Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pourquoi Linux sur un portable ???

n°64150
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 21:36:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

CharlesT a écrit :

Ben non... Win XP c'est NT5.1 et Win 2000 c'est NT5... A quelques détails près c'est le même OS !!!

Par contre, pour norton, c'est vrai qu'il est bouffe des ressources incroyables...

Donc forcément parce que c'est plus récent c'est plus fiable ?  :heink:  

Dit pas de bétise de base Win2K à 3 fois moins de service de lancé donc 3 fois moins de chance de planter, WinXP est une usine à gaz que j'utilise te j'assume mais Win2k est plus stable et plus rapide à config équivalente.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 21:36:04  profilanswer

n°64151
F18
Posté le 08-05-2004 à 21:36:07  profilanswer

bobby001 a écrit :

Win2000 est plus stable que WinXP, Norton est un virus a lui tout seul ... Quand tu avais Win2k savais tu te servir aussi bien de win que quand tu as commencé sous XP ?

justement je suis sur le point de virer XP HOME de mon portable pour installer W2K.  :jap:

n°64165
senomo
Posté le 08-05-2004 à 22:40:04  profilanswer

bobby001 a écrit :

Dit pas de bétise de base Win2K à 3 fois moins de service de lancé donc 3 fois moins de chance de planter, WinXP est une usine à gaz que j'utilise te j'assume mais Win2k est plus stable et plus rapide à config équivalente.

et bien mon cher, avec win2k je n'arrêtais pas d'avoir des écrans bleus sans même savoir pourquoi, depuis que j'ai mis XP et norton il y a à peu près deux ans, j'installe toute sorte de soft, développe, joue, surf, et je te promet que je n'ai jamais, JE DIS BIEN JAMAIS eu de couille, mon argument n'est pas que linux est mauvais (loin loin de là), mais que windows n'est pas si mauvais que ça pour ce que j'en fais, il est je dirais même très bien.

voilà :d

Message édité par senomo le 08-05-2004 à 22:45:42
n°64167
unhunter
TP forever
Posté le 08-05-2004 à 22:43:17  profilanswer

senomo cherche le TT, je te conseille d'éditer rapidement ton post et de virer les sujets scandaleux :o

si tu développes et que tu trouves ce que fait crosoft est bien dans l'édition de logiciel, et bien bravo :jap:

ils filent droit dans le mur, et ça sera bien fait pour eux..

n°64168
Vizitor
Cacahuète
Posté le 08-05-2004 à 22:45:04  profilanswer

La seule raison qui permet de préférer win xp à win2k est son support de l'hyperthreading...

n°64169
senomo
Posté le 08-05-2004 à 22:47:48  profilanswer

unhunter a écrit :

senomo cherche le TT, je te conseille d'éditer rapidement ton post et de virer les sujets scandaleux :o

si tu développes et que tu trouves ce que fait crosoft est bien dans l'édition de logiciel, et bien bravo :jap:

ils filent droit dans le mur, et ça sera bien fait pour eux..

je n'ai jamais dit que je développais avec crosoft, mais seulement les outils de développement sous windows sont à peu près équivalent à ceux sous linux, ex : java, c, php, sql...

edit : pourquoi fallait que j'édite mon post ?::? je n'ai rien dit de mal, je suis en règle avec les impots, et n'ai commis aucune infraction sur le sol français :d

Message édité par senomo le 08-05-2004 à 22:48:51
n°64170
unhunter
TP forever
Posté le 08-05-2004 à 22:49:03  profilanswer

effectivement le bloc-note est universel, dieu merci :sarcastic:

bon on s'éloigne des portables là...

n°64171
CharlesT
Posté le 08-05-2004 à 22:49:25  profilanswer

bobby001 a écrit :

J'ai pas dit ça... J'ai juste dit qu'au niveau fiabilité c'est pareil ! Maintenant, c'est vrai que XP bouffe + que 2000.

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°64172
unhunter
TP forever
Posté le 08-05-2004 à 22:50:16  profilanswer

on parlait de linux au début ;)

n°64173
CharlesT
Posté le 08-05-2004 à 22:50:48  profilanswer

ben maintenant, on parle de windows  :lol:

Message édité par CharlesT le 08-05-2004 à 22:51:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-05-2004 à 22:50:48  profilanswer

n°64185
senomo
Posté le 08-05-2004 à 23:01:16  profilanswer

et bien moi je dis puisque kernel est sensé integrer tous les matos (ou presque), pourquoi ne pas ajouter au kernel les portable, comme ça à l'install tu choisis ton portable (es : suse 9 dans laquelle tu trouve SEULEMENT acer tm800 :lol:) au lieu de te faire chier à ajouter un matos par ci, un soft par la, recompiler le noyau...

edit : d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le kernel intègre un sacré bd d'écran lcd (qui roule nikel d'ailleurs), mais pour les lcd (ou tft) de portable sxga+, sxga, wxga pour faire tourner les réso max tu l'as dans le ku si t'as pas internet+un minimum de savoir sous linux

Message édité par senomo le 08-05-2004 à 23:03:54
n°64188
senomo
Posté le 08-05-2004 à 23:07:58  profilanswer

pour info, xp chargé seul sans softs ni rien du tout bouffe à peine 100Mo de la RAM, et comme tout le monde s'obstine à avoir une machine puissante, je ne vois pas pourquoi se limiter à linux avec son système de gestion de vieille machine pour pas ralentir l'affichage :lol:, si t'as une belle bécane autant l'exploiter

n°64189
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:08:27  profilanswer

senomo a écrit :

et bien moi je dis puisque kernel est sensé integrer tous les matos (ou presque), pourquoi ne pas ajouter au kernel les portable, comme ça à l'install tu choisis ton portable (es : suse 9 dans laquelle tu trouve SEULEMENT acer tm800 :lol:) au lieu de te faire chier à ajouter un matos par ci, un soft par la, recompiler le noyau...

edit : d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le kernel intègre un sacré bd d'écran lcd (qui roule nikel d'ailleurs), mais pour les lcd (ou tft) de portable sxga+, sxga, wxga pour faire tourner les réso max tu l'as dans le ku si t'as pas internet+un minimum de savoir sous linux

que c'est beau l'ignorance  :heink:  

mandrake 9.1, 9.2, 10.0 proposer le SXGA+ comme pas mal de distrib, et le sxga étant un standart sur TFT 17,18 et 19" sur bureau tu es sur de le trouver ...

Et mon msg sur la comparaison XP/2K s'adressait à CharlesT

n°64190
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:09:25  profilanswer

senomo a écrit :

pour info, xp chargé seul sans softs ni rien du tout bouffe à peine 100Mo de la RAM, et comme tout le monde s'obstine à avoir une machine puissante, je ne vois pas pourquoi se limiter à linux avec son système de gestion de vieille machine pour pas ralentir l'affichage :lol:, si t'as une belle bécane autant l'exploiter

il bouffe pas loin de 150 Mo sans rien foutre XP ...

n°64192
senomo
Posté le 08-05-2004 à 23:12:56  profilanswer

crachez pas dans la soupe les gars, ça nous sert pas mal xp, tiens comment tu fais pour jouer à un doom 3 ou hl2 quand ils sortiront??? hein??? réponds???

n°64195
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:15:46  profilanswer

senomo a écrit :

crachez pas dans la soupe les gars, ça nous sert pas mal xp, tiens comment tu fais pour jouer à un doom 3 ou hl2 quand ils sortiront??? hein??? réponds???

réponse : je joue pas, j'ai autre chose à foutre de ma vie en ce moment.

