| |||||
| Auteur | Sujet : [RAM] Overclocking DDR4 |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-06-2023 à 20:49:24 ![]() ![]() |
Umi | Trois cycles complets de Extreme1@anta777 effectués, je pense que je peux considérer la RAM stable.
J'ai même testé absolutnew@anta777 qui est censé être plus prompt a détecter les erreurs, il en est au second cycle sans erreurs.
Message édité par Umi le 11-06-2023 à 23:35:29 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
tchou@happy | Tu les trouves où à 120€? |
Bordel Bordel !!! |
w00t w00t RUSH B, Cyka Blyat ! | --------------- INTEL Core i7 14700K @ 5,80Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2000Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2085Mhz |
Bordel Bordel !!! | Bon, je n'ai toujours pas réglé mes problèmes de démarrage à froid, j'en suis là de ma ram, stable total avec TM5. --------------- Photo |
Umi |
Bordel Bordel !!! |
Umi | Hello, J'ai une version portable de Acrobat qui fait (presque) systématiquement planter mon PC avec un écran bleu "kernel security check error". Cette erreur serait liée à un problème matériel, la RAM serait le premier suspect, seulement mes tests de stabilité rapportent une RAM stable. J'ai mis la RAM en XMP (enfin DOCP) et j'ai désactivé PBO et CO, même résultat. J'ai même essayé avec un profil Windows vierge, des fois que ça serait venu de là, mais non, écran bleu en quelques secondes. Si quelqu'un avec une config similaire veut bien tester, il suffit de lancer le logiciel (pas de droits admin nécessaire), d'ouvrir un PDF, et d'essayer de l'éditer, chez moi ça plante au bout de quelques secondes à quelques minutes. Je ne reproduis pas sur une VM, ni sur un très vieux PC Intel, mais j'aimerais savoir si d'autres avec une config similaire (Ryzen 5000) ont ces écrans bleus. Je soupçonne cette application d'utiliser une instruction particulière, probablement liée à la virtualisation. Contactez-moi en MP pour ne pas être trop HS ici. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 27-06-2023 à 18:54:31 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le 27-06-2023 à 15:22:35 ![]() ![]() |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Umi | Oui je vais le faire, mais j'aimerais tout de même savoir si d'autres ont le problème. C'est quand-même étrange, je passe tous les tests TM5, en ce moment celui-ci est en cours:
Je soupçonne donc cette application d'utiliser une instruction particulière, probablement liée à la virtualisation. Message édité par Umi le 27-06-2023 à 17:49:14 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | J'ai mis la RAM en XMP (enfin DOCP) et j'ai désactivé PBO et CO, même résultat. J'ai même essayé avec un profil Windows vierge, des fois que ça serait venu de là, mais non, écran bleu en quelques secondes. --------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Après avoir essayé pas mal de trucs, j'ai mis à jour le BIOS vers la version 3002 et plus d'écran bleu...à suivre.
Le BIOS 3002 met à jour l'AGESA en version 1208 et le SMU en v56.74.0 (AGESA V1207 et SMU V56.70.0 sur le BIOS 2806) ainsi que le firmware des LED. EDIT: finalement non, j'ai toujours un BSOD au bout de quelques instants EDIT 2: les BSOD étaient dus à un driver... Message édité par Umi le 12-07-2023 à 22:20:33 --------------- Vous êtes invité aux noces |
bulldozer_fusion rip Mekthoub |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
benbatd | bonjour,
|
Umi | Probablement, mais il faudra régler les timings toi-même, et ça peut être (très) long. --------------- Vous êtes invité aux noces |
benbatd | J'ai essayé avec un truc prudent, et ca n'a pas booté. je me demande si il n'y auait pas une "protection" dans les bios? |
Umi | Je pense plutôt que les valeurs que tu as utilisé étaient mauvaises. --------------- Vous êtes invité aux noces |
Bordel Bordel !!! | Au fait, j'ai résolu mes problèmes de cold boot en laissant le CL16 pour du 18. --------------- Photo |
Akrilite | Hello
|
quentincc It's all ogre now | Entre 100 et 120 roros, j'ai vu pas mal de kit de 2x16 en 4000c16/3600c14 partir dans les 150/160 roros --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Akrilite | Merci |
Umi |
Source: inpout driver is a security risk Vous pouvez vérifier si le pilote est installé sur votre système avec Autoruns:
Pour désinstaller le pilote de votre système, supprimez la ligne avec Autoruns (clic droit, Delete), puis exécutez cette commande en tant qu’administrateur:
Si vous avez cette erreur, c’est que le pilote est en cours d'utilisation, il faudra peut-être redémarrer après avoir supprimé la ligne dans Autoruns (dans mon cas ce n'était pas nécessaire)
Attention, le simple fait de lancer ZenTimings 1.2.9 ou inférieur réinstallera le pilote.
En pratique sur ma CM la conséquence c’est que certaines valeurs ne peuvent être lues, mais les timings RAM sont toujours lisibles:
PBO2Tuner aussi utilise ce pilote, ainsi que d'autres logiciels d'O/C, et d'autres encore comme comme Corsair ICUE, OpenRGB, Aorus Engine...
Mais je ne sais pas si le fichier est copié dans System32 et lancé automatiquement, comme avec ZenTimings, ou est lancé uniquement à la demande (ce qui limite grandement les risques). Message édité par Umi le 16-07-2023 à 20:12:06 --------------- Vous êtes invité aux noces |
fabroo Je ne suis pas roux ^^ |
--------------- Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt." |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
fabroo Je ne suis pas roux ^^ | Ah ok c'est déjà un overclocking Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu avais du 3600C16 Si tu as l'envie de tester un truc pour améliorer le cold boot tu peut essayer RTT PARK = RZQ/2 (120 ohms) ou RZQ/3 (80 ohms) Cà devrait aider ... ou pas Message cité 1 fois Message édité par fabroo le 27-07-2023 à 19:56:36 --------------- Enfin, Röhrl a également égratigné le nouveau champion du monde Max Verstappen. "Il conduit certainement très bien, mais c’est une brute. Il pilote comme une hache sauvage dans une forêt." |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Eddietw | Hello, de mon côté j'ai essayé de tweak ma Corsair 2x16Go 3200 C16 (Micron D-Die).
Message édité par Eddietw le 02-08-2023 à 19:41:01 |
Umi |
ProcODT à 30 ohms, c’est toi qui l'as réglé comme ça ou c’est en auto ? Tu as fait des benchmark comparatifs ? genre AIDA64 ? EDIT: ici le gars fait un 3800 C18 avec les mêmes puces que toi (en SR par-contre):
https://www.youtube.com/watch?v=Re8fGaG39dU Message cité 1 fois Message édité par Umi le 02-08-2023 à 19:41:57 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Eddietw |
|
Umi | Essaye de régler juste les timings primaires (les 5-6 premiers) en manuel, le reste en auto pour commencer.
--------------- Vous êtes invité aux noces |
Umi | Il me semble que tu réponds à ta question. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 03-08-2023 à 11:31:46 --------------- Vous êtes invité aux noces |
Eddietw |
|
cyberbud |
|
drmanhattan31 aka innocent | bdie ca peut prendre 1.6v sans broncher |
Umi | Mais est-ce que ça vaut la peine de les faire chauffer, et potentiellement risquer de les endommager, pour gagner 33 MHz ?
--------------- Vous êtes invité aux noces |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |