Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°1835890
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-01-2009 à 02:17:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pourtant il y aurai moins de pdc dans ce rad que dans 1m de tuyau alors c'est pour dire.....

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 02:17:21  profilanswer
 

n°1835894
asmomo
Posté le 06-01-2009 à 03:27:22  profilanswer
 

S'il n'y avait aucune PDC, ça ne marcherait pas terrible.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1835903
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-01-2009 à 05:17:08  profilanswer
 

j'ai pas dis "aucune" mais "moins" ;)
 
d'ou mon étonnement de ne plus avoir ce "remou" a la surface de l'eau du reservoir ^^

n°1835906
Fab76
Après la pluie...
Posté le 06-01-2009 à 05:39:29  profilanswer
 

filou.
 
Bien malgré toi tu as pu vérifier qu'un débit faible, dans un rad pas forcément conçu pour, donne des performances médiocres.
Écoulement laminaire dans les tubes de ton rad, donc échange thermique faible.
 
Pour ta question concernant le wb processeur, l'apogee GTX est 2 fois moins restrictif qu'un EK supreme (source martin's lab), ce qui ne veut pas dire que tu auras un débit 2 fois plus important hein :D  
Je te donne volontairement le GTX comme exemple car le GTZ a des restrictions à mi-chemin en EK et GTX, donc la différence ne sera pas flagrante.
Je vote donc GTX pour un gain substantiel en débit ;)  
 
Faut voir aussi que tu as 2 wb intégraux EK sur tes 8800 et ils sont assez restrictifs.
Il y aura donc un moment où, même en prenant le wb cpu le moins restrictif possible, ton débit dépendra plus du reste du circuit que de ce wb.
 
Tu as quel diamètre de tube ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fab76 le 06-01-2009 à 05:46:35

---------------
---> Feedback
n°1835923
spence fox​trot
^^
Posté le 06-01-2009 à 09:59:17  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

pourtant il y aurai moins de pdc dans ce rad que dans 1m de tuyau alors c'est pour dire.....


euh, 1m de tuyau c'est rien pourtant...
t'es sur de toi?

Fab76 a écrit :

filou.

 

Bien malgré toi tu as pu vérifier qu'un débit faible, dans un rad pas forcément conçu pour, donne des performances médiocres.
Écoulement laminaire dans les tubes de ton rad, donc échange thermique faible.

 

Pour ta question concernant le wb processeur, l'apogee GTX est 2 fois moins restrictif qu'un EK supreme (source martin's lab), ce qui ne veut pas dire que tu auras un débit 2 fois plus important hein :D
Je te donne volontairement le GTX comme exemple car le GTZ a des restrictions à mi-chemin en EK et GTX, donc la différence ne sera pas flagrante.
Je vote donc GTX pour un gain substantiel en débit ;)

 

Faut voir aussi que tu as 2 wb intégraux EK sur tes 8800 et ils sont assez restrictifs.
Il y aura donc un moment où, même en prenant le wb cpu le moins restrictif possible, ton débit dépendra plus du reste du circuit que de ce wb.

 

Tu as quel diamètre de tube ?


ek en gpu = LPDC...  (oui oui aster peu restrictif si tu préfères :o)
d'ailleurs, ça doit être, de manière générale, les wb gpu les moins restrictif

Message cité 3 fois
Message édité par spence foxtrot le 06-01-2009 à 11:42:20

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1835940
rosco
Posté le 06-01-2009 à 11:31:38  profilanswer
 

asmomo a écrit :

S'il n'y avait aucune PDC, ça ne marcherait pas terrible.


Hein ?? Au contraire.

n°1835952
Fab76
Après la pluie...
Posté le 06-01-2009 à 12:36:48  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

ek en gpu = LPDC...  (oui oui aster peu restrictif si tu préfères :o)
d'ailleurs, ça doit être, de manière générale, les wb gpu les moins restrictif


Je dois partir au boulot mais je te donnerai la preuve du contraire à mon retour ce soir.
Une comparaison entre un EK et un DangerDen pour 8800 GTX ça te tente, car c'est ce dont je parle (sous entendu je ne généralise pas sur les autres wb intégraux EK).


---------------
---> Feedback
n°1836020
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 06-01-2009 à 15:36:36  profilanswer
 

Fab76 a écrit :

filou.
 
Bien malgré toi tu as pu vérifier qu'un débit faible, dans un rad pas forcément conçu pour, donne des performances médiocres.
Écoulement laminaire dans les tubes de ton rad, donc échange thermique faible.
 
Pour ta question concernant le wb processeur, l'apogee GTX est 2 fois moins restrictif qu'un EK supreme (source martin's lab), ce qui ne veut pas dire que tu auras un débit 2 fois plus important hein :D  
Je te donne volontairement le GTX comme exemple car le GTZ a des restrictions à mi-chemin en EK et GTX, donc la différence ne sera pas flagrante.
Je vote donc GTX pour un gain substantiel en débit ;)  
 
Faut voir aussi que tu as 2 wb intégraux EK sur tes 8800 et ils sont assez restrictifs.
Il y aura donc un moment où, même en prenant le wb cpu le moins restrictif possible, ton débit dépendra plus du reste du circuit que de ce wb.
 
Tu as quel diamètre de tube ?


 
 
Je suis en 10/13mm, mes embouts font aussi 10 interne,j'ai essayé d'optimisé :D  
Les ek g80 sont tout de meme assez lpdc, le design interne est tres simpliste, pas de microcanaux, pas d'entrée ni de sortie...mais bon y'en a 2 tout de meme...
 
La je voudrais vraiment trouver le meilleur compromis pour "marier" le sli et le proco, ainsi qu'un wb pour 2hd dualstar(non restrictif).
 
Apres avoir fait une batterie de tests au niveau du rad afin de trouver la meilleur configuration je me suis attaqué au toyaux et au reservoir, j'ai simplifié a l'extreme le circuit, viré 70cm de tuyaux qui faiaient  
des joyeuses boucles dans le boitier et j'ai monté un reservoir "xspc like" :
 
http://img156.imageshack.us/img156/7064/photo104tq6.jpg
By filou901, shot with COOLPIX S600 at 2009-01-06
 
Ca a l'air de bien carburer comme ca, le debit est tres fort, mes cg sont maintenant au bien au frais, le cpu aussi, bien que le ek sans grille ne donne rien d'exeptionel...
 

n°1836027
spence fox​trot
^^
Posté le 06-01-2009 à 16:07:19  profilanswer
 

filou901 a écrit :


 
 
Je suis en 10/13mm, mes embouts font aussi 10 interne,j'ai essayé d'optimisé :D  
Les ek g80 sont tout de meme assez lpdc, le design interne est tres simpliste, pas de microcanaux, pas d'entrée ni de sortie...mais bon y'en a 2 tout de meme...
 
La je voudrais vraiment trouver le meilleur compromis pour "marier" le sli et le proco, ainsi qu'un wb pour 2hd dualstar(non restrictif).
 
Apres avoir fait une batterie de tests au niveau du rad afin de trouver la meilleur configuration je me suis attaqué au toyaux et au reservoir, j'ai simplifié a l'extreme le circuit, viré 70cm de tuyaux qui faiaient  
des joyeuses boucles dans le boitier et j'ai monté un reservoir "xspc like" :
 
http://img156.imageshack.us/img156 [...] 104tq6.jpg
By filou901, shot with COOLPIX S600 at 2009-01-06
 
Ca a l'air de bien carburer comme ca, le debit est tres fort, mes cg sont maintenant au bien au frais, le cpu aussi, bien que le ek sans grille ne donne rien d'exeptionel...
 


dans ce cas, je dirais gpu en // ^^


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1836029
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 06-01-2009 à 16:10:59  profilanswer
 

Sont deja en // mes gpux, justement^^
 
Mais j'avais preevu tout de meme un test en serie des fois que....


Message édité par filou901 le 06-01-2009 à 16:25:38
mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 16:10:59  profilanswer
 

n°1836031
spence fox​trot
^^
Posté le 06-01-2009 à 16:22:03  profilanswer
 

bon bah c'est optimisé alors ^^


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1836040
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-01-2009 à 16:42:36  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


euh, 1m de tuyau c'est rien pourtant...
t'es sur de toi?


 
c'est ce qu'on m'a dit, moi perso j'en sais vraiment rien :D
 

n°1836099
asmomo
Posté le 06-01-2009 à 18:24:31  profilanswer
 

rosco a écrit :

Hein ?? Au contraire.

 

Ne faut-il pas des remous pour un bon échange thermique ? Ou la longueur suffit ?

 

Au passage mes rads n'ont pas le design classique des tuyaux aplatis en //, mais plutôt un long tuyau rond. ça marche quand même, mais c'est restrictif quand même aussi :p

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 07-01-2009 à 00:51:47

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1836189
rosco
Posté le 06-01-2009 à 20:44:33  profilanswer
 

Qu'est ce que les remous ont à faire avec la perte de charge ?

n°1836200
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 06-01-2009 à 20:53:34  profilanswer
 

Dans les rads de style hw le flux s'ecoule dans des tuyaux plats assez fin, ils sont plats pour optimiser le contact avec les ailettes, ce qui explique leur efficacité superieur au rads avec tuyaux ronds(moins de passes et moins de contact avec les ailettes)
 
Dans un rad y'a pas de remous, les tubes sont lisses a l'interieur, par contre effectivement un rad crée bien des pertes de charges assez consequentes suivant sa taille et le nombre de passes.
 
 
J'ai bon Doc? :sol:

n°1836270
spence fox​trot
^^
Posté le 06-01-2009 à 23:25:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :



Ne faut-il pas des remous pour un bon échange thermique ? Ou la longueur suffit ?

 
Au passage mes rads n'ont pas le design classique des tuyaux applatis en //, mais plutôt un long tuyau rond. ça marche quand même, mais c'est restrictif quand même aussi :p


 
des turbulences pour amoindrir la couche fine (ou couche limite je sais jamais) tu veux dire?


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1836295
Fab76
Après la pluie...
Posté le 07-01-2009 à 01:39:46  profilanswer
 

de retour du travail :D

 

foxtrot, comme promis.

 

Ci-dessous les courbes caractéristiques des pdc en fonction du débit pour un EK FC-8800 et pour un DangerDen 8800GTX.

 

http://thumbnails11.imagebam.com/2290/22b80622891465.gif http://thumbnails10.imagebam.com/2290/39690e22891466.gif  

 

Résultats, malgré la structure interne du EK typée lpdc, il est tout de même 4 fois plus restrictifs que le DangerDen.
C'est pour cette raison que j'ai utilisé le terme "assez restrictif" pour le EK, l'habit ne fait pas le moine :D
Je ne généralise aucunement aux autres waterblocks intégraux EK pour carte graphique ;)
D'ailleurs tu l'as bien fait remarqué.

spence foxtrot a écrit :

ça doit être, de manière générale, les wb gpu les moins restrictif

 

filou, tu as bien fait de les placer en //, les perfs en refroidissement sont surement bien suffisantes et tu limites au minimum le perte de charge dans ta branche SLI.
Si je ne me trompe pas, 2 waterblocks identiques en // équivaut en terme de pdc à la moitié des pdc d'un seul des waterblocks.
Donc au final tes 2 EK en // sont 4 fois moins restrictifs dans cette disposition par rapport à un montage série.

Message cité 1 fois
Message édité par Fab76 le 07-01-2009 à 01:57:33

---------------
---> Feedback
n°1836296
Fab76
Après la pluie...
Posté le 07-01-2009 à 01:51:58  profilanswer
 

rosco a écrit :

Qu'est ce que les remous ont à faire avec la perte de charge ?


Asmomo n'a pas complètement tord, il n'utilise pas forcément les bons termes voilà tout.
Pas taper Asmomo
 [:kaio]  
 
Un radiateur sera plus efficace si le liquide circule en régime turbulent, on est bien d'accord.
Qui dit régime d'écoulement turbulent dit forcément débit supérieur au débit en régime d'écoulement laminaire (voir le Reynolds dans les tubes du radiateur).
Plus de débit pour atteindre le régime d'écoulement turbulent donc plus de perte de charge par la force des choses.
 
C'est bien ce que tu voulais dire Asmomo :)


---------------
---> Feedback
n°1836298
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 02:26:15  profilanswer
 

Oui et non. J'ai encore dû dire une connerie :d
 
Disons que j'ai fait l'analogie avec les WB, où on cherche à avoir des turbulences pour que l'eau chope le maximum de chaleur, ce qui en conséquence entraîne des pdc.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1836311
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 07-01-2009 à 08:20:27  profilanswer
 

dangerden est globalement moins restrectif sur ses wb ?


