Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

n°1978354
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-02-2010 à 18:04:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
hé ben! ça donne envie :D

c'est chiant d'etre limité au 600 :/

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 18:04:09  profilanswer

n°1978406
Marco81
Posté le 01-02-2010 à 20:17:07  profilanswer

En cherchant un peu en magasin de bricolage ou de modélisme, tu peux trouver jusqu'au grain 1200 à l'eau normalement.  
Pour les grains supérieurs (2000 et 3000 dans mon cas), j'ai demandé à un carrossier ou il se fournissait et j'y suis allé^^...

Perso pour mon premier essai, j'ai commencé au 240, puis 400, 600, 800, 1000, 1200, 2000, 3000...

Message édité par Marco81 le 01-02-2010 à 20:18:35

---------------
Workblog | Marché
n°1978500
vigor650
---------------
Posté le 02-02-2010 à 02:48:39  profilanswer

TheCreator a écrit :

hé ben! ça donne envie :D

c'est chiant d'etre limité au 600
:/

non je ne ferai pas de mauvais jeu de mots avec la bécane de ton avatar ! :D  

n°1978501
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2010 à 03:28:31  answer

vigor650 a écrit :

non je ne ferai pas de mauvais jeu de mots avec la bécane de ton avatar ! :D

[:toph] Pourquoi ? [:rhetorie du chaos]  

n°1979372
Logicsyste​m360
Posté le 04-02-2010 à 13:07:36  profilanswer

Drapalou !

n°1980990
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 09-02-2010 à 09:41:16  profilanswer

Je trouve que le fait de dire qu'il ne faut pas utiliser de produit, est un peu exagéré...

Les produits de "finition", polissent aussi, c'est comme du papier de verre encore un peu plus fin...

Ce n'est pas pour rien que ces produits existent en terme de polissage  

Dans ce topic on traite de 2 problèmes

1/ La planéité de la surface du CPU et du RAD
2/ Des techniques de polissage

Le 2 peut est parfaitement complémentaire du premier!

Si on a un CPU et un RAD parfaitement en contact, le refroidissement sera impeccable!

Maintenant le plus gros problème, c'est la pression due à la fixation du CPU sur la mobo!
C'est là qu'il peut se perdre une bonne partie du travail!

Pour le reste, avez-vous vu une amélioration sur la fabrication des cpu pour les nouveaux sockets? 1156/1366  

---------------
--> Tu veux comprendre comment on sauvegarde un film DVD <--
n°1980997
TheCreator
Posté le 09-02-2010 à 10:03:14  profilanswer

les produits de polissage alterent la surface du metal et/ou rajoutent un composant pour combler les interstices,donc c'est comme de la pate thermique, pas thermique. donc bof.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1981012
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 09-02-2010 à 11:07:27  profilanswer

TheCreator a écrit :

les produits de polissage alterent la surface du metal et/ou rajoutent un composant pour combler les interstices,donc c'est comme de la pate thermique, pas thermique. donc bof.

+1

et le plus gros du gain se situe sur la planéité plus que sur le polissage.

Les cas qui n'utilise plus de pâte thermique je ne crois pas en connaitre ici, et de se fait on arrivera jamais a avoir un gain de T° entre une finition P3000 et P4000 du a une épaisseur de pâte qui reste moins bon conducteur que le cuivre.

Je n'ai pas de preuve, c'est juste ma vision (qui peut être critiquable :p)

n°1981636
bitonio6
Posté le 10-02-2010 à 14:39:53  profilanswer

Quand on poli a l'eau, tu crois qu'on ne nettoie pas la surface
avant de passer à autre chose?!

Le pâte à polir, c'est pour arriver à l'effet miroir..
Mais une fois l'effet atteind, on nettoie et tout va bien...  

Y'a vraiment des idées reçues assez graves je trouve!

La pâte thermique aura une efficacité en fonction de son "grain"
et des espaces qu'elle doit combler!

Donc si on a une pâte trop épaisse au niveau des grains,  
elle va faire "joint" mais elle fera également "résistance"

Quand on se lance dans un polissage pointu,  
on se doit d'utiliser ensuite une pate thermique très très fine,  
voir liquide...  

Mais si on bien bossé et que les deux surfaces sont parfaitement plane,  
on ne devrait pas avoir besoin de pâte thermique!

---------------
n°1981641
rosco
Posté le 10-02-2010 à 14:54:45  profilanswer

bitonio6 a écrit :

Mais si on bien bossé et que les deux surfaces sont parfaitement plane,  
on ne devrait pas avoir besoin de pâte thermique!

Sauf que ça n'arrivera jamais et encore moins à la main (sans même parler des déformations qui vont se produire quand on va les mettre en pression). Et puis la rugosité existe toujours, donc les deux surfaces ne se touchent réellement que sur quelques % de la surface totale, la pâte fera toujours le pont pour le reste en éliminant l'air autant que possible. Il faut bien choisir sa pâte effectivement, car inutile de mettre quelque chose de très visqueux et d'horrible à étaler, ça ne ferait que fiche en l'air tout le travail de surfaçage en ayant un "gros" joint.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 14:54:45  profilanswer

n°1981643
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 15:05:56  profilanswer

@bitonio

de P600/p800 : gros gain, récupération de la plus grosse planéité (environ 3-4°C sur un Q6600)

De P800 a p1200 : le gain avec une pate classique commence déjà a etre plus difficile a apprécier, presque négligeable (comparable amha un démontage/remontage.)

Essayé d'atteindre la perfection, donc plus de pâte et quasiment impossible, en tout cas avec les moyens de monsieur tout le monde.

Par contre je n'est pas testé la différence P800 / P2000 avec coolaboratory (pas forcement conseillé mais d'une efficacité rare oO) mais même je ne pense pas que le gain y soit.

Donc pour mon un bon poncage / début de polissage (en gros P1200/p2000) et largement bénéfique et suffisant.

Au final le miror même si il venait a laisser des traces la différence avant et après ne doit pas être grande, juste me parait simplement inutile sauf si on veut s'en servir de miroir de poche..
Au prix du flacon en plus....
bugdet pour mon dernier CPU 3€ de feuille et roulezz

n°1981645
wolfflyter
Posté le 10-02-2010 à 15:07:58  profilanswer

bitonio6

tu as besoin de surfacer ?

Tu as des soucis thermique ?

:)

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1981647
TheCreator
Posté le 10-02-2010 à 15:15:06  profilanswer

mon wb poncé ci-dessus se revele tres peu performant [:transparency]

j'ai de la zalmann stg01, tres liquide, celle qui s'etale avec un pinceau genre vernis a ongles, vous pensez que ça peut venir d'elle?

---------------
n°1981649
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 15:29:48  profilanswer

Si t'as pas peur prends de la cool :p

Je ne connais pas cette pâte, j'ai presque toujours utiliser des plutot épaisse, la je tourne avec de  la MX-2  

Dans la théorie sur CPU poncé j'aurais tendance a dire que ta zalman est plus propice.. Si tu as un tube de no name + épaisse fait un test

n°1981650
kouz8
vision 10 topic
Posté le 10-02-2010 à 15:35:56  profilanswer

hormis pour un mec qui change de config ts les 10 ans, je pense que la cool n'est pas trop a conseiller vu ce qu'on peut entendre a son sujet :p

n°1981653
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 15:43:30  profilanswer

bah j'ai testé j'ai "soudé", mais 4°C de moins en full vs la MX2 énorme.

Juste soulevant a peine un peu le block avec un tournevis ca a sauter tout seul, c'etait moins pire que les pad des PIV qui en enlevant le rad amener le proc  ^^'

Edit et le gars qui change de config tous les 10ans ne cherche pas a grapiller 4°C avec de la pate thermique non plus :D

Message édité par the_bob le 10-02-2010 à 15:44:36
n°1981655
TheCreator
Posté le 10-02-2010 à 15:45:12  profilanswer

the_bob a écrit :

Si t'as pas peur prends de la cool :p

Je ne connais pas cette pâte, j'ai presque toujours utiliser des plutot épaisse, la je tourne avec de  la MX-2  

Dans la théorie sur CPU poncé j'aurais tendance a dire que ta zalman est plus propice.. Si tu as un tube de no name + épaisse fait un test

j'ai ça, je vais faire l'essai sous peu. bon par contre j'ai flingué ma cg, donc je vais quand meme essayer de resoudre ce probleme avant que le cpu n'y passe egalement [:tinostar]

---------------
n°1981658
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 15:51:42  profilanswer

J'ai vu pour ta CG paix a son ame, en esperant que la garantie passe.

Tu as pas poli le GPU :o
:p

Tu as quoi de la cool ou de la pâte no name ?
La cool si tu la laisse que quelques jours s'en va facilement apres 3 mois c'est moins simple ^^'

Mais je pense en remettre un de ces jours ^^

n°1981659
TheCreator
Posté le 10-02-2010 à 15:53:10  profilanswer

the_bob a écrit :

J'ai vu pour ta CG paix a son ame, en esperant que la garantie passe.

Tu as pas poli le GPU :o

Tu as quoi de la cool ou de la pâte no name ?
La cool si tu la laisse que quelques jours s'en va facilement apres 3 mois c'est moins simple ^^'

Mais je pense en remettre un de ces jours ^^

de la noname extremement pateuse, enfin si il m'en reste.

connais pas la cool, c'est quoi l'idée? du ciment? :D

---------------
n°1981661
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 16:00:48  profilanswer

Du métal liquide qui a la fâcheuse tendance a pas rester liquide oO

étalé au coton tige, très liquide, tres bonne conductivité thermique.
Mais se durcit et fait une sorte de soudage a froid, plus la couche est fine moins le phénomène est fort.
Apres démontage demander un coup de papier abrasive pour l'enlever.

http://forums.extremeoverclocking. [...] p?t=227681

dernière chose liquide et très conductrice (électrique) ....

n°1981662
TheCreator
Posté le 10-02-2010 à 16:02:58  profilanswer

ha oui, ça score bien.

mais souder mon cpu sur mon wb ça me branche pas trop :o

---------------
n°1981663
the_bob
Posté le 10-02-2010 à 16:05:15  profilanswer

les sueur quand j'ai enlevé les vis du WB et que rien n'a bougé :D
Au final en y allant tranquille c'est venu, passage au p2000 et remontage :D

n°1981666
rosco
Posté le 10-02-2010 à 16:36:03  profilanswer

Le métal liquide reste liquide, il ne change pas d'état et sa structure ne se modifie pas (contrairement à une pâte normale qui s'assèche avec le temps en perdant des composés). C'est un problème de tension superficielle (un alliage métallique en a une très grande en règle générale) qui agit un peu comme une colle quand le joint est devenu bien fin et homogène avec le temps, exactement comme de l'eau prise entre 2 petites plaques de verre bien planes et posées l'une sur l'autre. Pour séparer ces 2 plaques, il faudra les faire glisser l'une sur l'autre car on n'y arrivera que très difficilement en essayant de les éloigner directement ou alors il faut lever un seul coin si c'est possible...

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 10-02-2010 à 16:37:03
n°1981680
wolfflyter
Posté le 10-02-2010 à 17:12:11  profilanswer

il y a une réaction chimique avec ce produit et les métaux présent qui forme un collage dur et attaque des surfaces métalique.

C'est un collage :D

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1981692
bitonio6
Posté le 10-02-2010 à 17:55:45  profilanswer

wolfflyter a écrit :

bitonio6

tu as besoin de surfacer ?

Tu as des soucis thermique ?

:)

Je me suis lancé dans cette histoire il y a fort longtemps déjà,  
j'en suis très content, et je posais la question sur les nouveaux CPU pour les derniers chipsets
à savoir si les problèmes de contacte étaient restés ou si intel avait un peu fait évoluer la qualité du produit fini!

Si j'ai ajouté une réponse réçente, c'est à force de voir des critiques  
concernant les gens utilisant de la pâte à polir...

Une fois la pâte à polir utilisée en complément d'un papier de verre très fin,  
suivi d'un nettoyage avec un produit dégraissant efficace,  
il n'y aura aucun résultat négatif à un tel traitement,  
surtout si on s'est servi d'une bonne plaque de marbre (elle-même polie)

;)

---------------
n°1981699
spence fox​trot
^^
Posté le 10-02-2010 à 18:16:37  profilanswer

bitonio6 a écrit :

Je me suis lancé dans cette histoire il y a fort longtemps déjà,  
j'en suis très content, et je posais la question sur les nouveaux CPU pour les derniers chipsets
à savoir si les problèmes de contacte étaient restés ou si intel avait un peu fait évoluer la qualité du produit fini!

Si j'ai ajouté une réponse réçente, c'est à force de voir des critiques  
concernant les gens utilisant de la pâte à polir...

Une fois la pâte à polir utilisée en complément d'un papier de verre très fin,  
suivi d'un nettoyage avec un produit dégraissant efficace,  
il n'y aura aucun résultat négatif à un tel traitement,  
surtout si on s'est servi d'une bonne plaque de marbre (elle-même polie)

;)

sincèrement, je doute là...

La pâte à polir, j'imagine un truc aussi consistant qu'une pâte thermique... et donc un truc qui s'étale assez mal... (même si ça à l'air bien à l'œil)
J'ai plus le sentiment que la base de l'objet qui subit le traitement sera au final plus difforme qu'uniforme... (même si ça laisse un aspect brillant...)

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1981706
gaffal
Posté le 10-02-2010 à 18:33:23  profilanswer

Ben ce que tu peut faire, si ta pate à polir est super fine  
c' est finir de polir le CPU directement contre le rad
Puis nettoyer avant de remonter à la pate thermique...
je trouve que ça fait du bon boulot

n°1981722
Marco81
Posté le 10-02-2010 à 19:24:30  profilanswer

Je rajoute mon expérience toute nouvelle dans ce domaine :

J'ai effectué tout mon travail de ponçage sans la moindre pâte à polir sur une bonne plaque de verre et avec du papier à l'eau du début à la fin...
Je viens de tester mon A64 3700+ poncé avec un Zalman CNPS-9700 sans mettre la moindre pâte thermique entre les deux. Et le résultat est encourageant Dans mon cas, ce CPU a gagné 7° en température (que se soir sous charge ou en idle)...  
Prochaine étape, le rad passif qui as subit le même traitement afin de voir si le résultat obtenu est confirmé...

Je ferais un second ponçage sur un CPU similaire sous peu mais en utilisant de la pâte à polir cette fois afin de voir s'il y as une différence... ou pas...

@ bientôt sur HFR,

Marco81.

Message édité par Marco81 le 10-02-2010 à 19:24:40

---------------
Workblog | Marché
n°1981897
kouz8
vision 10 topic
Posté le 11-02-2010 à 07:09:52  profilanswer

met de la pate thermique quand meme, le resultat devrait etre encore meilleur ;)

passage de 1.45 a 1.51v maxi apres poncage de mon ultra 120 extreme pour la meme temp en full sur mon q6600 a l'epoque

n°1981907
gaffal
Posté le 11-02-2010 à 09:17:20  profilanswer

Sans pâte, le pb c' est l' oxydation du metal nu au contact de l' air...

n°1981920
the_bob
Posté le 11-02-2010 à 10:07:57  profilanswer

SI le contact est parfait, sous vide d'air il n'y a pas en théorie d'oxydation non ?

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de contact parfait..

n°1981922
TheCreator
Posté le 11-02-2010 à 10:09:31  profilanswer

the_bob a écrit :

SI le contact est parfait, sous vide d'air il n'y a pas en théorie d'oxydation non ?

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de contact parfait..

theoriquement oui.

entre la théorie et la pratique...

---------------
n°1981951
the_bob
Posté le 11-02-2010 à 12:00:45  profilanswer

rosco a écrit :

Le métal liquide reste liquide, il ne change pas d'état et sa structure ne se modifie pas (contrairement à une pâte normale qui s'assèche avec le temps en perdant des composés). C'est un problème de tension superficielle (un alliage métallique en a une très grande en règle générale) qui agit un peu comme une colle quand le joint est devenu bien fin et homogène avec le temps, exactement comme de l'eau prise entre 2 petites plaques de verre bien planes et posées l'une sur l'autre. Pour séparer ces 2 plaques, il faudra les faire glisser l'une sur l'autre car on n'y arrivera que très difficilement en essayant de les éloigner directement ou alors il faut lever un seul coin si c'est possible...

Bizarrement au démontage, les résidus sont solide et d'apres le témoignage du lien ci dessus, le gars a le meme soucis

@Wolf théoriquement pas de réaction avec le cuivre... Mais bon les block et CPU sont dans un alliage de cuivre je suppose non ?

n°1981955
spence fox​trot
^^
Posté le 11-02-2010 à 12:13:39  profilanswer

the_bob a écrit :

Bizarrement au démontage, les résidus sont solide et d'apres le témoignage du lien ci dessus, le gars a le meme soucis

@Wolf théoriquement pas de réaction avec le cuivre... Mais bon les block et CPU sont dans un alliage de cuivre je suppose non ?

--->

Citation :

Message édité par spence foxtrot le 11-02-2010 à 12:14:30

---------------
n°1981961
the_bob
Posté le 11-02-2010 à 12:33:53  profilanswer

Citation :

exactement comme de l'eau prise entre 2 petites plaques de verre bien planes et posées l'une sur l'autre

Si on décolle les 2 plaques l'eau est revient bien liquide non ?
Dans le cas de cette "pate" après décollage des 2 surfaces ily a bien des croute sur les 2 surfaces..

c'est ca que je ne comprends pas

n°1981979
spence fox​trot
^^
Posté le 11-02-2010 à 13:26:30  profilanswer

the_bob a écrit :

Citation :

exactement comme de l'eau prise entre 2 petites plaques de verre bien planes et posées l'une sur l'autre

Si on décolle les 2 plaques l'eau est revient bien liquide non ?
Dans le cas de cette "pate" après décollage des 2 surfaces ily a bien des croute sur les 2 surfaces..

c'est ca que je ne comprends pas

Parce qu'il s'agit d'une pâte... et pas d'un "vrai" metal liquide...

pour l'eau, elle reste liquide... comme le resterai un metal liquide...

pas la pâte...

P.S. : je ne connais absolument pas le sujet hein... je ne fais que te répéter ce que Rosco a expliqué hein :D

Message édité par spence foxtrot le 11-02-2010 à 13:27:04

---------------
n°1982311
the_bob
Posté le 12-02-2010 à 09:56:20  profilanswer

Donc en fait la coollaboratory ne serait pas du métal liquide mais une pâte a base de métal liquide

n°1982639
spence fox​trot
^^
Posté le 13-02-2010 à 11:33:45  profilanswer

the_bob a écrit :

Donc en fait la coollaboratory ne serait pas du métal liquide mais une pâte a base de métal liquide

voila  :jap:

---------------
n°2040232
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-08-2010 à 15:39:39  profilanswer

à quelle grain (chiffré, ex : 12000) correspondent ces finesses de grain ?
http://www.centre-des-abrasifs.com [...] php?id=157

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°2040279
rosco
Posté le 28-08-2010 à 18:40:11  profilanswer

http://www.cooling-masters.com/images/articles/conception_wc/images/fepa.gif

n°2043453
SebesToWar​e
In JCVD we trust.
Posté le 10-09-2010 à 15:29:05  profilanswer

Hello ,  
j'ai fait mon i7 920 au P320, P400 et P1200, 2H de frotte-frotte, c'est pas un miroir mais WAOUW le gain en température est énorme ! Entre 5 et 10°C ! Mon IHS était vraiment mal foutu, il n'y avait que deux bandes sur les cotés qui touchaient le WaterBlock.  

Le IHS du i7 est donc bien merdiiiiique!

Faut donc pas se priver...

---------------
mes VENTES | 3D Vision
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction f(t°,d) d'un radiateur ?Cherche ventirad CPU avec leds rouges
KT3 ultra2 FSB et Vcore CPUCPU Grille pain
overcloking sans resultatsQuel radiateur choisir parmis ceux là??? Et quel WB
Temps d'overclockage CPUTemp boitier qui baisse -> temp CPU qui monte !
[A7N8X] Mod Voltage CPU + North 
Plus de sujets relatifs à : Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)