Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2438279
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-06-2016 à 08:15:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jo_rel a écrit :

Donc si on à une 1080 pcb de ref 180w sur un 360 slim 500rpm ça passe large :love:  
Nickel pour mon arc mini :pt1cable:


Vu qu'une CG supporte un delta air/eau de 20° sans broncher... un seul rad120 suffit même.
;)


---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 08:15:19  profilanswer
 

n°2438280
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-06-2016 à 08:28:01  profilanswer
 

oui mais bon ... si c'est pour avoir les memes perfs qu'en airco stock ... autant rester en stock :o


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2438281
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-06-2016 à 08:43:19  profilanswer
 

arkrom a écrit :

oui mais bon ... si c'est pour avoir les memes perfs qu'en airco stock ... autant rester en stock :o


 
Moi, je me suis rendue compte qu'avec les puissances a dissiper maintenant, que ça soit OC, ou pas, le water, ben ça sert plus a grand chose. Comparez un Dark Rock Pro avec un 360. Modalités de test : CPU delid et passage en coollab sur CPU intel ben ... Hormis a vraiment passer en chill ou a avoir besoin d'extraire la chaleur très très loin du boitier, l'eau n'a plus aucuns intérêts.
Pire encore en boitier type open air (table de bench par exemple) c'est carrément contre productif => je refroidis ma station principale avec 2 ventilo (1 pour le CPU, 1 pour les DD) plus le ventirad de la CG.
Faut vraiment aller taper dans les OC extrêmes en H24 pour avoir besoin d'un water maintenant, si c'est pour rester stock, le rapport bruit/maintenance/encombrement est largement en faveur de l'air cooling. Et avec l'avènement des CPU a 55w j'arrive même a avoir des configurations 100% fanless.

n°2438283
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 27-06-2016 à 08:48:27  profilanswer
 
n°2438285
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-06-2016 à 09:16:04  profilanswer
 

C'est clair... à moins de faire du gros oc, le watercooling c'est maintenant pour le plaisir avant tout (ou pour les gros maniaque du silence).
 

arkrom a écrit :

oui mais bon ... si c'est pour avoir les memes perfs qu'en airco stock ... autant rester en stock :o


Avec un seul ventilo de 500rpm (inaudible) et un rad qui extrait sa chaleur directement hors du boitier... tu sera toujours plus silencieux qu'en aircooling.
Niveau temp°, avec une eau à 40-45° et un gpu à 55-60°, tu seras loin aussi devant l'aircooling (même si ça n'a aucune importance).
;)


Message édité par Poisson rouge le 27-06-2016 à 09:16:39

---------------
Miaou powaaaa !
n°2438286
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-06-2016 à 09:18:56  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Moi, je me suis rendue compte qu'avec les puissances a dissiper maintenant, que ça soit OC, ou pas, le water, ben ça sert plus a grand chose. Comparez un Dark Rock Pro avec un 360. Modalités de test : CPU delid et passage en coollab sur CPU intel ben ... Hormis a vraiment passer en chill ou a avoir besoin d'extraire la chaleur très très loin du boitier, l'eau n'a plus aucuns intérêts.


pour moi , l'eau commence a etre vraiment rentable au dela de 150W tdp cpu :jap:
et en dessous de 100W l'air est plus rentable :jap: d’accord avec toi => un GROS airco mono ventillo sera bien moins cher et aussi perf ( CF mon noctua D14 castré de son 120mm)
 
après ... il faut voir le style et l'apparence, un beau WC ca fait plus bling bling qu"'un gros cube d'aillettes  :whistle:    


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2438287
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 27-06-2016 à 09:20:28  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

 

Moi, je me suis rendue compte qu'avec les puissances a dissiper maintenant, que ça soit OC, ou pas, le water, ben ça sert plus a grand chose. Comparez un Dark Rock Pro avec un 360. Modalités de test : CPU delid et passage en coollab sur CPU intel ben ... Hormis a vraiment passer en chill ou a avoir besoin d'extraire la chaleur très très loin du boitier, l'eau n'a plus aucuns intérêts.
Pire encore en boitier type open air (table de bench par exemple) c'est carrément contre productif => je refroidis ma station principale avec 2 ventilo (1 pour le CPU, 1 pour les DD) plus le ventirad de la CG.
Faut vraiment aller taper dans les OC extrêmes en H24 pour avoir besoin d'un water maintenant, si c'est pour rester stock, le rapport bruit/maintenance/encombrement est largement en faveur de l'air cooling. Et avec l'avènement des CPU a 55w j'arrive même a avoir des configurations 100% fanless.

 

Quand je vois que je te tape du 47-49°c ( grand max 50°c) sur le/les cores les plus chaud pour un I7 4790K non délid à 4.6 Ghz en jeux/bench et 62°c max sous OCCT. Je suis pas certains que le water doit être classer dans la partie "sa sert plus à grand chose". (Ou alors, il y à eu un sacré bon en avant dans le rad aircooling pour CPU. Ce qui est possible, je suit pas l'actu à se niveau là :lol:)

 

Après faut comparer ce qui est comparable, delid et changer la patte thermique, tu gagne presque 10-15°c sur certains CPU. ça aide a faire baisser la température en air-cooling :P
CPU délid + water VS CPU délid + air cooling. Là, ça serait intéressant à voir.  

 

Et puis, faut pas oublier que certains ici, ne veulent pas delid par crainte/peur etc... Donc on peut pas vraiment prendre le delid en compte.

 

(perso, j'ai pas délid...Par flemme  :lol: )

Message cité 2 fois
Message édité par valdus_heresi le 27-06-2016 à 09:24:01

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2438288
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-06-2016 à 09:31:45  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :


 
Quand je vois que je te tape du 47-49°c ( grand max 50°c) sur le/les cores les plus chaud pour un I7 4790K non délid à 4.6 Ghz en jeux/bench et 62°c max sous OCCT. Je suis pas certains que le water doit être classer dans la partie "sa sert plus à grand chose". (Ou alors, il y à eu un sacré bon en avant dans le rad aircooling pour CPU. Ce qui est possible, je suit pas l'actu à se niveau là :lol:)


si tu regarde des airco recent et de bonne taille  
OUI ca envoie du steak :jap: genre noctua d14/D15 ou scythe mugen
ca tiens largement la comparaison avec un AIO 120mm, voir avec un 240,  
 

valdus_heresi a écrit :


 Après faut comparer ce qui est comparable, delid et changer la patte thermique, tu gagne presque 10-15°c sur certains CPU. ça aide a faire baisser la température en air-cooling :P
CPU délid + water VS CPU délid + air cooling. Là, ça serait intéressant à voir.  
 
Et puis, faut pas oublier que certains ici, ne veulent pas delid par crainte/peur etc... Donc on peut pas vraiment prendre le delid en compte.
 
(perso, j'ai pas délid...Par flemme  :lol: )


le delid est possible que sur certains CPU aussi :spamafote:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2438290
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 27-06-2016 à 09:34:15  profilanswer
 

arkrom a écrit :


si tu regarde des airco recent et de bonne taille  
OUI ca envoie du steak :jap: genre noctua d14/D15 ou scythe mugen
ca tiens largement la comparaison avec un AIO 120mm, voir avec un 240,  
 


 

arkrom a écrit :


le delid est possible que sur certains CPU aussi :spamafote:


 
Pour les derniers airco, je savais pas, je vais aller jeter un coup d'œil  :D  
Oui, certain sont souder... Mais généralement, les souder ont de meilleurs perf que les non souder (avec la fameuse pâte thermique bas de gamme.)


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2438291
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-06-2016 à 09:37:20  profilanswer
 

En fait même les soudés peuvent se délider, il suffit de les passer au four à 160°C et l'IHS tombe tout seul, ensuite il faut gratter les restes d'indium sur le Die et "voilà".
 
Mais en effet en général ça sert pas à grand chose de les décap' ceux-là.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 09:37:20  profilanswer
 

n°2438294
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-06-2016 à 09:47:57  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :


 
Quand je vois que je te tape du 47-49°c ( grand max 50°c) sur le/les cores les plus chaud pour un I7 4790K non délid à 4.6 Ghz en jeux/bench et 62°c max sous OCCT. Je suis pas certains que le water doit être classer dans la partie "sa sert plus à grand chose". (Ou alors, il y à eu un sacré bon en avant dans le rad aircooling pour CPU. Ce qui est possible, je suit pas l'actu à se niveau là :lol:)
 
 Après faut comparer ce qui est comparable, delid et changer la patte thermique, tu gagne presque 10-15°c sur certains CPU. ça aide a faire baisser la température en air-cooling :P
CPU délid + water VS CPU délid + air cooling. Là, ça serait intéressant à voir.  
 
