'ont déjà utilisé il me semble ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°383371
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 02-09-2004 à 12:00:33  profilanswer
 

parce que je suis pas rassuré :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°383379
Denio
Posté le 02-09-2004 à 12:08:07  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

parce que je suis pas rassuré :D


Non non, aucun prb. Tu imbibes ta lingette un coup dans un sens, un coup dans l'autre et zou ça enlève les poussières (enfin les plus grosses, y aura toujours des poussières à F/22 !).


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Si j'ai le choix, il vaut mieux un apn avec capteur CCD ou DTC ? 
Plus de sujets relatifs à : nettoyage capteur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR