Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5234 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Thinkpad Edge & X12xe

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  657  658  659  660  661  662
Auteur Sujet :

[TU] Lenovo Thinkpad X, T, R, W

n°1389653
saucissema​caroni
Posté le 22-11-2013 à 10:43:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

paulux28 a écrit :

Bah, une identité comme tu dis, je pense que c'est pas seulement un design, c'est une réputation! Et cette réputation pour les thinkpads elle est conservée voire améliorée car la qualité de construction est en hausse d'après plusieurs avis sur le forum notebookreview : il n'y a plus de craquements de chassis, pour une solidité identique.
Et puis si je mettais "Asus" sur le capot, ça me choquerait car je reconnais le meilleur clavier de laptop quand je le vois, ainsi que le trackpoint rouge ;)

Si Lenovo gardait le même design thinkpad jusqu'en 2030, ils en vendraient beaucoup moins qu'en le modernisant, c'est histoire de ne pas perdre des potentiels clients qui se sont dits "hey, un thinkpad c'est vraiment un pc de bonne qualité, oh mais attend! T'as vu le design ?". Je ne serais pas de cet avis, mais je comprends ceux qui pensent ça, ils ont envie d'apparaître moderne. Et oui je suis d'accord, changer ce design, c'est vulgariser le thinkpad au grand public (un minimum fortuné  :D ), mais après tout, pourquoi pas ?
Un pc de bonne qualité, ça n'est pas réservé aux pros :lol:

Le design est une chose (subjective) mais dire que la qualité des TP s'est améliorée... c'est balaise :D
Enfin bref.. ca marche pour eux c'est l'essentiel

EDIT: et parler d'amélioration tout en évoquant le T440s dans le meme commentaire, c'est encore plus balaise
EDIT 2: si tu veux plus de details concernant ma réponse, regarde les pages 294- 296 ou sont évoqués les multiples plus qu'avaient les TP et que Lenovo a progressivement degagés. Pour tout le reste, les ameliorations ne sont pas du fait de Lenovo mais simplement du marché qui évolue (dalle IPS chez tout le monde, processeurs ayant un rapport Puissance/TDP bien meilleur, SSD etc..)

Message cité 1 fois
Message édité par saucissemacaroni le 22-11-2013 à 11:00:39

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
mood
Publicité
Posté le 22-11-2013 à 10:43:33  profilanswer

n°1389658
pilef
Posté le 22-11-2013 à 11:38:49  profilanswer

paulux28 a écrit :

Au fait, c'est malheureux mais on ne peut pas cumuler les bons, comme celui de ta boîte (10%) et celui du site (7%), et celui du ssd (-60€)...

J'ai fait mon boulet, le code ne marche que pour la série T. J'ai édité mon précédent message.

n°1389724
paulux28
Posté le 22-11-2013 à 19:41:34  profilanswer

saucissemacaroni a écrit :

Le design est une chose (subjective) mais dire que la qualité des TP s'est améliorée... c'est balaise :D
Enfin bref.. ca marche pour eux c'est l'essentiel

EDIT: et parler d'amélioration tout en évoquant le T440s dans le meme commentaire, c'est encore plus balaise

D'abord, lorsque je parlais "qualité", j'entendais le sens pratique du terme, et ça tu ne pourras pas le nier : les thinkpad faits de plastique noir certes costaud, sont souvent réputés pour craquer à tout va (peut-être est-ce sur les modèles récents ? Ca je ne le sais pas...)

Ensuite, j'aimerais que tu penses à un truc : Imaginons, on passe de 28mm d'épaisseur, 2,5kg pour un Thinkpad t61 à  21mm d'épaisseur et 1,6kg pour un t440s. Lenovo n'est pas magicien, il a beau avoir changé la matériau du chassis, si tu veux une telle perte de poids et d'épaisseur pour un même format, faut des concessions. Les concessions elles sont où? Pour la plus faible épaisseur, c'est l'aménagement intérieur. Qu'est ce que ça implique ? Des composants rangés comme on peut, et pas des blocs entassés genre un bloc pour le disque dur, un pour la ram, un pour le proc, etc. et oh on veut changer l'un d'eux ? Facile, on enlève une vis et hop le tour est joué!  
Ben ça ça n'existe pas, mais il existe des concepts dans ce style pour smartphones un peu partout (voir Phoneblocks), alors qui sait, c'est pour bientôt ? C'est utopique ? Sait pas.

Pour l'instant, ce qui remplace des vis d'un cm de course tout en gardant une même efficacité de fixation et ne prend pas de place, c'est la colle, mais on trouvera p-e un autre truc à l'avenir, et je l'espère, car ça devient un prétexte pour tout changer, c'est sur !
Maintenant, si t'as des idées qui mêlent finesse et facilité de remplacement, va postuler chez eux, en attendant, si c'est pour dire "ouais c'est plus fin, mais bon c'est naze, on peut plus rien changer en un coup de tournevis", merci du commentaire constructif...

Après dans le détail : si ils ont changé le connecteur d'alim', c'est peut-être en plus de faire chier, pour charger plus vite, et puis il est moins haut, donc c'est plus facile à intégrer dans un chassis fin (c'est pas non plus comme un connecteur d'alim Apple Magsafe incompatible avec Magsafe 2, je veux dire, il y a un minimum de justification ici), un chassis comme le X1 Carbon.
La Thinklight, c'est une histoire de nostalgie, ça éclaire moyen et ça nécessitait une petite épaisseur supplémentaire sur le capot d'écran : on lui préfèrera le clavier rétro-éclairé.
Les indicateurs d'activité du pc, ça servait surtout à attendre si on voyait que le pc ramait, non ? Les pc qui rament, c'est un peu fini maintenant, ils peuvent mettre du temps à effectuer une tache intensive, mais c'est pas ramer, quoi. La Caps Lock aurait du avoir un petit voyant pour indiquer si elle est activée, c'est vrai.. pas de quoi en faire un foin. Après si tu en as un usage pro, dis m'en plus ^^
La raccourci son, ben si ça t'embete qu'ils soient intégrés au sein du clavier (sans besoin de fn ou autre pour fonctionner), et pas à part, c'est que t'es fait pour chipoter.

