Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

n°2231048
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 10-07-2012 à 23:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les acheteurs ont peur de tout.  [:airforceone]

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 23:51:14  profilanswer

n°2231068
yafaro
Posté le 11-07-2012 à 03:05:04  profilanswer

Il faudrait inventer le radiateur avec processeur intégrer,et hop plus de problème de pâte thermique, ou de planéité et on ferme ce topic   :D  

n°2231073
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-07-2012 à 07:39:48  profilanswer

...pour en ouvrir un dédié au décapsulage de rad d'origine :lol:

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2231075
rosco
Posté le 11-07-2012 à 08:18:45  profilanswer

Faudrait surtout des CPU performants n'ayant pas besoin de rad :o

n°2231079
SkymoD
Posté le 11-07-2012 à 08:31:11  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

...pour en ouvrir un dédié au décapsulage de rad d'origine :lol:

C'est déjà en cours avec les Ivy Bridge :D

> http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0281_1.htm

> http://vr-zone.com/articles/ivy-br [...] 15844.html

C'est autre chose que de poncer l'IHS... :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par SkymoD le 11-07-2012 à 08:35:37

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°2231083
wuger91
Posté le 11-07-2012 à 08:49:05  profilanswer

univers bear a écrit :

J'ai un WB EK, celui la http://www.materiel.net/waterblock [...] 71324.html
Je regarderai quand je démonterais tout ça, mais théoriquement ce WB n'est t'il pas censé être de qualité ? en tout cas je ne sais pas pour la planéité mais d'origine c'est un vrais miroir.

Merci pour l'info du nickel.

Ça dérange pas trop les acheteurs futur a la revente si c'est fait super bien ?

L'état de surface (mirroir) et la planéité sont deux choses distinctes

La preuve une bille de roullement est polie façon miroir mais, n'est pas plane du tout

J'ai eu pas mal de surprise avec des radiateurs ou des waterblocks qui ne l'étaient pas !

Sinon il y a moins de raisons de polir aujourd'hui les IHS que lors de la génération Core 2 car à cette époque il pouvait y avoir des défauts allant jusqu'à 1/2 mm de planéité sur certains cas extrèmes

Message édité par wuger91 le 11-07-2012 à 08:53:51
n°2231087
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-07-2012 à 09:17:38  profilanswer

SkymoD a écrit :

Non non décap de RAD j'ai dis :o
Ce qui n'existe pas.

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2231182
yafaro
Posté le 11-07-2012 à 15:11:37  profilanswer

SkymoD a écrit :

Tiens je pensais pas qu'a l’intérieur d'un processeur était fait ainsi  :heink: . la puce derrière la plaque avec de la pate thermique.
Tout s'explique alors sur la différence de température entre des config identique, apres on nous embete avec des pâte thermique a 15 euros, alors que le problème se trouve ailleurs, bowaaaa  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par yafaro le 11-07-2012 à 16:51:15
n°2231184
wuger91
Posté le 11-07-2012 à 15:15:46  profilanswer

D'un autre coté les autres processeurs Intels sont soudés à la plaque. Il n'y a qu'Ivy Bridge et quelques vieux Pentium IV qui sont faits comme ça

n°2231226
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-07-2012 à 18:01:54  profilanswer

yafaro a écrit :

Tiens je pensais pas qu'a l’intérieur d'un processeur était fait ainsi  :heink: . la puce derrière la plaque avec de la pate thermique.
Tout s'explique alors sur la différence de température entre des config identique, apres on nous embete avec des pâte thermique a 15 euros, alors que le problème se trouve ailleurs, bowaaaa  :pfff:

Non non Intel a dit a rien à voir :o c'est paske c'est gravé supayr fin, sisi Intel l'a dit !

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 18:01:54  profilanswer

n°2231250
univers be​ar
Posté le 11-07-2012 à 19:42:08  profilanswer

yafaro a écrit :

Il faudrait inventer le radiateur avec processeur intégrer,et hop plus de problème de pâte thermique, ou de planéité et on ferme ce topic   :D  

Avec un WB intégrer pour les CPU haut de Gamme se serai bien direct on die d'origine  :love:  

n°2231260
wuger91
Posté le 11-07-2012 à 20:07:37  profilanswer

Siper

n°2231274
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 11-07-2012 à 21:05:36  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Non non Intel a dit a rien à voir :o c'est paske c'est gravé supayr fin, sisi Intel l'a dit !

les essais des particulier ne vont pas forcement a l'encontre de ce qu'a dit intel

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2231276
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-07-2012 à 21:11:40  profilanswer

Pourtant les seuls essais que j'ai vu parlent de parfois -20°c avant/après :??:

---------------
n°2231422
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 12-07-2012 à 08:59:32  profilanswer

Sans vouloir être méchante, tu va avoir un soucis de taille avec ton WB si tu ne le ponce pas aussi. En effet, le nickel est présent pour protéger le cuivre principalement, notamment lorsque par exemple une base en aluminium est posée sur un IHS (forcément en cuivre) pour éviter les échanges ioniques.
Si tu ne ponce pas ton WB, tu aura cuivre sur nickel, ce qui a terme provoquera une oxydation également (moins violente que cuivre/alu).

Ajouter au topicunik (EBOLLLAAAAA ?!)
Toujours respecter les matière cuivre/cuivre, nickel/cuivre (légère oxydation du cuivre) alu/nickel (légère oxydation de l'alu) mais jamais alu/cuivre. Donc SI POSSIBLE, toujours poncer/rectifier les deux surfaces de contact pour homogénéiser les surfaces.

n°2231423
the_bob
Posté le 12-07-2012 à 08:59:48  profilanswer

SH4 Origon X a écrit :

Pourtant les seuls essais que j'ai vu parlent de parfois -20°c avant/après :??:

J'ai suivit surtout a leur sortie j'ai pas regardé depuis.

Mais l'engouement pour le décapsulage a quand même l'air assez faible. J'en déduit que c'est pas le principal facteur limitant.

---------------
n°2231426
SkymoD
Posté le 12-07-2012 à 09:34:00  profilanswer

Le facteur limitant, c'est le ratio risque/facture :D

@MysterieuseX: bon à préciser ;)

Message édité par SkymoD le 12-07-2012 à 09:34:59

---------------
n°2231473
univers be​ar
Posté le 12-07-2012 à 12:13:22  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Sans vouloir être méchante, tu va avoir un soucis de taille avec ton WB si tu ne le ponce pas aussi. En effet, le nickel est présent pour protéger le cuivre principalement, notamment lorsque par exemple une base en aluminium est posée sur un IHS (forcément en cuivre) pour éviter les échanges ioniques.
Si tu ne ponce pas ton WB, tu aura cuivre sur nickel, ce qui a terme provoquera une oxydation également (moins violente que cuivre/alu).

Ajouter au topicunik (EBOLLLAAAAA ?!)
Toujours respecter les matière cuivre/cuivre, nickel/cuivre (légère oxydation du cuivre) alu/nickel (légère oxydation de l'alu) mais jamais alu/cuivre. Donc SI POSSIBLE, toujours poncer/rectifier les deux surfaces de contact pour homogénéiser les surfaces.

:cry: , Mais merci pour l'info  :)  

"nickel/cuivre (légère oxydation du cuivre)", la pâte thermique ne peut'elle pas réduire quasi totalement se phénomène ? (rôle de joint).

Y a t'il quelqu'un qui a pus constaté l’ampleur de ce phénomène avec cuivre/nickel ou alu/nickel  :??: (la plupart des rad et WB étant nickelé)(ou a l'inverse pas mal de RAD ne sont pas nickelé, donc alu ou cuivre avec un IHS non poncé en nickel donc)

Si je poncer mon WB, je serai donc condamné à  poncer tout mes futur CPU.

Message édité par univers bear le 12-07-2012 à 12:26:58
n°2231474
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-07-2012 à 12:22:11  profilanswer

Bof, condamné non, c'est une question de perfection là.

---------------
n°2231476
rosco
Posté le 12-07-2012 à 12:25:25  profilanswer

Faut oublier cette histoire de couple de métaux sur l'IHS, ça n'intervient pas ici comme pour une rédox dans un circuit au contact d'un électrolyte bien conducteur... L'oxydation du cuivre qu'on voit est due au contact de l'humidité et de l'oxygène, on le voit après avoir posé son doigt dessus par exemple, l'empreinte va être "imprimée" dessus très rapidement. Sous la pâte thermique, le cuivre restera beau car isolé de l'ambiant, ça se voit quand on démonte et qu'on nettoie. Et même si c'est oxydé (passivation naturelle des métaux), ça n'a AUCUNE influence sur l'efficacité, la couche impactée ne fait que quelques atomes d'épaisseur.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 12-07-2012 à 12:25:39
n°2231479
univers be​ar
Posté le 12-07-2012 à 12:27:05  profilanswer

EDIT UP

Donc phénomène négligeable si je comprend bien avec la pâte thermique :jap:

En général les WB comme le mien sont t'il bien plane ? (EK HF Supreme Nickel) ? http://www.materiel.net/waterblock [...] 71324.html

Message édité par univers bear le 12-07-2012 à 12:31:31
n°2231494
rosco
Posté le 12-07-2012 à 13:09:44  profilanswer

Ca dépend, certains sont volontairement dessinés pour être légèrement convexes. Faut vérifier soi-même.

n°2231497
bibir
Posté le 12-07-2012 à 13:13:26  profilanswer

Convexes pour un étalement de la pâte genre rouleau compresseur.

Au serrage, normalement, ils viennent se plaquer au processeur.

Message édité par bibir le 12-07-2012 à 13:13:34

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2231567
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 12-07-2012 à 16:32:51  profilanswer

rosco a écrit :

Faut oublier cette histoire de couple de métaux sur l'IHS, ça n'intervient pas ici comme pour une rédox dans un circuit au contact d'un électrolyte bien conducteur... L'oxydation du cuivre qu'on voit est due au contact de l'humidité et de l'oxygène, on le voit après avoir posé son doigt dessus par exemple, l'empreinte va être "imprimée" dessus très rapidement. Sous la pâte thermique, le cuivre restera beau car isolé de l'ambiant, ça se voit quand on démonte et qu'on nettoie. Et même si c'est oxydé (passivation naturelle des métaux), ça n'a AUCUNE influence sur l'efficacité, la couche impactée ne fait que quelques atomes d'épaisseur.

Essaye un IHS poncé + rad nickelé (ou WB) et coollab liquid  :ouch:  
Aller on peu couper la poire en deux : avec une interface thermique adaptée, aucuns soucis (ou minimes) mais avec celles qui simulent du fluxless (type coollab) ça peu poser problème :O
C'est même clairement écrit pour la coollab dans les feuilles de sécurité : SURTOUT PAS D'ALU ! (et même le nickel c'est limite) http://www.coollaboratory.com/pdf/ [...] glisch.pdf

10. STABILITY AND REACTIVITY
10.1 Conditions to be avoided:
With aluminum and with following addition of water exothermically.
10.2 Substances to be avoided:
Halogeneous one, hydrogen peroxide/hydrogen chloride, chlorine, bromine, aluminum
10.3 Other information:
The product has an alloying effect on metal surfaces, especially light metals. If necessary, the product should be tested under the specific conditions to determine any reactions with materials and chemical substances.

Bref, OK je suis tranchée dans se que je dit, et toi carrément pas, mais faut un juste milieu quand même et avertir les gens qu'on se renseigne un minimum avant d'attaquer ce genre de choses, de toute façons, faudrait dans l'absolu faire une vérification/démontage de son refroidissement au moins 1 fois par ans pour changer la pâte.

n°2231576
rosco
Posté le 12-07-2012 à 16:49:57  profilanswer

Le cas de la Coolaboratory est particulier effectivement, car le gallium contenu dedans corrode certains métaux dont l'alu assez fortement, mais ça n'a rien à voir avec l'oxydation ou un échange ionique, c'est de la diffusion. Hormis ce cas, c'est zéro souci :).

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 12-07-2012 à 16:50:28
n°2231588
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-07-2012 à 17:54:42  profilanswer

rosco a écrit :

assez fortement

http://www.frostytech.com/ArticleImages/200511/liquidmetal-destroy.jpg

ASSEZ FORTEMENT oui ! :D

---------------
n°2231601
SkymoD
Posté le 12-07-2012 à 18:23:39  profilanswer

D'autant que là, c'est du cuivre :D

Ça donne pas envie hein :)

---------------
n°2231604
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-07-2012 à 18:27:25  profilanswer

Non les bords boulonnés étaient en alu "heureusement".

---------------
n°2231613
SkymoD
Posté le 12-07-2012 à 18:47:46  profilanswer

Ah oui... mais quand même, le pad est assez attaqué on dirait, case ponçage obligatoire après passage de ce produit :D

A ne pas utiliser avec les rads stock Intel donc? :lol:

Message édité par SkymoD le 12-07-2012 à 18:48:41

---------------
n°2231651
bibir
Posté le 12-07-2012 à 21:11:39  profilanswer

Certains ont une base en cuivre.

---------------
n°2231663
SkymoD
Posté le 12-07-2012 à 21:31:52  profilanswer

Une douille en cuivre centrale sur certains, oui, pas plus.

Et le derniers... tout alu :/

---------------
n°2231745
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-07-2012 à 01:08:46  profilanswer

rosco a écrit :

Le cas de la Coolaboratory est particulier effectivement, car le gallium contenu dedans corrode certains métaux dont l'alu assez fortement, mais ça n'a rien à voir avec l'oxydation ou un échange ionique, c'est de la diffusion. Hormis ce cas, c'est zéro souci :).

Mui, et la pâte thermique bas de gamme contenant de la flotte et des composants pour conserver une certaine humidité ? Ok, il manque la composante "oxygène" logiquement, mais un montage mal foutu et une bulle d'air, ou encore un coup de dilatation thermique trop importante de l'IHS (d'autant plus que sur les ivy, on est plus en fluxless, donc en théorie l'IHS peut être soumis a dilatation plus importante) et hop, boom :'(
D'autant plus que la coollab est pas l'unique pâte contenant des produits suspect ... (zalman ZM-STG1 par exemple ? Ou certaines pâtes qui durcissent aux UV, a base d'acides diverses (pour garder les composants liquides) et polymères même si, ces dernières sont plutôt réservés aux utilisateurs avertis et pas disponible dans le commerce, et pour finir les pâtes a base d'arsenic qui sont assez commune (coolermaster nanofusion ?) )
Voyons Rosco moi qui pensait que tu serais plus protecteur avec les utilisateurs du forums et leurs donner des conseils de vieux de la vieille dans les techniques d'optimisation pour l'overclocking !

n°2231750
rosco
Posté le 13-07-2012 à 01:58:22  profilanswer

Si tu es encore dans le truc de l'oxydation, elle n'a aucune influence visible sur quoi que ce soit (o/c, T°...), c'est trop infime et je ne comprends vraiment pas ce qui chagrine :??:

n°2231751
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 13-07-2012 à 01:59:03  profilanswer

Boom ?

---------------
n°2232525
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-07-2012 à 14:46:16  profilanswer

rosco a écrit :

Si tu es encore dans le truc de l'oxydation, elle n'a aucune influence visible sur quoi que ce soit (o/c, T°...), c'est trop infime et je ne comprends vraiment pas ce qui chagrine :??:

Le fait qu'au  bout d'un moment, même sur du matériel super performant, il faille le changer pour cause d'oxydation trop importante/propreté (disont 2/3 voir 4 ans) et qu'on pousse a la consommation par ce biais. Et a mon avis, c'est pas aussi neutre que tu le dise :O

n°2232544
the_bob
Posté le 16-07-2012 à 15:28:03  profilanswer

La coolaboratory, même sur cuivre / cuivre ça séche et ça colle.

C'est du vécu, (mais rien d'indécollable) par contre j'ai repasser un coup de papier fin pour "nettoyer"

Je déconseille fortement si ce n'est pas déjà poncé avant (risque de garantie), utilisateur avertie uniquement.

Mais voila les perf aussi (3°C de moins que de la MX2 ce qui est énomre pour une pâte)

---------------
n°2232558
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-07-2012 à 16:29:18  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Le fait qu'au  bout d'un moment, même sur du matériel super performant, il faille le changer pour cause d'oxydation trop importante/propreté (disont 2/3 voir 4 ans) et qu'on pousse a la consommation par ce biais. Et a mon avis, c'est pas aussi neutre que tu le dise :O

J'ai jamais vu un rad à changer pour cause d'oxydation perso, même sur des rads socket A qui ont plus de 10 ans.

---------------
n°2232559
rosco
Posté le 16-07-2012 à 16:34:09  profilanswer

Encore heureux [:latex_]

n°2233481
Guss_
Posté le 19-07-2012 à 23:57:12  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

y a de l'oxydation s'il y a un contact avec de l'oxygène, si ça s'oxyde entre le cpu et le disipateur c'est qu'ils n'étaient pas bien collés l'un a l'autre ou alors qu'il manquait de la pâte thermique pour comblés ces espaces.

n°2233662
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-07-2012 à 22:57:50  profilanswer

Guss_ a écrit :

y a de l'oxydation s'il y a un contact avec de l'oxygène, si ça s'oxyde entre le cpu et le disipateur c'est qu'ils n'étaient pas bien collés l'un a l'autre ou alors qu'il manquait de la pâte thermique pour comblés ces espaces.

Auto quote (pourtant s'pas loin dans la liste des messages :O)

MysterieuseX a écrit :

Mui, et la pâte thermique bas de gamme contenant de la flotte et des composants pour conserver une certaine humidité ? Ok, il manque la composante "oxygène" logiquement, mais un montage mal foutu et une bulle d'air, ou encore un coup de dilatation thermique trop importante de l'IHS (d'autant plus que sur les ivy, on est plus en fluxless, donc en théorie l'IHS peut être soumis a dilatation plus importante) et hop, boom :'(
D'autant plus que la coollab est pas l'unique pâte contenant des produits suspect ... (zalman ZM-STG1 par exemple ? Ou certaines pâtes qui durcissent aux UV, a base d'acides diverses (pour garder les composants liquides) et polymères même si, ces dernières sont plutôt réservés aux utilisateurs avertis et pas disponible dans le commerce, et pour finir les pâtes a base d'arsenic qui sont assez commune (coolermaster nanofusion ?) )
Voyons Rosco moi qui pensait que tu serais plus protecteur avec les utilisateurs du forums et leurs donner des conseils de vieux de la vieille dans les techniques d'optimisation pour l'overclocking !

n°2233866
Guss_
Posté le 22-07-2012 à 02:51:20  profilanswer

MysterieuseX a écrit :

Auto quote (pourtant s'pas loin dans la liste des messages :O)

:ange: désolé, j'avais quelques messages de retards j'ai donc lu en diagonal.

Message édité par Guss_ le 22-07-2012 à 02:52:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction f(t°,d) d'un radiateur ?Cherche ventirad CPU avec leds rouges
KT3 ultra2 FSB et Vcore CPUCPU Grille pain
overcloking sans resultatsQuel radiateur choisir parmis ceux là??? Et quel WB
Temps d'overclockage CPUTemp boitier qui baisse -> temp CPU qui monte !
[A7N8X] Mod Voltage CPU + North 
Plus de sujets relatifs à : Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)