Et puis, faut pas oublier que certains ici, ne veulent pas delid par crainte/peur etc... Donc on peut pas vraiment prendre le delid en compte.
 
(perso, j'ai pas délid...Par flemme  :lol: )


 
Tu me prend pour une truffe ? :>
Si je parle de comparo, c'est biensur a CPU égal, pas en changeant de CPU sur deux systèmes différents.
Sur table de bench, je t'assure qu'un airco récent sera plus perf qu'un WC bas de gamme. Sur des CPU qui sortent 150w (généralement c'est du H24@4Ghz) ben le water c'est juste inutile en termes de perf. @stock mes ventilos s'arrêtent carrément, chose que tu ne peu pas faire sur un water "classique" (je le fait sur un water scellé qui tourne en bifluide et sans pompe, les deux fluides créant une capilarité et un effet siphon et sont non miscible l'un dans l'autre, c'est un éthane et un oléaginé qui ont des températures d'ébulition a 50 et 60 degrés.)

n°2438301
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 27-06-2016 à 10:42:23  profilanswer
 

Je te prend pas pour une truffe ;) Mais sans précision navré de ne pas avaler tout crus tout ce qu'on me dit. Je suis comme Saint Thomas, Je ne crois que ce que je vois. Surtout en informatique :sarcastic: :)

 

Pour en revenir aux sujets,
Donc si on parle de WC bas de gamme, ne mettons pas tous les WC dans le même lot (et pour moi, chiller etc.. et encore une autre catégorie de refroidissement). Tu aurais préciser 'bas de gammes" des le début, je n'aurais certainement pas fait de commentaire.

 

Ensuite encore une fois, le delid et à mon sens quelque chose qui n'à pas ça place dans l'équation vu que le % de personne qui délid reste faible. Et vu le gain en termes de °c brute, délid un CPU et bénéfique -à mon sens- dans n'importe qu'elle système de refroidissement. Qu'il soit liquide ou aircooling. (Et transforme, par la même occasion, des rad moyen en rad bon :lol:)

 
Citation :

(je le fait sur un water scellé qui tourne en bifluide et sans pompe, les deux fluides créant une capilarité et un effet siphon et sont non miscible l'un dans l'autre, c'est un éthane et un oléaginé qui ont des températures d'ébulition a 50 et 60 degrés.)

 

Tout le monde ne bosse pas dans des boites auquel, toi, tu bosse :) :D

 

Après tu as certaines catégorie de personne avec les température. Et la conception/notion de ses dites température. Voir un GPU sous water ou en aircooling à 50°c par exemple, pour moi c'est pas perf. Faut que ça soit 40°c max (rien que pour limité la perte de Mhz et l'effet Yoyo) :lol: :lol:


Message édité par valdus_heresi le 27-06-2016 à 10:53:12

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2438305
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-06-2016 à 11:29:51  profilanswer
 

arkrom a écrit :


si tu regarde des airco recent et de bonne taille  
OUI ca envoie du steak :jap: genre noctua d14/D15 ou scythe mugen
ca tiens largement la comparaison avec un AIO 120mm, voir avec un 240,  


En aircooling on reste sur la problématique que l'air chaud (cpu/gpu) reste dans le boitier, et qu'il faut donc une bonne ventilation de ce dernier pour l'évacuer...
 
Ensuite, niveau wc, si c'est pour avoir un rad120 pour le cpu, en effet, autant rester en ac.
^^


---------------
Miaou powaaaa !
n°2438308
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-06-2016 à 11:40:26  profilanswer
 

avec un un gros rad "tour" double tour ou cube comme ceux cité plus haut, l'air chaud est poussé vers l’arrière du rad, juste en face du rad d'extraction de toute tour digne de ce nom :jap:  
 
pour exemple sur le PC du gamin j'ai un mugen 2 dans un TJ8-e  
ca forme un tunnel entre la mobo, la carte video et la porte :jap: il tournais en "passif" : le ventilo d'extraction suffisait a créer un flux suffisant :jap: ( a noter que le TJ08 n'as PAS son 200mm en façade )  
 
la config tournait avec seulement le ventilo d'extraction et celui de l'alim  ( les deux de la carte vidéo brassent dans le boitier ... ca compte pas vraiment :spamafote: =


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2438309
jo_rel
Posté le 27-06-2016 à 11:47:41  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Vu qu'une CG supporte un delta air/eau de 20° sans broncher... un seul rad120 suffit même.
;)


 
Je parler d'une 1080+6700k  :jap:

n°2438326
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 27-06-2016 à 13:51:00  profilanswer
 

tout le monde ne fait pas du water pour les perf, pour ma part je m'y suis mis pour le silence et la poussière.

 

je préfère vidanger une fois/an que faire la poussière des radiateurs tout les mois. Mes cora ne fixent pas de poussière ou alors tellement peu.

 

et concernant le silence, le truc les plus bruyant de la piece sont (dans l'ordre) : pompe wc (D5 position 1), HDD et tictac de la pendule. [:apophys]

Message cité 1 fois
Message édité par grincheuu le 27-06-2016 à 13:51:52

---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2438328
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-06-2016 à 14:02:28  profilanswer
 

jo_rel a écrit :


 
Je parler d'une 1080+6700k  :jap:


Dans ce cas, en effet, on retombe sur un delta 10° pour le cpu (qui impose son "rythme" à tout le circuit).
 

grincheuu a écrit :

et tictac de la pendule. [:apophys]


Le truc que je supporte pas !
On m'a offert quelques pendules/réveils assez joli... plus aucun n'a de pile dans les 24h.
 :whistle:


---------------
Miaou powaaaa !
n°2438334
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 27-06-2016 à 14:24:02  profilanswer
 

j'avoue que le bruit de pendule...... :lol:


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2438337
nagash87
Posté le 27-06-2016 à 14:54:21  profilanswer
 

Il y a une réelle différence entre 2 rads en aspiration et 1 rad en aspiration et 1 en expulsion?
Oui, celui qui expulse va récupérer l'air du boîtier qui est plus haut que dehors, mais si le boîtier est ventilé correctement, on peut s'attendre à quelle différence de température entre les deux montages?
Le gros avantages de la 1ère config en revanche est de se retrouver en surpression donc moins de poussière par contre!

n°2438340
jo_rel
Posté le 27-06-2016 à 15:06:15  profilanswer
 

30% de perte pour le rad qui récup l'air chaud du premier il me semble non ?

n°2438342
nagash87
Posté le 27-06-2016 à 15:15:46  profilanswer
 

jo_rel a écrit :

30% de perte pour le rad qui récup l'air chaud du premier il me semble non ?

Alors si c'est ça, ça me parait énorme et la question de se pose plus vraiment!
C'est pas que ça me déplaît, mais on entends tellement de choses que c'est dur de faire le tri
 

n°2438343
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 15:16:52  answer
 

Fait gaffe en surpression ton boital va gonfler  :o

n°2438348
jo_rel
Posté le 27-06-2016 à 15:43:31  profilanswer
 

Attend que poisson passe par la, mais il me semble que c'est asser énorme la perte d'un rad refroidit à l'air chaud :pt1cable:  

n°2438352
martouff
Posté le 27-06-2016 à 16:13:36  profilanswer
 

Si l'air qui passe dans le rad est aussi chaud que l'eau, il devient useless

n°2438353
nagash87
Posté le 27-06-2016 à 16:18:39  profilanswer
 

Mince, je vais devoir faire des trous dans le cellophane que j'ai mis tout autour pour éviter la poussière  :cry:  
 

jo_rel a écrit :

Attend que poisson passe par la, mais il me semble que c'est asser énorme la perte d'un rad refroidit à l'air chaud :pt1cable:  

:jap: Oui, je serais curieux d'avoir son avis là dessus! De même que les différence entre push et pull en terme d'efficacité, il y a tellement de "légende" partout sur le net.
 

n°2438364
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 27-06-2016 à 17:19:41  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Le truc que je supporte pas !
On m'a offert quelques pendules/réveils assez joli... plus aucun n'a de pile dans les 24h.
 :whistle:

 


c'est surtout pour montrer que chez moi c'est malheureusement très silencieux et même si j'ai un gain avec le WC c'est pas non plus la panacée avec la pompe... et que j'ai aucun problème d'audition  :whistle:

 

le wc c'est bien, mais pour ceux qui sont tres exigeant pour le bruit, ya pas vraiment de solution miracle sur des config gamer/OC (si il invente un airco hors norme avec un rad tour de 50cm, je prend :D )


Message édité par grincheuu le 27-06-2016 à 17:21:03

---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2438366
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 27-06-2016 à 17:25:55  profilanswer
 

Pour le bruit de la pompe ils ont montrés récemment des AIO bi-fluide me semble justement pour éviter la pompe :)


---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°2438375
jo_rel
Posté le 27-06-2016 à 18:09:34  profilanswer
 

Oui au CES j'ai vue une infos passer, moi j'attends de voir ce que valent les aio bequiet :love:  

 


Edite: http://letesteur.net/raijintek-kit-aio-passif/


Message édité par jo_rel le 27-06-2016 à 18:15:39
n°2438379
edouard91
Posté le 27-06-2016 à 19:11:48  profilanswer
 

Petite question qui n'est pas du WC mais j'ai bon espoir que vous puissiez me répondre. Sur mon pc mon ventilateur d'alim (Seasonic Platinum Modulaire - 1200W) fait beaucoup trop de bruit.  
Du coup avez vous des idées pour le changer et avoir 0 bruit à ce point de vue là svp? Et je peux en acheter un tout fait ou je vais être obliger de me demerder pour changer les connecteurs?

n°2438385
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 19:21:22  answer
 

edouard91 a écrit :

Petite question qui n'est pas du WC mais j'ai bon espoir que vous puissiez me répondre. Sur mon pc mon ventilateur d'alim (Seasonic Platinum Modulaire - 1200W) fait beaucoup trop de bruit.  
Du coup avez vous des idées pour le changer et avoir 0 bruit à ce point de vue là svp? Et je peux en acheter un tout fait ou je vais être obliger de me demerder pour changer les connecteurs?


 
Tu le remplace par un ventilo de boitier c'est efficace par contre tu perds la garantie de l'alime s'il y a

n°2438388
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-06-2016 à 19:36:06  profilanswer
 

Encore un truc qu'il va falloir que je mette dans la FAQ...
 :wahoo:  
 
Bon, ce ne sont pas des valeurs exactes, mais un ordre d'idée.
-L'air qui sort d'un rad est environ 2° moins chaud que l'eau qui le traverse.
-C'est le delta air qui entre / eau qui rentre qui détermine l’efficacité du rad... on va dire que l'eau perd environ 1/10 de ce delta en passant dans le rad.
-On va partir sur un air extérieur à 20° et un delta air/eau de 10°... basique.
 
Premier cas, le plus défavorable.
> Un rad240 en facade, qui prend l'air extérieur.
> Un rad 240 sous le top, qui extraie l'air du boitier.
> Aucun ventilo en apport d'air dans le boitier et X ventilos qui extraient l'air.
 
-Temp° air arrivant sur le rad en façade > 20°
-Temp° eau arrivant dans le rad en façade > 30° (notre delta air/eau de 10°).
-Temp° eau sortant du rad > 29° (1/10 du delta air sur rad / eau dans rad = 1°).
-Temp° air sortant du rad > 28° (2° de moins que l'air entrant).
 
-Temp° air arrivant sur le rad sous le top > 28° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° eau arrivant dans le rad sous le top > 29° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° eau sortant du rad > 28.9° (1/10 du delta = 0.1°).
-Temp° air sortant du rad > On s'en fout ! ^^
 
Bref, le 1er rad fonctionne normalement et fait descendre la temp° de l'eau de 1°.
Le 2ème ne fonctionne qu'à 10% de ses capacités... et ne fait descendre l'eau que de 0.1°.

 
2ème cas, moins défavorable
> Même configuration pour les rads.
> On rajoute 2 ventilos en apport d'air frais (tournant un peu moins vite, histoire d'avoir exactement le même flux d'air que celui des ventilos du rad en façade, sans les pdc du rad)... et X ventilos en extraction.
 
-Temp° air arrivant sur le rad en façade > 20°
-Temp° eau arrivant dans le rad en façade > 30° (notre delta air/eau de 10°).
-Temp° eau sortant du rad > 29° (1/10 du delta air sur rad / eau dans rad = 1°).
-Temp° air sortant du rad > 28° (2° de moins que l'air entrant).
Jusque là, pas de changement.
 
