Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  246  247  248  249  250  251
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking Sandy Bridge et Ivy Bridge 1155

n°2176132
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 07-12-2011 à 16:50:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Confonds quoi donc ?

L'utilisation de l'offset ou du Dvid permet de conserver un vcore plus faible en idle (1v + offset) et de corriger le vcore en full (VID + offset au vdrop prêt) nop ?

Une option que MSI n'a pas

mood
Publicité
Posté le 07-12-2011 à 16:50:02  profilanswer

n°2176133
0b1
There's good in him
Posté le 07-12-2011 à 16:54:53  profilanswer

the_bob a écrit :

Confonds quoi donc ?

L'utilisation de l'offset ou du Dvid permet de conserver un vcore plus faible en idle (1v + offset) et de corriger le vcore en full (VID + offset au vdrop prêt) nop ?

Une option que MSI n'a pas

Bah oui mais lui il parle du LLC pas de l'OFFSET ;)

n°2176136
the_bob
Posté le 07-12-2011 à 16:58:32  profilanswer

[:botman]  

Ok d'accord j'y suis...

Je m'en vais récupérer un peu de sommeille manquant..

n°2176214
lorenz054
Posté le 07-12-2011 à 21:42:22  profilanswer

Ma petite participation :

Pseudo: lorenz054  
CPU: 2600k  
Batch# cpu : 3131A896  
CM: P8P67 Pro
RAM: 2x4go Kingston Hyperx 12800 cas 9  
Frequence/Latences/Tension Ram: 1600 / 9 / 9 / 9 / 27 1.65v  
Frequence OC Stable: 4,9ghz  
Tension CPU: 1.45v  
T° CPU: 81°c  
Refroidissement: watercooling
Boitier: CM 690 II advanced  
Alimentation: Seasonic M12 750W

screen miniature:  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_921916oc2600k07122011win648goventilmaxi14449complet.jpg

---------------
Topic Vente - Feed
n°2176218
camino1
Posté le 07-12-2011 à 21:47:19  profilanswer

Mattip a écrit :

Regarde la tension 12v avec HWinfo (32 ou 64), c'est le seul qui me donne un bon 12v à la place de 8v (vu avec HWmonitor par ex)

Salut, merci de l'imfo.
Mon +12 est à 12,144 avec HWinfo. Tout va bien de ce coté.

n°2176251
alucard24
Posté le 07-12-2011 à 23:23:37  profilanswer

salut tt le monde,

voilà j'ai un petit probleme sur l'oc de mon 2600k :
mon coeff dans le bios est a 48 seulement en arrivant sous windows pendant le test occt le proc débute a 4800 et passe rapidement a 4100 avec cpuz lancé j'ai le meme probleme 48 puis 41

voilà si quelqu'un a déjà vu ca je vous remercie d'avance :jap:

n°2176265
camino1
Posté le 07-12-2011 à 23:59:51  profilanswer

Salut à tous,  
voilà, j'ai pu stabiliser la bête.
J'ai tout repris depuis le début et j'ai trouvé sur le net 1 site ou 1 gars a la même config que moi. Je me suis inspiré de ses réglages et maintenant je tourne à 1600mhz en idle et 4600mhz sur demande.
Le seul inconvénient que j'ai pu remarquer avec cette manière d'oc est que le vcore reste en auto. Ce qui me donne 1.38v pour 4600mhz. C'est 1 peu haut mais c'est pas très grave vu que j'ai le mode éco.
Je vous donne le lien au cas ou quelqun veut voir:
http://forums.overclockers.co.uk/s [...] t=18340310
Voilà, je peaufine mes réglages mais pour l'instant c'est pas mal stable.
J'ai essayé de mettre le coéff à 47 mais j'ai droit à 1 BSOD et à 48. il boute pas.

Message édité par camino1 le 08-12-2011 à 00:04:09
n°2176461
Pinto
Posté le 09-12-2011 à 00:06:50  profilanswer

Un peu d'anglais, de Raja travaillant chez Asus usa et qui est très actif sur les différents forums us (XS, overclock, ocx...). C'est destiné à ceux qui pensent que primer pendant des heures ne peut pas abimé un cpu ni une mobo...:

That's the mentality that causes the issues. People have a figure in their head and while aspirations are great from a psychological standpoint, physics usually win.

Here's the rub; at around 4.5GHz, a CPU using 1.40 Vcore will pull a sustained 22~24 amperes to the VRM when placed under the load of Prime95 (Linpack will be a tad higher). That's almost double the specified current through the die (VRM should be around 90% efficient at these loads). This figure isn't including VCCSA current draw.

Keep on "primin' and linpackin" like that and there's always the chance that something will degrade - some people end up unlucky and then publicize their case. The same goes for the memory controller when subjected to long periods of over-current.

Not really scare-mongering on my part, just that people need to be aware of the risks rather than acting surprised that things degrade.

