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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°2255732
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 17:16:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

john_tgv a écrit :

J'ai pris Scythe parce que leurs ventilos n'ont pas la même prétention de durée de vie que les be quiet par ex.


Je me suis posé la question de la longévité en achetant le mien (30000h c'est pas énorme), mais comme il tourne 3 fois plus lentement, je me dis qu'il devrait durer 3 fois plus, me trompe-je?

mood
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Posté le 12-11-2012 à 17:16:56  profilanswer
 

n°2255733
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-11-2012 à 17:23:20  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Je me suis posé la question de la longévité en achetant le mien (30000h c'est pas énorme), mais comme il tourne 3 fois plus lentement, je me dis qu'il devrait durer 3 fois plus, me trompe-je?


Bonsoir
si ça ne dépendait que de ça... mais non, ça dépend de la qualité des matériaux, du bobinage moteur, du type du roulement, de la qualité du lubrifiant de celui-ci, de la position du ventilo, et si c'est un ventilo du vendredi soir ou du mardi après midi...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2255739
1must1
Posté le 12-11-2012 à 17:35:52  profilanswer
 

alein a écrit :


Bonsoir
si ça ne dépendait que de ça... mais non, ça dépend de la qualité des matériaux, du bobinage moteur, du type du roulement, de la qualité du lubrifiant de celui-ci, de la position du ventilo, et si c'est un ventilo du vendredi soir ou du mardi après midi...


 
mardi apres midi ?
peut etre aussi de son amortissement sur le boitier ou le rad , le gentle typhoon ou le be quiet pure vibre pas mal par exemple, il pourrait etre interressant de l'amortir pour rallonger sa duree de vie par exemple ..

n°2255745
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 17:42:08  profilanswer
 

alein a écrit :

si ça ne dépendait que de ça... mais non, ça dépend de la qualité des matériaux, du bobinage moteur, du type du roulement, de la qualité du lubrifiant de celui-ci, de la position du ventilo, et si c'est un ventilo du vendredi soir ou du mardi après midi...


Non, ma question est de comparer les longévités réelles entre un ventilo avec MTBF de 30000h mais qui tourne en moyenne à 300t/min, et un ventilo avec MTBF de 90000h qui tourne en à moyenne à 900t/min, sachant qu'ils ont tous les 2 une vitesse maxi de 1300t/min par exemple.
 
Suis-je clair?


Message édité par HiSpeed le 12-11-2012 à 17:43:04
n°2255748
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-11-2012 à 17:47:37  profilanswer
 

le mardi après midi, tu as passé le temps de remise en route post week-end (connu sous le nom de "lundi matin"... :D), tu as repris tes automatismes, tu es au top de ta forme pour bosser.

 

sinon, c'est certain que la vitesse de rotation implique plus de frottements et vibrations, plus de chauffe, plus de contraintes sur le roulement et sa lubrification, c'est de la mécanique.

 

mais pour qu'une comparaison soit possible, et surtout sensée, il faudrait tester sur des centaines de ventilos... et encore.


Message édité par alein le 12-11-2012 à 17:48:04

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Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2255753
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 18:20:09  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


La question est valable en prenant un autre exemple de ventilo moyen de gamme... :o
J'ai pris Scythe parce que leurs ventilos n'ont pas la même prétention de durée de vie que les be quiet par ex.


 
J'ai pas vu de tests sur la durée de vie des Be Quiet, Scythe, etc... Alors je pourrais pas te répondre.
Après certains ont des Sctyhe (puisqu'on parle de cette marque, enfin fabriqué par Nidec) depuis leurs sorties et aucun problème.


Message édité par tistou77 le 12-11-2012 à 18:25:55

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2255754
rosco
Posté le 12-11-2012 à 18:22:07  profilanswer
 

Ce n'est pas si simpliste et ce n'est pas parce que ça tourne + vite que ça s'use forcément + vite. Un palier hydrodynamique a besoin d'une certaine vitesse de rotation pour que le coin huileux se forme correctement entre le palier et l'axe afin de jouer son rôle dans de bonnes conditions. Un ventilo qui tourne trop lentement ne permet pas à ce joint de se former comme il faut ou d'être stable et le palier a toutes les chances de s'user + rapidement. Et puis les valeurs de MTBF, vous pouvez les mettre à la poubelle, ça sort généralement d'un chapeau pointu ou pour faire celui qui aura le + gros chiffre... On ne fait pas non plus d'opérations linéaires sur les MTBF en fonction de la vitesse. Si on ajoute par dessus tout ça d'autres problèmes mécaniques tels que le respect de tolérances de jeu ou de balourd car peu sont réellement équilibrés, on ne s'en sort plus.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 12-11-2012 à 18:24:00
n°2255757
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 18:27:27  profilanswer
 

Donc ceux qui font tourner leur ventilos à faible (voir très faible vitesse) risque de voir leur ventilos s'user prématurement?


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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2255759
Math466
.
Posté le 12-11-2012 à 18:29:50  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

vaut-il mieux prendre un ventilo moyen de gamme (type Scythe par ex) en neuf ou un top du top en occaz?
Grossos modo, ça vieillit comment un ventilo?


Moi je dis neuf, je trouve que ça vieillit moyen, bien sûr ça dépend de l'usage, mais rien que sur 6 mois on peut entendre une différence, même sur du "haut de gamme" :o


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Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2255760
rosco
Posté le 12-11-2012 à 18:33:08  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Donc ceux qui font tourner leur ventilos à faible (voir très faible vitesse) risque de voir leur ventilos s'user prématurement?


Oui, il y aura potentiellement + de contacts palier/axe (même s'ils se font à + basse vitesse). Ca peut se voir, mais ça demande un montage particulier et pas évident à réaliser pour ne pas influencer le ventilo.

mood
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Posté le 12-11-2012 à 18:33:08  profilanswer
 

n°2255761
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 12-11-2012 à 18:34:44  profilanswer
 

ah bon, c'est le topic de l'office de tourisme, je cherchais juste une aide pour placer mes ventilos sur mes deux config  et eviter ainsi de passer du temps à faire des tests.. :heink:


Message édité par Mario XX le 12-11-2012 à 18:35:01

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CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2255765
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 12-11-2012 à 18:41:28  profilanswer
 

Math466 a écrit :


Moi je dis neuf, je trouve que ça vieillit moyen, bien sûr ça dépend de l'usage, mais rien que sur 6 mois on peut entendre une différence, même sur du "haut de gamme" :o


[:luc@s] Toi, tu as des actions chez les vendeurs de ventilos. :o

 

(edit: sérieusement, imaginer en changer tous les 6 mois, c'est quand même limite parano du silence absolu :D)

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 12-11-2012 à 18:42:43

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°2255767
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 18:44:08  profilanswer
 

rosco a écrit :

ce n'est pas parce que ça tourne + vite que ça s'use forcément + vite.


 :heink: En mécanique, c'est pourtant très souvent le cas.
Il y a probablement un optimum de vitesse pour limiter l'usure, mais je pense qu'il provient davantage de l'équilibrage que du "coin d'huile"...

n°2255771
rosco
Posté le 12-11-2012 à 18:47:59  profilanswer
 

La mécanique "classique" fonctionne par contact (engrenages, cames, roulements ou autre), donc oui plus on va vite plus les contraintes, la fatigue et l'usure sont importantes, alors qu'on fait justement tout notre possible sur un ventilo pour éviter ces contacts au niveau de l'axe. Ce sont 2 aspects différents.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 12-11-2012 à 18:49:07
n°2255773
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 18:57:04  profilanswer
 

rosco a écrit :

La mécanique "classique" fonctionne par contact (engrenages, cames, roulements ou autre)


Désolé mais la notion de coin d'huile est classique en mécanique. Il est même forcé par la pompe à huile sur les paliers de vilebrequin...

n°2255775
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 19:04:32  profilanswer
 

rosco a écrit :


Oui, il y aura potentiellement + de contacts palier/axe (même s'ils se font à + basse vitesse). Ca peut se voir, mais ça demande un montage particulier et pas évident à réaliser pour ne pas influencer le ventilo.


 
Merci pour ta réponse ;)
Pendant qu'on est dans le "technique" un ventilo de même marque/modèle mais à vitesse différente (ex: PL1 et PL2), ils ont le même moteur, roulement, etc...?  
Si oui, leur usure ne sera donc pas "approximativement" la même?

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 12-11-2012 à 19:04:50

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2255780
rosco
Posté le 12-11-2012 à 19:12:32  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Désolé mais la notion de coin d'huile est classique en mécanique. Il est même forcé par la pompe à huile sur les paliers de vilebrequin...


Tu ne fais pas la différence entre un palier hydrodynamique qui tend à éliminer tout contact via un fluide (notamment pour une rotation, que ce soit un axe de ventilo, de turbo, de vilebrequin...) et de la méca "classique" qui utilisent ces contacts pour transmettre un effort. Dans ce dernier cas, l'huile n'est là que pour ralentir les conséquences d'un contact métal/métal direct qui aggrave sérieusement l'usure. Un ventilo n'a nullement besoin de contact, mais nécessite un guidage que l'on souhaite sans contact si possible, l'effort pour sa mise en rotation étant fourni de manière magnétique, donc sans contact. Si on pouvait se passer de palier ou de roulement pour un ventilo en le suspendant magnétiquement et intégralement, on le ferait illico, mais ce n'est pas évident.

n°2255782
rosco
Posté le 12-11-2012 à 19:21:11  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Pendant qu'on est dans le "technique" un ventilo de même marque/modèle mais à vitesse différente (ex: PL1 et PL2), ils ont le même moteur, roulement, etc...?  
Si oui, leur usure ne sera donc pas "approximativement" la même?


S'ils tournent à vitesse différente, on peut ne modifier que leurs bobinages (+/- d'enroulements).

n°2255785
Math466
.
Posté le 12-11-2012 à 19:23:22  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

[:luc@s] Toi, tu as des actions chez les vendeurs de ventilos. :o
 
(edit: sérieusement, imaginer en changer tous les 6 mois, c'est quand même limite parano du silence absolu :D)


Ah, si seulement j'en avais :D
 
J'ai dit qu'on pouvait entendre une différence, enfin que j'en entends une entre par exemple mon PL1 quand il était neuf et plusieurs mois après (principalement à sa vitesse maxi, à ~500rpm je n'entends pas la différence). Bien sûr je dis ça uniquement parce que si on achète d'occasion un modèle bien précis de ventilo pour son "silence", c'est pas toujours top, je n'en suis pas à changer mes ventilos tous les 6 mois  :D


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Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2255786
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 19:24:00  profilanswer
 

Ok merci ;) le moteur/roulement, etc... resterai le même donc.
 


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2255787
Math466
.
Posté le 12-11-2012 à 19:26:40  profilanswer
 

Il vient de te dire que le moteur était modifié ;)
 
Je ne sais pas si ça se fait encore beaucoup avec la mode des ventilos qui démarrent à basse tension, mais parfois c'était juste une résistance rajoutée pour réduire la vitesse max...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2255798
rosco
Posté le 12-11-2012 à 19:42:19  profilanswer
 

Un ventilo s'autorégule au niveau de la rotation via un simple capteur à effet Hall, il n'y a aucune électronique (au sens µ-contrôleur) qui décide quand alimenter les bobinages, ce n'est un bête interrupteur magnétique qui alimente dans un sens ou dans l'autre selon la position de l'aimant du rotor. Il suffit d'avoir des bobinages avec moins de spires pour avoir un champ magnétique moins important, donc une attirance vers l'aimant permanent du rotor moins brutale, donc des alternances nord/sud sur ces bobinages moins nombreuses et donc une vitesse moindre. C'est exactement ce qu'on obtient quand on diminue la tension, le champ magnétique est diminué car le courant qui passe dans les spires est aussi diminué et le ventilo ralentit tout seul.
 
Par contre, oui, il serait possible qu'un fabricant puisse utiliser une résistance interne pour faire de même au lieu de modifier les spires (pas de ventilos de même gamme à démonter pour vérifier donc je ne m'avancerais pas sur ça mais Math466 semble l'avoir vu si je comprends bien son post). Ca serait électriquement moins efficace, mais le résultat reviendrait au même, puisque ça ferait une chute de tension interne qu'on ne verrait tout simplement pas. Vous balancez du 12 V dans le ventilo, mais lui fait chuter ça directement à 10 V par exemple, la résistance dissipant la différence en chaleur. Exactement comme les LNA/ULNA de Noctua sauf que la résistance est externe et visible cette fois.

n°2255801
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 19:49:36  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Il vient de te dire que le moteur était modifié ;)


Je pensais que c'était juste le "bobinage" et non le moteur en lui même :pt1cable:


Message édité par tistou77 le 12-11-2012 à 19:51:26

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Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2255815
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 20:07:27  profilanswer
 

rosco a écrit :

Tu ne fais pas la différence entre un palier hydrodynamique qui tend à éliminer tout contact via un fluide (notamment pour une rotation, que ce soit un axe de ventilo, de turbo, de vilebrequin...) et de la méca "classique" qui utilisent ces contacts pour transmettre un effort.


J'ai comme l'impression que c'est toi qui ne voit pas la différence:
 
http://www.metal-rouge.com/questio [...] ment_.html

n°2255840
rosco
Posté le 12-11-2012 à 21:01:58  profilanswer
 

Mais de quoi tu parles ?? Lis le 1er point de ton lien, c'est exactement ce que j'ai dis sur le fait de nécessiter une certaine vitesse par exemple...
M'enfin je vois dans les posts précédents que tu as un peu de mal visiblement sans vouloir être méchant :o

n°2255855
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 21:36:42  profilanswer
 

rosco a écrit :

Mais de quoi tu parles ?? Lis le 1er point de ton lien, c'est exactement ce que j'ai dis sur le fait de nécessiter une certaine vitesse par exemple...
M'enfin je vois dans les posts précédents que tu as un peu de mal visiblement sans vouloir être méchant :o


Visiblement, c'est toi qui a du mal à comprendre...
Tu es incapable d'expliquer pourquoi un ventilo qui tourne à 300t/min n'est pas capable de lubrifier son palier.
A quelle vitesse il se forme le coin d'huile?
 
Au lieu d'aller chercher les "posts précédents" donne des arguments dignes de ce nom...


Message édité par HiSpeed le 15-11-2012 à 11:32:41
n°2255858
rosco
Posté le 12-11-2012 à 21:44:44  profilanswer
 

J'ai simplement dis que la lubrification était moins bonne à basse vitesse de part la nature du joint, c'est ainsi que ça se passe du point de vue dynamique. Tu ne veux pas non plus un topo matheux sur la naissance du champ de pression dans l'huile en fonction de la vitesse ? On ne peut pas donner de valeur chiffrée ici, chaque ventilo aura la sienne selon la nature du palier, le jeu, la nature de l'huile, etc. Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans ?

n°2255860
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-11-2012 à 21:51:26  profilanswer
 

OK, donc tu ne sais pas, et tu n'as aucune preuve que mon ventilo scythe s'usera plus vite à 300t/min...

n°2255868
rosco
Posté le 12-11-2012 à 22:05:36  profilanswer
 

Fais du passif, tu n'useras rien comme ça [:fougnac:1]

n°2255875
matthiman
de Gilead
Posté le 12-11-2012 à 22:14:46  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

OK, donc tu ne sais pas, et tu n'as aucune preuve que mon ventilo scythe s'usera plus vite à 300t/min...


 
t'es du genre pénible toi :d


---------------
Ventes - Feedback
n°2255885
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 12-11-2012 à 22:32:18  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

OK, donc tu ne sais pas, et tu n'as aucune preuve que mon ventilo scythe s'usera plus vite à 300t/min...


c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début, que l'on ne sait pas, qu'il faudrait en tester 1000 d'un coté à fond et 1000 de l'autre pour avoir le début d'une vague statistique...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2255891
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 12-11-2012 à 22:56:42  profilanswer
 

matthiman a écrit :


 
t'es du genre pénible toi :d


Le mot est faible :D
 

alein a écrit :


c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début, que l'on ne sait pas, qu'il faudrait en tester 1000 d'un coté à fond et 1000 de l'autre pour avoir le début d'une vague statistique...


Voilà c'est ça, enfin si j'ai bien compris :lol:
Il est dit qu'a faible vitesse, le ventilo pourrai s'user un peu plus vite mais sans avoir de réel "chiffre" à donner
 
j'ai tout bon ou je vais me coucher :D


Message édité par tistou77 le 12-11-2012 à 22:56:59

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°2256035
bab55
I am the Night Rider
Posté le 13-11-2012 à 18:10:32  profilanswer
 

Et sinon, si on retournait au sujet ?
Mario XX, que te manque-t-il comme information, on t'a déjà donné pas mal d'info si ma mémoire est bonne ?

n°2256128
Mata'
Posté le 13-11-2012 à 23:37:34  profilanswer
 

:hello:  
J'ai hésité à poster dans le topic rhéobus, mais je pense qu'ici c'est plus approprié !
 
J'aurais besoin de conseils et d'avis concernant un petit régulateur Lian li qui est celui ci :  
http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 75947.html
 
J'aurais voulu savoir si c'est jouable à utiliser avec des PL1. Et surtout si les PL1 peuvent démarrer à 60 % pour un fonctionnement inaudible.  
 
A priori oui, sur le site (c'est pas toujours fiable, je sais) ils indiquent une tension de démarrage à 4,5V. Donc logiquement 60 % il démarre à l'aise... mais pour ce qui est du bruit  :??:  
 
(Le calcul 900rpm - 60 % pour arriver à +/- 540rpm est-il logique ?)
 
Merci !! :jap:  
 


---------------
Workblog Mod  
n°2256138
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-11-2012 à 00:02:13  profilanswer
 

En théorie :
 
100 % = 12 V = 900 RPM.
 
60 % = 7,2 V = 540 RPM (inaudible).
 
 
En pratique :
 
7,2 V = 700 RPM (très silencieux).
 
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] -1_11.html


Message édité par bibir le 14-11-2012 à 00:05:28

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2256139
Mata'
Posté le 14-11-2012 à 00:10:49  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais donc... Je pense que c'est à test alors, et à ce moment là test un Multiframe S1 dans la foulée pour voir celui qui me conviendrait le mieux !
 
 
Merci  [:xpay]


---------------
Workblog Mod  
n°2256331
1must1
Posté le 14-11-2012 à 19:13:45  profilanswer
 

Juste pour signaler pour ceux qui avaient suivi que le silent wings 2 PWM ne sera pas dispo tout de suite a montgallet comme je le pensais ...

n°2256415
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 14-11-2012 à 21:39:41  profilanswer
 

bab55 a écrit :

Et sinon, si on retournait au sujet ?
Mario XX, que te manque-t-il comme information, on t'a déjà donné pas mal d'info si ma mémoire est bonne ?


 
http://forum.hardware.fr/configura [...] o=Mario+XX
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html
 
ça m'a aidé à choisir mes ventilos mais comment les placer idéalement selon mes config, je sais pas trop sauf que les nexus sont bon à placer en verticale donc ce serait pour la vieille config de mon profil en facade + sur le bigshuriken..
 
Sur la config récente, je sais pas ce qui serait mieux qu'un textorm db killer en 5V à placer sur mon rad XP120, il me reste ça :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 38_fr.html
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 05_fr.html
 
En debit cfm et 5V, il refroidit quoi le textorm et tu choisiras quoi parmi ces 2 ventilos ?


Message édité par Mario XX le 14-11-2012 à 21:40:51

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2256488
bab55
I am the Night Rider
Posté le 15-11-2012 à 11:28:52  profilanswer
 

Les deux sont bon mais il parait que le GT fait du bruit niveau roulement, pour moi les deux sont bons. Ensuite comparé à ton textorm aucune idée.
Si tu cherches du silencieux/inaudible en 5V les deux doivent le permettre, d'après le test de hfr le scythe serait peut être plus perf mais reste le problème des bruits parasites...
Pour le nexus matt l'aime bien je crois.

n°2256492
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 15-11-2012 à 11:40:42  profilanswer
 


je viens de les recevoir, j'ai envie de garder les deux nexus pour la vieille config vu que c'est en position verticale mais pour la récente config, le gentle typhon 1150rpm m'a pas l'air convaincant, son centre est gros et ses pales nombreuses, il refroidira moins bien qu'un textorm db killer sous volté ?
 
Le be quiet, l'emballage est meilleure déjà, je pense que je vais mettre celui là qu'en penses tu ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2256495
bab55
I am the Night Rider
Posté le 15-11-2012 à 11:58:43  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/articles/87 [...] s-cfm.html j'en pense que ça se tient niveau cfm et dB, ensuite l’emballage on s'en fou un peu hein ? C'est un peu comme ceux qui achète du noctua pour le bundle là....
Mais comme tu le vois les perfs sont proches, donc à toi de prendre celui qui a ta préférence d'après nos retours et les tests.

mood
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