Et si malgré tout ça, t'es pas convaincu, je pense qu'un t440p conviendra, il n'est pas hyper ultra léger (quoiqu'1.9kg, c'est pas mal!), mais je suis sur qu'il est plus facile à entretenir ! Tu vois, il y en a pour tout les goûts, AMHA...

Malgré tout ce que je dis, je comprends ta frustration si t'étais habitué à bidouiller, et que tu vois de moins en moins de pc améliorables. De toute façon, le marché veut ça, des pièces de plus de 6ans, il y a pratiquement plus, à part les batteries, faut batailler, donc si au bout de 6 ans, tu te disais "tiens je vais changer le proc ou la ram...", t'as très peu de chances d'obtenir des pièces compatibles. Donc un constructeur en plus de se dire "JE VEUX FAIRE DES ÉCONOMIES", il se dit "de toute façon, ya plus de pièces dispo 5-6 ans après l'achat, et comme la durée de vie des composants est souvent au delà de 5-6 ans, à quoi bon ? C'est déjà assez compliqué d'affiner les pc..."
Tout ça est p'têtre naïf, m'enfin, je voulais créer un contraste à la plainte récurrente "c'est plus comme avant" c'est toujours bon d'avoir deux points de vue !

Message cité 1 fois
Message édité par paulux28 le 23-11-2013 à 09:52:09
n°1389814
saucissema​caroni
Posté le 23-11-2013 à 13:26:02  profilanswer

paulux28 a écrit :

D'abord, lorsque je parlais "qualité", j'entendais le sens pratique du terme, et ça tu ne pourras pas le nier : les thinkpad faits de plastique noir certes costaud, sont souvent réputés pour craquer à tout va (peut-être est-ce sur les modèles récents ? Ca je ne le sais pas...)

Ensuite, j'aimerais que tu penses à un truc : Imaginons, on passe de 28mm d'épaisseur, 2,5kg pour un Thinkpad t61 à  21mm d'épaisseur et 1,6kg pour un t440s. Lenovo n'est pas magicien, il a beau avoir changé la matériau du chassis, si tu veux une telle perte de poids et d'épaisseur pour un même format, faut des concessions. Les concessions elles sont où?

T'as a peu de chose près résumé le problème des dernières merdes de Lenovo.  
Lenovo a flingué toutes les principales qualités des TP au prix d'une finesse dont presque tout le monde se fout. Enfin tant que ton pc est tout neuf pas de soucis, mais on en reparlera quand tu auras un problème de ram sur ton T440s... (et ceci n'est qu'un exemple)

paulux28 a écrit :

Pour l'instant, ce qui remplace des vis d'un cm de course tout en gardant une même efficacité de fixation et ne prend pas de place, c'est la colle, mais on trouvera p-e un autre truc à l'avenir, et je l'espère, car ça devient un prétexte pour tout changer, c'est sur !
Maintenant, si t'as des idées qui mêlent finesse et facilité de remplacement, va postuler chez eux, en attendant, si c'est pour dire "ouais c'est plus fin, mais bon c'est naze, on peut plus rien changer en un coup de tournevis", merci du commentaire constructif...

Moi je suis client. Alors comme tu le soulignes bien, on ne peut pas marier finesse extrême et "maintenabilité" (en tout cas pour l'instant) alors ma critique en tant que client c'est leur choix pourri concernant ce dilemme. Et le dire est très constructif. Lenovo est en train de se fourvoyer sur sa clientèle en s'attirant tous les bobo mais leurs produits se rapprochent de plus en plus du grand publique et le retour de bâton risque de leur faire très mal quand plus personne ne sera dupe sur la baisse de qualité des TP (enfin si t'en as jamais eu c'est une autre histoire...)  
Tout ca pour dire que "produits standard" + "SAV standard" + "réputation produit et SAV" va rapidement devenir "produits standard" + "SAV standard" (=ASUS, SONY etc...)

paulux28 a écrit :

Après dans le détail : si ils ont changé le connecteur d'alim', c'est peut-être en plus de faire chier, pour charger plus vite, et puis il est  
La Thinklight, c'est une histoire de nostalgie, ça éclaire moyen et ça nécessitait une petite épaisseur supplémentaire sur le capot d'écran : on lui préfèrera le clavier rétro-éclairé.

Le genre de commentaire qui me fait dire que tu ne sais pas de quoi tu parles..
En dehors des revues que tu as pu lire, tu en as déjà eu un ?

paulux28 a écrit :

Les indicateurs d'activité du pc, ça servait surtout à attendre si on voyait que le pc ramait, non ? Les pc qui rament, c'est un peu fini maintenant, ils peuvent mettre du temps à effectuer une tache intensive, mais c'est pas ramer, quoi. La Caps Lock aurait du avoir un petit voyant pour indiquer si elle est activée, c'est vrai.. pas de quoi en faire un foin. Après si tu en as un usage pro, dis m'en plus ^^
La raccourci son, ben si ça t'embete qu'ils soient intégrés au sein du clavier (sans besoin de fn ou autre pour fonctionner), et pas à part, c'est que t'es fait pour chipoter.

Je sais pas si tu comprends que tout ce que tu évoques sont des moins que Lenovo a introduit sans aucune bonne raison.
Après libre a toi de te lancer dans des justifications pour te dire "ca va je peux faire sans"...  Y'a des gens qui prennent des portables entrée de gamme a 300€ tu sais, tu peux très bien t'en accomoder si tu chipotes pas trop.

paulux28 a écrit :

Et si malgré tout ça, t'es pas convaincu, je pense qu'un t440p conviendra, il n'est pas hyper ultra léger (quoiqu'1.9kg, c'est pas mal!), mais je suis sur qu'il est plus facile à entretenir ! Tu vois, il y en a pour tout les goûts, AMHA...

Il suffit juste de prendre 5 min pour visionner les video de démontage pour être sur du contraire (et ce n'est pas un avis..) mais si tu en es sur alors... le doute n'est plus permis (je comprends  pourquoi on se tape de plus en plus de merdes jetables dans les productions actuelles vu la "clientèle avisée"...)

paulux28 a écrit :

Malgré tout ce que je dis, je comprends ta frustration si t'étais habitué à bidouiller, et que tu vois de moins en moins de pc améliorables. De toute façon, le marché veut ça, des pièces de plus de 6ans, il y a pratiquement plus, à part les batteries, faut batailler, donc si au bout de 6 ans, tu te disais "tiens je vais changer le proc ou la ram...", t'as très peu de chances d'obtenir des pièces compatibles. Donc un constructeur en plus de se dire "JE VEUX FAIRE DES ÉCONOMIES", il se dit "de toute façon, ya plus de pièces dispo 5-6 ans après l'achat, et comme la durée de vie des composants est souvent au delà de 5-6 ans, à quoi bon ? C'est déjà assez compliqué d'affiner les pc..."

-> eBay pour t'en convaincre...

paulux28 a écrit :

Tout ça est p'têtre naïf, m'enfin, je voulais créer un contraste à la plainte récurrente "c'est plus comme avant" c'est toujours bon d'avoir deux points de vue !

On est entièrement d'accord sur ce point mais les raisons qui motivent un point de vue en font son intérêt. Sans raison, ca n'est qu'un avis subjectif (=supposition)

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1389859
swysen
Posté le 23-11-2013 à 16:44:05  profilanswer

La dalle Full HD sur le T440S c'est de l'IPS ou non?

Merci

Edit : j'ai trouver, j'avais lu de travers, c'était bien marquer sur le site de Lenovo  :o  

C'est bien de l'IPS  :jap:

Message édité par swysen le 23-11-2013 à 17:52:40

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°1389869
paulux28
Posté le 23-11-2013 à 18:04:47  profilanswer

Haha, oui, j'avoue que ma position ressemble un peu à celle d'un justificateur des décisions de Lenovo, je me fais avocat du "diable" :lol:  
Le x240 sera mon premier Thinkpad, et je m'en réjouis ! Effectivement, je n'en ai jamais eu avant... Comme je prends le haut de gamme, je ne serai pas déçu sur le long terme, et je n'aurai aucune raison de démonter ou remplacer quoi que soit, sauf panne... mais j'en doute.

Un problème de ram sur mon futur t440s (ou x240 en l'occurrence) ? J'enlève 8vis avec un tournevis banal, le dessous du pc s'enlève aisément, tout est à portée de main, donc ici je déclipse la ram, j'échange avec la nouvelle, je remets les 8 vis, terminé. N'es-tu donc pas allé faire un tour sur TP t440s Service Training ?  ;)  
Je peux répéter une opération de ce type pour la majorité des composants de durée de vie potentiellement courte comparée aux autres : carte wifi, disque dur, batterie interne...  
Seul l'écran semble moins fait pour être remplacé. Et le touchpad, en même temps il n'y en avait pas sur les IBM :]
On met maintenant plus de temps à remplacer un panneau lcd. L'unique raison de ce temps supplémentaire, c'est que le cadre de l'écran est plat partout, donc faut la déclipser patiemment (j'ai l'impression que c'est plus une application fastidieuse, qu'un collage par adhésifs) : c'est le "cleaner design" des nouveaux thinkpad. Encore une fois, si tu arrives à trouver un moyen de rendre un cadre plat et de le fixer sans une sorte d'ajustement ou d'adhésifs... Alors bravo.
Mais tu me diras "on se fiche royalement d'avoir un cadre plat", et t'auras raison, mais l'esthétique amène une clientèle supplémentaire, on va pas s'en priver dirait Lenovo. Peut-être que c'est parce qu'il prend des décisions stratégiques que c'est quasiment le seul contructeur PC qui va bien aujourd'hui ?

De plus, est-ce vraiment courant que le clavier, touchpad, écran d'un pc tombent en rade ? Je ne crois pas, pourtant, il y en a des bouses à 500euros dans mon entourage, et les problèmes provienennt souvent d'une certaine négligence envers le pc, genre un pc qui tombe, la charnière prend un coup. Sinon, c'est des problèmes de carte mère, mais bon les pc à moins de 500euros... On peut pas avoir en même temps le cul de la crémière...  :pt1cable:  

Toutefois, la raison pour laquelle t'en veux à Lenovo, c'est que quoi, tu mettras 6 étapes au lieu de 4 pour remplacer un écran ou autre composant ? Que l'accès au disque dur ne se fait plus d'un coup de tournevis mais en 8? Pas dramatique, tant qu'on ne risque pas d'endommager le pc... De plus un capot d'un seul tenant renforce l'uniformité du chassis du pc, et donc sa solidité, assurément. Et la grande majorité des composants s'offrent au bricoleur en le retirant. Pas que des inconvénients ce changement-ci alors ? Eh non.
Pour moi, un entretien impossible, c'est pour des macs quoi : il y a de la colle et des soudures partout, et des composants spécifiquement conçus pour la machine, avec un prix exorbitant, c'est différent d'ici non ? Sauf le processeur qui je crois est ici soudé (pour avoir la sécurité que quelqu'un ne va pas tenter de mettre un quad core 47W ou 37W de TDP dans un truc fait pour refroidir un proc de 15W de TDP ?)

