Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  568  569  570  571  572  573
Auteur Sujet :

### Les Moyen Formats ###

n°416892
Gnub
Posté le 08-10-2004 à 21:01:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
à la chambre, où l'image est carrément renversé, ça doit être sympa aussi [:totoz]

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 21:01:40  profilanswer

n°417029
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 08-10-2004 à 21:51:46  profilanswer

kernel73 a écrit :

Ayè ! J'ai ma carte de club  :D  
Apres avoir raté un Mamiya 645 super, je me suis rabatu sur un Rolleiflex planar 3.5 qui me faisais de l'oeil dans la vitrine  :)
http://www.ifrance.com/Canonadidenhondec/rollei.jpg  

(photo prise avec le telephone portable ... désolé ...)
C'est mon premier MF alors je suis tout exité  :pt1cable:  
je n'aurais malheureusement pas le temps de m'en servir avant quelques temps mais bon, l'essentiel est déjà de l'avoir entre les mains.
Si des gens ont des choses à me dire sur ce mythique appareil ( expériences ou autres ) je serais heureux d'écouter leurs conseils.

Voilà, @+

la classe  :sol:

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°418092
m2_1958
Posté le 09-10-2004 à 23:39:00  profilanswer

ShisakuTakasugi a écrit :

Cpu-t : je te conseille d'essayer le Lubitel.
L'investissement est vraiment dérisoire, et mine de rien, ben c'est déjà du vrai 6x6 (regarde les photos de Raph, c'est quand même pas mal :)). Ca laisse du temps pour économiser pour le 500CM ou le Mamiya 7 :whistle:

Y a une alternative au Blad ou Mamiya 7, c'est le Mamiya c220 bi objectif.
C'est pas cher et c'est à des années lumières du Lubitel !!! En plus je te dis pas la qualité optique et quel modelé !!!

n°418099
m2_1958
Posté le 09-10-2004 à 23:45:03  profilanswer

gnub a écrit :

Sinon, pour le passage en moyen format, faut pas oublier qu'outre l'appareil, ça peut imposer pas mal de changement dans le matériel et la façon de procéder.

Je parle surtout des reflex mf à miroir : à main levée, la vitesse minimale pour ne pas voir le flou généré par la vibration du miroir qui se rabat est de 1/125, 1/250 pour être confortable. Sachant que les objectifs les pplus lumineux ouvrent à 2.8 et rarement plus bas, pour la photo d'intérieur faut une péloche bien rapide.

Ca implique que pour le paysage, il faut un trépied ; et un trépied de qualité, solide, qui supporte les 2 ou 3 kgs du boitier et de l'objectif. Le trépied que j'utilise avec l'a60 est beaucoup trop léger et il faudra que j'en prenne un autre prochainement...

Ensuite pour les péloches, 12 poses ça file très vite. Donc même en paysage, si comme moi vous aimez bracketer pour être sûr de ne pas laisser passer une image, ben faut emporter un certain stock de rouleaux (celà dit, au niveau du prix, c'est pas si élevé que ça. Ainsi pour une HP5 qui doit coûter 3.5€ en 135, on la trouve à 2.5€ en 120) C'est plus la multiplication des manips qui peut devenir fastidieuse. (les boitiers sont rarement motorisés sauf en haut de gamme)

Au niveau du labo : pour le développement, c'est semblable au 135, on peut même mettre deux rouleaux 120 à la suite dans une seule spire.
Pour le tirage par contre, il faut un agrandisseur qui accepte le 6*6.  
Mais si c'est un agrandisseur à condenseur, il faut les condenseurs adaptés (compter plus ou moins 150€ selon les modèles) et un objectif 80mm (le 50mm produira un vignetage de l'image projetée) Compter 250€ pour un Rodenstock 80mm f:4, par exemple.

donc tout ça est à prendre en compte avant de franchir le pas :)

En 120 tu photographies pas comme avec un 24x36!!! La prise de vue au moyen format est un acte beaucoup plus "réfléchi". On ne shoote pas avec ce type d'appareils. :non:  :non:  :non:  
Quant au niveau matériel pourquoi pas chercher un club photo? Tu trouves souvent un tres bon equipement!!!

n°418104
m2_1958
Posté le 09-10-2004 à 23:49:45  profilanswer

kernel73 a écrit :

Ayè ! J'ai ma carte de club  :D  
Apres avoir raté un Mamiya 645 super, je me suis rabatu sur un Rolleiflex planar 3.5 qui me faisais de l'oeil dans la vitrine  :)
http://www.ifrance.com/Canonadidenhondec/rollei.jpg  
(photo prise avec le telephone portable ... désolé ...)
C'est mon premier MF alors je suis tout exité  :pt1cable:  
je n'aurais malheureusement pas le temps de m'en servir avant quelques temps mais bon, l'essentiel est déjà de l'avoir entre les mains.
Si des gens ont des choses à me dire sur ce mythique appareil ( expériences ou autres ) je serais heureux d'écouter leurs conseils.

Voilà, @+

Il a l'air bien ton rolleiflex :) Ce qui m'etonne sur ce boitier c'est sa dicrétion : encore mieux que le Leica ! Et je ne te dis pas la qualité optique....Reste maintenant à se montrer à la hauteur n'est ce pas?

n°418182
kernel73
Posté le 10-10-2004 à 06:30:20  profilanswer

Alalala ! C'est la poisse, j'ai pas encore eu le loisir de sortir la bête, mais ça ne devrait pas tarder.
Pour l'instant je fais des séances d'entrainement pour charger la bête en pellicule ( le vendeur m'à laissé un film déjà "perdu" ). D'ailleurs, ils peuvent pas faire des bonnes grosses cartouches comme en 135 non !!!???  :ange:  :ange: J'ai un peu peur de foirer le chargement ou pire de faire une fausse manip en extraillant le film déjà exposé ... je sais pas pourquoi. La peur de l'inconnu sans doute  :(  

Sinon, c'est clair que niveau discretion on peut difficilement faire mieux ! Mon G2 et mon EOS 50 peuvent aller se rhabiller ...

Du coté pratique, je rejoins m2_1958 : je ne suis pas prêt de shooter à la vollée ! J'ai vraiment du mal à cadrer et faire la mise au point de manière instinctive... L'expérience devrait aider de ce coté là.

Aller, @+

n°418962
m2_1958
Posté le 11-10-2004 à 01:40:29  profilanswer

kernel73 a écrit :

Alalala ! C'est la poisse, j'ai pas encore eu le loisir de sortir la bête, mais ça ne devrait pas tarder.
Pour l'instant je fais des séances d'entrainement pour charger la bête en pellicule ( le vendeur m'à laissé un film déjà "perdu" ). D'ailleurs, ils peuvent pas faire des bonnes grosses cartouches comme en 135 non !!!???  :ange:  :ange: J'ai un peu peur de foirer le chargement ou pire de faire une fausse manip en extraillant le film déjà exposé ... je sais pas pourquoi. La peur de l'inconnu sans doute  :(  

Sinon, c'est clair que niveau discretion on peut difficilement faire mieux ! Mon G2 et mon EOS 50 peuvent aller se rhabiller ...

Du coté pratique, je rejoins m2_1958 : je ne suis pas prêt de shooter à la vollée ! J'ai vraiment du mal à cadrer et faire la mise au point de manière instinctive... L'expérience devrait aider de ce coté là.

Aller, @+

Sur le rolleiflex standard, c-a-d l'ancêtre du tien, il y avait un niveau à bulle dans le viseur, existe t-il toujours??? En ce qui concerne le chargement, pas d'inquiétude, c'est assez facile. Il suffit d'introduire l'amorce du film 120 dans la bobine receptrice et amenerla flèche (sur la bande de papier) sur un repere rouge situé non loin des rails guide film. Fermer le dos puis armer jusqu'à ce que le compteur de vue affiche 1 et le tour est joué. Au pire, tu auras gaché un film à 15 balles. A la fin du film pense à bien tourner le levier d'armement plusieurs tours afin d'etre sûr que l'ensemble du film se trouve sur la bobine réceptrice. Après,y'a plus qu'à developper...Tu vas voir, un film 120, c'est magnifique et ca fourmille de détails de partout...Reste maintenant à trouver un labo qui soit à la hauteur! Quant au N et B j'espère que tu tires tes photos toi-même :)

n°418972
kernel73
Posté le 11-10-2004 à 06:16:18  profilanswer

m2_1958 a écrit :

Sur le rolleiflex standard, c-a-d l'ancêtre du tien, il y avait un niveau à bulle dans le viseur, existe t-il toujours??? En ce qui concerne le chargement, pas d'inquiétude, c'est assez facile. Il suffit d'introduire l'amorce du film 120 dans la bobine receptrice et amenerla flèche (sur la bande de papier) sur un repere rouge situé non loin des rails guide film. Fermer le dos puis armer jusqu'à ce que le compteur de vue affiche 1 et le tour est joué. Au pire, tu auras gaché un film à 15 balles. A la fin du film pense à bien tourner le levier d'armement plusieurs tours afin d'etre sûr que l'ensemble du film se trouve sur la bobine réceptrice. Après,y'a plus qu'à developper...Tu vas voir, un film 120, c'est magnifique et ca fourmille de détails de partout...Reste maintenant à trouver un labo qui soit à la hauteur! Quant au N et B j'espère que tu tires tes photos toi-même :)

Oui, en fait je psychotais pour rien. C'est plutôt facile à charger ( je pense que c'est le fait qu'il n'y ait pas de cartouche rigide qui effraie la 1ère fois). Sinon, j'ai profité du passage de ma petite nièce et de mon petit neveu pour faire mes premières images avec ( HP5 plus) :sol:  Je commence à prendre mes marques tout doucement. C'est vachement plaisant en tout cas de se dire qu'on à un morceau de l'histoire photographique entre les mains. C'est vraiment un bel objet. En ce qui conserne le niveau à bulle, il n'y en à pas. Pas de cellule non plus ( j'ai vu que certains en avaient). D'apres le N° de série j'ai pu le situer en 1978 à peu pres ( en 79 sortait les modèles avec les numéros à 15.000 au dessus du miens - mais comme je ne connais pas la production annuelle ...).
Pour le traitement "post exposition" je vais confier la peloche à mon photographe de quartier, celui qui m'à vendu l'apareil. On verra ce que ça donne. Je crois que je n'ai de toute façon pas le choix : y'à qu'un photo service puis carrefour et photo station par chez moi ...
Je n'agrandi pas encore mes images, malheureusement ( mais c'est un truc qui commence fortement à me travailler quand je vois le prix du matos d'occas'  :ouch:  Pas de place, c'est dommage).

Merci pour tes conseils en tout cas  :jap:  :jap:  

@+

Ps : je me posais une question : vu le poids de l'engin et le fretillement quasi imperceptible de l'obtu, on doit pouvoir descendre assez bas en vitesse à main levée, non ?

n°418981
Gnub
Posté le 11-10-2004 à 07:35:03  profilanswer

oui tout à fait, de l'ordre de 1/15 il me semble si tu ne tremble pas ; c'est un des gros avantages des bi-objectifs par rapport aux reflex à miroir :)

n°419902
m2_1958
Posté le 11-10-2004 à 21:22:04  profilanswer

kernel73 a écrit :

Oui, en fait je psychotais pour rien. C'est plutôt facile à charger ( je pense que c'est le fait qu'il n'y ait pas de cartouche rigide qui effraie la 1ère fois). Sinon, j'ai profité du passage de ma petite nièce et de mon petit neveu pour faire mes premières images avec ( HP5 plus) :sol:  Je commence à prendre mes marques tout doucement. C'est vachement plaisant en tout cas de se dire qu'on à un morceau de l'histoire photographique entre les mains. C'est vraiment un bel objet. En ce qui conserne le niveau à bulle, il n'y en à pas. Pas de cellule non plus ( j'ai vu que certains en avaient). D'apres le N° de série j'ai pu le situer en 1978 à peu pres ( en 79 sortait les modèles avec les numéros à 15.000 au dessus du miens - mais comme je ne connais pas la production annuelle ...).
Pour le traitement "post exposition" je vais confier la peloche à mon photographe de quartier, celui qui m'à vendu l'apareil. On verra ce que ça donne. Je crois que je n'ai de toute façon pas le choix : y'à qu'un photo service puis carrefour et photo station par chez moi ...
Je n'agrandi pas encore mes images, malheureusement ( mais c'est un truc qui commence fortement à me travailler quand je vois le prix du matos d'occas'  :ouch:  Pas de place, c'est dommage).

Merci pour tes conseils en tout cas  :jap:  :jap:  

@+

Ps : je me posais une question : vu le poids de l'engin et le fretillement quasi imperceptible de l'obtu, on doit pouvoir descendre assez bas en vitesse à main levée, non ?