-Temp° arrivant sur le rad sous le top > 24° (28 ° directement depuis l'autre rad, mélangés au 20° apporté par les 2 ventilos de boitier, à part égale).
-Temp° de l'eau arrivant dans le rad sous le top > 29° (directement depuis l'autre rad).
-Temp° de de l'eau sortant du rad > 28.5° (1/10 du delta = 0.5°).
-Temp° de l'air sortant du rad > On s'en fou ^^
 
Bref, cette fois le 2ème rad ne perd que 50% de rendement... un peu mieux, mais au final il ne dissipe pas plus qu'un simple rad120 qui serait ventilé dans le bon sens.
 
Seul cas intéressant:
Il n'y a qu'un seul cas où il peut être intéressant (enfin, si on a pas le choix) de faire un rad qui souffle sur l'autre... un circuit double cpu / gpu.
-Sur la boucle cpu, on met le rad240 en façade (dans notre exemple, celui qui prend l'air frais).
Sont fonctionnement sera normal avec un delta air/eau de 10° (pour un cpu à 200w).
-Sur la boucle gpu, on met le rad240 sous le top qui récupère l'air chaud... et on aura un à 18° (10° pour un gpu à 200w + 8° à cause de l'autre rad).
A savoir qu'un gpu fonctionnera aussi bien à 50° qu'à 58° (à moins de faire un oc de porc ou chaque mhz compte).
 
Alors, vu comme ça, l'intérêt de saute pas aux yeux... il suffirait d'inverser la ventilation d'un rad pour récupérer des deltas correctes.
Mais, dans un petit boitier avec UN SEUL emplacement rad240... on peut mettre les deux rads l'un sur l'autre, ce qu'on appel un sandwich.
Après ça fait une sacrée épaisseur, même avec des rads slim, vu que le push/pull devient obligatoire pour avoir un fluc d'air suffisant (rad 30mm x2 + ventilos 25mm x2 = 110mm)... après c'est pas pire qu'avec un gros rad de 60mm en push/pull.
;)
 
 
PS:A noter que pour schématiser, un rad épais fonctionne comme deux rads fins... c'est pour ça que les différences de perf entre rad épais et fins et assez minime.
Un rad360 fin sera toujours plus perf qu'un rad240 épais.


Message édité par Poisson rouge le 27-06-2016 à 19:39:59

---------------
Miaou powaaaa !
n°2438431
nagash87
Posté le 27-06-2016 à 23:17:20  profilanswer
 

Amen  :love: , merci beaucoup pour ces explications d'une grande importance  :jap:
Il me reste une dernière question: entre du push et du pull en aspiration, la ddifférence est si nette que ça?

 

PS: je crois que tu peux copier ça dans le guide


Message édité par nagash87 le 27-06-2016 à 23:18:09
n°2438434
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-06-2016 à 00:17:02  profilanswer
 

Push vs Pull, différence négligeable en usage courant.
Après, avec des jupes conséquentes (plusieurs cm) et/ou des vitesses de ventilos élevés:
http://martinsliquidlab.petrastech [...] eview.html
-Le push est plus efficace sans jupe (1°).
-Le pull devient plus efficace avec jupe > 5cm (0.2°).
Après, c'est à 2000rpm... à 500rpm c'est pinuts.
 
Niveau son, de manière générale:
-Pull > Son sifflant, aiguë, stable... mais pas agréable.
-Push > Son vrombissant, grave, instable... mais plus agréable.
Comme toujours, à 500rpm ou moins c'est inaudible, donc sans importance.
 
A sa voir qu'une jupe permet de réduire ces effets sonores (moins de turbulences pour le push, moins de sifflement pour le pull) quand on tourne à une vitesse ou ça redevient audible (800rpm+).
Plus on ventile fort et plus le gain d'une jupe importante devient sensible...

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 28-06-2016 à 08:12:30

---------------
Miaou powaaaa !
n°2438435
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 28-06-2016 à 00:39:04  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Push vs Pull, différence négligeable en usage courant.
Après, avec des jupes conséquentes (plusieurs cm) et/ou des vitesses de ventilos élevés:
http://martinsliquidlab.petrastech [...] eview.html
-Le push est plus efficace sans jupe (1°).
-Le pull devient plus efficace avec jupe > 5cm (0.2°).
Après, c'est à 2000rpm... à 500rpm c'est pinuts.
 
Niveau son, de manière générale:
-Push Pull > Son sifflant, aiguë, stable... mais pas agréable.
-Push > Son vrombissant, grave, instable... mais plus agréable.
Comme toujours, à 500rpm ou moins c'est inaudible, donc sans importance.
 
A sa voir qu'une jupe permet de réduire ces effets sonores (moins de turbulences pour le push, moins de sifflement pour le pull) quand on tourne à une vitesse ou ça redevient audible (800rpm+).
Plus on ventile fort et plus le gain d'une jupe importante devient sensible...


 
:D

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 28-06-2016 à 00:39:33

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2438437
edouard91
Posté le 28-06-2016 à 05:23:58  profilanswer
 


 
Concernant la garantie de l'alim ça me dérange pas. Mais du coup pas moyen d'en acheter un déjà prêt à brancher? Je suis obligé de le faire moi même (le connecteur n'est pas le même que pour un boitier (3ou 4 pins))?
 
Et sinon vous avez un exemple de ventilateur qui sera très silencieux (voir inaudible si possible) et performant? Car j'ai peur si c'est trop silencieux que ça refroidissent pas assez bien l'alim. Après je sais pas si une alim ça chauffe beaucoup?

n°2438441
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-06-2016 à 08:12:13  profilanswer
 


 :o  


---------------
Miaou powaaaa !
n°2438442
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-06-2016 à 08:16:32  profilanswer
 

edouard91 a écrit :

Concernant la garantie de l'alim ça me dérange pas. Mais du coup pas moyen d'en acheter un déjà prêt à brancher? Je suis obligé de le faire moi même (le connecteur n'est pas le même que pour un boitier (3ou 4 pins))?
 
Et sinon vous avez un exemple de ventilateur qui sera très silencieux (voir inaudible si possible) et performant? Car j'ai peur si c'est trop silencieux que ça refroidissent pas assez bien l'alim. Après je sais pas si une alim ça chauffe beaucoup?


Niveau chauffe de l'alim, sa dépend de son rendement et de la puissance que tu tires dessus...
Ex: Une alim de 500w avec rendement 80% sur laquelle tu tires 450w va chauffer 90w.
 
Après, modifier une alim, pas top pour la garantie.
Le mieux est d'en acheter un bonne de base... on trouve des 650w GOLD de grande marque, silencieuse, avec en plus le ventilo qui se coupe à faible charge, pour moins de 100€ en promo.


---------------
Miaou powaaaa !
n°2438443
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-06-2016 à 08:30:53  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Niveau chauffe de l'alim, sa dépend de son rendement et de la puissance que tu tires dessus...
Ex: Une alim de 500w avec rendement 80% sur laquelle tu tires 450w va chauffer 90w.

 

Après, modifier une alim, pas top pour la garantie.
Le mieux est d'en acheter un bonne de base... on trouve des 650w GOLD de grande marque, silencieuse, avec en plus le ventilo qui se coupe à faible charge, pour moins de 100€ en promo.


il as DEJA une platinium de grande marque ( seasonic FTW , perso j'ai QUE du seasonic :spamafote: )
donc c'est pas la qualité de l'alim qui est en cause

 

peut etre un defaut du ventillo ? viens en parler sur le topic dedié seasonic :jap:

 

après pour ton ventillo il reste la solution de le brancher a la carte mere et non a l'alim, il est regulé moins finement mais t'as zero modifs a faire

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 28-06-2016 à 08:32:48

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2438444
nagash87
Posté le 28-06-2016 à 08:54:35  profilanswer
 
n°2438453
sebaas
Posté le 28-06-2016 à 11:13:31  profilanswer
 

salut, une question me taraude :

 

Au niveau du  bruit en jeu, est ce qu'un 6700k + Noctua Dh15  + une 1080 + sera plus bruyant qu'avec un water cpu + gpu  avec 3 ventilo noiseblocker PL2 a 50 % sur le rad + pompe laing 10w  ?

 

Merci.

 

Message cité 1 fois
Message édité par sebaas le 28-06-2016 à 11:17:24
n°2438455
jo_rel
Posté le 28-06-2016 à 12:25:26  profilanswer
 

Quelle 1080 ? En idle en load ta combien de ventilo dans le boîtier qui tourne à combien  etc etc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)