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Auteur Sujet :

Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

n°787846
zytrahus5
wait what?
Posté le 27-04-2003 à 01:11:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rosco a écrit :

Raydi se désigne pour faire les 200-300 ZB poli miroir 12000 c'est cool de sa part  :whistle:  :lol:  :lol:  

[:rofl]


---------------
http://www.zytratech.com
mood
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Posté le 27-04-2003 à 01:11:39  profilanswer
 

n°787848
raydi
Maître Polisseur
Posté le 27-04-2003 à 01:14:25  profilanswer
 

rosco a écrit :

Raydi se désigne pour faire les 200-300 ZB poli miroir 12000 c'est cool de sa part  :whistle:  :lol:  :lol:  


 
OK, je commande les "Kits"  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
 :hello:  
 

n°788051
brolysan2
Posté le 27-04-2003 à 12:00:27  profilanswer
 

En espérant que mon 2.4C appréciera la manip.

n°788627
mantronic
Take it to the red line
Posté le 28-04-2003 à 02:38:03  profilanswer
 

je vient de polir mon rad ... j'avais que du 150 sous la main!!!
J,ai eu une belle job de polisage apres! (Pate de tripoli dans mon cas)


---------------
Take it to the red line
n°788721
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 11:08:41  answer
 

mantronic a écrit :

je vient de polir mon rad ... j'avais que du 150 sous la main!!!
J,ai eu une belle job de polisage apres! (Pate de tripoli dans mon cas)


 
Ah, cégadukébeck :pt1cable:  
 
Pourquoi polir quand aplanir suffit ?
 
Du 400 à l'eau par là dessus (enfin dessous :whistle: ) plus une bonne pâte et boum, envoies les watts :D

n°788818
nemohp
Adepte du provisoire permanent
Posté le 28-04-2003 à 14:05:07  profilanswer
 

éh pour koi poncer à la main ???
 
 
mon pere pocède une poceuse electrique (une qui fait des mini mouvement circulaire)
 
g poncer des toles d'alu avec pour fabriquer ma tour, c nikel alors pk ce casser le cul à la main !!!
 
ca ira plus vite en plus

n°788825
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 14:23:23  answer
 

NemoHP a écrit :

éh pour koi poncer à la main ???
 
 
mon pere pocède une poceuse electrique (une qui fait des mini mouvement circulaire)
 
g poncer des toles d'alu avec pour fabriquer ma tour, c nikel alors pk ce casser le cul à la main !!!
 
ca ira plus vite en plus


 
Planéité très aléatoire avec une semelle de ponceuse.
Que tu n'as pas sur un marbre d'atelier ou une glace en verre épais.
 
J'adore le système D sauf quand il permet de ne pas se faire ch__r au prix d'un résultat très approximatif et non contrôlé.
 
La main est un des meilleurs outils jamais crée Monsieur :sol:

n°788843
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-04-2003 à 14:53:52  profilanswer
 

c pas forcément avec les meilleurs outils que l'on fait le meilleur travail :D


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°788850
nemohp
Adepte du provisoire permanent
Posté le 28-04-2003 à 15:10:49  profilanswer
 

arf j'avais pas pencer à la planéiter
 
donc tanpis je vais (encore) utilisé mes pitit mains   :(

n°788851
nemohp
Adepte du provisoire permanent
Posté le 28-04-2003 à 15:12:30  profilanswer
 

et sinon avec une rectifieuse industriel ca passerais bien tu pense !!!
 
bon mn pere a pas ça , lmais je me rappele que saund g t en STI mécanique on utilisait ca défois
 
ca fais des milliers de passagge pour enlever uen fine couche a chaque fois

mood
Publicité
Posté le 28-04-2003 à 15:12:30  profilanswer
 

n°788857
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 15:27:52  answer
 

NemoHP a écrit :

et sinon avec une rectifieuse industriel ca passerais bien tu pense !!!
 
bon mn pere a pas ça , lmais je me rappele que saund g t en STI mécanique on utilisait ca défois
 
ca fais des milliers de passagge pour enlever uen fine couche a chaque fois


 
Tu connais le taux horaire machine de ce type "d'outil" ?

n°788949
-Ebola-
Class 4
Posté le 28-04-2003 à 17:17:34  profilanswer
 

BIERMAN a écrit :


 
Planéité très aléatoire avec une semelle de ponceuse.
Que tu n'as pas sur un marbre d'atelier ou une glace en verre épais.
 