Avec un boitier genre rollei, je pense qu'on peut descendre jusqu'à 1/8. Certains opérateurs habitués au leica font même 1/4...Y a qu'a essayer :)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 21:22:04  profilanswer

n°419909
m2_1958
Posté le 11-10-2004 à 21:24:47  profilanswer

Kernel_73, encore une petite chose : tu peux développer toi même des bobines N et B dans les photos club locaux. Doit y en avoir un pas loin de chez toi non???

n°423338
m2_1958
Posté le 14-10-2004 à 23:21:38  profilanswer

Alors Kernel_73, ces premiers nrésultats??? Mais peut etre n'as tu pas encore fini ta pelloche?

n°423364
kernel73
Posté le 14-10-2004 à 23:50:08  profilanswer

Hello  :hello:  
J'ai posé ma première pellicule à develloper mardi. Le labo prend une bonne semaine donc il va falloir être patient ( ce qui n'est pas ma + grande qualité malheureusement...). Je ne manquerais pas de donner mon avis. Le truc c'est que j'avais pris de l'HP5 pour passer un peu partout et que je n'ai pratiquement shooté qu'entre f11 et 22 car les conditions étaient plutôt lumineuse ( et que l'obtu "rupte" à 1/500). Je vais prendre de l'FP4 la prochaine fois pour tester des conditions un peu plus hard ( vitesse lente et + grandes ouvertures). D'ailleurs, le rendement optique est-il comparable aux cailloux 24x36 ? (style:  perte de piqué et vignettage aux grandes ouvertures/ rendement optimal autour de f8/ reperte de piqué et diffraction aux petites ouvertures)

Sinon, tu fais bien de parler de club photo car il y en à un pres de chez moi ... et je n'y avais même pas pensé  :sleep:  :sleep:  D'ailleurs, j'ai regardé ces dernieres temps le matos sur ebay et j'ai constaté que les prix étaient tres corrects pour un équipement complet. Dommage que je n'ai pas vraiment de place libre pour ça en ce moment ....

Une dernière question : pourquoi le format 220 est-il si peu répandu ? Alors qu'en 135 les pro chargent tous avec du 36 poses, les 12 poses du 120 paraissent un peu "justes" non ? Même pour les amateurs que nous sommes.

@+

n°423519
Gnub
Posté le 15-10-2004 à 09:47:31  profilanswer

Ben c'est le top des objos en monture P6 :)

n°423627
Gnub
Posté le 15-10-2004 à 11:45:36  profilanswer

Pour le prix c'est dans la moyenne haute, mais les objos ont l'air impec... et oui c'est meilleur que les objos arsat. Pour le 180 Sonnar, il semblerait que ce soit un des meilleurs télés pour MF ; il est beaucoup plus utilisable que le jupiter 36, par exemple (je vends :o)

n°423775
_ftbx_
Posté le 15-10-2004 à 14:10:20  profilanswer

Effectivement ce sont des objos plutôt bon. PAr contre, niveau prix j'aurais plutôt dit que ce sont des prix plafonds pour moi. J'ai un Zodiak 30mm, un Zeiss Flexktogon 45mm et je les ai trouvé pour 100€ à 120€ fdpin.
Sinon y'a des infos intéréssantes ici : http://www.rickdenney.com/lens_testing7.htm

n°424138
Gnub
Posté le 15-10-2004 à 19:29:21  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Merci les gars ;)
On me propose aussi un ecyhange de mon matos contre un Xpan ou un folding toyo 4x5 [:gnub]

Je pourrais ouvrir un topic "grand format" [:caedes]

cruel dilemne, je ne saurais pas quoi choisir je crois [:gnub]

n°424139
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-10-2004 à 19:29:40  profilanswer

XPan ! :love:

Message édité par Leica le 15-10-2004 à 19:30:05

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°424154
Gnub
Posté le 15-10-2004 à 19:45:52  profilanswer

avec le 30mm [:huit]

n°424210
CHubaca
Couillon
Posté le 15-10-2004 à 20:34:55  profilanswer

n°424265
CHubaca
Couillon
Posté le 15-10-2004 à 21:18:02  profilanswer

vas y fait toi plaisir :o

n°424296
CHubaca
Couillon
Posté le 15-10-2004 à 22:05:20  profilanswer

:'( :D

Message édité par CHubaca le 15-10-2004 à 22:05:32
n°424324
Gnub
Posté le 15-10-2004 à 22:43:56  profilanswer

-arnadul- a écrit :

bon, 1kg230 je crois que je vais pas le prendre finalement.

Ca pèse combien un arax avec son 80mm ? (ça doit être du même ordre j'imagine ?)

