Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pourquoi Linux sur un portable ???

n°64446
noelemac
Posté le 09-05-2004 à 19:54:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si au final, c'est juste pour faire du surf et programmer avec emacs, pour moi ca ne vaut vraiment pas la peine.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 19:54:55  profilanswer

n°64450
danny92
To beer or not to beer
Posté le 09-05-2004 à 20:21:02  profilanswer

Par contre, si vous avez des vieux portables qui sont trop légers pour 2000/XP, le recyclage en Linux peut vous apporter un système complet et efficace.

Pour en revenir aux softs multimedias :
http://cgw.pennnet.com/Articles/Ar [...] _ID=118664

n°64459
bobby001
Posté le 09-05-2004 à 20:31:36  profilanswer

hal_le_magnifique a écrit :

On peut aussi utiliser un disque externe en USB par exemple.

Le but du backup est évidemment d'avoir la configuration de base avec les maj sans devoir s'enregistrer à nouveau. Les softs maintenant on peut les "ré-" installer à nouveau.

suffit d'installer un XP Pro VLK si tu veux pas te faire chier avec l'activation ...

n°64486
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2004 à 22:48:28  profilanswer

un disque externe USB, oui c sur, mais pas tout le monde en a.. alors qu'un lecteur DVD oui ;)

n°65634
nico1375
Posté le 13-05-2004 à 14:56:38  profilanswer

senomo a écrit :

vous allez pas me dire que vous planter jamais avec linux, non mais sans déconner :pfff:

euh, si moi je vais te le dire :D
(des programmes qui plantent oui, le noyau jamais)

n°65666
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 16:14:38  profilanswer

Hopgun a écrit :

Pourquoi Linux sur un portable ???

Parce que:
- c'est 50 fois plus stable que Windows
- ça respecte les standards
- c'est bien foutu
- ce n'est pas une boite noire
- c'est gratuit
- c'est plus rapide que Windows

Maintenant, ça nécessite de lire de la documentation pour être bien configuré.

n°65682
exceptionn​alnain
Quel boulot de dingue hein ...
Posté le 13-05-2004 à 16:43:25  profilanswer

conti a écrit :

Parce que:
- c'est bien foutu
- c'est gratuit

ca gère pas/mal l'eco d'énergie, tu peux pas/peu jouer (si ca compte un peu :D), c nettement moins convivial...

bref on tourne en rond

n°65694
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 17:09:12  profilanswer

exceptionnalnain a écrit :

ca gère pas/mal l'eco d'énergie, tu peux pas/peu jouer (si ca compte un peu :D), c nettement moins convivial...

bref on tourne en rond

Ca gère mal l'energie? Ah bon? Ben ça doit s'être miraculeusement configuré tout seul sur mon IBM Thinkpad, puisque la gestion d'energie est parfaite...
Quand on connait pas, on dit rien...

n°65698
exceptionn​alnain
Posté le 13-05-2004 à 17:20:04  profilanswer

conti a écrit :

Ca gère mal l'energie? Ah bon? Ben ça doit s'être miraculeusement configuré tout seul sur mon IBM Thinkpad, puisque la gestion d'energie est parfaite...
Quand on connait pas, on dit rien...

vécu inside, et je suis pas tout seul sur le topic, je l'ai lu de jesaispluski.
maintenant ton cas doit être une généralitée :jap: [:kiki]

n°65699
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 17:24:20  profilanswer

vécu inside, et je suis pas tout seul sur le topic, je l'ai lu de jesaispluski.
maintenant ton cas doit être une généralitée :jap: [:kiki]

Le truc qu'il faut bien comprendre, c'est que Linux, c'est pas du genre "j'installe/j'utilise". Faut utiliser ses petits neurones pour faire fonctionner le tout.
Une fois que ça fonctionne, ça fonctionne bien, et 10 fois mieux que ce gros sac à bugs qu'est Windows.
Mais qu'on dise des trucs faux, parce qu'on a juste essayé et laissé tomber au bout de 2 minutes en disant que c'est mal foutu, j'approuve pas...

mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 17:24:20  profilanswer

n°65701
nico1375
Posté le 13-05-2004 à 17:27:03  profilanswer

bref on tourne en rond

mouais, kde3.2 ou gnome 2.6 question convivialité c'est quand même pas ce qu'il y a de pire...
et tu te fais pas chier à rebooter à chaque mise-à-jour...
Quant à jouer, si tu as les bons drivers, tu as peu de jeux mais ils sont de qualité (Q3, UT j-->2004, HL...).
La gestion de l'eco  d'energie il faut savoir la configurer. avec une mandrake 10 sur un T40, le portable dort pdt 3 jours et se réveille nickel.

n°65702
exceptionn​alnain
Posté le 13-05-2004 à 17:28:21  profilanswer

conti a écrit :

Le truc qu'il faut bien comprendre, c'est que Linux, c'est pas du genre "j'installe/j'utilise". Faut utiliser ses petits neurones pour faire fonctionner le tout.
Une fois que ça fonctionne, ça fonctionne bien, et 10 fois mieux que ce gros sac à bugs qu'est Windows.
Mais qu'on dise des trucs faux, parce qu'on a juste essayé et laissé tomber au bout de 2 minutes en disant que c'est mal foutu, j'approuve pas...

ouais ouais, tu dira ca a mon prof d'info (maitre de conf) qu'a galéré avec moi plus d'une semaine pour l'installer sur mon laptop [:kiki]
fo enlever les oeilleres hein,  Linux c très bien mais ca reste très perfectible [:spamafote]

et pis  dire que c un sac a bugs parce qu'on a juste essayé et laissé tomber au bout de 2 minutes en disant que c'est mal foutu, j'approuve pas... :ange:

Message édité par exceptionnalnain le 13-05-2004 à 17:30:28
n°65703
exceptionn​alnain
Posté le 13-05-2004 à 17:29:46  profilanswer

nico1375 a écrit :

mouais, kde3.2 ou gnome 2.6 question convivialité c'est quand même pas ce qu'il y a de pire...
et tu te fais pas chier à rebooter à chaque mise-à-jour...
Quant à jouer, si tu as les bons drivers, tu as peu de jeux mais ils sont de qualité (Q3, UT j-->2004, HL...).
La gestion de l'eco  d'energie il faut savoir la configurer. avec une mandrake 10 sur un T40, le portable dort pdt 3 jours et se réveille nickel.

Mandrake 10, pas encore tester :jap: (j'attends les ISOs)

et pour les jeux je n'ai pas dit que ca marchait mal, mais qu'il y en avait peu

n°65711
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 17:54:03  profilanswer

ouais ouais, tu dira ca a mon prof d'info (maitre de conf) qu'a galéré avec moi plus d'une semaine pour l'installer sur mon laptop [:kiki]
fo enlever les oeilleres hein,  Linux c très bien mais ca reste très perfectible [:spamafote]

et pis  dire que c un sac a bugs parce qu'on a juste essayé et laissé tomber au bout de 2 minutes en disant que c'est mal foutu, j'approuve pas... :ange:

- Ton prof d'info (maître de conférence) a galéré pour installer Linux sur son desktop? Soit il en est encore au Cobol, soit il a passé une semaine à configurer aux petits oignons son système Linux. J'espère pour lui et l'école dans laquelle il bosse (et ses élève, accessoirement) que c'est la deuxième solution... Autrement, il est dans ton intérêt de remplacer au plus tôt ses cours par une petite lecture de, au choix: Windows pour les Nuls / Office pour les Nuls / La souris pour les Nuls / Qu'est-ce qu'un ordinateur, pour les Nuls. Ce sera sans doute plus enrichissant!

- Windows, j'ai essayé plus de quelques jours, je te rassure. Et je te confirme que c'est une grosse daube sans nom. Une vraie boite noire à configurer en profondeur (sous Linux la configuration se fait clairement, dans des fichiers texte à la syntaxe rigoureuse). De plus, y'a aucune gestion potable de la priorité des processus. Sous Linux, tu peux avoir un processus qui consomme 100% du CPU, tout en gardant un système parfaitement fluide. Il faut l'avoir vu pour comprendre... Les mises à jour sont ridicules: elles nécessitent de rebooter pour un rien. Le summum reste encore la sécurité et la gestion des permissions!!!  

De toute façon, je ne cherche pas à militer pour Linux. Cet OS remplacera inévitablement à terme cette ineptie qu'est Windows. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de qualité de conception.