-Raja

Message cité 1 fois
Message édité par Pinto le 09-12-2011 à 00:07:19
n°2176472
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 02:12:09  profilanswer

Bien je suis allé jusqu'au bout de mes essais. j'en tire une méthode qui me semble judicieuse.
D'abord, c'est d'utiliser LinX dans sa version non AVX, laquelle fait chauffer le CPU d'une façon trop stressante (plus de 15° de plus) et hors de proportion avec ce qui vous arrivera jamais. Ensuite, d'utiliser les Gflops de LinkX pour chercher l'optimum. On pourra s’arrêter à 8 passe, c'est bien suffisant pour se faire une moyenne..
On pourra commencer à 4.4 Ghtz. Utiliser l'offset pour pouvoir continuer à bénéficier des économies de courant et de l'adaptation du Vcore à la charge.
On cherchera l'offset sous Lynks qui donne le max de megaflops en l'augmentant progressivement . Passé une valeur d'Offset, lesMflops vont diminuer au lieu d'augmenter ( quand on dépasse, la valeur diminue). on retourne à la valeur précédente. On note la valeur max de Vcore sous CPU-Z pour ce réglage.
La config trouvée, stable, sous bench depuis deux valeurs environ, sera stable sous Windows. En dessous, pas toujours.
On montera le ratio à 45, et on refait la manip.
Puis 46, 47 etc...
Le Vcore optimum trouvé augmente gentiment avec les ratios jusqu'au moment où l'écart se fait très important ou supérieur à 1.38/1.385V considéré comme safe. On choisira la valeur de ratio précédente pour une utilisation quotidienne.  La différence entre les CPUs se fera là.

Ainsi, j'ai 1.336V ou 135.2V à 4.5 GHz (la valeur optimale doit se situer entre les deux). Puis 1.368V à 4.6 et,  à 4.7GHz, il faut que je monte à 1.42V. Je suis donc resté à 4.6 gHZ en production.
J'ai essayé de peaufiner avec les coefficients multiplicateurs, pas d'amélioration chez moi des Mlops même avec  une augmentation de la fréquence CPU.
Nb, pour que les valeurs de mflops soient cohérentes entre les essais,, il faudra choisir pour les  tests une valeur de mémoire  inférieure à celle disponible, identique entre les essais, Windows n'en laissant pas toujours le même montant à chaque ouverture.
Voila. c'est horriblement long et fastidieux, thanks to ce bios plus fait pour la frime que pour simplifier la vie des utilisateurs.

Tip: pour chaque valeur idéale  de fréquence, enregistrer une config (nom BIEN clair) dans le bios: vous pourrez redescendre à une valeur optimale si votre PC chauffe trop en été, par exemple, et remonter en hiver en un clic.

En ce qui concerne tous les réglages de optimal extrême etc... dans l'alim du CPU, je n'ai rien trouvé de judicieux, je suis retourné en auto sans changement de perfs.
Quand à la remarque du post précédent, j'ai, pour voir,  validé  mon CPU juqu'a 5Ghz sous LinX (AVX) à 1.52V à des températures extrêmes 98° et tout est encore vivant.  
Certains ont benché 5.6V à 5.5GHz. On ne prendra donc pas grand risque en respectant mes consignes précédentes. Et, en utilisation quotidienne, on sera plus souvent à 1V et 1.6Ghz qu'autre part, je ne m’inquiète pas outre mesure sur la fatigue des condos de la CM. Quand au Silicium, ou il fond, ou il marche, mais ne s'use pas vraiment sur des périodes dépassant largement la durée de vie d'une config, même recyclée en serveur: la progression des besoins et des technologie ira plus vite: vous jetterez votre PC bien avant qu'il s'use, AMHA.

Voila, hoping it helps.

Message cité 2 fois
Message édité par esperado le 09-12-2011 à 02:39:43
n°2176502
hametsu
Posté le 09-12-2011 à 09:28:15  profilanswer

@esperado ta méthode me semble intéressante, aurais-tu moyen de la détailler d'avantage avec des captures d'écrans sur un autre sujet afin de pas trop surcharger celui-ci ? Notamment le moment où tu repères avoir dépasser la valeur via les "gflops" etc.

Message cité 1 fois
Message édité par hametsu le 09-12-2011 à 09:31:21
mood
Publicité
Posté le 09-12-2011 à 09:28:15  profilanswer

n°2176507
0b1
There's good in him
Posté le 09-12-2011 à 09:59:15  profilanswer

esperado a écrit :

Bien je suis allé jusqu'au bout de mes essais. j'en tire une méthode qui me semble judicieuse.
D'abord, c'est d'utiliser LinX dans sa version non AVX, laquelle fait chauffer le CPU d'une façon trop stressante (plus de 15° de plus) et hors de proportion avec ce qui vous arrivera jamais. Ensuite, d'utiliser les Gflops de LinkX pour chercher l'optimum. On pourra s’arrêter à 8 passe, c'est bien suffisant pour se faire une moyenne..
On pourra commencer à 4.4 Ghtz. Utiliser l'offset pour pouvoir continuer à bénéficier des économies de courant et de l'adaptation du Vcore à la charge.
On cherchera l'offset sous Lynks qui donne le max de megaflops en l'augmentant progressivement . Passé une valeur d'Offset, lesMflops vont diminuer au lieu d'augmenter ( quand on dépasse, la valeur diminue). on retourne à la valeur précédente. On note la valeur max de Vcore sous CPU-Z pour ce réglage.
La config trouvée, stable, sous bench depuis deux valeurs environ, sera stable sous Windows. En dessous, pas toujours.
On montera le ratio à 45, et on refait la manip.
Puis 46, 47 etc...
Le Vcore optimum trouvé augmente gentiment avec les ratios jusqu'au moment où l'écart se fait très important ou supérieur à 1.38/1.385V considéré comme safe. On choisira la valeur de ratio précédente pour une utilisation quotidienne.  La différence entre les CPUs se fera là.