"une finesse dont presque tout le monde se fout".  
Ah dans le milieu professionnel, c'est un point essentiel pour peu, voire personne, clairement. Mais si on allège le pc, c'est qu'il y a moins de trucs dedans, c'est plus miniaturisé. Alors on garde un chassis de 30mm d'épaisseur et on laisse 10mm d'épaisseur de vide dedans? Non, on perd en solidité, donc perte de poids s'allie souvent avec plus grande finesse, il en va de la rigidité de l'ensemble.
Donc la question se transforme en "un poids dont presque tout le monde se fout". Et là, c'est faux, à moins de laisser un laptop sur le bureau 24h/24. Or c'est peu voire pas le cas ? Combien ne rentrent pas chez eux pour bosser avec leurs laptops du taf ? Un kilogramme en moins, ç'est du confort pur, et c'est pas négligeable quand tu pars ou que tu rentres du boulot, d'après moi.

Bon okay pour les indicateurs d'activité, c'est une erreur de leur part, puisque ça froisse tout ceux qui y sont habitués, càd la quasi totalité des clients. Leur "cleaner design" a décapé un peu trop les nouveaux thinkpads :P

De plus, tu me fais remarquer que j'ai parlé un peu vite sans savoir :  
- La Thinklight éclaire bien, mais est-ce plus efficace et surtout plus utile qu'un clavier rétroéclairé ? Ca n'apporterait pas un cable supplémentaire dans la cadre de l'écran par hasard ?
- Les pièces détachées de nombreux pc sont effectivement en abondance sur le net, j'avais eu une mauvaise expérience, mais c'était en rapport avec la norme sata qui avait remplacé la norme IDE, et je pestais car il n'existait pas de DD interne de plus de 160Go, pour remplacer celui de 120Go de ma mère qui était rapidement plein. C'est un autre problème...

Mes raisons qui nourissent mon point de vue, c'est que tout dénigrement n'a de raison d'exister que s'il apporte quelque chose de positif, et qu'il est vraiment justifiable, car sans quoi, c'est un dénigrement perpétuel, ce n'est pas seulement lassant, c'est contre-productif... à moins que le but ne soit de se faire plaisir en se plaignant à tout va?
Au début, j'avais l'impression que tu ne faisais que cracher sur Lenovo, à cause des changements qu'il a opéré. Maintenant tu vis dans ce problème, moi non, alors mon impression est biaisée.

Message cité 1 fois
Message édité par paulux28 le 23-11-2013 à 19:32:44
n°1389888
zoxygen
Meuh Meuh
Posté le 23-11-2013 à 19:32:50  profilanswer

Les Thinkpad me tentent pas mal.

J'ai un budget d'environ 600-700€, et j'ai vu que sur l'outlet store de Lenovo, ils vendent le X230, étant donné qu'il s'agit d'une fin de série.

Du coup, est-ce qu'à 650€ ça reste une bonne affaire ?

Je compte surtout programmer en déplacement avec.

---------------
Mon feed-back!
n°1389896
paulux28
Posté le 23-11-2013 à 20:04:02  profilanswer

Les rabais sur une fin de série, c'est toujours intéressant quand on a un budget serré!
650€ un tel thinkpad, on devrait se jeter dessus ;) Un modèle de base x240 est à 950euros à puissance équivalente, et comme celui de l'outlet, sans aucune autre option. Il me semble qu'à sa sortie, un thinkpad x230 était à 900euros aussi avec la même configuration.
Toutefois attention, si c'est important pour toi, pas d'écran ips sur celui de l'outlet, carte wifi moyenne, bref un modèle de base !  
Si en revanche, seules comptent la mobilité et la puissance du microprocesseur pour ta programmation, alors c'est ça qu'il te faut :)

Message édité par paulux28 le 23-11-2013 à 22:54:45
n°1389944
saucissema​caroni
Posté le 24-11-2013 à 10:39:34  profilanswer

@paulux28:
Il y a des touchpad sur les IBM...

Si je critique souvent les derniers Thinkpad c'est pour que les gens comme toi achètent en connaissance de cause et sans uniquement se fier au discours commercial.
Et également pour info, les derniers TP sont bien moins solides que les anciens (avant d'avoir du flex au niveau du carter d'écran sur un T61 14' faut vraiment y aller comme un bourrin contrairement "a la feuille de papier" qui protège un T430 par exemple)
De même que la forme caractéristique des contours d'écran qui "s'emboite" dans la base rigidifie l'ensemble quand le portable est fermé....

Demande toi plutôt si il y a des différences entre un T440s et son équivalent chez ASUS par exemple.

Edit: Je sais pas si il y a un rapport mais on se plaint des écrans chez Lenovo depuis longtemps et il se trouve que de plus en plus de leurs modèles intègrent maintenant des dalles IPS..

Message édité par saucissemacaroni le 24-11-2013 à 10:50:50

---------------
n°1389956
pilef
Posté le 24-11-2013 à 12:28:17  profilanswer

paulux28 a écrit :

Un problème de ram sur mon futur t440s (ou x240 en l'occurrence) ? J'enlève 8vis avec un tournevis banal, le dessous du pc s'enlève aisément, tout est à portée de main, donc ici je déclipse la ram, j'échange avec la nouvelle, je remets les 8 vis, terminé. N'es-tu donc pas allé faire un tour sur TP t440s Service Training ?  ;)

Sur le T440s une barette de RAM est soudée à carte mère. Il va te falloir autre chose qu'un tournevis pour la changer.

Sinon gros +1 sur l'argumentaire de saucissemacaroni, les Thinkpads deviennent de plus en plus wesh-wesh et de moins en moins "tank soviétique indestructible" ;)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 12:28:17  profilanswer

n°1389958
ndemoly
Posté le 24-11-2013 à 12:45:01  profilanswer

En ce moment il y a 10% sur les thinkpad jusqu'au 30nov :)
code: CJNOV10FR

Je pense aussi me prendre le x240 comme paulux28.  
Je voulais savoir, le x240 en tactile ne sert à rien? Ou vous y voyez de l'utilité?

Et niveau puissance par rapport au x230, il y a du changement?

Message édité par ndemoly le 24-11-2013 à 12:51:16

---------------
Ce que je VENDS/ ACHÈTE: ALLEZ-Y :D !!!
n°1389960
paulux28
Posté le 24-11-2013 à 13:13:59  profilanswer

@saucissemacaroni
Ah oui, sur les derniers IBM...

Si t'as fait des torsions au niveau de l'écran, sur un thinkpad t61, et sur un t430 et que t'as remarqué qu'avec une même torsion, l'écran du t430 ne survit pas, alors tu pourras affirmer ça. (moi j'ai des doutes sur la "mollesse excessive" de l'écran du TP t430, comme tu as l'air de le dire).

Maintenant si la cadre est effectivement moins rigide, les écrans sont peut-être plus résistants qu'au temps des IBM, ils résistent mieux à la torsion, d'où une résistance moins nécessaire du cadre pour un résultat identique à un crash test d'un vieil IBM.
D'ailleurs on voit de plus en plus de PC dans ce style, comme le toshiba portégé z830 et successeurs : c'est un pc "pro" et pourtant ils lui ont collé une feuille de papier (en magnésium) pour tenir l'écran... Ce serait une folie de prendre une telle décision sans considérer que l'écran résiste bien à la torsion. La même idée s'applique pour un sony vaio pro, constitué de fibre de carbone, donc le cadre d'écran est très "mou".

On ne peut pas se fier à l'apparence "moins solide", car ce peut être le cas des nouveaux TP, pour affirmer : "c'est moins solide". Les ingénieurs de Lenovo je pense se cassent le cul pour donner envie d'acheter ce PC à tout public, tout en gardant une bonne solidité, des composants bien choisis, etc. Je trouve un peu rigolo que nous autres considéront des ingénieurs comme s'ils étaient des trous du c** sous prétexte "qu'après tout, c'est que du commerce", et ceci a l'air de se généraliser.

Bien sûr on se rappellera des ingénieurs qui se sont concertés dans la premier moitié du 20ème pour raccourcir la durée de vie des ampoules, car une ampoule qui dure 150ans, ça rapporte rien.  
Mais c'est une autre histoire. Ici Lenovo a bien intérêt à garder sa réputation s'il ne veut pas perdre tout ses clients pro, et je pense pas qu'ils soient stupides en ce sens.

Pour les charnières, c'est vrai que ça semble moins solide, fixées à l'écran et en rotation par rapport à la base, contrairement aux anciens thinkpads. J'écris sur un Pc asus ayant ce type de charnière, il m'a couté 650€. On se dit "mince, ils se rabaissent à ça ?" Non, comme le montrent les prises en main de ces nouveaux TP, bouger l'écran n'entraine pas de vibrations après lacher de l'écran comme c'est le cas sur le mien. "Ah donc ça ressemble aux trucs cheap, mais à l'intérieur c'est plus costaud ?". Faut croire, et faudrait pas s'en étonner, les ingénieurs de IBM se sont pas tous cassés après le rachat par Lenovo de sa branche informatique.

Tout ce qu'on raconte, c'est subjectif, la question, c'est qui l'est le plus ? Faut voir.
Tu sembles avoir vécu l'ensemble des crash tests dans la vie réelle avec tout les thinkpad depuis 10 ans et tu sembles en avoir déduit un graphe montrant la proportion croissante de thinkpads disfonctionnels après test. Ce serait donc ça ta connaissance de cause. Eh bien je n'y crois pas.
Moi tout ce que je dis, c'est que dans la vie réelle, les TP sont toujours considérés comme solides et résistants à tout type d'utilisation.

Aujourd'hui, on va dire qu'un objet technologique est une merde jetable si il ne résiste pas à un passage sous une roue de camion, ou a une chute de 30mètres, faut arrêter les délires. Les thinkpad ont toujours eu leurs propres tests de torture en interne, qui montraient qu'avec des chutes de la vie courante, chute d'une table, pression moyenne, réaliste sur l'écran et sur le chassis, des tests d'ouvertures de charnières probablement intensifs mais restant réalistes, le thinkpad s'en sortait toujours indemne.  

Et à mon humble avis, c'est toujours le cas, même si on est d'accord, aucune vidéo de torture de TP de Lenovo n'a été publié depuis quelques années. Les personnes hors staf de Lenovo qui faisaient des crash tests d'anciens IBM, se sont surement reconvertis en crash tests de smartphones, beaucoup plus visionnés, car c'est tellement plus cool de voir qu'un phone ne résiste pas à un lancer type lancer de javelot que de voir un TP qui tombe d'un mètre sur du caillou continuant de fonctionner.

Tout ça étant dit, il est vrai qu'avec la réputation qu'avait IBM, Lenovo aurait pu faire perdurer les tests de lancer de Thinkpad contre un mur quoi... Du gâchis à mon sens ces tests extrêmes. Mais un beau coup de pub.

EDIT: @ pilef
Oui, on peut penser que c'est une tendance dangereuse... Moi je pense que sauf si l'avenir du TP est de tenir dans 10mm d'épaisseur, ça ne va pas se généraliser chez les Thinkpads. Ils ont décidé de se rabaisser à la soudure d'un des slots RAM, quitte à ne laisser que 8Go de RAM interchangeable (ce qui n'est pas si mal, mais certains utilisateurs ont besoin de plus, je comprends). Dans le Thinkpad x240, il n'y a qu'un slot de RAM, donc 8Go max, mais ça reste changeable.  
L'unique raison, c'est la technologie Powerbridge, qui nécessite deux batteries (mais qui permet une plus grande finesse, bon ok, c'est pas important). Or deux batteries prennent de la place, plus qu'une seule de même capacité, tout comme deux slots de RAM. Ils ont permis l'innovation mais ont dû faire des concessions, sûrement rédhibitoires pour certains.

Message cité 1 fois
Message édité par paulux28 le 24-11-2013 à 14:00:37
n°1389967
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 24-11-2013 à 14:17:45  profilanswer

hello,
J'aimerai bien remplacer mon X61T mais je ne sais pas avec quoi.
Le truc c'est que je suis "accroc" au format 4:3 et  au tank russe
J'ai traversé l'Europe à velo avec ce Pc ds une sacoche, sans housse de protection genre néoprène, DD à plateau. Des nuits à -20° C et des journées à -10°C pendant 2 semaines et ce il y a deux ans. Il a pas bronché. Le design me va très bien. Mais je commence à avoir des soucis au niveau du connecteur d'alim.

une idée de ce que je pourrai choper chez LENOVO ?
Merci à plus

Message cité 2 fois
Message édité par Positiviste le 24-11-2013 à 14:37:06

---------------
ploum ploum tralala
n°1389970
Fastolfe
Posté le 24-11-2013 à 14:30:37  profilanswer

Je suis toujours sur mon T420s depuis un an et demi, et j'en suis toujours super ravi. 8 Go de DDR3 et un i5 ça suffit amplement à mon usage d'étudiant. Mais ça m'empêche pas de baver devant le T440s, principalement pour son écran IPS Full HD :D

Enfin bon, c'est pas sérieux, on attendra le T450..Dans un an et demi .. :d

n°1390006
saucissema​caroni
Posté le 24-11-2013 à 17:56:32  profilanswer

paulux28 a écrit :

@saucissemacaroni
Ah oui, sur les derniers IBM...

non pas sur les derniers mais sur la plupart excepté les series X et cela depuis les T4X qui datent de 2003 ...
Il faut te renseigner. Enfin libre a toi de penser ce que tu veux hein

Je réponds pas au reste parce que c'est un enchainement de suppositions et avis ("je pense" ) comme sur ta logique concernant le sérieux des ingénieurs qui implique que le produit soit comme tu l'espères (i.e. "de bonne qualité" ).

---------------
n°1390011
paulux28
Posté le 24-11-2013 à 18:30:11  profilanswer

Oui c'est bien ce que je dis, Lenovo rachète la division IBM informatique en 2005, donc depuis 2003, on peut considérer que ce sont les derniers modèles estampillés IBM... non ? Bon c'est vrai le logo IBM a disparu en 2007...

"c'est un enchainement de suppositions"

Au moins je ne cache pas que ce sont des suppositions, et elles me semblent logiques, universellement je veux dire. Si tu n'es pas d'accord avec cela, je veux bien des arguments.
Tu les as torturés et cassé ces TP oui ou non ? x)  
Alors ça ne sert à rien de dire "c'est moins solide blablabla".

n°1390013
saucissema​caroni
Posté le 24-11-2013 à 18:35:33  profilanswer

Prends un T440s ;)

---------------
n°1390014
paulux28
Posté le 24-11-2013 à 18:38:54  profilanswer

J'aimerais bien, mais avec toutes les options qui m'intéressent, un t440s est trop cher, même avec les réduc' :/
Je prends un x240, mais c'est du même acabit ;)
Oh je ne ferai pas des tests de torsion etc, mais je te conterai la solidité que respire cette machine, assurément :lol:

EDIT : Merci à @ndemoly, grâce à toi je vais économiser plus de 130 euros :P (ce code remplace le code ssd60, qui donnait une réduc' de 60euros, donc j'économise moins de 80euros en fait... Pas mal quand même :D )

Message édité par paulux28 le 24-11-2013 à 18:50:22
n°1390023
swysen
Posté le 24-11-2013 à 19:45:05  profilanswer

Il existe une dalle Full HD IPS sur le X240 mais je ne vois pas la possibilité de la choisir dans les options lors de l'achat  :sweat: ........ A moins que ça ne soit pas pour tout de suite en France ?

---------------
n°1390025
bAAm
Posté le 24-11-2013 à 19:48:57  profilanswer

Elle n'est pas encore disponible, elle arrivera à priori en décembre.
C'est vraiment vraiment con par contre de ne pas proposer une HD+ sur un 12"... Et c'est aussi dommage de ne pas proposer une HD+ IPS sur les 14". Comme si on était obligé de vouloir la quantité liée à la qualité...

---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°1390028
swysen
Posté le 24-11-2013 à 19:55:08  profilanswer

bAAm a écrit :

Elle n'est pas encore disponible, elle arrivera à priori en décembre.
C'est vraiment vraiment con par contre de ne pas proposer une HD+ sur un 12"... Et c'est aussi dommage de ne pas proposer une HD+ IPS sur les 14". Comme si on était obligé de vouloir la quantité liée à la qualité...

Merci pour la réponse, effectivement je suis entièrement d'accord avec toi. HD+ ça aurait été parfait pour le X240 pour travailler et pour les films  :D . Mais j'aimerais bien avoir la possibilité de l'avoir en main(X240 en full-HD) pour pourvoir en juger...

---------------
n°1390031
ndemoly
Posté le 24-11-2013 à 20:07:59  profilanswer

De rien paulux28 :)
J'avais une question sur le X240, y a t il un port msata pour un ssd msata ou il n'y a qu'un port M.2?  
Car je ne comprends pas trop l'option card reader au niveau du SSD de 16go M.2

---------------
n°1390051
xsirx
Posté le 24-11-2013 à 23:46:24  profilanswer

Positiviste a écrit :

hello,
J'aimerai bien remplacer mon X61T mais je ne sais pas avec quoi.
Le truc c'est que je suis "accroc" au format 4:3 et  au tank russe
J'ai traversé l'Europe à velo avec ce Pc ds une sacoche, sans housse de protection genre néoprène, DD à plateau. Des nuits à -20° C et des journées à -10°C pendant 2 semaines et ce il y a deux ans. Il a pas bronché. Le design me va très bien. Mais je commence à avoir des soucis au niveau du connecteur d'alim.  

une idée de ce que je pourrai choper chez LENOVO ?
Merci à plus

Ah le connecteur d'alim... mon X30 en est la aussi  :cry:  
Si tu veux rester dans le format 4/3 je te conseillerais de choper un autre X61 ou encore de changer le  connecteur d'alim toi même :)

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°1390079
grant_lee
Posté le 25-11-2013 à 09:15:38  profilanswer

Positiviste a écrit :

Mais je commence à avoir des soucis au niveau du connecteur d'alim.

Regarde dans le pages qui précèdent : quelqu'un a réalisé cette opération qui apparement était très simple et d'un coup très modique.

---------------
Mes ventes et dons divers
n°1390089
saucissema​caroni
Posté le 25-11-2013 à 10:15:44  profilanswer

Il faut démonter le palmrest /keyboard avant

-> http://www.lenovoservicetraining.c [...] index.html

FRU Removals/replacements

Keyboard -> Remove Keyboard
Palm Rest -> Remove Palm Rest
Power Connector -> Remove Power Connector

EDIT: Ne surtout pas oublier de retirer la batterie avant ;)

Message édité par saucissemacaroni le 25-11-2013 à 10:16:26

---------------
n°1390122
mat0013
Posté le 25-11-2013 à 14:53:27  profilanswer

Bonjour tout le monde :hello:

Je ne sais pas si les demandes d'estimation son autoriser ici, mais je n'ai pas eu de réponse dans la section estim :/  

Si je peux voici mon pc : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9325_1.htm
Si pas je supprimerais mon message

Merci :)

Message édité par mat0013 le 25-11-2013 à 14:54:37
n°1390218
Cook06
Posté le 26-11-2013 à 01:08:03  profilanswer

personne ne s'est encore laissé tenter par le nouveau t540p? je suis curieux de voir les premiers tests de l'écran 2880x1620 ips

n°1390221
swysen
Posté le 26-11-2013 à 01:18:36  profilanswer

Cook06 a écrit :

personne ne s'est encore laissé tenter par le nouveau t540p? je suis curieux de voir les premiers tests de l'écran 2880x1620 ips

Moi aussi  ;) , même si je ne pense pas l'acheter.... en plus là au moins ils ont pensé à foutre un pavé numérique  :D  

---------------
n°1390224
ddong
Posté le 26-11-2013 à 04:04:53  profilanswer

Un moment que je suis pas passé par là... La fin de garantie de mon Thinkpad approche et je ne sais par quoi je vais le remplacer (quand je tape mon N° de série dans la section "extension de garantie" sur lenovo.com il me dit que je ne peux plus l'étendre :/)!

n°1390232
paulux28
Posté le 26-11-2013 à 09:42:51  profilanswer

ndemoly a écrit :

J'avais une question sur le X240, y a t il un port msata pour un ssd msata ou il n'y a qu'un port M.2?  
Car je ne comprends pas trop l'option card reader au niveau du SSD de 16go M.2

Moi non plus je ne comprends pas très bien, mais en tout cas, par ici, http://www.lenovoservicetraining.c [...] layer.html , ils disent qu'une configuration avec un ssd mSATA pour le cache, une carte WWAN, et une carte WLAN est possible (en contraste avec le x230) pour le modèle non tactile, et sans Smartcard reader dans "technical overview" puis "third M.2 slot".  
J'ai l'impression qu'il y a un port ssd M.2 42mm (à la place du smartcard reader) et que comme ils l'ont programmé pour ne servir que de cache, ils le surnomment "msata" ? C'est confus c't'affaire... Je crois que pour sur il n'y a pas de port mSATA.
En plus, je crois que si on ne commande pas le ssd en M.2, on peut pas avoir le support nécessaire pour installer soi-même un ssd cache.
Et la carte Wifi semble être en format M.2 aussi...  
Après je vois pas où peut être ce 3ème M.2 slot ? C'est comme si le smartcard reader prenait la place de deux slots M.2... mais dans la photo on voit bien que non !

EDIT : J'ai commandé mon X240 ! :)
Rendez-vous dans un mois pour une petite review !

Message cité 2 fois
Message édité par paulux28 le 26-11-2013 à 09:43:36
n°1390240
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2013 à 10:37:28  answer

Je pense puisqu'il y en a un sur le X230.

Msata: Remplacer la carte 3G par un disque ssd  

Par contre sur mon X230 je suis limité a une bande passante de 3Go/s.

Ma config: Ssd Msata pour l'os et le ssd 2,5 pour les données.

http://content.hwigroup.net/images/products/xl/153054.jpg

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2013 à 11:03:54
n°1390245
ndemoly
Posté le 26-11-2013 à 11:24:45  profilanswer

paulux28 a écrit :

Moi non plus je ne comprends pas très bien, mais en tout cas, par ici, http://www.lenovoservicetraining.c [...] layer.html , ils disent qu'une configuration avec un ssd mSATA pour le cache, une carte WWAN, et une carte WLAN est possible (en contraste avec le x230) pour le modèle non tactile, et sans Smartcard reader dans "technical overview" puis "third M.2 slot".  
J'ai l'impression qu'il y a un port ssd M.2 42mm (à la place du smartcard reader) et que comme ils l'ont programmé pour ne servir que de cache, ils le surnomment "msata" ? C'est confus c't'affaire... Je crois que pour sur il n'y a pas de port mSATA.
En plus, je crois que si on ne commande pas le ssd en M.2, on peut pas avoir le support nécessaire pour installer soi-même un ssd cache.
Et la carte Wifi semble être en format M.2 aussi...  
Après je vois pas où peut être ce 3ème M.2 slot ? C'est comme si le smartcard reader prenait la place de deux slots M.2... mais dans la photo on voit bien que non !

D'après le site que tu as mis, il y aurait un emplacement msata et 2 port M.2? (un pour la carte wifi et un autre pour le WWAN ou ssd M.2)
Tu as pris quoi comme options? Car je n'en vois pas l'intérêt de prendre 16go de ssd à 42€...

---------------
n°1390247
vandit
alive & kicking
Posté le 26-11-2013 à 11:36:17  profilanswer

Question, j'ai un T430s sous Windows7, depuis quelques jours je n'ai plus la barre du volume qui s'affiche à l'écran, et le bouton microphone (sur le clavier) qui est inopérant.

Quelqu'un à reproduit le même problème ? Savez vous d'où ça peut venir ?

Merci.  :jap:

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°1390248
saucissema​caroni
Posté le 26-11-2013 à 11:36:22  profilanswer

paulux28 a écrit :

Le genre de truc qui montre clairement la baisse de qualité dans la conception des TP, ce genre de pas de vis merdique qu'on croise sur les gammes grand publique et qu'on aurait jamais vu sur un TP il ya  quelques années  

http://img4.hostingpics.net/pics/603681X240Hinges.jpg

---------------
n°1390249
saucissema​caroni
Posté le 26-11-2013 à 11:37:43  profilanswer

vandit a écrit :

Question, j'ai un T430s sous Windows7, depuis quelques jours je n'ai plus la barre du volume qui s'affiche à l'écran, et le bouton microphone (sur le clavier) qui est inopérant.

Quelqu'un à reproduit le même problème ? Savez vous d'où ça peut venir ?

Merci.  :jap:

Réinstalle le driver hotkey, ca devrait refonctionner correctement

EDIT: http://support.lenovo.com/en_US/do [...] D=DS029026

Message cité 1 fois
Message édité par saucissemacaroni le 26-11-2013 à 11:40:07

---------------
n°1390254
vandit
alive & kicking
Posté le 26-11-2013 à 12:31:31  profilanswer

Réinstalle le driver hotkey, ca devrait refonctionner correctement

EDIT: http://support.lenovo.com/en_US/do [...] D=DS029026

Merci beaucoup, c'était bien ça!  :jap:

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°1390260
cerfeuil
Posté le 26-11-2013 à 13:09:24  profilanswer

Le genre de truc qui montre clairement la baisse de qualité dans la conception des TP, ce genre de pas de vis merdique qu'on croise sur les gammes grand publique et qu'on aurait jamais vu sur un TP il ya  quelques années  

http://img4.hostingpics.net/pics/603681X240Hinges.jpg

Je vois cela depuis longtemps que voyais tu à la place?

Cdl
jacques

n°1390265
xsirx
Posté le 26-11-2013 à 13:30:05  profilanswer

cerfeuil a écrit :

Je vois cela depuis longtemps que voyais tu à la place?

Cdl
jacques

Je confirme qu'il n'y en a pas sur les anciens X jusqu'à la série X60/61, j'ai changé plusieurs fois des dalles avec un jeu de tournevis basiques...

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°1390267
Stylken
Posté le 26-11-2013 à 13:59:05  profilanswer

xsirx a écrit :

Je confirme qu'il n'y en a pas sur les anciens X jusqu'à la série X60/61, j'ai changé plusieurs fois des dalles avec un jeu de tournevis basiques...

Quel est le rapport ? :??:
Là il parle bien de la bague métal avec le pas de vis sertie dans le plastique ? le truc qui casse quand le plastique vieilli ... Non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Stylken le 26-11-2013 à 13:59:29

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°1390271
cerfeuil
Posté le 26-11-2013 à 14:07:07  profilanswer

Stylken a écrit :

Quel est le rapport ? :??:
Là il parle bien de la bague métal avec le pas de vis sertie dans le plastique ? le truc qui casse quand le plastique vieilli ... Non ?

les vis et le plastique, 2 solutions ou tu visses dans le plastique ou tu sertis l'écrou dans le plastique ce qui est le cas ici .
La solution 2 est plus fiable.
maintenant j'aimerais voir la solution retenue sur les X60.

n°1390272
Stylken
Posté le 26-11-2013 à 14:19:03  profilanswer

Je parlais du fait d'utiliser des tournevis basiques :D

---------------
F' - [Achats / ventes]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  657  658  659  660  661  662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ibm thinkpad T22, batterie HS, vitesse CPUInternet sur les portables
Des Thinkpad a prix imbattables ?Vos pronostics pour les portables en été 2006 : D
Portables 1er prixassembleurs ordi portables
Portables avec écran mat en milieu de gamme ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lenovo Thinkpad X, T, R, W

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)