---------------
FEEDBACK HFR  
n°1836339
spence fox​trot
^^
Posté le 07-01-2009 à 11:37:57  profilanswer
 

Fab76 a écrit :

de retour du travail :D

 

foxtrot, comme promis.

 

Ci-dessous les courbes caractéristiques des pdc en fonction du débit pour un EK FC-8800 et pour un DangerDen 8800GTX.

 

http://thumbnails11.imagebam.com/2 [...] 891465.gif http://thumbnails10.imagebam.com/2 [...] 891466.gif  

 

Résultats, malgré la structure interne du EK typée lpdc, il est tout de même 4 fois plus restrictifs que le DangerDen.
C'est pour cette raison que j'ai utilisé le terme "assez restrictif" pour le EK, l'habit ne fait pas le moine :D
Je ne généralise aucunement aux autres waterblocks intégraux EK pour carte graphique ;)
D'ailleurs tu l'as bien fait remarqué.

 


filou, tu as bien fait de les placer en //, les perfs en refroidissement sont surement bien suffisantes et tu limites au minimum le perte de charge dans ta branche SLI.
Si je ne me trompe pas, 2 waterblocks identiques en // équivaut en terme de pdc à la moitié des pdc d'un seul des waterblocks.
Donc au final tes 2 EK en // sont 4 fois moins restrictifs dans cette disposition par rapport à un montage série.

 

tu t'es pas planté sur les graphiques?

 


en général, moins y'a de débit, et plus la pression interne est élevée non?

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 07-01-2009 à 11:38:09

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1836474
sennenmout
Cat Addict !
Posté le 07-01-2009 à 18:19:24  profilanswer
 

noobzed a écrit :

dangerden est globalement moins restrectif sur ses wb ?


 
Oui..et globalement moins performant aussi..Tout en etant beaucoup trop cher.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sennenmout le 07-01-2009 à 18:22:02
n°1836481
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 07-01-2009 à 18:37:45  profilanswer
 

ah ouais moins perf ?
pourtant le tieton version nickel a un look sympatoche :D


---------------
FEEDBACK HFR  
n°1836497
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 19:14:41  profilanswer
 

Ils ont toujours privilégié le look donc c'est pas étonnant :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1836501
rosco
Posté le 07-01-2009 à 19:30:37  profilanswer
 

Disons que certains WB DD sont du foutage de gueule quand tu vois les 3 minuscules ailettes se battrent au dessus du GPU, forcément ça aide pas...

n°1836514
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 07-01-2009 à 19:58:01  profilanswer
 

le wn tieton rosco il poutre selon toi ?


---------------
FEEDBACK HFR  
n°1836590
rosco
Posté le 07-01-2009 à 22:48:49  profilanswer
 

Semble pas trop mal, même si la structure au niveau du GPU est + légère que d'autres WB, m'enfin c'est histoire de quelques degrés @full...

n°1836594
hidetoo
J'ai mis un chapeau !
Posté le 07-01-2009 à 22:56:00  profilanswer
 
n°1836617
Fab76
Après la pluie...
Posté le 08-01-2009 à 00:33:45  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

tu t'es pas planté sur les graphiques?


Non pourquoi :??:  

spence foxtrot a écrit :

en général, moins y'a de débit, et plus la pression interne est élevée non?


Strictement aucun rapport entre débit et pression interne.
Ce sont les pertes de charge qui augmentent en fonction du carré du débit.

sennenmout a écrit :

Oui..et globalement moins performant aussi..Tout en etant beaucoup trop cher.  :whistle:


Salut pierre :hello:  
A l'époque, fin 2006, j'avais pas trop le choix, il n'y avait que DD en waterblock pour 8800 GTX :o  
M'enfin il fait très bien son taf :D


---------------
---> Feedback
n°1836802
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 08-01-2009 à 17:40:22  profilanswer
 

Sur le graph du ek g80 il y a marqué " test erreur" c'est normal?
 
En tous cas merci pour toutes ces precisions Fab.
 
Le coup des gpu en // a la base je les ai mis comme ca parceque ca simplifiat beaucoup le circuit, je regrette pas :)  
 
Tu me dit que le apogée gtz est plus restrictif que le gtx, c'est de beaucoup ou pas?  
Est ce que pour raison esthetiques et d'achat d'un produit plus recent je peut prendre le gtz?
 
Edite : Peut t'on monter le gtx ou le gtz sans sa backplate ou est ce que c'est trop nuisible?
          Ca m'embete un peu de redemonter la cm du plateau juste pour changer de wb, j'ai bien ouvert des trous sur le plateau  
          pour acceder au 4 ecrous derriere la cm mais j'ai pas penser a decouper au dremel pour avoir un acces acces grand pour y glisser une backplate....

Message cité 1 fois
Message édité par filou901 le 08-01-2009 à 17:44:18
n°1837050
Fab76
Après la pluie...
Posté le 09-01-2009 à 03:26:20  profilanswer
 

filou901 a écrit :

Sur le graph du ek g80 il y a marqué " test erreur" c'est normal?


Oui j'ai aussi vu ça pour le "error".
Sur le fichier excel martin's lab la moitié des waterblocks sont marqués "error" également.
En fait il s'agit de courbes de perte de charge mesurées par d'autres personnes que martin.

 

Si ça t'intéresse : http://martinsliquidlab.i4memory.com/

 
filou901 a écrit :

En tous cas merci pour toutes ces precisions Fab.


Aucun sushis :D c'est normal,
Je me suis assez intéressé au sujet pour ne pas garder tout ça pour moi.
Ne pas oublier que Rosco reste le boss hein :whistle:

filou901 a écrit :

Tu me dit que le apogée gtz est plus restrictif que le gtx, c'est de beaucoup ou pas?
Est ce que pour raison esthetiques et d'achat d'un produit plus recent je peut prendre le gtz?


Pour la différence entre GTX et GTX, je t'invite à aller voir directement chez le fabricant.
Swiftech est l'un des rares à proposer les courbes pdc/débit de ses waterblocks.
http://www.swiftnets.com/

 

Tu verras que le GTZ est 50% plus restrictifs que le GTX , mais en contre-partie sa résistance thermique est 20% inférieure à débit équivalent (plus la résistance thermique est faible, meilleur est l'échange thermique).
Pour rappel le supreme est 2.5 à 3 fois plus restrictifs que le GTX, donc le GTZ est plus près du GTX que du supreme (contrairement à ce que j'affirmer sans avoir vérifié [:indiana jones] )
Pour estimer les perfs du GTZ par rapport au GTX, il faut tout d'abord savoir quel sera la perte en débit dans ton circuit.
Ça peut paraître contradictoire mais cela dépend principalement des pertes de charge autres que celle du wb cpu.
exemple :

 

Cas 1. Dans un circuit avec des restrictions faibles à très faibles (DangerDen 8800GTX, Thermochill PA 120.3), la mise en place d'un GTZ par rapport à un GTX va limiter le débit.
Disons 12-13% de débit en moins dans le cas de ta pompe Laing DDC 3.2 top EK, 415 L/h > 368 L/h.

 

Cas 2. Dans un circuit avec d'assez fortes restrictions (2 D-Tek Fuzion GFX en série, HW Labs 480 GTX)
Ça fait, dans ce cas là, 5-6% de débit en moins toujours avec ta pompe, 235 L/h > 220 L/h.

 

Dans le cas 1, il y a de forte chance que GTX et GTZ soit au coude à coude.
Le GTZ à une résistance thermique moindre mais limite le débit, les proportions sont similaires.

 

Dans le cas 2, Le GTZ doit être meilleur quasi à coup car la différence de débit est moindre par rapport au cas1.

 

Dans ton circuit on est entre cas 1 et cas 2.
Je dirais à vue de pif que le GTZ doit être légèrement meilleur, de l'ordre de 2-4° de moins en full avec gros vcore.

 

En plus de ce qui concerne les perfs pures des waterblocks cpu il y le fait que ton rad sera également moins performant si le débit diminue (toujours cette histoire de résistance thermique :pt1cable: ).
C'est loin d'être évident, tu l'as bien compris je pense.
Tout cela est bien théorique et j'en suis désolé [:spamafote] mais j'essaie juste d'aider.

 

Le GTZ est plus cher mais si tu le préfères vas-y, fais toi plaisir.
Juste une dernière remarque.
Tu parlais de copeaux ou d'impuretés dans ton heatkiller.
Je te conseille de faire le grand nettoyage car ce n'est pas normal.
vidange de ton circuit, rincage etc... c'est chiant je sais mais bon.

 
filou901 a écrit :

Edith : Peut t'on monter le gtx ou le gtz sans sa backplate ou est ce que c'est trop nuisible?
          Ca m'embete un peu de redemonter la cm du plateau juste pour changer de wb, j'ai bien ouvert des trous sur le plateau
          pour acceder au 4 ecrous derriere la cm mais j'ai pas penser a decouper au dremel pour avoir un acces acces grand pour y glisser une backplate....


[:tapmensinque] [:cbrs]

 

Non c'est impossible, backplate obligatoire.

 

Edit : pfiou, désolé pour le pavé hein [:clooney8] :sweat:


Message édité par Fab76 le 09-01-2009 à 08:29:24

---------------
---> Feedback
n°1837654
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 10-01-2009 à 18:38:05  profilanswer
 

Re merci fab :jap:  
 
Gtz a la maison depuis hier,montage prevu avec la backplate dans la semaine, on va voir ce qu'il a dans le ventre :o  
 
Concernant les copoeaux bizzares que je retrouve regulierement dans mon circuit je pense que c'est des ptis fils d'acetal, des copeaux qui se detachent des pieces ek au niveau des filetages,  
je ferais un bon rincage a l'eau demineralisé.
 

n°1837774
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 10-01-2009 à 22:38:20  profilanswer
 

Fab76 a écrit :


Asmomo n'a pas complètement tord, il n'utilise pas forcément les bons termes voilà tout.
Pas taper Asmomo
 [:kaio]  
 
Un radiateur sera plus efficace si le liquide circule en régime turbulent, on est bien d'accord.
Qui dit régime d'écoulement turbulent dit forcément débit supérieur au débit en régime d'écoulement laminaire (voir le Reynolds dans les tubes du radiateur).
Plus de débit pour atteindre le régime d'écoulement turbulent donc plus de perte de charge par la force des choses.
 
C'est bien ce que tu voulais dire Asmomo :)


Pas exactement,
 
Reynolds= Ro*v*d / eta (eta étant la viscosité dynamique du fluide considéré)
 
Pour avoir un régime turbulent, il n'est pas forcément obligatoire d'augmenter le débit, augmenter le diamètre marche rudement bien aussi  :D, de même que diminuer la viscosité du fluide etc ...
 
Du coup augmenter le diamètre d'un tube d'échangeur par exemple permet d'augmenter le Reynolds ET de diminuer la perte de charge, la principale contrainte dans ce cas étant l'encombrement...
 
Cela peut s'illustrer avec une cigarette dont la fumée à une trajectoire relativement rectiligne sur quelques centimètres (laminaire) puis part en couille (turbulent) car le cone de dispersion s'agrandit (le "d" dans le Reynolds), pourtant la "vitesse" du fluide est la même....
 
@Spence foxtrot, on dit couche limite (notée lambda minuscule).
 
PS: je dois avoir des abaques de coudes et tubes qui trainent pour calculer les pdc, je les posterai.

n°1837780
vigor650
---------------
Posté le 10-01-2009 à 23:04:45  profilanswer
 

donc faudrait-il saler l'eau pour la rendre moins visqueuse?

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 10-01-2009 à 23:06:05
n°1837791
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 10-01-2009 à 23:24:27  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

donc faudrait-il saler l'eau pour la rendre moins visqueuse?


Oui l'eau salée est moins visqueuse que l'eau mais bon, imagine les conséquences désastreuses sur tes waterblocks et tes rads (de plus je ne connais pas les propriétés thermiques de l'eau salée mais qq-chose me dit que c'est pourri)... :D  
D'autre part l'impact ne se sentira même pas. Très honnêtement, mieux vaut jouer sur le diamètre et/ou la vitesse du fluide.
 