Ainsi, j'ai 1.336V ou 135.2V à 4.5 GHz (la valeur optimale doit se situer entre les deux). Puis 1.368V à 4.6 et,  à 4.7GHz, il faut que je monte à 1.42V. Je suis donc resté à 4.6 gHZ en production.
J'ai essayé de peaufiner avec les coefficients multiplicateurs, pas d'amélioration chez moi des Mlops même avec  une augmentation de la fréquence CPU.
Nb, pour que les valeurs de mflops soient cohérentes entre les essais,, il faudra choisir pour les  tests une valeur de mémoire  inférieure à celle disponible, identique entre les essais, Windows n'en laissant pas toujours le même montant à chaque ouverture.
Voila. c'est horriblement long et fastidieux, thanks to ce bios plus fait pour la frime que pour simplifier la vie des utilisateurs.

Tip: pour chaque valeur idéale  de fréquence, enregistrer une config (nom BIEN clair) dans le bios: vous pourrez redescendre à une valeur optimale si votre PC chauffe trop en été, par exemple, et remonter en hiver en un clic.

En ce qui concerne tous les réglages de optimal extrême etc... dans l'alim du CPU, je n'ai rien trouvé de judicieux, je suis retourné en auto sans changement de perfs.
Quand à la remarque du post précédent, j'ai, pour voir,  validé  mon CPU juqu'a 5Ghz sous LinX (AVX) à 1.52V à des températures extrêmes 98° et tout est encore vivant.  
Certains ont benché 5.6V à 5.5GHz. On ne prendra donc pas grand risque en respectant mes consignes précédentes. Et, en utilisation quotidienne, on sera plus souvent à 1V et 1.6Ghz qu'autre part, je ne m’inquiète pas outre mesure sur la fatigue des condos de la CM. Quand au Silicium, ou il fond, ou il marche, mais ne s'use pas vraiment sur des périodes dépassant largement la durée de vie d'une config, même recyclée en serveur: la progression des besoins et des technologie ira plus vite: vous jetterez votre PC bien avant qu'il s'use, AMHA.

Voila, hoping it helps.

Paye ton pavé :o

n°2176509
Ill Nino
Love
Posté le 09-12-2011 à 10:12:49  profilanswer

0b1 a écrit :

Paye ton pavé :o

Paye le mec qui le quote ! :o

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2176510
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 10:14:41  profilanswer

Pinto a écrit :

Un peu d'anglais, de Raja travaillant chez Asus usa et qui est très actif sur les différents forums us (XS, overclock, ocx...). C'est destiné à ceux qui pensent que primer pendant des heures ne peut pas abimé un cpu ni une mobo...:

That's the mentality that causes the issues. People have a figure in their head and while aspirations are great from a psychological standpoint, physics usually win.

Here's the rub; at around 4.5GHz, a CPU using 1.40 Vcore will pull a sustained 22~24 amperes to the VRM when placed under the load of Prime95 (Linpack will be a tad higher). That's almost double the specified current through the die (VRM should be around 90% efficient at these loads). This figure isn't including VCCSA current draw.

Keep on "primin' and linpackin" like that and there's always the chance that something will degrade - some people end up unlucky and then publicize their case. The same goes for the memory controller when subjected to long periods of over-current.

Not really scare-mongering on my part, just that people need to be aware of the risks rather than acting surprised that things degrade.

-Raja

Je suis assez étonné dans le sens ou des gens font du Boinc ou F@H ou des tonne d'encodage qui sont quand même assez proche d'une utilisation que prime95 non ? (linx a part il n'y a pas d’équivalent)
J'ai primé une 20aine d'heure @ 4.5 pour valider un rock stable, le truc c'est que je suis a moins de 1.3v et je conseille pas franchement d'utiliser plus d'1.38v.
Lui il parle déjà d'1.4v.
Après ce qui dit me choque pas, mais 20h sur un CPU avec un vcore proche de celui qui prends en permanence en turbo chez moi je trouve pas ca dangereux.
Ceux qui font plus le font en connaissance de cause j'espère, même si j'ai validé avec 12h (ce qui choque en fait) je le fait raisonnablement (a mon sens mais vous pouvez ne pas m'écouter :o)

esperado a écrit :

Certains ont benché 5.6V à 5.5GHz. On ne prendra donc pas grand risque en respectant mes consignes précédentes.

Voila, hoping it helps.

+ 1 pavé

Sinon mon CPU as déja vu des extremes par accident (pompe arrêt, chauffe en idle) et un boot avec un poil trop de vcore mais pas de bench
C'est vraiment pas une bonne idée de conseillé du linx @ 1.5 en atteignant le throttle

Et au dessus tu ne fais que dire ce que l'on dit partout ici 1.38v...