Tu comprendras un jour, lorsque l'installation de Linux sera assez facile pour te permettre de l'installer sans que tu n'ai à lire une ligne de documentation. En attendant, n'essaie pas de nouveau de l'installer, cela ne pourra qu'entrainer des réactions de ta part du genre "c'est nul, c'est mal foutu, ça vaut rien...", que l'on pourrai résumer par: "j'y comprends rien".

n°65751
exceptionn​alnain
Posté le 13-05-2004 à 19:06:31  profilanswer

celui la je le garde, c mon boulet, pas touche :D

je crois que je n'ai jamais vu autant de mepris et d'arrogance dans un post. [:kiki]

conti a écrit :

- Ton prof d'info (maître de conférence) a galéré pour installer Linux sur son desktop? Soit il en est encore au Cobol, soit il a passé une semaine à configurer aux petits oignons son système Linux. J'espère pour lui et l'école dans laquelle il bosse (et ses élève, accessoirement) que c'est la deuxième solution... Autrement, il est dans ton intérêt de remplacer au plus tôt ses cours par une petite lecture de, au choix: Windows pour les Nuls / Office pour les Nuls / La souris pour les Nuls / Qu'est-ce qu'un ordinateur, pour les Nuls. Ce sera sans doute plus enrichissant!

relis le sujet calmement, on parle d'un laptop, un portable koi :ange:

conti a écrit :

-  
- Windows, j'ai essayé plus de quelques jours, je te rassure. Et je te confirme que c'est une grosse daube sans nom. Une vraie boite noire à configurer en profondeur (sous Linux la configuration se fait clairement, dans des fichiers texte à la syntaxe rigoureuse). De plus, y'a aucune gestion potable de la priorité des processus. Sous Linux, tu peux avoir un processus qui consomme 100% du CPU, tout en gardant un système parfaitement fluide. Il faut l'avoir vu pour comprendre... Les mises à jour sont ridicules: elles nécessitent de rebooter pour un rien. Le summum reste encore la sécurité et la gestion des permissions!!!

bien, en ce moment même j'encode une video, tu comprendras (j'espère) que le process en kestion monte a 100%, et pourtant je t'assure que je n'ai pas de probs pour taper :sarcastic:

conti a écrit :

-
De toute façon, je ne cherche pas à militer pour Linux. Cet OS remplacera inévitablement à terme cette ineptie qu'est Windows. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de qualité de conception.

non, bah non :sarcastic:

conti a écrit :

-
Tu comprendras un jour, lorsque l'installation de Linux sera assez facile pour te permettre de l'installer sans que tu n'ai à lire une ligne de documentation. En attendant, n'essaie pas de nouveau de l'installer, cela ne pourra qu'entrainer des réactions de ta part du genre "c'est nul, c'est mal foutu, ça vaut rien...", que l'on pourrai résumer par: "j'y comprends rien".

bah tiens, tu me connais bien on dirait pour préjuger de mes compétences [:kiki]

Message édité par exceptionnalnain le 13-05-2004 à 19:08:01
n°65760
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 19:24:19  profilanswer

hal_le_magnifique a écrit :

bô troll  :)  

Chacun son truc... mais il est sûr que Windows ne va pas nous quitter du jour au lendemain. Le monsieur tout le monde qui connaît rien en informatique et qui de surcroît ne connaît pas gnu/linux et bien il veut du windows avec des jeux pour windows. S'il achête une caméra il qu'il veut faire du montage video bonjour sous linux.

Pour l'instant je suis sous WinXP mais même si cela ne se remarque pas j'adore linux.  

D'un côté professionnel je trouve qu'un système Unix est certainement ce qu'il y a de mieux. Maintenant niveau facilité d'utilisation et qualité des outils de programmation Windows et bien devant. Perso j'adore vim.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Concernant les outils de programmation, ils sont certes plus nombreux que sous Linux. Mais il ne faut pas oublier la disponibilité de gcc quand même.
Yep, Vim, c'est vraiment de la balle! Je participe actuellement à l'homologation de la beta 6.3.

n°65801
WestCoast8​5
Posté le 13-05-2004 à 21:13:29  profilanswer

je n'ose pas franchir le pas pour me mettre sous linux car j'ai peur d'être completement perdu...

Et puis le fait que les applis linux soient gratuites est un avantage non négligeable!!!

je vais avoir un t41p ou un t42p (suivant IBM!)à la rentrée donc c'est à cette occasion que j'effectuerais cet eventuelle changement

Où dois-je aller sur le net pour avoir des renseignements sur linux? et où trouve t-on les logiciels?

thanks  ;)  

n°65806
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 13-05-2004 à 21:19:43  profilanswer

conti a écrit :

franchement c'est le genre de remarque que sortent les intégristes de linux. perso j'utilise les 2 (en faait linux pour la bosse et win pour le jeux) ben ton argument est valable pour TOUS les OS : bien configurés ils fonctionnent bien ! y a pas que linux dans ce cas... et windows si tu install pas bêtement n'importe comment ça bug pas (pas plus que nunux)

n°65807
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 13-05-2004 à 21:22:05  profilanswer

perso je fais tourner counter (steam + cs 1.6) sous linux depuis quelques mois.
bon ok ça fait pas avancer le débat mais je suis assez fier alors je le dit :D

n°65808
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 21:24:04  profilanswer

daneel17fr a écrit :

franchement c'est le genre de remarque que sortent les intégristes de linux. perso j'utilise les 2 (en faait linux pour la bosse et win pour le jeux) ben ton argument est valable pour TOUS les OS : bien configurés ils fonctionnent bien ! y a pas que linux dans ce cas... et windows si tu install pas bêtement n'importe comment ça bug pas (pas plus que nunux)

Oui, tout à fait, j'ai pas dit que XP était instable. Cet OS a sérieusement fait des progrés depuis Windows 98. Il n'empêche que la stabilité n'est pas l'argument principal justifiant le passage à Linux. C'est plutôt la bonne conception du système, la clareté de sa configuration (fichiers de configuration) entre autres. (je parle ici dans un contexte d'un ordinateur de bureau. Pour un serveur, le gain en stabilité est évident!!!)

n°65809
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 21:24:41  profilanswer

daneel17fr a écrit :

perso je fais tourner counter (steam + cs 1.6) sous linux depuis quelques mois.
bon ok ça fait pas avancer le débat mais je suis assez fier alors je le dit :D

Le jeu sous Wine ou bien le serveur?

n°65810
kzimir
-
Posté le 13-05-2004 à 21:24:58  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

je n'ose pas franchir le pas pour me mettre sous linux car j'ai peur d'être completement perdu...

Et puis le fait que les applis linux soient gratuites est un avantage non négligeable!!!

je vais avoir un t41p ou un t42p (suivant IBM!)à la rentrée donc c'est à cette occasion que j'effectuerais cet eventuelle changement

Où dois-je aller sur le net pour avoir des renseignements sur linux? et où trouve t-on les logiciels?

thanks  ;)

Tu peux faire un essai avec Gentoo (boote sur un CD, n'installe rien), qui doit etre sur gentoo.org.

Et pour debuter, la Mandrake est souvent citee, mise a jour recemment d'ailleurs http://www.mandrakelinux.com/ Les isos de la derniere version ne devraient pas tarder.

Avec quelques faq de base, tu devrais t'en sortir sans probleme, les interfaces kde et gnome ne sont pas tellement eloignees de Windows, et tu n'es pas oblige de mettre les mains dans le cambouis des le debut.

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°65812
daneel17fr
Rien n'empêche Melba
Posté le 13-05-2004 à 21:25:21  profilanswer

le jeu evidemment :lol:
le serveur pas de pb vu kil est supporté !

n°65837
WestCoast8​5
Posté le 13-05-2004 à 21:56:07  profilanswer

kzimir a écrit :

Tu peux faire un essai avec Gentoo (boote sur un CD, n'installe rien), qui doit etre sur gentoo.org.

Et pour debuter, la Mandrake est souvent citee, mise a jour recemment d'ailleurs http://www.mandrakelinux.com/ Les isos de la derniere version ne devraient pas tarder.

Avec quelques faq de base, tu devrais t'en sortir sans probleme, les interfaces kde et gnome ne sont pas tellement eloignees de Windows, et tu n'es pas oblige de mettre les mains dans le cambouis des le debut.

tout à fait !

de plus je peux me faire une partition pour windows si je veux le garder

Du point de vue compatibilité, si un pote m'envoie un fichier word, est-ce que je pourrais le lire avec l'équivalent linux?

je vais en effet essayer le cd gentoo

merci

n°65839
kzimir
-
Posté le 13-05-2004 à 21:57:42  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Du point de vue compatibilité, si un pote m'envoie un fichier word, est-ce que je pourrais le lire avec l'équivalent linux?

Sous OpenOffice, ca doit passer, sauf fichier trop complexe... Mais OpenOffice existe aussi sous Windows :D

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°65844
WestCoast8​5
Posté le 13-05-2004 à 22:02:57  profilanswer

Au pire si je fais une partition pour XP ça roule puisque je dispose d'Office...

n°65846
WestCoast8​5
Posté le 13-05-2004 à 22:05:34  profilanswer

D'ailleurs je sors du topic sorry mais j'ai voulu télécharger sur le site de microsoft le pack SP1a pour XP Pro et je ne peux pas l'installer car le cd d'installation est une copie et ils me mettent qu'il y a un problème avec la clé d'enregistrement donc est-ce que Bill Gates peut me retrouver et me mettre en prison car si c'est le cas wahouuu je file sur linux....

n°65852
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 13-05-2004 à 22:21:13  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

D'ailleurs je sors du topic sorry mais j'ai voulu télécharger sur le site de microsoft le pack SP1a pour XP Pro et je ne peux pas l'installer car le cd d'installation est une copie et ils me mettent qu'il y a un problème avec la clé d'enregistrement donc est-ce que Bill Gates peut me retrouver et me mettre en prison car si c'est le cas wahouuu je file sur linux....

Oui, il est en route et va bientôt arriver chez toi! Si tu te dépêche, t'as tout juste le temps de désinstaller Windows et de le remplacer par Linux!!!

n°65853
WestCoast8​5
Posté le 13-05-2004 à 22:22:43  profilanswer

OK ça marche je formate mon DD et je brûle tous mes cd....

n°65857
F18
Posté le 13-05-2004 à 22:55:34  profilanswer

conti a écrit :

Parce que:
- c'est bien foutu
- c'est gratuit

et beaucoup d'incompatibilité avec les peripherique surtout les portables. :jap:  

n°65888
ppmalin
Posté le 14-05-2004 à 01:38:52  profilanswer

conti a écrit :

Parce que:
- c'est bien foutu
- c'est gratuit

- plus stable oui, mais il faut voir que l'instabilité de Windows est souvent dû à des pilotes ou des applications hyper-complexes dont les possibilités sont proportionnelles aux éventuelles disfonctionnements.

- ça respecte les standards à la lettre ça d'accord.

- c'est bien foutu selon quels critères ? La filiation avec Unix ? Les environnements graphiques ?

- ce n'est pas une boite noire ok mais à condition de s'investir un maximum quand on a un problème.

- toutes les distribs ne sont pas gratuites ni les services.

- c'est plus rapide que Windows ? Selon quels critères ?

n°65889
ppmalin
Posté le 14-05-2004 à 01:48:42  profilanswer

conti a écrit :

C'est marrant, je pensai aussi que linux allait d'avantage s'imposer quand j'ai installé ma première distrib'  ...
... une RedHat 5 !!!

Aujourd'hui on voit le chemin parcouru chez les particuliers, pas de quoi sauter au plafond.

Même dans le monde des serveurs ce n'est pas non plus terrible.
Windows Server et les Unix propriétaires dominent tout.

n°65898
lukefab
Posté le 14-05-2004 à 06:30:18  profilanswer

bobby001 a écrit :

surtout le outlook pour me connecter sur un serveur exchange, tout le reste je peux le faire sous linux ...

au fait, novell vient de passer son connecteur avec Exchange en GPL, donc tu peux utiliser Evolution a la place de Outlook maintenant.

n°65949
francoisp
Posté le 14-05-2004 à 10:45:02  profilanswer

Hopgun a écrit :

Et bien voila, ce sujet est peut-être une discussion qui ne concerne pas que les portables mais je pose cette question pour les portables:

A quoi sert d'installer Linux sur un portable ?

J'ai déja installé Linux sur mon DeskTop, une distribution RedHat, en double boot avec XP. Je suis un novice en ce qui concerne Linux et ma question à pour but de savoir s'il est intéressant pour un novice en linux de l'installer sur son portable. Je fais pas mal de programmation et je pense que linux serait une bonne platforme.

A vos avis  :D .

si tu fais du dev linux est evidement l'OS le plus approprié pour toi.
quand à l'interet de mettre linux sur le portable plustot qu'un fixe ça revien à demander pourquoi acheter un portable plustot qu'un fixe...

Perso je refuse toute utilisation de kro$oft parcequ'aucun de leurs OS n'est legal depuis NT3.51... et suis donc passé sous linux y'a bientôt 9ans voilà pourquoi mon portable se trouve sous linux. et parcequ'aucune application ne me manque sous cet OS. pas meme les jeux...

---------------
If everything else failed then read the instructions
n°65995
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-05-2004 à 11:59:07  profilanswer

ppmalin a écrit :

C'est marrant, je pensai aussi que linux allait d'avantage s'imposer quand j'ai installé ma première distrib'  ...
... une RedHat 5 !!!

Aujourd'hui on voit le chemin parcouru chez les particuliers, pas de quoi sauter au plafond.

Même dans le monde des serveurs ce n'est pas non plus terrible.
Windows Server et les Unix propriétaires dominent tout.

Pour le reste je suis plutôt d'accord, mais dans le monde des serveurs, la montée de linux est flagrante ...
Dans le monde bancaire, dans le secteur des télécoms, etc etc l'adoption de solutions linux par les entreprises subit toujours une croissance très importante, en ce qui me concerne je ne m'occupe pas de très gros clients, et même si la demande pour des serveurs sous windows est toujours très importante, les craintes vis à vis des solutions Linux disparaissent car c'est désormais une solution éprouvée qui a une bonne réputation du point de vue de l'aspect sécurité ( ce qui est d'ailleurs un tort, car beaucoup de personnes ont l'air de s'imaginer que l'installation d'un serveur sous linux sera le garant contre les intrusions sur leur Système d'information, il est parfois difficile de leur faire comprendre que ce sont les utilisateurs et le ou les admin qui sont avant tout responsables de cette sécurité ! )

Message édité par Nicool le 14-05-2004 à 11:59:50
n°65998
nico1375
Posté le 14-05-2004 à 12:00:16  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

OK ça marche je formate mon DD et je brûle tous mes cd....

brûle ton modem aussi, il est contaminé. et ferme la fenetre derrière toi... :D

n°66101
hopgun
Posté le 14-05-2004 à 15:46:37  profilanswer

Et bien ma foi, depuis la question initiale que j’avais posé, je vous ai laissé débattre sans interférer car je ne connais que peu de chose sur Linux. Quatre pages plus loin, je remarque que les échanges semblent ressembler aux combats du type « Dell vs Ibm » ;) . Les avis sont souvent partisans et un peu subjectifs et rien de réprimable, je raisonne un peu comme ça aussi comme la plupart des gens. D’ailleurs tous nos choix découlent pour ainsi dire d’une pseudo-certitude qu’un ami, un prof ou un média nous aura inculqué et convaincu  :heink:  

Apres cette introduction de philosophie de seconde zone, le tout maintenant est de faire une synthèse de tout ça. Avec mes notes désastreuses au bac français ça va être dure mais j’ai fais des efforts depuis. :D  

Donc pourquoi Linux sur un portable ? Cela n’a choqué personne mais cette question aurait dû être : Linux ou Windows sur un portable ? Et oui si cela n’a choqué personne, c’est que Windows est trop bien implanté dans le monde de l’informatique (ça tout le monde le sait). Et c’est là que le bas blesse : Microsoft nous a habitué et façonné à la méthode et à l’utilisation Windows et pour la plupart des gens ce qui ne ressemble pas à Windows est déstabilisant. Donc les concurrents de Windows ne doivent pas nécessairement convaincre de leur bien fondé, de leur fiabilité ni même de leur utilité mais ils doivent montrer que leur différence face à Windows est une autre manière de travailler et pas du tout déstabilisante…

Donc pour moi, aux vues de vos différents avis, le problème vient certainement du monopole de Microsoft sur le marché et voilà. De là découle tout le reste. Toutes les applications ou presque sont d’abord conçu pour cet OS et par la suite pour Linux. En disant cela je pense essentiellement aux périphériques et aux drivers associés. Là c’est une faiblesse de Linux : vous vous promenez dans les rayons informatiques d’une grande surface et vous voyez une promo d’un gadget. Sous Windows, ça va marcher (avec des bug parfois) alors que si vous êtes sous Linux vous vous direz : « est-ce que je vais trouver les drivers pour telle distrib. Et comment vais-je faire pour le soft associé ?!! ».

Certes Windows est réputé moins fiable que Linux mais ce dernier est victime, non pas de son sérieux ni de sa qualité, mais du rouleau compresseur Windows. Les virus sont une autre histoire : la haine qu’ont certains de Microsoft les poussent  à chercher les failles et à les utiliser contre Windows. Je pense que s’il y avait autant d’effort pour mettre à mal Linux on trouverait beaucoup plus de faille. Bon ceci n’engage que moi.

Ceci étant dit, je me pose à nouveau la question : Linux ou pas ? Et bien si on part du constat que le piratage sous toutes ses formes est blâmable et à proscrire, Linux a plus que sa place mais à coté de Windows (ici je parle de Linux mais que serait Linux sans le GPL). Car du moins sur un portable qui est un appareil mobile, il faut la simplicité et Windows offre ceci. Par contre pour l’évolution des softs et leur robustesse pour le monde des expérimentés, Linux serait presque incontournable s’il n’y avait pas notre mumule à tous.

Si j’ai dis des conneries, corrigez-moi . :jap:  

---------------
Un proverbe dit: "celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse"
n°66103
bobby001
Posté le 14-05-2004 à 15:53:59  profilanswer

Hopgun a écrit :

Les avis sont souvent partisans et un peu subjectifs et rien de réprimable, je raisonne un peu comme ça aussi comme la plupart des gens. D’ailleurs tous nos choix découlent pour ainsi dire d’une pseudo-certitude qu’un ami, un prof ou un média nous aura inculqué et convaincu  :heink:  

Pas envie de relancer une gueguerre IBM/Dell, mais le coup de la pseudo certitude je ne suis pas d'accord : pour moi c'est plus simple c'est l'avis de ceux qui ont utilisé/persévéré et ceux qui n'ont pas essayer et qui ne veulent pas car il y a difficulté et qui se persuade que la solution qu'ils utilisent est la meilleure.

la difficulté : la prise en main de linux, le prix chez IBM : je trouve le rapprochement sur le fond assez similaire (sur la forme ca na rien à voir).

C'est mon Humble avis  :jap:

n°66119
nico1375
Posté le 14-05-2004 à 16:26:49  profilanswer

Hopgun a écrit :

Linux serait presque incontournable s’il n’y avait pas notre mumule à tous.

Si j’ai dis des conneries, corrigez-moi . :jap:

Tu parles d'Emule? Parce qu'il existe Amule me semble-t-il...

n°66133
hopgun
Posté le 14-05-2004 à 17:11:29  profilanswer

bobby001 a écrit :

Pas envie de relancer une gueguerre IBM/Dell, mais le coup de la pseudo certitude je ne suis pas d'accord : pour moi c'est plus simple c'est l'avis de ceux qui ont utilisé/persévéré et ceux qui n'ont pas essayer et qui ne veulent pas car il y a difficulté et qui se persuade que la solution qu'ils utilisent est la meilleure.

la difficulté : la prise en main de linux, le prix chez IBM : je trouve le rapprochement sur le fond assez similaire (sur la forme ca na rien à voir).

C'est mon Humble avis  :jap:

Non en effet j'ai pas été clair mais ce que je voulais dire c'est que quand on est parti sur un outil on cherche pas vraiment à changer. Moi je me souviens pendant mes études on nous apprenez à utilser certain soft et c'est telement plus compliquer de changer. Autre exemple: je programme en C++. Peut être que le Java serait mieux mais la fleme pour l'instant de chercher faute de temps.

Donc certe certain parle en fonction de leur experience et investigation propre mais la plupart qui ne se fond pas chié, c'est:

1- cas n°1:
"A: Que me conseilles-tu ?"
"B:Ben Windows c'est le mieux... "
"A: Ah OK pour Windows"

2- cas n°2:
"A: Que me conseilles-tu ?"
"B:Ben Linux c'est le mieux... "
"A: Ah OK pour Linux"

Voila ce que je voulais dire  :jap:

---------------
n°66134
hopgun
Posté le 14-05-2004 à 17:14:23  profilanswer

nico1375 a écrit :

Tu parles d'Emule? Parce qu'il existe Amule me semble-t-il...

Amule, connais pas  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Portable SANS windows...Probleme bluetooth portable T41P avec activesync
Portable: -Graveur?? Lekel???-Cherche clavier AZERTY pour portable Dell latitude CPX...
Batterie portable ?CG Radeon RS300 sur portable Asus L4R15 RW
Linux sur portable!Portable léger, pas cher, wifi et linux compatible
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi Linux sur un portable ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)