J'adore le système D sauf quand il permet de ne pas se faire ch__r au prix d'un résultat très approximatif et non contrôlé.
 
La main est un des meilleurs outils jamais crée Monsieur :sol:  


 
 :lol: Toutafé ! Surtout quand on sait s'en servir  :D
 

BIERMAN a écrit :


 
Tu connais le taux horaire machine de ce type "d'outil" ?


 
C'est pas le genre d'outil qui servent à rectifier entre autre les radiateurs Alpha et Thermalright? Si tel est le cas, le résultat est risible  :pt1cable: , bine qu'on puisse très certainement en tirer meilleur parti


Message édité par -Ebola- le 28-04-2003 à 17:19:22
n°789047
toto_67
Posté le 28-04-2003 à 18:56:37  profilanswer
 

pour "rectifier" un rad en cuivre une rectifieuse plane n'est pas le plus adaptée  
 
1 le cuivre est tendre ca encrasse les meules standards  
 
2 le serrage de la pièce ... c'est un plateau magnétique que l on trouve le plus souvant sur ce genre de M.O. (machine outil) et les formes en dépouille ne facilite pas le serrage en étau...
 
 
nieux vaut utiliser une polieuse industrielle ( celle pour polir les échantillon de métallographie par exemple ) est du papier 1200 puis un feutre ...


---------------
Iphone 15 PRO Max 256Go "Orange"  / Denon AVC-X6700H noir
n°789251
mantronic
Take it to the red line
Posté le 28-04-2003 à 22:39:22  profilanswer
 

j'ai poncé au 150 en mettant le papier sur un plaque de métal tres plane.
Puis avec la meme plaque de métal j,ai mis un tissu de coton et mit de la pate a polir, de la pate de tripoli qui est plsu forte au début (pour enlevé l'effet du 150) puis ensuite un pate de bijoutier tres douce avec un nouveau tissu.
Mais en regardant a la lumiere ca fait des millier de micro graphigne à la surface... C'est la pate de polissage qui les a fait! c'est normal?


---------------
Take it to the red line
n°789426
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 08:36:40  profilanswer
 

mantronic a écrit :

j'ai poncé au 150 en mettant le papier sur un plaque de métal tres plane.
Puis avec la meme plaque de métal j,ai mis un tissu de coton et mit de la pate a polir, de la pate de tripoli qui est plsu forte au début (pour enlevé l'effet du 150) puis ensuite un pate de bijoutier tres douce avec un nouveau tissu.
Mais en regardant a la lumiere ca fait des millier de micro graphigne à la surface... C'est la pate de polissage qui les a fait! c'est normal?


 
Si tu attaques au 150, il vaut mieux poursuivre avec un grain plus fin.
 
Il est très difficile et très long d'effacer les sillons trop profond en sautant les étapes.
 
La pate à polir c'est plutot pour la finition

n°789452
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2003 à 09:50:34  answer
 

mantronic a écrit :

j'ai poncé au 150 en mettant le papier sur un plaque de métal tres plane.
Puis avec la meme plaque de métal j,ai mis un tissu de coton et mit de la pate a polir, de la pate de tripoli qui est plsu forte au début (pour enlevé l'effet du 150) puis ensuite un pate de bijoutier tres douce avec un nouveau tissu.
Mais en regardant a la lumiere ca fait des millier de micro graphigne à la surface... C'est la pate de polissage qui les a fait! c'est normal?


 
ma méthode du 400 émeri

n°789496
zob_zob
Posté le 29-04-2003 à 10:49:51  profilanswer
 

j'avais commencé avec du 600 et là, chez eldorauto, j'ai trouvé du 1200.
C'est possible de ne pas mettre de pate thermique sur un XP ?
Le pb c'est que vu que la carte mère est à la verticale (classique), avec le poid, j'ai peur que ça n'appuie pas bien sur toute la surface du cuivre.

n°789499
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 10:58:35  profilanswer
 

Je n'ai rien trouvé de neuf à ta méthode  :heink:, elle a le mérite d'avoir été posté il y'a longtemps  ;)  
 
Permet moi (courtoisie inside) de rester sceptique quant aux résultats obtenus, car -8°C de gagnés avec du P400 (hum), à moins que la surface de ton radiateur au départ ressemblait plus aux montagnes russes  :??: J'ose à peine le rajouter dans le tableau du 1er post, ca va faire "fake" ...
 
Peux-tu donner des détails ?
 
Les mouvements décrits en 8, ne sont peut-être pas la meilleur technique non plus (Rosco l'explique très bien dans un post en démontrant que cela arrondit les coins et nuit à la planitude)
 
Je ne reviendrait pas sur l'acétone, on la lit déconseillée sur plusieurs site
 
Plus le tomik avance plus le grain grossit, on va bientot être au P50  :ouch:, ça vous parrait pas trop gros ?  :heink:  
 
Raydi parvient à un excellent résultat en utilisant un "kit" de feuilles, donc ça sert à rien de bourriner au P150 ou P240 pour de suite fignoller au chiffon. Il faut procéder (P240)-P400-P600-P1000-P1500-P2000-P2400- ...
 
On s'arrete quand le budget a explosé  :D mais faut se battre pour dépasser 10? sans obtenir un bon résultat
 
Résultat garanti, si on est patient  
 
A tous les expérimenteurs, merci de poster une photo du résultat et les étapes (en bref) suivies
 
 :hello:  
 

n°789502
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 11:04:01  profilanswer
 

zob_zob a écrit :

j'avais commencé avec du 600 et là, chez eldorauto, j'ai trouvé du 1200.
C'est possible de ne pas mettre de pate thermique sur un XP ?
Le pb c'est que vu que la carte mère est à la verticale (classique), avec le poid, j'ai peur que ça n'appuie pas bien sur toute la surface du cuivre.


www.Eldorauto.fr
 
Merci pour l'info, je rajoute ce dernier à la liste  :jap:  
 
Certains radiateur serrent très fort le core du cpu, si ton radiateur est parfaitement plat, il est probable que oui. Néanmoins il y'a un risque, que je ne saurai quantifier. Il faudrait utiliser mesurer la planitude du core d'un XP à linterferomètre optique ( <- c'est bien ça ou je me gourre ?)
 
Lien vers une photo du rad. ?


Message édité par -Ebola- le 29-04-2003 à 11:15:11
n°789504
zob_zob
Posté le 29-04-2003 à 11:14:40  profilanswer
 

-Ebola- a écrit :


Lien vers une photo du rad. ?


J'ai pas encore fait, j'avais fait sur mon ancien rad mais je vais en recevoir un autre ce midi.
Du coup, je vais faire ça ce soir.
mais tu as raison pour le core fe l'athlon, je pense qu'il n'est pas très plat. Tant pis, je mettrai une très fine couche d'artic silver III, avec de la chance, elle s'étalera et partira sur les cotés.

n°789505
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 11:19:35  profilanswer
 

zob_zob a écrit :


J'ai pas encore fait, j'avais fait sur mon ancien rad mais je vais en recevoir un autre ce midi.
Du coup, je vais faire ça ce soir.
mais tu as raison pour le core fe l'athlon, je pense qu'il n'est pas très plat. Tant pis, je mettrai une très fine couche d'artic silver III, avec de la chance, elle s'étalera et partira sur les cotés.


 
Tout à fait, j'ai fait le test avec un SLK800 et 1700+, j'ai mis une poignée d'atomes de AS3 j'ai retiré le rad et il n'y avait plus rien à l'endroit du core, à peine une ombre, et le surplus repoussé au bord du core
 
Attention l'AS3 est interdite sur core AMD  :whistle:

n°789510
zob_zob
Posté le 29-04-2003 à 11:28:22  profilanswer
 

oui, j'ai lu ça sur http://www.syndrome-oc.net/  ;)

n°789512
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 11:35:58  profilanswer
 


 
On l'y lit aussi sur un bien meilleur site
http://www.hardware.fr/news/lire/28-04-2003/
 :ange:  

n°789513
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2003 à 11:38:27  answer
 

-Ebola- a écrit :

Je n'ai rien trouvé de neuf à ta méthode  :heink:, elle a le mérite d'avoir été posté il y'a longtemps  ;)  
 
Permet moi (courtoisie inside) de rester sceptique quant aux résultats obtenus, car -8°C de gagnés avec du P400 (hum), à moins que la surface de ton radiateur au départ ressemblait plus aux montagnes russes  :??: J'ose à peine le rajouter dans le tableau du 1er post, ca va faire "fake" ...
 
Peux-tu donner des détails ?
 
Les mouvements décrits en 8, ne sont peut-être pas la meilleur technique non plus (Rosco l'explique très bien dans un post en démontrant que cela arrondit les coins et nuit à la planitude)
 
Je ne reviendrait pas sur l'acétone, on la lit déconseillée sur plusieurs site
 
Plus le tomik avance plus le grain grossit, on va bientot être au P50  :ouch:, ça vous parrait pas trop gros ?  :heink:  
 
Raydi parvient à un excellent résultat en utilisant un "kit" de feuilles, donc ça sert à rien de bourriner au P150 ou P240 pour de suite fignoller au chiffon. Il faut procéder (P240)-P400-P600-P1000-P1500-P2000-P2400- ...
 
On s'arrete quand le budget a explosé  :D mais faut se battre pour dépasser 10? sans obtenir un bon résultat
 
Résultat garanti, si on est patient  
 
A tous les expérimenteurs, merci de poster une photo du résultat et les étapes (en bref) suivies
 
 :hello:  
 
 


 
Je préfère planéité :jap:  
Deux petites définitions maintenant :
 
émeri nom masculin
(bas latin smyris)  
Roche qui contient une forte proportion de corindon, dont la poudre est utilisée comme abrasif.  
- Papier, toile (d';) émeri, enduits d'une préparation à base de poudre d'émeri et servant à polir.  
- Bouchon à l'émeri : bouchon de verre poli à l'émeri sur le flacon pour que le bouchage soit absolument hermétique.  
- Fam. Bouché à l'émeri : complètement borné, stupide.
PS : oublies la dernière définition [:pamplemousse]  
 
corindon nom masculin
(d'un mot tamoul)  
Minér. Corindons : groupe de pierres formées d'alumine (Al2O 3 ), les plus dures après le diamant, dont beaucoup sont précieuses, comme le rubis ou le saphir.  
-  Variété granulée de ce minéral, ou alumine artificielle, utilisée comme abrasif (toile émeri, par ex.).
 
Voilà ce que j'utilise pour mon opération de polissage. Tu remarqueras que celui-ci a la propriété de polir tout en étant un abrasif doux. Ce qui permet d'avoir les avantages cumulés que nous recherchons : dégrossissage et polissage.
 
Pour la technique du "8", c'est courament utilisé dans l'industrie de la maquette où la surface doit être plate ET lisse, y compris dans les coins. Il faut pour y arriver que la feuille de papier émeri soit PARFAITEMENT fixée à PLAT sur son support, donc aussi dans les coins ! C'est pas facile mais on y arrive :wahoo:  
 
L'acétone n'est pas dangereux pour les CPU, çà se saurait. Je veut des preuves étayées d'un chimiste émérite (et pas émeri [:pamplemousse] ). Sans cela, je continuerai de croire que c'est l'un des meilleurs solvants NON GRAS qui soit pour nettoyer après polissage.
 
Voilà, je vais relire ta méthode et comparer :jap:  
Mais je pense que rien ne sert d'aller plus loin que du 400 pour peu que ce soit de la toile d'émeri, qui assure un polissage suffisant à mes yeux pour l'utilisation qui nous intéresse :p  
 
A toutes fin utiles, je te signales et c'est bien précisé dans mon topic, que le radiateur que j'ai utilisé, était un CoolerMaster très bas de gamme. Et que par conséquent, je devais le poncer/polir pour améliorer (oui jusqu'à 8°C) son efficacité (sur un PIII 1000 voltage d'origine = 33Watts environs).
 
Bref, j'ai choisi ce radiateur (et ce ventilateur) en parfaite adéquation avec mon processeur. Donc les gains sont "normaux" pour CE MONTAGE ! Je ne prétends pas généraliser à tous les systèmes de refroidissement (eau, Peltier, Ln2, Heatpipe ...). En refroidissement "air" (mon cas), l'étude des flux d'airs dans mon boîtier ont aidés grandement à atteindre ces 8°C [:zebra33]  
 
Il faut bien entendu adapter les moyens au résultat recherché. Bien que je ne comprenne pas ta phrase :
 

Citation :

On s'arrete quand le budget a explosé  :D mais faut se battre pour dépasser 10? sans obtenir un bon résultat

:??:

n°789553
GENIUS999
Posté le 29-04-2003 à 12:27:33  profilanswer
 

[:lerodfaction]

n°789621
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 14:07:59  profilanswer
 

Merci pour la leçon de français  :jap: un poil caustique
 
C'est pas MA technique c'est celles des forumeurs .. bref
 
Pour 10? on peut polir en utlisant des abrasifs jusqu'au P2000
 
Tiré de articilsver.com
 
CPU Core:
 
Use isopropyl alcohol or acetone (nail polish remover) and a bit of careful rubbing.  
(If you use acetone, do a final cleaning with isopropyl alcohol.)
 
 
Heatsink:  
 
Use xylene based products (Goof Off, some carburetor cleaners and many brake cleaners.) or mineral spirits.

 
Ok pour l'acétone, avec un bémol
 
J'ai utilisé dy xylène, c'est bien volatile et ça pue, j'aimerai bine trouvé du isopropyl ... mais je vois pas ou en acheter ...

n°790056
mantronic
Take it to the red line
Posté le 29-04-2003 à 22:44:00  profilanswer
 

mias personne sait pourquoi la pate fait des micro graphigne?


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Take it to the red line
n°790059
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 22:55:11  profilanswer
 

Ben d'après ta description, on dirait qu'elle re-raye la surface
 
Peut etre trop abrasive ?!

n°790064
toto_67
Posté le 29-04-2003 à 23:01:00  profilanswer
 

mantronic a écrit :

mias personne sait pourquoi la pate fait des micro graphigne?


 
t as poncer avec du 150 !!! ça c'est pour l'ébauche...
 
puis tu as poli avec "une pate de bijoutier tres douce avec un nouveau tissu"
 
c'est normal ... les rayures sont trop profondes pour les enléver par polissage ... avec cette méthode tu fais juste briller la surface... tu ne supprimes pas les micros rayures...
 
tu dois y aller progressivement avec du papier de + en + fin  
ex 150 -> 320 -> 600 -> 1200 -> puis tu polis
 
le grain de départ dépend de l'état initial du rad ...
et toujours travailler avec une surface plane petit marbre d atelier par exemple ...


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n°790067
stupidduck
Posté le 29-04-2003 à 23:05:49  profilanswer
 

Raydi > Je ne sais pas si tu as testé à chaque fois, mais a partir de quel grain pense tu que le résultat n'est plus rentable (voir pas de gain du tout) en fonction du prix / temps que ca coute ?


---------------
If you can't find a way, create one!
n°790084
mantronic
Take it to the red line
Posté le 29-04-2003 à 23:27:41  profilanswer
 

ben je crois que c'est la pâte qui est un peut trop abrasive meme si le rouge de bijoutier est tres doux... Je sait que ce ne sont pas les rayure du 150 selon leur sens etc etc...
Si j'ai utilisé du 150 c'ets car le rad était concave en dessous. surotut ou était le AMD... la il est légerement convexe sur les coté mais que très tres peut, de toute facon a cette endroit il n'y a pas de contact avec le core... Au centre j'ai effectuer plusieurs tests et c'est tres tres plat...
Aussi le linge que j'utilise n'est aps l'idéale. Je vais essayer de le faire avec un machine spéciale que j'ai (je sait pas comment elle s'appelle) Le seul probleme est que je devai etre délicas avec celle-ci sinon mon radiateur sera plus parfaitement plat. Je vais aussi essayer des agencement de pâtes...


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Take it to the red line
n°790085
rosco
Posté le 29-04-2003 à 23:27:49  profilanswer
 

Perso je pense en dessous de P2000-P2500 le gain devient dérisoire par rapport au temps passé car on est déjà à moins de 10µm en rugosité soit <0.01mm , rien que le fait de mettre la pate thermique créera une couche plus grosse, faut de la pate thermqiue fluide pour la faire pénétrer ds les µ-crevasses en l'étalant et en virant le surplus et non pas un truc visqueux comme la shin etsu qui ne comblera pas super les "trous".


Message édité par rosco le 29-04-2003 à 23:28:59
n°790097
Jarred
Posté le 29-04-2003 à 23:43:46  profilanswer
 

Si je vous donne mon adresse (courrier pas e-mails :) ) est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer du papier supérieur à P1200 pour faire les finitions de mon polissage :D
Parce que j'en trouve pas et que je suis trop jeunes pour acheter sur le net (et oui suis mineur ça arrive... mais c'est pas de ma faute)  
 
 

n°790103
-Ebola-
Class 4
Posté le 29-04-2003 à 23:47:47  profilanswer
 

Jarred a écrit :

Si je vous donne mon adresse (courrier pas e-mails :) ) est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer du papier supérieur à P1200 pour faire les finitions de mon polissage :D
Parce que j'en trouve pas et que je suis trop jeunes pour acheter sur le net (et oui suis mineur ça arrive... mais c'est pas de ma faute)  


 
Me dit pas qu'à Lyon tu trouves une boutique de modélisme qui ne vende pas de kit Tamiya  :??:

n°790106
toto_67
Posté le 29-04-2003 à 23:49:40  profilanswer
 

Jarred a écrit :

Si je vous donne mon adresse (courrier pas e-mails :) ) est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer du papier supérieur à P1200 pour faire les finitions de mon polissage :D
Parce que j'en trouve pas et que je suis trop jeunes pour acheter sur le net (et oui suis mineur ça arrive... mais c'est pas de ma faute)  
 


 
ton 1200 c'est plus que suffisant pas besion de dépenser plus  
je ponce mes rad avec du 1200 à l'eau (sur machine) je finis au feutre + pate à 3 microns juste pour l'esthétique ....


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n°790112
Jarred
Posté le 29-04-2003 à 23:54:36  profilanswer
 

Tu finis au feutre? Moi y en a pas compris lol. c'est quoi ça?

n°790116
toto_67
Posté le 29-04-2003 à 23:58:06  profilanswer
 

Jarred a écrit :

Tu finis au feutre? Moi y en a pas compris lol. c'est quoi ça?


 
a la place du plateau avec de l abrasif 1200 on met un plateau avec de la feutrine collée dessus que l'on asperge de liquide à polir qui contient les particules de diamant de max 3 microns qui feront office d'abrasif ... c'est plus clair ?


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n°790127
Jarred
Posté le 30-04-2003 à 00:02:44  profilanswer
 

ah oki merci (je suis trop bete excuse moi lol :lol: )

n°790131
toto_67
Posté le 30-04-2003 à 00:04:23  profilanswer
 

Jarred a écrit :

ah oki merci (je suis trop bete excuse moi lol :lol: )


 
 [:lorill]


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n°790180
raydi
Maître Polisseur
Posté le 30-04-2003 à 00:53:14  profilanswer
 

StupidDuck a écrit :

Raydi > Je ne sais pas si tu as testé à chaque fois, mais a partir de quel grain pense tu que le résultat n'est plus rentable (voir pas de gain du tout) en fonction du prix / temps que ca coute ?


 
Très honnêtement, après le 2000, c'est pour le show je pense.
En tout cas au niveau du cuivre, pour le plexi, vaut mieux aller jusqu'au bout.
Lorsque tu passes ton doigt sur du papier aussi fin,(5000,7000,12000) c'est "doux" en fait...
@+

n°790296
zob_zob
Posté le 30-04-2003 à 10:22:37  profilanswer
 

Je comprend pas comment vous pouvez faire quelque choses avec du 150 !!!! ça doit bouffer tout le cuivre !!
Moi j'ai commencé avec du 600. En suite du 1200 et là, je trouve que c'est loin d'être parfait. On voit les trace de polissage.
sinon, pour le liquide à polir, j'ai pas trouvé.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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