Voila mais en fait on se répète et chacun on reste sur ses positions :D

n°2176511
0b1
There's good in him
Posté le 09-12-2011 à 10:29:21  profilanswer

the_bob a écrit :

Je suis assez étonné dans le sens ou des gens font du Boinc ou F@H ou des tonne d'encodage qui sont quand même assez proche d'une utilisation que prime95 non ? (linx a part il n'y a pas d’équivalent)
J'ai primé une 20aine d'heure @ 4.5 pour valider un rock stable, le truc c'est que je suis a moins de 1.3v et je conseille pas franchement d'utiliser plus d'1.38v.
Lui il parle déjà d'1.4v.
Après ce qui dit me choque pas, mais 20h sur un CPU avec un vcore proche de celui qui prends en permanence en turbo chez moi je trouve pas ca dangereux.
Ceux qui font plus le font en connaissance de cause j'espère, même si j'ai validé avec 12h (ce qui choque en fait) je le fait raisonnablement (a mon sens mais vous pouvez ne pas m'écouter :o)

Il me semble que la durée de vie de leurs CPU est de l'ordre de ~2-3 ans.
Donc même si le CPU ne claque pas à la 20ème heure, il est clair que ce type d'utilisation a un impacte.

n°2176513
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 10:39:11  profilanswer

Durée de vie pratique (avant qu'on en change) ou théorique OC ou non ?

J'ai entendu parlé de 20ans @ stock (mais je ne sais pas dans que utilisation)

n°2176544
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 15:05:31  profilanswer

hametsu a écrit :

aurais-tu moyen de la détailler d'avantage

J'ai remarqué, à ma grande surprise (à fréquence égales, les résultats devraient être indépendants du Vcore), qu'il y avait un Vcore qui donnait le meilleur résultat dans LinX à une fréquence donnée. Vcore en dessus duquel le résultat se détériorait. et que cette valeur était la plus petite nécessaire pour obtenir un Windows stable. Optimale, donc.  
Je me sers de ça pour déterminer mon Vcore ou mon Offset.  
Je vais  regarder si c'est pareil sous Hyper pi, ce qui rendrait la manip plus rapide.  
A noter que sur mon CPU, et j'imagine que c'est généralisable,  on trouve une fréquence max en dessus de laquelle on n'aura plus q'une diminution du score: c'est la fréquence max qu'on pourra utiliser pour un Overclocking extrême.
J'ai remarqué aussi que la progression du Vcore optimal se faisait assez linéairement jusqu'à une fréquence à laquelle l'écart doublait pratiquement. Il m'a semblé intuitif de considérer que c'était le bon choix pour du 24H. Chez moi, ça se situe à 4.6ghz, pour un Vcore de 1.368/1.372. Mais mon 2500K n'est pas une bête à concours. Á 4.7Ghz, il me faut 1.42 V.
J'ajoute que, sous Windows, je regarde la TNT, et que ça fait en permanence swaper mes fréquences. Le Vcore obtenu par cette méthode m'a toujours donné un Windows stable, et, tenter l'ofset (ou le Vcore) inférieur, toujours abouti à un BSOD tot ou tard, alors que les tests passaient sans problème depuis un ou deux deux offsets (ou Vcore) inférieurs.
Je présente mes plus sincères excuses aux handicapés de la lecture et aux pros du Kikou LOL et du smiley delamorkitu pour les pavés. J'ai pensé que cette info que je n'avais trouvé nulle part, pourrait être plus utile au lecteur qu'un de ces "+1" vachement utiles. Un forum, ça sert aussi parfois à ceux qui cherchent des infos sur Google.

---------------
http://www.esperado.fr/contenu/hardware.fr.html
n°2176545
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 15:13:29  profilanswer

Certes mais le principe du paragraphe et du saut de ligne pour une mise en page aide. Un FP qui commence par un pavée pareil après une recherche je zap et j'en trouve un autre.

Mais bon moi J'écris comme un cochon, chacun ses défauts
/HS

Quand tu fais tes tests sous Linx c'est en max mémoire ?
Tu ne touches plus a la souris pendant ?
Quel CPU Current capability tu utilises ?

n°2176549
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 15:30:43  profilanswer

the_bob a écrit :

J'ai entendu parlé de 20ans @ stock

Encore une fois, le silicium ne s'use pas vraiment. je n'ai jamais vu de CPU baisser lentement de performance avec le temps (au contraire). Ils marchent ou ils claquent.
 Ce qui claque les CPUs c'est la chaleur ou une tension excessive. Quand on est vraiment limite, et avec les dérives des tensions d'alim, on a des chances de dépasser les seuils tôt ou tard.
Le plus ennuyeux, c'est les courants trop importants, qui font pédaler sec les condos de la carte mère et de l'alim, et qui vont réduire leur durée de vie: Ripple devenant plus important avec le temps, donc risque de dépasser les valeurs limite: et, là, oui, un beau matin, la théorie du fusible.
Et, surtout, l'encrassement des radiateurs et pannes de ventilos qui risquent d’amener des chauffes indésirables.
Mon CPU ayant tenu à 1.52V et à 98°, je m'estime safe pour de nombreuses années à 1.37V et à moins de 65° (là je suis à 28)si je surveille ce qu'il y a autour et nettoie régulièrement.
Mon précédent Athlon 3200Ka tenu presque 20 ans overcloqué à mort, et chauffant souvent jusqu'au bipbip. Il vit toujours, C'est Photoshop qui l'a rendu obsolète, pas l'overclock.
Ceci dit, je note la très mauvaise conception par Intel du DIE des sandy Bridge, avec plus de dix degrés d'écart en général entre les CPUS latéraux et ceux du centre. Pas glop.