Je reste persuadé que l'un des meilleurs fluide pour le watercooling est l'eau pure, nanofluides roscoiens mis à part (hyper intéressant et bien foutu son article d'ailleurs). En plus l'eau pure n'est pas conductrice.

n°1837808
vigor650
---------------
Posté le 10-01-2009 à 23:47:50  profilanswer
 

je plaisantai :D  ;)  
toi qui a l'air calé , ne crois tu pas qu'il vaut mieux  privilégier un gros rad pour garder au maximum la temp du liquide au + près de celle de l'air ambiant, cela maintient les wb au plus froid non.?(si on veut pas trop souffler)
et en alu le rad pour mieux dissiper dans l'air par rapport au cuivre.?c'est ça hein? :??:
t'as un lien stp pour les nanofluides :jap: merci


Message édité par vigor650 le 10-01-2009 à 23:54:48
n°1837838
Fab76
Après la pluie...
Posté le 11-01-2009 à 00:39:45  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Pas exactement,
 
Reynolds= Ro*v*d / eta (eta étant la viscosité dynamique du fluide considéré)
 
Pour avoir un régime turbulent, il n'est pas forcément obligatoire d'augmenter le débit, augmenter le diamètre marche rudement bien aussi  :D, de même que diminuer la viscosité du fluide etc ...


Fab76 a écrit :


Qui dit régime d'écoulement turbulent dit forcément débit supérieur au débit en régime d'écoulement laminaire (sous-entendu, dans le même radiateur :o ) .
Plus de débit pour atteindre le régime d'écoulement turbulent donc plus de perte de charge par la force des choses.


Je partais du fait que l'on gardait le même radiateur et que le fluide caloporteur restait le même hein ;)  
 
Sinon je me permets de te signaler que tu as tord quand tu dis qu'augmenter le diamètre des tubes d'un radiateur augmente le Reynolds dans celui-ci, c'est l'inverse dans un circuit.
Tu considères que la vitesse du fluide reste la même alors que c'est faux, c'est le débit qui n'évolue pas (ou peu).
Je m'explique.
Partons du fait que le débit se situe dans une plage où les pertes de charge du radiateur ne limitent pas trop le débit, c'est le cas de la plupart des radiateurs de watercooling dans un circuit bien équilibré où les pertes de charge sont majoritairement dues aux waterblocks.
La pompe reste la même, donc la débit n'évolue que très peu.
Si tu augmentes la section des tubes du radiateur, la vitesse du fluide va diminuer en fonction du carré du diamètre, alors que le reynolds n'augmente que proportionnellement au diamètre.
Au final en augmentant le diamètre, tu diminues le Reynolds, ce qui va dans le mauvais sens.
 
Je reprends ta formule, Reynolds=Ro*v*d / eta
v=débit/section=4*débit / (pi*d²)
 
Donc Reynolds=4*Ro*débit / (pi*d*eta)
 
A débit quasi fixe, le Reynolds diminue lorsque tu augmentes la section.

Message cité 1 fois
Message édité par Fab76 le 11-01-2009 à 01:41:05

---------------
---> Feedback
n°1837843
Fab76
Après la pluie...
Posté le 11-01-2009 à 01:02:10  profilanswer
 

Pour les nanofluides : http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html
Super boulot rosco :love:  
 
vigor, je me permets de répondre à sa place ;)  
 
Plus le ou les radiateurs sont importants (un triple au lieu d'un double par exemple), plus le delta air/eau sera faible à ventilation équivalente.
Ça permet de limiter la vitesse des ventilos en gardant les mêmes performances.
Là est l'un des intérêts du watercooling.
Avec des radiateurs dimensionnés généreusement, tu peux te faire une config très silencieuse et performante en refroidissement en sous-voltant chaque ventilo, ou alors une config audible (sans plus) et très performante en refroidissement en laissant les ventilos à 12v.
 
Avec un rhéobus/speedfan/ou autres tu peux choisir le mode fonctionnement suivant ton humeur :D  
 
Pour ta question alu/cuivre, le cuivre est un meilleur conducteur thermique que l'alu.
 
La grande majorité des radiateurs watercooling ont des tubes et des collecteurs en laiton (alliage cuivre/zinc) pour des raisons mécaniques, et des ailettes en cuivre (tout simplement le métal qui a la meilleure concuctivité thermique tout en restant dans des prix raisonnables).