1.2kg le boitier avec le dos, 600g le 80mm :D

Message édité par Gnub le 15-10-2004 à 22:44:08
n°424342
CHubaca
Couillon
Posté le 15-10-2004 à 23:03:17  profilanswer

prend l'xpan :D

n°424389
CHubaca
Couillon
Posté le 15-10-2004 à 23:50:11  profilanswer

ouais !!! :D

ou au pire venir te voir pour tester :o :)

n°424404
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 16-10-2004 à 00:23:36  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Merci les gars ;)
On me propose aussi un ecyhange de mon matos contre un Xpan ou un folding toyo 4x5 [:gnub]

Je pourrais ouvrir un topic "grand format" [:caedes]

Xpan  :love:

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°424407
CHubaca
Couillon
Posté le 16-10-2004 à 00:27:27  profilanswer

nan mais du vrai panoramique que l'on voit direct dans le viseur ça doit etre marrant :D

n°424428
m2_1958
Posté le 16-10-2004 à 00:57:01  profilanswer

kernel73 a écrit :

Hello  :hello:  
J'ai posé ma première pellicule à develloper mardi. Le labo prend une bonne semaine donc il va falloir être patient ( ce qui n'est pas ma + grande qualité malheureusement...). Je ne manquerais pas de donner mon avis. Le truc c'est que j'avais pris de l'HP5 pour passer un peu partout et que je n'ai pratiquement shooté qu'entre f11 et 22 car les conditions étaient plutôt lumineuse ( et que l'obtu "rupte" à 1/500). Je vais prendre de l'FP4 la prochaine fois pour tester des conditions un peu plus hard ( vitesse lente et + grandes ouvertures). D'ailleurs, le rendement optique est-il comparable aux cailloux 24x36 ? (style:  perte de piqué et vignettage aux grandes ouvertures/ rendement optimal autour de f8/ reperte de piqué et diffraction aux petites ouvertures)

Sinon, tu fais bien de parler de club photo car il y en à un pres de chez moi ... et je n'y avais même pas pensé  :sleep:  :sleep:  D'ailleurs, j'ai regardé ces dernieres temps le matos sur ebay et j'ai constaté que les prix étaient tres corrects pour un équipement complet. Dommage que je n'ai pas vraiment de place libre pour ça en ce moment ....

Une dernière question : pourquoi le format 220 est-il si peu répandu ? Alors qu'en 135 les pro chargent tous avec du 36 poses, les 12 poses du 120 paraissent un peu "justes" non ? Même pour les amateurs que nous sommes.

@+

Je ne sais pas pourquoi le 220 est si peu répandu. La seule fois ou j'ai pu trouver un pro-pack en 220 c'etait à Bièvres!!!C'est vrai que les 12 poses du 120 paraissent limitées mais si tu pars en excursion photo avec un 24x36 et un 6x6, tu verras qu'en fin de compte, tu dégaines pas si souvent ton 6x6  ;) La photo au 6x6 est a mon avis un acte plus réfléchi.
Je suis d'accord avec arnadul pour dire que la hp-5 est excellente à 200 ASA. Reste à adapter le traitement avec un révé style Perceptol ou même id-11/d-76.

n°424431
m2_1958
Posté le 16-10-2004 à 01:00:46  profilanswer

-arnadul- a écrit :

bon, 1kg230 je crois que je vais pas le prendre finalement.

Ca pèse combien un arax avec son 80mm ? (ça doit être du même ordre j'imagine ?)

C'est 1.230kg de bon métal.Quel numérique peut en dire autant???

n°424434
m2_1958
Posté le 16-10-2004 à 01:03:12  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Je suis en train de vendre de tout partout, je peux même plus lui réunir mon lot en echange du xpan...  
Tant pis j'achète un HP photosmart 512 et un logiciel de montage de panos [:delarue5]

EDIt: je te vois venir, tu veux me le racheter quand j'en aurais marre de porter 1kg2 en ballade...  :pfff:

J'ai eu l'occasion de bosser avec un X-Pan. En un mot: GENIAL. Surtout qu'il y avait le 30mm...Allez, prends le :love:  :love:  :love:

n°424436
m2_1958
Posté le 16-10-2004 à 01:08:32  profilanswer

Tiens, dans le genre boitier du délire il y a aussi le Fuji 6x17 mais là, pou avor des photos, ca devient réellement problématique...Ou si l'on tire ses photos, il faudrait un agrandisseur 13x18!!!AAAAARRGGGLLLLLL

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  568  569  570  571  572  573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
c'est quoi moyen format et grand format? et quels avantages?Quel est le prix moyen de la numérisation d'une pellicule...
qui peut me dire qque chose de ce moyen format - rolleiflex[choix APN] moyen gamme Cyber-shot DSC-F828 ou canon G5 ???
Y a moyen de recuperé des trace rouge sur des photos?[Photoshop] explication des différents formats jpeg
Plus de sujets relatifs à : ### Les Moyen Formats ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)