Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°2018325
galak
Revenez :(
Posté le 10-06-2010 à 07:44:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

bibir a écrit :

On parle bien du souffle des ventilateurs car les bruits électroniques c'est autre chose.

Inaudible en full Kombustor !

Et OCCT ! Ou CPU stress !

Une config Q6600 + 8800 GTS !

Et l'autre I3 + 4870 !

Si c'est pour dénigrer les gens, ce n'est pas l'état d'esprit du forum.  :(  

Si tu comprends pas comment c'est possible, tu demandes, on est là pour ça.  :o

bibir a écrit :

59268 messages postés en 10 ans et tu ne comprends pas comment on élabore une configuration air-cooling inaudible ?

http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] s/0179.gif

Là c'est grave, je suis désolé.

http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] cide98.gif

Et tu es en train de faire quoi toi vis à vis de moi?  

En taule [:sarko]

:D

Justement en 10 ans j'ai bien compris que puisssance de la confirguration et inaudibilité dans la meme piece spa possible (sans parler watercooling).

Mais spa grave suis qu'un pove naze.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 07:44:35  profilanswer

n°2018375
Naproxen
A bene placito...
Posté le 10-06-2010 à 10:48:21  profilanswer

Citation :

dont les ventilations sont absolument inaudibles à 50 cm en IDLE comme en full, et sans surchauffes [...] Bases : I3 et Q6600

C'est tout de même assez fou, mais perso j'ai bien envie d'y croire...
...mais, même en admettant que ce n'est pas possible, personnellement je m'en fous, je veux pas de l'inaudible en full, je veux(voudrais  :o ) du très silencieux à 50/60cm et de l'inaudible en IDLE ou quasi à 1m80/2m et ça, je vois pas comment ça ne peut pas être possible :D  

Alors voila le truc :  
-Boitier Lian-li B25F (On part sur une base alu, donc déjà ça n'aide pas forcément MAIS à côté de ça, y a 0 vibration (sans besoin de trucs et machins supplémentaire en caoutchouc révolutionnaire du Pérou vendu séparément 8€ pièce, 10 pièces nécessaires).

-Fortron Blue Storm 500W

-8800 GTS 640Mo XFX  
-->Speedfan ainsi que le "panneau de config nvidia" me donne la carte à 70° au repos  :ouch: Je passe pourtant pas mal de jeux à fond et sans problème. Ceci dit, ntune est réglé sur "modifier la vitesse du ventilo en fonction de la température" et je ne l'entend pas à moins de me mettre à moins de 50cm du PC.

-XL1 branché en intra, position haute avant, souffle sur deux dd
-XK1 branché avec le LNA (fourni avec noctua) en extra vers le haut (position horizontale donc)
-P12 branché avec le ULNA en extra à l'arrière
-->Le tout en mode silent avec QFan sans sous voltage (autre que les câblages LNA et ULNA).  

-F12 branché en PWM sur mon CPU (e6600 avec un très léger overclock : 2.7 au lieu de 2.4 - Avec rad XP120)
-->En mode standard avec QFan

-On ne s'intéresse pas aux bruits dégagés par les DD : les disques sont configurés pour s'éteindre au bout de 5min d'inactivité, donc pas de souci en IDLE.

Petit test hier dans cette configuration : au démarrage et après 10/15 min de rien, puis un peu de musique et autre diverses choses qui ne requière que peu le cpu, c'est très silencieux, y a presque moyen de dormir à côté (1m80) si on est très fatigué. C'est plutôt pas mal à 50/60cm (distance tête/pc lorsque je travail), mais je suis sur qu'il y a moyen d'avoir mieux  ;) .
Par contre, après un film d'environ 2h en full HD, lancé depuis XBMC et ouvert/lu avec MPC-HC et tout les réglages qui vont bien, la y a un poil plus d'activité... Je me dis que le temps que ça refroidisse ça va tourner puis que ça va se calmer, mais bizarrement, 5min après, ça tourne toujours autant. Et en passant ma main devant les ventilos, ça souffle du chaud. Donc j'ai un peu l'impression que c'est pas trop mal en IDLE, mais quand ça requiert un peu de puissance ça a un peu de mal à évacuer...  

Alors du coup : Y a t-il quelque chose que j'ai mal fait ? J'ai des ventilos plutôt silencieux, qui sont pas trop mal régulé (il me semble ?) et pourtant...  
L'achat d'un rhéobus serait la solution ?  

---------------
Des.... des Lycéens ! Une centaine, ils arrivent droit sur nous!" (Mitch2Pain) - "L'hydratation c'est important" (Ezekiel-)
n°2018401
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-06-2010 à 12:32:42  profilanswer

moi je dirait que le flux d'air serait meilleur si tous les emplacement a ventilo de ton boitier étais équipé

n°2018410
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 10-06-2010 à 13:15:58  profilanswer

Krok88, avec un disque dur mécanique tu ne pourras jamais être inaudible, juste très discret si tu le désolidarises du support, avec boite silence, et mousse phonique pour le boitier. Démarre ta config disque dur éteint pour simuler un SSD.  ;)

galak a écrit :

Justement en 10 ans j'ai bien compris que puisssance de la confirguration et inaudibilité dans la meme piece spa possible (sans parler watercooling).

Oui on se contente d'une puissance I3 + 4870...  :sarcastic:  

Avec le TDP d'un I5, on a essayé et c'est plus difficile, et il faut un sacré radiateur. Mais toujours pas impossible, car la température du CPU ne dépassait pas celle qu'acceptent les overclockers.

n°2018505
Naproxen
A bene placito...
Posté le 10-06-2010 à 17:34:59  profilanswer

En farfouillant un peu dans le sujets "silence, j'ai trouvé ça (from bibir)

Citation :

mon ensemble XP-120 + Noiseblocker XL1 sur mon E7300 [...]
IDLE 650 RPM : 29°  
Full OCCT 650 RPM 15 min : 40°

:ouch: Comment tu fais ça ?? Avec mon e6600, XP-120 + (F12 ou SX2 ou P12 suivant mes tests  :D ) je ne descend pas sous les 30°C. Je crois même qu'au plus frais j'étais à 34°, mais ça tournait pas à 550rpm, c'était bien plus rapide !! Alors d'accord, le e7300 et gravé plus finement, mais ça génère un tel écart ??
Et petite question : avec cet ensemble, quel cg avais-tu, et à quel température était-elle ? Ma xfx me donne du souci avec ses 70° IDLE  :(  

Citation :

moi je dirait que le flux d'air serait meilleur si tous les emplacement a ventilo de ton boitier étais équipé

Ils le sont. Juste qu'ils ne sont pas tous en fonctionnement. Et surtout ils ne sont pas tous "correctement" équipés -(c'est-à-dire ventilos d'origine et mon sx2 que j'ai essayé de placer avec le ULNA mais qui tourne encore à 1100rpm en mode "silent" et donc génère encore trop de bruit). Mais tu me dis ça parce que tu penses qu'il me faut les 5 ventilateurs de boitiers en fonctionnement ? Ou parce que tu pensais que j'avais laissé des emplacements vides et donc qu'il faut les "boucher" ?  

Citation :

Krok88, avec un disque dur mécanique tu ne pourras jamais être inaudible, juste très discret si tu le désolidarises du support, avec boite silence, et mousse phonique pour le boitier. Démarre ta config disque dur éteint pour simuler un SSD.  ;)

Très discret c'est déjà très bien. Mieux que ce que j'ai en tout cas. Et un "très discret" de pret se transforme en "quasi inaudible" à 2m non  :sleep: ? J'ai deux DD ; un wd green qui contient uniquement de la vidéo, et donc qui est automatiquement éteint au bout de 4 minutes tant qu'il n'y a pas de films en lecture, et qui de toute façon et déjà discret ; et un wd black, plus bruyant, mais plus rapide, OS oblige. Ils sont tout deux monté sur patins en caoutchouc (voir ici). J'ai déjà démarré en "mode éteint", sans trop le vouloir, oublier de brancher l'alim sata  :whistle: . Le résultat est que c'est pas tellement moins bruyant. Les ventilos font, je pense, encore trop de bruit pour laisser entendre le ronronnement des disques. Et à choisir entre investir dans une boite + mousse + tout un bordel pour désolidariser je préfère attendre et investir dans un ssd.

Dois-je en conclure que pour le moment je ne peux avoir mieux ?

---------------
Des.... des Lycéens ! Une centaine, ils arrivent droit sur nous!" (Mitch2Pain) - "L'hydratation c'est important" (Ezekiel-)
n°2018523
bibir
Posté le 10-06-2010 à 18:26:47  profilanswer

On est sur le topic des ventilateurs en 120 et la discussion s'égare du sujet initial.

J'ai aussi eu un E6600, plusieurs même, et le rendement de la première révision était moins bon. Un E7300 chauffe évidemment moins. L'important est la température en full.
Si tu n'overclockes pas, tu dois pouvoir l'undervolter. Cela m'a permis de gagner 20° sur un Q6600 (qui contient 2 E6600) :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2007945

Et encore il parait que mon AXP-140 n'est pas très performant.

Pour info, j'avais rectifié la base de mon XP-120 qui était un peu convexe. Je ne parle pas de polissage car ce n'est pas la solution miracle.