Message édité par Fab76 le 11-01-2009 à 01:19:22

---------------
---> Feedback
n°1837850
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 02:00:57  profilanswer
 

Fab76 a écrit :


Je partais du fait que l'on gardait le même radiateur et que le fluide caloporteur restait le même hein ;)  
 
Sinon je me permets de te signaler que tu as tord quand tu dis qu'augmenter le diamètre des tubes d'un radiateur augmente le Reynolds dans celui-ci, c'est l'inverse dans un circuit.
Tu considères que la vitesse du fluide reste la même alors que c'est faux, c'est le débit qui n'évolue pas (ou peu).
Je m'explique.
Partons du fait que le débit se situe dans une plage où les pertes de charge du radiateur ne limitent pas trop le débit, c'est le cas de la plupart des radiateurs de watercooling dans un circuit normal où les pertes de charge sont majoritairement dues aux waterblocks.
La pompe reste la même, donc la débit n'évolue que très peu.
Si tu augmentes la section des tubes du radiateur, la vitesse du fluide va diminuer en fonction du carré du diamètre, alors que le reynolds n'augmente que proportionnellement au diamètre.
Au final en augmentant le diamètre, tu diminues le Reynolds, ce qui va dans le mauvais sens.
 
Je reprends ta formule, Reynolds=Ro*v*d / eta
v=débit/section=4*débit / (pi*d²)
 
Donc Reynolds=4*Ro*débit / (pi*d*eta)
 
A débit quasi fixe, le Reynolds diminue lorsque tu augmentes la section.


 :jap:  
 
C'est pour ça que je dis "pas exactement" et qu'il faut que je retrouve ces abaques de pdc alakon (j'en ai même en fonction de la tortuosité des tuyaux). Je partais du principe que la vitesse diminue quand on augmente la section mais les pdc aussi (et donc le débit évolue bel et bien). De toutes façon ça doit rester négligeable une pdc de tuyau de rad mais bon, à voir, je ne suis pas si sur que ça que ça reste négligeable (faudrait trouver des courbes pdc=f(débit) pour les rads, d'ailleurs si tu en as je suis preneur). En plus j'ai aussi tord dans ma formule de Reynolds car c'est Re= Ro*v*L/eta. Le L étant une longueur caractéristique (diamètre pour un cylindre mais pas pour un tube plat).
 
Faut voir en fait si le postulat pdc majoritairement du aux waterblocks est vrai (probablement dans un circuit aux waterblocks restrictifs, moins dans un circuit aux waterblocks peu restricitifs). M'en fous j'ai du HPDC  :D .
 
Edit: c'est vrai que ma seconde phrase était pas vraiment claire  :heink: . C'est pas "ET" c'est "en".


Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 02:04:55
n°1837853
Fab76
Après la pluie...
Posté le 11-01-2009 à 02:28:56  profilanswer
 

Pour les courbes, rosco en a publié pas mal sur CM, sinon tu as http://martinsliquidlab.i4memory.c [...] mator.html
 
Je pense très sincèrement que, en augmentant le diamètre des tubes du radiateur, le débit d'un circuit complet augmente nettement moins rapidement que le Reynolds du fluide dans le radiateur diminue, même dans un circuit peu restrictif.
D'ailleurs c'est plus l'influence de la résistance thermique du radiateur (dépendant en partie du Reynolds du fluide caloporteur) en fonction du diamètre des tubes qu'il faudrait considérer.
 
Pour la longueur caractéristique dans la formule, je pense que si la géométrie du tube garde les mêmes proportions (1:6 par exemple), la formule reste valable.


Message édité par Fab76 le 11-01-2009 à 03:16:39

---------------
---> Feedback
n°1837855
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 11-01-2009 à 03:06:41  profilanswer
 

Ben justement, chez HW labs les rads sont assez restrictifs visiblement (mon cas). Pas autant qu'un GTZ mais suffisamment pour ne pas être négligé. Les pdc n'étant pas linéaires c'est difficile à dire.
 
+ 1 pour l'influence de la résistance thermique du rad vs diamètre/design des tubes, mais bon, l'échangeur eau/air spa ma spécialité.
 
En ce qui concerne le Reynolds, je ne pense pas que ça reste valable. J'ai trouvé ça. Ils ont l'air de dire que les caractéristiques du flux en entrée influe sur le TT jusqu'a un certain reynolds (100 dans leur cas) ensuite que dalle.
 
Du débat constructif à 3h du mat' Yeah  :sol:


Message édité par scholl is back le 11-01-2009 à 03:18:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR