en fait pour kiev, il existe un société en allemagne qui les refabrique complètement et les revend sous sa marque c'est http://www.hartblei.com/, le seul problème c'est qu'on arrive à des prix proche d'un bronica ou d'un mamima neuf, et quoi qu'on en pense c'est toujours une mécanique Keiv, beaucoup moins fiable que les autres. (J'ai eu 2 kiev 88 que j'avais acheté sur ebay et un 60), les 88, un est mort après 3 bobines et l'autre se bloquait par moment (armement calé, je retirais le dos et l'obj, et ça repartait ???). Par contre le 60 pas de problèmes il était nickel, j'ai tout revendu,et j'ai cassé ma tirelire pour un Mamiya 645AF et quelques cailloux dont je suis extrêment content ... Même si pour être franc je ne l'utilise plus beaucoup car je suis passé au numérique. J'ai aussi acheté un 645E en second boitier, mais je le revend car je ne m'en sert plus. Par contre je n'ai de l'expérience 645 qu'en NB, vu que je ne faisque ça car je ne devellope qu'en NB.
A éviter lubitel (j'ai ai un comme jouet) et Seagull, sauf comme jouet (vu la faible qualité optique et mécanique).
Par contre Hartblei, j'ai un pote qui en a acheté un d'occase et il en est très content.