Si en débranchant tes disques tu ne constates pas de baisse notable de bruit, c'est que tu as du boulot au niveau de la ventilation !  :lol:

Essaie un XL1 sur ton XP-120.  ;)

Et ailleurs...  :)

Message édité par bibir le 10-06-2010 à 18:37:01

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2018584
bibir
Posté le 10-06-2010 à 21:31:17  profilanswer

Quelqu'un connait-il la différence entre les deux gammes Scythe :

S-Flex :

800 RPM (8.7 dBA pour 33.5 CFM) : http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _6745.html

1200 RPM (20.1 dBA pour 49.0 CFM) : http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _6746.html

1600 RPM (28.0 dBA pour 63.7 CFM) : http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _6747.html

Et Kama-Flex :

1000 RPM (15.8 dBA pour 38.9 CFM) : http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _7418.html

1500 RPM (24.7 dBA pour 56.3 CFM) : http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _7419.html

Roulements S-FDB (Fluid Dynamic Bearing by SONY Corporation) pour les deux familles de ventilateurs.

Message édité par bibir le 10-06-2010 à 22:52:22

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2018590
bibir
Posté le 10-06-2010 à 21:45:02  profilanswer

Voir aussi le Kama-Flow 2 chez PC-look !  :hello:  

900 RPM (11.0 dBA pour 30.54 CFM) : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 09_fr.html

EX-FDB (Extra Fluid Dynamic Bearing)  :pt1cable:

Message édité par bibir le 10-06-2010 à 22:54:26

---------------
n°2018622
bibir
Posté le 10-06-2010 à 23:09:57  profilanswer

J'ai réédité pour rajouter les DbA et CFM.  ;)  

Je compare le S-Flex 800 RPM, le Kama-Flex 1000 RPM et le Kama Flow 2 900 RPM.

Le choix du Fluid Dynamic Bearing, c'est pour les positionner à l'horizontale (fan swap alimentation, et pour Accelero).

Et si me fie aux valeurs constructeur, le Kama-Flow 2 n'aurait pas un bon rapport dbA/CFM.

Le S-Flex semble donc être le meilleur des 3.

Mais pourquoi autant de différences ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 11-06-2010 à 13:13:31

---------------
n°2018689
Zanskar03
Posté le 11-06-2010 à 09:10:05  profilanswer

bibir a écrit :

Mais pourquoi autant de différences ?  :??:

Pour noyer le poiscaille  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 11-06-2010 à 09:10:05  profilanswer

n°2018778
Naproxen
A bene placito...
Posté le 11-06-2010 à 11:59:42  profilanswer

Citation :

[...]Si tu n'overclockes pas, tu dois pouvoir l'undervolter. Cela m'a permis de gagner 20° sur un Q6600 (qui contient 2 E6600)[...]

J'overclock. Très peu (2.7 au lieu de 2.4, peut-être il y a tout de même moyen de légèrement undervolter...)

Citation :

On est sur le topic des ventilateurs en 120 et la discussion s'égare du sujet initial.

Pas faux.... je me recentre !

Citation :

Si en débranchant tes disques tu ne constates pas de baisse notable de bruit, c'est que tu as du boulot au niveau de la ventilation !  :lol:

Alors, après vérification hier soir :  
*Lorsque je bosse (bureautique, internet, parfois un peu de musique), donc quasi en IDLE, la fenêtre ouverte, c'est suffisant pour mes exigences.. de toute façon on entend rien, le bruit de la rue couvre tout. C'est dans ce genre de moment que, disques allumés ou éteints, on ne distingue quasi rien.

*Plus tard, fenêtre fermée, moins de bruit dans la rue, la ventilation se fait entendre un peu plus, ça reste toutefois plus que correct lorsque je bosse (50-60cm) et inaudible ou presque à 1m80/2m (Ça reste gênant mais ce doit aussi surement être parce que je me concentre dessus). Par contre, lorsque j'éteint les disques, il y a clairement une différence. La ventilation se fait tout de même entendre, même si c'est peu.

*Dans ce même genre de configuration externe (pièce calme, fenêtre fermée, pas/peu de bruit extérieur) et après/pendant un effort du cpu (gros film hd, 3d, jeux...) la ventilation se fait plus qu'entendre (Par exemple, pendant un film, la ventilation se fait entendre lorsqu'il y a juste des paroles prononcées doucement) ! J'ai donc arrêté un par un les ventilos pour savoir lequel était le plus bruyant : c'est sans appel le F12, les autres sont toujours aussi silencieux que lorsque le PC est au repos ! Ca parait normal, il (le F12) tourne plus vite pour le cpu, les autres aussi mais ne passe naturellement pas au dessus de 1000rpm. Ce qui m'ennuie plus c'est qu'après l'effort, il ne baisse pas sa vitesse (Fin du film, arrêt de XBMC, de MPC-HC, plus rien pendant 5/6minutes, il tourne toujours à fond) !!!! Pourquoi ? C'était pourtant censé être l'intérêt d'un PWM, de diminuer en fonction de la charge/température cpu... déjà que j'ai le bip au démarrage avec obligation d'appuyer sur F1 comme il tourne trop lentement...

Citation :

J'ai vu que tu régulais tes XL1 à 500rpm environ. Tu les laisse à cette vitesse que ce soit en full ou en IDLE ? Avec speedfan, résistance, rhéobus, modif du cablage ?  

Citation :

Au prix du Scythe, autant prendre un XL1 non ? Une fois régulé il ne doit plus y avoir tellement de différence entre les deux, par contre, le prix reste fois deux...

...après avoir regardé l'échelle du bruit pour une fréquence de 1 000 Hz et l'équivalence db/bruits, cela signifierait que même à fond, le Scythe 800rpm est inaudible ?  

---------------
n°2018800
Zanskar03
Posté le 11-06-2010 à 12:52:48  profilanswer

Naproxen a écrit :

J'overclock. Très peu (2.7 au lieu de 2.4, peut-être il y a tout de même moyen de légèrement undervolter...)

C'était pourtant censé être l'intérêt d'un PWM, de diminuer en fonction de la charge/température cpu... déjà que j'ai le bip au démarrage avec obligation d'appuyer sur F1 comme il tourne trop lentement...

-Si le silence est vraiment ton but overclock pas du tout  [:airforceone]  

-mais les bios on parfois tendance a favoriser la ventilation plutot que le silence (passes a speedfan si possible)

-ca se devalide dans le BIOS

n°2018805
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 13:01:53  profilanswer

il faut qu'il supprime le press F1 if error dans le menu de boot du bios de sa carte et qu'il vérifie avec LinX ou Occt Linpack
si il n'y a pas un soucis de chauffe cpu.
Un ventilateur PWM qui ne reprends pas sa vitesse de base après que le cpu ne soit plus utilisé n'est pas normal.
Comprends pas non plus qu'une lecture vidéo puisse faire monter la température cpu, il faudrait plus de detail
sur ce dernier point.

:)

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 11-06-2010 à 13:02:47

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018823
bibir
Posté le 11-06-2010 à 13:38:25  profilanswer

Naproxen a écrit :

Pas faux.... je me recentre !

Tu es sûr ?  :lol:

Naproxen a écrit :

*Plus tard, fenêtre fermée, moins de bruit dans la rue, la ventilation se fait entendre un peu plus, ça reste toutefois plus que correct lorsque je bosse (50-60cm) et inaudible ou presque à 1m80/2m (Ça reste gênant mais ce doit aussi surement être parce que je me concentre dessus). Par contre, lorsque j'éteint les disques, il y a clairement une différence. La ventilation se fait tout de même entendre, même si c'est peu.

Donc tes disques représentent un grosse partie des nuisances sonores... Au moins autant que les voitures d'après ce que tu expliques...  :cry:

Naproxen a écrit :

*Dans ce même genre de configuration externe (pièce calme, fenêtre fermée, pas/peu de bruit extérieur) et après/pendant un effort du cpu (gros film hd, 3d, jeux...) la ventilation se fait plus qu'entendre (Par exemple, pendant un film, la ventilation se fait entendre lorsqu'il y a juste des paroles prononcées doucement) ! J'ai donc arrêté un par un les ventilos pour savoir lequel était le plus bruyant : c'est sans appel le F12, les autres sont toujours aussi silencieux que lorsque le PC est au repos ! Ca parait normal, il (le F12) tourne plus vite pour le cpu, les autres aussi mais ne passe naturellement pas au dessus de 1000rpm. Ce qui m'ennuie plus c'est qu'après l'effort, il ne baisse pas sa vitesse (Fin du film, arrêt de XBMC, de MPC-HC, plus rien pendant 5/6minutes, il tourne toujours à fond) !!!! Pourquoi ? C'était pourtant censé être l'intérêt d'un PWM, de diminuer en fonction de la charge/température cpu... déjà que j'ai le bip au démarrage avec obligation d'appuyer sur F1 comme il tourne trop lentement...

En full, quelle différence de températures as-tu noté entre la vitesse du ventilateur définie en IDLE, et celle en full ? Relis bien la question.  ;)

Naproxen a écrit :

bibir a écrit :

J'ai vu que tu régulais tes XL1 à 500rpm environ. Tu les laisse à cette vitesse que ce soit en full ou en IDLE ? Avec speedfan, résistance, rhéobus, modif du cablage ?  

Perso j'ai compris qu'il fallait commencer par rester inaudible en full et avec des températures correctes pour invariablement profiter du silence en toutes circonstances. Et non le contraire.
Je tourne avec des vitesses fixes réglées par mon rheobus, oui 500 RPM. On peut forcer un peu pendant la saison chaude. Exit le PWM dont la plage n'est que trop rarement adaptée aux réels besoins refroidissement/silence. Je ne me sers de Speedfan seulement pour le contrôle des températures dans la barre des taches ("start minimised" ).