---------------
n°2176550
Pinto
Posté le 09-12-2011 à 15:36:29  profilanswer

Moi ce que je ne comprends pas trop c'est le fait que esperado tu cherches à obtenir le meilleur "score" sous linx? Ce n'est pas un bench mais un logiciel de test.  
Ok ça pourrait servir en tant que tel mais le but d'un bench est de comparer ses résultats avec ceux des autres or là tu serais bien le seul à comparer les scores avec toi même (ce que tu décris d'ailleurs dans tes messages), franchement je vois pas...  
Utiliser un logiciel qui à terme peut abimer un cpu pour autre choses que tester une stabilité toute relative (on va pas revenir dessus mais être stable linx ne veut rien dire en soi c'est juste que c'est le log à la mode en ce moment)c'est inutile voir pas te desservant vu que la plupart des personnes aillant lu ton récit (même ceux partisan de linx) doivent ce dire jamais je n’achèterais son cpu si il se décide à le vendre vu comme il lui en met plein la vue...

n°2176553
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 15:46:50  profilanswer

the_bob a écrit :

Quand tu fais tes tests sous Linx c'est en max mémoire ?

Non, je l'ai indiqué, je regarde quelle est la plus petite mémoire dispo à coup sur et je me met au cran en dessous pour être sur qu'elle sera toujours libre et équivalente d'un test à l'autre.  
Chez moi, j'ai en général entre 2800 et 2200 dispo, je me suis mis à 2025.
Je désactive aussi la Recherche de Windows, et vérifie qu'il n'y a pas d'accès disque, et bien sur ne fait rien d'autre pendant les tests.
Mais que c'est long et chiant, ces reboots !

---------------
n°2176554
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 15:55:25  profilanswer

Vcore fixe bios + turboV + prime95 custom 15min, pas de reboot  
Terriblement efficace, en cas de BSOD pas le choix il faut rebooter

n°2176555
0b1
There's good in him
Posté le 09-12-2011 à 16:01:06  profilanswer

esperado a écrit :

Encore une fois, le silicium ne s'use pas vraiment. je n'ai jamais vu de CPU baisser lentement de performance avec le temps (au contraire). Ils marchent ou ils claquent.

Donc les CPU c'est comme le bon vin? :o

Tu dis des choses intéressantes, mais c'est franchement usant de te lire. Fait un effort je sais pas, la touche Entrée de ton clavier est HS? Est-ce le silicium de ton CPU?

n°2176560
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 16:27:04  profilanswer

Pinto a écrit :

Ce n'est pas un bench mais un logiciel de test.  

Je n'utilise donc pas Links comme bench pour comparer mon kiki avec celui des autres, mais comme moyen d'obtenir facilement le meilleur Vcore possible (stable mais minimal) à une fréquence donnée avec le CPUs très moyens  que le hasard nous a attribué.
Il se trouve que c'est apparemment le moyen d'obtenir, en plus, les meilleurs perfs.

Il peut donc servir plus efficacement à ce pourquoi il a été conçu: régler son bios.
En l'utilisant un peu différemment, comme le Figaro dans la cabane au fond du jardin.

En dehors de stresser le matos, il permet donc d'aller plus vite et, plus surement (chez moi) au réglage optimum, sans se trouver en fin de journée avec un BSOD en plein taf...
En stressant son matos le moins possible, puisqu'on ne bench pas pendant des heures, (je me limite à 7 passes et n'utlise plus rien d'autre) et qu'on ne tâtonne plus.
Si ça se trouve, on peut faire la même avec HyperPi ? (je n'ai pas encotre testé, j'en ai marre du bios pour l'instant). Ça serait encore mieux, plus rapide et encore moins stressant.

Avec un peu d'habitude, en commençant avec des Vcore un peu plus haut que souhaité, et en redescendant au lieu de monter, on pourra trouver la valeur idéale sans jamais avoir de blue screen.
C'est plus clair ?
En descendant les offsets, on verra ses scores monter. Puis redescendre... On s’arrête là  pour revenir au plus haut score.
Mon objectif, c'est justement d'éviter de stresser pendant des heures pour être sur de sa stabilité, et, là, ça semble marcher.

J'ai fait çà à 4.4,  4.5, 4.6, 4.7 et 5 et mis chacun dans des profils du bios. Je reste à 1.6, je pourrai descendre  en un clic cet été si nécessaire.
Et draguer les gonzesses avec mon KKTD à 5 GHZ si l'occasion... et si elle vaut le prix d'un CPU...

Message cité 1 fois
Message édité par esperado le 09-12-2011 à 17:15:00

---------------
n°2176563
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 16:32:39  profilanswer

A propos des valeurs "Fiables" indiquées par Intel, faut se mettre à leur place. Pas envie de voir revenir les CPUs de pappy Mougeot par cageots parce qu'il aura tapé 1V 99.
La plupart des ordis, c'est le rad Intel ldans un boitier tout pourri qui sent le renfermé.  Vous, c'est watercooling top moumoute de chez Jackie, avec des diodes bleues partout hein ?
Et puis, ça leur permet de marquer les mêmes CPUs plus haut en les vendant beaucoup plus cher, y a pas de petit profit.
Les dates limite sur les yaourts...
On parie que les K ou/et l'hyper threading des i7, c'est les mêmes puces triées qu'ils ont cramé une liaison au wafer et flashées en i7 2600?

Ceci dit, l'overcloquinge extrême n'a d’intérêt au quotidien que pour l'ego et l'EDF. Ça affiche pas HFR beaucoup plus vite, et, perso, Pi=3.1416, ça me suffit amplement pour faire des ronds dans l'eau ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par esperado le 09-12-2011 à 17:15:57

---------------
n°2176568
Pinto
Posté le 09-12-2011 à 17:16:34  profilanswer

esperado a écrit :

Je n'utilise donc pas Links comme bench pour comparer mon kiki avec celui des autres, mais comme moyen d'obtenir facilement le meilleur Vcore possible (stable mais minimal) à une fréquence donnée avec le CPUs très moyens  que le hasard nous a attribué.
Il se trouve que c'est apparemment le moyen d'obtenir, en plus, les meilleurs perfs.

Il peut donc servir plus efficacement à ce pourquoi il a été conçu: régler son bios.  
En l'utilisant un peu différemment, comme le Figaro dans la cabane au fond du jardin.

En dehors de stresser le matos, il permet donc d'aller plus vite et, plus surement (chez moi) au réglage optimum, sans se trouver en fin de journée avec un BSOD en plein taf...  
En stressant son matos le moins possible, puisqu'on ne bench pas pendant des heures, (je me limite à 7 passes et n'utlise plus rien d'autre) et qu'on ne tâtonne plus.  
Si ça se trouve, on peut faire la même avec HyperPi ? (je n'ai pas encotre testé, j'en ai marre du bios pour l'instant). Ça serait encore mieux, plus rapide et encore moins stressant.

Avec un peu d'habitude, en commençant avec des Vcore un peu plus haut que souhaité, et en redescendant au lieu de monter, on pourra trouver la valeur idéale sans jamais avoir de blue screen. dans linx, rien ne prouve que tu n'en n'auras pas dans d'autres applications
C'est plus clair ? Ta méthodologie est peu être claire pour toi mais je trouve qu'il est préférable d'avoir des bsod et devoir monter le vcore plutôt que mettre un vcore trop haut puis descendre, question de moins en foutre plein la tronche au cpu (un bsod ça ne stresse pas le cpu contrairement à un vcore inutilement trop haut).
En descendant les offsets, on verra ses scores monter. Puis redescendre... On s’arrête là  pour revenir au plus haut score.
J'ai fait çà à 4.4,  4.5, 4.6, 4.7 et 5 et mis chacun dans des profils du bios. Je reste à 1.6, je pourrai descendre  en un clic cet été si nécessaire.  
Et draguer les gonzesses avec mon KKTD à 5 GHZ si l'occasion... et si elle vaut le prix d'un CPU...

n°2176576
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 17:39:43  profilanswer

@ esperando : tu peux tester ca sur ton OC stable vcore mini  sur prime 95 ?

http://www.izipik.com/images/201112/09/tbnj5y06djh2yxbm7i9n7-1792.png

Citation :

Ceci dit, l'overcloquinge extrême n'a d’intérêt au quotidien que pour l'ego et l'EDF. Ça affiche pas HFR beaucoup plus vite, et, perso, Pi=3.1416, ça me suffit amplement pour faire des ronds dans l'eau ;-)

C'est quand même paradoxale en ayant un 2500K @ 4.7

Citation :

Vous, c'est watercooling top moumoute de chez Jackie, avec des diodes bleues partout hein ?

Yep et c'est comme l'oc dans mon cas c'est useless et je merde le monde :D
(mais t’enlève le toute la partie jacki en fait, pas de lumière boitier noir sans plexi :o)

Edit : 15min pas plus c'est inutile en générale

Message cité 1 fois
Message édité par the_bob le 09-12-2011 à 17:41:57
n°2176579
Pinto
Posté le 09-12-2011 à 17:44:36  profilanswer

esperado a écrit :

A propos des valeurs "Fiables" indiquées par Intel, faut se mettre à leur place. Pas envie de voir revenir les CPUs de pappy Mougeot par cageots parce qu'il aura tapé 1V 99.
La plupart des ordis, c'est le rad Intel ldans un boitier tout pourri qui sent le renfermé.  Vous, c'est watercooling top moumoute de chez Jackie, avec des diodes bleues partout hein ? Exact ça te pose un problème?
Et puis, ça leur permet de marquer les mêmes CPUs plus haut en les vendant beaucoup plus cher, y a pas de petit profit.
Les dates limite sur les yaourts...
On parie que les K ou/et l'hyper threading des i7, c'est les mêmes puces triées qu'ils ont cramé une liaison au wafer et flashées en i7 2600?

Ceci dit, l'overcloquinge extrême n'a d’intérêt au quotidien que pour l'ego et l'EDF. Ça affiche pas HFR beaucoup plus vite, et, perso, Pi=3.1416, ça me suffit amplement pour faire des ronds dans l'eau ;-) Tu connais le speedstep et le vcore offset (si tu ne t'en sert pas cela fait encore une raison pour laquelle tu vas "abimer" ton cpu plus vite que le mein par exemple)? Comme tu dis y a pas de petit profit donc tirer le max d'un composant pour pas un rond de plus afin d'avoir de meilleures perfs en jeu et bench (principe de l'OC) ce n'est pas dans le but de flatter l'ego ou de naviguer sur hfr

Message édité par Pinto le 09-12-2011 à 17:44:53
n°2176585
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 17:57:12  profilanswer

Citation :

dans linx, rien ne prouve que tu n'en n'auras pas dans d'autres applications
C'est plus clair ? Ta méthodologie est peu être claire pour toi mais je trouve qu'il est préférable d'avoir des bsod et devoir monter le vcore plutôt que mettre un vcore trop haut puis descendre, question de moins en foutre plein la tronche au cpu (un bsod ça ne stresse pas le cpu contrairement à un vcore inutilement trop haut

Mais, fais donc le test, et tu verras/ comparera avec les valeurs que tu as trouvées après des heures de stress.  

J'ai essayé chaque valeur de Vcore immédiatement  inférieure en utilisation 'normale' sous Windows, et j'ai toujours fini par avoir des BSOD au bout d'un moment, parfois des heures.  
Jamais avec les Vcores trouvées par ma méthode. C'est apparemment Rock stable, sinon, j'en aurais pas parlé.

Ça me donne direct le Vcore *minimal*, stable, donc optimal, et  je me répète, il se trouve que c'est celui qui donne les meilleures perfs.

Mais on tourne en rond, là. Make your mind, vérifie mes assertions *sur ta config* au lieu de contredire dans le vide je ne sais quoi et je ne sais pas pourquoi...
(Si, je sais pourquoi, c'est HFR ! )

Pour l'instant, ça a marché chez moi à toutes les fréquences, je ne peux pas affirmer que ça marche chez les autres.

Il n'y a que toi/vous qui puisse/puissiez valider/infirmer cette méthode chez toi/vous. mais au moins, fais-le/faites-le, on pourra discuter *après* sur *quelque chose* de tangible.

Pouvoir généraliser/valider le truc sera utile à la communauté.  

Quand au fait de descendre les Vcore au lieu de les monter, tu as raison, bien sur, pour des overclocks extrêmes.  
En dessous de 1.45/1.42V à des temps raisonnables, chacun fait fait fait, comme il lui plait plait plait, et aime le bleu... ou pas... à ses risques et périls.

the_bob a écrit :

C'est quand même paradoxale en ayant un 2500K @ 4.7

je suis retourné à 4.6Ghz depuis ma méthode, comme je l'ai dit.  
4.7 n'était plus dans les clous. (>1.42V) et très gros écart de vcore entre les deux.
Extrême, c'est donc 4.7 et +, dans mon esprit et avec mon matos.  Là, à 4.6 , c'est juste Mercedes à 140 sur l'autoroute. 40° max depuis ce matin.

5GHz, c'était juste pour l’adrénaline, promis, m'sieur l'agent  je le fais plus ;-)
Esperato, esperando, j'aurai tout vu...

Message édité par esperado le 09-12-2011 à 18:15:23

---------------
n°2176591
dartuil
Steam et Origin: dartuil
Posté le 09-12-2011 à 18:10:23  profilanswer

il est chaud esperato :)
edit: comment je peux oc un 2300?

Message édité par dartuil le 09-12-2011 à 18:11:02

---------------
Ne pleurez pas ma mort car ma gloire elle est éternelle.  
n°2176592
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 18:11:44  profilanswer

the_bob a écrit :

@ esperando : tu peux tester ca sur ton OC stable vcore mini  sur prime 95 ?

http://www.izipik.com/images/20111 [...] 7-1792.png

Tu veux pas le faire ? (c'est safe comparé à linx)

n°2176603
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 18:49:34  profilanswer

the_bob a écrit :

Tu veux pas le faire ? (c'est safe comparé à linx)

Suis en train, ça fait 28mn que ça tourne, ça s’arrête quand ?

---------------
n°2176605
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 19:06:53  profilanswer

ca s'arrete pas :o il recommence.

tu as le meme vcore que durant linx ?

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2176615
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 19:26:30  profilanswer

the_bob a écrit :

ca s'arrete pas :o il recommence.
tu as le même vcore que durant linx ?

Oui. Exactement. 1.368V constant. (4.6GHz, Offset +0.03)
http://www.esperado.fr/images/Prime95.gif

Bon, assez torturé le bestiau, à la bouffe...

Message édité par esperado le 09-12-2011 à 19:41:31

---------------
n°2176624
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 19:48:16  profilanswer

c'est quoi cette version ?

c'est marrant les diferrence de temps j'avais jamais fait gaffe.
sur ma machine ca a tendance a avoir moins de vcore sous prime

---------------
n°2176634
camino1
Posté le 09-12-2011 à 21:01:02  profilanswer

Salut, j'ai les même temp que toi au niveau des différences entre les cores.
Core 0 et core 3 sont, en bench, 5° de moins que les cores 1 et 2.
Je pensais que mon waterblock était mal positionné mais apparemment non.

n°2176640
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 09-12-2011 à 21:22:56  profilanswer

the_bob a écrit :

c'est quoi cette version ?
c'est marrant les différences de temps j'avais jamais fait gaffe.
sur ma machine çà a tendance a avoir moins de vcore sous prime

Version 64 bits... ?
S'il y a des incohérences de temps (pas de température) , c'est que j'ai un peu fait d'autres trucs pendant le stress.
Les valeurs de Vcore peuvent varier si on est  à la limite entre deux, ou suivant les réglages de LLC et autres VRM ou  Duty Control. Quand je les mesure sous windows, ça fait le yoyo en dessous
Ceci dit (qui n'en était pas un) mon CPU est pas un grand sportif. C'est jamais moi qui tombe sur des CPU qui tournent à 6GHz à 21° avec 0.92v .

C'est péperre, Prime. Sous HyperX, les fenètres ont du mal à répondre, et c'est même dur de le stopper. Sous LinX, on fait des oeufs au plat. Sous Prime, je vois rien passer: j'ai continué à naviguer tranquillou. mais le pire, pour la stabilité, c'est TF1 sous DvbViewer.  
Le problème majeur est le yoyo des fréquences. En Vcore fixe et identique aux deux fréquences, je suis stable à une valeur inférieure. Confirmé aussi par les scores de LinX, meilleurs en Vcore fixe, mais, qui donne le bon max pour le réglage dans les deux cas de figure.

J'aimerais bien que tu me renvoies l' ascenseur ;-) en faisant un rapide test sous LinX (arrète à 7 lignes à chaque fois), un à ta valeur,  un offset au dessous, un au dessus et que tu vérifies que ton réglage actuel correspond bien au score max en gigaflops de LinX sur les trois. (en espérant qu'il crache pas au cran dessous),  auquel cas, tu ne serais  peut-être pas optimal ?
Histoire de confirmer mon intuition sous d'autres configs.

Message édité par esperado le 09-12-2011 à 21:26:19

---------------
n°2176642
the_bob
Posté le 09-12-2011 à 21:30:04  profilanswer

avx ou non ? peu importe la frequence (4.5) ?

en fait j'avait cherche mon vcore mini sous linx (1.256) mais sous prime ca m'envoyait seulement 1.24x et des erreurs survenais. (si je linx dans le meme reglage aue stable prime j'ai un peu plus de vcore du coup.)
llc en ultra high

j'essais de te faire ca dans le WE

du coup je suis pas optimale linx puisque prime est plus proche d'une charge courrante donc j'ai assuré le coup en metant un peu plus.

tu dois avoir deja quel info sur ce topic et mes oc de mon sb (pour une fois je suis tombé sur le haut du panier)

Message édité par the_bob le 09-12-2011 à 21:32:39

---------------
n°2176686
the_bob
Posté le 10-12-2011 à 09:16:29  profilanswer

Réglage Rock stable (passe prime95 pour 1.256v) @ 4.5 -0.150/+0.104
le vcore monte plus sous linx

http://www.izipik.com/images/201112/10/tbnmcv6uihtl50xjpw936-linx1.png

Réglage stable linx (pas sous prime le vcore stagne a 1.240 et plante de temps en temps) @ 4.5 -0.150/+0.084

http://www.izipik.com/images/201112/10/tbngkfpegjbthyglkqiey-linx2.png

0.02 de différence pas grand chose a noté sur le score. si je baisses encore erreur sous linx

Edit : sur le 2nd screen on vois 1.240 en vcore, c'est que la charge est pas au max, c'est 1.256 quand le linx est au plus lourd.
Cette fluctuation est peut être du au réglage en offset (variation VID ?), mais du coup je suis pas 100% stable dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par the_bob le 10-12-2011 à 09:18:57
n°2176764
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 10-12-2011 à 18:01:37  profilanswer

Marrant, ça réagit pas comme ça chez moi, on dirait. Bon, après pas mal d'essais je suis en Load Line calibration ultra hight et Phase control extrème.   Il semble que c'est le réglage qui donne les résultats les plus efficaces, un peu plus de Yoyo sur les tensions, mais des tensions légèrement  plus faibles suivant les loads.
cela influe aussi sur les réglages de LinX chez moi la meilleure valeur demande un cran de plus de'offset.
 Aussi, c'est sous Windows que j'ai le plus de problèmes: écrans bleus avec DVBviewer alors que j'ai des stress stables depuis deux ou trois Vcore.
Tout ça est pas facile,...
On peut donc conclure que ma combine ne marche pas chez toi, donc ne peut être généralisée ?

---------------
n°2176765
the_bob
Posté le 10-12-2011 à 18:08:38  profilanswer

Aucune idée, je me suis retrouvé a passer prime95 pour 1.240 alors que ca passait pas avant :D

(j'ai changé 3 fois de bios depuis)

Citation :

Aussi, c'est sous Windows que j'ai le plus de problèmes: écrans bleus avec DVBviewer alors que j'ai des stress stables depuis deux ou trois Vcore.

Si tu es en offset regarde le ViD chez moi sous prime il est a 1.4 et monte a 1.43 sous linx

n°2176892
the_bob
Posté le 11-12-2011 à 12:46:05  profilanswer

ca donne quoi comme vcore en reel ?

phase controle en optimised et cpu overvoltage pll sur disable

et tu peux peut etre baisser ton vccio

Message édité par the_bob le 11-12-2011 à 12:48:37

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  246  247  248  249  250  251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking E8400 ,besoin d'une nouvelle Carte Mere[Aide]Overclocking E8400 avec P5Q-C
Overclocking Q8300 sur P5QD TurboCuriosité lors d'un overclocking d'une Radeon HD 4850
P5QD Turbo et Overclockingbesoin d'aide overclocking : pentium E6600 sur intel P45
[HELP] overclocking i5 sur p7p55d deluxe ;)Overclocking E5400
[OC] Core 2 Quad Q9550 2.83Ghz - EP45 UD3P - Test > 3.5ghz EchecBesoin d'aide Overclocking Q9650 Rev.E0
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking Sandy Bridge et Ivy Bridge 1155

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)