Je suis sur XP uniquement parce que j'ai besoin d'office pour mon boulot, surtout le outlook pour me connecter sur un serveur exchange, tout le reste je peux le faire sous linux ...

n°64196
F18
Posté le 08-05-2004 à 23:16:20  profilanswer

bobby001 a écrit :

il bouffe pas loin de 150 Mo sans rien foutre XP ...

windows n'est pas un gros consommateur de memoire vive.

car rien que W2K + NIS + tous les pilotes + IE = 160 MO de memoire vive occupé environ.  sur 512

Le noyau de W2K bouffe 60 MO a lui tous seul.

j'aimerais bien savoir combien consomme linux ?  

Message édité par F18 le 08-05-2004 à 23:20:51
n°64197
CharlesT
Posté le 08-05-2004 à 23:17:46  profilanswer

N'oubliez-pas que vous argumentez contre Bobby  :lol:  :whistle:

Message édité par CharlesT le 08-05-2004 à 23:18:01

---------------
n°64199
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:18:58  profilanswer

F18 a écrit :

windows n'est pas un gros consommateur de memoire vive.

car rien que W2K + NIS + tous les pilotes + IE = 160 MO de memoire vive occupé environ.  sur 512 MO

Win 2k avec 128 Mo de ram tourne bien pour toute tache courante, XP avec 256 Mo il a bcp de mal ...

Win2k était fluide sur un K6-2 350 et 64 Mo de ram ...

n°64201
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:20:18  profilanswer

CharlesT a écrit :

Ben non... Win XP c'est NT5.1 et Win 2000 c'est NT5... A quelques détails près c'est le même OS !!!

c'est vrai qu'avec des arguments pareils ont va loin, on sort pas des conneries uniquement pour faire partie d'une conversation ...

dire ca ou mettre un drapal ca reviens au même...

Message édité par bobby001 le 08-05-2004 à 23:20:55
n°64203
F18
Posté le 08-05-2004 à 23:22:49  profilanswer

bobby001 a écrit :

Win 2k avec 128 Mo de ram tourne bien pour toute tache courante, XP avec 256 Mo il a bcp de mal ...

le noyau de 2000 il lui faut 60 MO sur mon pc de bureau.  :lol:

n°64204
bobby001
Posté le 08-05-2004 à 23:26:52  profilanswer

F18 a écrit :

le noyau de 2000 il lui faut 60 MO sur mon pc de bureau.  :lol:

qu'appelles tu noyau : L'explorer ? ou d'autre service en plus de l'explorer ?

n°64207
senomo
Posté le 08-05-2004 à 23:37:38  profilanswer

bobby001 a écrit :

et bien l'oncle avait un pentium 2 266mhz boosté à 400mhz avec 128mo de ram, et bien je dis pas que xp est fluide, il est relativement lent mais il tourne quand même

n°64209
CharlesT
Posté le 08-05-2004 à 23:38:56  profilanswer

Mais comparé à Mac OS [:al zheimer]

---------------
n°64210
F18
Posté le 08-05-2004 à 23:42:55  profilanswer

bobby001 a écrit :

qu'appelles tu noyau : L'explorer ? ou d'autre service en plus de l'explorer ?

tu fais altr-crtl-sup  gestionnaire de tache et tu vas sur performance et tu regardes la case en bas a droite.

Message édité par F18 le 08-05-2004 à 23:45:46
n°64211
senomo
Posté le 08-05-2004 à 23:43:16  profilanswer

CharlesT a écrit :

Mais comparé à Mac OS [:al zheimer]

j'aime pas ton smiley ça me rapelle ma grand mère

n°64214
F18
Posté le 09-05-2004 à 00:14:05  profilanswer

CharlesT a écrit :

N'oubliez-pas que vous argumentez contre Bobby  :lol:  :whistle:

le prochain windows sera plus legé que linux. ET OUI  

http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12300

Le futur système d'exploitation de Windows sera gourmand en ressources matérielles. A telle point que les machines actuelles ne le supportent pas. On parle notamment de 1 Go de mémoire vive.

Du coup, la rumeur enfle sur la configuration minimale dont il faudra disposer pour faire tourner ce futur système d'exploitation. On a parlé de processeurs à 4 GHz minimum, de 1 Go de mémoire vive, de disque dur à 1 To (terraoctets), du Gigabit Ethernet et de cartes graphiques plus puissantes que ce que propose les derniers modèles de chez nVidia et ATI.

VIVE LA LEGERETE CHEZ WINDOWS  :love:  :love:  :love:  

n°64236
danny92
To beer or not to beer
Posté le 09-05-2004 à 10:59:57  profilanswer

On va essayer de recentrer un peu le débat.
Pourquoi Linux sur un portable ?

Le prix
Quand j'achète un portable, on m'oblige à payer le système d'exploitation de Microsoft.
Cela s'appelle de la vente forcée, et c'est puni par l'article 122-1 du code du commerce.
Maintenant, quel moyen de pression a l'utilisateur lambda face aux lobbies Dell ou Compaq ?
Quand tu achètes un Dell et que tu demandes à enlever l'OS, ils te réclament 700€ de frais (cela fait suite à un procès gagné par un étudiant pour la vente forcée).
Si ça c'est pas du foutage de gueule  :kaola: .

La licence OEM de WinXP doit coûter aux alentours de 150euro, et les boites WinXP en magasin sont facturées 300euro.
Ces sous, moi je préfère les mettre dans le matos pur.

L'aspect technique
Je passe rapidement sur les avantages qui découlent d'un OS qui bénéficie de plus de 25ans de développement (GNU/Linux, oubliez pas le GNU).
Si l'on fait une comparaison avec les voitures modernes, tellement bardées d'électronique qu'il sera bientôt impossible à l'utilisateur lambda (toujours lui) de changer une roue seul, sans aller au garage et payer encore et toujours.
Moi je suis désolé, mais il y a des choses que je veux pouvoir faire au niveau de mon OS, comme changer son comportement intrinsèque (qui a dit recompiler le noyau ?).
GNU/Linux est tellement documenté que si j'en ai envie, je peux tout changer dans mon système, contrairement aux systèmes fermés qui ne te laissent qu'une marge de manoeuvre infime.

L'aspect "philosophique"
J'aime avoir le choix dans ce que je fais.
Ce n'est pas parce que 90% des gens utilisent un OS Windows que je me dois me sentir obligé de faire pareil (mode mouton off).
Le système OpenSource et LL a trouvé un modèle économique viable et attirant, juridiquement valable.
La communauté Linux est sa grande force, une volonté de faire avancer les choses dans le bon sens.

Il est vrai que Linux est un peu faiblard au niveau du "user-friendly" ou de l'interface graphique, mais cela a considérablement évolué dans le bon sens, et il est maintenant possible d'installer une Mandrake avec autant, voire plus, de facilité qu'un Windows.
Le seul point noir véritable reste la gestion d'energie et les drivers.
Mais là, c'est un autre problème, et il faut que les constructeurs arrivent à travailler conjointement avec le libre.

Ce n'est qu'un avis perso, rien de plus....

n°64241
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2004 à 11:42:28  profilanswer

+1, sauf que tu abuses sur les prix des licences XP OEM, c'est plutot 50€...
Et chez Maxdata pas exemple, on est pas obligé de le prendre sur les desktop (j'ai pas vérifié les laptop), ils mettent juste le DOS :)

n°64251
F18
Posté le 09-05-2004 à 12:27:24  profilanswer

on va recentrer le debat.

Les 3 quarts des portables detestent linux 50 % des drivers sont absents chez linux et surtout le systeme d'economie d'energie pour la gestion des batteries et des cpu.

Message édité par F18 le 09-05-2004 à 12:27:42
n°64260
noelemac
Posté le 09-05-2004 à 13:16:55  profilanswer

F18 a écrit :

on va recentrer le debat.

Les 3 quarts des portables detestent linux 50 % des drivers sont absents chez linux et surtout le systeme d'economie d'energie pour la gestion des batteries et des cpu.

+1

Pour moi linux c bon pour programmer, pour le reste des utilisations, windows c'est tres bien.

J'ai galéré pas mal de temps pour installer un pauvre pilote ATI sur une mandrake, j'ai des pb avec mon touchpad, sans parler du wifi et des webcam (gros pb de mise en place d'une webcam logitech sur une redhat 9), problème avec un lecteur de DVD et avec les clef USB (tjr sur la redhat 9), gestion de l'energie pas encore au niveau de windows (meme assez loin quand je compare la durée de la batterie sous linux et windows)  

Ensuite, celui qui me dit que linux ne plante jamais, je le frappe lol. Ca plante comme windows, alors ok, ce n'est pas la faute de linux mais du prog qui le fait planter mais c le meme combat que sous windows.

Donc j'ai peut etre pas eu de chance, mais meme a la fac, ou une centaine de PC tourne sous mandrake, y'a des pb.

Au final, linux est un bon systeme mais il manque encore de maturité, de pilotes et surtout de simplicité pour l'utilisateur lambda.

Windows, pour le peu que l'on ait les dernieres maj et un tres bon systeme.

n°64274
senomo
Posté le 09-05-2004 à 13:52:51  profilanswer

tout à fait d'accord, d'ailleurs si tu veux développer tu as tous les outils sous windows (jbuilder, borland c++, cygwin, php, sql...) donc je ne vois vraiment pas l'utilité (en ce qui me concerne) de faire un dual boot ntre windows et linux si ce n'est que de flinguer quelques giga de mon disque et de perdre du temps

n°64285
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2004 à 14:08:07  profilanswer

je rappelle que les logiciels que tu signales sont payants (je suis éditeur, si, si), donc arrete de sortir des arguments à 1€, pas tout le monde ne peut se payer de tels logiciels..

et puis va installer un windows avec les dernières MAJ, si tu mets moins de 2h, t'es très fort :pfff:

au moins qd tu entends que y'a une menace Sasser ou autre à la radio, ça ne t'empeche pas de dormir et tu restes connecté au net avec un simple firewall :o

n°64307
senomo
Posté le 09-05-2004 à 14:26:46  profilanswer

unhunter a écrit :

je rappelle que les logiciels que tu signales sont payants (je suis éditeur, si, si), donc arrete de sortir des arguments à 1€, pas tout le monde ne peut se payer de tels logiciels..

et puis va installer un windows avec les dernières MAJ, si tu mets moins de 2h, t'es très fort :pfff:

au moins qd tu entends que y'a une menace Sasser ou autre à la radio, ça ne t'empeche pas de dormir et tu restes connecté au net avec un simple firewall :o

jbuilder personal est payant? c++builder personal est payant? cygwin est payant? easyphp est payant? :pfff:

n°64314
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2004 à 14:31:46  profilanswer

Borland c gratuit maintenant? ah bon dsl je retarde de 3ans dsl..

n°64320
F18
Posté le 09-05-2004 à 14:34:02  profilanswer

unhunter a écrit :

moi aussi avec W2K je dors tranquille. ( firewall materiel inclut dans le routeur/modem) et derriere NIS qui dort car 95% du travail est fait par le firewall materiel.)

dans w2K je suis en compte UTILISATEUR RESTREINT :na:  et non UTILISATEUR AVEC LES POUVOIR ADMINISTREUR  :cry:

Message édité par F18 le 09-05-2004 à 14:35:12
n°64395
noelemac
Posté le 09-05-2004 à 17:06:44  profilanswer

unhunter a écrit :

Comme dit plus haut, y'a plein de log gratuit pour developper sous windows. De tt facon, meme sous linux, Emacs me suffit amplement...  

Apres, c vrai que pour une installe complete de windows, avec office et tout le toutim, je passe la matiné, mais je fait pas ca tt les jours (tt au plus, 1 fois par an et encore...) Ensuite les maj ca me prend 10 minutes tt les semaines ou 2 semaines (whaaa qu'elle temps de perdu!!!)

Par contre, j'ai mis 1 semaine a installer linux sur mon portable et a regler tt les pb de matos et de pilotes manquant...

Et je te rassure, sasser ne ma pas empéché de dormir  :lol:  

plusieurs fois j'ai installé une distrib linux sur mon pc de bureau ou mon portable, et a chaque fois, je suis revenu a la conclusion que ormis pour la programmation, ben windows c'est 100x plus agréable a utiliser. (pas prise de tete)
Maintenant, si on est un peu malin, on fait un ghost de son disque qq tt est installé. Un petit firwall (kério par exemple, qui est excelent) et un antivirus (idem, y'en a plusieurs gratos) et voila.

n°64405
unhunter
TP forever
Posté le 09-05-2004 à 17:56:04  profilanswer

le ghost c'est bien, mais maitenant une install complète de windows plus office titre dans les 3Go, ça devient donc nettement moins intéressant que qd ça tenait sur un cd, certes il y a les dvd, mais c'est encore peu répandu.

enfin je dis ça parceque oui j'installe des windows assez régulièrement, et que je trouve la commande urpmi de mandrake (elle existe sur d'autres distrib sous d'autres formes) vraiment géniale, je veux installer ou mettre à jour un soft, je tape "urpmi le_nom_du_soft" et ça me l'installe tout seul comme un grand :love:

le firewall est intégré dans linux, donc à l'install tu te mets en configuration serveur et t'es tranquille, et les virus y'en a pas pour le moment.

bien sur que windows c'est plus agréable, je l'ai sur mon M60 pour le boulot, mais c'est bien parceque notre soft n'est pas porté sur linux, sinon je n'aurai pas de raison de supporter les formats propriétaires, si ça ne vous gêne pas libre à vous :jap:

n°64439
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-05-2004 à 19:41:51  profilanswer

addited a écrit :

me font bien rire les pro linux....le jour ou y'ara 3Dsmax sous linus t'as plus grd monde qui va utiliser blender :)

Il y a Maya sous linux ...
edit : et aussi RealSoft 3D qui est très bien aussi même s'il est moins connu.

Message édité par Nicool le 09-05-2004 à 19:43:59
n°64445
noelemac
Posté le 09-05-2004 à 19:52:37  profilanswer

unhunter a écrit :

le ghost c'est bien, mais maitenant une install complète de windows plus office titre dans les 3Go, ça devient donc nettement moins intéressant que qd ça tenait sur un cd, certes il y a les dvd, mais c'est encore peu répandu.

enfin je dis ça parceque oui j'installe des windows assez régulièrement, et que je trouve la commande urpmi de mandrake (elle existe sur d'autres distrib sous d'autres formes) vraiment géniale, je veux installer ou mettre à jour un soft, je tape "urpmi le_nom_du_soft" et ça me l'installe tout seul comme un grand :love:

le firewall est intégré dans linux, donc à l'install tu te mets en configuration serveur et t'es tranquille, et les virus y'en a pas pour le moment.

bien sur que windows c'est plus agréable, je l'ai sur mon M60 pour le boulot, mais c'est bien parceque notre soft n'est pas porté sur linux, sinon je n'aurai pas de raison de supporter les formats propriétaires, si ça ne vous gêne pas libre à vous :jap:

C'est un des points noirs de linux. C'est pas sa faute a linux ok, mais 90% des appli et jeu que j'utilise tourne pas sous linux... Une raison de plus pour ne pas l'utiliser.

n°64446
noelemac
Posté le 09-05-2004 à 19:54:55  profilanswer

Si au final, c'est juste pour faire du surf et programmer avec emacs, pour moi ca ne vaut vraiment pas la peine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Portable SANS windows...Probleme bluetooth portable T41P avec activesync
Portable: -Graveur?? Lekel???-Cherche clavier AZERTY pour portable Dell latitude CPX...
Batterie portable ?CG Radeon RS300 sur portable Asus L4R15 RW
Linux sur portable!Portable léger, pas cher, wifi et linux compatible
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi Linux sur un portable ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)