Naproxen a écrit :

bibir a écrit :

Au prix du Scythe, autant prendre un XL1 non ? Une fois régulé il ne doit plus y avoir tellement de différence entre les deux, par contre, le prix reste fois deux...

bibir a écrit :

Le choix du Fluid Dynamic Bearing, c'est pour les positionner à l'horizontale (fan swap alimentation, et pour Accelero).

Sinon oui, généralement les XL1 vont plus que bien.  :p

Naproxen a écrit :

...après avoir regardé l'échelle du bruit pour une fréquence de 1 000 Hz et l'équivalence db/bruits, cela signifierait que même à fond, le Scythe 800rpm est inaudible ?

Je pense que je vais devoir le sous-volter un peu pour qu'il le soit totalement.  ;)

---------------
n°2018827
Dionγsos
Posté le 11-06-2010 à 13:57:46  profilanswer

Zanskar03 a écrit :

-ca se devalide dans le BIOS

wolfflyter a écrit :

il faut qu'il supprime le press F1 if error dans le menu de boot du bios de sa carte et qu'il vérifie avec LinX ou Occt Linpack
si il n'y a pas un soucis de chauffe cpu.
Un ventilateur PWM qui ne reprends pas sa vitesse de base après que le cpu ne soit plus utilisé n'est pas normal.
Comprends pas non plus qu'une lecture vidéo puisse faire monter la température cpu, il faudrait plus de detail
sur ce dernier point.

C'est pas possible sur toutes les CM, la mienne par exemple, soit je choisis un profil PWM (silent/normal/turbo) et j'ai une erreur si le ventilo descend en dessous de 600rpm, soit je désactive le profil pour ne pas avoir l'erreur mais dans ce cas j'ai pas de PWM non plus.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°2018839
Naproxen
A bene placito...
Posté le 11-06-2010 à 14:11:08  profilanswer

Citation :

Si le silence est vraiment ton but overclock pas du tout

Si j'overclock pas du tout, y a certains logiciels que j'utilise qui se galère un poil, d'ou l'overclock (quand même très léger).

Citation :

mais les bios on parfois tendance a favoriser la ventilation plutot que le silence (passes a speedfan si possible)

J'ai essayé. Le problème c'est que quand je diminue speed01, il me baisse la vitesse de TOUT mes ventilateurs. Quand je passe a speed02 et speed03, il ne fait absolument rien. Pas très pratique donc. J'ai pourtant installé et configurer speedfan avec succès sur plusieurs PC sans problème, mais la visiblement pas moyen d'avoir mieux que ça.  

Citation :

ca se devalide dans le BIOS
[...]
il faut qu'il supprime le press F1 if error dans le menu de boot du bios de sa carte et qu'il vérifie avec LinX ou Occt Linpack si il n'y a pas un soucis de chauffe cpu.

Ah ? Bon à savoir, je jetterais un oeil. Par contre souci de chauffe cpu, je vois pas pourquoi ? Au démarrage il me met juste un truc du style "error cpu fan under 500 rpm" ou quelque chose du genre, je vérifierai et je mettrai le message exact.

Citation :

Suis d'accord, c'est pour ça que ça me sool un peu...

Citation :

sur ce dernier point.

XBMC + MPC-HC + tout les réglages qui vont bien pour de la lecture HD : cf config de Kaz Sinon pour lire autre chose qu'un film j'utilise VLC et je n'ai donc pas ce problème :)

---------------
n°2018840
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 14:13:11  profilanswer

Dionγsos a écrit :

C'est pas possible sur toutes les CM, la mienne par exemple, soit je choisis un profil PWM (silent/normal/turbo) et j'ai une erreur si le ventilo descend en dessous de 600rpm, soit je désactive le profil pour ne pas avoir l'erreur mais dans ce cas j'ai pas de PWM non plus.

Vérifie , j'ai quelques Asus et elles ont cette option disable Press F1 if error etc....

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 11-06-2010 à 14:13:32

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018844
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 14:23:28  profilanswer

Citation :

XBMC + MPC-HC + tout les réglages qui vont bien pour de la lecture HD : cf config de Kaz Sinon pour lire autre chose qu'un film j'utilise VLC et je n'ai donc pas ce problème :)

je connais pas " XBMC " mais j'utilise MPC-HC pour la lecture HD sur TV HD, la charge cpu est très faible , je peux regarder
plus précisement , c'est avec un Quad @4 Ghz + Mugen II PWM ça fait rien du tout sur la température. Ce type de cpu est prévue pour 80/ 85 degrès il n'y a pas de raison que le cpu demande une accélération de son ventilateur PWM sauf
si c'est toute la config qui monte en température pour X raison et qui empèche le cpu de revenir dans une valeur correcte.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018847
Dionγsos
Posté le 11-06-2010 à 14:40:54  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Vérifie , j'ai quelques Asus et elles ont cette option disable Press F1 if error etc....

Tu crois que j'ai dit ça sans vérifier ? ;)

Le "disable Press F1 if error" ne concerne pas l'erreur générée par le PWM.

Edit : pour info on en a déjà discuté dans ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1992558

Message cité 1 fois
Message édité par Dionγsos le 11-06-2010 à 14:43:31

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°2018848
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 14:44:14  profilanswer

Dionγsos a écrit :

Tu crois que j'ai dit ça sans vérifier ? ;)

Le "disable Press F1 if error" ne concerne pas l'erreur générée par le PWM.

c'est "toutes erreurs" , sauf si ta carte Asus est particulière. Donc tu as le message mais aucunes action F1
a effectuer.

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018850
Dionγsos
Posté le 11-06-2010 à 14:52:44  profilanswer

wolfflyter a écrit :

c'est "toutes erreurs" , sauf si ta carte Asus est particulière. Donc tu as le message mais aucunes action F1
a effectuer.

Sois j'ai le message sois je n'ai pas de régulation PWM et ça quelque soit l'état de l'option citée.
Regarde mon edit.

J'ai la P6T SE.

---------------
n°2018852
Naproxen
A bene placito...
Posté le 11-06-2010 à 14:59:29  profilanswer

Citation :

Tu es sûr ?  :lol:

Ah ben oui certain, puisque si je parle différence (bruits ventilos+disques) vs (bruits ventilos) alors je parle ventilos  :o  :lol:  

Citation :

Donc tes disques représentent un grosse partie des nuisances sonores... Au moins autant que les voitures d'après ce que tu expliques...  :cry:

Ouhhhh j'ai du (très très) mal m'exprimer...  

Lorsque ma fenêtre est ouverte et qu'il n'est pas très tard, donc avec du bruit à l'extérieur (pas mal) je n'entend pas ma config ; ou alors très peu, genre à quatre pattes à côté... mais comme je bosse rarement à quatre patte à côté de mon pc, je m'en fous  :D  

Ensuite, plus tard, fenêtre fermée, donc moins de bruit dans la rue qui arrive plus difficilement dans la pièce, j'entends ma config en IDLE à 50/60cm, très peu à 1m80/2m. Dans cette configuration de pièce "calme" j'entend une différence entre le PC avec la seule ventilation et les disques + la ventilation

En schématisé ça donne ça : (bruit pièce au calme) < (Bruit config : ventilo seul) < (Bruit config : disque dur + ventilo) < (bruit pièce + bruit extérieur)  

Citation :

En full, quelle différence de températures as-tu noté entre la vitesse du ventilateur définie en IDLE, et celle en full ? Relis bien la question.  ;)

Oups... Je ferai des tests et je reviendrai noté ça.

Citation :

Je tourne avec des vitesses fixes réglées par mon rheobus, oui 500 RPM. On peut forcer un peu pendant la saison chaude. Exit le PWM dont la plage n'est que trop rarement adaptée aux réels besoins refroidissement/silence. Je ne me sers de Speedfan seulement pour le contrôle des températures dans la barre des taches ("start minimised" )
[...]
Je pense que je vais devoir le sous-volter un peu pour qu'il le soit totalement.  ;)

Ok. Donc on en reviens aussi à ce qui a déjà été dit : pour du silence, faut régler tout ses ventilos sans exception et donc le rhéobus devient indispensable.  

Citation :

C'est pas possible sur toutes les CM[...]PWM

C'est tout de même bizarre qu'une carte qui comporte des emplacement 4pins et donc PWM ne soit pas capable de gérer le fait qu'au démarrage les ventilos PWM soient à moins de 500/550/600 rpm....

Citation :

je connais pas " XBMC "

C'est un genre de média center http://www.xbmc.fr/. Il est normalement capable de lire les films par lui même, mais des dingue de l'optimisation qui trouvait que MPC-HC lisait mieux la vidéo que xbmc ont "couplé" les deux. En plus de ça, ils ont ajoutés des codecs déjà pré configurés pour de la vidéo HD, du son 5.1 etc etc, cf la config Kaz dont le lien est sur un de mes post plus haut.  
Mais je m'égare à nouveau, retournons au ventilos, sinon bibir va m'en vouloir après  ;)  :D De toute façon tu devrais pouvoir trouver tout ce que tu veux à partir de ça maintenant, et je regarderais également la différence de température/rpm en IDLE et sous XBMC.  

---------------
n°2018857
Dionγsos
Posté le 11-06-2010 à 15:09:22  profilanswer

Naproxen a écrit :

Citation :

C'est pas possible sur toutes les CM[...]PWM

C'est tout de même bizarre qu'une carte qui comporte des emplacement 4pins et donc PWM ne soit pas capable de gérer le fait qu'au démarrage les ventilos PWM soient à moins de 500/550/600 rpm....

J'en étais le premier surpris.
J'ai été obligé de les mettre sur un rheobus, heureusement que je ne les avais pas achetés pour le PWM.

---------------
n°2018859
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 15:21:50  profilanswer

Citation :

C'est un genre de média center http://www.xbmc.fr/. Il est normalement capable de lire les films par lui même, mais des dingue de l'optimisation qui trouvait que MPC-HC lisait mieux la vidéo que xbmc ont "couplé" les deux. En plus de ça, ils ont ajoutés des codecs déjà pré configurés pour de la vidéo HD, du son 5.1 etc etc, cf la config Kaz dont le lien est sur un de mes post plus haut.  
Mais je m'égare à nouveau, retournons au ventilos, sinon bibir va m'en vouloir après  ;)  :D De toute façon tu devrais pouvoir trouver tout ce que tu veux à partir de ça maintenant, et je regarderais également la différence de température/rpm en IDLE et sous XBMC.  

:whistle:  

j'ai rien besoin pour la HD moi , j'ai tout ce qu'il faut  :D  

Et en silence bien sur  :p  

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018860
wolfflyter
Posté le 11-06-2010 à 15:25:03  profilanswer

Dionγsos a écrit :

Sois j'ai le message sois je n'ai pas de régulation PWM et ça quelque soit l'état de l'option citée.
Regarde mon edit.

J'ai la P6T SE.

je pense que l'on ne se comprends pas , je parles bien d'appuyer ou pas sur F1 en cas de message d'alerte
pas d'autre chose.
Dans l'absolue meme si Press F1 est activé une machine ne doit pas etre éteinte avec les derniers Windows,
donc veille etc.... pas de message  :D

[:fading]  

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2018884
Zanskar03
Posté le 11-06-2010 à 16:12:40  profilanswer

wolfflyter a écrit :

je pense que l'on ne se comprends pas , je parles bien d'appuyer ou pas sur F1 en cas de message d'alerte
pas d'autre chose.
Dans l'absolue meme si Press F1 est activé une machine ne doit pas etre éteinte avec les derniers Windows,

[:fading]  

Tu enteinds pas tes pc Wolff ?

n°2018898
hazzelthor​n
Payday vador
Posté le 11-06-2010 à 16:44:40  profilanswer

pour moi les meilleurs ventilo du monde en 120 et 140 :)   BE QUIET :o  

une tof de mon achat de today :)  

http://img294.imageshack.us/img294/9302/img0043pf.th.jpg

et c'est ultra silencieux dans un pti boitier ( fractal design R2)  (au total 8 ventilo :d)

Message édité par hazzelthorn le 11-06-2010 à 16:44:53
n°2019168
bibir
Posté le 12-06-2010 à 15:55:55  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Source ?

---------------
n°2019173
bibir
Posté le 12-06-2010 à 16:05:12  profilanswer

Naproxen a écrit :

En schématisé ça donne ça : (bruit pièce au calme) < (Bruit config : ventilo seul) < (Bruit config : disque dur + ventilo) < (bruit pièce + bruit extérieur)  

Donc tu ne peux pas deviner si ton PC est allumé uniquement si la fenêtre est ouverte, c'est bien ça ? Si tu laisses tout le temps ta fenêtre ouverte, tout va bien.  :lol:

Naproxen a écrit :

bibir a écrit :

Oups... Je ferai des tests et je reviendrai noté ça.

Alors combien ?

Naproxen a écrit :

Donc on en reviens aussi à ce qui a déjà été dit : pour du silence, faut régler tout ses ventilos sans exception et donc le rhéobus devient indispensable.

Si tu n'es pas à la recherche de silence total et permanent comme c'est ton cas, et que tu choisis intelligemment tes ventilateurs, non il n'est pas incontournable.

---------------
n°2019319
Ill Nino
Love
Posté le 13-06-2010 à 10:21:41  profilanswer

Yop,

j'hesite a prendre des Noiseblocker XK2 ou PK2 en ventilateur de boitier (2 a l'horizontale en bas et 2 autre a l'horizontale aussi en haut). Ils sont bon ? Ils sont adaptés a une utilisation horizontale ? :??:
Sinon les Arctic Cooling F12 sotn bien ?

A+

EDIT: En version 140mm...

Message édité par Ill Nino le 13-06-2010 à 10:22:57

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2019426
bibir
Posté le 13-06-2010 à 17:19:56  profilanswer

Le topik des ventilateurs en 140 :

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3145_1.htm

Pour info le Sleeve n'est pas l'idéal pour la position horizontale...

---------------
n°2019436
Ill Nino
Love
Posté le 13-06-2010 à 18:03:36  profilanswer

Bon en fait peu importe. Soit du 12cm soit du 14cm. La balance penche pour le F12 qui est vraiment pas cher. Lui est en roulement a huile donc c'est ok en plus...

---------------
n°2019451
bibir
Posté le 13-06-2010 à 18:45:55  profilanswer

Roulement à huile ne suffit pas !

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3492_1.htm

Pour les F12, c'est du Fluid Dynamic Bearing :

http://www.arctic-cooling.com/cata [...] 70&mID=344

Sa plage ne lui permet d'être inaudible sous 5 V.

---------------
n°2019464
wolfflyter
Posté le 13-06-2010 à 19:19:04  profilanswer

Et roulement a graisse c'est pas bon ?

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2019501
Ill Nino
Love
Posté le 13-06-2010 à 20:33:38  profilanswer

bibir a écrit :

Roulement à huile ne suffit pas !

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3492_1.htm

Pour les F12, c'est du Fluid Dynamic Bearing :

http://www.arctic-cooling.com/cata [...] 70&mID=344

Sa plage ne lui permet d'être inaudible sous 5 V.

Heu au final ils sont bons ou pas ?

---------------
n°2019525
bibir
Posté le 13-06-2010 à 21:46:09  profilanswer

J'ai un ami qui en a un, et perso je vais prendre autre chose.  :whistle:

Et lui aussi.  :lol:

---------------
n°2019555
Naproxen
A bene placito...
Posté le 13-06-2010 à 23:56:00  profilanswer

bibir a écrit :

Donc tu ne peux pas deviner si ton PC est allumé uniquement si la fenêtre est ouverte, c'est bien ça ? Si tu laisses tout le temps ta fenêtre ouverte, tout va bien.  :lol:

:kaola:  :lol: Oui en gros c'est ça. Bon, ça va être l'été, tout va bien  :o  

bibir a écrit :

Alors combien ?

Je reviens tout juste du Festival d'animation d'Annecy, je ferai ça dans la semaine.

bibir a écrit :

Si tu n'es pas à la recherche de silence total et permanent comme c'est ton cas, et que tu choisis intelligemment tes ventilateurs, non il n'est pas incontournable.

Très bien. Du coup, ça veut dire qu'il va me falloir des XL1 finalement, et uniquement ça ? Intra, extra, cpu ? XK1 c'est ok pour l'extra en mode horizontal ?  

Citation :

Heu au final ils sont bons ou pas ?

Silencieux (pas inaudible, mais très discret) aux alentour de 5/600rpm. On les entend très bien (trop bien) dès que les tours montent un peu plus....  

---------------
n°2019558
bibir
Posté le 14-06-2010 à 00:08:34  profilanswer

Naproxen a écrit :

Très bien. Du coup, ça veut dire qu'il va me falloir des XL1 finalement, et uniquement ça ? Intra, extra, cpu ? XK1 c'est ok pour l'extra en mode horizontal ?

Les XL1 tournent un peu trop vite sous 12 V. Sans rheobus, mieux vaudrait des XL2 alimentés en 5 V.  ;)  

La série des XL* n'étant pas adaptée à la position horizontale (Sleeve), il serait logique que l'on retrouve les mêmes soucis avec les XK*...

---------------
n°2019564
wolfflyter
Posté le 14-06-2010 à 03:13:27  profilanswer

Citation :

pas adaptée à la position horizontale (Sleeve)

Les "Sleeve" a la graisse c'est pas bon ?  :whistle:  
http://www.frostytech.com/articlev [...] 193&page=1
http://www.ebmpapst.us/Documents/Bearings.pdf

Message édité par wolfflyter le 14-06-2010 à 03:23:47

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°2019568
Ill Nino
Love
Posté le 14-06-2010 à 06:56:47  profilanswer

bibir a écrit :

J'ai un ami qui en a un, et perso je vais prendre autre chose.  :whistle:

Et lui aussi.  :lol:

Tu vas prendre quoi du coup ?

---------------
n°2019571
galak
Revenez :(
Posté le 14-06-2010 à 08:00:26  profilanswer

bibir a écrit :

Les XL1 tournent un peu trop vite sous 12 V. Sans rheobus, mieux vaudrait des XL2 alimentés en 5 V.  ;)  

La série des XL* n'étant pas adaptée à la position horizontale (Sleeve), il serait logique que l'on retrouve les mêmes soucis avec les XK*...

Ce M. se trompe dans son test alors? :)

http://www.lesiloc.fr/phpboost/art [...] locker.php

Il le conseille en ventilation boitier :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)